A débattre 26/07/2009 à 12h26

H1/N1 : une « surmédiatisation politique » pour Bernard Debré

Pascal Riché | Redchef Rue89

Visant le gouvernement, le Pr Debré, député UMP, estime « inutile d’affoler les populations » avec cette « grippette sans danger ».


Le Pr Bernard Debré lors d’une manifestation contre la réfomre des hôpitaux à Paris (Benoit Tessier/Reuters)

Le professeur Bernard Debré, député UMP de Paris, n’est pas ce qu’on peut appeler un factieux. « La politique gouvernementale me fait chaud au coeur », déclarait-il encore le 8 juillet dernier. Et pourtant, c’est un beau pavé qu’il vient d’envoyer dans la mare gouvernementale.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, il dénonce l’instrumentalisation politique d’une « grippette sans danger » qui, de son point de vue de médecin, ne mérite pas les centaines de millions dépensés :

« Cette grippe n’est pas dangereuse. On s’est rendu compte qu’elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie ! »

Bernard Debré considère qu’on a tendance, à tort à assimiler la grippe A H1N1 avec la grippe aviaire, H5N1, mortelle pour l’homme :

« Nous appréhendions une redistribution des gènes pouvant faire sortir un virus très virulent et très contagieux. Cette loterie a eu lieu. Mais elle a produit un bon numéro : le H1N1. On redoutait un valet de pique, on a tiré une dame de coeur... »

« Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ? »

Actuellement la grippe A H1N1 a fait 800 morts dans le monde, et elle a déjà, selon les experts, passé le pic de contamination. Le risque d’une mutation existe, mais il n’est pas privilégié par les virologues.

Le député analyse l’enchaînement de la panique : l’OMS a d’abord, « de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition ». Puis les gouvernements ont suivi, ils n’avaient pas vraiment d’autres choix. Mais c’est ensuite que Debré place sa pique la plus sévère :

« Je leur reproche d’avoir ensuite succombé à une surmédiatisation politique de cet événement. »

Et il ne se cache pas de viser le gouvernement français :

« Il y a 800 cas répertoriés en France. C’est une plaisanterie ! Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ? (...) Il est inutile d’affoler les populations sauf à vouloir leur marteler, à des fins politiques, le message suivant : bonnes gens , dormez sans crainte, nous veillons sur vous. »

100 millions de doses de vaccins commandées

Vendredi, lors d’uin déplacement dans les Yvelines en compagnie de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, le Premier ministre François Fillon continuait encore à agiter le spectre d’une catastrophe sanitaire à venir, tout en martelant que la France était « prête » à l’affronter :

« L’augmentation de cas confirmés au niveau mondial se poursuit, la situation est très préoccupante dans l’hémisphère Sud (...) et en Europe. La situation du Royaume-Uni, qui est le pays le plus touché, nous laissent penser que la pandémie est naturellement inévitable. »

Sur Europe 1, il répondait aussi aux critiques :

« J’entends
bien quelques commentaires sur le registre “n’en font-ils pas trop ?”
(...) On a une crise économique déjà assez sévère pour pas y rajouter
une paralysie du pays pour cause de pandémie. »

Audio file

François Fillon sur Europe 1

Le gouvernement est coincé par sa commande de vaccins. C’est 100 millions de doses qui ont été commandés par l’Etat, un marché de 700 à 900 millions d’euros, soit 10% du trou de la sécu. C’est le point que Bernard Debré affirme ne pas comprendre :

« Je ne comprends pas pourquoi l’Etat a pris une commande ferme de 100 millions de vaccins. Il fallait laisser les laboratoires développer leurs produits et ensuite acheter enfonction de nos besoins. On sait déjà que les vaccins ne seront pas prêts avant le 15 novembre. Ce qui veut dire qu’ils seront disponibles lorsque le premier pic de contamination sera passé. »

En attendant, Sanofi, GSK, Novartis et autre Baxter préparent ces 100 millions de vaccins qui ont de bonnes chances de ne jamais être inoculés. Ils peuvent se frotter les mains : par ces temps de restrictions budgétaires, des commandes publiques de ce type ne sont pas courantes. Une opération qui a lieu dans l’opacité la plus totale : nul ne connaît la répartition et les modalités des contrats.

