a la une 28/07/2009 à 20h17

Gang des barbares : Me Szpiner se lâche sur Bilger et les avocats

Sarah Masson | Journaliste

L’avocat des Halimi aurait traité le premier de « traitre génétique » et les seconds de « connards de bobos de gauche ».


Me Francis Szpiner au procès du gang des barbares le 10 juillet (Gonzalo Fuentes/Reuters)

A la demande du procureur général Laurent Le Mesle, le batonnier de l’ordre des avocats Charrière-Bournazel a ouvert une enquête à l’encontre de Me Francis Szpiner, l’avocat de la famille Halimi dans le procès du « gang des barbares », pour des propos rapportés dans un article du Nouvel Observateur le 23 juillet.

Selon le magazine, Me Szpiner, ancien avocat de Jacques Chirac et d’Alain Juppé, y qualifiait les avocats de la défense de « connards de bobos de gauche » et l’avocat général Bilger de « traître génétique », n’hésitant pas à rappeler que son père avait été condamné pour collaboration pendant la guerre. Ambiance.

A l’issue du procès, l’avocat général Bilger avait qualifié le verdict à l’encontre de Fofana et de ses 26 co-accusés « d’exemplaire ». A l’inverse, Me Szpiner avait regretté la « bienveillance » du jury et demandé en conséquence un nouveau procès, public cette fois. Quelques jours plus tard, la ministre de la Justice demandait effectivement au Parquet de faire appel.

Le 15 juin, 24 des avocats de la défense avaient signé un texte dénonçant la politisation du débat par Me Szpiner :

« Comment admettre qu’un examen aussi attentif, qu’une décision prise en conscience par douze juges, soit ainsi foulée au pied par le Garde des Sceaux sur la seule pression d’un avocat de Partie civile transformé en accusateur public, et d’associations ignorantes du dossier ?

Comment admettre qu’au moment où la Cour se retirait pour délibérer Maître Francis Szpiner ait annoncé que, quel que soit le verdict, il obtiendrait du Garde des Sceaux un appel ? »

« On sait Francis Szpiner capable de pêter les plombs »

Contacté par Rue89, Philippe Bilger n’a pas souhaité réagir « autrement que par la réaction officielle mise en oeuvre par le parquet : une demande d’enquête disciplinaire. En tant qu’avocat général, je n’ai pas failli à ma mission ».

Pour Gaëlle Dumont, avocate d’un des prévenus :

« Ces propos sont à prendre avec précaution puisqu’ils sont rapportés. Mais si Me Szpiner a réellement tenu de tels propos, c’est inacceptable. Il y a des règles de courtoisie et de politesse à respecter, notamment quand on fait le serment d’avocat. On sait Francis Szpiner capable de “ péter les plombs ”. Mais ce qui est rapporté sur Philippe Bilger est encore plus choquant. »

Gilles Antonowicz, avocat d’une des jeunes-filles ayant servi d’appât, partage cet avis :

« Ce qu’il a dit, notamment à l’égard de monsieur Bilger, est scandaleux. Ce n’est pas parce qu’on est l’avocat d’une famille qui a souffert qu’on peut se permettre d’insulter les gens. Pour moi Szpiner, c’est l’avocat des coups tordus.

Il n’a pas obtenu ce qu’il voulait pendant le procès alors il a mené une campagne contre l’avocat général qu’il accusait de complaisance (accusation infondée par ailleurs puisque la peine est inférieure à celle requise par Me Bilger). Il a donc fait jouer ses réseaux pour obtenir un appel invraissemblable. »

« Connards et avocats bobos de gauche étaient deux propos séparés »

Dans une interview à lexpress.fr aujourd’hui, Francis Spiner dit n’avoir « rien à se reprocher » et explique que ses propos ont été « sortis du contexte ». Il reste « serein » quant à la procédure engagée contre lui :

« J’ai souligné, tout au long du procès, l’importance des droits de la défense. “Connards” et “avocats bobos de gauche” étaient deux propos séparés (...) Pendant le procès, des blogueurs tenaient sur leurs plates-formes des propos au sujet de la banlieue et de l’affaire Halimi en général que j’ai trouvé effrayants. C’est eux, et certains commentateurs, qui ont raconté des choses inexactes sur la banlieue, que je désignais par le terme de “connards” ».

