Polemique 30/07/2009 à 10h22

Quotas de chanson française à la radio : le CSA s'impatiente

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Récemment chargé du décompte des chansons françaises diffusées par les radios, TNS, choisi par le CSA, multiplie les erreurs.


Erreurs relevées par Yacast dans le décompte de TNS sur le site du CSA (DR)


David Alexandre Winter, ça vous dit quelque chose ? Déjà disque d’or, son titre « Oh Lady Mary » est sorti le 15 mai dernier, selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Belle progression, sauf que la ritournelle est un peu vieille : elle date en fait de 1969.

L’institut TNS Media Intelligence, chargé depuis février de vérifier les quotas de chansons française diffusées à la radio pour le compte de l’instante régulatrice, lui fournit depuis quantité de données erronées, comme celle-ci.

Parmi les titres classifiés dans la catégorie « nouvelles productions francophones » et sortis entre le 1er mars et le 31 mai 2009, on trouvait des tubes aussi frais que :

  • « Bye-Bye » (Ménélik, 1997)
  • « L’important c’est d’aimer » (Obispo, 1999)
  • « Raisonne » (Aston Villa, 1996)
  • « Rien n’est plus beau que l’amour » (Shake, 1977)
  • La scie grinçante « Encore une fois » (Sash, 1998).

Toutes ces nouveautés étaient listées sur le site du CSA jusqu’aux révélations du site Electronlibre.info, lundi. A l’inverse, des titres vraiment nouveaux étaient totalement absents du tableau, comme « Berlin » de Christophe Willem (un des plus vendus et diffusés ces derniers mois...), ou « Juste un peu d’affection » d’Ophélie Winter (oui oui, la fille de David Alexandre, vous suivez ?)

Pour le concurrent Yacast, 40% des relevés de TNS sont faux

Selon l’institut Yacast, qui a publié une étude sobrement intitulée « Nouvelles productions francophones : vérification des relevés communiqués par TNS », « près de 40% des titres figurant sur la liste des NPF publiés par TNS sont faux » :

« Autre erreur majeure relevée au sein de la liste TNS, des titres majoritairement chantés en anglais sont considérés comme Nouvelles Productions Francophones. »

L’ensemble est plutôt embarrassant, quand on se souvient que le CSA contrôle le respect des quotas de musique francophone diffusée sur les radios et télés... Selon nos informations, plusieurs radios ont été mises en garde en raison de ces faux relevés.

Le CSA, qui est en train de vérifier une à une toutes les données, confirme, et indique que ces mises en gardes seront « évidemment annulées » si elles sont basées sur des erreurs :

« Les mises en garde, qui précèdent les mises en demeure et les sanctions, n’ont aucune valeur juridique. En l’occurrence, cela ne concerne que deux ou trois radios tout au plus. »

Pas plus de précisions pour l’instant.

« Quatre mois de données erronées, ce n’est pas rien ! »

Derrière la bombinette lancée -dans une étude interne- par Yacast, on trouve une rivalité entre deux concurrents sur le marché de la pige publicitaire.

A l’occasion d’un appel d’offres, début 2009, TNS a chipé le marché officiel des relevés de quotas radiophoniques de musique francophone, que Yacast assurait depuis six ans.

Ali Mouhoub, directeur de la pige musicale (la comptabilisation du nombre de titres) chez Yacast, ne mâche pas ses mots :

« Ils ont manqué de précision, on est face à de l’incompétence. Nous, en six ans, nous n’avons pas eu une seule contestation. Sur la base de nos données, certaines radios ont été mises en demeure, et d’autres sanctionnées.

