enquete 30/07/2009 à 13h09

Pourquoi mange-t-on si mal et cher à Roissy ?

Sarah Masson | Journaliste

« Pourquoi mange-t-on si mal et cher à Roissy ? », s’est récemment demandé un membre de Rue89. Une fois passée la zone de contrôle, les enseignes à bas coût disparaissent pour laisser la place à un quasi monopole. Pourquoi est-il impossible d’y manger un sandwich correct pour moins de 10 euros ? Là où à Madrid, New York, Berlin... on trouve des McDonalds ou autres enseignes. Eco89 s’est attelé à cette enquête de fond.


Le terminal 2E de l’aéroport de Roissy (Charles Platiau/Reuters)

Difficile, en cette période de vacances, d’obtenir la moindre information sur ce qui, au fil de cette enquête, apparaît comme un sujet sensible :

« Pas du tout ! , se défend le service com d’Aéroports de Paris (ADP), il y a une très grande diversité des enseignes, aussi bien dans la zone publique que dans la zone réservée. De toutes façons, comme nous sommes une entreprise où l’Etat est encore actionnaire, tout est transparent. »

Un problème de segmentation

En regardant de près l’architecture des différents terminaux sur le site d’ADP, on comprend que c’est d’abord une question de segmentation. Comme peut s’en vanter ADP, sur l’ensemble de l’aéroport de Roissy il y a beaucoup de « points de vente » différents.

Mais une fois entré dans un terminal et franchi le contrôle de sureté, il ne reste plus qu’une ou deux enseignes, qui vendent généralement les mêmes produits au même prix. C’est notamment le cas des terminaux 2E et 2F, les plus récents et les plus utilisés.

C’est le principal problème : dans la plupart des aéroports internationaux modernes, les passagers en transit ou en attente de leur vol peuvent circuler d’un terminal à l’autre. A Roissy, cinquième aéroport du monde en termes de passagers, les espaces sont verrouillés.

Voilà pourquoi on ne peut pas profiter de la diversité des restaurants « pour tous les budgets ». Sur le terminal 2F , la zone est même séparée en deux ports d’embarquement. Si vous partez de la porte F21 à F36, vous profiterez des enseignes Paul, Illy et Exki. Mais si vous embarquez de la porte F41 à F56, vous ne trouverez qu’un Colombus café. Au terminal 2B également, seulement deux enseignes une fois passés les contrôles (voir le plan des terminaux).

Des loyers deux fois plus chers qu’en centre-ville

Mais au-delà de ce problème d’aménagement, à la différence des autres aéroports internationaux, une fois passée la zone de contrôle, on ne trouve plus de Mac Do, Pizza Hut ou Hippopotamus. Disparus, évacués !

Une porte-parole de la direction de Paul évoque des contrats sur sites concédés avec Elior, spécialiste de la restauration de concession dans les gares, les aéroports, les autoroutes et les lieux touristiques notamment.

Elior est un « assemblier », il exploite un portefeuille de marques (dont Paul, Quick, Exquis, Bert’s...) et établit des contrats de franchise très spécifiques. « On ne peut pas aller voir un aéroport et dire “je veux ouvrir”, cela ne se fait pas aussi simplement. » Elior partage le terrain avec SSP (Select service partner, une filiale du groupe Compass) et Relay en tant qu’exploitants des aéroports de Roissy et d’Orly.

Jacques Suart, directeur de la communication chez Elior vient éclairer notre lanterne :

« Un aéroport aujourd’hui est une entreprise privée (depuis 2005, Aéroports de Paris est passé du statut d’établissement public à celui de société anonyme NDLR). Elle fait donc des appels d’offres auxquels nous essayons de répondre de façon appropriée. Le cahier des charges est très précis (besoins en termes de flux, stratégie d’ADP...) »

La stratégie en effet semble bien rodée. Elle s’établit sur un contrat de concédant dont la redevance s’élève à « deux fois le montant d’un loyer en centre ville. C’est pourquoi les prix des consommations sont élevés », explique Jacques Suart.

Et il faut un certain standing pour faire partie de la « short list » des restaurants autorisés à passer la barrière de sécurité. Jacques Suart cite les enseignes installées dans la zone réservée : Bert’s, Piatto del gusto ou encore Expressamente Illy.

De plus, ce sont des baux de dix ans, donc l’attente peut-être longue.