Concernant Me Bilger, il se justifie de cette façon :

« Ce n’est pas moi qui ai rendu publique la condamnation du père de M. Bilger, mais lui-même dans un article publié dans Paris Match. J’ai toujours dit et pensé que les enfants ne sont pas responsables des actes de leurs parents. “Traître génétique” faisait référence à ce que j’estime être les trahisons à répétition de M. Bilger. (...) J’ai parlé de “trahison” vis-à-vis du procureur général lorsque M. Bilger a dit publiquement qu’il ne fallait pas faire appel. »

  • 38932 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
    • Posté à 00h33 le 29/07/2009
    • Internaute 18202

    A moins d’un miracle, il n’aura rien. Le bâtonnier Bournazel est son ami et seul habilité à le « réprimander ». Il ne se nomme pas Karim Achoui, lui. Il n’avait pas demandé au ministre de la Justice de faire appel du jugement inique qui envoya l’avocat en prison pour 7 ans.

    Que voulez-vous, un homme qui demande à la garde de Sceaux de s’exécuter pour l’appel (gang des barbares), celle-ci s’exécute illico-presto, il comprend qu’il est puissant.

    Bilger, père collabo ? Il ne peut rien dire.

    Vous avez dit République banane ou bananière ?

    Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h41 le 29/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ AJC

      Cette histoire du gang des barbares était déjà terrible ; on la prend maintenant comme tremplin pour sauter dans toutes les directions, comme si elle pouvait servir de décors à toutes les ignominies

      C’est comme ça qu’on discrédite la justice.

      Lien

      Pierre JC Allard

       
      • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        • Posté à 07h13 le 29/07/2009
        • Internaute 18202

        @PJC Allard,

        Exactement.

      • Issue de l immigration
        Issue de l immigration répond à pierrejcallard
        Célibataire
        • Posté à 10h14 le 29/07/2009
        • Internaute 12408
          Célibataire

        La justice se discrédite elle-même et ce sera ainsi tant qu’elle sera sous le joug de la chancellerie et de la Garde des Sceaux, vous avez dit « Justice Indépendante », mon oeil, que l’on soit miséreux ou puissant, il y a eu et aura toujours une grande différence de traitement. Rien que les quartiers V.I.P. dans les prisons, c’est de l’injustice !

      • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
        • Posté à 10h52 le 29/07/2009
        • Internaute 18202

        PJC Allard,

        Votre intervention m’a inspiré. Je viens de commettre un texte dans ce sens, en la reprenant par ailleurs.

        Lien

      3 autres commentaires
  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 20h29 le 28/07/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    Un avocat qui défend « Jacques Chirac » dans les affaires de Paris, n’a plus crédibilité.

    • MonsieurB
      MonsieurB répond à TonyMo
      Journaleux Radio-actif
      • Posté à 20h45 le 28/07/2009
      • Internaute 83872
        Journaleux Radio-actif

      pas d’accord, il me semble que le role d’un avocat est de defendre : les innocents comme les coupables
      Chirac ou la mosquée de Paris
      Fofana ou Halimi...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        • Posté à 20h49 le 28/07/2009
        • Internaute 71957
          nc

        Tout à fait. On ne juge pas un avocat selon qui il défend.

         
        • Alain Pacifique
          • Posté à 21h04 le 28/07/2009
          • Internaute 24637
            enfin!! ça marche !

          Non, c’est vrai, mais on peut le juger sur la manière dont il défend ses clients, et là, je trouve qu’il est tombé bien bas.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à Alain Pacifique
            journaleux - blogueur
            • Posté à 22h49 le 28/07/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Salut toi.

            ce matin à l’aube (heure Paris, à l’heure où tu n’avais pas encore dîné), un habitant de Tahiti me faisait remarquer que c’était un défenseur de Flosse, attirant mon attention sur l’histoire, qui ne sera pas examinée avant septembre.