Quatre mois de données erronées, ce n’est pas rien ! Heureusement, nous sommes intervenus avant toute mise en demeure. Mais la suspicion continuera à planer, il n’y a pas de place pour l’amateurisme. »

Le CSA donne quinze jours à TNS pour transmettre des données « fiables et exhaustives »

Le directeur des systèmes d’information de TNS Media Intelligence, Denis Gaucher, répond majestueusement :

« Notre concurrent est très déçu, mais c’est la loi du marché, ils ont perdu ce contrat. »

Sur le fond, il réfute totalement l’« interprétation » des données faite par Yacast :

« Ils ont fait des conclusions un peu hâtives, ce n’est pas joli-joli de leur part. C’est vrai qu’il y a quelques petites erreurs dans la liste des NPF, mais ce n’est pas cette liste qui nous sert à calculer les quotas. Pourquoi nous la transmettons au CSA ? Juste pour information. »

Réponse très sèche du gendarme de l’audiovisuel, sur ce dernier point :

« Ils sont supposés nous fournir des données fiables et définitives. Là, pour les NPF, ce n’est pas le cas : les chiffres sont faux. Nous leur avons envoyé une mise en demeure. Ils ont quinze jours pour nous transmettre des données fiables et exhaustives, sous peine de résiliation du marché. »

  • 20834 visites
  • 107 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Patrick Guergnon
    • Posté à 11h38 le 30/07/2009
    • Internaute 10669

    En ce qui concerne le CSA, ce sont les TV et les radios qui fournissent elles-mêmes les chiffres :

    « Le CSA procède en effet au relevé des temps d’intervention des personnalités politiques dans les services de télévision nationale. En ce qui concerne les télévisions locales, les programmes régionaux des télévisions nationales et les radios et les chaînes distribuées par le câble, ces services sont tenus de communiquer au CSA, systématiquement ou à sa demande, les relevés des temps d’intervention qu’ils ont établis. Le CSA se réserve la possibilité de procéder à des contrôles par sondage. »

    Lien

    • djsebx
      djsebx répond à Patrick Guergnon
      Salarié
      • Posté à 12h01 le 30/07/2009
      • Internaute 84790
        Salarié

      Dans le cadre de la loi Hadopi, c’est Extélia qui a remporté l’appel d’offres pour relever les IP, gérer les emails et courriers aux téléchargeurs illégaux, vérifier et lever les suspensions d’abonnements Internet etc.. Une filiale de La Poste ! Plus qu’un Service Public ce groupe, c’est un « Cerf Vice Pue Pique ».

  • swingmachine
    swingmachine
    Smoking class hero
    • Posté à 11h11 le 30/07/2009
    • Internaute 82571
      Smoking class hero

    Un quota qui serait drôlement bien, c’est d’avoir au moins 40% de titres qui ne soient pas de la daube !

    • solstice
      solstice répond à swingmachine
      pigiste
      • Posté à 12h09 le 30/07/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Archi d’accord, si la « chanson française » est fournie par les reprises foireuses de la TV-réalité en chanson, on va plus écouter la radio, c’est sûr !

      • Lurker
        Lurker répond à solstice
        Neant
        • Posté à 14h41 le 30/07/2009
        • Internaute 43564
          Neant

        Détrompez vous. Ces reprises foireuses se vendent très bien, elles sont d’ailleurs *conçues* pour ça. Écoutez un peu NRJ ou Fun, ou Skyrock. Enfin, « écoutez », façon de parler.

      • yan
        yan répond à solstice
        loin
        • Posté à 19h39 le 30/07/2009
        • Internaute 9191
          loin

        Radio Néo pour écouter de la bonne zic française.
        Des bons groupes français il en existe des dizaines ! ! ! !

         
        • tartampion
          tartampion répond à yan
          citoyen lambda
          • Posté à 11h02 le 31/07/2009
          • Internaute 54062
            citoyen lambda

          oui,mais trés souvent ces bons groupes ne passent pas à la radio.Sinon,je me demande si ces quotas servent vraiment à quelque chose.

        1 autres commentaires
    • coinpomme
      coinpomme répond à swingmachine
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 14h10 le 30/07/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      ...
      donc nous n’aurions droit qu’à

      johnny haliday
      enrico macias
      mireille mathieu
      barbelivien
      dalida
      bruni
      pascal sevran
      line renaud
      lorie
      frederique francois

      et si on est bien sage ils choisiront un de leur pote pendant les soirées ou les émissions auxquelles ils participeront.

