VOTRE PORTE-MONNAIE AU RAYON X 28/07/2009 à 11h10

Boris, technicien Vélib pour 1357 euros net hors primes

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89


Boris, technicien Vélib à Paris (Audrey Cerdan/Paris).

Lorsqu’il a été embauché comme technicien chez Cyclocity, filiale de JCDecaux, au moment du lancement des Vélib, il se voyait y faire carrière. Deux ans après, il déchante en mesurant la pénibilité du boulot et la désorganisation générale de la boîte. Eco89 passe ses revenus au rayon X.

Boris a connu les affres du jeune indécis qui, après avoir tergiversé à la fac, a atterri dans l’intérim avec comme seul diplôme son bac STI (électro-technique). Sa plus longue mission, il la passe chez Décathlon, six mois comme préparateur vélos, payé au SMIC. Quand il entend que les vélos en libre-service se lancent à Paris, il tente sa chance et son CV est sélectionné. Mais seulement pour 25 heures. Il aurait préféré un temps plein mais on lui fait savoir qu’il n’y en a plus.

Cela ne lui rapporte alors que 760 euros nets par mois, sans compter tous les bugs qu’il découvre : les heures sup non payées, la formation où il n’apprend pas grand chose, les vélos à assistance électrique défectueux... Et surtout une politique de management « qui date d’il y a trente ans » où toute négociation sur les plannings est laborieuse... Résultat, chez Cyclocity le turn over est très élevé, les absences injustifiées nombreuses et le dialogue social mauvais. Comme l’ont montré les grèves à répétition.

Depuis un an et demi, Boris a pu passer à temps plein en devenant « technicien borne ». Sans qu’il comprenne pourquoi, son salaire est d’abord passé à 1280 euros bruts, 20 euros de moins que ses collègues. Le rattrapage s’est fait avec dix mois de retard, et sous forme de prime et pas de salaire. Entre temps, Boris a pris sa carte au syndicat SUD.

1

Revenus : 1522 euros en moyenne avec les primes et l’intéressement

Aujourd’hui, après avoir été augmenté en janvier dernier au titre de l’ancienneté, il touche 1406 euros bruts, soit 1120 euros nets.

Cette somme est une moyenne car les mois où il siège au comité d’entreprise et que cela induit des heures supplémentaires, il peut gagner un peu plus. Il lui arrive, environ une fois tous les deux mois de faire une « absence injustifiée pour motif personnel, parce que les chefs refusent qu’on pose un jour où on veut quand on en a besoin », et dans ce cas il perd un jour de paie.

Il bénéficie d’une mutuelle, à 14 euros par mois pour le plus petit niveau de remboursement prélevés sur son salaire brut.

Il touche aussi 12 euros de prime de repas versés à part pour chaque jour travaillé. « C’est vrai que c’est une belle somme, en mangeant au McDo, je mets de coté environ 6 euros par jour ». Sur 22 jours travaillés en moyenne, cela revient à 237 euros par mois car l’on ne compte pas les cinq semaines de congés payés.

JCDecaux verse aussi à ses salariés une prime trimestrielle dont le montant dépend d’une évaluation multicritères. Boris touche généralement 100 à 130 euros en fonction de la satisfaction qu’il donne à sa hiérarchie. En un an il a touché 460 euros, soit 38 euros par mois en moyenne :

« Bizarrement depuis que je suis syndiqué, je ne touche plus jamais le maximum, 210 euros. »

Cette fiche d’évaluation trimestrielle, qu’Eco89 s’est procurée, inclut par exemple des critères comme le « respect » (où Boris obtient un « B »), la « tenue de travail » (présentation correcte et soignée ») et la « qualité du travail » (notamment « respect des instructions données par les supérieurs hiérarchiques » où il est noté « B » également).

Boris veut garder son emploi pendant deux ans, le temps que sa copine fasse ses études d’infirmière :

« Et puis je vais essayer de passer mon permis, indispensable pour trouver un nouveau boulot. »

La prime de participation et d’intéressement aux bénéfices se cumulent et lui rapportent environ 1200 euros par an, soit 100 euros par mois. Boris gagne trop peu pour être imposable et il a même reçu l’an dernier 300 euros de prime pour l’emploi.

Ultime petit « avantage », il dispose d’une carte Vélib salarié, qui ne lui permet pas d’en emprunter aussi longtemps qu’il veut, seulement pour 45 minutes gratuites au lieu de 30.

