Tribune 24/07/2009 à 12h21

Palestine : les mots ne suffisent pas pour stopper la colonisation

Hind Khoury | Déléguée Générale de Palestine en France


Sur un chantier isarélien de construction à Jabal Abu Ghneim dans les Territoires occupés le 5 juillet 2009 (Baz Ratner/Reuters)

Mercredi, le gouvernement français a publié un nouvel appel a l’arrêt immédiat de la colonisation israélienne dans les Territoires palestiniens occupés en 1967. Cette déclaration correspond à une réalité indéniable, et je voudrais profiter de l’occasion pour avancer une solution positive sur cette question.

A maintes reprises, le président Nicolas Sarkozy a appelé au gel de la colonisation israélienne dans les territoires occupés palestiniens. A l’occasion de son discours prononçé devant la Knesset le 23 juin 2008, le président de la République française a ainsi déclaré qu’« il “ne peut y avoir de paix sans l’arrêt de la colonisation”. L’arrêt de la colonisation israélienne en territoire palestinien constitue un premier pas vers la paix.

Après près de 42 années de colonisation des territoires occupés, alors que la viabilité du futur Etat palestinien est aujourd’hui en péril, les condamnations officielles et les résolutions des Nations unies demeurent malheureusement sans effet. Avec près de 500 000 colons résidant aujourd’hui en Cisjordanie, dont 185 000 au sein et aux environs de Jérusalem Est, la situation est devenue insoutenable.

Il y a bien longtemps que les mots ne suffisent plus. Pour sauvegarder la perspective d’une solution de paix basée sur deux Etats, il serait important que la France comme l’Union Européenne se saisissent de ce problème crucial et relèvent le défi. L’urgence justifierait une action sur trois fronts.

Des entreprises françaises construisent le tramway de Jerusaleme-est occupée

Il convient d’abord de constater que l’explosion de la colonisation doit beaucoup aux avantages économiques octroyés aux colons. Selon un sondage de La Paix Maintenant, la grande organisation pacifiste israélienne, 77% des colons (en Cisjordanie, Jérusalem non compris) ont choisi d’habiter en Cisjordanie pour des raisons liées au “mode de vie” proposé. Le plus souvent, ces colons s’installent en territoire palestinien parce que l’Etat d’Israël leur offre des logements de qualité à bas prix agrémentés d’incitations financières.

La construction d’infrastructures et la mise à disposition de services à l’usage exclusif des colons entravent le fonctionnement normal des villes et villages palestiniens. Ce sont l’existence de ces colonies qui justifient largement les restrictions à la libre circulation des Palestiniens imposées par Israël, et matérialisées par les checks points et le Mur de Séparation.

A force de destructions de maisons et de confiscations de terres, mes compatriotes viennent grossir chaque jour les agglomérations palestiniennes existantes, et déjà surpeuplées. Enfin, l’extension des colonies et la main mise des autorités israéliennes sur les ressources naturelles palestiniennes limitent les sources de revenu à la disposition des Palestiniens. Elles privent des centaines de milliers d’entre eux des moyens de mener une vie décente.

La responsabilité israélienne est centrale. On ne peut cependant passer sous silence le comportement de nombreuses sociétés étrangères, qui finalement contribue au développement démographique et économique de ces colonies en Cisjordanie.

Notamment, certaines entreprises françaises, répondant à une commande israélienne, achèvent de construire un tramway à Jérusalem-Est occupé. Cette ligne de tramway ne sert pas le bien-être des Palestiniens mais vise à connecter les colonies israéliennes au centre de Jérusalem. Cette construction atomise un peu plus le tissu socio-économique palestinien tout en consolidant la mainmise d’Israël sur Jérusalem.

Sans doute est-il nécessaire de rappeler que le transfert d’une population étrangère sur une terre occupée est prohibé par la quatrième convention de Genève du 12 août 1949, dont le Conseil de sécurité des Nations unies a maintes fois réaffirmé la validité. La résolution 465 du 1er mars 1980, affirme notamment que :

“ Toutes les mesures prises par Israël pour modifier le caractère physique, la composition démographique, la structure institutionnelle ou le statut des territoires palestiniens (...) y compris Jérusalem (...) n’ont aucune valeur en droit. ” Les Etats doivent donc “ ne fournir à Israël aucune assistance qui serait utilisée spécifiquement pour les colonies de peuplement ”.

