29/07/2009 à 18h07

Dites du mal de « Là-haut », le film que tout le monde aime

Pascal Riché | Redchef Rue89


La maison volante de « Là-haut » (Walt Disney)


Spencer Tracy (DR) et Carl Fredricksen dans « Là-haut » (Walt Disney)

Cette semaine, nous vous proposons de critiquer « Là-haut », le dessin animé de Pixar, avec le sosie de Spencer Tracy dans l’un des deux rôles principaux.

Autant vous dire que la tâche ne va pas être aisée. Car nous avons lu les critiques de la presse, c’est un desespérant concert de « oh ! » et de « ah ! », de « waouh ! » et de « wow ! », c’est un geyser de cirage,

avec des flûtes célestes en fond sonore.

Oui, « Là-haut » est top, si vous nous passez l’expression : c’est drôle, humain, émouvant, enchanteur, magique, anticonformiste, bien fichu, et personne ne trouve rien à nous dire pour le faire redescendre.

Des lâchers de ballons promotionnels peu écologiques

Aux Etats-Unis, sur 195 critiques, 97% sont positives, ce qui nous rapproche du record absolu. Les esprits les plus chagrins dénoncent une affiche peu réaliste (il faudrait au moins 100 000 ballons pour faire voler une maison).

On peut aussi reprocher au film de provoquer des lâchers de ballons promotionnels très peu écologiques. De pauvres tortues ne vont-elles pas mourir après avoir mangé des résidus de plastique ? C’est un peu tiré par les cheveux, mais bon.

Si vous allez voir le film, merci de nous rapporter quelques bémols. Allez, au moins un. C’est toujours plus intéressant, un film avec des bémols. (Voir la bande annonce)

Aller plus loin
  • 25428 visites
  • 120 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • coinpomme
    coinpomme répond à Les Chats
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 11h36 le 02/08/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    ...

    ça s’écrit comme ça se prononce : ça dépend si on a ou non la bouche pleine ! ! !

    ...

  • Mon-Al
    Mon-Al répond à Ben85
    roturière : -)
    • Posté à 19h58 le 29/07/2009
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    He tu ne vas pas jouer ta BA toi aussi ?

    • Ben85
      Ben85 répond à Mon-Al
      ramoneur
      • Posté à 21h11 le 29/07/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Non, je taquine...

      Et j’ai pas assez de mauvaise foi pour faire ma Béa One (en plus, je suis une quiche en anglais).

  • dodie
    dodie répond à Mon-Al
    sale gauchiste
    • Posté à 23h58 le 29/07/2009
    • Internaute 15603
      sale gauchiste

    Je confirme, Johnny dans Public Enemies, aussi bon que d’habitude, dans un rôle de déglingué ! Marion Cotillard m’a un peu déçue mais vraiment un film à voir. Et au ciné !

  • mackrinnen
    • Posté à 18h51 le 29/07/2009
    • Internaute 41258

    ben pas de besoin de se forcer en ce qui me concerne, j’ai détesté !

    scénario inconsistant sans ni queue ni tete, je sauverai les 10 premieres minutes mais sinon je me suis ennuyé ferme...

  • fifi83
    fifi83
    far far away
    • Posté à 18h54 le 29/07/2009
    • Internaute 85629
      far far away

    Je l’ai vu il y a 2 ou 3 mois au cinéma. J’avais adoré. Un moment d’évasion agréable et poétique.
    Essayer de le voir en 3D c’est impressionnant.

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 18h55 le 29/07/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    A quand la version française !

    • Pseudo
      Pseudo répond à Éric Perrin
      Enfin libre : -)
      • Posté à 19h01 le 29/07/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Si c’est pour voir des ballons, c’est bientôt :

      Lien

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Pseudo
        Ginkonaute
        • Posté à 19h13 le 29/07/2009
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Et ils font voler les châteaux avec ?

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Éric Perrin
          Enfin libre : -)
          • Posté à 08h46 le 30/07/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          « Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite dans sa classe pour remettre le langage à l’endroit. »

          Eh oui, par grand vent, les chapeaux peuvent s’envoler :

          • shillom
            shillom répond à Pseudo
            • Posté à 10h54 le 30/07/2009
            • Internaute 22134

            Mais j’ai lu ça un jour ! Merci pour ce petit souvenir resurgi du fin fond de mon cerveau :)

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 19h22 le 29/07/2009
        • Internaute 5710
  • Infoaddict
    • Posté à 19h00 le 29/07/2009
    • Internaute 20992

    Juste comme ça, en passant, le film ne s’appelle-t-il pas « Là-haut »... ?