            • jexiste
              jexiste répond à FabiendeMénilmontant
              si, si
              • Posté à 23h09 le 28/07/2009
              • Internaute 53099
                si, si

              C’est un ancien du fameux « cabinet noir » chiraquien de Villepin, Rondot, Bertrand, etc...

              A 22h06, j’ai posté un long commentaire qui est déjà dépublié.

              C’est de la censure pure et simple, il ne contrevenait en rien à la Charte des commentaires.

              • FabiendeMénilmontant
                FabiendeMénilmontant répond à jexiste
                journaleux - blogueur
                • Posté à 00h45 le 29/07/2009
                • Internaute 14145
                  journaleux - blogueur

                je n’ai pas suivi. peut-être était-ce une « réponse » ?

                • jexiste
                  jexiste répond à FabiendeMénilmontant
                  si, si
                  • Posté à 10h42 le 29/07/2009
                  • Internaute 53099
                    si, si

                  Non. Je l’ai reposté à 23h25 hier soir. Pour l’heure, il est toujours là.

                  • Zeki
                    Zeki répond à jexiste
                    Curieux de tout
                    • Posté à 10h40 le 30/07/2009
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    Que ceux qui croient que le CV d’un avocat ne signifie rien s’intéressent un peu à Szpiner ! ! !
                    Cet homme a défendu le pire et quand j’ai su qu’il défendait la famille de la victime j’ai été surpris par le changement de dimension de ses affaires au début... mais très rapidement elle fut politisée.
                    Creusez, il y a de la matière...
                    En comparaison Me Vergès est Zorro ou robin de bois !
                    Renseignez vous sur le pire ! des avocats ! ! ! ! !

                  • Zeki
                    Zeki répond à jexiste
                    Curieux de tout
                    • Posté à 10h53 le 30/07/2009
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    cf wiki
                    Il a plaidé pour Pierre de Varga dans l’affaire de Broglie, pour les ravisseurs du baron Empain, et du banquier Mallet. Il a défendu devant la Cour d’assises de Bangui l’ancien empereur Bokassa, condamné a mort. Il a été l’avocat de l’ancien premier ministre Alain Juppé, du président du CSA Dominique Baudis et de l’ancien ministre socialiste de la coopération Christian Nucci, du président de la Polynésie française Gaston Flosse et du président de la République Jacques Chirac, dont il a été un proche conseiller.

                    Pendant les années 1995-2002, il participe à l’activité de la cellule juridique de l’Elysée (surnommée le « cabinet noir ») réunie autour de Dominique de Villepin, secrétaire général de la Présidence de la République, chargée de suivre les affaires politico-financières en cours. Selon les dires des intéressés, cette cellule aurait fortement conseillé à Michel Roussin et Didier Schuller de fuir la France avant leur arrestation[1].

                    Dans le livre Les frères invisibles, les journalistes Renaud Lecadre et Ghislaine Ottenheimer affirment que Szpiner fut l’un des principaux associés maçonniques de Jacques Chirac qui l’a promu en 2005 Officier de la légion d’honneur.

                    Il était l’avocat de Michel Tabachnik dans le procès de l’OTS (Ordre du Temple solaire), du fondateur du GIGN Christian Prouteau dans l’affaire des écoutes de l’Élysée, de la République de Djibouti dans l’affaire Borrel et dans les années 1990 de « Madame Claude ».

                    Il a aussi défendu Enderlin et Achoui...

                    En gros il en au carrefour des affaires politico-mafieuses ...alors Bilger « traitre génétique » à cause de son père c’est stupide et bas.

                    petite revue de presse de 1998 à 2006 : Lien
                    ––––––––––––––––––––––-
                    Un débat fort intéressant où à la question de Szpiner,
                    « Est-ce que le magistrat ne doit plus avoir d’engagement public ? », Montgolfier répond : « Les chrétiens sont sortis des catacombes. Ce n’est pas pour permettre aux maçons de rester dans les leurs. ».
                    (cf blog maçonnique Lien)
                    Lien

        • Ben85
          • Posté à 21h05 le 28/07/2009
          • Internaute 75415
            ramoneur

          Un avocat se doit de défendre tous les clients, quels que soient leurs actes. Vergès ou Lombard en sont de beaux exemples. Il n’y a pas à discuter là-dessus.