2

Dépenses fixes : 455 euros par mois

Ce n’est que récemment que Boris a pu quitter le nid familial. Il a emménagé dans le studio de 25 mètres carré que louait déjà sa copine à Aubervilliers. Le loyer est franchement raisonnable (255 euros charges comprises, en général payés par son amie) mais l’appartement « est à la limite de l’insalubrité et le propriétaire ne veut pas faire de travaux ». Du coup, les charges d’électricité sont élevées, en moyenne 80 euros par mois, que paie sa compagne tandis que Boris prend en charge les courses dans les grandes surfaces pour environ 350 euros par mois.

Il paie un abonnement pour son téléphone portable, 40 euros par mois, et un abonnement téléphone et internet pour 30 euros par mois.
Sa carte orange zone 3 (70 euros par mois) est remboursée pour moitié par son employeur.

3

Epargne et loisirs : des vacances en famille et le reste à gauche

L’assurance de la voiture (achetée par sa copine) et de la maison s’élève à 500 euros par an. Cette charge comme beaucoup d’autres est assurée par sa compagne afin que Boris épargne le maximum en vue des deux années difficiles qu’ils s’apprêtent à traverser. Il a mis de coté 3000 euros de coté pour l’instant.

Les loisirs sont limités au maximum : vacances chez la famille, et l’essentiel de leurs sorties consiste à aller au cinéma. Ils se sont offert une carte UGC illimité pour 20 euros par mois et l’amortissent à raison d’une séance par semaine. Ils dinent souvent an resto à la sortie, le Flunch où ils commandent le menu à 6,50 euros.

Au final, entre les trois heures quotidiennes dans les transports en commun, les horaires décalés (6h30-14h30 ou 14h-21h30) et l’absence de perspective de progression, il trouve que la grande boite où il est rentré n’est pas à la hauteur des espoirs qu’il y avait mis.

Photo : Boris, réparateur de bornes Vélib à Paris (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 73684 visites
  • 214 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 11h34 le 28/07/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    Honnêtement 1522 euros net par mois pour son niveau de qualification, il y a pire dans ce pays.

    Sans parler du coup de bol pour le studio 255 € par mois, même insalubre, est quasi introuvable en RP.

    • trastaroot
      trastaroot répond à alberich
      Ingenieur
      • Posté à 11h41 le 28/07/2009
      • Internaute 72028
        Ingenieur

      d’accord avec toi ! studio pour 255 euros faut pas non plus qu’il se plaigne trop lui !
      il faudrait qu’il aille un peu voir comment ça se passe dans d’autres corps de metier ça lu mettra peut être du plomb dans la tete ! ! et il relativisera !
      Je sens d’ailleurs les futures critiques : « ouais mais si on ne peut pas se plaindre, ou si on peut rien dire ..etc etc »...certains me traiteront aussi de faciste .....tellement prévisible !

      • Marie-Sophie Keller
        Marie-Sophie Keller répond à trastaroot
        Ex-Rue89 mais toujours fan
        • Posté à 11h56 le 28/07/2009
        • Internaute 26936
          Ex-Rue89 mais toujours fan

        Mais qui se plaint ici (à part vous) ? : -)

         
        • PoG
          PoG répond à Marie-Sophie Keller
          Etudiant.
          • Posté à 13h17 le 28/07/2009
          • Internaute 70681
            Etudiant.

          Je dois avouer que la dernière partie de l’article fait très « Il a pas de chance ». Les deux autres riverains ont du le voir de la même façon que moi.
          D’ailleurs, je pense qu’ils ne prennent pas en compte le fait d’habiter a Paris. En province avec ce salaire, ça va, mais à la capitale, c’est déjà plus chaud.

        • mick69
          • Posté à 15h23 le 28/07/2009
          • Internaute 2907

          c’est toujours surprenant les réactions négatives à cette série d’articles

          • Pseudo
            Pseudo répond à mick69
            Enfin libre : -)
            • Posté à 17h54 le 28/07/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Oui, moi aussi, je trouve ça surprenant. Ce que je trouve également très surprenant, ce sont ces façons de dénigrer les maigres choix que font ces personnes avec leurs maigres budgets.

            Il mange de temps en temps au Flunch. Et alors ? Il a un studio de 255 euros. Et alors ? Qui plus est un studio insalubre apparemment. Il fait ce qu’il peut, comme il le peut, en fonction de ses goûts et ses envies.

            Bien sûr, il y a pire malheureusement.

            Mais moi, je trouve au contraire très intéressants ces articles. Merci Marie-Sophie.

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à Pseudo
              moonchild
              • Posté à 18h43 le 28/07/2009
              • Internaute 21024
                moonchild

              tout pareil !
              quoi que la personne dise, ya toujours des riverains pour croire qu’elle se plaint...

