26/07/2009 à 22h26

Tout ce qu'il faut savoir sur la taxe carbone

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Qui paiera ? Quel prix ? Où ira l’argent ? Rue89 décrypte les enjeux de cette future taxe, qui pourrait être appliquée dès janvier 2010.


A Fos-sur-Mer en 2005 (Jean-Paul Pelissier/Reuters)

Peut-être que si on l’appelait par son vrai nom, « contribution climat énergie  », ça passerait mieux. La commission Rocard, chargée d’y réfléchir, n’a pas encore rendu son rapport que les premières déclarations de l’ancien Premier ministre socialiste font déjà vivement réagir... Décryptage.


Donner un prix au carbone

Pour décourager l’usage des énergies fossiles, sources principales d’émissions de gaz à effets de serre, l’idée est de les taxer et avant cela de donner un prix au carbone (plus exactement aux émissions de CO2). Et ce afin d’encourager les ménages et les entreprises à adopter d’autres technologies (énergies renouvelables par exemple) ou à faire des économies d’énergie.

Comme le fait remarquer Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l’OFCE, la France est très en retard par rapport aux pays Scandinaves, où des taxes carbone existent depuis des années. De plus, en France toujours, « le prix du carburant relativement au coût de la vie n’est pas plus haut que dans les années 60 » (voir le graphique reproduit sur ce site).

Concrètement, un consensus semble se dégager pour facturer le CO2 à 32 euros la tonne aujourd’hui (certains vont jusqu’à 45), 100 euros en 2030, 150 à 350 en 2050.

Ce qui provoquerait une hausse des prix à la pompe : 8 centimes aujourd’hui, 25 centimes en 2030, 40 à 80 euro en 2050. Et une hausse de la facture de chauffage évaluée entre 60 euros (logement collectif au gaz) et 170 euros par an (maison individuelle au fioul).


Du prix du carbone pour quelques uns au prix du carbone pour tous

Le marché du carbone existe déjà pour les plus gros pollueurs, à travers la bourse d’échange d’émissions de CO2, qui concerne 1000 à 1200 sites industriels, qui représentent environ la moitié des émissions françaises et à qui l’Etat a attribué des quotas d’émissions autorisées. C’est pour mettre sous pression l’autre moitié des pollueurs français que le gouvernement souhaite que la taxe soit votée dans le prochain budget et soit applicable au 1er janvier 2010.


Quelle forme aura la taxe ?

La taxe carbone augmente le prix des énergies fossiles, pétrole, gaz, charbon (dont la combustion émet des gaz effet de serre), sur la base de ce prix de 32 euros la tonne de CO2. Ce qui représenterait un coût total pour les ménage de 300 euros par an.

Le gouvernement aurait pu choisir de taxer le carbone contenu dans chaque produit de consommation vendu, c’est-à-dire de rendre la « vérité des coûts en carbone », ce qui aurait été plus limpide pour le consommateur. Mais c’était aussi plus compliqué et risqué dans une économie mondialisée.


8 milliards d’euros par an, mais pas dans les poches de l’Etat

Le chiffre qui circule actuellement est celui d’une taxe qui rapporterait à l’Etat 8 milliards d’euros par an... à peu près le même montant que ce que coûterait la suppression de la taxe professionnelle. La confusion entre les deux sujets est d’autant plus entretenue que Nicolas Sarkozy a annoncé les deux réformes dans le même temps.

Ce qui fait dire à Yannick Jadot, député européen écologiste, que l’Etat « défiscalise les entreprises et fait payer les consommateurs : un transfert de fiscalité injuste ».

Pour autant, parler de transfert est une erreur, puisque la taxe carbone ne sera pas un revenu supplémentaire pour le budget de l’Etat, puisqu’elle sera entièrement compensée. « Le Président s’est engagé pour qu’il n’y ait pas de hausse de la fiscalité. Personne ne doit être lésé », a promis Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP.


Comment faire une taxe qui ne soit pas socialement injuste ?

