A débattre 24/07/2009 à 10h02

Maître Copé touche-t-il 200 000 euros chaque année ?

Julien Martin | Ex-Rue89

Député UMP de Seine-et-Marne, président de groupe à l’Assemblée nationale et maire de Meaux, Jean-François Copé n’est pas exactement ce que l’on peut appeler un chantre du combat contre le cumul des mandats. Cumul des mandats, mais aussi cumul des revenus.

La loi organique du 25 février 1992 plafonne ses revenus d’élus à 9730,41 euros bruts par mois. Mais celui qui est également fondateur du club de réflexion Génération France a trouvé le moyen depuis octobre 2007 d’augmenter sensiblement ses émoluments, en devenant collaborateur à temps partiel dans l’un des plus importants cabinets d’avocats d’affaires internationaux, Gide Loyrette Nouel.

Bien que Copé n’ait pas occupé de poste spécifiquement juridique, le Conseil de l’ordre du Barreau de Paris avait tout de même jugé recevable son solide CV (ministre délégué à trois reprises et deux fois secrétaire d’Etat) et lui avait attribué quatre mois plus tôt son certificat d’avocat par la voie d’accès parallèle à la profession, comme à bon nombre de parlementaires.

« C’est fantaisiste, c’est totalement fantaisiste ! »

Depuis le sujet demeure tabou pour l’intéressé. Qu’y fait-il exactement ? N’y a-t-il pas conflit d’intérêts avec ses activités anciennes au gouvernement ou actuelles à l’Assemblée nationale ? Impossible de le savoir précisément, son travail au cabinet n’étant évidemment pas rendu public.

Pas plus que ses honoraires. Fin décembre 2007, alors que Jean-François Copé réunit à l’Assemblée nationale quelques journalistes qui suivent l’actualité parlementaires, Rue89 lui avait demandé si lesdits honoraires approchaient 20 000 euros par mois.

Le chiffre provenait d’une source qui n’avait pu être recoupée. L’homme multitâches avait farouchement nié : « C’est fantaisiste, c’est totalement fantaisiste ! » (Voir la vidéo)

« Sa tâche principale ? User de son influence »

Dans une grande enquête sur l’argent des élus publiée en mai dernier dans le magazine Capital et reprise cet été sur le site Politique.net, le sujet est revenu sur le tapis, avec un chiffre pas si « fantaisiste » comparé au nôtre :

« Selon l’un des fondateurs [du cabinet Gide Loyrette Nouel], le contrat assurerait à Copé 200 000 euros d’honoraires fixes par an. Sa tâche principale ? User de son influence pour faire la médiation entre des société françaises et des Etats étrangers. »

Recontactés par Rue89, Jean-François Copé et le cabinet Gide Loyrette Nouel refusent tous deux de confirmer ou d’infirmer l’affirmation de Capital. Seule l’attachée de presse du premier ose : « Je peux vous dire que ce n’est pas du tout ça. » Combien alors ? Silence. L’élu auteur de « Promis, j’arrête la langue de bois » (éd. Hachette Littératures, 2006) a-t-il changé d’avis ?


Coppé cumulard (Hervé Fell)

  • 46295 visites
  • 123 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zénon denon 84
    • Posté à 11h22 le 24/07/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    SUPERBE ! vous -dis-je ! ! !
    quand je vois le sourire de ce brave député ,
    pas de doute ___on ne peut que ce dire ____

    la droite à bien raison /plus c’est gros ,plus ça passe .

    Maintenant si le peuple s’en fout ,c’est une autre histoire ...

  • imotep
    imotep
    écologue
    • Posté à 10h26 le 24/07/2009
    • Internaute 84340
      écologue

    De la bonne graine de politique ça...

    • fdrebin
      fdrebin répond à imotep
      Dilettante doué
      • Posté à 10h45 le 24/07/2009
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      De la bonne graine de populisme ce commentaire

      Lien

      • Numerosix
        Numerosix répond à fdrebin
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 13h46 le 24/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Avec Sarko , on est bien au delà du populisme . Affairisme de tous les cotés , Coppé + Président de la République ancien avocat d’affaires ( toujours des parts ?) + ancienne ministre de la justice députée européenne qui émarge bientôt pour un cabinet Américain, + Ministre de l’Economie provenant aussi des Affaires américaines + Lefevbre et consors lobbyiste + plein d’anciens d’extrême droite , et je préfère arrêter les exemples, ça me donne mal au cœur .