Aussi, est-il devenu aujourd’hui indispensable que la France prenne les mesures adéquates afin d’empêcher ses entreprises et ses nationaux d’agir illégalement dans les territoires occupés palestiniens.

La France importe des produits des colonies

Second terrain qu’il convient de couvrir : mettre fin à l’importation de biens produits dans les colonies. Au sein de l’UE, la France figure parmi les premiers importateurs de produits israéliens. Parmi ceux-ci, nombreux sont les produits qui proviennent en réalité de colonies situées en Cisjordanie.

Ainsi, des sociétés israéliennes implantées dans les colonies s’enrichissent injustement en exploitant la terre et l’eau illégalement soustraites aux Palestiniens, ressources qui devraient normalement permettre le développement économique palestinien.

L’UE et Israël disposent d’un arrangement qui prévoit que ces biens ne bénéficient pas de l’accord de libre-échange qui les lie. Mais comment peut-on accepter que ces biens, produits sur un territoire usurpé en violation du droit international, puissent même continuer à entrer sur le marché européen ?

L’UE doit exercer concètement son influence

L’UE jouit déjà d’une relation étroite avec Israël. Elle peut dès à présent utiliser son influence auprès de son partenaire afin d’obtenir qu’il se conforme à ses demandes répétées de geler la colonisation. Il est grand temps d’adopter une nouvelle approche : Israël, comme n’importe quel Etat agissant en violation du droit international, doit comprendre que de tels agissements ont un coût.

Seules des mesures concrètes prises par les grandes puissances et notamment l’Etat français et l’UE peuvent mettre fin au morcellement continu des territoires qui torpille les dernières chances de paix entre Israël et le peuple palestinien.

L’UE soutient ces territoires occupés à hauteur de 500 millions d’euros par an. Tout comme il relève de sa responsabilité de vérifier que cet argent sert directement la cause de la paix, il est de son droit de s’assurer que cet investissement n’est pas sabordé par la politique de “fait accompli” menée par Israël en territoire palestinien.

Agir sur le front des colonies, après des décennies de condamnations infructueuses, ce n’est pas favoriser un camp ou l’autre. Joindre les actes à la parole c’est au contraire sauver les derniers espoirs de paix sur la base de la cohabitation de deux Etats.

Photo : sur un chantier isarélien de construction à Jabal Abu Ghneim dans les Territoires occupés le 5 juillet 2009 (Baz Ratner/Reuters).

  • 17021 visites
  • 362 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 14h14 le 24/07/2009
    • Internaute 12674

    Ouais. Je ne traite plus cette question que sur le mode poétique

    Lien

    Cela souffre tout simplement trop...

    Paul Laurendeau

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à ysengrimus
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 23h28 le 25/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ IP flat 14

      Le problème, c’est qu’il n’y a qu’un pas entre boycotter Israel et boycotter les commerces juifs qui les financent… ce qui vous ramène exactement à l’Allemagne des débuts du nazisme.

      C’est cette amalgame qu’il faut à tout prix éviter. Ceux qui parlent d’antisémitisme à tort et à travers devraient se concentrer sur cette dérive menaçante qui est LE VRAI PROBLÈME

      Lien

      Pierre JC Allard

      Cette reponse s’adresse a IP ci=dessous. Il est simplement impossible de positionner correctement le commentaire

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 12h44 le 24/07/2009
    • Internaute 25391
      Flat4

    Ca fait longtemps que je n’achète plus ce que j’arrive à identifier comme venant d’Israël, est ce que les biens produits en territoires occupés sont aussi marqués « Israël » ? Ou ont-ils une étiquette « Palestine » ?

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 14h05 le 24/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Hum...

      Si vous boycottez les produits qui proviennent de pays commettant des actes que vous réprouvez fortement, j’imagine que vous boycottez également tout ce qui est « made in China » ?

      • Numerosix
        Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 14h12 le 24/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Je boycotterais bien les produits « Made in France » en protestation de la politique actuelle , personnellement, mais ça n’existe plus !
        ( A part la bouffe, of course, mais la faut quand même pas déconner, on va pas se nourrir de pamplemousses d’Israël matin et soir, c’est un peu acide )

      • Alt-Z
        • Posté à 15h13 le 24/07/2009
        • Internaute 34267
          Désolé

        Ah ben, puisque votre argument (con comme une) massue est mis en exergue, je me permets de remettre le lien donné plus bas sur le pourquoi du boycott par Ms Klein : Lien

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 15h23 le 24/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          La Chine dépend davantage encore de son commerce extérieur qu’Israël. Boycotter la Chine serait donc efficace si on en croit les bonnes paroles de cette personne. Alors pourquoi ne pas boycotter la Chine ?

