24/07/2009 à 15h35

Feu à Marseille : le soldat arrêté avait été signalé au ministre

Julien Martin | Ex-Rue89

Dans un entretien à Rue89, le président de l’Adefromil dit avoir adressé deux courriers à Hervé Morin sur la violence de l’adjudant.


Le ministre de la Défense Hervé Morin à Marseille jeudi (Philippe Laurenson/Reuters)

François Fillon a promis « des sanctions » après la mise en garde à vue du sous-officier soupçonné d’être responsable des tirs ayant causé le vaste incendie près de Marseille. Des sanctions qui pourraient également toucher sa hiérarchie. En effet, deux courriers adressés à Hervé Morin, en 2007 et 2009, alertaient le ministre de la Défense du « comportement extrêmement violent » de l’adjudant-chef.

Dans un entretien téléphonique accordé à Rue89, Jacques Bessy, ancien officier de gendarmerie devenu avocat et vice-président de l’Adefdromil (Association de défense des droits des militaires), explique pourquoi cet incendie aurait pu être évité, si le lien de cause à effet entre les tirs et l’incendie était prouvé :

« C’est un adjudant qui a été dénoncé à deux reprises, en 2007 et 2009, par des légionnaires, comme étant quelqu’un qui avait un comportement extrêmement violent. (...) Nous avons signalé tous ces faits à Monsieur Morin, nous lui avions demandé d’ailleurs de nous informer des mesures qui seraient prises, nous n’avons jamais reçu de réponses.

Si des mesures avaient été prises, compte tenu du caractère violent connu -parce qu’il y a eu d’autres témoignages bien sûr- de ce gradé, il n’aurait jamais dû poursuivre ses fonctions d’encadrement au premier régiment étranger, il aurait dû être écarté, et placé dans un emploi administratif. Et aujourd’hui, on ne se retrouverait pas avec 1300 hectares de garrigue brulés. » (Ecouter le son)

Audio file

2009_07_24_Bessy.mp3

Alertés à deux reprises par deux lettres que Rue89 a pu consulter, les services du ministère de la Défense auraient préféré ne pas réagir, selon Jacques Bessy. Contacté par Rue89, l’entourage du ministre, actuellement en réunion au Castellet (Var), dit attendre de prendre connaissance des accusations de l’Adefdromil avant de réagir.

Une « erreur individuelle », selon Hervé Morin

Suspendu à titre provisoire, ce sous-officier du premier régiment étranger de la Légion d’Aubagne (Bouches-du-Rhône) a vu sa garde à vue prolongée de 24 heures ce vendredi. Le militaire de 43 ans, qui fait l’objet d’une procédure pour « destruction de biens et de broussailles par violation délibérée d’une obligation de sécurité » et « violation de consigne », encourt jusqu’à cinq ans de prison.

Il lui est reproché d’avoir encadré mercredi un entraînement réalisé avec des « balles traçantes » dans une zone à risque. Des munitions qui continuent de brûler une fois tirées, interdites d’utilisation du 1er mai au 1er novembre. L’adjudant-chef affirme ne pas avoir eu connaissance de telles consignes.

Pour le ministre de la Défense, il s’agit d’une « erreur individuelle ». C’est bien pourtant ce même Hervé Morin, qui était le destinataire des deux courriers envoyés l’Association de défense des droits des militaires.

« Coups de rangers, de pieds et de poing »

Si dans la première lettre de l’Adefdromil, du 20 juillet 2007, il était seulement fait état de « violences illégitimes » à l’encontre d’un caporal chilien sans plus de détails, la seconde lettre, du 26 février 2009, donnait plus de précisions. Un légionnaire de première classe brésilien aurait été brutalisé à plusieurs reprises, selon les termes du courrier, comme lors de cet épisode :

« En stage pour devenir petit gradé d’encadrement au camp des Garrigues, il se manifeste le 14 janvier 2009 auprès de son chef de peloton, l’adjudant-chef X, pour consulter un médecin car il n’arrive pas à suivre le stage physiquement et psychologiquement suite aux mauvais traitements qu’il subit.

