Sur le terrain 26/07/2009 à 12h41

A Paris, on sert des bières d'un litre... aux touristes

Soline Ledésert | Journaliste


Si vous êtes touriste à Paris, vous dépenserez beaucoup d’argent, et certainement plus que si vous êtes Parisien, en allant au même endroit. Comment ça se fait ? Sans aller jusqu’à expérimenter les décaissements de tout bon touriste en visite une semaine à Paris, j’ai fait l’expérience simple et révélatrice d’une terrasse un après-midi, accompagnée de quatre jeunes Américaines, dans un café de l’Ile de la Cité.

Addition : 6,80 euros le café au lait, 13 euros la bière, et le sentiment d’être poussé à la consommation (et de devoir le payer).

La commande s’est faite en anglais : « Two coffees, two hot chocolates and one beer, please. » Le serveur, sans évoquer aucune précision de prix, pose la question : « Coffees with milk ? » Sans savoir que leur « yes, please » leur couteraient quelque 3 euros de plus, les jeunes filles acceptent.

« And the beer, medium or large ? » : comprenant que « large » serait une pinte, j’acquiesce à mon tour, et opte pour le « large ». Nos boissons arrivent quelques instants plus tard. (Voir la vidéo tournée par Julien Martin)

Sur le plateau donc, deux bols de chocolat chaud, deux bols de café (oui, des bols !) et... un litre de bière. « A large beer » ne signifait donc pas une pinte de bière (0,5 litre) mais plutôt un litre de bière, ce qui est peu probable d’être la taille que souhaite une jeune fille, en plein après-midi.

L’addition arrive. Total : 40,20 euros. L’une d’entre nous interroge en anglais le serveur : « Est-ce la taille normale des boissons ? » Aucune réponse. Soit il ne comprend pas, soit il fait semblant de ne pas entendre.



Même pour un Red Bull « moyen », c’est 50 centilitres

Autour de nous, d’autres consommateurs ont plus de succès. Des Allemands demandent en Français confirmation du prix de leur bière « moyenne » inscrit sur le ticket. Le serveur rétorque : « 9 euros, OK ? » Ils opinent du chef ; après tout, les vacances, ça coûte cher...

Une Espagnole balbutie dans toutes les langues pour savoir s’il s’agit bien de la boisson qu’elle a commandée qui vient d’arriver sur sa table. Le garçon de café fait signe de la tête que oui. Oui, même pour du Red Bull, un « moyen », c’est 50 centilitres !

Les explications
des patrons
Avant de publier l’article, Rue89 a été demander des explications au couple propriétaire du café sur l’Ile de la Cité. Ils ont accepté d’emblée de nous répondre. Loin de cacher leurs pratiques, ils les revendiquent :

« C’est assumé ! On est dans une zone touristique, on en profite. On n’est pas des voleurs, on n’est pas les plus chers de la rue. Et puis, nous aussi on se fait arnaquer à l’étranger. Ça nous arrive d’avoir des histoires, mais comme tout le monde.

Avant on n’était pas cher et tout le monde considérait qu’on faisait de la merde. Maintenant, on fait exactement la même chose qu’avant, je vous le jure sur la tête de mes enfants, mais trois fois plus cher et plus personne ne dit qu’on fait de la merde. »

J.M.

Même commande et même tarif pour le journaliste de Rue89 qui nous accompagne et filme en caméra cachée. Une bière « moyenne » : 50 centilitres et 9 euros. En partant, il questionne le serveur : « Je pensais avoir un demi, vous n’en servez pas ? » « Pas en terrasse. »

Pourtant, le panneau légal indiquant le prix des boissons (ici, un petit panneau donnant les prix de huit boissons seulement et dissimulé derrière une porte vitrée repliée) mentionne le prix de 5,10 euros pour une bière « flacon » de 33 centilitres en salle ou en terrasse... « Il ne s’agit pas d’un demi mais d’une bouteille », rétorque le patron. C’est vrai, mais elle n’est jamais proposée.