          • Alt-Z
            • Posté à 15h46 le 24/07/2009
            • Internaute 34267
              Désolé

            Sa puissance, ses relations avec les pays occidentaux ne sont pas les mêmes ?
            Il est beaucoup plus difficile de boycotter la Chine qu’Israël ?

            Je précise ne pas avoir un avis catégorique là dessus, mais votre argument est vraiment trop facile. Même moi qui suis un gros paresseux, j’ai vraiment du mal à me dire qu’il faut continuer à ne surtout rien faire.

          • Anastaze
            • Posté à 18h28 le 24/07/2009
            • Internaute 53186
              inconsolable

            Vous n’avez strictement rien compris !

            Il s’agit ici du boycott de produits venant de territoires occupés illégalement, c’est à dire de produits provenant d’un vol.

            Les produits fabriqués en Chine, vous seriez bien en peine de les boycotter car pour la plupart, ils sont fabriqués pour des entreprises entre autres françaises.(jetez donc un coup d’œil → Lien).
            Notez bien que dans votre cas, si ça vous évite d’utiliser votre clavier d’ordinateur, ce ne sera pas une perte !

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 21h32 le 24/07/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Ah. J’en déduis que des produits qui seraient fabriqués par des entreprises françaises dans les territoires palestiniens occupés, on pourrait les acheter. Intéressant.

              • Anastaze
                • Posté à 06h28 le 25/07/2009
                • Internaute 53186
                  inconsolable

                Au nom de quoi voudriez-vous boycotter des entreprises françaises qui travaillent en Palestine avec des Palestiniens ? La France n’occupe pas la Palestine ni la Chine d’ailleurs.

                Par contre les entreprises françaises qui travaillent avec les Israéliens dans les territoires occupés doivent être boycottés parce que leur activité est illégale au regard du droit international (à lire : Lien), parce que contrairement à ce que vous voulez faire croire, les territoires occupés, sont réellement occupés et pas annexés, les Palestiniens sont toujours là et les occupants ont des devoirs et des obligations envers les occupés ( à lire : Lien).

                La question n’est pas qui sont les gentils, qui sont les méchants, ou qui doit être puni ou qui doit être récompensé, mais qu’est-ce qui est légal et qu’est-ce qui ne l’est pas.

                A force de vouloir finasser, vous devenez vraiment lourdingue !

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 21h13 le 24/07/2009
            • Internaute 29846
              menuisier

            J’essaye de boycotter la Chine à pied mais ça ne marche pas très bien.

          • sasou
            sasou répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Roi de l'ortographe
            • Posté à 22h06 le 24/07/2009
            • Internaute 71828
              Roi de l'ortographe

            fourmis contre éléphants ! !

        9 autres commentaires
      • mamane
        mamane répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 15h14 le 24/07/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        Je m’attendais à des arguments mongoloïdes mais à ce point je suis surpris !

        1 - je vous répondrai qu’il faut bien commencer qq part.

        2 - Alors comme ça, comme la Chine n’est pas gentil gentil, l’état israélien a le droit d’en faire autant ?

        3 - Mais pourquoi diable vous nous parlez de la Chine ? C’est proche de Jérusalem ? ils sont impliqués dans le conflit assymétrique israélo-palestiniens et vous cherchez à dénoncer un 2 poids 2 mesures ?

        4 - Mais qu’attendez-vous pour dire à ceux qui soutiennent tel aviv : « Mais pourtant vous dénoncez la chine ? pourquoi n’en faites vous pas autant avec l’état israélien ? » Ca nous changera des rengaines du type : il faut que le monde entier soit parfait avant de pouvoir dire mot sur l’état israélien.

        5 - De mémoire il me semble bien vous avoir lu plus défenseur des droits de l’homme qd il s’agissait de l’Iran, mais bon là qd c’est l’état israélien... vous changer de discours (si ce n’est pas vous, je m’excuse j’ai du vous confondre avec qq d’autre qui tiens ce genre de discours). Mais n’est-ce pas en contradiction avec votre dénonciation du 2 poids 2 mesures sur les produits de Sanghaï ?