  • 33912 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mick69
    • Posté à 12h58 le 26/07/2009
    • Internaute 2907

    En dehors du pactole pour leurs copains des labos, je pense que le gouvernement veut aussi briser les manifs sociales de la rentrée en créant une panique par la distribution de masques, la recommandation de ne pas sortir, de rester seul chez soi, etc. etc.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à mick69
      non connue
      • Posté à 13h21 le 26/07/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      +1
      C’est d’ailleurs l’aspect le plus signifiant de cette fichue grippe, après les histoires de gros sous.
      Interdire les manifs pour raison sanitaire, en voila une idée qui tombe à pic.

      Inversement, imaginons le taux de contamination dans un car de CRS...

    • mauser
      mauser répond à mick69
      • Posté à 18h27 le 26/07/2009
      • Internaute 4683

      Oui mais le commerce ? Les grandes surfaces ne peuvent tenir que quelques jours sans clients et je n’ose envisager la tête de notre balance commerciale si les touristes nous fuient pour cause de grippounette .
      Le télétravail autrement dit l’obligation de travailler durant un aret maladie c’était fait pour réflextion faite cella n’est pas praticable .
      Au fait personne ne semble mentionner un fait confirmé par des bénévole de la transfution sanguine IL FAUT ATTENDRE 4 MOIS APRES UN VACCIN pour pouvoir redonner son sang.
      Si cella a déjà été écrit mille excuses je rentre de congé

      • El Barto
        El Barto répond à mauser
        Karcherisable
        • Posté à 18h51 le 26/07/2009
        • Internaute 75535
          Karcherisable

        Les groupes de grandes distributions ont déjà mit en place des plans de continuité d’activité en cas de pandémie.... (et à la demande des pouvoirs publiques il me semble)

    • pablico
      pablico répond à mick69
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 20h33 le 26/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      « surmédiatisation politique » et peur , c’est un beau cocktail qui marche toujours. C’est aussi une façon de faire du social...
      si cela continue avec ce principe, à chaque vague de gastro, on va nous distribuer du PQ...(ironie)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à pablico
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h52 le 27/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Evertuons nous donc tous à déniaiser les gens sensibles à la propagnade et expliquons leur que le pouvoir politique ne met aucunes limites à son machiavélisme...
        ....et contiunue de pousser dans le sens de la désintégration de toute action sociale ou revendicatrice.

        ¤ Expliquons à tous combien cette alerte sanitaire n’aurait en fait pour but que de détruire le tissu social et celui de la solidarité....
        ...dans l’esprit d’une division programmée pour mieux régner !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à mick69
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h30 le 27/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      2 De mick 9 :

      Pas bête cette idée de foutre la panique pour contrer les rassemblements.. et il y a plein de variantes possibles, quand on comprend qu’il n’y a plus un mot de vrai dans ce qu’on nous dit. Je me demande quel rôle joue ce Débré qui jette une fausse note...

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 12h59 le 26/07/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    Populisme quand tu nous tiens !

    L’économie a des courbatures, la société à la fièvre, le Droit frissonne, la République à la chiasse...
    Mais dormez braves gens, dormez tranquille, ON s’occupe de vous, ON s’occupe de tout...
    Faites confiance au vaccin UMP développé par le labo Sarko.
    Dormez braves gens, dormez...

    Populisme quand tu nous tiens...

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 13h01 le 26/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Grippe ou pas, mon excuse pour mettre un masque pendant les manifs est toute trouvée.
    mouarf

    • sorry
      sorry répond à ZonZon la MouChe
      panseuse
      • Posté à 13h43 le 26/07/2009
      • Internaute 25235
        panseuse

      C’est encore mieux que la cagoule, moi, je crois que je vais opter pour la burqua ! ! ! !

    • dodie
      dodie répond à ZonZon la MouChe
      sale gauchiste
      • Posté à 14h49 le 26/07/2009
      • Internaute 15603
        sale gauchiste

      Bien vu ! !

  • jmax
    • Posté à 13h09 le 26/07/2009
    • Internaute 3111

    voici les chiffres de l’OMS qui ne sont plus mis à jour depuis le 6 juillet alors que 100 000 britanniques ont été infectés la semaine dernière.
    Lien

    le nombre de décès par personnes contaminées ne me parait pas négligeable, surtout en Argentine

    • jjhb
      jjhb répond à jmax
      cosmonaute
      • Posté à 14h01 le 26/07/2009
      • Internaute 44957
        cosmonaute

      il faut mettre la Grande-Bretagne en quarantaine, boucher le tunnel sous la manche...

      Mais non, vive la libre circulation des personnes, des marchandises, L’OMC est plus forte que l’OMS...