Trois classes de prix : les habitués, les touristes et les autres

Pour tout ce qui nous a été servi, aucune pratique strictement illégale. Mais l’arnaque frise le grotesque. Les prix ne sont pas transparents et les voeux des clients exagérément surinterprétés.

La pratique est loin d’être isolée. Un serveur d’un autre café du quartier Saint-Michel témoigne dans le même sens :

« En gros, on a trois classes de prix : les habitués, les touristes et les autres. »

Les habitués ont les prix du bar, aussi parce qu’ils vont plus naturellement vers le bar, connaissant les prix de la salle et de la terrasse. Prix du café : 2 euros. Les touristes insouciants sont plutôt mal lotis : on leur sert des portions systématiquement plus grandes, après un discours sur les prix des moins transparents. Prix du café servi : 7 euros.


Les bols de café (Rue89)

Pour les autres, Parisiens et toute personne qui a plus de flair, une petite discussion avec le serveur au moment du choix de la consommation renseigne tout de suite sur les prix associés aux quantités des boissons et à la salle ou la terrasse.

Le même serveur de Saint-Michel poursuit :

« Les petites anarques, c’est proposer des suppléments sans préciser qu’ils sont facturés : un peu de salade, par exemple, qu’on facture ensuite 5 euros. C’est mettre des glaçons dans la moitié d’un verre de Coca.

C’est servir au verre de la limonade pression, achetée quelques centimes d’euros le litre, quand un client commande un Sprite.

C’est dire qu’en terrasse, on ne sert que telle quantité minimum. C’est se permettre de refuser de servir des clients si on sent qu’ils ne vont pas consommer gros.

C’est refuser de donner un verre d’eau du robinet au prétexte qu’on n’a que de l’eau en bouteille... »

Bienvenue à Paris, la ville la plus visitée du monde.

Vidéo (et coaching) : Julien Martin

  • 93736 visites
  • 208 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Arnaud Aubron
    Arnaud Aubron
    Les Inrocks (et ex-Rue89)
    • Posté à 12h58 le 26/07/2009
    • Internaute 77
      Les Inrocks (et ex-Rue89)

    A ma connaissance, la baisse de la TVA ne concerne pas l’alcool.

    • SiDi
      SiDi répond à Arnaud Aubron
      En état de choc
      • Posté à 13h15 le 26/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      N’empêche, une pinte de bonne bière à Montpellier, c’est moins de 6 €... Là, la pinte de Kronembourg à 9€ c’est du foutage de gueule. Suis pas prêt de visiter Paris :)

       
      • Julien Martin
        Julien Martin répond à SiDi
        Ex-Rue89
        • Posté à 13h29 le 26/07/2009
        • Internaute 14
          Ex-Rue89

        Surtout que là, c’est de la « délicieuse » Meteor...

        • fdrebin
          fdrebin répond à Julien Martin
          Dilettante doué
          • Posté à 13h39 le 26/07/2009
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          Effectivement, la Météor est une délicieuse bière alsacienne, dernière brasserie indépendante de la région et, accessoirement, qui maintient une vraie politique sociale !

          Lien

          Y aurait-il une pointe d’ironie ?

          Camarades alsaciens, préparez une marmite de choucroute pour y faire cuire le moqueur Julien Martin qui dénigre un des fleurons de l’industrie brassicole.

           ; -)

          • dodie
            dodie répond à fdrebin
            sale gauchiste
            • Posté à 13h52 le 26/07/2009
            • Internaute 15603
              sale gauchiste

            Oui, toujours mieux que de la Kro à l’arrière goût dégueulasse !