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 15h18 le 24/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Non. Les violations des droits de l’homme en Chine concernent plus d’un milliard de personnes. C’est beaucoup plus grave que ce qu’il se passe en Palestine qui concerne beaucoup moins de monde. Par ailleurs, les palestiniens sont nettement mieux traités par Israël que les chinois par leur gouvernement, ou les iraniens par leur gouvernement.

          Le conflit israélo-palestinien, ça concerne deux petits peuples sur un minuscule territoire sans importance stratégique et sans ressources naturelles. Autant dire que ça n’a pas grande importance par rapport aux nombreux autres malheurs du monde.

          • mamane
            mamane répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 17h40 le 24/07/2009
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            « Par ailleurs, les palestiniens sont nettement mieux traités par Israël que les chinois par leur gouvernement, ou les iraniens par leur gouvernement. »

            Vous avez raison. D’ailleurs les palestiniens devraient dire merci à Tel Aviv de ne pas les avoir envoyé plus de phosphore blanc alors que les militaires israélien auraient pu le faire.

            Lien

            Michel Foucault avait raison de dire que « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » et j’ajouterai même « surtout si les autres sont arabes ou noirs »

            Edit :
            « Le conflit israélo-palestinien, ça concerne deux petits peuples sur un minuscule territoire sans importance stratégique et sans ressources naturelles. »

            Et en plus ils n’ont ni pétrole ni pierre que l’on pourrait exploiter. Ils méritent vraiment de crever ces palestiniens n’est ce pas ?

            « Autant dire que ça n’a pas grande importance par rapport aux nombreux autres malheurs du monde. »

            Alors là mon pauvre vieux ! Les guadeloupéens, les sud américains, l’Asie du sud est, l’Afrique,... bref le monde moins l’Europe et l’amérique du nord, soutient la cause palestinienne.

            Mais bon je suppose que vous avez raison et que le reste du monde à tort.

            • Yvon le Zébulon
              Yvon le Zébulon répond à mamane
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
              • Posté à 18h21 le 24/07/2009
              • Internaute 65781
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

              J’ai lu tous les post d’Hulk sur ce fil : Il n’a pas déraisonné...

              ° Notre hypocrisie, par contre, sort de l’entendement !

          • sasou
            sasou répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Roi de l'ortographe
            • Posté à 22h09 le 24/07/2009
            • Internaute 71828
              Roi de l'ortographe

            vous devriez avoir honte a propos des traitements infligé aux palestiniens.

        • sasou
          sasou répond à mamane
          Roi de l'ortographe
          • Posté à 22h07 le 24/07/2009
          • Internaute 71828
            Roi de l'ortographe

          une façon de détourner le sujet c tout.

        5 autres commentaires
      • I.P
        • Posté à 15h15 le 24/07/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Le jour où on aura des légumes chinois sur nos étals on en reparlera.

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 15h21 le 24/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Des légumes peut-être pas. Mais des vêtements, des produits électroniques, ménagers, il n’y a que ça dans les magasins...

          • lekin
            • Posté à 16h24 le 24/07/2009
            • Internaute 43715
              assis

            ça ne pousse pas sur des terres occupés les jeans si ?
            (d’accord avec vous sur le boycotte de la chine, mais pas sur les bêtises que vous dites en la comparant a la Palestine occupée)

            • Compte utilisateur bloqué
              Compte utilisateur bloqué répond à lekin
              import-export
              • Posté à 19h24 le 24/07/2009
              • Internaute 55465
                import-export

              Que Rue89 accueille la prose incitatoire de Hind Khoury (une pâle réplique de la propagandiste-en-chef Leïla Shahid qui sévit désormais à Bruxelles), rien de plus normal : la lutte est âpre pour des parts de marché (« souk ») du lectorat islamo-gauchiste et la concurrence avec d’autres « organes » de la gauche extrême comme l’Humanité, Rouge etc. est rude.
              Ce n’est pas la première fois que la « Rue » se joint allègrement à la campagne en faveur du boycott d’Israël sans même se rendre compte de tout le ridicule d’une telle démarche : ainsi, les RMIstes islamo-gauchistes envisageraient de ne plus acheter de produits israéliens ! Quel désastre en perspective pour l’économie israélienne ! Ni Mme Khoury ni les éminents économistes qui l’assistent en l’occurrence n’ont imaginé qu’un tel boycott jouerait finalement en faveur d’Israël et au détriment de la France (et de l’UE) au vu de la balance commerciale (aux deux tiers favorable à la France et aux Européens) et alors qu’aucun des produits d’exportation de la France et de l’UE vers Israël ne peut être considéré comme stratégiquement vital.
              Israël ne doit strictement rien à l’Europe et ne dépend d’elle en aucune façon. Il n’existe aucun moyen économique ou stratégique aux mains de l’UE qui puisse être envisagé comme levier d’influence à son égard. En revanche, la perte éventuelle du marché israélien, 16ème client mondial de l’Europe et de la France, serait douloureusement ressentie, particulièrement en cette période de crise. Le « upgrade » des relations UE-Israël signé en décembre dernier allait dans le sens des intérêts européens. Alors, autant cesser vos rêves humides !

