tribune 22/07/2009 à 13h44

McDo le roi du standardisé s'empare de la diversité

Marie-Cécile Naves | Sociologue


« Venez comme vous êtes »... Difficile d’échapper à la dernière campagne de publicité de Mac Donald’s qui met en scène, dans ses affiches et ses spots télévisuels, plusieurs personnages habillés et coiffés selon différents moments de leur existence et de leur humeur. Leur point commun ? La fréquentation des restaurants Mc Do.

Le message, trivial tout autant qu’idyllique, est que, qui que nous soyons, individus ordinaires ou exceptionnels ; riches ou pauvres ; enfants, adolescents ou adultes ; noirs ou blancs ; hommes ou femmes ; bobos ou yuppies, nous nous sentirons bien chez Mac Donald’s tels que nous sommes. Et ce, pour y consommer, comme pour y travailler.

Il est à la fois amusant et plutôt stupéfiant de voir comment une entreprise on ne peut plus standardisée, sur le plan des produits qu’elle vend, et des emplois qu’elle propose, surfe sur la vague très actuelle de la diversité entendue comme une richesse.

Si les pouvoirs publics ont bien compris combien la diversité culturelle constituait un ressort incontournable de communication, obéissant à une stratégie nationale d’affichage multiculturel, c’est un peu plus nouveau dans le marketing publicitaire français, mais les exemples se sont récemment multipliés.

Le bonheur et le partage par la consommation...

Néanmoins, dans tous ces exemples, l’idéologie de la différence masque -et c’est souvent le but- la réalité des problèmes posés par le pluralisme : discriminations raciales, sexisme, inégalités socio-économiques...

Le message est en effet que « plus nous sommes différents, plus la vie est belle ». A condition, toutefois, que le bonheur passe par la consommation, rhétorique récurrente de la modernité. Dans ce contexte, on nous fait croire que nous pouvons dépasser nos rivalités et nos préjugés grâce au partage des mêmes produits achetés dans les mêmes enseignes.

Lorsque, sur ses affiches multicolores, la chaîne Casino parle de « nourrir un monde de diversité », elle récupère la multiplicité des habitudes alimentaires liées aux religions (casher, hallal...), aux sensibilités, à la santé ou à l’hygiène de vie (végétarienne, produits light ou « bio »), autrement dit, aux différences culturelles dans leur ensemble.

C’est un bon exemple de la polysémie ou de la confusion désormais revêtues par le mot « culture » : tantôt croyance, tantôt ensemble de valeurs ou de traditions, ou encore mode de vie...

La consommation garantirait donc l’égalité et le respect de tous, rassemblerait les individus et pacifierait la société : c’est le panem de « panem et circenses » (« du pain et des jeux »). Le supermarché et le fast-food promettent aux citoyens une existence collective harmonieuse.

... et l’intégration par le travail

Or, cette promesse de « vivre-ensemble » est également indissociable de l’objectif de « travailler ensemble ». Depuis le milieu des années 2000, en effet, les grandes entreprises ont compris qu’avec la mondialisation, il leur est plus que jamais nécessaire de s’adapter aux valeurs et aux besoins des populations locales, mais aussi d’embaucher davantage d’employés et de cadres « issus de la diversité », autrement dit non blancs ou de sexe féminin.

Dans les entreprises, les « chartes de la diversité » promeuvent une politique de recrutement et de gestion des carrières fondée notamment sur le pluralisme des origines et des genres, afin, nous dit-on, de lutter plus efficacement contre les discriminations, mais aussi et surtout d’être davantage à l’image de la société.

C’est un peu comme si le marché s’octroyait une responsabilité de régulation sociale, en principe dévolue aux pouvoirs publics, en la transformant. Plus qu’ils ne sont combattus, le racisme, le sexisme et l’homophobie sont occultés, déréalisés. Les individus des sociétés libérales, certes divers, doivent avant tout être efficaces, combatifs, s’intégrer par le travail.

Le libéralisme a trouvé, avec la thématique de la promotion de la diversité, un moyen de se renforcer derrière l’étiquette du politiquement correct. Nous ne sommes des concurrents que dans nos emplois, pas dans nos origines qui, elles, se complètent pour garantir la richesse des relations de travail, d’une entreprise, d’une nation.

La diversité ? Un processus de société que le politique et l’économique ne veulent rien d’autre que contrôler.

  • 21991 visites
  • 96 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h42 le 22/07/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Merci, je recherchais dernièrement cette image, en vain, mais maintenant c’est bon !
    (enfin pas le macdo)

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à skalpa
      In enculo cum vibro
      • Posté à 12h23 le 23/07/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      C’est marrant, j’aurais juré que c’était à toi que je l’avais piquée...

      Bibises...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 21h43 le 22/07/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Merci, je recherchais dernièrement cette image, en vain, mais maintenant c’est bon !
    (enfin pas le macdo)

  • Rabelais
    Rabelais
    Indécis chronique
    • Posté à 14h01 le 22/07/2009
    • Internaute 10415
      Indécis chronique

    « La fréquentation des restaurants Mc Do. »
    Je ne comprends pas que l’on puisse associer les termes RESTAURANT et Mc Do...

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 16h05 le 22/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Je propose de remplacer ce terme tant galvaudé par « bouffoir ».

    • Faboun
      Faboun répond à Rabelais
      Ina Casablanca
      • Posté à 11h14 le 23/07/2009
      • Internaute 12479
        Ina Casablanca

      Tout à fait d’accord, mes couilles Mickey ou ma queue Donald, c’est cher, ça pue, ça pollue (pas de recyclage, papiers qui infectent les trottoirs), ce n’est pas de la restauration, c’est de la m*rde sucrée, salée, grasse, en boîte cartonnée.
      Vive l’acnée, les artères bouchées et les OGM. Merci Ronald, le clown qui ne fait rire personne.