          • Julien Martin
            Julien Martin répond à fdrebin
            Ex-Rue89
            • Posté à 14h14 le 26/07/2009
            • Internaute 14
              Ex-Rue89

            Les goûts et les couleurs ; -)

            • fdrebin
              fdrebin répond à Julien Martin
              Dilettante doué
              • Posté à 15h07 le 26/07/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              ok, c’est moi qui paiera la première tournée d’amer-bière alsacien avec une vraie bretzel fraîche ! : -)

              Lien

              • Eddy.G
                Eddy.G répond à fdrebin
                étudiant
                • Posté à 15h46 le 26/07/2009
                • Internaute 80609
                  étudiant

                Et pendant ce temps au royaume uni, n’importe quelles pintes pression est à 2€30 (2£).

                • Guillaume H.
                  Guillaume H. répond à Eddy.G
                  chimiste
                  • Posté à 08h53 le 27/07/2009
                  • Internaute 36087
                    chimiste

                  diling diling diling oh merde la cloche, vite on va se prendre la dernière tournée ;)

              • dodie
                dodie répond à fdrebin
                sale gauchiste
                • Posté à 17h06 le 26/07/2009
                • Internaute 15603
                  sale gauchiste

                miam !

                *nostalgie*

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 18h00 le 26/07/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Bien tassé (double dose de Picon, au moins) et noir comme une Guinness, avec un filet de sirop de citron par dessus, on appelle ça un « purin » en Alsace.

            • compte sup. à la demande du riverain 25.08
              • Posté à 17h44 le 26/07/2009
              • Internaute 34833
                chat de garde

              kro n’est pas de la bière !

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 18h05 le 26/07/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                La Grotambour de base est, comme toutes les bières cheap, élaborée avec des malts bas de gamme importés (des pays de l’est, surtout), et arrosée d’un extrait de houblon qui n’a aucun rapport au niveau gustatif avec cette plante merveilleuse, que nous dépiautions à la maison pour nous faire de l’argent de poche, quand j’étais minot.

                Ça ne devrait même pas avoir le droit de s’appeler de la bière.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 18h04 le 26/07/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Ca se reflète comment dans le goût la politique sociale en question ?

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 18h11 le 26/07/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Météor – les irréductibles brasseurs indépendants – doivent faire comme tous les autres, pour survivre : d’un côté une production soignée, et forcément chère, et de l’autre une lavasse massivment brassée à la va-vite pour alimenter les troquets et les bas de rayons des supermarchés.

              Souvent, ce qu’on trouve en Alsace est nettement meilleur que la production destinée à l’exportation vers « la France de l’intérieur ».

              Et pour ce qui est du social, fdrebin saura sûrement te répondre.

            • fdrebin
              fdrebin répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Dilettante doué
              • Posté à 18h17 le 26/07/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              Pour info, au sujet de ma bière préférée :

              Lien

              « Michel Haag, le riche protestant à la fibre sociale

              Cet homme discret incarne à merveille la “ haute société protestante ” (HSP). Sa brasserie Météor est l’une des dernières d’Alsace à pouvoir afficher son indépendance, ainsi qu’un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros. Perpétuant, à la septième génération, une tradition familiale remontant à 1870, Michel Haag est aussi un patron social qui emploie aujourd’hui autant de salariés (200) qu’il y a quarante ans, alors que l’ensemble de la profession a perdu 60 % de ses effectifs. Le personnel de Météor a même gonflé de 10 % quand la brasserie de Hochfelden s’est mise aux trente-cinq heures, dès 1997. »

              Et effectivement, la production qui reste en Alsace est nettement différente de cette qui est « exportée Outre Vosges » comme on dit içi. D’ailleurs, si la bière n’est pas géniale, ajoutez-y de l’amer...

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Julien Martin
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 21h18 le 27/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Julien Martin :

          Affaire de goût ; la bonne bière en France est belge, comme le bon vin en Belgique est français. Quant à la proverbiale impolitesse avec les touristes, elles m’a mené quand j’étais jeune à quelques discussions, dont deux ont fini au Commissariat.