        La République est détruite, c’est l’Etat Français d’Affaires, voté par les députés puisqu’ils ne s’y opposent pas, et pour cause .
        la question est de savoir s’il sera possible de retourner en
        République un jour et après quel genre de Libération ..
        « La réponse , mon ami , est soufflée par le vent » , nous chantonne la première Dame ..

         
        • milou83
          milou83 répond à Numerosix
          neant
          • Posté à 13h50 le 24/07/2009
          • Internaute 69244
            neant

          « la question est de savoir s’il sera possible de retourner en République un jour et après quel genre de Libération “
          sa ne sera pas avec le PS ,au question a l’assenblé nationale ,le PS a attaqué les frais de sondage de l’elysée,cela a ete dementie par un membre du gouvernement ..........–––––––––- tout cela est un amas de merde,payer 11000 euros +frais ou, si cumul 200000 euros ,on nous chie carrement a la geule, il aurat fallue 20 ans pour que C PASQUA passe en cour de justise a 82 ans,je parrie 1 contre 1000 qui ne fera pas un jour de prison. on est mené en bateau.

          • Numerosix
            Numerosix répond à milou83
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 14h02 le 24/07/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Heu……….–––––––––-si vous l’dites .

        • lordkraen
          lordkraen répond à Numerosix
          France d'en bas
          • Posté à 15h08 le 24/07/2009
          • Internaute 85313
            France d'en bas

           :))
          Ha bon ? C’est Dylan la première dame ?

        3 autres commentaires
      • Anonyme répond à fdrebin

        Ce n’est pas du populisme c’est le langage de la vérité .

      • imotep
        imotep répond à fdrebin
        écologue
        • Posté à 17h53 le 24/07/2009
        • Internaute 84340
          écologue

        Euh... c’était de l’humour :)
        Merde alors me faire traiter de populiste c’est dur...

    • pablico
      pablico répond à imotep
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h17 le 24/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      nom prédestiné, Copé, écope. et il écope bien...
      (désolé, c’était trop facile et tentant)

  • kubilai
    kubilai
    en vacances
    • Posté à 10h42 le 24/07/2009
    • Internaute 78391
      en vacances

    Tout cela me fatigue, ce n’est même pas le fait qu’il gagne autant d’argent par des voies très « délicates », c’est le mensonge, le refus d’avouer. C’est bien le reflet de l’homme publique actuel. Après ils nous demanderont de leur faire confiance, comment pourrait-on leur faire confiance...

    • Julien Marot
      Julien Marot répond à kubilai
      • Posté à 11h55 le 24/07/2009
      • Internaute 18193

      Je suis de ton avis. Arrivés à un tel stade, Ils ne peuvent plus comprendre. La suppression du cumul des mandats notamment ne sera jamais appliquée. Ils y tiennent trop à leur fric !
      Ce sont ces valeurs-là que la gauche devrait monter en épingle pour repartir, alors le peuple croirait un peu plus à la politique !
      J’ai entendu sur France Inter ce matin, Gérard Larcher, qui n’est pourtant pas « un des pires » expliquer qu’il remplissait complètement sa présidence du Sénat et son fonction de maire de Rambouillet. C’était à mourir de rire. A croire que les maires qui font leur boulot, tous les jours, à temps plein, sont des cons !

      • macjack
        macjack répond à Julien Marot
        bûcheron
        • Posté à 12h37 le 24/07/2009
        • Internaute 45039
          bûcheron

        Bien sûr qu’une gauche digne de ce nom devrait prôner et surtout s’appliquer à elle-même le non-cumul des mandats pour commencer à redevenir crédible...
        Mais... on ne voit pas grand chose venir !