    • zompti
      zompti répond à jmax
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 16h27 le 26/07/2009
      • Internaute 71360
        futur « départ volontaire »

      Le nombre de décès n’est pas négligeable, il est anecdotique ! Chaque année la grime « normale tue entre 4000 et 60000 personnes en France, 30000 personnes aux USA et entre 250000 et 500000 personnes dans le monde.
      Dans la plus totale indiférence et sans qu’on ne parle jamais de pandémie !

      Lien

      Par contre le business de vaccin H1N1 en particulier en France ne sera pas négligeable, surtout pour le trou de la sécu…

    • zompti
      zompti répond à jmax
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 16h27 le 26/07/2009
      • Internaute 71360
        futur « départ volontaire »

      Le nombre de décès n’est pas négligeable, il est anecdotique ! Chaque année la grime « normale tue entre 4000 et 60000 personnes en France, 30000 personnes aux USA et entre 250000 et 500000 personnes dans le monde.
      Dans la plus totale indiférence et sans qu’on ne parle jamais de pandémie !

      Lien

      Par contre le business de vaccin H1N1 en particulier en France ne sera pas négligeable, surtout pour le trou de la sécu…

  • Spook 3421
    Spook 3421
    sniper
    • Posté à 13h12 le 26/07/2009
    • Internaute 25586
      sniper

    Les lobbies pharmaceutiques doivent se frotter les mains...Voilà qui va encore aggraver le trou de la Sécu ! Serait-ce la « stratégie du chaos » ? Affolle-t-on les populations dans le but caché de faire passer des réformes douloureuses et démanteler petit à petit notre système public ?

    • slaj66
      slaj66 répond à Spook 3421
      « La Guerre c'est la Paix, la (...)
      • Posté à 12h30 le 27/07/2009
      • Internaute 47576
        « La Guerre c'est la Paix, la (...)

      Vous, vous avez lu Naomi Klein !
      J’y pensai aussi ! !

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Spook 3421
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 21h35 le 27/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Janus 333 :

      L’Industrie des médicaments sera au XXI siècle ce qu’a été celle des armements au XXe

      Lien

      Pierre JC Allard

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 13h14 le 26/07/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Pascal, vous semblez vous aligner un peu rapidement sur les positions de Bernard Debré, qui n’est pas virologue. Il suffit d’interroger des spécialistes pour se rendre compte du fait qu’une mutation du virus sous une forme plus sévère va peut-être se produire. Il serait donc bon de faire entendre un autre son de cloche que celui d’un urologue, certes apprécié, mais qui n’a pas d’expérience des pandémies. Cette histoire de vaccin n’est pas qu’une question de fric, quoi que l’on puisse penser des grands labos cités, dont j’exècre la politique commerciale autant que vous.

    Donnez la parole à quelqu’un de Pasteur, et vous verrez la différence d’approche !

    • Chercheur de Bon Sens
      Chercheur de Bon Sens répond à Jaycib
      France d'en Bas
      • Posté à 14h56 le 26/07/2009
      • Internaute 85446
        France d'en Bas

      Vous dites une vérité et son contraire...

      Le vaccin que l’on va payer -afin de donner plein de nos sous- à des labos pharmaceutiques n’aura aucune efficacité contre des virus ayant mutés, c’est bien là tout le problème.

      On ne meurt pas du virus mais d’infections secondaires qui ,si elles ne peuvent pas être soignées comme dans les pays sous-équipés, sont parfaitement gérées par les pays occidentaux dont la France -me semble-t-il- fait partie.

      Dans la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est au niveau 2, autant dire faire peur est une des constantes des gouvernants des sociétés peu démocratiques.

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à Chercheur de Bon Sens
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 19h23 le 26/07/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        D’autant plus que si j’en crois les consignes, aux premiers symptômes grippaux, ne pas s’affoler, ne pas aller aux urgences, mais chez son médecin traitant.
        Donc, contaminer la salle d’attente, le médecin, les autres patients...

      • Françaisehélas
        • Posté à 20h41 le 26/07/2009
        • Internaute 28448

        « On ne meurt pas du virus mais d’infections secondaires »

        cela ne me semble pas vrai si l’on parle de virus grippal. C’est le cas pour d’autres virus, effectivement.

        Franchement, à quoi pense l’auteur de l’article !
        C’est ridicule d’interroger un député UMP sur la position de l’OMS, enfin !
        Personne ne sait ce que va devenir ce virus, peut-être rien, peut-être un cauchemar !