          Maintenant que je suis vieux, je considère qu’elle est comprise dans l’addition. Je ne parle qu’en anglais et je pointe le prix sur la carte avant d’acheter quoi que ce soit. J’entends autant de bêtises, mais ça m’évite la tentation d’en rajouter. Comme Venise, Paris touristique est là pour être regardé et n’est supportable que si on évite les contacts humains. Si on veut parler à des Français, il faut s’éloigner un peu.

          Si j’étais au Ministère du tourisme, j’interviendrais, car gonfler les prix n’apporte rien ; le touriste a son budget et il ne dépense pas ailleurs ce qu’on lui a soutiré. Et il ne reviendra que dans 10 ans au lieu de 3...

          Mais voir le soleil se lever du Pont-Neuf, un dimanche, au mois d’août...

          Lien…/

          Pierre JC Allard

    • DBL8
      DBL8 répond à Arnaud Aubron
      Retraité
      • Posté à 19h18 le 26/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      La baisse de la TVA est au bon vouloir du chef d’établissement.
      Cela a très bien été rappelé lors de l’émission « C dans l’air’ de cette semaine.

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 15h24 le 26/07/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    ...

    chirac voudrait savoir s’il il y a de la bière Méxicaine ! ! !

    région champs élysées pour remise coupe du tour de france « mission d’interim »
    ...

  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 12h57 le 26/07/2009
    • Internaute 29372
      non connu

    On ose pas imaginer ce qui se passerait à Pigalle .... ; o)))))

  • Al nasr al tair
    Al nasr al tair
    L'aigle en vol...
    • Posté à 13h12 le 26/07/2009
    • Internaute 69210
      L'aigle en vol...

    Record pulvérisé, je croyais avoir décroché le pompon à Venise ou le demi caracole à 6/8 € avec vue sur St Marc tout de même (ou en pays musulman ou la canette de bière vendue (discrètement) en épicerie atteint les mêmes sommets mais pour d’autres raisons ).

    Mais Paris sera toujours Paris...

    • JohnJohn
      JohnJohn répond à Al nasr al tair
      Prof.
      • Posté à 14h51 le 26/07/2009
      • Internaute 16855
        Prof.

      A titre d’info, 11 DH (1 euro) la cannette d’Heineken à l’épicerie à Casa (emballée dans du papier journal et dans un sachet plastique opaque !). 45 DH (4 euros les 33cl) à l’hôtel pour la même chose. On est libre de se faire rouler !

    • Scotian
      • Posté à 15h44 le 26/07/2009
      • Internaute 71808

      Quel pays musulman ? La bière s’achète ouvertement dans la plupart des pays musulman, et à des prix généralement plus bas qu’en France. En tout cas, c’est le cas pour le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, l’Indonésie... Peut-être parler vous des pays du Golfe ?

      • Pas lolo
        Pas lolo répond à Scotian
        fasciné
        • Posté à 01h04 le 27/07/2009
        • Internaute 29635
          fasciné

        « Peut-être parler vous des pays du Golfe ? “
        Pour ce que j’en sais on peut même réduire à l’arabie saoudite. Et encore. On pouvait s’approvisionner sur les bases US, ce me semble, avec un permis de résident. Quantité limitée par mois et info datant d’une quinzaine d’années. Pas jouable pour un touriste de passage mais ils sont rares en saoudie.
        Au Qatar, en revanche, pas de soucis mais pas trop question de siroter en terrasse. D’un autre coté, on apprécie pas forcément les terrasses, avec ce petit vent qui charrie de l’air à 47°C.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Al nasr al tair
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h12 le 27/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Rien ne vaut deux plats de pâtes à 700€ :
      Lien
      Les deux, bien sûr !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Al nasr al tair
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h12 le 27/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Rien ne vaut deux plats de pâtes à 700€ :
      Lien
      Les deux, bien sûr !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Al nasr al tair
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h12 le 27/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Rien ne vaut deux plats de pâtes à 700€ :
      Lien
      Les deux, bien sûr !