C’est là dessus que Michel Rocard est le plus attendu et là-dessus aussi qu’il a semblé le plus confus mercredi matin sur France Inter. Pour que cette taxe ne soit pas vue comme socialement injuste, il faudra trouver les moyens de rendre de l’argent aux ménages et entreprises qui s’en acquiteront. Dominique Auverlot, chef du département recherche, technologie et développement durable du Centre d’analyse stratégique (un service de Matignon), explique les contours que devraient prendre la mesure :

« L’Etat donnerait un chèque forfaitaire en fonction de la taille du foyer, de ses revenus et sa localisation géographique, afin de permettre aux plus modestes de boucler leurs fins de mois. Chez les 20% de ménages les plus modestes, qui font très attention à leur pouvoir d’achat, cela doit permettre de comprendre qu’ils ont intérêt à changer leur comportement et à moins utiliser les énergies fossiles. »

Pour les entreprises, le meilleur moyen de rendre le produit de la taxe serait d’alléger les charges salariales, estime Jacques Le Cacheux. « On appelle ça le double dividende, c’est ce qui serait le plus simple et le plus favorable pour l’emploi et la croissance », comme l’explique cette note du Conseil d’analyse stratégique.


Une prime au nucléaire ?

L’électricité sera-t-elle concernée par la taxe carbone ? C’est l’un des points à trancher par la commission Rocard. Le gouvernement y est opposé, ce qui fait hurler les anti-nucléaire, pour qui cela favorise cette industrie « qui émet aussi des gaz à effet de serre de façon non négligeable ». Au-delà du soutien assumé à l’industrie nucléaire, cette mesure poserait d’autres problèmes, estime Dominique Auverlot :

« On est un des derniers pays aux tarifs administrés et inférieurs au prix du marché européen, donc on ne peut pas appliquer la taxe sur un marché pas libre. De plus, il faudrait que l’on ait des compteurs intelligents disant si l’électricité qu’on consomme émet beaucoup ou peu de CO2, afin que cela soit incitatif. »

Quant à savoir si cette taxe suffira à lutter efficacement contre le réchauffement de la planète, rien n’est moins sûr. Pour Yannick Jadot :

« Elle n’est pas structurelle et cohérente et ne reflète pas une politique énergétique, c’est une taxe classique qui aura un effet limité, globalement on va taxer un peu plus l’essence. »

Jacques Le Cacheux regrette lui que l’on n’aille pas assez vite par rapport au changement climatique : « C’est une occasion loupée, la montage va accoucher d’une souris. »

  • 30530 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Bigorneau-Masqué
    Bigorneau-Masqué
    Enfileur de perles
    • Posté à 22h35 le 26/07/2009
    • Internaute 34771
      Enfileur de perles

    Le carbone du titre ne manque quand même pas d’n...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Bigorneau-Masqué
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 22h56 le 26/07/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Oops, c’est ça de publier tard le soir. C’est corrigé. Désolé.

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Arnaud Aubron
        In enculo cum vibro
        • Posté à 23h00 le 26/07/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        POINT 2 : la bourse d’échange démissions de CO2,

        Salut Arnaud, t’as qu’à apostropher les démissions, çà calmera la foule enragée...

         
        • pablico
          pablico répond à Autist Reading -
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 11h01 le 27/07/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          résumons :

          la taxe carbone, ça ne manque pas d’air... (ironie)

        1 autres commentaires
      • Clarence64
        Clarence64 répond à Arnaud Aubron
        S. D. Financière.
        • Posté à 12h40 le 29/07/2009
        • Internaute 84610
          S. D. Financière.

        c’est surtout ça de fumer du cannabis ....
        vous pouvez être désolé... toxicomane qui va encore plus tard couter si cher à la Sécu ...
        Mais bon...

        Oh yoyoyoyoyoyo

  • EM
    EM
    • Posté à 22h38 le 26/07/2009
    • Internaute 41444

    Savoir comment l’épeler serait déjà un début...

