VOTRE PORTE-MONNAIE AU RAYON X 22/07/2009 à 09h52

René et Jean-Jacques, députés pour 11 548 euros

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

René Dosière et Jean-Jacques Urvoas, députés socialistes, ont, par souci de transparence, dévoilé leurs comptes sur leurs blogs.

Les députés touchent un salaire mensuel de 5 219 euros. A cette somme s’ajoutent deux enveloppes :

  • L’une est destinée à rémunérer les collaborateurs parlementaires des députés : 9 021 euros mensuels. Les députés ne la touchent pas directement, mais bénéficient dessus d’un droit de tirage pour rémunérer leurs assistants parlementaires et leurs secrétaires. Théoriquement, il ne peuvent en bénéficier, mais une partie est détournée en pratique chaque fin d’année à leur profit, comme l’avait révélé Rue89.
  • L’autre, l’IRFM, l’indemnité représentative de frais de mandat, s’élève à 6 329 euros mensuels.

Couvrir les frais liés à la fonction de député

Ce sont les dépenses liées à cette enveloppe que les deux députés ont publiées sur leurs blogs. Cette somme permet de couvrir plusieurs frais liés à la fonction de député : les frais de permanence en circonscription (loyer, meubles, matériel, électricité...) ; les frais de déplacement et essence ; les frais de restauration ; les frais d’habillement...

Des avantages viennent compléter ces frais couverts pas l’Assemblée : le train et les transports en public sont gratuits pour les députés ; ils peuvent bénéficier de 40 billets d’avion par an entre leur circonscription et Paris ; une partie des frais d’hôtellerie à Paris est prise en charge par l’Assemblée ; une résidence, un coiffeur et une buvette réservés aux députés affichent des prix très avantageux ; un abonnement téléphonique est réglé par l’Assemblée à hauteur de 4700 euros (députés parisiens), 6 600 euros (députés de province) ou 10 000 euros (députés d’Outre-mer) par an.


Le député socialiste René Dosière (DR).

1

René Dosière

Le député de la 1ère circonscription de l’Aisne, spécialiste du budget de l’ELysée a, le premier, mis en ligne un document de 9 pages dans lequel il s’emploie à expliquer comment il dépense son IRFM :

Frais liés au local de circonscription : 1715 euros

Location : 804

Personnel de service : 150

Electricité-Chauffage : 130

Assurance : 36

Entretien courant : 190

Location du photocopieur : 165

Fournitures de bureau : 150

Frais postaux : 90

Frais liés à l’activité parlementaire : 3 767 euros

Rémunération des collaborateurs (en sus du crédit collaborateur) : 720

Hébergement à Paris (hôtel) : 300

Restauration : 880

Frais de déplacements : 843

Surcoût habillement : 200

Surcoût coiffeur : 21

Documentation : 200

Presse-médias : 150

Cartes de vœux : 23

Compte rendus de mandat : 350

Contributions diverses : 80

Tous les mois, René Dosière dépense 5 482 euros et épuise donc son enveloppe. Les 356 euros restant servant à financer sa participation au fonctionnement du groupe socialiste.

Il précise que ce financement existe pour permettre « à des députés sans fortune personnelle ou familiale (ce qui est mon cas) d’exercer leur mandat dans des conditions matérielles satisfaisantes. »

Pas assez pour les collaborateurs

Toutes les dépenses dont le député fait état sont longuement commentées et justifiées sur son blog. Par exemple, René Dosière relève que l’enveloppe servant à rémunérer les collaborateurs est « insuffisante », c’est pourquoi il reverse une partie de son IRFM à ses assistants parlementaires.

Concernant les frais de téléphone et de transport, le député se félicite de ne pas ponctionner toute les crédits :

« Aucune dépense de téléphone ne figure car chaque député dispose, en outre, d’un forfait annuel de 6610 euros (les factures sont payées par un gestionnaire agréé par l’Assemblée).

En 2008, malgré une activité soutenue, j’ai pris soin de limiter cette dépense. A ce titre j’ai utilisé 4988 euros, soit pour l’Assemblée une économie de 1622 euros.

Pour les déplacements dans Paris, l’Assemblée rembourse les frais de taxi des députés dans la limite d’un plafond annuel de 2750 euros.

En ce qui me concerne, en 2008, j’ai demandé le remboursement de 328 euros. J’utilise plus fréquemment métro et bus, disposant d’une carte libre circulation. »


Le député socialiste Jean-Jacques Urvoas (DR).


Jean-Jacques Urvoas

Moins détaillé mais témoignant se sa bonne volonté, le compte-rendu de Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère en 2007, attire l’attention sur un avantage peu connu du grand public : les prêts.

