tetu.com 22/07/2009 à 18h28

Une nouvelle croisade contre la promotion du préservatif

Têtu"
Paul Parant | Têtu.com


Campagne estivale pour l’usage du préservatif à Paris

« Obscénité », « culture de mort », « antichrétien »... Les réacs qui tissent leurs liens sur le net ne trouvent pas de mots assez forts contre la nouvelle -et pourtant bien innocente- campagne estivale de la mairie de Paris pour l’usage du préservatif.

L’un de leurs blogs les plus influents, E-deo, s’énerve : « On ne le répètera jamais assez », lance-t-il : « le préservatif protège mal. Seule la chasteté protège à 100%. »

Une hypocrisie qui ferait sourire si elle n’avait pas tant d’écho, en France ou en Afrique... Elle peut pourtant facilement être contredite. Encore tout récemment sur Rue89, Camille écrivait, après avoir découvert que les préservatifs étaient scientifiquement testés un à un, « qu’il n’y avait aucune possibilité pour que les préservatifs soient poreux ».

« Le comportement homosexuel contribue à la propagation du virus du sida »

Sans complexes, E-deo n’essaie même pas de dissimuler les arrière-pensées antigay de sa campagne, en enchaînant sur le fait que « le comportement homosexuel contribue dramatiquement à la propagation du virus du sida et la ville de Paris n’a de cesse d’en encourager et d’en banaliser la pratique ».

Enième attaque sur l’homosexualité du maire, surnommé Bertrand « De la No Way » (humour). A croire que la place Jean Paul II n’a pas fait oublier sa coupable présence chaque année à la Marche des fiertés...

Ces cathos lancent donc, à nouveau, l’une de ces campagnes d’action dont ils ont le secret, avec diffusion du numéro et des adresses mail de Sida Info Service afin de dire « avec fermeté et courtoisie » leur mécontentement (comprendre, saturer les lignes et proférer insultes et menaces).

La campagne de pub pour Be Love, les préservatifs à bas prix, déjà attaquée

Un véritable travail de lobbying de la part de ceux qui sont toujours prompts à dénoncer les actions des associations homo comme antidémocratiques, et qui a déjà fait ses preuves. Dernier exemple en date, la mobilisation contre une campagne de publicité pour Be Love, des préservatifs à bas prix, qui faisait référence au pape.

Voir la campagne prévue début avril :

Affiche réfusée pour la campagne en faveur du préservatif (DR)

... et la campagne diffusée quelques jours après le travail de lobbying des cathos réacs :

Affiche finalement diffusée pour la campagne en faveur du préservatif (DR)

Côté Hôtel-de-Ville, où de nombreux mails de protestation ont été reçus dès ce mercredi via le site Paris.fr, on note :

« Chacun a le droit de s’exprimer, nous, on fait notre devoir. On sait que le préservatif est la solution la plus raisonnable et efficace contre les IST, qui évite tous les jours des centaines ou des milliers de contaminations. »

Mais la mairie tiendra-t-elle le coup face aux protestations ? Réponse cet été dans les rues de la capitale...


Publié initialement sur
Têtu
  • 40377 visites
  • 263 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h08 le 22/07/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....Mort à la calotte. Vive la capote..... »

    ► Chacun protégeant la partie la plus importante de son individu .

    • christobal0094
      christobal0094 répond à Pierrrrre
      citoyen du monde
      • Posté à 19h28 le 22/07/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      Bien sur, vive la defense des valeurs intangibles :

      - le port de la capote doit etre interdit.

      -celui de la burqua obligatoire.

      - seul la position du missionnaire devrait donner droit aux allocs.

      Je vais de ce pas regarder par le trou de la serrure ce que font les voisins...et je reviens vous alerter.

       
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à christobal0094
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h32 le 23/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        J’espère qu’au moment où votre oeil sera collé au trou de la serrure, ça ne sera pas l’entracte...

        - Dans ce cas là, ils sucent souvent des froozens...