          Cependant, ils se doivent aussi de respecter la voix de la justice française. L’avocat général en est un représentant et Szpiner ne peut lui cracher impunément dessus.
          Enfin, recourir à l’arbitrage de la Garde des Sceaux comme il l’a fait pour rejuger l’affaire et obtenir son assentiment montre que, parfois, la justice marche sur la tête.

          Mais de cette dérive-là, il ne va bien sûr pas se plaindre...

        9 autres commentaires
      • TonyMo
        TonyMo répond à MonsieurB
        hummm
        • Posté à 23h09 le 28/07/2009
        • Internaute 22269
          hummm

        Quel crédibilité. ! ! !
        Ses métiers « d’avocat et juge » sont devenu un tremplin pour faire de la politique (Maires, Députer, Sénateur, Ministre, Président de la République). Il est tant que cette profession se réforme et devient moins partisan et plus juste. L’Ordre des avocats le ne sanctionnera pas pour ses paroles. Si vous prenez un avocat n’oublier pas avant de lui posé la question s’il est Ps ou UMP.

    • Eowyn
      Eowyn répond à TonyMo
      • Posté à 20h51 le 28/07/2009
      • Internaute 31766

      Je ne suis pas d’accord : le rôle d’un avocat est de défendre son client, qui qu’il soit. Tous les avocats qui défendent les meurtriers n’en sont pas, il en va de même pour les escrocs.

      En revanche, l’action de cet avocat est inquiétante : outre ses attaques, pour ainsi dire assez basses, il utilise la pression politique pour contourner une règle de procédure pénale (pas d’appel au pénal pour les parties civiles)...

      • REMARQUEUR -Compte bloque-
        REMARQUEUR -Compte bloque- répond à Eowyn
        freelance
        • Posté à 15h08 le 29/07/2009
        • Internaute 78816
          freelance

        Exact. Au déshonneur de l’instrumentalisation politique de cette sordide affaire s’ajoute la manière d’enfoncer le clou dans la bétise par des propos déplacés de Spizner, Prasquier et Cie.
        Il est inutile de s’abaisser au niveau de Fofana pour combattre l’antisémitisme, le racisme par l’amalgame ordurier et les petites phrases afin de s’attirer les bonnes grâces du pouvoir.
        Quelle mouche a piqué les ex-chiraquiens de s’abaisser au ca-niveau sarkoziste.
        Honte sur ceux.

    • pima
      pima répond à TonyMo
      assis sur ses fesses
      • Posté à 20h53 le 28/07/2009
      • Internaute 39367
        assis sur ses fesses

      sur le fonds, d’accord avec toi... mais professionnellement parlant, vu comment Chirac est emm... malgré les casseroles, qu’il trimballe, je le trouve plutôt efficace...
      s’il insuslte les gens, on peut faire pareil avec lui, ou bien... zaoza ?

      • Anonyme répond à pima

        ben non on ne peut pas.
        C’est comme pour celui qui à inventé le « casse toi poc con » en direct live.
        toi t’as pas le droit de le lui dire et encore moins de l’écrire sur une pancarte.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 20h47 le 28/07/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Pour Bilger, il reprend l’argumentaire de Richard Pasquier, président du CRIF qui déclarait à Médiapart (cité parMariane) :

    « Je ne m’exprimerai pas sur le passé collaborationniste de son père, que Philippe Bilger a lui-même évoqué dans un récent livre... On n’est pas responsable de ses parents, et ce serait parfaitement honteux d’utiliser cet argument. »

    Ce qu’il faisait de fait pourtant.

    Cette affaire rend fou.