        Un autre point qui me vient à l’esprit au passage : entend-t-on la gauche encourager une des alternatives à l’entreprise libérale : les SCOP (sociétés coopératives ouvrières de production) ? Ce type de sociétés n’est peut-être pas la panacée universelle, mais... quand y fait-on référence ?
        Ah oui, on a vu il y a deux-trois ans F. Hollande visiter l’une de ces entreprises et déclarer qu’il en faudrait plus en France. Et c’est tout...

        Entend-t-on la gauche se battre pour une société française plus décentralisée, plus girondine, plus près des gens là où ils se trouvent : sur leur territoire ? Non, ou alors il faut vraiment tendre l’oreille, car le jacobinisme, forme française du centralisme d’état, n’est que très marginalement mis en cause.

        On peut continuer la liste, puisque les idées de nos godillots cumulards semblent ensevelies sous les avantages de toute nature qui en font, y compris à gauche, une bourgeoisie d’état accrochée à ses privilèges...

    • christobal0094
      christobal0094 répond à kubilai
      citoyen du monde
      • Posté à 13h42 le 24/07/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      c’est un peu dur ce gang d’avocats d’affaires et autres experts financiers venant du prive.

      on regette presque les enarques.

      mais ce qui est le plus choquant, je pense, n’est pas les sommes gagnees, mais les evidents conflits d’interets.

      politique et lobby synthetisees en un seul Cumulus.

      c’est pas moi qui ferait le dessin.

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 10h31 le 24/07/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    Conflits d’intérêts vous avez dit ? Que nenni, il ne connaît qu’un seul intérêt. Le sien.

    • Anonyme répond à Pseudo

      Comme on ne peut pas voir que j’ai cliqué très bon commentaire et que je suis entièrement d’accord avec vous , je rajoute le mien de commentaire ,faut pas se privé .
      J’ai pas dis de gros mot sur coppé , mon post ne devrait pas être censuré .

  • jma14
    • Posté à 10h33 le 24/07/2009
    • Internaute 31729

    Voilà le type même de problème qu’engendre une république sur laquelle tout le monde s’essuie les pieds.

    Compte tenu du nombre de générations qui sont passés à travers l’instruction civique à l’école, le service national..., il y a peu de chance que la population (ou devrais-je dire les boeufs) demande la moralisation de la vie politique et une VIème république. Et je devrais ajouter compte tenu de l’abrutissement d’un peuple par la télévision : star academy, jean pierre pernod, intervilles...

    • Jaydi
      Jaydi répond à jma14
      Sûr de ne pas être certain
      • Posté à 13h03 le 24/07/2009
      • Internaute 79502
        Sûr de ne pas être certain

      Il est d’ailleurs unanimement reconnu que le service national formait les élites intellectuelles françaises.
      Il est tout aussi vrai que l’armée a toujours lutté contre l’abrutissement de la population en faisant la promotion de l’ouverture d’esprit et de l’indépendance de chacun.

  • N.MARECHAL
    • Posté à 10h37 le 24/07/2009
    • Internaute 9175

    Entre politique et argent, il faut choisir.
    Les 2 choses sont totalement incompatibles pour assurer un minimum d’honneteté dans la vie politique.

    Mais comme les Français votent pour ce genre d’individu, il a donc bien raison d’en profiter. Avec un peu de chance, ce qu’il prend aujourd’hui ne sera pas à rendre demain.

    Et si demain le gouvernement change « on ne sera venu pour rien » voila en l’espèce, la mentalité que ce politique nous livre.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 10h39 le 24/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    J’avais « adoré » le titre de son bouquin « Promis, j’arrête la langue de bois ».
    Défendre le fait qu’il n’utilise pas la langue de bois, tout en utilisant le verbe « promettre », c’est du grand art... de foutage de gueule.
    Il fait partie de ces kyrielles de personnages politiques élevées à la sauce Chirac, au son du fameux « plus c’est gros, plus ça passe ».

    Quant à ses émoluments officiels et clandestins, il faut bien comprendre que défendre un gouvernement qui détaxe les successions et augmente les prélèvements indirects est avant tout une démonstration d’attrait pour l’argent, et d’indifférence envers les petites gens.