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à EM
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 22h57 le 26/07/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Euh, oui, alors là c’est un peu facile, non ? Bon ok je sors.

  • sup à la demande du riverain 28.09.09
    • Posté à 22h42 le 26/07/2009
    • Internaute 57826

    J’en ai marre du BTP, ,je veux bien devenir correcteur

  • j.p.
    j.p.
    piéton durable
    • Posté à 22h43 le 26/07/2009
    • Internaute 63305
      piéton durable

    Ohhhh...
    Pourquoi tant de « N » ?

    s’il vous plait, pas carbonne, mais carbone dnas le titre ; -)

    Merci pour l’article au demeurant, et vive la mise à jour des textes en ligne ! ! ! !

    • karl78
      karl78 répond à j.p.
      • Posté à 23h05 le 26/07/2009
      • Internaute 56008

      dnas le titre...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h47 le 26/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Comment faire une taxe qui ne soit pas socialement injuste ?

    Ben on fait un impôt, progressif.

    Une taxe en système économique inégalitaire, c’est toujours socialement injuste.

    On apprend çà en première année de BEP compta....

    • Désinscrit le 1-7
      • Posté à 09h40 le 27/07/2009
      • Internaute 3220

      Complètement d’accord avec ce commentaire : l’imôt est révolutionnaire dans sa forme, la taxe est d’essence monarchique pour les raisons expliquées plus haut.

      « Tout ce qu’il faut savoir sur... » Je considère l’article comme étant très mal fait car, personnellement, je ne suis pas plus avancé, je n’’y ai rien appris de tangible.

      Comment peut-on faire baisser une consommation en carbone à l’aide d’une taxe ?
      Si la consommation baissait du fait des taxes, ça se saurait et ça ferait bien longtemps que les voitures arrêteraient de rouler en regard du montant de la TIPP.

      Je n’en crois pas un mot. C’est juste une couche supplémentaire d’un ordre moral environnementaliste puéril pour bien ancrer dans les têtes que c’est la faute du citoyen, et uniquement sa faute, si la planète chauffe...

      Il est bien évident que ce sera une taxe supplémentaire en sus du reste et qui servira à combler les crevasses budgétaires abyssales que ce gvt est en train d’élargir à grand pas.

      • Tassin
        Tassin répond à Désinscrit le 1-7
        Inquiet
        • Posté à 09h55 le 27/07/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        « Si la consommation baissait du fait des taxes, ça se saurait et ça ferait bien longtemps que les voitures arrêteraient de rouler en regard du montant de la TIPP. »

        Si je peux me permettre on a le parfait contre-exemple de ce que vous dites sous les yeux.
        Aux USA, l’industrie automobile est particulièrement énergivore, adaptée au prix des carburants là bas. En France l’industrie automobile s’est développée de manière différente, mais également adaptée aux prix locaux.
        Même constat sur l’étalement urbain pratiqué dans ces 2 pays.

         
        • Désinscrit le 1-7
          • Posté à 16h13 le 27/07/2009
          • Internaute 3220

          Je ne vois pas où est le contre-exemple car on parle de 2 choses différentes :

          - moins de diffusion de matières polluantes dans l’environnement.
          - énergivore : appareil qui consomme beaucoup d’énergie.

          Je ne sais pas si vous connaissez le concept de l’effet rebond :
          pour un appareil donné (voiture, grille-pain, ordinateur) devéloppé pour qu’il consomme moins d’énergie, l’utilisateur aura tendance à s’en servir d’autant plus.

          Ma voiture consomme moins, donc je roule plus longtemps avec.

          Si vous connaissez des statistique indiquant le nombre de kilomètres effectués par habitant aux USA et en France sur 2 périodes données (exemple : il y a20 ans et cette anée), on en recause.

          Autre chose : si j’ai bien compris « l’esprit » de la taxe : on taxe les gens pour qu’il consomme moins ». Et on compensera pour que la taxe soit indolore.