      ................................ vivement le quota ! ! !

      • Mandoline
        Mandoline répond à coinpomme
        demain peut-être...
        • Posté à 14h30 le 30/07/2009
        • Internaute 69328
          demain peut-être...

        Tu rajoutes :
        Cali
        Bénabar
        Calogero
        Olivia Ruiz
        Jennifer
        Julien Doré

        La même daube, la même m.... en plus jeune !

         
        • tartampion
          tartampion répond à Mandoline
          citoyen lambda
          • Posté à 11h03 le 31/07/2009
          • Internaute 54062
            citoyen lambda

          Tout à fait,les radios preferrent trés souvent passer de la daube.

        1 autres commentaires
      • swingmachine
        swingmachine répond à coinpomme
        Smoking class hero
        • Posté à 14h59 le 30/07/2009
        • Internaute 82571
          Smoking class hero

        Avec une telle programmation, et au contraire de l’expression populaire, je préfère être sourd que d’entendre ça !

      • tweesty
        tweesty répond à coinpomme
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 15h34 le 30/07/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Enfin, j’en connais au moins 2 dans le lot qui, pour des raisons d’ordre technique compréhensibles, vont avoir du mal à chanter en direct...

         
        • swingmachine
          swingmachine répond à tweesty
          Smoking class hero
          • Posté à 17h22 le 30/07/2009
          • Internaute 82571
            Smoking class hero

          Au hasard :

          On me dit que ma voix ne donne plus grand chose
          Qu’elle s’est éteinte un jour sans qu’on me révèle la cause
          On me dit que mes cordes vocales vont périmer bientôt
          Qu’au téléphone les gens me disent « allo... allo ? »
          (refrain)
          Pourtant quelqu’un m’a dit
          Qu’on m’entendait encore
          C’est quelqu’un qui m’a dit qu’on m’entendait encore
          Et si je chantais plus fort ?

        1 autres commentaires
    • yan
      yan répond à swingmachine
      loin
      • Posté à 19h37 le 30/07/2009
      • Internaute 9191
        loin

      Tu écoutes quoi comme radio ? ? ?

  • eldred
    eldred
    nrv
    • Posté à 11h18 le 30/07/2009
    • Internaute 83822
      nrv

    Ah ben heureusement que ça ne peut pas arriver quand l’hadopi sera mise en place sinon il pourrait y avoir des coupures d’accès à internet abusives...

    • citrouille
      citrouille répond à eldred
      gerboulade permanente
      • Posté à 16h12 le 30/07/2009
      • Internaute 33365
        gerboulade permanente

      Eh ben, le lapin bleu, t’as un clope dans le bec ? Si le CSA voit ça, t’es viré !

      • eldred
        eldred répond à citrouille
        nrv
        • Posté à 10h09 le 31/07/2009
        • Internaute 83822
          nrv

        Je compte sur l’institut TNS Media Intelligence pour leur dire que je ne fume pas, hé hé

  • Hisoka
    Hisoka
    nananère !
    • Posté à 11h19 le 30/07/2009
    • Internaute 52726
      nananère !

    Serait ce possible que le CSA jette un oeil sur certaines publicités,le nouveau BVP laissant passer des trucs incroyable (tout comme l’ancien) ?

  • Sylap
    Sylap
    Citoyen
    • Posté à 11h40 le 30/07/2009
    • Internaute 40810
      Citoyen

    mouais ben la radio ça n’existe plus de toute façon, au mieux de temps en temps une chanson entre deux plages de pubs

    et puis les nouvelles productions françaises n’auraient pas vraiment de problème de diffusion si elles étaient bonnes, si ?

    et puis d’un autre côté on a des français qui font des choses super bien sans jamais (ou peu) diffuser en radio (les têtes raides au hasard)...

