Confidentiels & indiscrets 23/07/2009 à 20h01

L'agence photo Gamma va déposer le bilan

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Lors d’une grève en 1995, les photographes de Gamma exhibent leurs clichés célèbres (Reuters).

L’agence de photojournalisme Gamma, une des plus prestigieuses du monde, déposera son bilan le 30 juillet devant le tribunal de commerce de Paris, selon les informations de Rue89. C’est ce qu’ont annoncé aux salariés les dirigeants du groupe Eyedea, mercredi 22 juillet.

Depuis quelques jours, la rumeur circulait parmi les salariés de l’agence. Pressés par leurs troupes, le PDG du groupe Eyedea, Stéphane Ledoux, son bras droit, Olivier Bloud, et le directeur de la rédaction de Gamma, Alain Frilet, ont confirmé mercredi que la structure Eyedea Presse, qui coiffe l’agence et le fonds Stills, sera déclarée en cessation de paiement le 30 juillet. Cette décision sera, auparavant, annoncée officiellement au comité d’entreprise le 28 juillet.

Comme le veut la procédure, un administrateur sera désigné par le tribunal, et prononcera ensuite le placement en redressement judiciaire, ou la liquidation. Cette nouvelle ne signifie donc pas que Gamma, fondée en 1966 par Raymond Depardon et Gilles Caron notamment, va cesser d’exister. Mais en interne, de nombreux salariés sont persuadés qu’Eyedea cherche à tuer l’agence.

Le troisième fonds photographique de la planète

Derrière cette marque en forme de jeu de mots anglais (oeil-idée), on trouve le fonds d’investissement Green Recovery, spécialisé dans la reprise et la restructuration d’entreprises en difficulté. Fin 2006, il a racheté à Lagardère sa filiale Hachette Filipacchi Photos, soit quelques très grands noms de la photographie : les agences de presse Gamma et Rapho, mais aussi les fonds Keystone, Stills et Hoa-Qui, notamment.

Aujourd’hui, Eyedea revendique rien moins que la place de troisième fonds photographique de la planète, derrière Corbis (propriété de Bill Gates) et Getty Images, partenaire de l’AFP et propriété d’un fonds américain.

Avec Eyedea Presse, c’est donc la principale structure de production de photos d’actualité, Gamma, qui dépose le bilan.

L’entité, qui compte 56 salariés, serait très endettée, cumulerait chaque mois des pertes de plusieurs centaines de milliers d’euros... Impossible de connaître les véritables chiffres. « C’est l’omertà la plus totale. Il y a des pertes, mais on n’est pas les seuls », explique un photographe.

« Ils veulent tuer Gamma »

Parmi les raisons de la déconfiture de l’agence Gamma, commencée bien avant son rachat par Green Recovery (au total, elle a déjà connu deux plans sociaux), on cite la pression sur les prix pratiquée par les clients, eux-mêmes laminés par la crise de la presse.

Mais plusieurs sources internes détaillent, sous couvert d’anonymat, ce qu’elles qualifient d’« erreurs stratégiques », voire de « sabotage organisé » :

  • En imposant la marque Eyedea, la direction a cherché à effacer les noms des agences. « Quand on nous refusait une accréditation sous le nom d’Eyedea, on la demandait pour Gamma, et ça passait », s’amuse un photographe.
  • Début 2009, Gamma a renoncé à sa participation au comité de liaison de l’Elysée, le « pool » qui permet de vendre beaucoup de photos. « Au moment où on a le Président le plus médiatique de la Ve République, sans parler de sa femme, c’est une erreur industrielle. »
  • Autre erreur dans le même domaine du « pipolitique », que déplorent beaucoup de photographes mais dont ils connaissent la nécessité économique : avoir laissé partir fin 2007 la photographe Elodie Grégoire, dont Nicolas Sarkozy apprécie le travail.
  • L’abandon du news : Gamma suit de moins en moins l’actualité, les photographes partent moins sur le terrain...

Pour l’un d’eux, ce dernier point vise un but très clair :

« Arrêter le news, ne plus rien vendre, pour arriver à un exercice annuel lamentable et déposer le bilan. Ce qu’ils veulent, c’est nettoyer, tuer la rédaction et les photographes de Gamma. »

« Avec cette décision, ils flinguent 43 ans de photojournalisme, une page d’histoire de la photo mondiale », regrette un des reporters de guerre de l’agence.

Depardon et Caron, mais aussi Salgado, Karel, Demulder, Gaumy...

Gamma a été la première des trois agences en « A » (avec Sygma et Sipa) qui ont fait de Paris la capitale mondiale du photojournalisme des années 70 à 90. Aujourd’hui, Sygma est morte (ses 40 millions d’images rachetées par Corbis), et Sipa appartient à Pierre Fabre, le patron du groupe pharmaceutique éponyme.