        4 autres commentaires
    • Neyroh
      Neyroh répond à alberich
      Sans emploi
      • Posté à 21h31 le 28/07/2009
      • Internaute 86464
        Sans emploi

      (doublons.)

    • Neyroh
      Neyroh répond à alberich
      Sans emploi
      • Posté à 12h27 le 29/07/2009
      • Internaute 86464
        Sans emploi

      En tant qu’ancien salarié chez Vélib, je connais sa situation ce n’est pas tout a fait ce qui gagne. Le salaire varie exorbitement. J’ai travaillé avec lui en tant que collègue. Il ne faut pas exagéré ses commentaires ! ! ! ! !
      Quand on n’a pas travaillé chez eux, il ne faut pas ouvrir son clapet ! J’ai connu aussi cette situation. Et je peux dire, que pour tenir sa motivation et ses ambitions, c’est très difficile et que quand ils ne donnent pas les moyens d’évoluer…. Là ? Qu’est ce que vous faites ? ! ? Posez vous cette question… Vous voulez restez avec ce genre de salaires pendant des années ? ? ... Et le pouvoir d’achat diminue
      En plus un ingénieur ? ? ... Pouuff, je rigole (trastaroot)... Les ingénieurs sont pas capables d’assuré la qualité du matériel....Bon nombre de fois les matériels tombent en panne, je n’en compte plus ! ! ! Même demander le minimun de sécurité dans notre travail en plusieurs années, rien n’a changé...

    • patdu49
      patdu49 répond à alberich
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 05h34 le 30/07/2009
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      salut

      25 m2 n’oublions pas, ce n’est que 5 m sur 5 m.
      alors même si çà parrait « pas cher », y vivre en couple, ça doit pas etre coton tout les jours ...
      surtout si c’est + ou - salubre ..

      moi ce qui m’etonne le +, c’est que Boris, n’a « que » 3000€ de coté.

      pas de permis.
      pas de loyer (copine qui paye).
      pas de voiture, voiture de la copine, qui paye egalement l’assurance.

      pas longtemps que quitté le nid familial, quel milieu familial ? (classe pauvre, populaire, moyenne, moyenne sup, aisée ?), t’as pas pu mettre de l’argent de coté + que ça boris, en qq années de travail ? ? !

      et la copine sinon ?
      elle paye avec quoi, le loyer, l’assurance, la voiture etc ? elle travaille, elle est étudiante ?

      sinon les 80€ d’edf, c’est environs ce que je paye en moyenne, sur 12 mois, mais en ayant aucune isolation, à la campagne, et pour + que 25m2 !
      doit y avoir un soucis qq part, sur que personne d’autre est branché sur votre compteur ?

  • trastaroot
    trastaroot
    Ingenieur
    • Posté à 11h37 le 28/07/2009
    • Internaute 72028
      Ingenieur

    oh le pauv ! !
    ça m’énerve ce genre de reportage ! chacun y va de son petit salaire...de quoi il se plaint ? put1 moi 13 ans d’ancienneté, bac +5 dans la recherche public et je gagne quasiment comme lui (avec son bac)...alors il est où le problème ! !
    J’en ai marre de ces gens qu se plaignent sans arret...mais oui i y a mieux ailleurs et il y a pire !
    chaque catégorie de salairié pourrait ecrire le même reportage !
    A quoi il sert d’ailleurs ce reportage ! !

    • Marie-Sophie Keller
      Marie-Sophie Keller répond à trastaroot
      Ex-Rue89 mais toujours fan
      • Posté à 11h49 le 28/07/2009
      • Internaute 26936
        Ex-Rue89 mais toujours fan

      Bonjour,
      le porte-monnaie au rayon X est une radioscopie des revenus des Français. Peut-être cet article en soi ne vous intéresse pas, mais la rubrique en entier fait sens : chaque mardi, une personne est passée au crible, ceci permet de faire le point sur ce que gagnent toutes les catégories de Français, de parler sans tabou d’argent, de ce qu’on gagne et de la façon dont on peut vivre avec cette somme dans une ville donnée.

      En outre, aucune des personnes dont nous avons fait le porte-monnaie ne se plaint : elles expliquent tout simplement leur mode de vie.

      Je vous invite à aller jeter un œil à la rubrique, vous verrez, c’est très instructif et plaisant :

      Lien.

      Et si vous avez envie de nous raconter ce que vous gagnez dans la recherche publique avec treize ans d’ancienneté, Eco89 sera ravie de vous passer aussi au rayon X.