    allez comprendre

    • inuit
      inuit répond à Sylap
      grand nord
      • Posté à 12h42 le 30/07/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      il suffit de chercher un peu et ne pas se cantonner à ce qu’on vous propose (impose)
      Lien
      bourges 100.00 ; paris 95.20 ; toulouse 94.80
      et soutenez-les pour qu’ils aient une fréquence nationale
      et sans pub
      60 % de chanson française pour les amateurs

      pour les problèmes de diffusion, vous avez la naïveté de penser sue c’est le meilleur qui est diffusé en télé et radio ? ? ?

      allez au concert, fouillez, cherchez, il y a des perles partout et dans tous les styles

  • shillom
    • Posté à 11h42 le 30/07/2009
    • Internaute 22134

    Rien que l’inversion artiste/titre est suffisamment cocasse pour mettre en valeur le sérieux de l’analyse. L’artiste « Bye-bye » est forcément tout nouveau, avec son titre phare « Menelik »....

  • djsebx
    djsebx
    Salarié
    • Posté à 11h55 le 30/07/2009
    • Internaute 84790
      Salarié

    Personnellement je me suis résigné : en voiture, j’ai remplacé l’autoradio par un distributeur de soupe, au moins là çà a du goût.

  • Columbine
    Columbine
    Voyageuse
    • Posté à 11h56 le 30/07/2009
    • Internaute 78955
      Voyageuse

    un vrai film d’espionnage anglais cette histoire :
    james retrouvera surement la taupe qui bosse chez TNS pour le compte de Yacast.

    • Sid_Mo
      Sid_Mo répond à Columbine
      Cadre dirigeant de PME
      • Posté à 12h21 le 30/07/2009
      • Internaute 59795
        Cadre dirigeant de PME

      Pas forcément besoin d’une taupe. Vu que c’est publié en ligne, il a suffit qu’ils attendent un peu, constatent l’erreur, préviennent poliment oralement et qu’on leur autorise à faire fuiter un résultat écrit. Le dernier paragraphe est très clair sur le risque qu’a TNS désormais dans l’histoire...

      Les gens de Yacast semblent connaître leur métier et ils savent donc qu’il y a des risques méthodologiques et techniques. Le coup de pied de l’âne est excellent. Là où il y aura soupçon d’espionnage ou de malversation c’est si TNS ne peut corriger le tir faute de données fiables (détruites par exemple)... Ou alors, c’est qu’ils sont VRAIMENT mauvais !

  • penabranca
    • Posté à 12h03 le 30/07/2009
    • Internaute 62583

    Question à ceux qui savent.
    Existe-t-il d’autres pays au monde qui pratiquent ce protectionnisme culturel ? (mis à part la corée et autres démocraties populaires)
    Aux USA par exemple ? des quotas en radio ?

    • shillom
      shillom répond à penabranca
      • Posté à 12h11 le 30/07/2009
      • Internaute 22134

      En attendant ces quotas ont sauvé la production musicale francophone.

      • penabranca
        penabranca répond à shillom
        • Posté à 12h32 le 30/07/2009
        • Internaute 62583

        J’adore quand le libéralisme découvre les vertus du communisme.
        Et si on laissait la qualité s’imposer toute seule comme une grande ? au mérite
        Ma préférence à moi, comme le chante julien clerc, c’est un morceau que j’aime. Ma préférence nationale, comme le chante l’industrie du show bizz, c’est un morceau de choix dans l’argumentaire des partisans de l’immigration choisie.
        Un mauvais réflexe.

         
        • shillom
          shillom répond à penabranca
          • Posté à 16h39 le 30/07/2009
          • Internaute 22134

          Regardez le nombre de groupes français engagés qui ont réussi à percer au cours des années 90-2000, regardez le rap des années 90, engagé lui aussi, bref je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre discours finissant par l’immigration choisie.
          Quant à la qualité, j’ai beau être partisan je n’y crois pas trop. Si on ne force pas la main aux businessmen, ils se contentent trop de ce qui va générer de l’argent facile.