        La position de mr Debré n’a pas de sens, sauf à vouloir faire parler de lui, et je ne trouve pas que ce soit du bon travail journalistique.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Chercheur de Bon Sens
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 09h41 le 27/07/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        La question est : y a-t-il risque de pandémie ? Debré le nie, contrairement à nombre de ses collègues plus qualifiés que lui.

        Sur la question du vaccin, on ne peut anticiper les mutations possibles du virus, mais ça ne veut pas dire que le vaccin serait inefficace. On remarque que le vaccin conventionnel Tamiflu a un certain effet protecteur contre le H1N1. Ce sera a fortiori le cas du nouveau vaccin, dont la composition peut encore être modifiée d’ici novembre, à propos.

        La question du financement des achats de vaccin est distincte. Je suis bien d’accord pour déplorer l’absence d’une politique préventive systématique et moins coûteuse en France.

         
        • fidal
          fidal répond à Jaycib
          guide de tourisme
          • Posté à 13h21 le 27/07/2009
          • Internaute 50600
            guide de tourisme

          Le tamiflu c’est pas un vaccin

          • Jaycib
            Jaycib répond à fidal
            Désagrégé de l'Université
            • Posté à 19h50 le 27/07/2009
            • Internaute 37053
              Désagrégé de l'Université

            Au temps pour moi en ce qui concerne la dénomination « vaccin ». Mais le Tamiflu est un antiviral utilisé plus souvent préventivement. Il reste qu’il ne confère aucune immunité, et sur ce point vous avez raison.

            De nombreux cas de grippe H1N1 ont été traités au Tamiflu, le plus souvent avec succès (apparemment).

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Chercheur de Bon Sens
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h55 le 27/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « ...autant dire que faire peur est une des constances des gouvernements peu démocratiques. »

        EXACT, cher internaute.
        C’est pour cela qu’existe encore dans ces sociétés où les dirigeants veulent régner par la terreur, cette foutue « peine de mort » désormais interdite en France...
        ...peut-être pas pour longtemps, tant les peuples eux même semblent souhaiter occasionnellement le retour de cette peine...

        ° C’est cette même peur intégrée au système de propagande des gouvernements, qui a aussi aidé (ou favorisé) l’élection des régimes de droites les plus durs, dans les pays assoiffés de libertés :
        - Cela va du régime Chilien de Pinochet, à la politique appliquée de Georges W. Bush - pour terminer par l’élection de Nicolas Sarkosy.

        ¤ Aujourd’hui, la peur provoquée d’un virus H1N1 (toujours en possible mutation - auquel cas aucun vaccin ne sert à rien) sera en mesure d’interdire aux gens de manifester leur mécontentement, en permettant simplement à l’état au nom de la santé publique (évidemmen) d’interdire tout rassemblements...

        - Une rentrée calme donc, au nom de la santé de tous...alors que l’heure est à la révolte des gens floués par la politique actuelle !

    • Nicotine
      Nicotine répond à Jaycib
      • Posté à 19h46 le 26/07/2009
      • Internaute 1972

      Bha.... Pascal Riché, ex de Libération, appelait à voter Oui à la constitution européenne depuis son blog américain, au moment même ou Rotschild prenait les manettes du quotidien. On a vu.
      Mais sur ce coup là, pas nécessaire d’être virologue (ou journaliste) pour évaluer le retour sur investissement de cette grippette pandémique qui, même en cas de mutation virulente, confirmera le propos de Debré rapporté par un Riché qui semble recouvrer son bon sens. D’une pierre deux coups.

      • Jaycib
        Jaycib répond à Nicotine
        Désagrégé de l'Université
        • Posté à 19h54 le 27/07/2009
        • Internaute 37053
          Désagrégé de l'Université

        Je ne vois pas le rapport entre Debré et Riché... Le « bon sens » ne vaut pas grand chose en science.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 13h20 le 26/07/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse

    PSYCHOSE

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 13h26 le 26/07/2009
    • Internaute 5710

    Bon, c’est donc un exocet tiré vers SarkoFillonBachelot.

    Et qui a décidé le tir et téléguidé le missile ? ? ? ? ? ?