    En France, on peut tromper mille fois 53% des gens. Il suffit pour cela de promener sa bobine sur les plateaux télé, où les présentateurs eux aussi avides de pognon servent la soupe à toutes les promotions. Il y a des soirées télé au cours desquelles seule la publicité semble afficher clairement la couleur, tant le reste sent le publi-reportage.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 10h39 le 24/07/2009
    • Internaute 5710

    Le Copé et le Bertrand

    Maître Copé, sur un siége perché,
    Tenait en son bec un fromage.
    Maître Bertrand, par l’odeur alléché,
    Lui tint à peu près ce langage :
    « Hé ! bonjour, Monsieur du Copé.
    Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
    Sans mentir, si votre ramage
    Se rapporte à votre plumage,
    Vous êtes le Phénix des serviteurs du Roi. “
    A ces mots le Copé n’est pas d’ceux qui merdoient ;
    Et pour montrer qu’il n’est pas noix,
    Il choisit une belle branche, et y pose sa proie.
    Le Copé grand sourit, et dit : ‘Mon bon Bertrand,
    Apprenez que tout flatteur
    Ne vit pas aux dépens d’un chef tonton macoute :
    Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
    Le Bertrand, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

  • CMOI.12110
    CMOI.12110
    Technicien Sup
    • Posté à 10h40 le 24/07/2009
    • Internaute 76055
      Technicien Sup

    Il a « é » copé pour se remplir les poches, non pour vider le bateau de la crise.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande 3
    • Posté à 10h44 le 24/07/2009
    • Internaute 85860
      nc

    Désolé : le cumul des revenus n’a rien à voir avec le cumul des mandats. Le premier se fait avec de l’argent privé, le second qu’affectionnent tout particulièrement les élus de gauche se fait avec de l’argent public...

    • compte sup. à la demande du riverain 25.08
      • Posté à 10h46 le 24/07/2009
      • Internaute 34833
        chat de garde

      Mon brave Tagada, êtes-vous en mesure de cumuler 4 emplois, 3publics et 1 privé ? Copé le peut ! Ce qui veut dire qu’il ne fait bien aucun des boulots pour lesquels il est payé !

      • fdrebin
        • Posté à 10h51 le 24/07/2009
        • Internaute 78377
          Dilettante doué

        Et alors que dire de toutes ces femmes qui sont à la fois salariées, mères, épouses, amantes et femmes dans la même journée.

        Quelles cumulardes ! : -)

         
        • taki
          taki répond à fdrebin
          • Posté à 11h40 le 24/07/2009
          • Internaute 27208

          La façon dont vous insinuez que M. Coppé ne peut plus cumuler efficacement à ses multiples autre cumulats les fonctions de père, d’époux, d’amant et d’être humain frise le crime de lèse-majesté ...

          A moins évidemment que vous ne considériez ces fonctions sans importance pour un homme ?

        • compte sup. à la demande du riverain 25.08
          • Posté à 18h25 le 24/07/2009
          • Internaute 34833
            chat de garde

          Attation, le zgond degré, c’est pas à la portée de tous, même dans cette rue !

      • jma14
        • Posté à 11h20 le 24/07/2009
        • Internaute 31729

        Entièrement d’accord, et je vais même rajouter que notre système politique est fait de tel sorte que personne ne s’en apercevra.
        Et oui, les Français l’applaudiront quand il fera ces petits sauts de cabris pour esquiver alors qu’il faudra pleurer sur le fond.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 10h51 le 24/07/2009
      • Internaute 5710

      Là, on peut faire confiance à l’expert : Entrepreneur, Peintre, Toréro, Veilleur de nuit, Astrologue et en plus père de 4 enfants ( et j’en oublie), c’est bien la preuve qu’on peut cul mulet sans problème.

    • lordkraen
      • Posté à 11h40 le 24/07/2009
      • Internaute 85313
        France d'en bas

      « le second qu’affectionnent tout particulièrement les élus de gauche “
      C’est déroutant d’objectivité, tout ça !

      Sinon plus sérieusement : ‘le cumul des revenus n’a rien à voir avec le cumul des mandats’ => suggéreriez-vous que ce sont là des emplois fictifs ?

      Enfin merci à celui qui pourra assister ma mémoire défaillante : avant le terrible aveu que constitue la publication de ‘promis j’arrête la langue de bois’, je ne parviens pas à me rappeler quand M.Copé avait reconnu en faire (un abondant) usage...