          Où est la cohérence : on incite les gens à moins consommer en les taxant et, dans le même temps, on certifie que les volume des taxes n’augmentera pas, donc, l’incitation annoncée au départ n’aura pas lieu.

          En gros, c’est l’équivalent de la franchise médicale : on veut taxer le carbone pour que, sois-disant, on en consomme moins.

          Je trouve ça gravissime et lamentable. Tout comme le reste de la politique gouvernementale dont l’allure vestimentaire ressemble plus à une allée de bottes à clous confectionnées par Grada et Prucci.

          • Tassin
            Tassin répond à Désinscrit le 1-7
            Inquiet
            • Posté à 17h05 le 28/07/2009
            • Internaute 70606
              Inquiet

            En ajoutant le nombre de km parcourus par an par un individu moyen aux USA et en France, vous accentuez encore le phénomène !

            Et je connais bien ce phénomène rebond dont vous parlez. Mais si vous augmentez le prix du carburant à hauteur de la baisse de consommation des véhicules, vous obtenez forcément une baisse de la consommation.

        2 autres commentaires
    • Clarence64
      Clarence64 répond à Autist Reading -
      S. D. Financière.
      • Posté à 12h44 le 29/07/2009
      • Internaute 84610
        S. D. Financière.

      remarque ...
      Les riches payent déjà trop d’impôts ... par rapport aux autres pays d’Europe ...
      Faisons payer le plus grand nombre, c’est la vraie solidarité...
      n’est ce pas ? ? ?

      qu’est ce c’est 8 centimes d’euros ... pas grand chose ...et puis c’est aussi un socialiste qui l’aura mis en place..

      Oh yoyoyoyoyoyoyo

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Clarence64
        In enculo cum vibro
        • Posté à 00h08 le 30/07/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Un socialiste est un partisan de la socialisation des moyens de production.
        Rocard est partisan de la Doctrine Sociale de l’Eglise (Rerum Novarum, Léon XIII, 1893).

        Si les riches payaient trop d’impôts, ils seraient pauvres.

        La vraie solidarité, c’est de faire des investissements propres, quand la collectivité vous a confié son bas de laine (à l’Etat et en banque). Et c’est l’impôt progressif, vous le sauriez si vous aviez été à l’école de la république, au lieu de jouer avec le boa des frères ignorantins.

        Les autres pays d’europe, si ils font des conneries, on devrait peut-être pas légiférer par rapport à eux.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h50 le 26/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    la taxe carbone ne sera pas un revenu supplémentaire pour le budget de l’Etat, puisqu’elle sera entièrement compensée.

    Comme les exonérations de charges ?
    C’est combien que l’Etat a oublié de compenser, dans les caisses de la Sécu ?

  • père chartreux
    • Posté à 22h51 le 26/07/2009
    • Internaute 35305

    Taxe carbone pour consommer moins, relancer la croissance pour consommer plus...

    De qui se moque-t-on ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 22h56 le 26/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Pour les entreprises, le meilleur moyen de rendre le produit de la taxe serait d’alléger les charges salariales, estime Jacques Le Cacheux. « On appelle ça le double dividende, c’est ce qui serait le plus simple et le plus favorable pour l’emploi et la croissance », comme l’explique cette note du Conseil d’analyse stratégique

    le meilleur moyen de réduire les entrées de fric à la Sécu, çà va faire plaisir aux enfants, vieux, malades et parturientes !

  • gus14
    gus14
    philosophe comme bhl...
    • Posté à 23h05 le 26/07/2009
    • Internaute 85776
      philosophe comme bhl...

    Qui paiera ? le contribuable
    Quel prix ? Beaucoup d’argent
    Où ira l’argent ? Dans la poche des 1% les plus riche qui possede 99% de la france comme d’hab...
    A quoi ca sert ? A emmerder le contribuable, a lui restreindre sa liberté et le parquet dans une nouvelle categorie de criminelles tout en s’en mettant plein les fouilles...

    Bienvenue au 21eme siecles !