          • penabranca
            penabranca répond à shillom
            • Posté à 18h26 le 30/07/2009
            • Internaute 62583

            On fait à peu de chose près le même constat. Il faut aider les régionaux de l’étape et forcer un peu les radios à un mieux disant culturel.
            On diverge sur la méthode par contre.
            Je suis un indécrotable darwinniste adepte de la sélection naturelle.
            J’apprécie quand même les initiatives de protection des espèces fragiles en danger d’extinction, donc votre point de vue m’est sympathique.
            Au fait ? on parle bien de la même chose ? « faire de la musique »..pas « faire de l’argent » avec de la musique ?

            * « immigration choisie » en rapport avec le reflexe de protectionisme aux frontières.

            • shillom
              shillom répond à penabranca
              • Posté à 09h49 le 31/07/2009
              • Internaute 22134

              Effectivement je parle bien de faire de la musique, de maintenir une créativité musicale, tant qu’à faire indépendante. Je suis bien loin de me préoccuper du business qui tourne autour.

              • penabranca
                penabranca répond à shillom
                • Posté à 11h29 le 31/07/2009
                • Internaute 62583

                Les radios libres étaient pour ma part, la meilleure solution...mais bon ! l’argent a eu raison de cet espace de liberté créative.

        4 autres commentaires
      • Òmi
        Òmi répond à shillom
        Locuteur minorisé
        • Posté à 14h11 le 30/07/2009
        • Internaute 39629
          Locuteur minorisé

        Les quotas enterrent surtout les productions musicales en langues régionales ! Basque, breton, occitan, alsacien, corse .... interdits de radios pour cause de subventions basées sur les quotas ! !

         
        • shillom
          shillom répond à Òmi
          • Posté à 15h18 le 30/07/2009
          • Internaute 22134

          Là dessus c’est très probable, et c’est très dommage en effet.

        1 autres commentaires
      • Mandoline
        Mandoline répond à shillom
        demain peut-être...
        • Posté à 14h32 le 30/07/2009
        • Internaute 69328
          demain peut-être...

        Non, les quotas ont engraissé le compte de banque de Pascal Négre !

         
        • shillom
          shillom répond à Mandoline
          • Posté à 15h32 le 30/07/2009
          • Internaute 22134

          Le compte en banque de PN est alimenté par Universal France, à l’époque PolyGram Musique.

          From wikipedia :
          « Pascal Nègre a découvert les artistes Khaled, Zebda et no one is innocent. Il a participé très activement au développement des carrières d’Alain Bashung, Stéphan Eicher, Bernard Lavilliers, Noir Désir, Zazie et Florent Pagny. »

          Mince des nouveaux et des anciens, et pas que des mauvais dites !

          « Il est l’interlocuteur privilégié de Mylène Farmer, Michel Polnareff, Michel Sardou, Lara Fabian, Vanessa Paradis, Eddy Mitchell... »

          Bouh c’est vieux donc c’est sale ?

          « Il a eu le privilège de travailler sur le dernier album de Barbara et il est l’instigateur de 1,2,3 soleils, le concert événement regroupant Faudel, Khaled et Rachid Taha. »

          Mais mince il importe des couleurs musicales africaines en France, quel salaud !

          « Il supervise pour le territoire français les carrières d’Elton John, U2, Eminem, Diana Krall, Andrea Bocelli, Sting, Lionel Richie... »

          Et fermé sur la musique américaine, la boucle est bouclée.

          Bref, je vois pas le rapport entre quotas et Pascal Nègre, pourriez-vous argumenter ?

        1 autres commentaires
      • citrouille
        citrouille répond à shillom
        gerboulade permanente
        • Posté à 16h16 le 30/07/2009
        • Internaute 33365
          gerboulade permanente

        Ah mais non les pirates ont ruiné la prod de CD !

         
        • shillom
          shillom répond à citrouille
          • Posté à 16h41 le 30/07/2009
          • Internaute 22134

          Les pirates n’ont rien ruiné, c’est tous ceux qui téléchargent et n’achètent pas qui ont tué l’industrie du disque. Selon les majors en tout cas, mais ce n’est pas mon opinion, sachant que les plus grands téléchargeurs sont aussi les plus grands acheteurs. Mais on ne va pas refaire le débat hadopi ici, je ne crois pas que ce soit le sujet.