    • leypanou
      leypanou répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 3
      observateur politique
      • Posté à 11h23 le 24/07/2009
      • Internaute 73435
        observateur politique

      Pourquoi qu’affectionnent tout particulièrement les élus de gauche ? Il y a des élus de droite comme de gauche qui cumulent les mandats et tout le monde, de droite comme de gauche, ne cherche pas du tout à arrêter cet abus de démocratie.

    • inuit
      • Posté à 12h46 le 24/07/2009
      • Internaute 82484
        grand nord

      je ne vois pas le rapport entre droite et gauche ? ? ?
      c’est pathologique chez vous ?
      est-on pour ou contre qu’un élu (de droite ou de gauche même du centre et des extrèmes dites-donc !) ait une activité pro dans le privé et/ou un second mandat ?
      la question est là...
      plutôt que de tourner autour du pot dites : je suis pour qu’un élu ne passe qu’un quart de son temps à ce pour quoi il est élu.

  • anonymous_coward
    anonymous_coward
    Commercial
    • Posté à 10h45 le 24/07/2009
    • Internaute 15503
      Commercial

    Le non cumul des mandats est une base non négociable pour la démocratie. Ceci dit, le parlement étant une chambre d’enregistrement pour le parti majoritaire et l’exécutif, on comprend que les député soient pas débordés par le travail.

    Monnayer ses services de Président du Groupe UMP, majoritaire à l’assemblée national est amoral. Parce que finalement l’impression est que c’est ce qu’il vend : « User de son influence pour faire la médiation entre des société françaises et des Etats étrangers. »
    Influence ? Il n’a d’influence que parce qu’il dirige la majorité au sein du législatif français. En effet je ne crois pas qu’il ait une énorme expertise en quoique ce soit d’autre ? non ?

    J’ai l’impression que plus c’est gros plus ça passe tout seul sans vague.

    • jjhb
      jjhb répond à anonymous_coward
      cosmonaute
      • Posté à 16h13 le 24/07/2009
      • Internaute 44957
        cosmonaute

      Ca ne passe pas pour tout le monde. preuve en est les commentaires de cet article.
      D’ailleurs il faut féliciter rue89 pour oser dénoncer ce que la majorité de leurs confrères et soeurs (radio, télé, journaux) se refusent à divulguer.

      Imaginez le Copé en scène essayant de répondre à ses cumuls (privé et public) en direct sur une chaîne nationale.

      Il ferait moins le fier en nous gargarisant à hue et à dia qu’il aime SA ville, qu’il aime SON engagement en politique.

      tu parles d’un engagement... une escroquerie plutôt !

      Et après il passe son temps à dire qu’il faut combattre la délinquance, les voyous, etc, etc...

      Qui saura lui rappeler l’histoire de la paille et de la poutre dans l’oeil ?

      Dans son cas elle est tellement grosse qu’il pourrait aisément ouvrir une menuiserie...

      Mais que fait la police pour l’arrêter de nuire ?

  • lorientois
    • Posté à 10h50 le 24/07/2009
    • Internaute 21544

    Mais n oublions pas qu il est maire d une ville tres dangereuse , aussi .... A se demander , si ces 200000 euros/ an sont à la hauteur de son ....travail ..... Comme il est à plaindre ! ! ! !

  • authueil
    authueil
    authueil.org
    • Posté à 10h51 le 24/07/2009
    • Internaute 32575
      authueil.org

    Copé utilise l’influence de l’élu au profit d’intérêts privés en touchant au passage une rémunération ?

    Pénalement très risqué.

    S’il touche des revenus, il doit justifier avoir eu une activité réelle, il doit justifier de la valeur ajoutée de son apport, sinon, c’est de l’emploi fictif.

    Si son activité consiste à utiliser son poids politique actuel pour défendre des intérêts privés, on approche dangereusement du trafic d’influence.

    La marge entre ces deux écueils est étroite, car Copé gagne quand même beaucoup d’argent pour bien peu d’heures de travail.