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 23h14 le 26/07/2009
    • Expert 24356
      Chercheur

    « Le gouvernement aurait pu choisir de taxer le carbone contenu dans chaque produit de consommation vendu, c’est-à-dire de rendre la “ vérité des coûts en carbone ”, ce qui aurait été plus limpide pour le consommateur. Mais c’était aussi plus compliqué et risqué dans une économie mondialisée. »

    Je ne comprend pas cette phrase. Si les produits d’importation ne sont pas concernés, quel est l’intérêt de cette taxe ? Ca veut dire que les produits fabriqués en France paieront la taxe (pour le cout énergétique de la fabrication et du transport) et ceux fabriqués en Chine ne la paieront pas ? C’est totalement contre-productif, ça favorisera les produits fabriqués loin et qui sont transportés du bout du monde. Alors j’aimerais savoir pourquoi on ne fait pas payer cette taxe à la frontière européenne pour limiter ces produits et ainsi vraiment agir pour l’environnement (et contre les délocalisations au passage).

    • Clarence64
      Clarence64 répond à kevangel
      S. D. Financière.
      • Posté à 12h47 le 29/07/2009
      • Internaute 84610
        S. D. Financière.

      Vacuité !
      Même sélectionné cela reste que de la vacuité ...

      Oh yoyoyoyoyoyo

  • affreuxjojo
    • Posté à 23h16 le 26/07/2009
    • Internaute 29421

    J’ai du mal à suivre le raisonnement pour le point 4.
    L’état crée une taxe nouvelle de 8 milliards tous en assurant qu’il n’y aurait pas de hausse de la fiscalité. Dans ce cas, l’état va baisser les autres prélévements de 8 milliards. Puisqu’il y a promesse de baisser la taxe professionnelle, l’état va donc bien remplacer un prélèvement fait sur les entreprises par un prélèvement fait sur les ménages.
    Donc on peut bien parler de transfert de fiscalité.
    Pourriez vous préciser ce point 4 ?

  • zazachavez
    • Posté à 23h16 le 26/07/2009
    • Internaute 83209

    Plus tu consommes et plus tu aides la crise,
    plus tu aides la crise et plus tu renfloues la taxe carbone.

    Tu seras un bon citoyen, car grâce à toi la « grosse » taxe carbone va foutre la trouille à la pollution...

    Pour faire simple : « plus tu pédales moins vite et moins ta vitesse elle est plus grande » ... ou encore « on perd de l’argent sur chaque article mais on se refait sur la quantité » ...

    Après le grenelle du footing, proposons le grenelle de
    la complexité .
    Rappelons nous qu’en France il est très facile de se compliquer la vie alors qu’ il est très compliqué de se la simplifier ...

     ; -)

    • Madiran
      Madiran répond à zazachavez
      (Business Analyst)
      • Posté à 00h53 le 27/07/2009
      • Internaute 16911
        (Business Analyst)

      Ce que vous nommez « crise » n’est rien d’autre qu’une des justifications des la taxe carbone et d’autres taxes ou augmentations qui suivront... !

      Si vous arrivez à me décrise la « crise », sans répéter ce que nous dit la TV... Je vous écoute ! !

  • vil2
    vil2
    Presse
    • Posté à 23h36 le 26/07/2009
    • Internaute 68295
      Presse

    Toujours carbone avec deux N !

  • vol19
    • Posté à 23h38 le 26/07/2009
    • Internaute 13492

    « Pour autant, parler de transfert est une erreur, puisque la taxe carbone ne sera pas un revenu supplémentaire pour le budget de l’Etat, puisqu’elle sera entièrement compensée »
    -> C’est à dire ? ... Tout de même qui va collecter, gérer, ces fonds pour en faire quoi ?