Gamma a obtenu trois prix de la photo de l’année et des dizaines d’autres prix au World Press Photo (le Nobel du genre) et a révélé ou fait travailler Sebastião Salgado, Jean Gaumy, William Karel, Françoise Demulder (première femme couronnée au World Press) et, aujourd’hui, Laurent Van der Stockt, Noël Quidu ou Jean-Luc Luyssen, parmi la quinzaine de photographes de l’agence.

Contactés par Rue89, ni Stéphane Ledoux ni Alain Frilet n’ont souhaité s’exprimer sur cette prochaine cessation de paiement. Mercredi, après avoir annoncé de manière affirmative le dépôt de bilan, la direction s’est reprise, en parlant d’un « éventuel dépôt de bilan », pour éviter tout délit d’entrave au comité d’entreprise.

Photo : Lors d’une grève en 1995, les photographes de Gamma exhibent leurs clichés célèbres (Reuters).

  • 32660 visites
  • 52 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 23h29 le 23/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    hé oui, il n’y a pas photo...

  • Nelly Santos
    Nelly Santos
    aide soignante
    • Posté à 20h58 le 23/07/2009
    • Internaute 50782
      aide soignante

    Quelle tristesse pour le photojournalisme ! ! Une mort de plus. J’aurai été curieuse de voir et d’entendre les réactions des photographes aux rencontres d’Arles pendant la semaine professionnelle. Arles qui a remplacé nos photos sur nos badges d’accréditation par des codes barre. Arles qui nie au photographe son droit à l’individualité propre à tout être humain.
    Arles qui ne résonne qu’en termes de profit , Arles où les plus grands d’entre nous ont exposés , Arles où est né Lucien Clergue !
    Arles où Willy Ronis expose son travail , ses photos qui sont dans l’imaginaire des français même s’ils ne se passionnent pas particulièrement pour la photographie.
    Encore une fois c’est notre patrimoine qui nous échappe avec la mort de Gamma. Encore une fois des photographes vont se retrouver sur le pavé. Pauvre France qui a vu naître les plus grandes agences et aujourd’hui les laisse mourir.

    • raskol
      raskol répond à Nelly Santos
      _
      • Posté à 21h27 le 23/07/2009
      • Internaute 68098
        _

      Je ne comprends quand même pas les motivations qui pousseraient Eyedea a faire couler eux-mêmes leurs acquisitions. Mais j’imagine que les fonds de pension ont leurs raisons que la raison ignore (comme dit le proverbe).
      C’est sûr qu’il fait pas bon être photographe ou photojournaliste en ce début de 21ème siècle, alors même qu’on n’a jamais été autant abreuvé d’images en tout genre.
      Rue89 est un parfait exemple : milliers de visiteurs quotidiens et budget photo j’imagine tout petitpetitpetit, parce que pas d’argent.
      En même temps, j’imagine que la rue pique des lecteurs à d’autres journaux payants, genre libé, donc moins de recettes et moins de dépenses pour libé, etc.
      (Je précise quand même que je fais juste un constat et je n’ai rien contre la rue en particulier.)

      • Network 23
        Network 23 répond à raskol
        identité perdue dans mes papiers (...)
        • Posté à 11h59 le 24/07/2009
        • Internaute 23367
          identité perdue dans mes papiers (...)

        A propos des photos de Rue 89, j’ai remarqué à plusieurs reprises l’usage de photos reprises de Wikicommons (la version Creative Commons ou GFLD de Wikipedia) ou d’autres sites présentant des images en copyleft (Flickr, etc.*).

        Ceci est a priori légal - tant que l’utilisateur n’a pas choisi la licence non commerciale ( Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike ).

        Ayant choisi une licence permettant la reproduction, y compris dans un cadre commercial, les photographes ne peuvent que se réjouir qu’un organe de presse reprenne leurs photos.

        Là où le bât blesse, c’est pour ce dernier : comment s’assurer que la photo a réellement été prise ? qu’elle n’a pas été retouchée ? que la légende concorde avec l’image ?

        Et là, le rôle des agences de photographie redevient indispensable , pas tant comme pools d’excellents photographes, mais surtout comme organes de certification . De la même façon que les écrits des journalistes pros bénéficient d’une certification de principe ( pace Judith Miller, etc.), en comparaison avec le « journalisme citoyen » ou les blogs.

        Rien ne vient certifier la justesse et la véridicité des photos sous licence Creative Commons.

        Rien ne serait plus facile, aujourd’hui, que de publier une photo scandaleuse (ou non) sur le web, en copyleft, et d’attendre que la presse la reprenne.

        C’est la porte ouverte aux escrocs à la petite semaine et à la désinformation opérée par tel ou tel groupe ou secteur d’intérêt.

        Déjà, dans les années 1970, la CIA se contentait de faire publier un article dans un obscur journal de l’autre côté de la planète, en attendant que la chaîne de l’info transmette cette intox à toutes les personnes concernées sur la planète.

        Aujourd’hui, on pourrait publier en Thaïlande une photo retouchée de Sarko (ou x ou y), comparable aux photos de Berlusconi et de ses filles...