Pressions et chantage

Ces pratiques sont analysées dans « Le lobbying est-il une imposture ? » d’Eric Eugène, professeur à l’université de Paris Dauphine. Selon son étude, dans ce monde, il y a tout un système de pressions et de chantage derrière tout ce qui est dit. Une responsable communication du secteur nous laisse entendre que la communication d’ADP est bien connue pour être une des plus verrouillées.

Selon Eric Eugène, il y a connivence entre les entreprises de restauration et ADP. L’aéroport ferait en sorte de décourager les restaurants bon marché de s’installer. C’est une question d’image. ADP veut donner l’impression que l’avion reste le moyen de transport de luxe. Donc son environnement est aussi plus « select ».

Un Mac Do serait fâcheux pour l’image d’ADP. De toutes façons, Mac Do ou Quick n’iront pas se plaindre d’être victimes de comportements déloyaux. Cela pourrait se retourner contre eux. Chez « Mac Do France », qui rappelle que deux de ses établissements sont installés dans la zone publique de Roissy, sous contrat avec la société SCP, on précise avec précaution :

« On entre dans des détails de stratégie de développement. On ne peut pas s’exprimer sur ces sujets sans avoir vu avec [ADP] quelle est leur politique dans ce domaine. »

Toujours selon le livre d’Eric Eugène, même si ces opérations sont légales, cela ressemble fort à des accords tacites. Et ADP n’est qu’une infime partie de ce qu’il dénonce comme « un système vérolé dans son ensemble ».

Conclusion du service de presse d’ADP :

« Il y a des points de vente pour tous les budgets dans les zones réservées de nos terminaux. Par exemple, on peut y trouver un supermarché Casino. Les Mac Do sont très appréciés par les passagers mais également par les accompagnants (personnes qui attendent ou accompagnent les passagers) et par le personnel de la plateforme (qui n’a pas forcément accès à la zone réservée). D’où sa localisation en zone publique. »

La haute autorité de la concurrence dit n’avoir « jamais entendu parler » de manque de concurrence dans les services de restauration dans les aéroports parisiens. En revanche, le 15 décembre 1998, ADP s’était vu
infliger une amende de 500 000 francs pour ses pratiques dans le
secteur de l’hôtellerie à la périphérie des aéroports (voir la décision de la haute autorité de la concurrence).

Photo : le terminal 2E de l’aéroport de Roissy (Charles Platiau/Reuters)

  • 72894 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 14h03 le 30/07/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Ce qui prouve bien que l’argument du loyer est complètement pipo. Un loyer double et des prix normaux ne poseraient aucun problème de rentabilité dans une zone internationale d’aéroport : on y mange à toute heure et tous les jours de la semaine. Sur Paris certaines zones sont plus actives la semaine ou le week end et ont pas mal d’heures creuses...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Iv
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 14h27 le 30/07/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ...l’argument du loyer est complètement pipo... »

      ► Oui et non..
      Le prix d’un article proposé à la vente, en économie de marché, ne dépend pas de son coût de revient,
      mais du souci d’un bénéfice maximum :
      Plus l’article est cher, plus il rapporte, mais moins on en vend.
      Plus il est bon marché, moins il rapporte, mais plus on en vend.

      Le prix se situe simplement au sommet de la courbe avec prix en abcisse et bénéfices en ordonnées.

      Il intègre le comportement des consommateurs.

      Si un prix s’affiche à 10 euros, c’est simplement que l’on trouve de nombreux consommateur prets à débourser 10 euros

      Il intègre aussi le fait que compte tenu des coûts pour l’entreprise, le fait de le passer à 9 euros, génèrerait un surplus de vente qui ne compenserait pas la baisse du bénéfice par produit vendu.

      En résumé, 3 paramêtres influent sur le prix :
      - le comportement du consommateur (ça nous donne un prix plafond)
      - les prix fixes de fonctionnement
      - le prix de revient du produit vendu en plus (ça nous donne un prix plancher)
      entre prix plancher et prix plafond, le commerçant choisi en principe le prix qui génère un bénéfice maximum.
      Souvent, ce choix se fait par tatonnement et essais empiriques.

       
      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à Pierrrrre
        Buveur
        • Posté à 17h34 le 30/07/2009
        • Internaute 42390
          Buveur

        Plus l’article est cher, plus il rapporte, mais moins on en vend.
        Plus il est bon marché, moins il rapporte, mais plus on en vend.

        Pas vrai pour Krug Clos d’Ambonnay.