  • Jaycib
    Jaycib
    Désagrégé de l'Université
    • Posté à 13h26 le 26/07/2009
    • Internaute 37053
      Désagrégé de l'Université

    Ces entourloupettes ont toujours existé, à ma connaissance. Il faut commencer par consulter la carte des tarifs.Les Américains, notamment, n’y pensent jamais, étant habitués chez eux à la « sincérité » des prix. Ils ont de bonnes raisons de croire que Paris est la ville des arnaques. Ca nuit à la réputation de la France, mais comme les touristes continuent d’affluer, les arnaqueurs ne sont pas incités à cesser de telles pratiques. Vivent les petits bistrots de quartier !

    • Iv
      Iv répond à Jaycib
      Roboticien utopiste
      • Posté à 20h11 le 26/07/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Certains l’appellent « Paname », moi je l’ai toujours appelée « Racket » !

    • eudemon
      eudemon répond à Jaycib
      Intello-riche
      • Posté à 23h22 le 26/07/2009
      • Internaute 73877
        Intello-riche

      quelle sincérité des prix aux USA ?

      Pour ma part une conso de 1 litre je n’avais jamais vu ça. Typiquement parisien, typiquement escroc.

  • Libelluless
    • Posté à 21h50 le 28/07/2009
    • Internaute 19697

    C’est une pure arnaque. Une pinte ou baron c’est un demi litre et c’est déjà bien suffisant lorsque l’on sait que l’abus d’alcool est réprimé au volant... mais vous allez me dire que les touristes ne prennent que le métro. Reste que les Français, même habitués à cette pratique de prix, sont les dindons de la farce car à part changer de commerce, ils sont directement affectés par l’augmentation des prix qui pourtant devraient diminuer avec la baisse de la TVA ! Ces commerces donnent une mauvaise image de la France et des Français qui se font passer pour des grands buveurs. Ne parlons même pas ici de la qualité du service où dans la vidéo, le garçon de café ne sait pas parler anglais et manque à son obligation d’information sur les prix et les quantités. Je suis étonnée qu’aucune carte des prix ne soit disposée sur la table et que l’affichage des prix soit dissimulée. Heureusement que ce n’est pas la politique de service de tous les cafetiers de Paris.

  • theCustomer
    theCustomer
    etudiant
    • Posté à 13h31 le 26/07/2009
    • Internaute 86265
      etudiant

    Cher Rue89,

    Votre billet est tres interessant, il nous informe sur les pratiques scandaleuses mises au point par certains cafes.
    Il serait d’autant plus pertinant si vous DONNIEZ LE NOM DE L’ETABLISSEMENT qui escroque les touristes.

    Aux Etats Unis cette pratique est courante, elle permet au conssomateur de mieux orienter son choix et d’etre mieux informe.

    Y-a-t-il une contrainte legale a devoiler le nom du cafe qui pratique l’arnaque a grande echelle, ou bien il existe une autre raison ?

    eclairez-moi

    • Soline Ledésert
      Soline Ledésert répond à theCustomer
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 13h44 le 26/07/2009
      • Journaliste 84187
        Journaliste

      La raison principale est qu’il parait inutile et injuste de désigner tel ou tel café, quand la pratique est si généralisée dans les zones touristiques, à Paris mais pas seulement. Pour votre demande quant à l’orientation de la consommation, vous pouvez vous réferrer à certains guides touristiques qui déconseillent les établissements. Sinon, je vous encourage à faire votre propre guide (si vous en avez le budget) !

      • theCustomer
        theCustomer répond à Soline Ledésert
        etudiant
        • Posté à 14h23 le 26/07/2009
        • Internaute 86265
          etudiant

        Il est justement tres utile de designer le nom de l’etablisement qui pratique cela puisque cela nous permet de denoncer les individualites qui pratiquent ces entourloupes. Si les journalistes ne le font pas, cela tend a generaliser et a faire croire aux leteurs que tous les cafes touristiques de St Michel ont les memes pratiques.