      • XavXav
        • Posté à 12h00 le 28/07/2009
        • Internaute 28444

        Je pense que la réaction un peu épidermique du commentateur précédent vient du paragraphe sur l’impossibilité de choisir un jour de congé à sa convenance tous les mois, et de l’usage apparemment habituel de l’absentéisme pour compenser, plus peut-être du couplet habituel sur les heures sup non payées.

        Les heures sup non payées sont malheureusement une pratique très courante, y compris et surtout dans la fonction publique à laquelle appartient le précédent commentateur, puisqu’il faut bien compenser le manque de travail de certains fonctionnaires peu scrupuleux.

        Dans le privé, il s’agit simplement de baisser le coût du travail sans peine pour l’entreprise : après un tout, un ingénieur qui fait 5 ou 10 heures sup non payées toutes les semaines, c’est 25% de réduction de la masse salariale.

        Et comme il y a très peu d’inspecteurs du travail dans ce pays (et qu’on trouve normal de leur tirer dessus)...

         
        • fdrebin
          fdrebin répond à XavXav
          Dilettante doué
          • Posté à 12h10 le 28/07/2009
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          Pour vous répondre sur un point précis, les heures supplémentaires sont payées dans la fonction publique.

          Lien

          L’indemnité forfaitaire pour travaux supplémentaires est versée justement pour compenser les heures effectuées par les agents publics en sus de leur temps de service normal.

          Quant aux fonctionnaires « peu scrupuleux », les différents articles consacrés aux pratiques managériales du secteur privé montrent que ce défaut semble largement partagé.

          • XavXav
            XavXav répond à fdrebin
            • Posté à 00h06 le 30/07/2009
            • Internaute 28444

            ah, mais c’est que vous faites allusion au loup blanc : les heures sup reconnues.

            Dans le privé, en 5 ans, j’en ai fait quatre... toutes les autres étaient « officieuses ». Idem dans le public : ne sont payées que les heures sup reconnues par l’employeur, c’est à dire les rares qu’il est impossible d’ignorer (par exemple, si vous venez un jour de congé, c’est difficile à ignorer...)

        2 autres commentaires
      • alberich
        alberich répond à Marie-Sophie Keller
        fumiste
        • Posté à 12h27 le 28/07/2009
        • Internaute 84604
          fumiste

        Je regrette mais la tonalité générale de l’article est misérabiliste avec notamment l’emploi de guillemets pour évoquer certains faits et la mise en accusation systématique de la société qui l’emploie.

        De plus il y a des erreurs, un célibataire à 1500 net de revenu par mois est imposable, ce qui n’est pas incompatible avec la prime pour l’emploi.

        Concernant ses espérances, il croyait quoi exactement, que l’entretien des vélos menait directement à la direction générale au bout de deux ans ?

      • sndoc
        sndoc répond à Marie-Sophie Keller
        lecteur
        • Posté à 13h35 le 28/07/2009
        • Internaute 51771
          lecteur

        L’article précise à plusieurs reprise que Boris est syndicaliste (SUD), cet article n’est donc pas un simple « rayon X » d’un porte-monnaie « lambda », c’est aussi un peu une tribune de SUD (cf. le lien vers le blog solidaires). On n’a jamais vu SUD faire autre chose que se plaindre et appeler à la grève et c’est ce que fait Boris en évoquant ses mauvaises conditions de travail, les mauvaises relations sociales dans l’entreprise, et les grèves à répétition.
        Il y a donc un peu de mauvaise foi quand vous affirmez que personne ne se plaint dans cet article. Si le rédactuer de l’article avait vraiment voulu faire un « rayon X » objectif et factuel, il aurait expurgé tous les aspects syndicaux et jugements de l’employé sur son employeur, ou il aurait contrebalancé par un avis, soit de l’employeur, soit d’un cadre, voire d’un « expert » externe.

        Ceci étant, de ce qu’on peut lire, Boris n’est effectivement pas le plus mal lotis des salariés dans ce pays (public et privé confondus). Mais je ne vois pas en quoi cela devrait le pousser à simplement se satisfaire de sa situation sans chercher à l’améliorer.

      • Fraise des Bois-
        • Posté à 14h12 le 28/07/2009
        • Internaute 42390
          Buveur

        Ces articles montrent qu’il y a une nouvelle categorie de pauvres : les « pauvres riches ». Ceux qui touchent un salaire decent, et qui malgre tout ont du mal a s’en sortir, vivent dans des conditions pourries (appart de merde, pas de sorties, pas de vacances etc). Pour moi, le vrai probleme est la. Aujourd’hui, avec 1500 EUR par mois, on n’arrive pas a s’en sortir. Et ca c’est grave. C’est pas normal meme ! Et heureusement qu’il y a les tickets restau et toutes les autres aides !