      1 autres commentaires
    • LETSGONICE1
      LETSGONICE1 répond à Pierrrrre
      • Posté à 22h05 le 22/07/2009
      • Internaute 47895

      Un peu facile ce coup-là mais, fais quand même attention à cette remarque qui se veut plutôt constructive à ton endroit :

      « La capote préserve de tout, sauf de l’amour... » (ce n’est pas de moi !)
      « La calotte ne préserve de rien, même pas de la connerie... » (ça c’est de moi !).

      Merci de ta lecture.

       
      • screugneugneux
        screugneugneux répond à LETSGONICE1
        râleur-NRV
        • Posté à 16h42 le 23/07/2009
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        c’est un peu faux,
        la calotte peu preserver du froid, en effet 70% de la chaleur du corps s’échappe par la tete...

      2 autres commentaires
    • puresonic
      puresonic répond à Pierrrrre
      Contempteur irascible
      • Posté à 22h20 le 22/07/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      bien vu Pierrrre...

      Rien n’empêche de protéger les 2....

       
      • LETSGONICE1
        LETSGONICE1 répond à puresonic
        • Posté à 22h37 le 22/07/2009
        • Internaute 47895

        « ...Rien n’empêche de protéger les 2…. »

        sisi... La calotte !

      1 autres commentaires
    • Saheyus
      Saheyus répond à Pierrrrre
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 22h36 le 22/07/2009
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Certes mais, jusqu’à preuve du contraire, les maladies sexuellement transmissibles sont généralement plus mortelles que l’ouverture d’esprit.

       
      • Leclere gérald
        Leclere gérald répond à Saheyus
        paysagiste
        • Posté à 08h36 le 23/07/2009
        • Internaute 9130
          paysagiste

        Calotte et ouverture d’esprit, incompatibilité chronique.
        Ils ne se sont jamais bien entendues ces deux là, depuis toujours.

      • elafi
        elafi répond à Saheyus
        osteo
        • Posté à 17h38 le 24/07/2009
        • Internaute 42085
          osteo

        Et pourtant si tu regardes de plus près tu verras que c’est le manque d’ouverture d’esprit qui est la source de tous les crimes, guerres, génocides et autres exclusions radicales de la différence de l’autre... Et il suffit d’un peu d’insécurité dans un groupe humain pour que la fermeture d’esprit et l’exclusion se répandent à vitesse supersonique ! Tout bien pesé les MST sont nettement moins dangereuses....

        Ceci dit je trouve la campagne pour le préservatif cette année très très moyenne...peut être les créatifs de la pub ont besoin de vacances ?

      2 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Pierrrrre
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 07h22 le 23/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Pour ce qui est de la Calotte, la preuve n’a pas été faite qu’elle empêcherait de disséminer des conneries...
      - Elle est donc inutile, contrairement au préservatif !

    • lllllllllaaaaaaaalllllll
      lllllllllaaaaaaaalllllll répond à Pierrrrre
      chômage
      • Posté à 11h26 le 23/07/2009
      • Internaute 86033
        chômage

      lol

    • Bobland59
      Bobland59 répond à Pierrrrre
      cadre Cial retraité
      • Posté à 18h19 le 23/07/2009
      • Internaute 47677
        cadre Cial retraité

      Tiens revoilà notre sein ni touche Pierrrrre ( non je ne fait pas de faute ) il continue sa neuvaine de sainteté, il va y avoir droit aux vierges ( immaculées évidement ) du paradis lui et SANS capote bien sur ....

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 20h52 le 22/07/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Ysengrimus : Généralement, je mange assez de curé que les autres restent sur leur faim, mais je veux tout même dire un bon mot pour la dernière encyclique de Benoît XVI dont le volet politicosocial me semble positif.

    Vaut le peine d’être lue. Il suffit de passer outre le verbiage religieux. Quant à ce que pensent les cathos de la capote... Nuisible en Afrique, mais en Europe, who cares ?

    Lien

    Pierre JC Allard

    • ysengrimus
      • Posté à 21h06 le 22/07/2009
      • Internaute 12674

      Pfff. la calotte est une girouette. Elle flaire le vent qui change et se flanque la face dedans. De plus, ce n’est pas d’hier que les calottins « remettent le capitalisme en question ». Ils veulent régresser, c’est dans leur définition sociale.

      Qu’on enfile un San Benito à Benito le fascho...
      P.L.