    Ce serait interessant de le savoir.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h33 le 26/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Un aspect qui n’a pas été évoqué, et qui me semble autrement plus inquiétant (entendu su FI il y a quelques jours) :

    En cas de pandémie importante, il est prévu de vacciner 1/3 des enfants. Or, le vaccin existant ne fait l’objet d’aucun recul de plus de 1 an concernant les effets indésirables, à moyen et long terme, sur une population très jeune.
    Autrement dit, chaque parent devra faire le difficile choix entre ne pas vacciner son enfant, et lui faire injecter un vaccin sur lequel on ne connaît pas grand chose, dans ce cas précis.

    Edit : je rajoute un lien sur le sujet
    Lien

    • jjhb
      jjhb répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      cosmonaute
      • Posté à 13h56 le 26/07/2009
      • Internaute 44957
        cosmonaute

      Dans quelques années préparez-vous à une augmentation des scléroses en plaque et autres saloperies directement liées à cette vaccination.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à jjhb
        cabot mais pas chien
        • Posté à 11h51 le 28/07/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Tout à fait d’accord ! alors que la prévention avec alimentation bio, moins ou pas de laitages, prise de kombutcha et de charbon activé (voir le site de mon amie Cerise, « Bioventure ») devraient largement suffire pour rester de manière générale en bonne santé (attention, je ne dis pas pour se soigner, et je rajoute ça suite à réactions imbéciles, voir les réponses à mes commentaires dans ce fil ).

        Le mois dernier j’ai voyagé en train durant 3 heures avec un espagnol grippé, qui toussait, assis en face de moi, et n’ai eu aucune inquiétude.

        Les vaccins sont dangereux, car mal fabriqués (question de profits, rappelons-le).

        Je trouve sur Google « Historique et danger des vaccins... » ce texte avec lequel je suis OK :

        « Pasteur n’a jamais rien découvert ni inventé, mis à part sans doute le marketing publicitaire, associé à une incroyable fébrilité et un appétit de gloire et de richesses tout à fait évidents. Il ne faudrait pas oublier qu’il n’était qu’un médiocre chimiste, pas même médecin, pas même biologiste.
        Même l’idée du microbe ne vient pas de lui mais de personnages moins célèbres comme François-Vincent Raspail (1794-1878), le Dr Sommelweiss, le Dr Davaine, le Pr. Antoine Béchamp !
        Nous allons prendre l’exemple du vaccin contre la rage, l’un de ses prétendus fleurons.
        Ce n’est pas Pasteur, mais un vétérinaire, Galtier, qui a montré dès 1879 que la rage n’est dangereuse que lorsque la maladie atteint les centres nerveux. La période d’incubation est fonction du temps de migration du germe entre la morsure et les centres nerveux, ce qui peut être fort long. Galtier proposa donc un traitement curatif par immunothérapie active.... »

        Jo , Lien

      • itOtO
        itOtO répond à jjhb
        Externe
        • Posté à 19h57 le 26/07/2009
        • Internaute 78347
          Externe

        Ah bin oui sur ce genre de sujet il fallait bien que quelqu’un nous ressorte le soi-disant lien entre SEP et vaccin....

        Bizarrement, il n’y qu’en France que des gens continuent à croire ça alors que toutes les études on montré qu’il n’y avait pas de lien (prenez juste le temps de comparer l’incidence de la SEP entre une population normale et une population vacciné et vous verrez qu’elle est similaire), mais bon le jour ou les gens prendront le temps d’apprendre quelques notions de statistique et de chercher un peu par eux-mêmes...

        Après, toutes les critiques sur les vaccins, leurs risques, le principe de précaution etc... je suis d’accord (même si faut pas pousser non plus ce principe au point de le sortir à chaque fois...) mais je vous en prie arrêtez de parler de la SEP à chaque fois qu’on parle de vaccin.... faut arrêter les conneries

         
        • Marc de café_bloque
          Marc de café_bloque répond à itOtO
          cabot mais pas chien
          • Posté à 20h44 le 26/07/2009
          • Internaute 56893
            cabot mais pas chien

          1) Vous en connaissez beaucoup des populations normales non vaccinées ? ! ! !