        Y’a 10ans, 20ans, avec l’equivalent de 1500 EUR, on etait bien. Aujourd’hui, on a du mal a s’acheter a bouffer ! Je ne parle meme pas des prets pour les maisons, des fringues, des meubles...

        Tenez : mon electricien m’a fait la remarque il y a 3 semaines. Il m’a dit : « vous savez, je vais faire des petits travaux chez les jeunes... ben vous savez, ca respire pas l’argent : les jeunes n’ont meme plus de meubles ! ».

         
        • raphael.w
          • Posté à 15h01 le 28/07/2009
          • Internaute 65284

          Plutôt une catégorie qui gère mal son budget !
          Je ne gagne pas 1500 €, tout juste 880 ! Et pourtant tout ce passe bien chez moi.
          Je mange à ma faim des produits plutôt correct, j’ai des meubles, des habits etc etc...
          Évidemment aujourd’hui avec 1500€ on arrive plus à faire la même chose qu’il y a 10 ans, je suis d’accord le cout de la vie augmente mais il faut relativiser !
          40€ de téléphone portable ; 30 d’internet , ça fait déjà 70 euros qu’on ne payait pas il y a 10 ans.
          Un autre exemple, la télé. Aujourd’hui on nous bourre le mou pour que tout le monde change sa tv : cathodique -> plasmas ou lcd entre 80 et 110 cm de diamètre, tout ça pour payer 800€ une tv HD. Eh oui ça bute un budget aussi !
          Alors après si on privilégie un téléphone portable qui ne sert à rien, 70 chaines de télé à X euros par mois pour de la poubelle animée et Internet, ah ben on se retrouve ric rac pour le reste ce qui est normal !

          Il faut évaluer ses besoins selon sa vie et non la pub et l’envie qu’on nous créé partout tout le temps. Pas se dire qu’il nous faut simplement plus de fric !

          • Marie-Sophie Keller
            Marie-Sophie Keller répond à raphael.w
            Ex-Rue89 mais toujours fan
            • Posté à 15h34 le 28/07/2009
            • Internaute 26936
              Ex-Rue89 mais toujours fan

            Bonjour,
            vous m’intéressez avec vos 880 euros par mois : -), surtout comme développeur. Je serais curieuse de savoir comment vous vous en sortez, quel loyer vous payez et comment vous pensez vous acquitter des 700 euros de nounous mensuels si vous avez un enfant dans une ville qui n’a pas de place en crèche par exemple... Et si vous avez une voiture, un enfant étudiant à l’autre bout de la France, un parent qui n’est plus autonome... N’hésitez pas à me contacter ! A bientôt j’espère !

            • Wladimir
              • Posté à 17h58 le 28/07/2009
              • Internaute 23813

              Bonjour Marie Sophie,

              Vous avez du mal à trouver des gens dont le revenu est inférieur à 1000 euro/ mois ?

              Voudriez-vous nous faire croire que la pauvreté n’existe pas en France ?

              Allons ma chère , cherchez bien, je suis sur qu’il reste en France des gens qui font de vraies prouesses budgétaires !

              Bonne journée à vous

              • Marie-Sophie Keller
                Marie-Sophie Keller répond à Wladimir
                Ex-Rue89 mais toujours fan
                • Posté à 18h32 le 28/07/2009
                • Internaute 26936
                  Ex-Rue89 mais toujours fan

                Bonjour Wladimir,
                non pas du tout, nous n’avons pas de mal à trouver des volontaires avec des petits revenus. Bien au contraire, nous manquons de « riches » ou de « pas pauvres » en tous cas... (et aussi de femmes, mais c’est un autre débat - mesdames, si vous me lisez, j’attends vos candidatures avec impatience).

                Non, je réagissais au côté un peu moralisateur : « avec 1500 euros, il trouve que ça va mal, alors que moi, avec 880, je m’en sors les doigts dans le nez ». C’est le côté « je m’en sors facile » qui m’a fait réagir.

                Bonne nouvelle, la personne en question est d’accord pour passer ses revenus au rayon X, nous en saurons donc bientôt plus sur le côté « Vous allez voir, être pauvre, c’est facile si on sait tenir un budget » : -)

                • newuser
                  • Posté à 21h51 le 28/07/2009
                  • Internaute 25621

                  Bonjour,

                  C’est quoi un « riche » ou un « pas pauvre » selon les critères de votre rubrique ?
                  C’est pour info, pas pour chercher un faux-débat à la Hollande.