              • sasou
                sasou répond à Compte utilisateur bloqué
                Roi de l'ortographe
                • Posté à 22h15 le 24/07/2009
                • Internaute 71828
                  Roi de l'ortographe

                c’est tout a fait vrai surtout concernant le marché de l’armement vue la quantité balle roquette que israel débourse pour chaque tête palestinienne on ne peut que dire que c’est un client hyper important.
                par contre pour les islamo_eremiste je crois que vous avez faux la dessus vous vouliez dire peu être petro dollaristes non ? .

                • Compte utilisateur bloqué
                  Compte utilisateur bloqué répond à sasou
                  import-export
                  • Posté à 11h52 le 25/07/2009
                  • Internaute 55465
                    import-export

                  Mais encore une fois, mon cher Sasou, votre exemple est très mal choisi : Israël n’importe pas de matériel militaire des pays de l’UE et c’est le contraire qui est vrai.
                  Suite à de vieilles histoires d’embargo, Israël a été appelé à développer ses industries d’armements et il occupe aujourd’hui un rang à peu près égal à celui de la France en termes de volumes des exportations, fournissant par exemple une bonne partie des munitions des troupes US et alliées en Irak et en Afghanistan. Vous seriez surpris du nombre de pays européens qui dépendent d’Israël pour leurs matériels de guerre électronique, missiles, drones, bombes guidées, obus d’artillerie et de chars, matériels de vision nocturne etc. etc. Venez faire un tour à l’occasion visiter les stands israéliens au Bourget ou à Euro-Satory ; vous en resterez estomaqué !
                  Vous conviendrez avec moi, mon cher Sasou, que tendre l’autre joue à chaque fois qu’Israël prend un missile Kassam en pleine poire risquerait d’être malencontreusement interprété par l’expéditeur et qu’il est préférable, en termes de dissuasion, d’avoir recours à son droit de légitime défense, quand bien même l’usage d’ogives à l’uranium appauvri (indispensables pour la pénétration des bunkers) ou de charges au phosphore (d’un rendement énergétique maximal) au demeurant autorisé par les conventions internationales, n’aurait pas l’heur de plaire à la chorale hystérique des supporters locaux du djihad mondial.

                  • Blackhawk
                    • Posté à 20h59 le 26/07/2009
                    • Internaute 48430

                    dépendance en matériel militaire : n’importe quoi. Je ne prends même pas la peine d’argumenter.

                    Au lieu de regarder un stand ou de collectionner les cartes à jouer de la hagana ou de kiboutzland, lisez et renseignez vous.

              • lekin
                • Posté à 14h46 le 25/07/2009
                • Internaute 43715
                  assis

                Israel n’existerait tout simplement pas sans l’appui des puissances occidentales, le nier c’est du négationnisme (je te taquine) dieu devait rendre une terre aux juifs certains (juifs ou évangélistes) l’on récupéré de force pour des raisons diverses, ce projet est de toute façon voué a l’échec tant sur le plan religieux que géo-politique ; quand bien même il aboutirait les évangéliste, qui déjà accélère les écritures sainte s’empresseraient de le détruire pour accomplir leur prophétie...quand a ton explication sur la balance commerciale, relis-toi..

              • nit-
                nit- répond à Compte utilisateur bloqué
                banquier
                • Posté à 14h58 le 25/07/2009
                • Internaute 70806
                  banquier

                Que des mendiants vivant aux crochets des USA tiennent un tel discours melant stupidité et arrogance de cette manière, c’est là tout le drame de l’élite juive actuelle et la cause principale de ce que quelques uns, par aveuglement idéologique, appelle désormais de l’antisémitisme.