L’adjudant-chef X lui interdit l’accès au médecin en lui faisant valoir que le médecin, c’est lui. Et pour cause ! Selon le légionnaire de première classe X, l’adjudant-chef X lui a mis un coup de pied dans le ventre avec ses rangers le 13 janvier 2009. »

Autres sévices six jours plus tard, après que le légionnaire de première classe brésilien, qui tentait de quitter le stage, a été rattrapé par l’adjudant-chef en question :

« L’adjudant-chef X a ordonné une nouvelle punition collective consistant pour le peloton à refaire des tours de bâtiment avec le tronc d’arbre et pour le légionnaire de première classe X à porter un caillou de 20 kg environ. Selon le légionnaire de première classe X, ses camarades se sont révoltés contre lui et lui ont infligé des coups de pieds, des coups de poing sur la nuque, au côté droit du visage et sur les oreilles. »

  • 50857 visites
  • 346 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • a déménagé le 10 décembre
    a déménagé le 10 décembre répond à Keldan
     ? ? ?
    • Posté à 23h25 le 26/07/2009
    • Internaute 42623
       ? ? ?

    « je comprends mieux pourquoi ils ont pas été foutu de gagner depuis Napoléon » : il va falloir que tu prennes des cours d’histoire !
    « ça peut mettre le feu..., c’est même pour ça qu’elles sont traçantes… » : ben non justement !
    « a beau être un officier » c’est en fait un sous off !

    C’est pas parce qu’il y a un irresponsable dans l’armée qu’il faut critiquer l’ensemble de l’armée ! Il faut se garder des jugements généraux...

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 16h19 le 24/07/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    si ça n’est qu’une histoire de balle tracante, dans ce cas le responsable du dépot de munitions qui doit préparer la commande pour les tirs est également responsable, tous les munitionnaires et responsables de dépot (ainsi que le chef des services technique du 1er RE, supérieur direct du chef du dépot de muns) connaissent la règle d’utilisation de ces balles, surtout dans le sud.
    Le commandant d’unité qui signe la commande et prescrit le tir (ce n’est pas l’adjudant chef - fut-il directeur de tir - qui le fait) est également responsable, car le bon de commande indique la nature des munitions. Bref, ce gars là, seul, ne doit pas être mis en cause.
    Après qu’il soit particulièrement con et violent, c’est une autre histoire.

    • PoG
      PoG répond à steed1
      Etudiant.
      • Posté à 17h30 le 24/07/2009
      • Internaute 70681
        Etudiant.

      Les munitions pouvaient très bien servir dans une salle de tir ou endroit sécurisé.

      • steed1
        steed1 répond à PoG
        Franco-Breton
        • Posté à 18h02 le 24/07/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        non, quand il y a un exercice de tir c’est un coup complet, un « pack » !
        tu prevois le nombre de tireurs, le nombre de munitions par tireurs, le type de tir (au jugé 50m, posé 100 ou 200m) le pas de tir (extérieur ou stand lourd) il n’y a pas (théoriquement) de place à l’improvisation et de toute façon tu ne tire pas à la traçante dans un stand de tir.

      • Milarepa-voyageurdanslespace
        Milarepa-voyageurdanslespace répond à PoG
        retraité
        • Posté à 18h02 le 24/07/2009
        • Internaute 47205
          retraité

        Je suis loin d’être militaire , plutôt antimilitariste, mais je suis persuadé que lorsque ils, « ces fameux militaires », sortent des munitions pour effectuer un tir, doivent indiquer pourquoi, ou quand et comment, sinon ce serait la CHIENLIT ; donc la responsabilité vient dans haut.

    • OTTO43
      OTTO43 répond à steed1
      Documentaliste à Paris
      • Posté à 18h05 le 24/07/2009
      • Internaute 27498
        Documentaliste à Paris

      Enfin un commentaire précis et argumenté, qui pousse à s’interroger prioritairement sur la chaîne de commandement et les responsabilités des divers échelons.