       
      • Okotoks
        Okotoks répond à ysengrimus
        Amateur de paléontologie et d' (...)
        • Posté à 22h10 le 22/07/2009
        • Internaute 58147
          Amateur de paléontologie et d' (...)

        « Pfff. la calotte est une girouette »

        Où vous êtes très mal renseigné ou vous vous exprimez très mal. S’il est une chose qu’incarne l’Eglise romaine, c’est bien la constance, qui se décline en conservatisme à l’occasion. Vu le bazar à chaque concile, Rome n’est pas vraiment le genre à changer de position tous les quatres matins (sans vilain jeu de mot, bande de fripons). Et puis dans la mesure où le préservatif est aussi un moyen de contraception, on peut même dire que l’Église a toujours été contre.

        Fort heureusement, les avis sont plus multiples que l’on ne pense dans la communauté chrétienne ; il existe des prêtres, des vicaires, etc. qui rn’hésitent pas à recommander le préservatif .

        • ysengrimus
          ysengrimus répond à Okotoks
          • Posté à 22h43 le 22/07/2009
          • Internaute 12674

          Ils sont constants mais leurs vicaires recommandent le préservatif qu’ils interdisent. Pas clair...

          Constants dans la tripote, oui...
          P.L.

          • Okotoks
            Okotoks répond à ysengrimus
            Amateur de paléontologie et d' (...)
            • Posté à 08h44 le 23/07/2009
            • Internaute 58147
              Amateur de paléontologie et d' (...)

            Allons, vous n’êtes pas très gentleman... C’est vous qui vous êtes mal exprimé. Il est bien évident qu’une intitution, même si elle se réclame de l’universalité, ne peut pas refléter les avis de tout ses membres et imposer son avis à chacun d’entre eux. Le fonctionnaire lambda n’est pas nécessairement d’accord avec le gouvernement en place (si vous vivez en France, vous devez être au courant de ce genre de choses).

            En ce qui concerne l’Église, il a toujours exister des tensions plus ou moins grandes entre paroissiens et prêtres, prêtre et Église... Une bonne illustration de cela est la christianisation des campagnes françaises du Moyen-Âge au Lumières.

            • Yannick-007
              Yannick-007 répond à Okotoks
              Tecky d'ordi a A'Dam !
              • Posté à 11h31 le 23/07/2009
              • Internaute 41126
                Tecky d'ordi a A'Dam !

              error...

        • Coragyps Atratus
          Coragyps Atratus répond à Okotoks
          Dans l'attente du moment propice
          • Posté à 07h11 le 23/07/2009
          • Internaute 37338
            Dans l'attente du moment propice

          Au contraire, la position de Benoît XVI n’est pas celle de Jean-Paul II sur le préservatif...

          On peut noter un leger changement sur la question du préservatif avec le nouveau pape. Tandis que Jean-Paul II proscrivait absolument l’usage de tous les moyens de contraception sans considération sanitaire à l’égard du SIDA, Benoît XVI prend en compte l’épidémie du SIDA. Lors de sa dernière tournée en Afrique, il affirmait que ce n’est pas avec des moyens seulement techniques que l’on résoudra le problème du SIDA - sous entendu : le préservatif n’est pas la seule solution au problème du sida et d’évoquer la chasteté, l’engagement ou encore la fidélité comme solutions possibles. Ce faisant, il n’interdit pas son usage dans ses propos (contrairement à Jean-Paul II) mais ne l’encourage pas non plus.

          A ce titre, j’encourage les gens libres d’esprit à lire l’interview de Benoît XVI en intégralité (5° question) :

          Lien

          Par ailleurs, il est à noter que l’infection du VIH stagne voire baisse dans les communautés africaines d’obédience catholique...

          En ce qui concerne le problème soulevé par cet article, dans n’importe quel groupe, vous trouverez toujours un certain nombre d’individus aux positions extrêmes. Fort heureusement (et même si on peut le déplorer), les majorités sont toujours silencieuses.

          • Okotoks
            Okotoks répond à Coragyps Atratus
            Amateur de paléontologie et d' (...)
            • Posté à 08h34 le 23/07/2009
            • Internaute 58147
              Amateur de paléontologie et d' (...)