                  • Marie-Sophie Keller
                    Marie-Sophie Keller répond à newuser
                    Ex-Rue89 mais toujours fan
                    • Posté à 22h21 le 28/07/2009
                    • Internaute 26936
                      Ex-Rue89 mais toujours fan

                    Bonsoir,
                    on n’a pas de critère mais on constate juste que lorsqu’on demande à des gens aisés, la plupart du temps, ils ne se sentent pas prêts à passer au rayon X. Mais on cherche, on cherche ! Radiologues, ministres, traders, n’hésitez pas à nous contacter : -)

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 02h08 le 29/07/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Sur le principe je serais pas contre, mais fait de manière anonyme l’exercice n’a probablement pas grand intérêt pour vous vu que vous ne pouvez rien vérifier, et que donc je pourrais être en train de vous raconter n’importe quoi. Et puis il y a une bonne raison pour laquelle les gens qui gagnent bien leur vie hésitent à témoigner : on est en France, être aisé n’est pas bien vu, et ils ont peur que leurs potes moins fortunés ne leur fassent la gueule... En gros, pour vivre heureux, vivons caché...

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à Marie-Sophie Keller
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 08h50 le 29/07/2009
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « être pauvre, c’est facile si on sait tenir un budget »

                  ► La pauvreté, elle est souvent intellectuelle...
                  Elle se trouve dans un comportement d’assisté, reportant sur autrui la responsabilité de ses problèmes.

                  Quand j’observe le comportement de consommateurs de certains qui se pavanent de leur pauvreté et de cette « société qui ne leur laisse aucune chance »,
                  ça me rappelle ces enfants qui font n’importe quoi, et se cognent eux même pour pleurer et pouvoir être consolès par leur maman.

                  • raphael.w
                    raphael.w répond à Pierrrrre
                    • Posté à 10h02 le 29/07/2009
                    • Internaute 65284

                    Avec ce que je gagne je ne me sens pas pauvre, loin de là ! et pourtant je n’habite plus chez papa/maman.

                    @Marie-Sophie : je ne fais pas la morale, je suis loin de pouvoir le faire, mais je dis juste qu’il faut réussir à évaluer ses besoins de façon judicieuse sans se laisser entrainer par le flot de pub continue que nous bouffons...
                    Alors oui je me passe de voiture, de portable, de fringues, mais est-ce bien la l’essentiel ?

            • fdrebin
              fdrebin répond à Marie-Sophie Keller
              Dilettante doué
              • Posté à 21h28 le 28/07/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              « vous m’intéressez avec vos 880 euros par mois : -) »

              quelle séductrice cette Marie-Sophie !

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à raphael.w
            Buveur
            • Posté à 17h41 le 28/07/2009
            • Internaute 42390
              Buveur

            Je pense qu’avec 880 EUR par mois, on ne vit pas. Ou alors vous etes heberge chez papa/maman a ne rien depenser.

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Fraise des Bois-
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 08h53 le 29/07/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « ....Je pense qu’avec 880 EUR par mois, on ne vit pas.... »

              ► J’en connais qui avec moins que ça, s’en sortent bien mieux que d’autres avec 2000 euros par mois, et un découvert bancaire qu’ils trainent et amplifient par un comportement irresponsable et assisté.

              • Fraise des Bois-
                Fraise des Bois- répond à Pierrrrre
                Buveur
                • Posté à 13h33 le 29/07/2009
                • Internaute 42390
                  Buveur

                Ca n’a rien a voir avec la somme qu’on touche, je suis d’accord.

                N’empeche : bon budgeteur ou pas, avec 880 EUR par mois, vous ne pouvez pas me dire que quelqu’un vit bien. Il faut toujours y regarder et toujours tout compter. Un etre humain au xxieme sicecle ne peut pas manger des patates tous les jours (en plus, ce’st cher les patates), ne jamais sortir, s’habiller avec des nippes, habiter un endroit indecent etc.
                Entre Paris 16e a manger du caviar tout le temps et clodo, il y a quand meme un milieu : vivre ou survivre : c’est ma question.

        • bozox
          bozox répond à Fraise des Bois-
          • Posté à 16h19 le 28/07/2009
          • Internaute 28752

          Un jeune qui se paye les services d’un électricien, c’est un nabab ! C’est pour ça qu’il n’a pas de meubles, en fait comme beaucoup de jeunes bourgeois il est adepte du design minimaliste ; -)

        • Foofur
          • Posté à 16h58 le 28/07/2009
          • Internaute 1226

          Si on veut comparer ce qui est comparable, toutes choses étant égales par ailleurs, faut aussi tenir compte de l’inflation.