    • papy55
      papy55 répond à steed1
      prof. en province
      • Posté à 18h09 le 24/07/2009
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Un peu d’accord avec vous, con et violent peut-être, mais lampiste à coup sûr !
      Cet exercice était certainement programmé avec l’accord d’officiers, donc certaines mises en garde n’ont pas été rappelées si l’utilisation des balles traçantes est interdite du 1er Mai au 31 Octobre comme on le dit !
      Ou alors on l’a laissé faire sciemment la « connerie » pour avoir une bonne raison de le virer, et là c’est grave !

    • Patrick Guergnon
      • Posté à 18h16 le 24/07/2009
      • Internaute 10669

      Bien évidemment qu’il ne s’est pas servi seul !

      Pas plus que les armes ( qui sont enfermées dans l’armurerie ), les munitions ne sont à dispo permanente ...

      + 1 pour ce commentaire qui met en avant d’autres responsabilités dans la hiérarchie militaire.

  • voxrromorum
    voxrromorum
    Paris
    • Posté à 16h20 le 24/07/2009
    • Internaute 20314
      Paris

    Eh, les militaires n’ont pas le droit de se syndiquer. En revanche, ils peuvent créer des associations, comme celle mentionnée dans l’article. Dans cette affaire, on a parlé de « faute inexcusable ». C’est du vocabulaire juridique, dont la conséquence est la responsabilité pleine et entière du militaire, et non pas de l’Etat. Cela veut dire de graves sanctions, notamment pécuniaires. Alors, ses collègues essaient de le défendre comme ils peuvent. Quand on est dans ce genre de pépin, on essaie tout pour en prendre le moins possible, c’est normal.

  • daniel burdan
    daniel burdan
    retraité
    • Posté à 16h23 le 24/07/2009
    • Internaute 56432
      retraité

    ENCORE UN LAMPISTE COMME VICTIME EXPIATOIRE...

    C’est d’un sous-officier de la LEGION ETRANGERE dont on parle.
    Designé par sont commandant de compagnie (minimum) comme resposable de tir (donc choisit pour son aptitude au commandement et qualifié DIGNE DE CONFIANCE....).
    Pour percevoir des munitions auprés du responsable de la soute à munitions du regiment, il a obligatoirement présenté un ORDRE ECRIT et signé de son commandant de compagnie, qui DOIT stipuler le « GENRE » de munition et la quantité. Le responsable de la soute a munition, au vu de » cet ordre ecrit, qu« ’il a conservé, a delivré les munitions requises, en faisant emmarger l’adjudant pour certifier qu’il les a bien perçu....(l’adjudant ne fait pas son marché, il preznd se qu’on lui donne)...
    A l’issue du tir, il a l’obligation de ramener à la soute à munitions les ETUIS VIDES des munitions tirées, qui son dumment comptabilisées et doivent corespondre aux minitions perçues, faute de quoi l’adjudant doit faire un rapport pour tout étuis manquant.

    Tout ceci pour dire, que les munitions à balles “réelles” sont extrêmement surveillées d’une maniére drastique....

    Accablé par tous, cet adjudant que l’on qualifie maintenaNt de violent... On est à la LEGION ETRANGERE, fer de lance de l’Armée Française, pas au COUVENT DES OISEAUX... Va une fois de plus jouer la VICTIME EXPIATOIRE.......

    De tout coeur avec lui, et bordel VIVE LA LEGION

    • Lurker
      Lurker répond à daniel burdan
      Neant
      • Posté à 17h37 le 24/07/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      « VIVE LA LEGION », et MEURENT LES CIVILS ? (et les majuscules, aussi, ou peut-être êtes vous en train de muer).
      Tant que certains seront fiers de leur pays en payant des sans-papiers souvent loins d’être blancs comme neige criminellement parlant, la légion vivra. Je suis loin d’être un spécialiste de ces idiocies, mais le QI moyen d’un légionnaire est bien en deça du niveau requis pour avoir le bac. Mais après tout on ne leur demande pas d’être intelligents. Alors, « vive la légion » ? Non, pas trop non.