        *PS : je me suis aperçu que la licence google de Picasa est plutôt absconce en termes de droits : elle semble dire à la fois que les photos appartiennent à l’auteur-internaute, et que celui-ci abandonne tous ses droits à Google. Elle ne distingue pas non plus, pour ceci, entre les photos mises en accès public et celles en accès réservé. Si quelqu’un a des éclaircissements à ce sujet...

        par exemple, Picasa a-t-il droit, comme Face Book, de prendre n’importe quelle photo déposée sur le site (accès réservé ou non) et de l’utiliser dans une campagne de pub ?

         
        • A déménagé le 27-01-2012
          • Posté à 23h41 le 24/07/2009
          • Internaute 19993
            nc

          par exemple, Picasa a-t-il droit, comme Face Book, de prendre n’importe quelle photo déposée sur le site (accès réservé ou non) et de l’utiliser dans une campagne de pub ?

          Il me semble que oui, c’est dans les clauses à accepter de facebook au moins.

          Edit : en fait je dis n’importe quoi pour picasa… la fatigue.

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Nelly Santos
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h21 le 23/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      A propos des 99 étés de Willy Ronis, que doit devenir Rapho ? Pas un mot dans le sujet sur Gamma…
      Or deux adresses Internet ont été réservées et deux sites sont en cours d’élaboration, l’un Gamma, l’autre Rapho.
      Le sujet de Augustin ne le précise pas.

      • Augustin Scalbert
        Augustin Scalbert répond à FabiendeMénilmontant
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 00h30 le 24/07/2009
          rédacteur
        • Journaliste 27
          Journaliste

        D’après les informations que j’ai pu recueillir, Rapho n’est pas dans l’entité Eyedea Presse qui déposera son bilan. Sauf information supplémentaire dans les jours prochains (la structure d’Eyedea est difficile à décrypter), et en attendant l’annonce au CE le 28 juillet, Rapho n’est pas concernée par ce dépôt de bilan.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Augustin Scalbert
          journaleux - blogueur
          • Posté à 01h16 le 24/07/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          c’est peut-être la raison pour laquelle ceci :
          Lien
          existe…

          • unagi-
            unagi- répond à FabiendeMénilmontant
            卑語
            • Posté à 10h09 le 24/07/2009
            • Internaute 24252
              卑語

            Le site existe deja depuis trois ans, dans la structure Eyedea les poles qui ne sont pas dans le rouge sont le corporate Rapho et Gamma ainsi que l’édition. La partie presse voit son chiffre laminé avec un cout de fonctionnement important (rédaction et photographes en staff) un arret des productions et une baisse drastique du CA France et international et, au niveau du « groupe », plans sociaux, arret des investissements, absence de politique, succession de Pdg....
            Green recovery a pris possession de Gamma apres de grandes experiences dans la fab d’assiettes en papiers, planchers....
            Le fonds a toujours été suspecté d’avoir le role de liquidateur pour ne pas que le nom de lagardere apparaisse dans la disparition des grandes agences françaises.
            Rpho en tant que tel n’existe plus mais la marqu est forte ;

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à unagi-
              journaleux - blogueur
              • Posté à 19h21 le 24/07/2009
              • Internaute 14145
                journaleux - blogueur

              OK.
              merci. je suppose donc qu’il en est de même de gammacorporate qui y ressemble comme deux gouttes d’eau.

        3 autres commentaires
  • Anonyme

    Qu’en pense le ministre de la culture ?

    • coinpomme
      coinpomme
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 12h42 le 24/07/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      ...

      ça existe encore un tel ministère ?

      et pendant ce temps les taupes creusent inexorablement leurs galeries de sape sous tous les symboles...

      à quand une politique « bio » mais vraiment bio, saine, sans « mains salles » pas celle qui nous donne la « nausée »

      courage ! ! !
      ...

  • comptebloqué 27 juillet 2009
    • Posté à 21h22 le 23/07/2009
    • Internaute 24906
      .

    Le monde change, nous ne pouvons plus arrêter cette spirale.

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h45 le 23/07/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....L’agence photo Gamma va déposer le bilan... »

    ► C’était loin d’être une agence lambda,

    elle fournissait l’alpha et l’oméga de la photo de reportage..

    plutôt bêta comme issue.

  • cunégonde
    • Posté à 22h23 le 23/07/2009
    • Internaute 23400

    C’est triste.
    Entre disparition progressive des agences, animées par l’amour de l’info, de la belle image et de la vérité, ou leur prise de contôle par des fonds, plus mûs par l’appat du gain, et l’utilisation croissante d’images amateurs (licence creative commons, Flickr, téléphones portables...) par une presse en crise, quel avenir pour les photoreporters ?
    Qu’en sera-t-il dans 10 ans ? certains disent que la profession n’existera plus, je ne crois pas à ce catastrophisme, car on a besoin d’eux, mais une chose est sûre, dans ce métier, il va falloir se battre, encore plus qu’aujourd’hui. L’âge d’or, c’était déjà fini, maintenant les temps sont durs et pour longtemps, mais il y aura toujours du boulot pour des pros.