            Ce que vous dites est vrai. Je pense que le décalage qui semble exister entre l’Église et son époque est en grande partie voulu car Elle souhaite incarner le temps de la réflexion et le temps spirituel qui ne sauraient se placer dans l’immédiateté. Mais Il est impossible de vivre en dehors de son époque et cela se fait parfois contre son gré. C’est aussi pour cela que des prêtres sont favorables au préservatif, au mariage des prêtre, etc.

            • Yannick-007
              Yannick-007 répond à Okotoks
              Tecky d'ordi a A'Dam !
              • Posté à 11h38 le 23/07/2009
              • Internaute 41126
                Tecky d'ordi a A'Dam !

              Ou plus simplement que l’Eglise est l’une de plus grosses daubes de notre monde !
              La naivete a l’etat pur. La cretinerie mentale poussee a l’extreme.
              Lisez la Bible.... S’il vous reste un minimum de sens critique, d’intelligence et de personalite vous comprendrez ce que je dis.

              • Mandoline
                Mandoline répond à Yannick-007
                demain peut-être...
                • Posté à 11h55 le 23/07/2009
                • Internaute 69328
                  demain peut-être...

                Pourquoi seulement l’Eglise ? Toutes le religions sont des grosses daubes de lâches qu’osent pas dire qu’ils ont peur de la mort !

                • Yannick-007
                  Yannick-007 répond à Mandoline
                  Tecky d'ordi a A'Dam !
                  • Posté à 12h18 le 23/07/2009
                  • Internaute 41126
                    Tecky d'ordi a A'Dam !

                  Oh probablement. Mais je ne connais tres bien que la religion catholique.
                  Le cote positif de la religion catholique ce sont les valeurs qu’elle a apporte.
                  « Tu ne tuera pas ». Le pardon, La place de l’homme dans la philosophie. Le respect du pere, de la famille. Le sens de la vie qui est important pour certaine personnes. L’objectif, le direction, le phare.
                  J’apreciais le Pape JeanPaul II. Il avait une croyance et faisait de son mieux pour convaincre et respecter ses idees. (Meme si j’ai d’autre croyances).
                  Benoit XVI n’est qu’un theoriste. Son action apporte plus de mal que de bien. Il ne sait pas communiquer et partager ses doutes... Il enferme l’eglise dans ses extremes.

                  • le _grand_clown_malade
                    le _grand_clown_malade répond à Yannick-007
                    if 6 was 9
                    • Posté à 17h00 le 23/07/2009
                    • Internaute 27069
                      if 6 was 9

                    « Le cote positif de la religion catholique ce sont les valeurs qu’elle a apporte.
                    “ Tu ne tuera pas ”. Le pardon, La place de l’homme dans la philosophie. »

                    Vous voulez dire, avant ou après les croisades ?
                    Cette époque ou on allait tuer d’autres gens au nom de dieu, en pillant leurs vies, leurs ressources et connaissances...

                    Ou que dis-je, avant ou après la guerre en Irak ? ou au nom de dieu et de la liberté (oui : / la liberté donne du crédit à dieu), on a fait strictement la même chose...

                    « Le sens de la vie qui est important pour certaine personnes. “

                    Moi j’interprète : le sens de la vie de ceux qui comptent...

                    Le seul mérite qu’à la religion, c’est d’avoir poussé des gens à remettre en cause le fondement même de la religion : la propagande et le détournement. Alors ces gens sont devenus des gens de foi, ils ont dépassé la pathétique institution religieuse qui les pousse à l’asservissement.

                    ‘Benoit XVI n’est qu’un theoriste. Son action apporte plus de mal que de bien. Il ne sait pas communiquer et partager ses doutes… Il enferme l’eglise dans ses extremes.’

                    Benoit 16 est un fasciste qui reprend un fond de commerce en exploitant les croyances illusoires des gens qui n’ont pas appris aux dépends de la religion, qui ne sont pas devenus des gens de foi (une majorité selon moi).

                    Je fais une différence entre être religieux et être spirituel.
                    Les vrais religieux ne la font pas parce qu’ils ont peur de ce qu’apporte la spiritualité au commun des mortels. Tout passe par un conditionnement stricte et constant et c’est uniquement par ça qu’existe dieu dans un monde aussi fermé que la religion.