      • steed1
        steed1 répond à Lurker
        Franco-Breton
        • Posté à 18h05 le 24/07/2009
        • Internaute 29140
          Franco-Breton

        hmm ! détrompe toi, ils ont souvent un QI supérieur au reste de l’armée. il n’y a pas si longtemps il fallait un NG de 14/20 pour rentrer dans la légion.

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 18h29 le 24/07/2009
          • Internaute 5710

          C’est quoi un NG ? ? ? ? ? ? ?

          • compte sup. à la demande du riverain 25.08
            • Posté à 18h39 le 24/07/2009
            • Internaute 34833
              chat de garde

            Niveau Général
            questionnaire Très très très difficult aux « trois jours “ !
            ça ne nous rajeunit pas ! ! !

            • A déménagé le 9-8
              • Posté à 18h45 le 24/07/2009
              • Internaute 5710

              Ahhhh, d’accord..........
              Oui, bon, alors, le NG des tests des 3 jours, 14 sur 20, faut pas avoir fait Polyclinique pour les avoir.

              C’est en principe des QCM ( Questionnaire à Choix Multiples ), il faut cocher la bonne réponse parmi 5 proposées.

              Pour entrer dans la Légion, c’est des QCU (Questionnaire à Choix Unique)
              Une seule case à cocher, celle de la bonne réponse.
              14 sur 20, ça veut dire qu’il faut avoir fait moins de 7 croix sur 20 à côté des cases.
              Pas facile, mais y’en a qui réussissent.

          • steed1
            steed1 répond à A déménagé le 9-8
            Franco-Breton
            • Posté à 20h15 le 24/07/2009
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            c’est ce que dans le temps on appelait le niveau général, il me semble que maintenant ça a été remplacé par le niveau scolaire de 1 à 5 (NS) pour mémoire, pour passer le concours d’entrée à l’école nationale des sous off d’active de saint maixent il fallait un niveau minimum de 12/20.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à steed1
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 14h07 le 25/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Tu plaisantes, j’espère...

          Maintenant, c’est vrai...
          Les systèmes de notations sont réservés aux imbéciles qui y croient !

          Albert Einstein avait été jugé nul en math par ses profs tarés...

        6 autres commentaires
    • C est fait ....le 9 nov 09
      C est fait ....le 9 nov 09 répond à daniel burdan
      en instance de désinscription... (...)
      • Posté à 19h29 le 24/07/2009
      • Internaute 65470
        en instance de désinscription... (...)

      « Accablé par tous, cet adjudant que l’on qualifie maintenaNt de violent… On est à la LEGION ETRANGERE, fer de lance de l’Armée Française, pas au COUVENT DES OISEAUX… Va une fois de plus jouer la VICTIME EXPIATOIRE…….

      De tout coeur avec lui, et bordel VIVE LA LEGION »

      Monsieur, cet homme ne fait que son devoir.

      Il est bien conscient que cet incident dramatique risque de mettre en cause toute sa hiérarchie, donc l’Armée, donc la capacité de défense de la France.

      En bon militaire, il se sacrifie.

      Il fait don de sa carrière à la Patrie, comme en d’autres circonstance il aurait fait don de sa vie.

      Ayons donc une pensée émue pour lui.

      Allons enfants de la Patrie, i-eu,
      Le jour de gloire est arrivé,
      ...

    • didier1
      didier1 répond à daniel burdan
      retraité
      • Posté à 23h11 le 24/07/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Et comme disait le général Milan Astray général franquiste pendant la guerre d’espagne : « Vive la mort ! ».........