  • mick69
    • Posté à 22h28 le 23/07/2009
    • Internaute 2907

    Peut-être que les investisseurs lorgnent uniquement sur la valeur du fond d’archives et qu’ils veulent se débarrasser des employés ?

    Peut-être que les photos d’archives ont une plus grande valeur commerciale que les photos d’actualité ? (surtout depuis que la presse utilise des photos numeriques amateur en provenance du monde entier.)

    • cunégonde
      cunégonde répond à mick69
      • Posté à 22h53 le 23/07/2009
      • Internaute 23400

      C’est aussi ce que je pense. Peut-être que ce qui vaut le plus en photo, c’est des photos d’archives de grands noms de l’âge d’or, ou des photos rares voire les deux (le délire quand on a retrouvé les valises perdues de Capa au Mexique...). Ou encore les photos de célébrités, mais ça c’est autre chose, Capa doit se retourner dans sa tombe...
      Après, il faut espérer que les agences miseront aussi sur des photos d’actus de qualité, ne serait-ce que parce que dans 20,30 ans ils pourront les faire valoir comme des photos d’archives (certes bcp moins rares).
      Même dans notre société d’abondance d’infos et d’images, il arrive qu’il y ait des carences. Le besoin de photoreporters se fait criant là où ils sont empêchés d’exercer (Iran, Chine...), les amateurs prennent le relais, mais c’est largement insuffisant...

  • Najkitty
    Najkitty
    étudiante
    • Posté à 22h44 le 23/07/2009
    • Internaute 86086
      étudiante

    Sauver Gamma c’est sauver le photojournalisme

    • elbobo
      elbobo répond à Najkitty
      • Posté à 02h26 le 25/07/2009
      • Internaute 308

      Le fonds rapporte, alors que les photographes coûtent, en salaire, frais de mission etc...

      Il ne faut pas chercher plus loin : -(

  • aimable
    aimable
    plasticien
    • Posté à 23h05 le 23/07/2009
    • Internaute 70198
      plasticien

    Cela ne se bouscule pas au portillon sur cette info. A l’heure qu’il est 9 commentaires seulement !
    Faut dire aussi que Gamma, Gamma c’est quoi cette bête..., une marque de lessive !
    Faut dire aussi que sur le canard du coin, piquent les photos alpha merdique du portable d’un clampin de base... Coûte pas cher, voir gratos,ou voir un abonnement gratos à la feuille de choux.
    Faut dire aussi que temps que nous aurons comme rèfèrence photographique un certain YAB académicien qui s’envoie en l’air pour des clichés qui ne volent pas haut, Gamma Gamma c’est mal barré
    Faut dire aussi qu’il nous faut camarade, savoir claquer nos 1,30€ de temps à autres pour se payer un vrai journal papier avec de VRAIS photos ( non pas Match, banane..), et de plus ça repose un peu du net avar côté images.
    ALORS, AUX LARMES CITOYENS NE LAISSONS PAS CREVER GAMMA PATRIMOINE D’HIER ET DE DEMAIN

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à aimable
      journaleux - blogueur
      • Posté à 23h26 le 23/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      ça fait à peine trois quarts d’heures que l’AP a repris l’info :
      Lien
      laisse un peu le temps…
      la rubrique Eco n’est pas très courue…

  • pierre.ristic
    pierre.ristic
    Virtuellement matériel
    • Posté à 23h17 le 23/07/2009
    • Internaute 31525
      Virtuellement matériel

    Triste constat :
    - celui d’une profession magnifique qui vit sur les acquis qui datent de l’âge d’or de la photo (années 70 à 80) où le moindre scoop se monnayait très très cher.
    - celui de photographes « barons » qui on rincé les agences à coup de procès pour s’offrir des maisons de campagnes dans le sud, prétextant des « pertes d’originaux » qui datent d’une autre époque.
    - celui des directions successives dont l’amateurisme était à la hauteur des déficits : de pire en pire.

    Une grande agence qui meurt tout simplement par incapacité notoire de s’adapter : des modèles économiques de vente de photos de news existent, et la place est loin d’être confortable. Abaca vit bien à ce que j’en sais, et des agences qui ont misé sur des compétences de développement de la photo « corporate » s’en sortent également moins mal.