                    • momo le chat
                      momo le chat répond à le _grand_clown_malade
                      etudiant à l'etranger
                      • Posté à 19h30 le 23/07/2009
                      • Internaute 80343
                        etudiant à l'etranger

                      Avant de critiquer l’église catholique trouve toi de vrais arguments (il en existe) parce que là tu délire sec :
                      L’influence de l’église catholique est faible aux Etats Unis : là bas la majorité des chrétiens ne sont pas des catholiques et seul un président américain a été catholique (Kennedy). L’Eglise catholique, elle, était contre la guerre en Irak.
                      Quant aux croisades ça s’est passé il y a en gros un millénaire. Dans ce cas là on peut aussi repprocher au Italien le fait de nous avoir envahi au temps de l’empire romain, voir même en vouloir à tous les peuples européen avec qui on est entrée en guerre un jour ou l’autre dans le passé.
                      Quand à la propagande et au détournement je te rappelle que l’église n’est pas une secte, au contraire : tu peux arrêter du jour au lendemain alors que si tu veux être baptisé à l’âge adulte la préparation à ce sacrement dure environs deux ans.

                      Pour conclure je dirais que tu ne m’a pas l’air beaucoup plus éclairé que les chrétiens victimes de l’obscurantisme que tu décris.

                      • le _grand_clown_malade
                        le _grand_clown_malade répond à momo le chat
                        if 6 was 9
                        • Posté à 15h17 le 24/07/2009
                        • Internaute 27069
                          if 6 was 9

                        Pas éclairé non, mais je suis pas une lumière...

                        Pardon si je doute de l’influence de l’église telle que tu l’as décrite.
                        Un habitant sur quatre aux USA est catholique. Ça commence à chiffrer en millions...Et ce même pays est bien placé dans la liste des pays dits catholiques.

                        Et même si le clergé catholique (officiel) n’a pas soutenu la guerre en Irak, on ne peut ignorer les arguments volontiers religieux et la diatribe bushienne sur le sujet de l’Irak qui ont servi à (re)créer une guerre. Et la religion n’est ici qu’un prétexte, étaient-ce différend lors des croisades ?

                        Les croisades c’était il y a mille ans, et alors ?
                        J’ai demandé d’excuses à personne, mais l’église n’a jamais reconnu les carnages de l’inquisition, ni des croisades, ni de ses mensonges...
                        C’est de ça dont je veux parler, pas besoin de s’excuser platement pour dire que l’on condamne ça, que l’on soit catholique, ou n’importe quoi d’autre...

                        Et attention pas de favoritisme, les catholiques sont pas les seuls dans ce cas !

                        Suis-je toujours dans le délire, mon frère ?

                  • Fraise des Bois-
                    Fraise des Bois- répond à Yannick-007
                    Buveur
                    • Posté à 17h16 le 24/07/2009
                    • Internaute 42390
                      Buveur

                    « Tu ne tueras pas » n’est pas l’apanage de la religion catholique !
                    Excusez moi, mais les valeurs que la religion catholique apporte n’ont rien de positif. Discrimination, homophobie, anti-libertes etc NON MERCI. Que les blaireaux du monde entier qui croient en ces sornettes nous fichent la paix ! La religion n’a rien de positif : au contraire !

              • Coragyps Atratus
                Coragyps Atratus répond à Yannick-007
                Dans l'attente du moment propice
                • Posté à 13h30 le 23/07/2009
                • Internaute 37338
                  Dans l'attente du moment propice

                Vos propos sont affligeants comme le sont de nombreux posts en réaction à cet article.
                On se pare des oripeaux de l’ouverture d’esprit, d’une rebellitude post-adolescente et immature à l’encontre de la religion catholique, d’une pseudo attitude libertaire et faussement anar pour insulter à tout va les gens qui ne pensent pas comme vous ou qui développent des arguments que votre pauvre esprit nourri de soupe infra-idéologique consumériste ne peut soutenir faute d’une culture suffisante.

                Défendre la liberté par le sectarisme est une chose qui me dépasse. Sans doute suis-je d’une autre génération ou même d’un autre monde...