Les députés peuvent obtenir des prêts à taux préférentiels, de trésorerie dans la limite de 18 000 euros. Pour leur logement, le montant moyen des prêts consentis aux députés, d’une durée de dix ans à 2 %, s’élève à 76 225 €.

Tous les mois, son IRFM est répartie comme suit, soit :

  • Prélèvement CSG : 460.43 
  • Prélèvement RDS : 30.70 
  • Cotisation au groupe socialiste : 343 
  • Remboursement d’un prêt d’honneur consenti pour une permanence à Quimper : 950 
  • Remboursement d’un emprunt contracté pour l’achat d’une permanence : 1.950 euros
  • Assurance pour ces deux prêts : 37.25 euros
  • Abonnements média : 350 euros
  • EDF : 190 euros
  • Syndic de copropriété de la permanence : 200 euros
  • Entretien et matériel de bureau : 200 euros
  • Installations et fournitures informatiques : 327 euros
  • Hôtels (3 nuits par semaine) : 275 euros
  • Repas : 300 euros
  • Parking : 100 euros
  • Entretien et usage de son automobile, frais de pressing et d’habillement... : 230 euros

Aucun contrôle n’est réalisé pour vérifier que cette enveloppe est utilisée à bon escient. Pour vérifier qu’il n’y a pas eu enrichissement personnel durant le mandat des députés, une déclaration de patrimoine est obligatoire en début et fin de mandat. Une législation que René Dosière juge « incomplète et, dans les faits, inutile ».

  • 44180 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 10h09 le 22/07/2009
    • Internaute 62861
      surfeuse

    quelle est bonne la mamelle !

    • karlM
      karlM répond à barbouille
      Précaire
      • Posté à 10h53 le 22/07/2009
      • Internaute 21378
        Précaire

      avec 12000€ par mois comment représenter efficacement un smicard ?

      C’est bien trop payé le haut. et en bas, le smic pas assez ! !

       
      • heleor
        heleor répond à karlM
        artiste
        • Posté à 11h22 le 22/07/2009
        • Internaute 59226
          artiste

        OH fait ils ont oublier de dire les avantages concernant les prêts bancaire.

      • pablico
        pablico répond à karlM
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 11h47 le 22/07/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on a eu droit à :
        Rémi, gardien d’immeuble, pour 1 000 à 1 700 euros par mois.

        Lien

        cela change ...

      2 autres commentaires
  • Un compte supprime
    • Posté à 10h14 le 22/07/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Pat Urage et Al Bourage tetant les deux mamelles de la France.

  • penabranca
    • Posté à 11h58 le 22/07/2009
    • Internaute 62583

    Joli. C’est de qui ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à penabranca
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h53 le 22/07/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Aucune idée . C’est de Google image ..Tu tapes « République »

  • Gotch
    • Posté à 10h06 le 22/07/2009
    • Internaute 15306

    Monsieur Dosière, Monsieur Urvoas, merci pour cette transparence. Beaucoup devraient en prendre de la graine....

    C’est toujours pareil, ceux dont on parle, ceux qui attirent l’attention sur eux, ceux qui semblent faire beaucoup de travail, ont certainement bien moins de mérite que ceux qui font tranquillement, anonymement, soigneusement leur travail de représentants du peuple.

  • Un compte supprime
    • Posté à 10h09 le 22/07/2009
    • Internaute 21837
      nc

    Prends l’oseille et tire toi... ca fait quand meme 5400 euros de plus par mois.

  • phantasus
    phantasus
    pilote d'éléphants
    • Posté à 10h13 le 22/07/2009
    • Internaute 71191
      pilote d'éléphants

    maintenant allons jusqu’au bout de la transparence les régimes très spéciaux de retraite ! ! ! ! !

    • Numerosix
      Numerosix répond à phantasus
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 10h36 le 22/07/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Et jusqu’aux résultats chiffrés qu’apporte l’action des députés pour défendre le peuple qui les a élu ....

    • heleor
      heleor répond à phantasus
      artiste
      • Posté à 11h24 le 22/07/2009
      • Internaute 59226
        artiste

      => Le sénateur bénéficie d’emprunts immobiliers jusqu’à 152.000 € (1 million de francs) au taux ridiculement bas de 3% sur 18 ans.

      => Le député bénéficie de prêts immobiliers, jusqu’à 76.225 € (500.000 francs) à des taux dérisoires : 2% sur 10 ans.