        (excusez-moi pour le clin d’oeil) ; -)

        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Fraise des Bois-
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 19h09 le 30/07/2009
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Krug Clos d’Ambonnay. »

          ► J’avoue avoir du googoliser pour savoir ce que c’était..
          Moi, à part le jus d’orange....

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à Pierrrrre
            Buveur
            • Posté à 18h07 le 31/07/2009
            • Internaute 42390
              Buveur

            Il y a surement autant de vitamines dans un verre de Champ’ que dans un verre de jus d’orange... mais je prefere le champ’.

      3 autres commentaires
  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 14h23 le 30/07/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    ...

    pour ma part je confectionne moi même mes sandwiches :

    la veille un petit tour au magasin : hop hop ! ! ! chips, paté, poulet tex mex, maroilles, bananes, esquimaux, crémant d’Alsace, mais le tout en bonne dose (j’en revends dans le zinc ! !) le pain est gratos ! ! !

    ...

    et je pique les revues, les savons, les lingettes, et parfois je prends un bain dans les toilettes ! ! !

    ...

    • Pseudo
      Pseudo répond à coinpomme
      Enfin libre : -)
      • Posté à 15h03 le 30/07/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Pourquoi j’ai comme un poids sur l’estomac tout à coup ? : -))

    • zazachavez
      zazachavez répond à coinpomme
      • Posté à 20h17 le 30/07/2009
      • Internaute 83209

      Merci pour ton post, j’ai réalisé, grâce à toi, que je n’étais pas sur M6 mais sur rue89 ...
      Sincèrement,
       ; -))

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 10h12 le 31/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    S’il n’y avait pas d’imbéciles ou de gens pour qui les €uros ne comptent pas, leurs sandwich leur resterait sur le râble...

    ° C’est aussi simple que cela : votre post est excellent !
    - Ce sont en effet les clients eux même qui font et défont les prix !

    • leo s
      leo s répond à Yvon le Zébulon
      (...)
      • Posté à 19h44 le 31/07/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      en effet
      il y a belle lurette que je ne vais plus à la pompe à essence

  • extralucide
    extralucide
    retraite
    • Posté à 13h36 le 30/07/2009
    • Internaute 65689
      retraite

    Franchement, cet article m’intéresse au plus haut point. Ca, c’est du journalisme d’investigation. Au fait, Rue 89 vous a-t-il remboursé le sandwich ? Ca me turlupine

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 13h41 le 30/07/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Suggestions d’articles de fond pour occuper l’été de la rédac’ de Rue89 :

    - Ou manger les meilleures frites durant vos vacances ?
    - Quel prénom pour le futur bébé de Jean Sarkozy ?
    - Martine Aubry et BHL sont-ils fâchés à mort ?
    - Jean-Marie Bigard finira-t-il comme Dieudonné ?
    - Chic, c’est l’été à Paris et y a plein de Vélib !

  • AC-89-
    • Posté à 13h50 le 30/07/2009
    • Internaute 39476

    Cet article est sponsorié par Mac Do !
    Si pour vous ces mangeoires sont des restaurants et que vous comptez sur eux pour améliorer la qualité de la restauration aéroportuaire je vous plains.
    Pour ma part je félicite ADP d’empêcher ces gargotes de venir empuantir Roissy.

    • puresonic
      puresonic répond à AC-89-
      Contempteur irascible
      • Posté à 15h09 le 30/07/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      ben oui.....quand on connait la pub c’est moins rigolo (ou plus...)

    • alberich
      alberich répond à AC-89-
      fumiste
      • Posté à 21h55 le 30/07/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Libre à vous de penser que les sandwiches et autres panini infâmes que l’on vous sert dans les aérogares valent mieux qu’un hamburger de chez Macdo.

      AMHA ça se tient.

  • XavXav
    • Posté à 13h50 le 30/07/2009
    • Internaute 28444

    Vous pouvez faire le même sur les accès internet..

    A Amsterdam, café internet dans l’aéroport au tarif « ville ».
    A Madrid Barajas, wifi au tarif « ville ».

    A paris roissy T1, une borne d’accès à un tarif prohibitif.

    Le principal problème que je vois à l’affaire, c’est que ça rend Roissy très peu attrayant vu de l’étranger, et quitte à prendre l’avion quelque part pour un vol international, mieux vaut le prendre à Barajas ou Londres qu’à Paris.