                Les posts précédents le votre ne faisaient en aucun l’apologie de la religion catholique et ne défendaient en aucun les positions de l’église. Ils ne faisaient que constater des changements opérés par Benoît XVI sur la question du préservatif (par rapport à son prédécesseur).

                Sachez que l’on peut être laïque et débattre en toute intelligence sur ce genre de sujet sans pour autant tomber la bêtise la plus basse.

                Enfin et c’est sans doute ce qui me choque le plus, c’est l’insulte qui est faite aux catholiques qui ont la foi et que vous traitez avec une certaine aisance de crétin. Croyez moi si vous le voulez mais dans les hôpitaux, il y a de nombreuses personnes condamnées par les affres de maladies terribles et que la science ne peut plus soigner et qui n’ont plus que la religion pour les aider à affronter la douleur et la perspective d’une mort proche et certaine. Si en plus on annonce à ces derniers que la seule chose qui leur reste (la foi & la religion) est de la daube…

                • le _grand_clown_malade
                  • Posté à 18h03 le 23/07/2009
                  • Internaute 27069
                    if 6 was 9

                  A ces gens-la, si je devais leur annoncer quoique ce soit dans le genre, le tout serait de rester honnête avec ce que je sais.

                  Alors oui, moi par exemple je leur dirais la religion c’est de la merde, ou de la daube.
                  Mais la foi, c’est tellement mieux.
                  VOUS êtes tellement mieux, VOUS valait tellement mieux que 2000 ans de mensonges, VOTRE foi est infiniment plus précieuse que n’importe quelle « écriture sainte ».

                  Je comprends l’argument de « l’approche de la mort qui rend vertueux », je sais qu’on y est tous soumis mais que ça ne devienne pas une raison pour les bonimenteurs religieux d’enrhumer ces gens qui ont besoin de s’accrocher à quelque chose ou quelqu’un.

                  Et sachez que l’on peut être laïque, débattre en toute intelligence ET être en contradiction avec vous.

                  Je persiste à faire une différence entre la religion et la spiritualité.
                  Ça me pousse à faire la différence entre une personne de foi et un simple catholique, musulman, etc..

                  • Coragyps Atratus
                    Coragyps Atratus répond à le _grand_clown_malade
                    Dans l'attente du moment propice
                    • Posté à 19h43 le 23/07/2009
                    • Internaute 37338
                      Dans l'attente du moment propice

                    Pour votre gouverne, sachez que je suis incroyant et militant laïque depuis que j’ai 17 ans. Je ne compte plus ces soirées passées à éplucher les comptes administratifs d’un conseil général qui outrepassait allègrement le cadre de la loi de 1905, de même que je ne compte plus ces journées passées, cet argent dépensé, cette énergie déboursée à mes battre avec mes amis pour que la laïcité soit respectée là où je vis. Et même cette fois où je me suis recueilli sur le monument funéraire d’Emile Combes à Pons (17) dans ma prime jeunesse.
                    Là dessus, je n’ai pas de leçon à recevoir.

                    Pour autant et vu l’état de décomposition latent de la société, je préfère largement voire des individus s’agenouiller devant un dieu plutôt que devant le veau d’or. Le premier obéit à une morale (même minimale) et non le second (je rappelle que la morale n’est pas nécessairement le pré carré des religions). La règle la plus importante d’entre toute étant le respect de l’Autre dans son INTEGRALITE.
                    Ce constat ne peut qu’être affligeant de la part d’un laïque mais malheureusement, il ne fait que s’appuyer sur une constatation.

                    Quant au post où nous débattions tranquillement du changement de position de l’église en matière de préservatif, j’aurais tant aimé débattre avec vous avec des arguments ayant un peu plus de tenue que ceux que vous avez assenés. Là encore, je fais un constat amer.

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Coragyps Atratus
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 21h37 le 23/07/2009
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  A Coragyps..

                  J’ai bien peur que ma reference à l’encyclique n’ait fait dévier le débat. Disons que j’avais toujours vu un fenêtre d’opportunité pour une action constructive de la papauté sans référence au fatras dogmatique (1). Cette encyclique arrive au moment où je jetais la serviette.(2)..