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h34 le 24/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je savais bien qu’ils allaient trouver un sous-fifre à mettre au trou !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h41 le 24/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je ne vois pas en quoi la « violence » supposée d’un individu puisse avoir quelque chose à voir avec l’utilisation de balles traçantes au lieu de balles réelles.
    - Les deux types de balles tuent pareil, sauf qu’il y en a une qui dispose d’un dispositif de combustion permettant d’en suivre le plus facilement possible la trajectoire.

    ¤ En fait, ici encore, les autorités nous prennent pour des idiots !

    De toutes façons, la hiérarchie militaire n’avait pas fourni de bombes à eau à cet adjudant, tout en lui imposant l’exercice de tir !

    * Le 14 Juillet, pour le feu d’artifice, on fout aussi le feu au lac !

    PS : Pour AZF, c’est toujours pas clair...(attentat ou accident ?)

    • Otreman
      • Posté à 17h41 le 24/07/2009
      • Internaute 45643

      Sur ce coup, t’es pas en forme.
      D’habitude tu fais mieux... Tsk (ter)

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Otreman
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h09 le 24/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

         ? ?

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 16h49 le 24/07/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Un militaire violent ?
    Non sérieux, ça existe ?

    Lien

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à skalpa
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h13 le 24/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Croyez moi si vous voulez, mais les militaires sont beaucoup moins « violents » que les policiers que vous croisez en ville !

      ¤ La raison en est simple :
      - Ils n’ont pas pour mission de vous taper sur la gueule
      - leur recrutement n’est pas basé sur la frustration...mentale !

    • sup à la demande du riverain 28.09.09
      • Posté à 23h02 le 24/07/2009
      • Internaute 57826

      J’ai connu un engagé marechal des logis quand j’étais militaire.
      Quand j’étais de garde on passait des soirées a fumer des petards gros comme des cigares cubains en écoutant Pink Floyd et autres musiques
      Heureusement pour lui qu’il y avait la fumette sinon il aurait buté quelqu’un je crois...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h58 le 24/07/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    ...feu, l’adjudant chef...

  • antilles
    • Posté à 17h09 le 24/07/2009
    • Internaute 38163

    en général en France les politiques interviennent toujours après un drame vous pouvez toujours leur écrire des faits précis ils seront jamais au-courant sauf si cela concerne leur oppositions le reste ils s’en tapent, ils agissent au coup par coup sauf quant-il s’agit de saigner la classe ouvrière ..retraites, impôts etc........

  • loup691
    loup691
    rien
    • Posté à 17h12 le 24/07/2009
    • Internaute 86165
      rien

    Né en nonante-deux Nom De Dieu
    Mon nom est père Duchesne
    Né en nonante-deux Nom De Dieu
    Mon nom est père Duchesne
    Marat fut un soyeux Nom De Dieu
    A qui lui porte haine Sang Dieu
    Je veux parler sans gêne Nom De Dieu

    Coquins filous peureux Nom de Dieu
    Vous m’appelez canaille…
    Dès que j’ouvre les yeux Nom de Dieu
    Jusqu’au soir je travaille Sang Dieu
    Et je couch’’ sur la paille Nom de Dieu…

    On nous promet les cieux Nom de Dieu
    Pour toute récompense…
    Tandis que ces messieurs Nom de Dieu
    S’arrondissent la panse Sang Dieu
    Nous crevons d’abstinence Nom de Dieu…

    Quand ils t’appellent gueux Nom de Dieu
    Sus à leur équipage…
    Un pied sur le moyeu Nom de Dieu
    Pour venger cet outrage Sang Dieu
    Crache leur au visage Nom de Dieu…

    Si tu veux être heureux Nom de Dieu
    Pends ton propriétaire…
    Coupe les curés en deux Nom de Dieu
    Fout les églises par terre Sang Dieu
    Et l’bon dieu dans la merde Nom de Dieu…

    Peuple trop oublieux Nom de Dieu
    Si jamais tu te lèves…
    Ne soit pas généreux Nom de Dieu
    Patrons bourgeois et prêtres Sang Dieu
    Méritent la lanterne Nom de Dieu…