    Des représentants de Juifs français (je déteste le terme de « communauté juive ») d’autres pro palestiniens, font un sabbat infernal autour du cadavre de la victime, rivalisant de surenchère.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 20h51 le 28/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      C’est une erreur tactique de la part de certains représentants de la communauté juive de France. Ca se retournera contre eux, en particulier quand la cour d’appel va diminuer un certain nombre des peines prononcées.
      Mais aussi devant le tribunal de l’opinion qui juge que là, ils déraisonnent, et par là se décrédibilisent.

      • Eowyn
        • Posté à 21h06 le 28/07/2009
        • Internaute 31766

        Lisez les commentaires sous le site du Figaro sur cette affaire, vous verrez un bon nombre de « bravo de dire tout haut ce que tut le monde pense tout bas ».

      • Alain Pacifique
        • Posté à 21h07 le 28/07/2009
        • Internaute 24637
          enfin!! ça marche !

        Comme je le disais sur un autre fil, l’idéal serait que les peines en appel soient exactement les mêmes que lors du 1er procès.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Alain Pacifique
          journaleux - blogueur
          • Posté à 22h53 le 28/07/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Pourquoi pas un poil inférieures ? Faut pas embêter l’Elysée ? Peur d’un malaise du proc’ en chef ?
          Lien

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à FabiendeMénilmontant
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 23h37 le 28/07/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Effectivement, le « risque » est tout a fait réel que cet appell finira par se solder par des peines inférieures.

            Rien que pour la simple raison que la jurisprudence de le Cour Européenne des Droits de l’homme, dont la parôle vaut loi en France, le juge doit tenir compte d’une eventuelle durée excessive de la procédure. Déjà les faits datent de 2005, premier jugement 4 années plus tard. C’est court pour la justice française, mais long, très long au vue de la jurisprudence européenne. Si en plus la procédure se prolonge sur appel du parquêt et pour des raisons aussi obscures (question de la publicité des débats) ..... . Bonjour les dégats !

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à leconcombrevert
              journaleux - blogueur
              • Posté à 00h51 le 29/07/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              Je ne pensais pas à la jurisprudence européenne, que tu maîtrises sans aucun doute mieux que moi.
              Je pensais simplement à l’esprit de la loi française, qui a été galvaudé par l’appel interjeté officiellement suite à une demande de la ministre MAM.
              Or en droit français les arrêts ne sont susceptibles d’appel que depuis la loi de 2000 dénommée… « présomption d’innocence » pour que la personne trop lourdement condamnée puisse voir sa peine réduite. Et, si le parquet peut faire appel, c’est techniquement pour pouvoir répliquer sans qu’il ne s’agisse nécessairement d’un appel incident (soit dans les quatre jours qui suivent les dix jours), mais que ça puisse être un appel simple, dans le délai normal de dix jours.

              Par ailleurs, je m’interroge sur l’intérêt de ce sujet si commenté, qui ne fait (ou alors j’ai mal lu) pas parler Philippe Bilger. Non pas que j’affectionne particulièrement cet homme, mais il me semble qu’il a son mot à dire ! Et il s’est exprimé sur le sujet dimanche matin, sans que Rue89 ne le relaie :

              Lien

              voilà qui est fait, si quelqu’un passe lire…

              • Sarah Masson
                Sarah Masson répond à FabiendeMénilmontant
                Auteur(e) de l'article Journaliste
                • Posté à 10h24 le 29/07/2009
                • Journaliste 74328
                  Journaliste

                Nous avons bien sûr contacté Philipe Bilger. Il n’a pas souhaité réagir aux propos de Francis Szpiner. Et dans la Tribune de Genève, il ne répond pas à cela directement.

                • FabiendeMénilmontant
                  FabiendeMénilmontant répond à Sarah Masson
                  journaleux - blogueur
                  • Posté à 20h09 le 29/07/2009
                  • Internaute 14145
                    journaleux - blogueur

                  Il répond aux accusations d’antisémitisme.

                  Il me semble (ou alors je suis un gros naïf, mais je ne suis pas gros) que les choses sont intimement liées.