    • langue-rouge
      langue-rouge répond à XavXav
      travailleur social
      • Posté à 13h21 le 31/07/2009
      • Internaute 50270
        travailleur social

      « Le principal problème que je vois à l’affaire, c’est que ça rend Roissy très peu attrayant vu de l’étranger, et quitte à prendre l’avion quelque part pour un vol international, mieux vaut le prendre à Barajas ou Londres qu’à Paris. »

      En même temps, Paris ne cesse de gagner des parts de marché.
      CDG est maintenant le 5ème aéroport en terme de passagers et a tendance à rattrapper Londres et distance des aéroports comme Francfort ou Barajas.
      Pourquoi changeraient-ils leurs habitudes ?

      Et puis franchement depuis quand les enseignes dans un aéroport jouent-elles un rôle important dans le choix d’un aéroport de transit ou même de départ ?

    • leo s
      leo s répond à XavXav
      (...)
      • Posté à 12h44 le 01/08/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      votre mode de vie semble gros producteur de co2

  • grimberto
    • Posté à 13h50 le 30/07/2009
    • Internaute 30168

    Il y a un a un autre problème - scandale.
    Vécu chez Paul, et avant les terminaux : le pain au chocolat au prix double, mais aussi absolument dégeulasse. Donc un Paul dans une gare, c’est cher mais bon, alors que dans un aéroport c’est le double pour une qualité infecte. Et la vendeuse m’a confirmé la chose comme voulue.

  • LJ
    LJ
    Vache a lait
    • Posté à 15h03 le 30/07/2009
    • Internaute 51374
      Vache a lait

    Bonjour,

    Vous dites en preambule « Pourquoi est-il impossible d’y manger un sandwich correct pour moins de 10 euros ? ».

    Alors soit on ne parle pas du meme aeroport soit vous exagerez legerement la chose. Et je dis ca vraiment a contre coeur, CDG etant un des aeroports les moins chers a mon coeur ;)

    Mais, de maniere generale, c’est vrai que le choix est limite et tres cher (de la a dire « pas de bon sandwich pour moins de 10 euros »...). Mais, figurez vous que c’est pas forcement mieux dans les autres aeroports. A Frankfurt, 1 petit panini + 1bouteille eau 25cc, c’est 8 € par exemple. Et c’est pas de la cuisine de haut vol.

    Par ailleurs, un Mc Do n’est pas forcement ce que j’attends dans un aeroport. On mange assez de junk quand on voyage. Rares sont les aeroports ou l’on trouve des stands jus de fruit, salade de fruit, trucs un peu sain... A se demander pourquoi...

    Je rajoute aussi que, si vous ne pouvez pas passer d’eau en zone reservee, rien ne vous interdit d’acheter en zone public voir meme (attention les yeux) d’amener vos propes encas avec vous...

    Bref, c’est clair que dans les aeoports c’est cher mais il y aura toujours des gens qui, une fois la securite passee, se ruront pour boire une Heineken a 5€ et manger un sandwich club a 6€... Et ca, c’est pas qu’a CDG.

  • Quality street
    Quality street
    à l'ouest, bien trop à l'ouest
    • Posté à 13h58 le 30/07/2009
    • Internaute 68255
      à l'ouest, bien trop à l'ouest

    Pour moi, l’argument du prix du loyer pour justifier des tarifs 2 fois plus élevé qu’ailleurs est fallacieux.

    Accepter un tel argument serait considérer que la seule charge du restaurateur est le montant du loyer ce qui est faux. Les salaires représentent la plus grande charge pour tout employeur et ça m’étonnerait grandement qu’à l’aéroport ils payent leurs salariés deux fois plus qu’ailleurs...

    Comme le dit Pierrrrre, si les tarifs sont si importants c’est qu’il y a des gens pour payer un tel prix.

    Il ne sert à rien de chercher une quelconque excuse, si les tarifs sont si important c’est qu’ils suivent le principe de l’offre et de la demande.

    Après, il est vrai que si on multipliait les baux par 2 les prix devraient en principe baisser mais on peut aussi s’attendre à ce qu’ils s’entendent sur les prix (ce qui est le plus probable dans de tels lieux).

    En définitive, ça ne sert à rien de se poser la question de savoir pourquoi les prix sont aussi important car de toute façon, on ne trouvera jamais meilleure raison que le pigeon qui se laisse plumer.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h01 le 30/07/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ► Pour prendre lee contre-pied de certaines remarques désobligeantes sur la pertinance de cet article, je le trouve tout à fait justifié :

    Il souligne à mon sens des aspects d’une politique commerciale révélatrice du comportement des consommateurs que nous sommes.