    Si tu veux vivre mieux Nom de Dieu
    Pends ton parlementaire…
    Et tous les fonctionnaires Nom de Dieu
    Qui renvoient aux frontières Sang Dieu
    Et tous les fonctionnaires Nom de Dieu
    Qui renvoient aux frontières

    Si tu veux être heureux Nom de Dieu
    Abolis les frontières…
    Coup’ les fascistes en deux Nom de Dieu
    Apprends à vivre en frère Sang Dieu
    Sur une seule terre Nom de Dieu…

    Compagnons levons-nous Nom de Dieu
    Contre la loi raciste…
    Ensemble nous pouvons Nom de Dieu
    Faire échec au fascisme Sang Dieu
    Gare à vous les ministres Nom de Dieu…

  • tvargentine-
    • Posté à 17h13 le 24/07/2009
    • Internaute 17486

    Pourquoi vouloir faire un « procès » à un militaire professionel qui demain hier mettre sa vie en afghanistan pour son pays ?

    Les conditions climatiques de Marseille sont identiques et si l’armée ne peut pas s’entrainer en condition de guerre,alors autant supprimer l’armée !

    Le vrai procès est à faire au niveau du Maire de Marseille qui n’a pas imposé de vrais taxes aux propriétaires de ces belles villas pour nettoyer pour débrouissailler

    Ensuite quand on a les moyens d’acheter une villa avec une piscine on doit avoir les moyens de payer un raccordement d’eau en cas d’incendie et d’avoir des systèmes automatiques de jet d’eau et aussi de mettre en place les vrais murs à incendie c’est à dire les vignes

    La démagogie populiste du Maire de Marseille va dans le sens de ceux qui ont des choses à se reprocher sérieusement et ce pauvre militaire porte le chapeau

    Lien

    • Otreman
      Otreman répond à tvargentine-
      • Posté à 17h44 le 24/07/2009
      • Internaute 45643

      Il peut aussi s’entrainer sur la foule des passants ? ...

      Pour le combat de rue !

      • antilles
        antilles répond à Otreman
        • Posté à 18h08 le 24/07/2009
        • Internaute 38163

        j’ai oublié pour avoir éffectué mon service militaire.(hélas supprimé) qui a autorisé se s/officier a sortir les munitions et l’armurier, aussi était pas au courant ? qu’il fallait pas sortir de balles tracantes a cette date. ne sommes nous pas la dans le cas habituel du bon lampiste pour rassurer tout le monde

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à tvargentine-
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h07 le 24/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Arrêtez d’écrire ici des sottises !

      A vous écouter, chaque propriétaire pourrait se voir reprocher de ne pas disposer d’un véhicule de pompier et d’un Canadair perso.

      Quant au Maire de Marseille, à qui vous reprochez aussi de ne pas envoyer suffisemment de flics verbaliser ses concitoyens, vous êtes aussi dans le délire total....motivé peut-être par le fait que vous n’habitez pas au pays des cigales ou que votre logis ne soit qu’un appartement comme le mien. (je suis en HLM et m’en porte très bien, sans convoiter la villa avec piscine des autres).

      UN SEUL POINT D’ACCORD AVEC VOUS :
      La découverte d’un homme qui pourrait (et qui va) porter le chapeau au nom de je ne sais qui, ayant programmé de façon imbécile ces tirs d’exercice, sans que le quidam n’ait rien à dire.

      ¤ On peut juste se dire qu’il est heureux aujourd’hui que l’Armée ne pratique plus le recrutement de soldats du contingent et que tous sont classés comme...
      ...« professionnels »....avec la responsabilité qui leur incombe !
      - L’ors d’un accident de tir (à l’époque où j’étais militaire) qui avait provoqué la mort d’un homme, ce fut un « appelé » qui trinqua !