    C’est une agence prestigieuse mais le real darwinisme économique est passé par là. D’ailleurs il aurait suffit de creuser un peu pour s’apercevoir qu’EYEDEA a isolé les structures générant le chiffre d’affaire incontestable (la photo people) pour laisser mourir la « danseuse » qu’est la photo de news. « Certaine opacité » est un doux euphémisme mais qui ne résisterait pas à une enquête. Saupoudrez le tout par l’amateurisme des nouvelles directions (il faut beaucoup d’aplomb pour se faire respecter des photographes qui côtoient les situations les pires sur le terrain) et le retro conservatisme des autres et vous avez la carte d’un échec regrettable mais inévitable. Dommage : à l’heure du web il y avait plein de choses à faire... EYEDEA a surtout passé son temps à défaire systématiquement sans tirer des bénéfices sur les (mauvaises) décisions des directions précédentes. Les directeurs auront de quoi passer des vacances confortables dans le sud, les salariés eux vont hélas trinquer. Comme d’hab : (

    • coinpomme
      coinpomme répond à pierre.ristic
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 12h52 le 24/07/2009
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      ...

      le plus grave c’est que cette info ne passera pas sur les chaines tv ou alors très vite ...
      le grand public continuera à lire gala, voici, et autres torchons et se régalera d’une nourriture de poisson rouge captif dans un bocal rond d’où il verra des images de plus en plus floues jusqu’à en devenir aveugle ! ! !

      beurk ! ! !
      ...

  • Gilles Klein
    Gilles Klein
    Journaliste ex photojournaliste (...)
    • Posté à 23h28 le 23/07/2009
    • Journaliste 86093
      Journaliste ex photojournaliste (...)

    Cela fait longtemps que Gamma n’est plus une grande agence, en tant que telle, elle n’est plus elle-même comme Sygma en étant rachetée par Corbis. La photo de presse est un marché quand les clients (les médias qui voient la publicité baisser) sont en crise, le fournisseur l’est aussi.

    Eyedea coiffe 7 ex agences pas seulement Gamma et Stills

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à Gilles Klein
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 00h21 le 24/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      Eyedea coiffe sept agences et fonds en propre et à travers trois autres structures, dont Eyedea Presse, qui regroupe Gamma et Stills. Les autres sont Eyedea Illustration et Eyedea Exclusive.

      • Gilles Klein
        Gilles Klein répond à Augustin Scalbert
        Journaliste ex photojournaliste (...)
        • Posté à 01h41 le 24/07/2009
        • Journaliste 86093
          Journaliste ex photojournaliste (...)

        Nous sommes d’accord. J’ ai mentionné ces agences car elles évoquent aussi de belles aventures passées de la photo.

        C’est Eyedea Presse qui va déposer son bilan, si vos informations se confirment, comme vous le dites clairement dans le texte, pas Gamma comme indiqué dans le titre : -)

         
        • Network 23
          Network 23 répond à Gilles Klein
          identité perdue dans mes papiers (...)
          • Posté à 12h05 le 24/07/2009
          • Internaute 23367
            identité perdue dans mes papiers (...)

          « La holding Eyedea, spécialisée en photo, dépose le bilan »...

          Un tel titre n’aurait pas reçu l’accréditation du lecteur. L’inexactitude du titre est ici bénéfique.

        1 autres commentaires
  • jchauvet
    jchauvet
    étudiant
    • Posté à 00h10 le 24/07/2009
    • Internaute 68127
      étudiant

    Jour de ’deuil’... Un rêve s’envole : -/
    Cela aurait-il aussi pour origine les arguments développés par l’un de vos confrères spécialisé dans la photographie, concernant la condition des photographes en 2009 ? :
    Lien

    Ps : Le lien sur Jean-Luc Luyssen n’est pas le bon : il renvoie à Julien Dray !

    • Augustin Scalbert
      Augustin Scalbert répond à jchauvet
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 00h22 le 24/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 27
        Journaliste

      J’ai mis ce lien sur Julien Dray car l’article raconte une histoire qui trouve son origine dans une photo de Jean-Luc Luyssen.

  • ljos
    ljos
    photographe / géologue
    • Posté à 00h36 le 24/07/2009
    • Internaute 32902
      photographe / géologue

    triste nouvelle encore une fois ... mais perso, Gamma, Sigma et les autres sont morts le jour où les grands groupes les ont racheté.

    la photographie ne déroge pas à la règle malheureusement. Mais je pense que les photographes ont également une part de responsabilité ... de ne pas s’être armé suffisamment tôt contre les dérives libérales et la profusion des sites low cost comme Fotolia ou PixBurger ... si bien que maintenant, le tarif de base d’une image en est réduit à flirter le 0€ absolu ... mais contrairement à la musique où les droits d’auteur (enfin ... l’argent que ça rapporte aux grands groupes) sont défendus becs et ongles par de grandes multinationales, les mêmes saccagent le droit d’auteur visuel. Dur maintenant de défendre le pourquoi d’un tarif élevé ... et le pb du photojournalisme c’est que la rapidité de diffusion d’images de l’évènement a pris la place de la qualité ... cette valeur n’a plus court. Pourtant c’est la seule qui justifie un tarif décent ... la seule qui nous différencie de l’amateur lambda et de ces appareils photo avec un bouton rouge et un bouton vert appelé accessoirement « téléphone ».

    Je reste persuadé que la photographie a un avenir. Peut être faut-il suivre la voie des musiciens, les vrais, ceux qui ont compris très tôt que l’indépendance est la seule voie ... ces groupes mondiaux pourrissent tout. Alors autant s’en affranchir ... comme l’ont fait de nombreux groupes musicaux talentueux.