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 19h05 le 29/07/2009
      • Internaute 5710

      C’est vrai, ça change tout

      • Infoaddict
        • Posté à 19h28 le 29/07/2009
        • Internaute 20992

        Toutes mes excuses (simple respect dû aux aînés), la prochaine fois je parlerais de la rediff du concert des Forbans sur la TNT ou je demanderais à Charles Mouloud s’il est brun et s’il aime les sushis... Ce sera plus en rapport avec le sujet de l’article en effet.

        Bien à vous, cher Monkeypete (ça change quelque chose si je déforme votre nom ?).

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 19h32 le 29/07/2009
          • Internaute 5710

          c’était pour rigoler, gros malin.....
          Change ton baril d’agressivité contre deux d’humour, ça te rendra un peu plus sympathique

        1 autres commentaires
    • Yann Guégan
      Yann Guégan répond à Infoaddict
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 19h08 le 29/07/2009
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      Si, si, c’est changé, je crois qu’on a besoin de vacances...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h05 le 29/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    On pourrait faire 2 sessions :
    - la première sans avoir vu le film (façon critique TV)
    - la seconde en l’ayant vu

    J’aime bien Pixar, en général. J’avais adoré les 30 premières minutes de Wall E, qui étaient dans l’esprit des premiers court-métrages.

  • Glam
    Glam
    juste ce type, vous savez ?
    • Posté à 19h29 le 29/07/2009
    • Internaute 40852
      juste ce type, vous savez ?

    C’est malheureux. Je devais être un des rares à dire du mal de Wall-E (schéma pixar typique, avec au début un ou plusieurs personnages adorables vivant une routine sympa mais imparfaite troublée par l’arrivée d’un tiers au début hostile mais qui permettra de délivrer un message d’amitié + méchant se révélant dans la 2e partie du film, blah blah blah), mais je n’en dirai pas de Là-haut. Peut-être parce que c’est la première fois que je trouve un pixar étrange, et dont le propos est aussi triste (vieillesse et temps perdu).

  • clairette
    clairette
    expat » à San Francisco
    • Posté à 19h31 le 29/07/2009
    • Internaute 86572
      expat » à San Francisco

    Peter Docter avait réalisé Monsters, Inc - qui est mon film d’animation préféré avec Brisby et le Roi et l’Oiseau. Monsters est un vrai chef d’oeuvre, des gags, de la poésie, de l’action, du rêve… J’attendais donc Up avec impatience.

    On retrouve la poésie (et un brin de mélancolie) dès les premières scènes de Up. C’est superbe, j’étais émue et émerveillée. Puis la suite du film est plus banale, l’histoire semble baclée et le portrait des personnages est peu développé. La fin est heureusement plus rythmée et le générique prolonge un peu l’histoire.

    Je dirais dans l’ensemble : un peu moins bien que Ratatouille mais mieux que Wall-e et The Incredibles (je crois que j’ai un peu de mal avec les personnages humains de Pixar…). Bien sûr, Up est beaucoup mieux que Cars, mais ce n’est pas vraiment un film pour les enfants : beaucoup de rires les 15 premières minutes puis peu de réactions dans la salle.

    Quand à la 3D, elle n’est pas du tout exploitée, ça ne sert à rien de payer plus cher pour être affublé d’une paire de lunettes qui assombrissent les couleurs.

    Partly Cloudy, le court qui précède le film, est très chouette.

    Prochain opus Pixar : Toy Story 3 en juin 2010. Super impatiente (encore)

  • Hlebon
    Hlebon
    étudiant en droit
    • Posté à 20h04 le 29/07/2009
    • Internaute 42634
      étudiant en droit

    Après le chef d’oeuvre Wall E j’attends beaucoup de lao :)

    Réponse demain soir pour ma part :)

  • hyperlaxe
    hyperlaxe
    photographe
    • Posté à 21h00 le 29/07/2009
    • Internaute 82641
      photographe

    Moi qui pensais tellement de bien de Rue89 ! Non, vraiment, 97% de critiques positives entre mon hémisphère gauche et mon hémisphère droit, et v’là que Rue89 s’autoflingue 1) en écrivant un article bidon (z’êtes vraiment à court de sujets ?), et 2) en se trompant dans le titre du film sur lequel ils écrivent !

    Rue89 chute par conséquent d’au moins 3 points dans mes sondages crâniens.