              • siko
                siko répond à Compte utilisateur bloqué
                capitaliste révolutionnaire
                • Posté à 17h08 le 25/07/2009
                • Internaute 38962
                  capitaliste révolutionnaire

                33 % des exportations israéliennes vont vers l’Europe, 54 % de ses importations proviennent d’Europe (2004).
                Je crois qu’un boyocott ne ferait pas vraiment du bien à Israël, ce n’est pas parce que ça n’arrange pas vos affaires que vous devez faire de la désinformation !
                Israël coule sans l’Europe, alors que l’Europe peut tout à fait bien se passer d’Israël.

            • antonne
              antonne répond à lekin
              s'informe
              • Posté à 22h24 le 24/07/2009
              • Internaute 84299
                s'informe

              hulk fait de la provoque, il aime faire monter la polémique. c’est pas possible d’être a ce point de mauvaise foi.
              ou bien, il est vraiment comme il le dit sous son nom, un vrai gros c..

              quand il est comme ça, il faut pas lui répondre ou juste pour lui dire. LA FERME ! ! !

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 02h56 le 25/07/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                « LA FERME »...

                Pour quelqu’un qui prétend vouloir s’informer, voilà une bien curieuse interjection...

                Je ne fais pas de provoc, cher con. Je dis ce que je pense. Et si ça vous déplait, songez plutôt à le réfuter, plutôt qu’à vouloir me faire taire. Ah oui, c’est plus difficile n’est-ce pas ? La plume est d’usage moins trivial que la matraque...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 03h27 le 25/07/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Antonne désire ardemment que ceux dont les idées le dérangent, la ferment.

                  Bon. C’est aussi vain et inutile que le boycott des produits israéliens, et puis il n’est pas à la bonne adresse : Rapoport, juste au dessus, est un excellent propagandiste pro-israélien, alors que nous ne sommes que des esprits non inféodés.

                  Parce que j’imagine que même toi qui es de droite, ne trouve pas que l’Humanité est un brûlot d’extrême-gauche. C’est comme si on assimilait le Figaro à Minute.

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 03h30 le 25/07/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    Hum...

                    L’Humanité, c’est parfois limite quand même, mais plus au sens manque de radicalité, bisounoursisme, qu’autre chose.

                    C’est vrai, l’Humanité, le PC, ce n’est plus l’extrême gauche. Il faut que je fasse un rapport là-dessus, pour le Palais...

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                      • Posté à 03h41 le 25/07/2009
                      • Internaute 70482
                        nc

                      Le Figaro est parfois limite-limite aussi, pour un comme moi : -)

                      Mais comme le disait grosso-modo Charles Mouloud cet après-midi : va falloir sortir en burqa : le champ de bataille du week-end est ouvert, avec cet article...

                      Je suis même étonné que ça n’ait pas encore commencé et que Béa Ouanne n’ait pas volé dans les plumes à tout le monde, en bonne dindonne de combat.

                      Car ils organisent des combats de dindonnes, dans la Rue. Les coq bantam peuvent aller ses rhabiller, à côté de ces furies.

                • antonne
                  • Posté à 10h15 le 25/07/2009
                  • Internaute 84299
                    s'informe

                  tout a fait d’accord
                  j’avais lu trop vite.
                  j’avais TORT ! ! !

              • tweesty
                tweesty répond à antonne
                Gaucher et contrarié
                • Posté à 04h54 le 25/07/2009
                • Internaute 83901
                  Gaucher et contrarié

                Avez vous déjà gouté un pamplemousse-crevettes from Israel ?
                C’était mon repas tardif du soir. Et quand ça a ce goût là, c’est difficile de boycotter. Franchement, je vous le conseille. Et puis c’est plus diététique et riche en phosphore que les nems dont vous vous empiffrez.
                PS : Avec les avocats C’est pas mal non plus....

                • antonne
                  antonne répond à tweesty
                  s'informe
                  • Posté à 10h20 le 25/07/2009
                  • Internaute 84299
                    s'informe

                  non. moi, pour l’instant c’est micro ondes.

        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 15h30 le 24/07/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Le raisonnement de Hulk tient debout. Je t’écris depuis un ordinateur dont les composants sont quasi-intégralement chinois et toi aussi.

          Ce qui implique que nous encourageons la dictature chinoise et ses zones franches, où les ouvriers triment dans des conditions indignes, permettant un coût de production très bas, et créant au niveau planétaire une concurrence des plus déloyales, induisant indirectement le chômage massif dans nombre de pays.

          Sans parler de la politique coloniale chinoise aux marches de l’Empire, dont les événements récents au Xijiang et au Tibet n’ont rien à envier à la dégueulasserie de la colonisation israélienne.