    Il souligne le souci d’Aéroport de Paris de présenter un environnement d’un certain standing,
    à destination de consommateurs qui sont sensibles à ce standing.

    C’est un peu comme pour le vert pomme des pare-chocs intégrés de la dernière Peugeot à la mode... c’est d’un classe, et tant pis si ils sont chers et inchangeables, plus destinés à plaire à madame qu’à parer les chocs.

    • LJ
      LJ répond à Pierrrrre
      Vache a lait
      • Posté à 15h25 le 30/07/2009
      • Internaute 51374
        Vache a lait

      Je pense que « le souci d’Aéroport de Paris de présenter un environnement d’un certain standing », ca me semble etre un pipo sans nom pour justifier des prix qui ne le sont pas (hormis le fait que tant qu’il y a des pigeons, il y a des plumeurs et que les gens sont libres de fixer les prix qu’ils veulent). CDG n’est pas vraiment au top du standing, que ce soit restauration, services et autres. Donc je ne bois pas cette explication.

      Je trouve cet article instructif mais, au final, on ne sait toujours pas pourquoi c’est si cher :) le cout du loyer x 2 n’aura pas un impact si fort sur le prix final...

      LJ

    • zazachavez
      zazachavez répond à Pierrrrre
      • Posté à 20h24 le 30/07/2009
      • Internaute 83209

      Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ..... Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz......
      c’est fou d’être à ce point bling bling ....

      Quelle Rollex portez vous ?

      je déconne
       : -)

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Pierrrrre
      fasciné
      • Posté à 20h59 le 30/07/2009
      • Internaute 29635
        fasciné

      Z’êtes vraiment un as vous !
      Perso, suis ni un trader ni un geek. Que les sanwiches ou les connections wifii soient trop chères je m’en tape. Je fais parti des pro qui n’en ont rien à foutre. Un genre de clientéle de base. Ce que je suis depuis 90.
      Par contre, il ya un truc que je trouve extraordinaire, et à ce niveau j’appelle à commentaires.
      Mexplique. Je voyage peu depuis 5-6 ans.
      Je trouve quand même extraordinaire la fréquence de mes ballades en cars à Roissy, concernant mes vols AF.
      Mon sentiment est que si on veut faire du car on prend AF sur leur HUB à Paris. J’ai quand même l’impression que sur les longs courriers, prendre un AF à Paris c’est la garantie de se gauler du car pendant un quart d’heure, histoire de compter les lapins qui traînent sur la piste ? ?
      APPel à témoignage.

      PS : Quand je dis que je voyage peu, j’ai quand même des bases de comparaison. Je prends quand même le zinc plusieurs fois par an.

  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 14h02 le 30/07/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    çà ne me viendrai pas à l’esprit d’acheter mon casse-dalle à plus de 10 euro
    et puis j’ai mes réserves sur moi, alors ....

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à virginie78
      et pas que du chocolat
      • Posté à 14h21 le 30/07/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      J’adore les gens comme vous qui prévoient tout d’avance.
      Ca doit être merveilleux de vivre avec vous : plus de soucis, ZEN !

    • tous_les_plaisirs
      tous_les_plaisirs répond à virginie78
      et pas que du chocolat
      • Posté à 16h16 le 30/07/2009
      • Internaute 73078
        et pas que du chocolat

      OK Sandy, je retire mon post sarcastique, j’avais mal interprété le « sur moi ».

      • virginie78
        virginie78 répond à tous_les_plaisirs
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)
        • Posté à 18h24 le 30/07/2009
        • Internaute 25883
          Éteignez votre TV et apprenez à (...)

        c’était en effet de l’auto-dérision en effet :)

        c’est difficile à rendre sur le oueb !

  • Ellington
    • Posté à 14h09 le 30/07/2009
    • Internaute 27898

    Ne pourriez-vous pas faire un petit effort de relecture ? Un simple correcteur orthographique révélerait les innombrables fautes dans votre article.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Ellington
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 14h24 le 30/07/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Innombrables, innombrables, n’exagérons rien. Je viens de le passer au correcteur d’orthographe, il y avait 5 fautes. Cinq de trop mais tout de même...