                  Me Szpiner ne voulait-il pas faire « le procès de l’antisémitisme » ?

                  ça aurait pu figurer (au moins) dans « Ailleurs sur le ouaibe »…

                  à propos de « Maître », je lisais hier soir « Charrière-Bournazel »… sans un « Christian », ni un « Maître ». avec une certaine surprise.

                  en-dessous de l’inter sur les bobos, il est écrit « Spiner », sans le « z » de Zorro. ce genre de coquille est légion, mais ce n’est pas une raison.

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Alain Pacifique
          journaleux - blogueur
          • Posté à 22h53 le 28/07/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Pourquoi pas un poil inférieures ? Faut pas embêter l’Elysée ? Peur d’un malaise du proc’ en chef ?
          Lien

          • Alain Pacifique
            Alain Pacifique répond à FabiendeMénilmontant
            enfin!! ça marche !
            • Posté à 00h34 le 29/07/2009
            • Internaute 24637
              enfin!! ça marche !

            non, au contraire. mêmes peines, pour moi cela signifierait d’une part qu’ils ne désavouent pas le premier jugement et ceux qui l’ont prononcé et , d’autre part que les magistrats ne sont à la botte ni de MAM, ni des asso, ni de l’avocat de la partie civile.
            Des peines inférieures ( ou supérieures) risqueraient de mettre en doute leur impartialité et leur indépendance.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Alain Pacifique
              journaleux - blogueur
              • Posté à 00h55 le 29/07/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              On verra. Je ne sais pas s’il existe des statistiques autres que celles des condamnés innocentés et des innocentés condamnés.

              Mais en droit français, il serait très logique que ceux qui ont interjeté appel (donc entre autres Fofana) puissent avoir moins. La loi, dans son esprit, n’est pas faite pour qu’ils aient plus… sauf à aller en cassation. encore faut-il un moyen !

      • Jonas2
        Jonas2 répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Les mouches ne me trouveront (...)
        • Posté à 21h09 le 28/07/2009
        • Internaute 19359
          Les mouches ne me trouveront (...)

        Sans compter qu’en tapant trop fort il n’est pas rare qu’on marque contre son camp. Les Juifs de France prennent beaucoup de risques depuis quelques temps.

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Jonas2
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 01h24 le 29/07/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          Hmm, pas les « Juifs de France », plutôt « certains leaders d’opinion Juifs en France ». Après tout je ne suis pas sûr que toute la communauté israëlite de France soit à 100% d’accord avec les propos souvent outranciers de certains dirigeants du CRIF...

        1 autres commentaires
      • padiran
        padiran répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 21h25 le 28/07/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Restons calme et buvons frais
        Les faits, toujours les faits
        Me Francis Szpiner a pété un cable en s’en prenant aux avocats de la défence et a l’avocat général Bilger
        1) Szpiner dans ses propos a introduit des faits hors de propos et surtout hors sujet à propos de Bilger
        « traître génétique », n’hésitant pas à rappeler que son père avait été condamné pour collaboration pendant la guerre »
        2) Les propos sur les avocats de la défense , « connards de bobos de gauche “ ,
        -Ces propos peuvent , à la limite passer pour des passes d’armes habituelles entre gens du barreau
        -Rappeler à Bilger ses racines réelles ou supposées dénote de la part de Szpiner un gros problème personnel, ce qui dans un procès d’assise où la sentence est rendue par un jury populaire ou nom du peuple français est tout à fait incongru (je suis polis ce soir, c’est étonnant n’est il pas)

         
        • Aequopulsatpede
          Aequopulsatpede répond à padiran
          Sauvé de Dati par la retraite.
          • Posté à 22h27 le 28/07/2009
          • Internaute 63631
            Sauvé de Dati par la retraite.

          L’avocaillon fraîchement décoré, en reprenant la génétique mendélienne pour s’en prendre à M. Bilger a peut-être perdu une bonne occasion de se taire.

          Certains vont peut être remonter à la surface, certaines fuites en avant à l’arrivée de l’Armée Rouge........................................