    Et sinon, mention spéciale pour les riverains de Rue89 qui font des commentaires de type « Je n’ai pas vu le film, mais je veux aller le voir (ou pas) » : dans le genre on s’en tape, mais alors complètement !

    Allez, « Là-haut » est un film consensuel et néanmoins bien foutu, c’est rare mais ça arrive, on va peut-être pas lui chercher des poux juste parce qu’on s’emmerde à la plage...

    PS : mon seul regret si vous me demandez, c’est qu’Alain Chabat ne fasse pas la voix française du chien Doug... ç’aurait probablement été beaucoup plus drôle...

  • taviv44
    taviv44
    Responsable d'Agence dans le BTP
    • Posté à 22h09 le 29/07/2009
    • Internaute 83356
      Responsable d'Agence dans le BTP

    Facile, de dire du mal c’est du groupe « Mal-dix-nez ».....et lorsque l’on connaît un peu l’historique de son fondateur.......On doit facilement le « moucher ».....

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 01h41 le 30/07/2009
    • Internaute 81504
      sociopathe

    Un film honteux, qui glorifie l’accession a la propriete immobiliere. Une daube qui celebre le bonheur petit-bourgeois. Ne vous y laissez pas prendre camarades. Halte a la propagande neo-liberale yankee qui detourne l’attention des masses dans le but d’etouffer la revolution proletarienne. Ces chiens capitalistes ne font que retarder l’inevitable.

    Ce qui precede constitue la critique que j’aurais pu ecrire si j’etais un sale gauchiste. Mais « Up » est un film fabuleux qui m’a par moments emu aux larmes. Le meilleur film de Pixar, et de loin. Autant je trouve que certaines de leurs productions passees s’appuyaient un peu trop sur l’aspect « exploit technique » autant cette fois ci il se degage une emotion et une chaleur 100% humaines. On en viendrait presque a regretter que le film ne soit pas joue par des acteurs de chair et de sang. .

  • LeChasber
    LeChasber
    créateur
    • Posté à 03h11 le 30/07/2009
    • Internaute 54303
      créateur

    ce film est loin d’être le meilleur Pixar ! et pourtant il promettait tant...
    avant de retomber dans du Disney pur et dur la ou il y aurait pu y avoir une tentative de rapprochement scenaristique avec Miyazaki.

    Musique sans intérêt, alors que bon compositeur (Giachinno)
    Ca ne sert a rien d’avoir un début de récit nouveau et original pour retomber dans de la musique hollywoodienne a deux ronds et un thème au piano... bof bof pas grand chose a se mettre sous la dent j’ai déjà oublié la mélodie. N’avez vous pas eu le temps de creer une musique aux sonorités nouvelles, aeriennes par exemple (instruments a vents ?) pour coller mieux avec ce film ?

    pour ma part le film est mort quand a commencé la course poursuite entre les chiens et l’oiseau. D’un point de vue du scénario on sent bien a ce moment la que Pete Docter et ses potes ne savent plus ou aller et ont répondu aux attentes des investisseurs qui ne savaient pas comment faire du chiffre avec les produits dérivés de ce film la : résultat des animaux qui parlent ou presque, un mechant pour rajouter la touche manichéenne de Disney et du coup plein de trucs & peluches a vendre a la sortie.

    Nemo était touchant et nous emmenait assez loin dans l’évasion, tout comme Wall E.

    bref en terme d’animation Miyazaki reste loin devant dans sa capacité à forger des récits neufs et a nous faire rêver, quelque soit notre age.

    • oomu
      oomu répond à LeChasber
      • Posté à 03h45 le 02/08/2009
      • Internaute 24928

      quelqu’un m’avait dit

      « Ponyoh ? nul , on aurait dit un film pour enfants de 5 ans »

      « - exactement ! c’est un film pour enfant de 5 ans , comme l’auteur l’a dit ! et quel film ! »

      Miyazaki reste le dernier créatif, aux commandes d’un studio, à faire presque ce qui lui passe par la tête sans chercher à respecter toutes les compromissions pour vendre facilement son film.

      Pixar reste quand même un studios qui prend des risques Le début de « là haut » est beau, intéressant, étonnant.

      Dés la course poursuite, on sait que Pixar fait du Pixar, c’est dommage. Cela reste beau.

  • manu2005
    manu2005
    Afghanistan,Lybie, la france (...)
    • Posté à 04h33 le 30/07/2009
    • Internaute 1805
      Afghanistan,Lybie, la france (...)