        Je veux savoir le nom de ce cafe afin qu’il beneficie d’une mauvaise publicite pour ces pratiques. Ainsi moins de conssomateurs iront dans cet etablissement.

         
        • Pascal Riché
          Pascal Riché répond à theCustomer
          Redchef Rue89
          • Posté à 15h49 le 26/07/2009
            éditeur
          • Journaliste 7
            Redchef

          Nous avons hésité, la décision n’était pas simple. Nous ne sommes pas des justiciers, ni des policiers, nous n’aimons pas la délation. Dénoncer un scandale, oui. Mettre le projecteur sur ce couple particulier, lorsque le scandale concerne des centaines de cafés, cela ne nous a pas semblé capital.

          • fdrebin
            fdrebin répond à Pascal Riché
            Dilettante doué
            • Posté à 16h18 le 26/07/2009
            • Internaute 78377
              Dilettante doué

            Ah non, pas le coup de la méchante délation, par pitié ! Il n’y a bien qu’en France qu’on a des pudeurs de vierge effarouchée pour ce qui est considéré ailleurs comme un acte civique.

            Escroquer structurellement les touristes et s’en vanter, ce n’est pas un scandale ?

            Donc, ce qu’il faut retenir en l’état de cet article, faute d’informations plus précises, c’est que tous les bistrotiers du quartier Saint-Michel à Paris sont des escrocs...

            • shillom
              shillom répond à fdrebin
              • Posté à 15h56 le 27/07/2009
              • Internaute 22134

              C’est plutôt le rôle d’associations de consommateurs de faire ce genre de choses, pas aux journalistes.

              Et puis, rien ne vous empêche de vous renseigner sur les tarifs avant de commander, l’affichage des prix est obligatoires et les serveurs ne sont pas sourd-muet.

              • fdrebin
                fdrebin répond à shillom
                Dilettante doué
                • Posté à 22h05 le 27/07/2009
                • Internaute 78377
                  Dilettante doué

                Mais rassurez-vous cher ami, je me contrefous des bars parisiens comme de ma première chemise.

                J’ai depuis longtemps compris qu’il fallait fuir Paris pour enfin prendre le temps de vivre.

                • shillom
                  shillom répond à fdrebin
                  • Posté à 17h46 le 28/07/2009
                  • Internaute 22134

                  Il est vrai que rester zen, cool et ouvert aux autres en vivant à Paris n’’est pas à la portée de tout le monde, surtout sur le long terme. Après 10 ans j’envisage de partir ;)

          • XavXav
            XavXav répond à Pascal Riché
            • Posté à 17h42 le 27/07/2009
            • Internaute 28444

            Vu la façade en face, qui est celle de l’hôtel Dieu, il s’agit d’un des bar de la rue d’Arcole. lequel ? Vaste question !

            Vu l’exposition générale, les arbres, l’angle de prise de vue et qu’il n’y a pas de balustrade sur le mur d’en face (cf Lien), je pencherais pour le bar sis à l’angle rue d’Arcole/Parvis, qui est d’après google maps le café Lien.

            MAIS :

            Néanmoins le mobilier ne correspond pas entièrement (chaises en osier gris/marron foncées chez rue89, chaises en osier clair au dossier arrondi sur googlemap streetview et sur Lien). Par contre les parasols et les tables en marbre rondes correspondent, eux.

            ET SURTOUT : la boite aux lettres ! Dans la dernière photo, on voit une boite aux lettres. La seule que je connaisse dans cette rue est de l’autre coté, au n°5. Ce qui nous donnerait le bar voisin, c’est à dire « Le Tambour D’Arcole ». Par contre, je ne pige pas pourquoi on ne voit pas la balustrade de l’Hôtel Dieu, qui est assez visible à cet endroit.
            Et là, les tables en marbres sont bien rondes, les chaises en osier foncé, la seule chose qui coince est la couleur des parasols, à moins qu’ils n’aient changé depuis la prise de vue google.