      => Une allocation mensuelle d’aide au retour à l’emploi : 5.257,78 € ! ! !
      => Une retraite à taux plein après 20 ans de cotisations seulement. Un député peut prendre sa retraite à 60 ans. Cette pension est cumulable avec les autres retraites.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 11h52 le 22/07/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Trop facile, leur petite justification, à ces deux députés qui se la jouent glasnost.

        Car outre les petits avantages que tu viens de citer, il ne faut pas oublier que ces baronnets de la monarchie républicaine, voient toutes les opportunités juteuses s’offrir à eux dans leurs fiefs : ils sont tellement sollicités chez eux pour l’obtention de leurs faveurs par les petits notables et les gras bourgeois du cru, qu’il est tout bonnement impossible de comptabiliser les avantages en nature – ou en espèces sonnantes et trébuchantes – qui échappent au Trésor Public.

        Il y a ce qui se trame à l’Assemblée... et ce qui se décide sous les tables des banquets ; je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils sont tous corrompus, mais presque.

         
        • eric_nicolier
          eric_nicolier répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
          Journaliste à Dijon
          • Posté à 12h26 le 22/07/2009
          • Journaliste 24750
            Journaliste à Dijon

          Moi je dirais trop facile vos pseudos accusations « à deux balles » !

          Ok chiche… mais argumentez ? démontrez ?

          Sinon vos affirmations gratuites restent du vent !

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 13h09 le 22/07/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Holà ! La presse nationale et régionale s’en fait abondamment écho sans que j’aie à devoir justifier de mes dires, je crois. Les « affaires » sont légion, en France ; et dis-toi bien que nous ne sommes à même d’observer que la partie émergée de cet iceberg.

            Je pourrais bien entendu te parler de ce qui se passe dans mon coin – j’en sais beaucoup –, mais ne tenant pas à moisir entre quatre murs suintant de salpêtre au Château du Roi (la prison de Cahors), je préfère rester coi.

            Et comment prouver ce qui se trame dans les belles demeures, entre ces gens qu’on dit de bien ?

            Le système tel qu’il est conçu induit cette corruption ; il la permet ; il est donc très inévitable qu’elle ait tout le loisir de s’épanouir.

          • baboune
            baboune répond à eric_nicolier
            contemplatif
            • Posté à 11h17 le 24/07/2009
            • Internaute 80478
              contemplatif

            t’es journaliste à « paru vendu » ? c’est pas possible autrement

        3 autres commentaires
    • Anonyme répond à phantasus

      OUI oui oui ! la retraite la retraite la retraite.

      Monsieur le journaliste, passez un coup de fil à juppé, c’est un spécialiste de la retraite Pullman.

      Les régimes de retraite des parlementaires, c’est ce qui justifie le môt EGALITE aux frontons des mairies.

      Je me suis même laissé dire que c’est de ça qu’ils parlèrent la nuit du 4 Août 1789, mais bon, ya tellement de faux bruits !

  • Yaume
    Yaume
    ingé
    • Posté à 10h15 le 22/07/2009
    • Internaute 79078
      ingé

    En gros les 5219 euros de salaire sont empochés « net », sans aucun frais à déduire.
    Mon salaire à moi, il faut que j’y ponctionne mon loyer, mon prêt, ma nourriture, mon transport, .... il me reste rien à la fin !

    Je veux bien une indemnité de « frais de travail » moi !

    • kafountine
      kafountine répond à Yaume
      Libérable
      • Posté à 10h22 le 22/07/2009
      • Internaute 76704
        Libérable

      Le problème est plutot de savoir pourquoi toi, ingé, tu rames. Parce que si tu rames, que peut faire un technicien de surface sinon couler ? ? ? ?

      • Yaume
        Yaume répond à kafountine
        ingé
        • Posté à 10h39 le 22/07/2009
        • Internaute 79078
          ingé

        Les ingés ne sont plus vraiment considérés, tout comme le reste des gens qui « travaillent ».

        J’ai l’impression qu’aujourd’hui, ceux qui se font le blé, ce sont les gens qui vendent notre temps de travail à un client.
        Nous, les bonnes chèvres qui accomplissons la besogne, on est tellement nombreux, tellement remplaçable, qu’on n’a aucun levier à manœuvrer.

         
        • plesn
          plesn répond à Yaume
          procrastinateur
          • Posté à 12h31 le 22/07/2009
          • Internaute 76573
            procrastinateur

          Les ingés font partie des nouveaux « prolétaires intellectuels ». C’est sûr ce n’est plus Zola, mais on n’est plus au temps de « Monsieur l’Ingénieur ».

          Ils sont séparés des buts de leurs travail ; instrumentalisés dans des projets où ils ne voient souvent plus l’ensemble, « the big picture » ; fourmis productives, et souvent de plus en plus « précarisés » dans un système de compétences remplacables et de postes en SSII tout aussi remplacables.