    • steed1
      steed1 répond à tvargentine-
      Franco-Breton
      • Posté à 18h08 le 24/07/2009
      • Internaute 29140
        Franco-Breton

      Les conditions climatiques de Marseille sont identiques et si l’armée ne peut pas s’entrainer en condition de guerre,alors autant supprimer l’armée !

      justement, un entrainement c’est pas la vrai guerre, et un champs de tir c’est pas un champs de bataille, il y a des règles à appliquer.

    • salocin
      salocin répond à tvargentine-
      • Posté à 18h22 le 24/07/2009
      • Internaute 4201

      cher tvargentine, apparement vous n’avez pas les moyens de vous payer une villa avec piscine. Ce n’est pas une raison pour accuser les habitants de ces villas de ne rien faire. Il font ce qu’ils peuvent et je ne pense pas que vous auriez fait mieux.
      Mettre en place des vignes n’est pas réaliste, et puis du vin de légionnaire, ça serait un peu tord-boyau...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à salocin
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 08h45 le 25/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous aussi vous avez détécté dans le post de Tvargentine la vulgaire convoitise et la jalousie ? ? ?

        - Parfois ces deux tares sont un « moteur » pour les incendiaires....

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 18h32 le 24/07/2009
      • Internaute 5710

      Alors là, je suis scié.
      Réussir à produire quelque chose de plus con que ce que fait Tagada, chapeau l’artiste ! !

    • C est fait ....le 9 nov 09
      C est fait ....le 9 nov 09 répond à tvargentine-
      en instance de désinscription... (...)
      • Posté à 19h33 le 24/07/2009
      • Internaute 65470
        en instance de désinscription... (...)

      Toi, je propose que tu restes très très loin de Marseille, hein.

      Parce que sinon on pourrait bien te tester comme mur à incendie, comme ça, juste pour rigoler un peu...

    • didier1
      didier1 répond à tvargentine-
      retraité
      • Posté à 23h18 le 24/07/2009
      • Internaute 66204
        retraité

      Je me demande si vous connaissez un peu le coin. A l’endroit qui a brulé les villas ne sont pas légion (c’est le cas de le dire) et si vous voulez essayer de débroussailler le maquis, vous devriez le signaler,...vous seriez certainement le bienvenu...si vous saviez à quoi ressemblent les collines près du camp de Carpiagne (verticalité et impossibilité d’accès sauf grâce à de rares sentiers, vous ne parleriez pas de débroussaillage...

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 17h23 le 24/07/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    la grande muette à l’œuvre...

  • shillom
    • Posté à 17h41 le 24/07/2009
    • Internaute 22134

    Dénoncé violent par des légionnaires, faut le faire ! C’est bien connu, ils sont en général doux comme des moutons, c’est dire !

    « Pour le ministre de la Défense, il s’agit d’une “ erreur individuelle ”. “
    Donc on vire Hervé Morin, voire le chef des armées... mais j’ai l’impression que ça n’aura pas lieu.

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 17h47 le 24/07/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Y’a le feu à la Grande Muette ?

  • Honnecourt
    • Posté à 17h48 le 24/07/2009
    • Internaute 23879

    Dans cette affaire j’ai l’impression que la chaîne de commandement a été rompue. En effet pourquoi escalader l’affaire jusqu’au ministre ? A quoi servent les officiers du 1er RE.
    Après tout le légionnaire en question n’est qu’adjudant-chef, donc sous-officier. Entre lui et le ministre il y a donc au moins 9 niveaux hiérarchiques. Et en premier lieu le colonel commandant le régiment doit être tenu pour responsable des agissements de chacun de ses hommes.
    Je ne suis pourtant pas un fan de Morin, personnage fade et courtisan, mais là je ne vois pas ce qu’on peut lui reprocher.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 17h51 le 24/07/2009
    • Internaute 81504
      sociopathe