      • fdrebin
        fdrebin répond à Arnaud Aubron
        Dilettante doué
        • Posté à 14h47 le 30/07/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Et pourquoi pas embaucher un vrai secrétaire de rédaction plutôt que de confier cette tâche à un correcteur d’orthographe ?

      • Hugues Serraf
        Hugues Serraf répond à Arnaud Aubron
        Chroniqueur
        • Posté à 14h50 le 30/07/2009
        • Internaute 26641
          Chroniqueur

        Attention, il en reste au moins une dans le dernier paragraphe :

        « manque de concurence dans les services de restauration »

         
        • leo s
          leo s répond à Hugues Serraf
          (...)
          • Posté à 19h01 le 31/07/2009
          • Internaute 73621
            (...)

          passer du statut
          d’auteur
          à celui de
          choniqueur
          et enfin
          correcteur d’orthographe

          de quoi cela est-il le nom ?

          • leo s
            leo s répond à leo s
            (...)
            • Posté à 22h29 le 31/07/2009
            • Internaute 73621
              (...)

            decline and fall

            of course

        2 autres commentaires
      • einna
        einna répond à Arnaud Aubron
        • Posté à 17h19 le 30/07/2009
        • Internaute 6227

        Ne faites jamais confiance à un correcteur d’orthographe. Celui-ci est prévu pour corriger une grammaire simple : sujet, verbe- complément et déterminant-nom-adjectif. Tentez un peu de faire corriger un texte où vous aurez soigné le style, le correcteur sera perdu...

      • Fraise des Bois-
        Fraise des Bois- répond à Arnaud Aubron
        Buveur
        • Posté à 17h42 le 30/07/2009
        • Internaute 42390
          Buveur

        Desole mais je suis d’accord avec Ellington. En tant que journaliste, la moindre des choses serait d’avoir un article nickel et sans faute. Votre reponse prouve votre laxisme infini : c’est nul meme. « ah nan, 5 fautes vous exagerez, je me sers de l’ordi pour corriger etc ». C’est nul comme reponse.
        En toute amitie...

  • kiwis
    kiwis
    professionnel du sudoku
    • Posté à 14h14 le 30/07/2009
    • Internaute 86654
      professionnel du sudoku

    Malgré les autre commentaires, je remercie l’auteur pour ce sujet amusant et instructif en ce mois de juillet.

    Cela fait plaisir de voir un sujet qui sort des « un avion s’est écrasé,10 morts ; une maison vient de brûler ; etc).

    Encore merci.

  • federicoloco
    federicoloco
    tequila, sexo, marihuana.
    • Posté à 14h17 le 30/07/2009
    • Internaute 45072
      tequila, sexo, marihuana.

    Ça n’a pas grand chose à voir avec le fond de l’article mais à quand des douches dans les aéroports internationaux pur les passagers en transit ? ? ? Ça se fait à Tokyo, Osaka, Singapour,... pour seulement 5 dollars et c’est loin d’être un luxe ! ! !

    • inuit
      inuit répond à federicoloco
      grand nord
      • Posté à 15h37 le 30/07/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      seulement 5 dollars...
      vous, vous achetez les sandwichs à 10 euros, non ?

      • GrandMasterFanch
        GrandMasterFanch répond à inuit
        Passe partout
        • Posté à 19h52 le 30/07/2009
        • Internaute 84797
          Passe partout

        Vous ne seriez pas un tantinet radin, par hasard ? 5$ doit faire dans les 3,5 - 4 euros (il me semble). On est quand même loin des 10 euros, mais plutôt proche des prix pratiqués en ville... bien sur faut aussi voir la gueule du sandwich...

         
        • GrandMasterFanch
          GrandMasterFanch répond à GrandMasterFanch
          Passe partout
          • Posté à 20h33 le 30/07/2009
          • Internaute 84797
            Passe partout

          ok, on parle des douches... je sais pas ce que j’ai mais je me sens fatigué moi, je pense qu’une douche me réveillera.

        1 autres commentaires
      • federicoloco
        federicoloco répond à inuit
        tequila, sexo, marihuana.
        • Posté à 20h53 le 02/08/2009
        • Internaute 45072
          tequila, sexo, marihuana.

        Vous, vous n’avez jamais pris l’avion de votre vie sur de longues distances, non ?