    La copie russe(UnionGang.ru) disponible à Bornéo (Sarawak) est de mauvaise qualité.

    Et aussi, j’aime bien l’idée et a priori le contenu de ça :
    Lien

  • puresonic
    puresonic
    Contempteur irascible
    • Posté à 06h49 le 30/07/2009
    • Internaute 55211
      Contempteur irascible

    C’est moche .... les couleurs sont à gerber et les personages ont des têtes de cons

    • Ludik69
      Ludik69 répond à puresonic
      toxico de l'info
      • Posté à 10h46 le 30/07/2009
      • Internaute 48785
        toxico de l'info

      « les personnages ont des têtes de cons »
      heuu, c’est vous sur la photo ? ? ^^

  • Jack Sullivan
    Jack Sullivan
    en boule
    • Posté à 08h25 le 30/07/2009
    • Internaute 42204
      en boule

    Je ne suis pas la dernière à ronchonner avec mauvaise foi lorsque j’ai envie de laisser couler ma bile, mais là, non, désolée Rue89, je ne te suivrai pas. Ce film est un régal, dès les première minutes qui résument une vie de couple, les espoirs, la tendresse, les rêves jamais accomplis, le bonheur de partager... La patte Pixar est là, dans l’intelligence et la finesse de cette miniature, et elle ne quittera pas le film, qui parviendra à aborder le sujet ardu de la difficulté de confronter ses rêves à la réalité, et qui termine dans le bonheur de se créer une nouvelle famille de cœur, toute improbable qu’elle soit (le tout sans la moindre mièvrerie).

    La prouesse technique, ce n’est même pas la peine d’en parler, la boîte est coutumière du fait (guettez la barbe de trois jours sur le menton de Carl, on la voit pousser au fil de l’aventure !), les personnages sont formidables (mention spéciale au brave Doug), la 3D n’est sans doute pas exploitée aussi bien que dans « L’âge de glace 3 » mais franchement, hein, ce n’est pas ce qu’on retient une fois les lumières rallumées. « Là-haut », c’est le film que vous aurez hâte de revoir.

    • Jezabel
      Jezabel répond à Jack Sullivan
      Professeur d'Anglais/ (...)
      • Posté à 12h11 le 30/07/2009
      • Expert 64289
        Professeur d'Anglais/ (...)

      « Là-haut », c’est le film que vous aurez hâte de revoir. »
      Ah bon ? Il ne faudrait peut-être pas en faire une généralité non plus. Je n’y retournerai pas. Hier déjà, j’avais hâte de quitter la salle.

    • belaragoth
      • Posté à 14h36 le 30/07/2009
      • Internaute 30795

      Voilà qui est si bien dit :). Cet article m’énerve au plus haut point même si c’est censé être « drôle »... Il tend la perche aux aigris. Ca tombe bien les français sont des râleurs paraît-il.

      On dirait que nous avons tous besoin d’après les journalistes de lire les articles de scandales, catastrophes, de complots,de détournements de fonds.. bref que des choses négatives. Ca fait plus d’audience.

      J’aimerais de temps en temps voir des articles remplies de bonheur, de « la joie de vivre », d’espoir. Du positif quoi !

      Rue89, vous avez aimé le film alors s’il vous plait ne donnez pas la perche mais racontez ce que vous avez ressenti. J’ai soif d’ondes positives et croyez-moi il y en a beaucoup qui en ont besoin.

      J’ai une âme d’un enfant et je suis bien contente de voir un tel film. C’est une merveille. Il faut aussi reconnaître la masse de travail derrière. Je respecte ce chef d’oeuvre. Les adultes ont largement de films pour leur catégorie donc laissons un peu le reste aux enfants.

      Juste une question : rappelez-vous d’avoir été un enfant ?

      • puresonic
        puresonic répond à belaragoth
        Contempteur irascible
        • Posté à 15h20 le 30/07/2009
        • Internaute 55211
          Contempteur irascible

        C’est foutu.....vous allez bientôt avoir une carie dentaire, votre prochaine facture EDF sera plus importante que prévu, ce film est moche, la rentrée sera pénible......

         
        • oomu
          oomu répond à puresonic
          • Posté à 15h32 le 02/08/2009
          • Internaute 24928

          vous vivez en enfer ? vous êtes libre d’en sortir

          sachez aussi que le troll ne fait pas rire longtemps

        1 autres commentaires
    • Strelok
      Strelok répond à Jack Sullivan
      Humain
      • Posté à 15h48 le 30/07/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      « Ce film est un régal, dès les première minutes qui résument une vie de couple, les espoirs, la tendresse, les rêves jamais accomplis, le bonheur de partager… »

      Au secours, j’ai envie de vomir...