          2)Voici une réponse détaillée :

          « 25 juin 2009, c’est une victoire pour tous ceux qui cherchent à faire établir en justice le lien entre la vaccination contre l’hépatite B et la sclérose en plaques.
          Après plus de dix ans de procédure, le laboratoire pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) vient d’être reconnu “entièrement responsable” pour la sclérose en plaques diagnostiquée chez une adolescente en 1998, quelques mois après sa dernière injection du vaccin Engerix B contre l’hépatite B.
          La décision du Tribunal de Grande Instance de Nanterre, en date du 12 juin et révélée aujourd’hui par Libération, condamne GSK à verser 396.000 euros de dommages-intérêts à la jeune femme, aujourd’hui âgée de 27 ans.
          Cette décision est une première depuis un arrêt de la Cour de Cassation de 2003 indiquant que le lien entre la vaccination et la sclérose en plaques ne pouvait être établi.
          L’histoire débute en 1994, quand Camille (1), alors âgée de 12 ans, reçoit une première injection d’un vaccin contre l’hépatite B. Nous sommes alors en pleine campagne nationale : les pouvoirs publics incitent la population à se vacciner contre une maladie susceptible de déclencher des hépatites aigües et des cancers du foie. Entre 1994 et 1998, 20 millions de français sont vaccinés, le tiers de la population.
          En février 1997, Camille subit son rappel du vaccin. Dès avril, elle est hospitalisée pour des troubles de l’équilibre et de la vision, constatées lors d’une compétition de gymnastique rythmique. En janvier 1998, le diagnostic formel tombe : c’est la sclérose en plaques.
          L’adolescente est alors âgée de 15 ans. Sa mère dépose plainte contre GSK en février 1999.
          Des centaines de plaintes similaires ont été déposées devant les tribunaux civils, mais aussi au pénal : la juge Marie-Odile Bertella-Geoffroy, qui dirige le pôle de santé publique à Paris, a mis
          en examen GSK et le français Sanofi Pasteur MSD l’an dernier pour “tromperie aggravée”.
          L’affaire est toujours en cours d’instruction.
          Comme bien souvent dans les affaires de santé publique, il est très difficile d’établir la preuve avec certitude. Les études scientifiques tentant de prouver le lien entre la vaccination contre
          l’hépatite B et la sclérose en plaques peinent à prendre en compte des accidents qui, en tout état de cause, demeurent rares. En septembre 2008, une étude menée par une équipe de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris concluait ainsi à un risque non-nul, mais faible sur les enfants.
          Pour le Tribunal de Nanterre, nul besoin d’attendre une preuve définitive, qui ne viendra sans doute jamais. La responsabilité du laboratoire est engagée s’il existe des “présomptions précises, graves et concordantes”, ce qui est le cas pour Camille. Contacté par Libération, GSK refusait jeudi en fin d’après-midi de commenter cette décision ou dire s’il comptait faire ou non
          appel ».
          Le prénom a été modifié
          Lien

          Sans parler de la relation vaccins-Alzheimer !

          Jo, des « RG »

        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 21h07 le 26/07/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Ça ou le complot du 11 septembre, hein... et pourquoi pas Roswell et les ovnis, tant qu’on y est.

          Tu auras beau leur aligner tous les chiffres que tu veux, ils ne te croiront pas : pour eux, une potion de salsepareille est la panacée. Ils croient dur comme fer aux théories fumeuses (criminelles, je le dis tout net), d’un « docteur » Hamer et aux vertus du poil de cul de yéti en 30 CH (j’insiste bien sur la dilution extrême, parce que c’est exactement ce genre de délire qui décrédibilise la pratique sérieuse de l’homéopathie, par ailleurs discipline honorable).

          Bien sûr, il est des vaccins craignos : nous connaissons tous le fameux BCG, que nous avons refuse tout net d’inoculer à nos enfants. Et puis il y a les vaccins « de luxe » dont on se passe très bien dans les pays riches : ROR, etc.

          Mais pour le reste, hein, faut pas déconner : quand t’as longtemps vécu dans le Tiers-Monde et que t’as vu l’état sanitaire lamentable de vastes pans de la population, la lecture de ce type de commentaires fout les boules. Grave.

          • Marc de café_bloque
            • Posté à 23h56 le 26/07/2009
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            On ne croit pas, on s’interroge et on cherche d’autres alternatives.

            Après, libres à nous de crever (comme notre ami Richard en ce moment, et comme 2 autres amis ces derniers mois) de cancer dans un hôpital, ou de s’en sortir comme quelques anciens malades , que nous avons rencontrés, qui ont choisi le régime Seignalet, la bio-psychogénéalogie etc.

            De toutes façons ce qui est criminel, c’est de conseiller de lâcher le traitement suivi, pour ne tenter que ces alternatives. Les deux doivent être suivis , ou le traitement classique rejeté en toute conscience par le malade, et lui seul.