    • Columbine
      Columbine répond à authueil
      Voyageuse
      • Posté à 12h18 le 24/07/2009
      • Internaute 78955
        Voyageuse

      « Copé utilise l’influence de l’élu au profit d’intérêts privés en touchant au passage une rémunération ?

      Pénalement très risqué »

      je ne pense pas qu’il risque grand chose...
      Déjà parce qu’entre avocats, on sait ce qu’on risque et jusqu’où on peut aller et je vous rappelle qu’il y en a des avocats en sarkozie :
      le petit nicolas déjà, MAM, devedjian, la garde, lellouche, bockel...
      Et puis il mettent en place qui il faut où il faut... PARTOUT ! !

      • authueil
        authueil répond à Columbine
        authueil.org
        • Posté à 18h21 le 24/07/2009
        • Internaute 32575
          authueil.org

        DSK non plus, n’avait officiellement rien à se reprocher en 1999. N’empêche qu’il a du démissionner. Et le cas était très similaire : il vendait ses conseils, en fait son influence, à des tarifs prohibitifs, et a eu du mal à trouver des justificatifs de travail effectif.

  • Columbine
    Columbine
    Voyageuse
    • Posté à 11h00 le 24/07/2009
    • Internaute 78955
      Voyageuse

    Je me demandais d’où lui venait cet air satisfait et repu à copé...

    je ne me souviens pas que la sarkozie se soit positionner contre le cumul des mandats ?

    enrichissez-vous disait Lagarde il n’y a pas si longtemps.

    remarquez qu’à l’ump ils ont le mérite d’être clairs !
    contrairement au PS qui dit qu’il est contre mais bon, j’sais pas pourquoi j’parle du PS...
    Donc revenons à l’ump, on s’enrichit, on vous en met plein la tronche au petit peuple qui aimez ça et on vous le dit avec humour....

  • Thibal
    Thibal
    Etudiant
    • Posté à 11h11 le 24/07/2009
    • Internaute 85521
      Etudiant

    Moi tant que ce n’est pas de l’argent publique, son cabinet d’avocat peut bien le payer autant qu’il veut, j’en ai pas grand chose à faire ! Combien d’hommes politiques on des fortunes personnelles et des revenus plus douteux que ceux de Copé ?

    Par contre, étant né et ayant grandi à Meaux, ce que je trouve inadmissible, c’est que l’on a élu un maire, qui s’est barré à paris faire le fanfaron, et qui revient peu avant les élection pour se montrer. Quand il revient, c’est avec tout ses pôtes, (Dati, Sarko etc...) pour montrer Meaux ville pilote de ceci ou Meaux ville pilote de cela... (et ceux là, quand il arrive c’est avec tout le tralala ! impossible de circuler les jours où ils viennent)

    Résultat, on a un super député maire avocat chef de groupe ! Un surperman quoi ! Pourquoi on nous a fait tout un cinoche sur le non cumule des mandats alors que lui en accumule 3 plus un poste d’avocat ? ? ? ça, ça me fou en rogne !

    • kk
      kk répond à Thibal
      au vert
      • Posté à 11h39 le 24/07/2009
      • Internaute 13480
        au vert

      Je pense que vous mélangez un peu les problèmes :

      Monsieur Copé est élu maire de Meaux, à ce titre, il touche des indemnités (de l’argent public financé par l’impôt) pour gérer la ville au mieux des intérêts de ses habitants.
      Vous pouvez vous procurer le montant de ces indemnités à votre mairie ; cette information est publique, le montant de l’indemnité doit être voté par le conseil municipal.
      On pourrait penser que ce job peut s’effectuer à plein temps.

      Monsieur Copé est élu député, à ce titre, il touche des indemnités (de l’argent public financé par l’impôt) pour gérer au mieux l’ intérêt des français par un travail législatif.
      Vous pouvez aller voir ici
      Lien
      On pourrait penser que ce job peut s’effectuer à plein temps.

      Monsieur Copé est président de la communauté d’agglomération du pays de Meaux, à ma connaissance, à ce titre, il ne touche pas d’indemnités.
      Mais on peut imaginer que ce job nécessite du temps.

      Il est également président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, un petit job ?
      C’est toujours à ce titre qu’il intervient dans les média nationaux.