    On va avoir droit aux mievreries habituelles : « Ne jetons pas l’anatheme, 90% des militaires sont de braves types, ne laissons pas une brebis galeuse salir l’image de toute une profession. »
    FOUTAISES ! ! !
    J’aimerais bien qu’on m’explique les motivations qui peuvent pousser quelqu’un a s’engager dans la police ou l’armee.
    Inaptitude a faire un metier productif ? Il y a d’autres administrations qui leur tendent les bras.
    Fascination pour les armes ? Je ne renacle pas moi non plus a vider quelques chargeurs de Glock 17 ou Colt 1911 pour me defouler. Il y a des stands de tir et des cibles en papier pour ca.
    La seule vraie raison pour laquelle on integre l’armee ou la police, c’est pour prendre l’ascendent sur ses semblables et se retrouver du cote de l’arbitraire et de la violence legale. En bref, il FAUT etre un putain de detraque. Les discours lenifiants sur la « vocation » et le « service » ne trompent que les anes.

    • alberich
      alberich répond à psych0Dad
      fumiste
      • Posté à 18h09 le 24/07/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      C’est pourtant la réalité, ceux qui intègrent la police ou l’armée le font pour une carrière de fonctionnaire planplan. 99.9 % des flics prennent leur retraite sans jamais avoir dégainé leur arme.

      Un militaire de carrière a moins de chances de se blesser ou de se tuer qu’en travaillant dans le bâtiment etc. 99.999 % d’entre eux prennent leur retraite sans avoir jamais tué un ennemi.

      Les détraqués que vous évoquez sont fort peu nombreux et généralement (lol) les procédures de recrutement essayent de les éliminer.

    • tweesty
      tweesty répond à psych0Dad
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 04h26 le 25/07/2009
      • Internaute 83901
        Gaucher et contrarié

      C’est très violent tout de même comme jugement. Pour ma part, quand vous avez raté tout le reste, vous avez bien le droit à une carrière « réussie » dans l’armée française. D’autant plus qu’à environ 45 ans (pour ceux qui ont survécu), c’est la quille.
      Je l’admets : 45 ans, c’est jeune pour un civil.
      Il faut savoir que c’est l’âge où le cerveau humain entame une -plus ou moins- longue dégenerescence, même si, les concernant, on peut imaginer que leur agonie cérébrale a commencé au stade anal.
      En tous cas, ils sont moins dangereux en gardiens de parking.

      • Connard le Barban
        Connard le Barban répond à tweesty
        fonctionnaire nanti comme il y (...)
        • Posté à 07h30 le 25/07/2009
        • Internaute 75120
          fonctionnaire nanti comme il y (...)

        Juste une petite précision : l’essentiel des personnels de l’armée n’ont pas l’occasion de faire une carrière jusqu’à 45 ans. La plupart ont des contrats courts et non renouvelables qui ne donnent même pas droit à la fameuse « retraite au bout de 15 ans de service ».
        Là aussi la précarité a été mise en place.
        Pour ce qui est de notre juteux-chef, il a eu droit, lui, à une carrière longue, sans quoi,il n’aurait pu atteindre ce grade. Mais son age de départ à la retraite est plutôt aux alentours de 50 ans (à vérifier).
        Par ailleurs, je nes uis pas certain qu’il soit utile de répondre à psych0Dad : ses a prioris divers et ses méthodes de défoulement ne laissent pas supposer une forte perméabilité aux arguments contredisant sa vision de la vie.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 17h59 le 24/07/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    La légion étrangère est une arme d’élite où on ne rigole pas avec la discipline. Quand je parle d’élite, cela sous entend qu’après entrainement « intensif » ces soldats sont les premiers dans les conflits majeurs (1ere guerre d’Irak, Afganistan, .....). Les meilleurs font parti des commandos (Hubert,....).
    Cela signifie qu’aucun individu ne peut avoir un comportement irrationnel par rapport aux missions qui lui sont confiées.
    Si les faits rapportés sur cet adjudant sont avérés et que la hiérarchie n’a pas réagit, il y a un très gros problème de crédibilité de cette hiérarchie et elle doit être sanctionnée jusqu’au plus haut niveau, y compris le ministre.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 7