      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Strelok
        en boule
        • Posté à 16h49 le 30/07/2009
        • Internaute 42204
          en boule

        Oh, pitié, arrêtez de vous la jouer, les râleurs : passé 13 ans et demi et la mort de votre dernier T-shirt de hard-metal, le bonheur n’est ni sale, ni niais.

  • Kjeldor
    • Posté à 08h48 le 30/07/2009
    • Internaute 19441

    En lisant quelques un des commentaires, je me rends compte que les riverains sont des adultes qui ont perdu leurs rêves d’enfants !
    On parle d’un dessin animé, d’un Disney de surcroît pas d’un de Home le dernier film écolo à la mode !
    Alors oui, les 100 000 ballons ce n’est pas écologique, ce n’est même pas réaliste, mais c’est un conte pour enfant !
    Je l’ai vu en avant première Lundi soir, j’en suis sorti avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.
    Ce film traite d’un seul sujet : vivre son existence !

    • Graham
      Graham répond à Kjeldor
      Etudiant
      • Posté à 10h04 le 30/07/2009
      • Internaute 66303
        Etudiant

      Riverains de Rue89 : revoyez Peter Pan, ou relisez-le. Non mais. Une âme d’enfant, ça ne se perd pas comme cela !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 10h07 le 30/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Facile : la critique des journaux dit du bien, donc c’est nul. Pour être encore plus précis, il suffit de voir ce qu’en pense ce torchon de Télérama, vu qu’ils sont incapables de reconnaitre un bon film quand ils en voient un, et que leur instinct scatophage fait qu’ils encensent toutes les daubes qu’ils trouvent.

    De toutes manières, c’est une production Disniais/Pixar, donc c’est d’un genre prédéfini qui sied peu à mes goûts (comme quoi avec un gros effort je peux être diplomate et ne pas juste dire que c’est de la merde : D). C’est à dire que c’est mignon, gentil, niais, mièvre.
    Le dernier en date qu’on m’a forcé de voir, c’était Wall-E, et heureusement que j’étais stone sinon j’aurais jamais pu le supporter jusqu’au bout.

    Et puis autre indice pour savoir de quel genre de film il s’agit, l’une de mes collègues adore. Et vu qu’elle a la mentalité et les goûts d’une gamine de 10 ans, ça me suffit largement : D

    Ha, ça fait du bien de dire du mal de bon matin : D

    • oomu
      oomu répond à Keldan
      • Posté à 15h33 le 02/08/2009
      • Internaute 24928

      la drogue tue

  • Jezabel
    Jezabel
    Professeur d'Anglais/ (...)
    • Posté à 10h30 le 30/07/2009
    • Expert 64289
      Professeur d'Anglais/ (...)

    Mon petit ami me dit toujours, « si t’as mal au cul lorsque tu regardes un film, c’est que le film n’est pas bon ». Je suis allée voir « Up » au cinéma hier et j’avais mal au cul. Que dire d’un film dont la bande annonce promettait du bonheur, de la joie, de la couleur et des yeux pétillants à la sortie du cinéma ? Et qui aurait finalement coûté un peu plus de 10€ avec la carte étudiante (3€ les lunettes) ? J’étais déçue de ne pouvoir garder les lunettes, je les aurais rangées avec celles chipées chez Disney et qui fait le bonheur de mes soirées parisiennes quelques fois.

    J’avais, soyons honnête, adoré la bande annonce. Les couleurs étaient belles et vives et le film promettait un agréable moment de détente. Mais que nenni. Je suis ressortie du cinéma non pas déçue mais pire, contente. Contente de pouvoir enfin enlever mes lunettes -difficiles à supporter durant l’heure et demie du film ((ou était-ce trois heures ? Je ne saurais dire. Je sais que je n’avais qu’une hâte, c’est que le film se termine enfin) et apprécier une vraie lumière.

    Je suis catégorique au sujet de « Up ». Je ne me suis pas ennuyée mais emmerdée. Ferme. La technique de 3D utilisée dans le film n’est pas constante. Elle n’est jamais constante. Le décor change sans cesse et on peut passer d’un plan en 3D superbe pour ensuite revenir à un décor plat. En vérité, la 3D n’apporte rien à ce film. Je suis persuadée que le film aurait été tellement plus agréable s’il n’y avait eu cette foutue 3D qui nous obligent à porter des lunettes. J’ai été forcée de les enlever de temps à autre et là, quel bonheur ! De pouvoir s’adosser à son siège et profiter du film sans se forcer.