    • sapsanyi
      sapsanyi répond à federicoloco
      • Posté à 12h14 le 31/07/2009
      • Internaute 11945

      Comme vous le dites ca se fait au japon et a Singap. Pour la France il faudra encore 50 ans si jamais ca se produit un jour ! Je crois sincerement que les francais ne pigent rien au marketing et sont en plus persuades qu’ils ont raison. ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
      Au sujet des sandwichs, je trouve la strategie de marketing nulle. On est au 21 eme siecle et y’a pas que les riches qui prennent l’avion. Si il y avait du choix entre differents standing ds la zone reservee, l’aeroport serait beaucoup attractif et mieux vu des etrangers, mais comme il s’agit d’un monopole, pourquoi se casser le c.. ? si tu moeurs d’envie d’avaler quelque chose il faut payer le prix fort.
      Same a l’aeroport de Pekin en contrat avec qui ? ? ? ?

  • Manu de la bas
    Manu de la bas
    Altermondialiste light
    • Posté à 14h31 le 30/07/2009
    • Internaute 44679
      Altermondialiste light

    Aux prévoyants qui préparent leurs sandwiches et amènent leur bouteille d’eau ou de soda ...
    En revenant chez moi, j’ai eu l’agréable surprise d’être prié par les messieurs de la douane, de me débarrasser de ma bouteille d’eau, ainsi que de ma bouteille de coca, d’orangina ... bref de toutes boissons... parait que c’est la loi... Idem pour le papa est ses 3 enfants en bas ages aprés moi ... et tout le monde en fait ...

    Au final, j’ai dû racheter une bouteille dans la zone sécurisée au prix de la zone Tarif no limits !
    Si c’est pas du braquage ça ? ? ?

    Pour info j’ai aussi testé l’eau des toilettes sans gros succès ...

    • Fraise des Bois-
      Fraise des Bois- répond à Manu de la bas
      Buveur
      • Posté à 17h45 le 30/07/2009
      • Internaute 42390
        Buveur

      eh ben la, je suis completement d’accord avec vous. C’est degueulasse : on doit payer sa flotte 2 fois plus cher une fois passee la barriere ou bien aller mendier de l’eau du robinet.

      Quand vous dites « braquage », je vous suis a 100%. Perso, je me sens pris en otage des le moment ou j’achete mon billet d’avion. Et pour moi le pire, c’est que je ne peux meme pas emporter une bouteille de vin ou de champ’...

      • Ishtar
        Ishtar répond à Fraise des Bois-
         ? ?
        • Posté à 19h18 le 30/07/2009
        • Internaute 26226
           ? ?

        Non seulement pris en otage mais en plus l’amabilité de tous ceux qu’on croise à Roissy comme à Orly,est détestable.On est loin de l’accueil dans les aéroports des années 80.Mais depuis il y a eu le 11 septembre qui n’a rien arrangé et le tourisme qui s’est beaucoup développé.
        On a toujours l’impression de déranger les employés, de l’enregistreur de bagages à celui qui vous passe les caisses pour franchir les contrôles.Sans compter les bagages qui ne doivent rien contenir de potentiellement « dangereux ! ! ! ».C’est une réelle corvée de prendre l’avion à tel point que quand le pays est à moins de 3000 km et en Europe,je pars en voiture.Mais je comprends ceux qui n’ont pas le temps et doivent prendre impérativement l’avion.

      • Manu de la bas
        Manu de la bas répond à Fraise des Bois-
        Altermondialiste light
        • Posté à 07h49 le 31/07/2009
        • Internaute 44679
          Altermondialiste light

        Si si si ! Tu peux emporter une bouteille ou plusieurs que tu auras acheté dans la zone sécurisée : o)

        La ou on voit bien que c’est commercial, c’est que ça ressemble exactement aux fouilles pour entrer dans un concert ou un festival ...
        Les bouteilles ne sont pas autorisées ...
        Le bilan est le même ... au niveau tarif ...

    • sapsanyi
      • Posté à 12h20 le 31/07/2009
      • Internaute 11945

      oui, l’explication qui m’a ete donnee a ce sujet est que certains liquides servent a fabriquer des bombes. donc on lutte contre les terroristes et au passge on plume les gentils voyageurs en leur vendant de l’eau a des prix hors du raisonnable. C’est tout benef !

  • anne92
    • Posté à 14h49 le 30/07/2009
    • Internaute 34348

    Article très intéressant...

    Peut-on se poser la même question qualité-prix de la nourriture pour les trains grandes lignes et TGV ? ? ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3