          Malgré un grand nettoyage du web sur le sujet.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Aequopulsatpede
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h48 le 29/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            En France, on avait coutume de dire :
            « On ne revient pas sur la chose jugée »

            ° Depuis que MAM a pris le pouvoir judiciaire, il n’est plus question de prononcer une telle phrase : Le pouvoir décide !

            - Le pouvoir a décidé de cracher sur l’âme et la conscience du jury populaire, et d’imposer ses exigences via notre Ministre MAM.
            (La prochaine fois, inutile de faire perdre leur temps à nos jurés)

            * Rien n’empêche d’ailleurs que le verdict fasse ne l’objet d’une simple note ministérielle....Out les Juges - Out les Tribunaux !

            • Anonyme répond à Yvon le Zébulon

              L’âme et la conscience du jury populaire sont traitées de la même façon que le NON du référendum.

              Ou le taclage de l’ADOPI.

              C’est « comme ils veulent quand ils veulent »

              Par contre pour Gérard Chivardi c’est la loi, toute la loi, rien que la loi !

        3 autres commentaires
    • Bon Scott
      • Posté à 21h34 le 28/07/2009
      • Internaute 24531

      « Des représentants de Juifs français (je déteste le terme de “ communauté juive ”) “ moi aussi, je n’aime pas le terme de communauté juive, et sur la rue89, cela m’inquiète, de voir des annonces comme :

      Annonces Google
      - Rencontre entre Juifs -
      Lien Gratuit ! Inscrivez-vous et trouvez l’âme soeur. + 1million de membres.
      Rencontres juives
      Lien Ayez un accès à un grand choix de célibataires juifs

      Chacun fait se qu’il veut, rencontre qui il veut, si ces types d’annonces ne sont pas communautaires, je ne sais pas ce que cela veut dire !

      Dans cette sale affaire, ou une personne a perdu la vie dans d’effroyable condition, personne ne peut le nier, je souhaiterai savoir si la même personne assassinée était autre que juive, aurait suscité autant de polémique sur les condamnations des auteurs de ce crime odieux, intervention de la garde des sceaux, Szpiner qui déconne avec ses propos outranciers ....

      Que la personne assassinée soit juive, arabe, catholique, athée , .... le ou les auteurs de ces crimes doivent être jugés et punis de la même façon , avec discernement et sang froid en s’appuyant sur le code pénal de la République Française.

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à Bon Scott
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 23h45 le 28/07/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Enfin, doucement les basses ! Si la victime n’avait pas été juive, peut on concevoir qu’il s’en seraient trouvé des personnes pour soutenir ces crapules d’assassins ...... ?

        À mon sens, la Cour d’Assises a fait du bon boulot. Les peines sont à la mesure de la gravité des faits. Que la famille Halimi ne partage pas cet avis, c’est peut-être normal, qui poura leur en vouloir ?

        Par contre, d’un point de vue professionel (et il se trouve quer je suis juriste-pénaliste) j’ai rarement vue une soit-disante « défense des intérêts » des victimes aussi ratée.

        Il serait interessant de se poser la question, pourquoi.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à leconcombrevert
          journaleux - blogueur
          • Posté à 00h59 le 29/07/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          J’ai rarement vu une extradition aussi rapide que celle de Fofana, et t’invite à lire ceci :
          Lien
          évidemment, on va dire que je fais une fixette…

        • nit-
          nit- répond à leconcombrevert
          banquier
          • Posté à 10h57 le 29/07/2009
          • Internaute 70806
            banquier

          Toujours dans la nuance...

        2 autres commentaires
      • FreddySpow
        FreddySpow répond à Bon Scott
        • Posté à 03h12 le 29/07/2009
        • Internaute 25561

        bien evidemment !

        punir plus fort un crime odieux pour la seule raison que la victime est juive est absurde !

        c’est terrible, il y a des choses que l’on ose plus dire
        comme celle que de se proclamer victime ad vitam eternam et « peuple élu » est a coup sur le meilleur moyen de s’attirer des emmerdes...

        j’embrasse tout mes potes juifs, et ils savent tres bien que je les trouve parfois vraiment lourds

        amen

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h08 le 28/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ° Richard Prasquier, Président du CRIF (Conseil représentatif des institutions Juives de France) n’a toujours pas digéré le procès Fofana. C’est son droit le plus strict, mais ce n’est pas une raison pour traîner dans la boue l’Avocat Général Philippe Bilger, comme il l’a fait dans un entretien accordé à Médiapart.