                  (1) Lien

                  (2) Lien

                  Non, je ne crois pas que ce soit un miracle : -)

                  Pierre JC Allard

            • ysengrimus
              ysengrimus répond à Okotoks
              • Posté à 01h24 le 24/07/2009
              • Internaute 12674

              Il marche à fond avec la calotte, celui-là.

              • Okotoks
                Okotoks répond à ysengrimus
                Amateur de paléontologie et d' (...)
                • Posté à 07h56 le 24/07/2009
                • Internaute 58147
                  Amateur de paléontologie et d' (...)

                Non, pas plus que je m’y oppose. Je m’intéresse tout simplement... Avoir une opinion ne m’intéresse pas, je préfère me cultiver.
                Par contre, quand je vois une grosse bétise dans un commentaire (l’Église qui changerai d’avis comme de chemise), je tente de rétablir la vérité en expliquant pourquoi c’est une bêtise.
                Cela dit, face à des commentaires qui se contentent d’hurler « l’Église, l’Église, l’Église », je n’ai aucun remord à prendre sa défense s’il le faut.

                Pour se détendre un peu, je conseille de lire « Ikkyu » d’Hisashi Sakaguchi. Ce très bon manga parle de la relation entre foi et religion.

        • Yannick-007
          Yannick-007 répond à Okotoks
          Tecky d'ordi a A'Dam !
          • Posté à 11h33 le 23/07/2009
          • Internaute 41126
            Tecky d'ordi a A'Dam !

          Il y a aussi des theories qui generent le contraire de ce qu’elles veulent faire.
          Le communisme a apporte le malheur de son peuple alors qu’il voulait le bonheur universel de tous ses membres.
          Le catholisisme et plus particulierement l’Eglise Romaine, par son opposition dogmatique au sexe, cree des frustrations contre nature qui impliquent la pedophilie de ses pretres. C’est parcequ’ils essayent de ne pas avoir de relations sexuelles qu’ils arrivent a des extremes de pedophilie.
          L’Eglise, en voulant imposer l’amour cree de guerres. Guerres de religion.
          Dans le sens commun, on parle de guerre de religions pas de guerres de gay ou de guerres de sexe. L’eglise est a l’origine des plus grand malheurs de notre monde et vous osez prendre la defense de ces institutions mutlimillionaires qui pronent la charite. De qui vous moquez-vous ?
          Si des individus veulent utiliser la chastete pour ne pas contracter la maladie, libre a eux. Personne ne les empeche. Reparlons en dans 10 ans et on verra ce qu’ils sont devenu...

          • Okotoks
            Okotoks répond à Yannick-007
            Amateur de paléontologie et d' (...)
            • Posté à 06h54 le 24/07/2009
            • Internaute 58147
              Amateur de paléontologie et d' (...)

            « L’eglise est a l’origine des plus grand malheurs de notre monde »

            Il ne me semble pas que l’Église est joué un rôle fondamentale dans les guerres mondiales, le communisme sous Mao ou Staline, le règne des Khmers rouges, etc.

            L’Église a une grande influence sur l’histoire du monde en général et de l’Europe en particulier. Elle fut bonne ou mauvaise selon les circonstances. Mais que vous le vouliez ou non, notre vie quotidienne d’Européen est imprégner d’une « philosophie chrétienne ». La déclaration de droit de l’homme et du citoyen en est un exemple, la popularité de soeur Emmanuelle et de l’abbée Pierre en est un autre.

            « vous osez prendre la defense »

            je ne prend pas sa défense pas plus que je ne l’attaque. Je tente simplement comprendre d’où elle vient, comment elle évolue, etc. Cette intérêt s’est développé avec mon goût pour le Moyen-Âge et me permet de me cultiver et m’édifier.

            « ces institutions mutlimillionaires »

            Notez au passage que l’Église romaine est riche *en patrimoine* : des milliers d’édifices à entretenir, d’oeuvres d’art à restaurer, etc. Tout cela lui coûte très chère. Et très franchement, entre ma paye et celle d’un prêtre, je préfère la mienne. Les choses seraient sans doute différente avec certains télé-évangélistes...