    • Ourse polaire
      Ourse polaire répond à penabranca
      que reste-t-il de ma banquise
      • Posté à 12h17 le 30/07/2009
      • Internaute 78763
        que reste-t-il de ma banquise

      des quotas aux USA ? pas pour veiller à une invasion de chansons françaises en tout cas :) ! ! ! !

    • Sid_Mo
      Sid_Mo répond à penabranca
      Cadre dirigeant de PME
      • Posté à 12h27 le 30/07/2009
      • Internaute 59795
        Cadre dirigeant de PME

      Pas à ma connaissance.

      Mais les quotas ne sont pas mauvais en tant que tel. Pour reprendre ce que disent d’autres riverains, ça a permis d’éviter une destruction totale de la filière musicale et en partie visuelle française et francophone. Ensuite, que la production ne soit pas/plus à la hauteur on ne peut que le regretter mais il faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

      Si vous avez envie de vous faire une idée du résultat sans une politique culturelle agressive, je vous propose deux pays : le Mexique et l’Allemagne. On reparlera de ce que le mot « culture » veut dire à la télévision et la radio. Alors qu’il y a une culture populaire, locale ou nationale non folklorique (je précise) florissante.

      Alors, pour une fois, les quotas, je suis pour ... mais avec intelligence !

      • penabranca
        penabranca répond à Sid_Mo
        • Posté à 12h46 le 30/07/2009
        • Internaute 62583

        La filière musicale, et plus largement culturelle, est mal aimée et mal menée en france jusqu’au moment où elle peut faire du fric.
        Si vous voulez qu’elle se porte mieux, soit foisonnante de propositions qui enchanterons le reste du monde, donnez des salles de répétions, du fric aux associations, laissez les jeunes se réunir, faire la fête.
        Pareils pour les plasticiens et les intermitants du spectacle.
        Mais puisqu’on parle gros sous, l’objectif ambitieux pour la culture francophone serait à terme d’exporter, pas simplement de limiter l’importation comme le fait cette mesure de quotas.

         
        • Mandoline
          Mandoline répond à penabranca
          demain peut-être...
          • Posté à 14h34 le 30/07/2009
          • Internaute 69328
            demain peut-être...

          IntermitTEnts avec deux T et un E ! Nous sommes déjà assez malmenés et méprisés comme ça, laissez nous au moins notre orthographe !

          • penabranca
            penabranca répond à Mandoline
            • Posté à 17h35 le 30/07/2009
            • Internaute 62583

            désolé ! je fais ce que je peux et je peux peu.
            Sans études et pas tout à fait français, l’écrit est une torture.
            Merci quand même de m’avoir corrigé sans trop d’humiliation.

        • shillom
          shillom répond à penabranca
          • Posté à 17h50 le 30/07/2009
          • Internaute 22134

          Juste une question, vous ne mélangeriez pas la situation en 1994 lors de la mise en place de la loi sur les quotas et la situation actuelle ?
          Parce qu’à l’époque la mode était au « tout US, seule la musique d’outre atlantique est bien », si je me rappelle bien.

          From Lien
          « Grâce aux quotas, toute la nouvelle génération a pu apparaître. Pendant les années 1980 et jusqu’à 1990-1993, c’étaient les quarantenaires qui tenaient le haut du pavé : Clerc, Lavilliers, Goldman, Cabrel, Le Forestier... La nouvelle génération n’avait absolument pas de place dans les grilles des radios. Et même si le plus important, ça reste la scène, l’artiste face au public, les quotas ont joué un rôle extrêmement positif parce que les radios ont été obligées de diversifier leurs programmes. Et pour les diversifier, ils ne sont pas allés chercher d’autres quarantenaires, ils sont allés chercher des jeunes talents. Dans la foulée des Juliette, Têtes Raides ou Thomas Fersen, il y a eu tous les autres, à savoir Jeanne Cheral, Sanseverino, Bénabar... Et depuis, Amélie-les-Crayons ou Anaïs. Même si individuellement ils ne sont pas énormément diffusés, il y a une scène identifiée. Tous ces artistes dont on parle ont été formés par la scène avant tout, mais du fait qu’on ait imposé les quotas, les radios ont dû aller puiser parmi eux. »