          Donc, que faire ?

          • Alt-Z
            • Posté à 15h48 le 24/07/2009
            • Internaute 34267
              Désolé

            Agir là où on peut le faire, pour commencer ?
            Ne s’attaquer à aucun problème sous prétexte qu’il y en a plusieurs, c’est tout de même un raisonnement vachement étrange.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 16h04 le 24/07/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Non, au contraire c’est parfaitement logique : que j’achète ou non des produits provenant d’un pays infâme ne changera rien à l’affaire.

              Faut voir les choses en face : l’humanité n’opère des changements radicaux que lorsqu’elle a la tête frappée contre le mur à 200 à l’heure. Là, il se passe quelque chose ; jamais avant.

              C’est très vrai pour la crise des combustibles fossiles : nous épuiserons tous les filons carbonifères, quitte à endurer les pires effets secondaires de cette attitude suicidaire. Et ce ne sont pas les quelques courageux écolos pelés qui changeront quoi que ce soit à cette situation ubuesque.

              Idem pour les guerres coloniales, qui sont heureusement en voie de régression depuis un gros demi-siècle : ce n’est pas en s’abstenant d’acheter des produits israéliens ou chinois que la paix se fera dans la région, ni qu’une démocratie effective s’établira en Chine : cela viendra de l’intérieur même de ces deux pays cités en exemple. Et puis le boycott n’a jamais marché en France : ce n’est pas dans les mentalités, contrairement aux pays du nord de l’Europe, où il peut être très efficace (cf. le boycott de Shell aux Pays-Bas dans les années 80).

              Donc, plutôt que blablater à l’infini pour finalement ne rien faire d’efficace, je préfère ne rien faire d’emblée. Je n’ai pas à me donner de bonne conscience ; et le premier qui me traite d’individualiste ou d’anar de droite – comme certains se complaisent à me qualifier ici –, je me cure le nez avec application en souriant.

              • Éric  Perrin
                • Posté à 16h25 le 24/07/2009
                • Internaute 51185
                  Ginkonaute

                Comment te donner tort. Il n’y a qu’à voir l’embargo débile contre Cuba par les états unis. Depuis quand déjà ? 1962 ?

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 16h39 le 24/07/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Quelque chose dans le genre, oui. Et puis j’en ai un peu ma claque de voir les sempiternels combattants du clavier se crêper le chignon depuis leur petit bureau : j’ai vu les mêmes partout ; ils ne font jamais rien que critiquer.

                  Ils sont comme ces touristes qui détestent les autres touristes, et partent au bout du monde avec le Guide du Routard ou le Lonely Planet, tous deux guides de voyage expliquant par le menu comment éviter les autres toutous... et ils se retrouvent invariablement dans les mêmes ghettos touristiques, raillant au passages les groupes des agences de voyage. J’ai vécu ça jusqu’à l’écœurement.

                  Ce sont les mêmes aussi qui signent régulièrement leurs petits chèques aux associations humanitaires et, une fois dans les pays de niacoués, engueulent le « boy » de dix ans qui tarde à les servir, au resto exotique de pacotille du coin. J’ai vu ça aussi.

                  Je n’ai aucune vergogne : j’achète tout ce dont j’ai besoin sans regarder la provenance, et sans me pincer le nez. La seule différence entre eux et moi, c’est le pincement de nez.

                  • Alt-Z
                    • Posté à 17h33 le 24/07/2009
                    • Internaute 34267
                      Désolé

                    Mouais, je me sens pas du tout visé, même si ma parano me fait dire que visiblement, je devrais.

                    Vous préférez ne rien faire et l’assumer, ça marche. Pas la peine de cracher sur ceux qui aimeraient agir, et se demandent comment le faire efficacement - parce que c’est exactement ça la question, contrairement à ce que vous préjugez.

                    Mais le boycott contre l’apartheid, ça a marché, non ? Ou c’est encore une invention des médias ?

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                      • Posté à 17h51 le 24/07/2009
                      • Internaute 70482
                        nc

                      Si : je méprise ceux qui « aimeraient agir » et ne le font pas, alors qu’ils en ont les moyens. Normal.

                      Ne te connaissant pas, il est évident que je ne te vise pas personnellement : je dis ça de manière générale. Ça existe, j’ai vu et vécu ça.