        • didier1
          didier1 répond à Okotoks
          retraité
          • Posté à 13h53 le 23/07/2009
          • Internaute 66204
            retraité

          La « communauté chrétienne » ( les uns pour la capote, les autres contre) applique les principes de la bourgeoisie pendant l’occupation allemande : un fils chez De Gaulle, un chez Pétain...ce qui lui permettra d’être du bon côté pour solde de tous comptes...

          • Okotoks
            Okotoks répond à didier1
            Amateur de paléontologie et d' (...)
            • Posté à 07h59 le 24/07/2009
            • Internaute 58147
              Amateur de paléontologie et d' (...)

            Ça n’est pas du tout ce que je dis. Je dis simplement que la communauté chrétienne et la hiérarchie de l’Église romaine ne sont pas des blobs homogènes (et même qu’ils ne l’ont jamais été). Il existe des catholiques, et même des prêtres, qui ne sont pas d’accord avec les propos du Vatican sur le préservatif.

            • didier1
              didier1 répond à Okotoks
              retraité
              • Posté à 10h19 le 24/07/2009
              • Internaute 66204
                retraité

              Mais moi, c’est bien ce que je veux dire...

        • screugneugneux
          screugneugneux répond à Okotoks
          râleur-NRV
          • Posté à 16h57 le 23/07/2009
          • Internaute 43534
            râleur-NRV

          sans vouloir particulièrement defendre l’église, et encore moins B16,

          il faut reconnaitre que l’eglise est en accord avec elle meme,
          et la critiquer comme nous le faisons est lui donner plus d’importance qu’elle n’en a réèlement.

          Je veux dire par là que les recommandations du pape s’adressent a ses fidèles, ses ouailles... pas nécessairement à l’humanité entière bien que son message se veuille universel, on n’est pas forcés de se sentir tous concernées, et surtout de se conformer.
          La doctrine catholique ayant une certaine logique, elle dit que les relations sexuels ne doivent avoir lien que dans le cadre du mariage avec la possibilité ( ou le but déclaré ) de procréer ! ! !
          Si vous avez des relations sexuels avec tout autre personne que votre conjoint, alors vous etes hors cadre, et toutes les recommandations qui suivent sont nuls et non avenues. car elles ne vous concernent plus

          Tout celà est une sorte « d’ideal catholique » qui a la valeure qu’on veut bien lui attribuer.

          Si vous avez des relations sexuels hors mariage ( homo ou non ), en quoi le discour religieux vous importe t il puisque vous etes déjà dans une pratique condamnée par l’église ? ? ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à ysengrimus
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h24 le 23/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        La Calotte devrait permettre de garder « sous coiffe » les idées et les commentaires imbéciles : Elle ne remplit donc pas sa fonction !

      26 autres commentaires
  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 23h14 le 22/07/2009
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Vous êtes sur du lien que vous proposez et commentez par « immoralité religieuse » ?
    C’est en fait un cri du coeur pour l’athéisme intégral ! !

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à GWERN
      • Posté à 23h31 le 22/07/2009
      • Internaute 12674

      Exact. Plus de mythe de dieu, plus de cureton. Plus de cureton plus (+) de condoms.

      Il faut niquer l’infestation à la racine.

      P.L.

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 10h55 le 23/07/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    ...

    j’en connais des ... qui décalottent avant de mettre la capote...

    ...

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h37 le 22/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Oué que voulez-vous. Les cathos ont toujours voulu mettre le préservatif à l’index. Mais à l’index ça ne marche pas.

    • ysengrimus
      • Posté à 18h38 le 22/07/2009
      • Internaute 12674

      Hilarant. Mais vous avez raison. L’ongle du doigt risque de fendre le précieux objet protecteur...

      • Al nasr al tair
        Al nasr al tair répond à ysengrimus
        L'aigle en vol...
        • Posté à 18h51 le 22/07/2009
        • Internaute 69210
          L'aigle en vol...

        Alors que tout le mode sait que la banane ya pas d’os dedans : -)

    • francoisBR
      francoisBR répond à ZonZon la MouChe
      étudiant-salarié
      • Posté à 19h13 le 22/07/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Tiens, tu plagis Santini maintenant ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6