    Le Président du CRIF commence par la méthode « Tel père tel fils » et il affirme :
    - « Je ne m’exprimerais pas sur le passé collaborationniste de son père, que Philippe Bilger a lui même évoqué dans un récent livre...
    On n’est pas responsable de ses parents, et ce serait parfaitement honteux d’utiliser cela comme argument. »

    ° Rappeler ce passé à propos d’une affaire d’antisémitisme, ne peut que conduire à un raccourci diabolique.
    En fait, Phillipe Bilger n’est que le fils de son père, autrement dit un antisémites inconscient, refoulé ou masqué.

    En précisant qu’il serait « honteux » de dire ce qu’il vient de dire, Prasquier ne fait qu’ajouter une dose d’hypocrisie à sa plaidoirie douteuse.

    * Le Président du CRIF utilise ensuite la technique de la suggestion hypothétique. A en croire les Avocats, explique-t-il, Bilger aurait dit à Fofana :
    - « Par votre comportement, vous rendez vous compte que vous allez rendre l’antisémitisme odieux ! »
    Et il précise :
    « Si cette phrase a été prononcée, cela disqualifie totalement M. Bilger ! ».

    ° En somme, Prasquier ne sait pas si la phrase incriminée a été prononcée ou non, mais il fait comme si elle l’avait été, afin de corroborer la piste d’un antisémitisme génétique précédemment évoqué.

    ¤ De telles méthodes sont à l’éthique ce que la chasse aux sorcière est à la Justice.
     : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
    Source : JD / Journal Marianne N° 640

    ° En réalité, Maître Szpiner reprend à son compte la version hypothétique du Président du CRIF, et charge l’Avocat Général.

    • Eowyn
      Eowyn répond à Yvon le Zébulon
      • Posté à 21h09 le 28/07/2009
      • Internaute 31766

      Oui, je n’apprécie pas beaucoup les idées de Bilger, que je ne partage pas. En revanche tout le monde est d’accord pour dire que dans son rôle d’avocat général, il est excellent, justement parce qu’il est mesuré, et cherche à trouver la bonne peine, plutôt que de proposer des peines qui ne seront jamais prononcées.

      Il y a dans le fait de rappeler ces origines quelquechose d’assez abject. Me Szpiner, en bon pénaliste, devrait se rappeler qu’on juge les gens pour ce qu’ils ont fait, et non au nom de leur descendance.

    • lally
      lally répond à Yvon le Zébulon
      professeur
      • Posté à 21h27 le 28/07/2009
      • Expert 51226
        professeur

      Ce qu’a fait Prasquier est odieux et instrumentalise l’antisémitisme.
      On ne s’étonne plus de ce que nombre d’associations juives ont rompu avec le CRIF au printemps.

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à lally
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 01h26 le 29/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        entièrement d’accord. Mais maintenant il faudrait que ça soit suivi de faits et que le CRIF ne passe plus dans les médias pour le seul représentant des juifs de France.

         
        • lally
          lally répond à Xa_chan
          professeur
          • Posté à 09h21 le 29/07/2009
          • Expert 51226
            professeur

          C’est ce que souhaiteraient différentes associations juives dont l’UJRE. Mais comme la comm des ultras de la communauté est plus martelée et écoutée au plan gouvernemental et média (parce qu’il y a des ultras et des sympathisants des ultras à l’intérieur du gvt) et que l’UJRE comme d’autres assos communautaires n’ont pas des moyens équivalents, c’est pas évident. Même quand ces assos ont claqué la porte du CRIF en mars, ça n’a pas fait bouger les médias. C’est dire si les ultras verrouillent la comm.

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4