          Donc si j’actualise un salaire de 1500€ à 2% (la moyenne de l’inflation sur les 20 dernières années) sur vingt ans, ça me donne :
          1500*1,02^(-20) = 1009 € soit environ 6 500 Francs et pas 10 000...

          Dire qu’il ya vingt an avec 1500 € on vivait bien, c’est sans doute vrai, sauf que à l’époque ca correspondait à un salaire d’environ 2300 € (15 000 Francs).

          Après, on peut aussi s’essayer à comparer d’autres critères à mon sens tout aussi importants que le salaire percu que sont l’espérance de vie, les conditions de travail, la qualité de vie en général et qui sont, quoi qu’on en pense, en progression globale.

          Je ne vais pas me lancer dans une longue diatribe pour démontrer qu’on vit mieux aujourd’hui qu’hier, mais simplement pour dire qu’aujourd’hui par toutes sortes de tropismes, l’atteinte du bonheur est beaucoup plus difficile... la faute à Maslow, il parait.

          • Fraise des Bois-
            Fraise des Bois- répond à Foofur
            Buveur
            • Posté à 17h46 le 28/07/2009
            • Internaute 42390
              Buveur

            je ne me lance pas dans des calculs savants - ca me broute. Par contre (vrai ou pas, faudrait voir) je trouve qu’avant, avec 100 EUR, j’allais loin, J’avais de la bouffe pour plusieurs jours. Alors qu’aujourd’hui, avec 100 EUR, je vais nulle part. Et je pense que c’est pareil avec tout : les fringues par exemple : avant pour 100 EUR, on avait des chaussures vachement bien. Aujourd’hui les moindre pompes coutent le meme prix, mais made in China, qualite de merde. Si je veut la meme qualite, il faut taper dans les 300 EUR...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 02h35 le 29/07/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Oui, eh bien je suis désolé, je gagne très bien ma vie, et pourtant, pour des pompes de très bonne qualité, je n’ai pas besoin de mettre 300 euros, c’est du délire ça. Je mets 220 euros pour vraiment les pompes top, une fois tous les quatre à cinq ans, et entre 70 et 130 pour les pompes ordinaires.

              Le niveau de vie est en augmentation constante pour toutes les classes sociales depuis 30 ans. En revanche, ce qui cause le sentiment de baisse du pouvoir d’achat, c’est, comme le suggérait un autre riverain plus haut, que les dépenses contraintes sont plus nombreuses qu’avant (téléphone portable pour chacun, adsl, télé cablée, ordinateur(s), lecteurs mp3, etc...)

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à Fraise des Bois-
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 09h09 le 29/07/2009
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « Si je veux la meme qualite, il faut taper dans les 300 EUR… »

              ► Je comprends mieux vos coups de pompe..
              Mes chaussures aux pieds m’ont coûtées 8 euros. Chaussures cuir achetées en promo.
              Mes chaussettes me coûtent 4euros 50 les 10 paires
              Mon pantalon 10 euros
              Chemise à 4 euros.

              Effectivement, je ne vais pas chez Cardin, ni même aux Galeries Lafayette, et quand je tombe sur une promo de chemises qui me plaisent à 4 euro la chemise, j’en prends 10, et suis tranquille pour 2 ans.

              Ma bagnole m’a coûté 1700 euros, achetée il y a 4 ans et elle va rouler jusqu’à plus l’âme...300 euros de réparation par an, faites par le pote d’un copain avec de la récup à la casse, et aucun abonnement pour ma live box achetée sur ebay.
              Pour la décoration du Noël à venir, là, j’ai mis le paquet pendant les soldes : pour 6 euros en tout.
              Et je n’ai rien d’une exception, nombreux sont ceux qui préfèrent ainsi se démerder plutôt que de défiler avec leurs angoisses écrites sur une pancarte, et l’espoir d’avoir coché leurs bons chiffres au loto, ou espérer comme certains leur promettent, un RMI à 1500 euros.

              • Fraise des Bois-
                Fraise des Bois- répond à Pierrrrre
                Buveur
                • Posté à 13h38 le 29/07/2009
                • Internaute 42390
                  Buveur

                et pour la bouffe ? J’aimerais savoir ce que vous mangez et combien ca vous coute par mois.
                Ajoutez a votre loyer, votre plein d’essence mensuel a la note de bouffe, habits, autres transport ? et puis voyons si vous sortez, prenez des vacances, ou faites quelque chose hors de lregarder a tele. On doit arriver tres vite a 880 EUR non ?