    Car cette inconstance gâche le film de bout en bout : plan en 3D génial, plan plat, plan en 3D disproportionné… Souvent, on a l’impression que le décor est disproportionné par rapport aux personnages. Le summum était quand même le moment où la maison virevolte dans l’air et qu’elle nous arrive en face (on a déjà vu ça chez Mickey), et ça m’a bien fait rire car ça sortait de nulle part. Et hop, effet spécial 3D ! Ha ha.

    Par ailleurs, les couleurs m’ont paru ternes avec les lunettes...

    J’étais pourtant contente d’aller voir « Up ». Rien de mieux qu’un « dessin animé » pour refaire de moi une enfant, les yeux pétillants de bonheur à la sortie du cinéma… Là, au contraire, je suis ressortie du cinéma, les yeux fatigués mais contente de pouvoir enfin les enlever.

    En gros, une énorme déception. Déçue du potentiel du film inexploité au profit de la 3D, clairement inutile dans ce film.

    A un moment, pendant le film, mon petit ami s’est penché vers moi et m’a glissé à l’oreille, « t’es mignonne avec tes lunettes ». Je les ai enlevées et je l’ai regardé. Oui, on avait l’air bien drôle. Puis, j’ai regardé autour de moi et j’ai eu un petit sourire car on avait tous l’air bien bête. Tous.

    Lorsqu’on est sorti du cinéma, j’ai fais la réflexion suivante à mon copain. Je lui ai dis que d’ici cinquante ans, allez, lorsque nos enfants parleront de leurs parents, ils se marreront bien en pensant à des vieux avec des lunettes au cinéma, à regarder un film en 3D tout de même pas très réussi. Mon copain m’expliquait qu’on avait toujours pas maîtrisé la 3D mais que d’ici cinq ans, on aurait nos propres lunettes chez nous et on se posera tranquillement dans le canapé pour regarder des films en 3D. On est précurseur, c’est sûr et tant mieux mais on rigolera autant, je pense, en pensant à cette époque de la 3D comme lorsqu’on se marre à regarder les films du début du 20ème siècle où la technique n’était encore pas tout à fait au point, où les voitures défilaient à côté d’un décor, où les effets spéciaux... Je suis persuadée d’une chose : on fera rire nos enfants. J’en ris déjà.

    • A déménagé le 6-2
      • Posté à 11h39 le 30/07/2009
      • Internaute 24833

      « (3€ les lunettes) ? J’étais déçue de ne pouvoir garder les lunettes, »

      bonjour l’arnaque ! ! ! perso, je zappe tous les films avec lunettes à payer en plus, c’est vraiment se foutre du monde

      • Jezabel
        Jezabel répond à A déménagé le 6-2
        Professeur d'Anglais/ (...)
        • Posté à 12h08 le 30/07/2009
        • Expert 64289
          Professeur d'Anglais/ (...)

        Oui. Une fois arrivée sur place, je constate que le prix à payer serait de 3€. Je blague avec la vendeuse et je lui dis qu’à ce prix-là, je les ramène chez moi. Elle me dit (si, si !) que ça ne me servirait à strictement rien puisqu’il y a des détecteurs spécialement adaptés pour la salle de cinéma où je m’étais rendue. La blague.
        Et, bon, une fois sur place, lorsque tu y vas accompagnée, tu les prends ces lunettes. Mais t’es d’autant plus critique et d’autant plus déçue.

  • Jezabel
    Jezabel
    Professeur d'Anglais/ (...)
    • Posté à 10h31 le 30/07/2009
    • Expert 64289
      Professeur d'Anglais/ (...)

    Mon petit ami me dit toujours, « si t’as mal au cul lorsque tu regardes un film, c’est que le film n’est pas bon ». Je suis allée voir « Up » au cinéma hier et j’avais mal au cul. Que dire d’un film dont la bande annonce promettait du bonheur, de la joie, de la couleur et des yeux pétillants à la sortie du cinéma ? Et qui aurait finalement coûté un peu plus de 10€ avec la carte étudiante (3€ les lunettes) ? J’étais déçue de ne pouvoir garder les lunettes, je les aurais rangées avec celles chipées chez Disney et qui fait le bonheur de mes soirées parisiennes quelques fois.