      En plus, un cabinet d’avocats le paie 200 000 euros par an ( en gros 20 SMIC) pour user de son influence et de son carnet d’adresses ; on peut se demander au détriment de qui sans oublier le problème moral que cela pose.

      Quant au cumul des mandats, cela n’a jamais été remis en cause à l’UMP.

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 11h14 le 24/07/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    C’est drôle en une, conjointement avec l’article sur les revenus de notre futur catastrophe présidentielle de 2017, un entre filet à chaud :
    « l’enquête de la brigade financière accable Julien Dray ».

    Je sais que ça n’a rien à voir, mais il n’empêche que l’impression d’un clan s’enrichissant sans retenue se fait de plus en plus forte tandis que les moyens régaliens sont mis en branle pour abattre les adversaires politiques.

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 11h25 le 24/07/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    On veut la publication de tous les revenus annuels de nos gentils parlementaires, membres du gouvernement. Histoire de savoir ou pas, s’il y aurait même l’ombre d’un soupçon de corruption. Les fiches de paie !

    Au nom de quoi ce qui est illégal, immoral et répréhensible dans toutes les autres démocraties du monde, serait parfaitement normal chez nous ?

    Finie la confiance aveugle.

    • Sacha25
      Sacha25 répond à emachedé
      • Posté à 14h00 le 24/07/2009
      • Internaute 24877

      En sachant que la plupart de cet argent, c’est le notre

      Cumul des mandats : non. cumul des rémunérations : oui
      Quand ils cumulent des mandats, ils utilisent des dossiers que préparent ceux qu’ils payent (non, ça c’est honnête) qu’ils nous font payer (cumul de 2 mandats : 3 sursalaires pour le contribuable ; cumul de 3 mandats : 5 sursalaires pour le contribuable ...etc...)

  • Mandrin
    • Posté à 11h31 le 24/07/2009
    • Internaute 21194

    Tout cela c’est encore des poignées de cerises à côté d’une autre activité de Copé qu’a revèlé le Monde suite à l’affaire Tapie dans un article du 23 Juillet 2008 : Copé fait de l’arbitrage et là c’est hyper-lucratif.

    Bonjour quand même le conflit d’intérêt potentiel quand on fait de la politique...

    Je vous suggère d’aller lire cet article :

    Lien

    Je cite un extrait de l’interview de Thomas Clay :

    Qui sont les arbitres ?

    Tout le monde peut être arbitre, à l’exception des magistrats de l’ordre judiciaire depuis une loi de 2001. Curieusement, cette incompatibilité n’a été étendue ni aux juges consulaires, ni aux magistrats administratifs. Dans la réalité, c’est un club très fermé, auquel beaucoup veulent appartenir, dans lequel on trouve principalement des professeurs de droit, des magistrats honoraires, des avocats. Il attire aussi des personnalités politiques : Dominique Strauss-Kahn, Pierre Moscovici, Jean-François Copé, Pascal Clément. La composition idéale d’un tribunal arbitral est celle qui offre un panachage entre juristes et experts de l’objet du litige. Chaque partie choisit un arbitre, et les deux arbitres choisissent le président. L’intérêt est que la composition du tribunal reflète les origines géographiques et culturelles des parties, mais cela n’empêche pas que chaque arbitre est indépendant de celles-ci.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 11h50 le 24/07/2009
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    ne peut-on se contenter de faire un boulot, mais bien ? il faudrait que cesse VRAIMENT le cumul dans le système politique bananier Français.

    • Columbine
      Columbine répond à steed1
      Voyageuse
      • Posté à 13h07 le 24/07/2009
      • Internaute 78955
        Voyageuse

      « il faudrait que cesse VRAIMENT le cumul dans le système politique bananier Français »

      pour l’instant c’est de l’utopie ! c’est le principe même du système
      vorace libéral.

      ça remettrait carrément en cause l’économie ! comment croyez- vous que sont attribués les marchés publics, les contrats, les richesses ? si ce n’est par influence ? et l’influence se construit par le pouvoir.

      Pour nous c’est travailler plus pour gagner moins, pour eux c’est plus de pouvoir pour travailler moins et gagner plus

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3