        • Keldan
          Keldan répond à Fraise des Bois-
          Now future & karpe diem
          • Posté à 17h35 le 28/07/2009
          • Internaute 5164
            Now future & karpe diem

          Arrête les champignons...
          On peut vivre avec 1500€, même si on a peu de chances d’avoir un appart dans Paris.
          Nombre de mes confères hotliners et de mes potes serveurs tournent à ce tarif, et ils arrivent non seulement à vivre mais aussi à picoler.
          C’est clair que c’est pas Byzance, et qu’il vaut mieux toucher le double, mais c’est pas la misère non plus si on évite de faire la connerie de se reproduire.

          • Un compte supprime
            Un compte supprime répond à Keldan
            nc
            • Posté à 03h22 le 29/07/2009
            • Internaute 21837
              nc

            Faut quand meme se reproduire un peu pour que vos enfants payent ma retraite.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 03h25 le 29/07/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Et plus qu’un peu pour la mienne, merci d’avance !

              • Un compte supprime
                • Posté à 03h33 le 29/07/2009
                • Internaute 21837
                  nc

                toi tu auras droit a ce que le KomCent voudra bien d’octroyer. Les premiers seront les derniers.

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 03h36 le 29/07/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Mouais... A d’autres les théories christiano-collectivistes. Puisque c’est comme ça, je fais la grève des cotisations dès mon retour de vacances ! Je garde tout pour moi...

                  • Un compte supprime
                    • Posté à 03h43 le 29/07/2009
                    • Internaute 21837
                      nc

                    T’as rien compris Hulk ; au KomCent, nous t’avons repere depuis longtemps ; nous avons nous aussi besoin de gens froids et calculateurs pour assurer la bonne marche du systeme a venir, et nous savons compromettre nos affides et voter les lois qui comme l’epee de la Dame aux Caisses, saurons te garder en ligne avec l’orthodoxie de notre rigoriste pensee revolutionnaire. En gros a quel age la retraite et combien par mois la pension ? POur moi, il ya longtemps que c’est regle, eheheh.

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      • Posté à 03h52 le 29/07/2009
                      • Internaute 71957
                        nc

                      Si vous payez bien et que j’ai une datcha sur la mer noire avec une dizaine d’esclaves, on peut discuter.

                      • Un compte supprime
                        • Posté à 04h06 le 29/07/2009
                        • Internaute 21837
                          nc

                        Non, nous ce qu’on propose dans le contrat de base c’est un chalet a Morzine, ou un fare dans le lagon de Bora Bora. Apres avoir saisi les biens des usurpateurs UMP, le Ministere de la Redistribution se chargera de transferer les titres de propriete en bonne et du forme. Ce monde doit changer, Hulk, ne l’oublie jamais.

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          • Posté à 04h10 le 29/07/2009
                          • Internaute 71957
                            nc

                          Mouais bon... on oublie hein, je vais me débrouiller autrement.

                          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                            • Posté à 04h12 le 29/07/2009
                            • Internaute 71957
                              nc

                            Tiens au fait, sur un autre fil, y’a un jeune rêveur qui prétend que Tolkien c’est supérieur à ton oeuvre.

                            Je dis rien, mais je serais toi, je le prendrais pas bien...

                            • Un compte supprime
                              • Posté à 04h24 le 29/07/2009
                              • Internaute 21837
                                nc

                              Oui, j’ai vu, et je crois avoir repondu. Il pretends avoir lu, mais je doute qu’il sache s’emouvoir lorsque je chante :

                              De son berceau de brume à peine avait paru l’Aurore aux doigts de rose.

                              Pas mal non, pour un vieux con : augurer ainsi de la naissance d’un monde, fallait le faire. Il n’a pas note non plus le mal que je me suis donne a rendre les sons des batailles et des armures entrechoquees... nous n’avions point de rap alors, ni de CD-Rom. D’ailleurs Rome n’existait pas non plus.

                              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                                • Posté à 04h29 le 29/07/2009
                                • Internaute 71957
                                  nc

                                Mouais... tu en rajoutes un peu là... Homère n’a pas besoin de ça. Ce que notre jeune Sayehus n’a pas encore compris (mais ça viendra, il a de l’avenir), c’est que la différence entre Homère et Tolkien, c’est que Homère c’est le résultat de siècles de civilisation de la Grèce archaïque, et qu’il parle de l’humain, tel qu’on ne l’a pas changé depuis. Alors que Tolkien, quels que soient ses grands talents, n’a produit que l’oeuvre d’un homme, un seul...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5