            Quant à la misère des pays obligés de subir des vaccins parce que leurs conditions de survie ne leur offrent pas la santé, c’est à nous d’AGIR.

            Comme notre ami Marc de café, qui a donné 17.000 euros il y a 2 ans aux Peuples des Collines (voir ce site et donner NOMBREUX, cela évitera que quelques-uns d’entre nous se saignent pour les aider)

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 00h01 le 27/07/2009
              • Internaute 70482
                nc

              La bio-psychogénéalogie...

              Bof, après tout, si ça vous amuse, de croire à ce genre de trucs à la noix...

              Venez surtout pas vous foutre de la poire des cathos qui croient aux apparitions de Lourdes, après ça. C’est du même niveau, sauf que les comptes en banque des psychomachinchoses sont vachement plus fournis que ceux des curetons.

              • Marc de café_bloque
                • Posté à 00h31 le 27/07/2009
                • Internaute 56893
                  cabot mais pas chien

                On ne croit pas, je l’ai dit : on s’interroge et on se documente sur cette thérapie récente (« Décodage biologique des maladies » de Christian Flèche etc) . On dénonce les gourous et sectes qui la récupèrent .

                Nous avons assez de témoignages de guérisons pour être intéressés , sans être convaincus pour le moment.

                Les professeurs, chirurgiens et autres ne s’en mettent pas plein les poches eux aussi ?

                Je connais des médecins ( au passage, Hamer est médecin, comme Gérard Athias ) qui pratiquent la bio-psychogénéalogie sans pour autant s’enrichir.

                Lorsque guérison il y a elle est très rapide, sinon c’est de l’arnaque, ou des soins mal faits, ou un échec comme il en existe partout.

                Il vaut mieux étudier cette discipline, l’encadrer, que de la rejeter systématiquement et laisser ainsi le champ libre aux charlatans.

                De plus en plus de médecins et soignants s’y intéressent, soit dit en passant.

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 00h40 le 27/07/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Moi tu sais, j’ai ma petite idée sur le sujet.

                  C’est un vieux pote à moi qui est shaman (sorcier-guérisseur, pour ceux qui sauraient pas) dans son coin, chez les Tamangs, au Népal central.

                  Quand tu le vois faire tout son cinoche, tu es vachement impressionné : yeux qui roulent, voix rauque, coq égorgé, signes cabalistiques et tout le toutim.

                  Une mémé percluse de rhumatismes en ressort en gambadant, presque. Vu de mes yeux, vu ; plein de fois.

                  Ben le copains le dit lui-même : c’est DU CINOCHE. Du grand art, certes, mais du cinéma. Pas d’esprits à l’horizon. Rien. Et il le sait ; et son papa le sait, et son papapa, et son papapapa, jusqu’à la nuit des temps, il le savent. Mais ils se gardent bien de le dire aux patients. Non qu’ils le fassent pour le fric (c’est gratuit, juste une petite obole et encore), mais parce que si les gens avaient, ça ne marcherait pas.

                  Monsieur Coué, pharmacien lorrain, pratiquait une variante de cet art : ils est fort injustement méconnu et très souvent moqué. Pourtant il est le premier à pointer du doigt la force de l’autosuggestion, qui est énorme. C’est la même qui porte l’alpiniste au sommet. La même. Et monsieur Coué a toujours refusé de gagner le moindre centime avec sa méthode. Un vrai et pur shaman occidental de deuxième génération, celui-là. Respect.

                  Donc, que des fumistes emballent leur camelote dans des théories absconses et s’en foutent plein les fouilles – parce que oui : ils se font des couilles en or, avec leur business – je trouve ça dégueulasse.

                  Parce que faut pas croire : je connais plein de couillons dans mon coin qui marchent à fond dans ce genre de conneries. Plein. Je discute souvent avec eux et ils me passent leurs bouquins, que je lis avidement.

                  La psychogénéalogie est une putain d’arnaque.

                  • Marc de café_bloque
                    • Posté à 01h20 le 27/07/2009
                    • Internaute 56893
                      cabot mais pas chien

                    Justement ce qui m’intéresse dans cette thérapie, c’est surtout l’émotion qui déclenche au niveau du subconscient le processus de guérison. Et là, ça rejoint la méthode Coué, que j’ai utilisée pour mon plus grand profit après un accident ( nerfs sectionnés = main paralysée redevenue rapidement valide grâce à l’auto-hypnose). Le chamanisme, aussi fumiste soit-il, est efficace puisqu’il fait appel lui aussi à l’émotion (et aux archétypes, symboles, qui ont une grande importance). Les miracles de Lourdes relèvent sans doute du même phénomène.