          Je me sens moins seul d’un seul coup, merci à mon voisin du dessous ;)

          • penabranca
            penabranca répond à shillom
            • Posté à 18h04 le 30/07/2009
            • Internaute 62583

            Ce ne sont pas les radios qui font le succès (sauf mattraquage, auquel cas on oublie toute notion de qualité, sa fonctionne même avec la danse des canards) mais plutôt les radios qui passent tout ce qui a du succès. Ce n’est pas la radio qui a donné sa chance à la mano negra mais la mano des tarifs d’espace pub à la hauteur du taux d’écoute.
            Je ne suis pas certain de m’être exprimé clairement.
            Ceci dit, je ne suis pas contre l’idée de quotas si ça peut aider.
            Mais je n’y crois pas trop.
            Il vaudrait mieux équiper les écoles primaires et secondaires d’amplis marshall à lampe, de bass, de fender, de gibson,de batteries, de tables de mixage, de profs et de 12 heures de musique par semaine au programme.
            Que les groupes ainsi formés puissent jouer tous les vendredis soir dans des pubs sans que les voisins envoient les flics.
            etc, etc, bref, une culture rock quoi ! vous croyez que U2 peut sortir de la starac et faire des millions parce qu’un média lui a laissé une petite place ?

            • shillom
              shillom répond à penabranca
              • Posté à 09h53 le 31/07/2009
              • Internaute 22134

              Non U2 ne sortirait pas de la starac, éliminés au premier tour je pense.
              D’ailleurs je me demande si des groupes comme Pink Floyd ou The Doors auraient eu leur chance aujourd’hui, et auraient pu avoir la même orientation musicale sans qu’on leur dise « écoutez ça ne marchera jamais ces trucs là ».

        5 autres commentaires
  • douze12
    douze12
    département
    • Posté à 12h13 le 30/07/2009
    • Internaute 85874
      département

    à l’époque un collectif de personne qui en avait marre du manque de diversité à la radio avait fait faire un rapport qu’il avais envoyé au gouvernement sans la moindre réponse

    vous pouvez trouver un dossier très complet avec chiffre à l’appuie ici Lien

    et l’explication de l’initiative sur le site Lien

    pour plus d’infos me contacter

  • Sid_Mo
    Sid_Mo
    Cadre dirigeant de PME
    • Posté à 12h18 le 30/07/2009
    • Internaute 59795
      Cadre dirigeant de PME

    Il y a deux lectures de cette nouvelle :

    1. Un concurrent malheureux fait un coup de pied de l’âne à son adversaire et a presque réussi son coup (voir le dernier paragraphe). Qu’il ai tort ou raison est presque secondaire, la faute évoquée faisant plus rire qu’autre chose.

    2. Ces gens là sont ceux qui ont concoctés en arrière-cuisine toutes les lois et les outils techniques qui nous empoisonnent autour de la diffusion des oeuvres numériques (DRM, DAVSI, HADOPI I(/II/III ...) etc.). Vu leur relationnel et leurs compétences, on peut être très inquiet sur la qualité et la justesse de leurs travaux. Et on comprend mieux l’amateurisme de certaines choses, pas que techniques d’ailleurs (relire maître EOLAS sur l’aspect constitutionnel d’HADOPI, de grands moments de rires en perspective).

    Soit dit en passant, on découvre aussi que le CSA sous-traite des éléments essentiels de son travail de gendarme de l’information. Et qu’il n’a pas les moyens de valider sauf à ce qu’un tiers « intéressé » le fasse à sa place. C’est GRAVE, très GRAVE pour notre démocratie et notre culture. Rappel : le CSA est chargé de valider le temps de parole des politiques et il en charge de l’application de la loi dans tout le domaine de la diffusion.

    On ne peut être qu’inquiet une fois passé l’amusement du motif de cette nouvelle...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3