          Tout comme « bachelier » n’a plus rien de préstigieux, « ingé » veux dire exécutant dans un domaine intellectuel, formé par l’école mais également formaté par l’esprit de corps (censé le rendre sociable, fun et dynamique tout en étant parfaitement obéissant à la structure !).

          Et pour finir, leur avantage de gens encore relativement aisés est bouffé car ils se retrouvent fonctionnellement la tête dans le guidon dans les valeurs de la consomation pour laquelle ils produisent : crédits, technogadgets inutiles, pseudo-loisirs débilisants, etc...

        • kafountine
          kafountine répond à Yaume
          Libérable
          • Posté à 16h39 le 22/07/2009
          • Internaute 76704
            Libérable

          Ben ouais, j’en suis bien d’accord avec toi...

          C’est le dorénavant fameux problème des classes moyennes qui ont fait les frais des politiques salariales depuis maintenant 10 ans.

          On peut toujours de consoler en pensant qu’en dessous, c’est la galère.

        • kafountine
          kafountine répond à Yaume
          Libérable
          • Posté à 16h49 le 22/07/2009
          • Internaute 76704
            Libérable

          En fait, j’en suis encore au préjugé qu’un député ça sert à quelque chose d’autre qu’à sa propre carrière. Vu comme ça, 5000€, c’est pas pire.

          Là où ça devient problématique c’est quand il y a cumul de mandats.

          Ca, c’est un des vrais chancres de notre démocratie et tout programme se targuant de la défendre se devrait de proposer de l’éradiquer. J’attends....

        3 autres commentaires
    • Pseudo
      Pseudo répond à Yaume
      Enfin libre : -)
      • Posté à 11h02 le 22/07/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Pas tout à fait exact. Ses indemnités d’hébergement servent quand il vient à Paris, mais comme il est député de l’Aisne, je pense qu’il a également un appartement là-bas.

    • authueil
      authueil répond à Yaume
      authueil.org
      • Posté à 11h46 le 22/07/2009
      • Internaute 32575
        authueil.org

      sur les 5219 euros, le député paye son logement privé, sa nourriture et celle de sa famille, sa voiture personnelle pour son usage privé.

      L’enveloppe dont on parle dans cet article, ce sont les frais professionnels !

      Il ne faut pas tout confondre !

      • eric_nicolier
        eric_nicolier répond à authueil
        Journaliste à Dijon
        • Posté à 12h21 le 22/07/2009
        • Journaliste 24750
          Journaliste à Dijon

        Tout à fait, on confond tout ici… l’antiparlementarisme débile et simpliste a encore de beaux jours devant lui !

        Ce ne sont que les frais liés à l’exercice de sa fonction de député qui sont pris en charge par l’assemblée.

        Le système français a le mérite de la clarté : le Député reçoit une enveloppe forfaitaire il se débrouille avec. C’est tout de même mieux que le système anglais qui mettait en place un remboursement, sans plafond, sur présentation de facture !

        Sinon la rémunération du Député lui sert à payer en effet son loyer, sa nourriture, ses vacances, l’éducation de ses enfants… rien de différent que ce que l’on vit tous les uns et les autres.

        Une grande majorité de salariés ne disposent-ils pas d’avantages pour compenser leurs frais de transports ? N’ont-il pas accès à une cantine ? ou des tickets restaurants ? Etc ?

        Arrêtons un peu les remarques démagogiques et simplistes. La démocratie à un coût ! Et jusqu’à preuve du contraire je préfère de 1000 fois le système politique français, avec ses imperfections, à celui de la Corée du Nord !

         
        • baboune
          baboune répond à eric_nicolier
          contemplatif
          • Posté à 18h46 le 22/07/2009
          • Internaute 80478
            contemplatif

          La différence c’est qu’ils gagnent bcp plus que nous, et ensuite il n’y a pas que la politique française et celle de la corée du nord.
          Comparer un ticket resto à une indemnité de député, faut le faire....Allons dans d’autres pays, les élus sont plus surveillés, les journalistes, même à dijon doivent le savoir

        • lancetre
          lancetre répond à eric_nicolier
          • Posté à 19h30 le 22/07/2009
          • Internaute 18658

          Eric Nicolier serait-il un pseudo de Philippe Val ?

          Sinon, le style est bien imité.Notamment la chute : si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris,vous soutenez la Corée du Nord ! ! ! LOL ! ! !

          Onze mille euros mensuels, plus encore des compléments de rémunération et avantages divers, c’est sûr :

          « rien de différent de ce que l’on vit tous les uns et les autres » ! ! !