    Le réveil est difficile ... mais la journée n’est pas finie.

    • wardog
      wardog répond à ljos
      • Posté à 07h11 le 24/07/2009
      • Internaute 35359

      >>de ne pas s’être armé suffisamment tôt contre les dérives libérales et la profusion des sites low cost comme Fotolia ou PixBurger<<

      Euh... En fait il semblerait que les droits d’utilisations (droits d’auteurs, tout ça) ne soient pas inclus sur ce genre de site. Certaines agences de pubs prennent des procès dans les dents. Donc low cost c’est pas sur !
       ;)

    • pierre.ristic
      pierre.ristic répond à ljos
      Virtuellement matériel
      • Posté à 07h48 le 24/07/2009
      • Internaute 31525
        Virtuellement matériel

      Bonne analyse sur l’incapacité des photographes et photojournalistes de constituer un loby de protection de leurs droits. A l’heure d’un Hadopi omniprésent dans les médias et pas la moindre once de polémique concernant la protection de leurs chers JPEGs...

      • pmv
        pmv répond à pierre.ristic
        Photographe
        • Posté à 09h47 le 24/07/2009
        • Internaute 3712
          Photographe

        Bien sur que si il y a du lobbying et un gros travail est fait. D’ailleurs dans HADOPI, tout un article, peu médiatisé, concernait l’évolution des droits de cessions des œuvres des journalistes et plus particulièrement des photojournalistes.

        Sur cette article, il y a eu un gros travail en amont et pendant la discussion mené par les associations qui tentent de défendre et de représenter les photographes aujourd’hui.

        A savoir, Freelens : Lien qui œuvre pour la défense spécifique des photojournalistes et qui compte 300 adhérents.

        L’UPC : Lien qui œuvre pour la défendre des photographes auteurs et qui compte plus de 1500 adhérents ;

        et la SAIF : Lien (l’équivalent de la SACEM), société d’auteur qui gère certains droits pour les photographes.

        Ces organisations font un gros travail auprès des pouvoirs publics, des entreprises presses mais aussi et surtout auprès des photographes. Bien sur on en entend pas forcément parler et le poids de ces associations est tout relatif ; elles manquent d’adhérents, les photojournalistes ne voyant pas toujours l’intérêt d’adhérer à une action collective eux qui travaillent si souvent en indépendant et seul. C’est une grave erreur.

        Quoi qu’il en soit, ces organisations ne souhaitent pas rentrer dans une logique corporatiste et veulent porter le débat de l’avenir de la photo sur la place publique ; c’est quelque chose qui nous concerne tous.

        A ce titre, elles ont lancées un appel pour sauver la photographie et demande la tenue d’États Généraux de la photo : Lien
        (Noté aussi qu’une comi

        Et plus précisément, sur Gamma, nous suivons déjà depuis quelques mois les problèmes que rencontre cette structure (des photographes d’EYEDEA ne sont plus payés depuis plusieurs semaines) et nous serons présent pour essayer de limite la casse.

        Pierre Morel
        Secrétaire-adjoint de Freelens.

         
        • ljos
          ljos répond à pmv
          photographe / géologue
          • Posté à 10h31 le 24/07/2009
          • Internaute 32902
            photographe / géologue

          oui oui tout à fait d’accord sur le mouvement actuel ... notamment une action bénéfique : la diffusion gratuite des barèmes de l’UPC ... primordial pour diffuser au plus grand nombre ce qu’une photo vaut réellement ....

          Je pense surtout qu’il y a eu un manque d’éducation général qui nous revient dans la gueule actuellement.

          Education sur la valeur de notre travail ... qui est très très loin d’être considéré actuellement .... surtout en ce qui concerne les auteurs photographes. Beaucoup de monde nous prenne encore pour de vulgaires presses boutons et pensent qu’avec le numérique une photo merdique peut devenir un chef-d’oeuvre en 2-3 clics de photoshop. Ou de voir la tête ahurie de certaines entreprises quand on leur annonce un tarif .... alors qu’ils savent ce que vaut un CD, une baguette de pain ou un jean’s. Mais la photo navigue encore dans un domaine totalement flou où très peu de monde comprend pourquoi une image peut se vendre 3’000€ pour une affiche en 4x3m diffusé nationalement ...

          Et comme tu le dis ... « elles manquent d’adhérents ». Donc de force.

          Après, il y a peut être aussi une petite révolution à faire dans le domaine de l’image. Les différents statuts de photographes (entre auteur, journaliste, artisan, etc ....) limitent totalement la multidisciplinarité et à l’heure actuelle, c’est peut être la seule solution pour un photographe de vivre de sa passion. Il est devenu très dur de vivre uniquement de son milieu photographique (le mien, photographie de paysage et illustration ... on est pas nombreux à en vivre), mais il est également super difficile de faire à côté du mariage, de la commande, du reportage presse, du suivi de chantier ou autre ... parce qu’il faut combiner 3-4 statuts différents et avoir un doctorat en comptabilité et en droit pour s’en sortir. Pourtant bon nombres d’entre nous ont une activité alimentaire et une activité de plaisir ... alors ne pourrait-on pas harmoniser une bonne fois pour toutes les statuts et en avoir plus qu’un ou 2 ? Photographe ... points barre.