    J’avais, soyons honnête, adoré la bande annonce. Les couleurs étaient belles et vives et le film promettait un agréable moment de détente. Mais que nenni. Je suis ressortie du cinéma non pas déçue mais pire, contente. Contente de pouvoir enfin enlever mes lunettes -difficiles à supporter durant l’heure et demie du film ((ou était-ce trois heures ? Je ne saurais dire. Je sais que je n’avais qu’une hâte, c’est que le film se termine enfin) et apprécier une vraie lumière.

    Je suis catégorique au sujet de « Up ». Je ne me suis pas ennuyée mais emmerdée. Ferme. La technique de 3D utilisée dans le film n’est pas constante. Elle n’est jamais constante. Le décor change sans cesse et on peut passer d’un plan en 3D superbe pour ensuite revenir à un décor plat. En vérité, la 3D n’apporte rien à ce film. Je suis persuadée que le film aurait été tellement plus agréable s’il n’y avait eu cette foutue 3D qui nous obligent à porter des lunettes. J’ai été forcée de les enlever de temps à autre et là, quel bonheur ! De pouvoir s’adosser à son siège et profiter du film sans se forcer.

    Car cette inconstance gâche le film de bout en bout : plan en 3D génial, plan plat, plan en 3D disproportionné… Souvent, on a l’impression que le décor est disproportionné par rapport aux personnages. Le summum était quand même le moment où la maison virevolte dans l’air et qu’elle nous arrive en face (on a déjà vu ça chez Mickey), et ça m’a bien fait rire car ça sortait de nulle part. Et hop, effet spécial 3D ! Ha ha.

    Par ailleurs, les couleurs m’ont paru ternes avec les lunettes…

    J’étais pourtant contente d’aller voir « Up ». Rien de mieux qu’un « dessin animé » pour refaire de moi une enfant, les yeux pétillants de bonheur à la sortie du cinéma… Là, au contraire, je suis ressortie du cinéma, les yeux fatigués mais contente de pouvoir enfin les enlever.

    En gros, une énorme déception. Déçue du potentiel du film inexploité au profit de la 3D, clairement inutile dans ce film.

    A un moment, pendant le film, mon petit ami s’est penché vers moi et m’a glissé à l’oreille, « t’es mignonne avec tes lunettes ». Je les ai enlevées et je l’ai regardé. Oui, on avait l’air bien drôle. Puis, j’ai regardé autour de moi et j’ai eu un petit sourire car on avait tous l’air bien bête. Tous.

    Lorsqu’on est sorti du cinéma, j’ai fais la réflexion suivante à mon copain. Je lui ai dis que d’ici cinquante ans, allez, lorsque nos enfants parleront de leurs parents, ils se marreront bien en pensant à des vieux avec des lunettes au cinéma, à regarder un film en 3D tout de même pas très réussi. Mon copain m’expliquait qu’on avait toujours pas maîtrisé la 3D mais que d’ici cinq ans, on aurait nos propres lunettes chez nous et on se posera tranquillement dans le canapé pour regarder des films en 3D. On est précurseur, c’est sûr et tant mieux mais on rigolera autant, je pense, en pensant à cette époque de la 3D comme lorsqu’on se marre à regarder les films du début du 20ème siècle où la technique n’était encore pas tout à fait au point, où les voitures défilaient à côté d’un décor, où les effets spéciaux… Je suis persuadée d’une chose : on fera rire nos enfants. J’en ris déjà.

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 11h37 le 30/07/2009
    • Internaute 24833

    oh ! ! les jolies cultures « round-up ready » ! !

  • Pitigling
    Pitigling
    étudiant-chercheur, professeur- (...)
    • Posté à 12h34 le 30/07/2009
    • Expert 60912
      étudiant-chercheur, professeur- (...)

    pour commencer :
    -j’aime beaucoup pixar (toy story 1&2, Monster, wall-e, indestructibles)
    -et un peu moins disney industrie (du moins depuis le roi lion..)