    Dommage que cette taxe carbone ne mette pas en perspective le coût carbone du produit : le cas du dit yaourt qui fait 5000km, les jouets ou ornements en plastique importées de Chine, les fraises espagnoles en février... au moins dans un premier temps que le consommateur puisse être sensibilisé à des indicateurs sur la facture carbone des biens qu’il achète puis dans un deuxième temps appliquer une taxation sur les biens qui ne sont pas de première nécessité. (le cas du riz...) Mesure protectioniste ?

    D’autre part, on attend toujours le développement de transports collectifs deuxième couronne/cité et centres urbains/ villes moyennes sinon forcément les citoyens situés en périphérie ou zones rurales seront désavantagés. Centre et périphérie... problème bien connu dans les sciences sociales, freiner la mobilité géographique serait un effet pervers.
    De même le problème se pose pour le logement ancien, collectif ancien mal isolé, quels seront les mesures (mais aussi la création d’une filière industrielle et commerciale produisant des systèmes d’isolation) pour les économies d’énergies : isolement, remplacement électroménager par des systèmes de classe A, de même pour des véhicules basiques, légers, et économes ?

  • freedom
    freedom
    quand le sage montre la lune, l (...)
    • Posté à 23h43 le 26/07/2009
    • Internaute 9166
      quand le sage montre la lune, l (...)

    Mais oui c’est bien connu, faire payer une taxe carbone va diminuer la polution de la planète ! ! ! MDR !

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 00h13 le 27/07/2009
    • Internaute 25391
      Flat4


    Chez les 20% de ménages les plus modestes, qui font très attention à leur pouvoir d’achat, cela doit permettre de comprendre qu’ils ont intérêt à changer leur comportement et à moins utiliser les énergies fossiles.

    Salauds de pauvres,
    C’est vrai quoi s’ils vivaient en plein coeur de Paris et prenaient le Métro ils ne pollueraient pas !
    Mais non ils faut qu’ils aillent vivre en banlieue lointaine et roulent en vieille bagnole mal entretenue. Ils ne font même pas l’effort d’acheter une Prius ces sales égoïstes, il est temps de les éduquer !
    Pendant ce temps, Madame Dejmelapete pourra toujours acheter des tomates et du raisin en février et ne sera pas taxée.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 00h21 le 27/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Et ?

      Une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ?

      Je demande, parce que si l’idée c’est de n’inciter financièrement que les riches à moins polluer, ça ne risque pas d’avoir grand effet, les riches étant très peu nombreux...

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 00h27 le 27/07/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        OK Hulk, mais là on « incite » les pauvres à ne pas polluer comme on les incitaient à croire à la sainte église : pas vraiment le choix.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 03h12 le 27/07/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Surtout que nous autres tout là en bas, on connaît le plan : on nous refourgue une taxe de plus, qu’on va devoir payer, et puis après il va falloir se farcir des saloperies de formulaires à la con et abscons à remplir (autrefois on tendait la main à la sortie des églises, maintenant on se fait un form-elbow à force d’écraser le Bic sur la liasse autocopiante : c’est ça le progrès), et l’État, dans son immense mansuétude, nous rendra la petite monnaie.

          Parce que je la sens très mal, dans notre cas, cette taxe.

          On se chauffe au mazout (un poêle : le chauffage central, faut pas rêver) : 1000 litres par an. On roule dans une Citröen BX Diesel de 1992 (pas d’étiquette verte, ça risque pas), et tout le reste à l’avenant. Alors le jour très prochain où le litre de mazout dépassera l’euro, ben on l’aura dans le cul, s’il faut en plus raquer cette putain de taxe de merde de plus. Déjà qu’on ne tombe pas les gros pulls de tout l’hiver. On investira dans les chapkas des surplus de l’Armée Rouge du temps des Soviets, chouette.

          Déjà qu’on raque une éco-taxe sur le matériel électronique et les appareils ménagers, dont j’ai toutes les raisons de penser qu’elle ne sert qu’à engraisser les gabelous et le train de vie de la monarchie.

          Hein les sarkozystes, qu’il vous l’a mise bien profonde, le Pitchounet ! Réduire les taxes, et les impôts, qu’il disait !