        1 autres commentaires
  • wardog
    • Posté à 07h19 le 24/07/2009
    • Internaute 35359

    Un photojournaliste ça a une grande gueule et ça coûte trop cher !

    Qu’importe qu’il apporte la meilleure image d’une situation d’ici ou d’ailleurs, ça ne rapportera jamais autant qu’un smiley pour téléphone portable, qu’une bimbo relookée photoshop ou qu’une photo d’illustration qu’on va pouvoir réutiliser durant 50 ans quelque soit le support.

    La presse est en train de crever à petit feu et, à ce rythme, un jour l’info ça sera la pub.

    Bonne chance aux Gammas (et aux autres) !

    • Le_Bokale
      Le_Bokale répond à wardog
      Infographiste
      • Posté à 22h28 le 24/07/2009
      • Internaute 86120
        Infographiste

      Certes tu n’as pas tort, mais ce concept m’horripile à tout point de vu, car si on fait un parallèle , on peut l’appliquer à la culture, la musique (et vraiment y’a du tri à faire au niveau des catalogues des maisons de disques, radio etc...), concernant la boite à image idem (traitement de l’infos, programme etc...), la presse écrite locale et nationale également, si on va par la, bref il y a beaucoup de « moutons » en france mais quand même, je crois toujours au discernement et aux valeurs de chacun, les personnes qui ont un talent dans tel ou tel domaine doivent pouvoir vivre de leurs prods qu’ils soient photographes, sculpteurs, peintres, musiciens, auteurs, plombiers, etc... Donc de par le fait tout travail mérite salaire, et salaire en fonction de la qualité de la production, d’accord ou pas il faut faire avec ! bref chacun son chemin ! (raccourci je fait )

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 07h29 le 24/07/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    ont voit de plus en plus sur l’net des sites qui achètent vos articles accompagnés de photos

    ou simplement la ou les photos,

    de là à voir cause à effet, faut voir

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 09h02 le 24/07/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Pigiste, mes articles sont payés moins de 50 euros et la photo « vaut » 12 euros au plus... Je ne suis pas Depardon mais il y a longtemps que cela ne paye plus...

  • anamaywong
    • Posté à 09h15 le 24/07/2009
    • Internaute 2868

    Bon ,si on comprend bien ne pas travailler avec l’Elysée peut couler une boite comme Gamma. ça en dit gros sur le pouvoir du président !
    Incompréhensible qu’une agence de photos comme Gama avec des photographes comme van der stockt, françoise de mulder, Depardon Caron puisse couler !
    Mauvaise gestion ?
    La photo se vend de plus en plus cher, il y a de plus en plus de collectionneurs, des festivals comme Arles,, visa pour l’image, paris photo sont très courus, et les acheteurs se ruent au portillon
    ... il est vrai qu’avec le numérique nous sommes tous de « grands photographes » !
    Les photographes n’ont-ils pas eu tord de vendre leurs photos, ainsi que leur droits (pour une poignée de figues) à Corbis (Bill Gates) ?

    • unagi-
      unagi- répond à anamaywong
      卑語
      • Posté à 10h30 le 24/07/2009
      • Internaute 24252
        卑語

      Eviter de dire n(importe quoi. Elodie Gregoire était la photographe officielle de sarko et fesait partie du premier cercle des relations.
      Professionnellement ca veut dire une exclusivité totale des prises de vues et dons un chiffre d’affaire concequent et continu.
      Elodie a été écartée par Cécilia ex Sarkosy et est edevenue une photographe lambda.

      • pmv
        pmv répond à unagi-
        Photographe
        • Posté à 11h51 le 24/07/2009
        • Internaute 3712
          Photographe

        Elle est partie de Gamma pour aller à Abaca Press, une autre grande agence, plus spécialisé People que Gamma (quoique).

        Elle reste toujours proche du président de la république, mais la nouvelle première dame de France a aussi fait rentrer ses amis dans les cercles restreint, c’est notamment le cas de Pascal Rostain, paparazzi.

  • inuit
    inuit
    grand nord
    • Posté à 09h35 le 24/07/2009
    • Internaute 82484
      grand nord

    je ne connais pas les proportions que représente en chiffre d’affaire la presse, l’édition, la pub, les institutions... mais l’utilisation d’image amateur et/ou libre de droit dans certains domaines et surtout dans l’édition est croissante voire une règle ; c’est un poste de coût important et on est moins regardant sur la qualité... alors forcément...

  • N.MARECHAL
    • Posté à 10h08 le 24/07/2009
    • Internaute 9175

    La défaillance de l’entreprise passe souvent par l’erreur de stratégie. Avec un peu de recul, le sabotage organisé laisse apparaître l’intérêt d’une telle combinaison ...