    Ce film commence par une séquence nostalgico-mélancolico-tragique, parfaitement bien calibrée pour rendre charles aznavour sympathique-émouvant-pitoyable
    Pitoyable au sens propre c-à-d digne de recevoir la pitié, pitié d’un enfant obèse en quête de reconnaissance.
    A cela il faut rajouter une Cause, une juste cause j’entends, à même de rassembler ces deux-là
    ==> la cause écologique/écologiste
    pas la vraie écologie, celle qui est nécessairement anti-capitaliste/anti-consummériste... Non non, l’écologie soft et télégénique de YAB ou de nicolat hulot, celle du pacte de tartufferie de Sarko.
    Saupoudrer le tout de gags propres à faire rire autant le petit australien que le russe de sibérie, donc extrêmement consensuels et visuels...
    On obtient à la fin une œuvre de propagande moderne, un discours très bien formaté, de la com’ pure qui vise à la fois les plus jeunes et les adultes qui les accompagnent...
    But de l’opération : la simplification, l’exorcisme, et l’apaisement.
    - simplification des problématiques abordées : la solitude des vieux, le rejet des gros, la disparition des espèces
    - l’exorcisme des angoisses attenantes à la crise écologique et à la mort dans la pauvreté, le regret et la solitude
    - l’apaisement des craintes, très vite abordées, très vite évacuées ; quand le film se termine nous sommes rassuré, prêt à regarder les pubs et à rependre en cœur : carglass répare ....

    • oomu
      oomu répond à Pitigling
      • Posté à 15h37 le 02/08/2009
      • Internaute 24928

      il n’y a pas d’écologie dans ce film

      dessiner un oiseau farfelue n’est pas faire un manifeste écolo

      c’est un film sur un vieil homme et le rêve , rien de plus mais rien de moins

  • Pitigling
    Pitigling
    étudiant-chercheur, professeur- (...)
    • Posté à 12h37 le 30/07/2009
    • Expert 60912
      étudiant-chercheur, professeur- (...)

    pour commencer :
    -j’aime beaucoup pixar (toy story 1&2, Monster, wall-e, indestructibles)
    -et un peu moins disney industrie (du moins depuis le roi lion..)

    Ce film commence par une séquence nostalgico-mélancolico-tragique, parfaitement bien calibrée pour rendre charles aznavour sympathique-émouvant-pitoyable
    Pitoyable au sens propre c-à-d digne de recevoir la pitié, pitié d’un enfant obèse en quête de reconnaissance.
    A cela il faut rajouter une Cause, une juste cause j’entends, à même de rassembler ces deux-là
    ==> la cause écologique/écologiste
    pas la vraie écologie, celle qui est nécessairement anti-capitaliste/anti-consummériste... Non non, l’écologie soft et télégénique de YAB ou de nicolat hulot, celle du pacte de tartufferie de Sarko.
    Saupoudrer le tout de gags propres à faire rire autant le petit australien que le russe de sibérie, donc extrêmement consensuels et visuels...
    On obtient à la fin une œuvre de propagande moderne, un discours très bien formaté, de la com’ pure qui vise à la fois les plus jeunes et les adultes qui les accompagnent...
    But de l’opération : la simplification, l’exorcisme, et l’apaisement.
    - simplification des problématiques abordées : la solitude des vieux, le rejet des gros, la disparition des espèces
    - l’exorcisme des angoisses attenantes à la crise écologique et à la mort dans la pauvreté, le regret et la solitude
    - l’apaisement des craintes, très vite abordées, très vite évacuées ; quand le film se termine nous sommes rassuré, prêt à regarder les pubs et à rependre en cœur : carglass répare ....

  • clara57
    clara57
    sarkophobe en résistance
    • Posté à 13h12 le 30/07/2009
    • Internaute 30298
      sarkophobe en résistance

    Bon, alors, je ne suivrai pas la consigne, je vais poser des questions à Rue 89 (ça vous donnera peut être des idées en cette période d’articles maigres) et à mes petits camarades riverains au lieu de tenter de dire du mal du film !

    1/ Avez-vous remarqué que le jeune héros est obèse ?

    2/ Pensez-vous que cette « nouveauté » est positive au niveau de l’identification des enfants ? Du regard positif que cela peut amener vers des enfants souvent malmenés par leur petits camarades ?

    3/ Cette tendance, selon vous, doit elle être encouragée ou empêchée ?

    4/ (pour Rue 89, si c’est possible) Cela vous embêterait-il de poser ces questions à des représentants de PIXAR ? C’est trop compliqué à faire pour vous ? J’espère que non ! La réponse doit être intéressante.

    5/ Une dernière question pour la route : vous êtes certains que ce n’est pas mon chien qui a servi de modèle à celui qu’on voit dans la bande annonce ? J’ai l’impression d’avoir reconnu ma bestiole !

    Voilà, ce sont les vacances, je me lâche, je pose des questions en espérant avoir une réponse ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3