            Ce dernier bar, Le Tambour d’Arcole, n’est pas encore référencé sur cityvox, ce qui, rapproché de l’histoire que nous raconte rue89, semble indiquer un début de carrière fracassant...

            • journalistic
              journalistic répond à XavXav
              beurredeka(r)lité
              • Posté à 02h05 le 28/07/2009
              • Internaute 86358
                beurredeka(r)lité

              confirmation c’est la bar de la rue d’Arcole, Le Tambour d’Arcole qui se nomme le café cher.
              Le café est nouveau c’est pour cela que tout ne correspond pas. Par contre les pris exorbitant et l’arnaque faite au touristes elle est bien là.
              La boite postal est à sa place, les chaises les mêmes que sur la photo, idem pour la table est cendrier...et surtout le must, il y bien un couple qui gère ce café...et le serveur avec son tablier...exactement le même.

            • Anonyme répond à XavXav

              Elémentaire mon cher .

              C’est bizarre , je réclamais le nom de ces escrocs , mais maintenant , j’ai des remors ?

              Juste à deux pas du palais de justice .

              Cela sonne un peu « mon voisin s’appel Levy “ .

              Et puis non , les scrupules ils n’en ont pas eux .

          • Anonyme répond à Pascal Riché

            Dans l’article sur les comparateurs de services le nom du site est sité onze fois , alors deux poids deux mesures ?

            Un café sur l’ile de la cité , humm , je vois , c’est le café , ou le demi est à 8€ ?

            Vous n’ètes pas des justiciers , ni Denis Robert , pourtant lui il donne des noms , je ne pense pas que l’on puisse penser à de la délation .

        • DBL8
          DBL8 répond à theCustomer
          Retraité
          • Posté à 19h21 le 26/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          Pas mal le « JE VEUX SAVOIR »
          Pour le cas où vous ne sauriez pas, vous nous faites un caca nerveux ?
          Belle éducation !

        10 autres commentaires
      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Soline Ledésert
        yetiblog.org
        • Posté à 14h45 le 26/07/2009
        • Internaute 6095
          yetiblog.org

        « il parait inutile et injuste de désigner tel ou tel café, quand la pratique est si généralisée »

        Hého, dites-donc, Mme l’auteur, il n’est pas un peu tiré par les cheveux, votre sens de l’« injustice » ? Si vous pincez un voleur sur six, vous le relâchez parce que les cinq autres ont réussi à se faire la malle ? Et que le vol se « généralise » ?

        Comment je le donnerais le nom, moi, à ces gros porcs. Et en gras, s’il vous plaît ! Et avec photo, même !

         
        • Soline Ledésert
          Soline Ledésert répond à Le Yéti
          Auteur(e) de l'article Journaliste
          • Posté à 15h04 le 26/07/2009
          • Journaliste 84187
            Journaliste

          Effectivement, il me semble qu’on peut être plus ou moins juste dans la façon de pointer une pratique, sans se faire justicier ni devenir calomnieux.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 15h16 le 26/07/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Ah bon. Il me semblait que le journalisme, c’était avant tout des faits, des faits et des faits. Si vous ne livrez pas au lecteur tous les faits que vous avez rassemblés, dont le plus important qui est le nom de l’établissement, alors d’une part le lecteur peut se demander ce que vous lui cachez d’autre, en conclure que vous êtes en train de le manipuler, voire que vous êtes payée par le MacDo du coin pour jeter le discrédit sur tous les troquets alors que vous n’avez investigué que dans un seul, etc...

            Non, désolé, ça ne tient pas la route. Soit vous donnez le nom de l’établissement, soit vous ne publiez pas cet article.

            • fdrebin
              fdrebin répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Dilettante doué
              • Posté à 16h20 le 26/07/2009
              • Internaute 78377
                Dilettante doué

              Tout à fait d’accord.

              On croirait des collégiens dans le bureau des pions : « Eh mais j’suis pas une balance moi »

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5