                    Bien sûr qu’il y a plein de couillons qui croient au père Noël et en crèvent. Mais il y a aussi des guérisons : moi je crois ce que je vois, et/ou ce que j’expérimente.

                    Attendons que ce champ nouveau d’expérimentation apporte des réponses, et lesquelles. Tout l’art du thérapeute dans cette méthode consiste à faire sortir une émotion intense sur un point précis. Bon, je me gourre peut-être, mais je suis assez séduite pour le moment.

                    Et puis le copain Marc de café, qui n’est pas médecin, a un don de voyance et soulage divers maux (gratuitement) de façon spectaculaire : c’est un phénomène, ce mec, et donc un bon sujet d’observation.Il soigne aussi les animaux, qui ne sont pas, eux, des gogos. C’est un ami d’enfance, que je ne peux soupçonner de tricher, lui.

                    • A déménagé le 1-6
                      • Posté à 01h23 le 27/07/2009
                      • Internaute 61755

                      c’est du grand n’importe quoi le marc de déca...même sigmund est plus clair...

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                      • Posté à 01h27 le 27/07/2009
                      • Internaute 70482
                        nc

                      L’autosuggestion peut améliorer le schmilblick jusqu’à un certain point, mais pas au delà.

                      Là, il ne reste plus que les médicaments de synthèse et l’acte chirurgical. Et ça n’est pas parfait non plus, loin s’en faut.

                      Tu l’as sans doute compris : mes viscères frémissent à l’idée qu’on puisse accorder un quelconque crédit à quelqu’un qui prétend faire remonter vos problèmes présents à des ancêtres lointains. Je trouve ça aussi délirant que les gens qui croient à l’astrologie : comment une bille (mettons, la planète Mars), n’ayant pas la moindre interaction avec notre astre, peut-elle prendre une telle importance aux yeux des pigeons, lesquels tracent des signes étranges sur de grandes feuilles de papier et supputent toutes sortes de choses, et en déduisent tout un tas de trucs ? Comment cela se peut-il ?

                      Jusqu’à il y a quelques siècles, pourquoi pas : nos aïeux tâtonnaient dans le noir... mais là... Tout ou presque reste certes à découvrir, mais tout de même : nous avons déjà en main quelques éléments bien tangibles, et difficiles à remettre en question.

                      Quand j’étais guide de voyages, une psychanalyste avec laquelle je papotais sur un sentier himalayen, m’avait demandé combien je gagnais par jour : 450 francs, je lui avais dit. C’est ce je gagne en vingt minutes, qu’elle m’avait répondu. Et elle avait rajouté dans la foulée, que je pouvais tranquillement accrocher ma plaque moi aussi, vu le boulot de psy à la sauvette que je faisais – les groupes, c’est assez spécial, faut dire : tu brasses de l’humain quinze heures par jour pendant plusieurs semaines dans des conditions extrêmes ; c’est chaud de chez chaud.

                      Je n’ai jamais accroché qu’une seule plaque en rentrant : dépanneur d’ordinateurs. Ça paye largement moins que psy, mais je préfère les machines, finalement. Elles sont moins tordues que les humains qui les ont pourtant conçues.

                      • A déménagé le 1-6
                        • Posté à 01h42 le 27/07/2009
                        • Internaute 61755

                        et puis moi...j’ai jamais vu « cyprien luraghi mécano d’ordi » sur l’atelier...j’ai juste vu le lot et de vieilles rues sympatoches...

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande
                          • Posté à 01h52 le 27/07/2009
                          • Internaute 70482
                            nc

                          Je fais ça pour bouffer, faut bien. Et puis y a nettement pire, comme taf. Operculeur, par exemple. Gaspard a été à une fiesta chez des potes récemment, et y en a un dans le tas qui fait ça : mettre des couvercles sur des pots de yoghourt (mais bulgares, pas ouïghours).

                          D’un bout à l’autre de l’année il operculise les po-pots avec sa grosse operculatroniqueuse.

                          Et videuse de poulets de batterie, hein ? Brrrrrrr...

                          Donc quand j’ai un doute, je pense à l’operculeur de yoghourts, et soudain ça va mieux.

                          Et sinon oui ; Puycity, c’est achtément super beau et tout. Tu reviens quand, d’ailleurs ?

        11 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4