                      Et non : le boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud dans les décennies passées n’a non seulement servi à rien, mais a été très peu suivi (les fameuses oranges de la marque Oustpan, que les consommateurs français prétendaient dédaigner et se sont tout de même vendues comme si de rien n’était).

                      Non seulement ça, mais en plein soi-disant boycott, la France importait des centaines de milliers de tonnes de minerai de fer – la minette – à 70% de pureté de ce même pays, ce qui a mis un terme définitif à l’extraction de la minette de Lorraine (qui titrait à peine 30%) ; ayant un oncle mineur de fer lorrain en retraite, je pense savoir de quoi je cause.

                      Donc, pendant que des marrants voulant se donner bonne conscience boycottaient leur petit kilo de navels, des régions entières étaient réduites à la ruine et au chômage, et tout ça avec la bénédiction de tous les gouvernements d’alors, tant de droite que de gauche.

                      Alors j’ose espérer que tu puisse comprendre un tantinet pourquoi je pense comme je pense. Parce que dis-toi bien une chose : j’a moi-même été un boycotteur d’oranges sud-africaines à la noix.

                      Et si je m’abstiens d’acheter des avocats israéliens, c’est tout simplement parce qu’ils sont dégueulasses. Les espagnols sont cent fois meilleurs.

                      • Alt-Z
                        • Posté à 18h05 le 24/07/2009
                        • Internaute 34267
                          Désolé

                        Ah ben ouais que ça existe ces gens là, ça grouille même, on est d’accord là dessus.

                        Ok pour le boycott, je te crois sur parole. Mais reste un truc que je pige pas : on a les moyens d’agir, ou on les a pas ? Si on les a, dis-moi tout, je fonce.
                        Généralement, j’ai tendance à penser que le merdier au Moyen-Orient (et pas que là) ne se règlera que de l’intérieur. Mais tu comprendras que pour un bisounours, la situation est pesante, alors des fois on a un sursaut de bonne volonté et il faut bien la verser quelque part.

                        Rah, et puis t’as réussi à me faire perdre ce délicieux snobisme du vouvoiement. Tout fout l’camp, je suis pas loin d’arrêter de débattre avec Béatrice1. Sois maudit !

                        • Utilisateur désinscrit à sa demande
                          • Posté à 18h47 le 24/07/2009
                          • Internaute 70482
                            nc

                          Je pense qu’on ne les a pas, ces moyens d’agir... en tout cas pas nous autres, citoyens de base. Crois bien que ça me désole de devoir faire ce constat, mais ce n’est pas du défaitisme non plus : il m’importe surtout de penser à d’autres façons d’agir, depuis quelque temps.

                          S’arrêter, prendre du recul et réfléchir : c’est d’autant plus nécessaire que le monde a radicalement changé en très peu de temps. C’est tout ce que je peux faire, de mon côté. Et tenter de vivre en accord avec mes idées, ça oui.

                          Vouvoiement ou tutoiement, peu importe : j’ai pris l’habitude de tutoyer à peu près tout le monde, y compris dans la vie du dehors (à part les vénérables vieillards et mes clients à l’atelier). L’important, c’est le respect mutuel... quand c’est mérité, parce qu’avec... euh... disons une Béa Ouanne, par exemple ; ou un Chris du Fier pour prendre le pire du pire ; là, je rentre dans le lard et basta.

                          Pour le conflit du Moyen-Orient, j’ai réellement tout le mal du monde à comprendre pourquoi il suscite tant de passions, en particulier chez nous, en France. Remords sous-jacents dus à l’héritage de la mémoire des heures sombres de Vichy ? Sans doute. Enfin ça joue beaucoup, même si ce n’est pas le seul facteur.

                          C’est une guerre complexe, tout en demi-teinte ; nul n’est noir ou blanc là-dedans. Une guerre où le pétrole saoudien alimente les chars d’assaut israéliens, par exemple ; alors qu’au même moment les USA jouent un jeu de fourbes, étant alliés de la pire dictature du monde – Riyad et Pyongyang ex-æquo sur le piédestal –, et que l’intégralité des chefs résistants palestiniens historiques, Yasser Arafat en tête, ont été de fieffées crapules corrompues jusqu’à la moelle.

                          Et, pour couronner le tout, les seuls gens sensés des deux bords, sont en minorité.

                          Donc je me sens bien couillon à défendre envers et contre tout le valeureux peuple palestinien opprimé, spolié, entassé dans d’indignes ghettos qui jetteront la honte longtemps encore sur l’état d’Israël.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7