    Produire ailleurs, ne plus produire du tout, scinder l’activité et ne conserver que la plus rentable ... Bref gagner de l’argent facilement à court terme et à tout prix.

  • Le_Bokale
    Le_Bokale
    Infographiste
    • Posté à 10h22 le 24/07/2009
    • Internaute 86120
      Infographiste

    Je suis carrément dégouté de voir cela.
    J’ai travaillé quelques moi dans cette agence à l’époque ou lagardère l’avait racheté, et déjà à l’époque ça sentait le roussi,
    je m’explique :
    - ils ont viré une bonne partie de l’encadrement existant pour placer des cadres à eux (des bonnes tanches qui ne connaissaient rien à rien à l’image, complètement incompétent).
    - Pareils pour les photographes, effectifs divisé par deux suite aux modifications de leurs contrats et de leurs droits sur leur productions,
    évidement la rémunération avec.

    Bref, c’est simplement du sabotage, je suis triste pour l’ensemble de la famille Gamma, passé présente mais sans futur.

    • pierre.ristic
      pierre.ristic répond à Le_Bokale
      Virtuellement matériel
      • Posté à 10h39 le 24/07/2009
      • Internaute 31525
        Virtuellement matériel

      Hello le bokal ;)

      Le plus grand échec de Hachette était de ne pas avoir pu imposer des quotas d’achat auprès des magazines du plus grand groupe au monde. Le chiffre d’affaire était en chute nette bien avant.

      Lagardère Active de maintenant est devenue une structure nettement plus directive : à l’heure actuelle ce genre de quotas aurait pu s’imposer plus facilement. C’est un avis perso bien entendu. A cette époque Hachette a géré les agences « de loin » en ne s’autorisant que des changements superficiels (sisi, à part le statut salarié des photographes, surement une erreur)

      Un matelas de garanties aurait pu offrir des perspectives. Mais structurellement GAMMA était toujours réticente au changement. Quand je vois que même l’AFP réalise des application iPhone alors qu’en même temps GAMMA bricolle un n-ième site web de vente BtoB sans remettre en cause son modèle, ça me fout les boules.

      Ceci dit, l’application iPhone d’AFP c’est un peu nous tous qui la payons via nos impôts ;)

      • Le_Bokale
        Le_Bokale répond à pierre.ristic
        Infographiste
        • Posté à 10h47 le 24/07/2009
        • Internaute 86120
          Infographiste

        Salut Pierre,
        je garde un très bon souvenir de toi, à un moment on était dans le même bureau avec Ced et j’ai oublié son prénom,

        Carrément d’accord avec toi, mais si tu veux la j’ai commenté un peu sous l’émotion, et puis voilà...

        Sinon ben content de te « revoir virtuellement »

  • Le_Bokale
    Le_Bokale
    Infographiste
    • Posté à 12h23 le 24/07/2009
    • Internaute 86120
      Infographiste

    Un petit exemple pour illustrer mon post précédent :
    lorsque le nouveau responsable du service corporate nommé antoine demande à ce que un photographe nommé fred (il couvrait à l’époque israël) soit présent pour le mipcom à cannes, nous lui indiquons que ce genre d’événements c’est pas trop son truc à fred, les photos call tout ça, et que le bien nommé antoine nous rétorques : c’est quoi un photos call, nous lui expliquons, ah ok ok dit-il puis : « ben il ne fait pas de photos call en israël avec Yasser Arafat »,
    y’avait de quoi s’inquiéter non ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h38 le 24/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ce qu’il a de bien avec la crise, c’est qu’on entend apprend l’existence de sociétés dont on avait jamais entendu parler. Ça étoffe la culture générale...
    Forcément, c’est un peu con de connaitre des boites au moment où elles disparaissent : D

    Comme quoi la crise ne sert pas d’excuse seulement pour liquider l’industrie, ça marche aussi pour les services.
    Enfin vu que la pub est loin d’être en crise et que les médias misent de plus en plus sur le contenu visuel, ils ne doivent pas trop s’inquiéter pour leur avenir.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 16h25 le 24/07/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Voici encore un exemple de l’utilité pour une agence de presse ou photo de rester indépendante et vigilante par rapport aux changements qui se profilent.
    Après SYGMA, rachetée par Corbis (filiale de Microsoft) dont le bureau parisien a été fermé en 2006 parce que « pas assez rentable », c’est au tour de GAMMA rachetée par un fonds de pension aux activités assez opaques de mettre la clé sous la porte.
    L’arrivée du « tout numérique » et des groupes financiers a fait des dégats dans le monde de la photo, du cinema, de la musique...

  • Merak
    Merak
    pré retraité
    • Posté à 18h15 le 24/07/2009
    • Internaute 59409
      pré retraité

    La fermeture d’une agence photo est juste une application de plus d’une des devises du libéralisme : « la possibilité pour chacun de faire quelque chose d’un peu moins bien pour un peu moins d’argent »

  • Aller à la page
  • 1
  • 2