          Ce type de texte rappelle aussi ce que devaient écrire les pensionnés de Versailles en 1788.Certains, enfermés dans leur monde de privilèges exorbitants, n’ont jamais dû comprendre ce qui leur arrivait...

        • Anonyme répond à eric_nicolier

          comparer la France à la Corée du nord c’est pas un peu « débile et simpliste “ ?

        • Serviant
          Serviant répond à eric_nicolier
          lost in Saigon
          • Posté à 04h27 le 23/07/2009
          • Internaute 84172
            lost in Saigon

          « Ce ne sont que les frais liés à l’exercice de sa fonction de député qui sont pris en charge par l’assemblée.

          Le système français a le mérite de la clarté : le Député reçoit une enveloppe forfaitaire il se débrouille avec. C’est tout de même mieux que le système anglais qui mettait en place »

          N’y aurait-il-pas une petite contradiction entre ces deux affirmations :

          On leur donne un enveloppe globale, pour leurs « frais », qu’ils depensednt comme bon leur semble & sans controle.

          Comment en deduire que « ce ne sont que les frais lies a l’exercice de sa fonctions (...) qui sont pris en charge » ? ?

          Ce qui est certain, c’est qu’aucun scandale de notes de frais (comme en Angleterre) ne pourra se produire en France ... puisque personne ne leur demande de justifier de leurs depenses.

          Je prefere donc le systeme anglais, surtout avec une publication des notes de frais sur internet.

          L’argument « la democratie a un cout » nous a ete deja sorti lors de la mise en place du financement public des partis, sous-entendu « donnez-nous de l’argent public, comme cela nous n’aurons pas a en voler » (sans oublier les lois d’amnisitie, cerise sur le gateau).

          Depuis, bien sur, plus de malversations, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ...

          Leur devise : « S’enrichir, par tous les moyens, meme legaux ».

        • Marat l'ami du peulple
          Marat l'ami du peulple répond à eric_nicolier
          citoyen juriste
          • Posté à 10h28 le 23/07/2009
          • Expert 47859
            citoyen juriste

          Monsieur , la démocratie a un cout certes, mais pourquoi sont ce toujours les mêmes qui sont députés, conseillers généraux, régionaux, maires etc...par ailleurs vous citez la Corée du Nord, au moins dans ce pays ils ne sont pas hypocrites ce sont toujours les mêmes qui gouverent mais n’ont pas insatallé une « république bananière » pour faire croire aux moutons que l’on est en démocratie alors que l’on ne vote qu’une fois environ touts les cinq ans pour des types issus des partis qui EUX font les vrais choix , pour nous c un choix factice ! ! et la Corée du Nord ne se targue pas d’etre le pays des droits de l’homme ! ! !

          par ailleurs on se demande pourquoi on verse des « traitements à ces “parlementaires” en effet ils ont partiquement TOUT gratuits ou presque ! ! c’est comme le Président de la République pourquoi lui verse t’on une indemnité ? ? vous croyez que sarkosy sortira ne serais ce qu’un euro de sa poche durant son mandat ? ? Revenons au tirage au sort de citoyens volontaires et éclairés et non plus à cette fausse démocratie aux choix factices entre les mains d’une oligarchie de hauts bourgeois. VIVE LA TERREUR

        • _loran
          _loran répond à eric_nicolier
          quasi fonctionnaire
          • Posté à 13h52 le 23/07/2009
          • Internaute 86047
            quasi fonctionnaire

          et bien la voila la solution : remplacer cette enveloppe par un carnet de ticket restaurant et la meme allocation logement que nous tous .. sans oublier de leur demander de payer 50% de leur abonnement de transport collectiifs .. l’egalité et, cerise sur le gateau, une economie enorme pour le budget de l’etat !

          pour ne pas etre extremiste : ok pour leur laisser un bar, un restaurant et un coiffeur à tarifs preferentiels ..

    • savapété
      savapété répond à Yaume
      Terrien Revolté
      • Posté à 13h52 le 22/07/2009
      • Internaute 75763
        Terrien Revolté

      Moi aussi ;)

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 10h20 le 22/07/2009
    • Internaute 5710

    9 021 euros mensuels. Les députés ne la touchent pas directement, mais bénéficient dessus d’un droit de tirage pour rémunérer ......leurs secrétaires

    un droit de tirage pour les secrétaires ! ! !
    c’est du propre ! !

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 10h23 le 22/07/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Pour l’instant c’est le record des professions présentées sur rue89. Bravo pour la transparence, mais ce salaire reste quand même choquant quand on le compte en SMIC.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3