          Mais je me console en me disant que la Madone des socialoches aurait fait tout pareil.

          Berk.

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 05h51 le 27/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Comment ça ! ! !

        - Un mec de droite, ça fait pas dodo à minuit vingt et une ?

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à Yvon le Zébulon
          Enfin libre : -)
          • Posté à 09h45 le 27/07/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Et un retraité à 5 h 51 ! Qu’est-ce que ça fait encore debout ? ; -))

          Sinon, faut les comprendre les mecs de droit, ils ne peuvent pas dormir, ils sont inquiets pour la santé de leur grand manitou. La santé physique, je veux dire... ; -)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Pseudo
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h22 le 27/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Vilaine fifille !

            PS : Retraité ne veut pas dire pensionné de vieillesse...
            - Ca veut dire « retiré du monde »...ou « retiré des magouilles » selon la volonté de ne plus partager de conneries avec le monde du travail qui est en train de devenir merdeux : dans une grotte, je suis aussi « retraité »...

        • vermisseau
          vermisseau répond à Yvon le Zébulon
          étudiant ingénieur en (...)
          • Posté à 19h50 le 27/07/2009
          • Internaute 26276
            étudiant ingénieur en (...)

          désolé Yvon mais je suis d’accord avec Hulk
          les pauvres sont les plus nombreux
          on taxe en premier les pauvres, c’est ce qui aura le plus d’impact
          puis par la suite on taxe les riches, par souci d’égalité

          j’entend déjà les cris « mais on a qu’à taxer les riches en premier ! »
          oui mais ils ne seront pas d’accord et auront leurs relations pour s’en tirer
          et ensuite, si nous refusons de faire le premier pas, cmt leur imposer de le faire ?
          faisons le en premier, et imposons leur ensuite de nous suivre, notre mérite n’en sera que plus grand

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à vermisseau
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 20h26 le 27/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Ben dis donc mon garçon, tu proposes là un bâton pour te faire battre. Certains impôts sont simplement abusifs, et tu le sais !

            ° Plus proches en vérité du racket que de la participation sociale.

            • vermisseau
              vermisseau répond à Yvon le Zébulon
              étudiant ingénieur en (...)
              • Posté à 20h40 le 27/07/2009
              • Internaute 26276
                étudiant ingénieur en (...)

              mais si tout le monde refuse de faire le premier pas j’ai bien peur que nous tournions en rond encore longtemps
              comment imposer aux autres ce que nous nous refusons à nous même ?

              • Autist Reading -
                Autist Reading - répond à vermisseau
                In enculo cum vibro
                • Posté à 00h15 le 30/07/2009
                • Internaute 73535
                  In enculo cum vibro

                Avec des flics, des miltaires, et le peuple en arme s’il le faut.
                De toute façon, il faut interdire la pollution, pas la taxer, ni l’impôser.
                Sinon, c’est un droit censitaire à saloper la planète.

                Tu voudrais me taxer de combien pour le kilo de prospectus hebdomadaire dans ma boîte à lettre ?

        6 autres commentaires
      • Pseudo
        Pseudo répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Enfin libre : -)
        • Posté à 08h37 le 27/07/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Et bien alors, c’est simple Hulk, pourquoi s’arrêter en si bon chemin : on augmente les taxes encore plus pour mettre le mazout à 10 euros le litre, l’essence à 20 euros, le gaz à 5 euros le M3...

        et là on est tranquille, la consommation va baisser de façon vertigineuse !

         
        • Tassin
          Tassin répond à Pseudo
          Inquiet
          • Posté à 10h10 le 27/07/2009
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Ces ordres de grandeurs là seront de toutes façons atteints avec ou sans taxe carbone, avec ou sans TIPP. Et ce dans les 20 ans qui viennent.
          Tout dépend de la conjoncture économique à venir, mais le pic pétrolier est dépassé pour ce qui concerne les liquides. Et le gaz c’est pour bientôt.

          Lien

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4