  • Tabarnac
    Tabarnac
    Cycliste alcoolique
    • Posté à 14h05 le 22/07/2009
    • Internaute 81795
      Cycliste alcoolique

    Venez comme vous-etes !
    Si c’est pour travailler, on vous exploitera de la meme maniere.
    Si c’est pour manger, on vous servira la meme merde.

    • swingmachine
      swingmachine répond à Tabarnac
      Smoking class hero
      • Posté à 16h18 le 22/07/2009
      • Internaute 82571
        Smoking class hero

      Venez comme vous êtes,
      N’oubliez pas votre cuvette... !

  • Trevy
    Trevy
    Aeron-autiste
    • Posté à 14h13 le 22/07/2009
    • Internaute 69342
      Aeron-autiste

    Et la consommation comme illusion de la democratie egalitaire...

  • Aramis
    Aramis
    Chat Noir
    • Posté à 14h20 le 22/07/2009
    • Internaute 2706
      Chat Noir

    C’est vrai, les salariés Mc Do, au moins en restaurant (de l’équipier-employé de base au directeur) sont effectivement plus « ethniquement variés » que dans beaucoup d’autres enseignes. On n’y recrute pas au patronyme, et si on est bon, quelle que soit sa couleur de peau par exemple, on a de réelles chances de progression. C’est vraiment vrai. Mais en revanche, essayer de nous faire croire que cette diversité est le fruit d’un volontarisme particulier, c’est peut-être pousser le bouchon un peu loin ; le seul volontarisme, la seule valeur de la marque, c’est la rentabilité.

    Cette diversité n’est pas le fruit d’une politique ciblée et d’une volonté d’agir. C’est juste le résultat - certes réjouissant - d’une politique d’exploitation des compétences qui ne regarde pas au pedigree ou au CV mais au travail de terrain.

    Aucune volonté à grande échelle de se substituer aux défaillances des politiques d’intégration là-dedans.
    D’ailleurs, si la diversité est très présente en restaurant, j’aimerais bien savoir si c’est autant le cas au siège ou dans les états-majors des franchisés.
    Après tout, puisque cette boîte se veut dans une logique de promotion interne par la compétence, que de nombreux managers ou directeurs sont issus de cette diversité, on pourrait s’attendre à ce que la même proportion se retrouve plus haut. De la même manière, puisque dans le personnel résistant au turn-over on retrouve une surreprésentation féminine, est-ce que les femmes sont tout autant présentes dans les plus hautes sphères du siège de Guyancourt ?

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Aramis
      In enculo cum vibro
      • Posté à 14h30 le 22/07/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Au moins les négriers, ils donnent du travail aux noirs, eux.

    • Sylvain85
      Sylvain85 répond à Aramis
      • Posté à 15h04 le 22/07/2009
      • Internaute 49955

      Les quelques franchisés dont j’ai entendu parlé de réputation sont majoritairement d’origine étrangère. C’est dommage qu’il faille aller dans une boîte comme Mc Donald’s pour avoir autant de diversité, mais au moins sur ce point là on pourrait leur tirer notre chapeau.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h28 le 22/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    L’origine du spectacle est la perte de l’unité du monde, et l’expansion
    gigantesque du spectacle moderne exprime la totalité de cette perte :
    l’abstraction de tout travail particulier et l’abstraction générale de la
    production d’ensemble se traduisent parfaitement dans le spectacle, dont le mode d’être concret est justement l’abstraction. Dans le spectacle, une partie du monde se représente devant le monde, et lui est supérieure. Le spectacle n’est que le langage commun de cette séparation. Ce qui relie les spectateurs n’est qu’un rapport irréversible au centre même qui maintient leur isolement. Le spectacle réunit le séparé, mais il le réunit en tant que séparé.

    • vas y
      vas y répond à Numerosix
      là-bas
      • Posté à 13h10 le 23/07/2009
      • Internaute 83899
        là-bas

      « La vie est un théâtre, le premier jour, on est au premier rang et le dernier jour au dernier rang » Schopenhauer

  • boboétie
    • Posté à 14h31 le 22/07/2009
    • Internaute 2816

    Pour les seuls Trekkies ?
    Un peu avant 1970, quand on voyait Kirk s’emparer de son communicateur pour appeler un ami à l’autre bout de la planète (et accessoirement pour repouser avec son unique autre fonction « laser » un ennemi), on était en plein délire S.F.
    2009 : encore combien dormir avant, grâce aux GSM, GPS, etc. bientôt « intus et in cute », de faire partie d’un collectif Borg ?
    Alors, je clique sur la 5e étoile du 1er commentaire !

  • LeeHarveyAsphalte
    • Posté à 14h31 le 22/07/2009
    • Internaute 82320
      Artiste

    Une idée très franco-française que nous assènent quotidiennement les post-soixante-huitards aujourd’hui reconvertis en publicitaires hâlés, philosophes de proximité et extrémistes de l’ultra-centre, se résume à cette phrase : « Reste tranquille fiston, la révolution on l’a déjà faite pour toi ! »
    A nous de simplement jouir de l’hédonisme béât, de la diversité métissée et de l’égalité face au consumérisme.
    Pourquoi se perdre en revendications obsolètes, en luttes aujourd’hui dépassées dès lors que nous sommes tous égaux et indifférenciés face à une caisse d’un Macdo ?
    Et pourquoi se gâcher l’été avec ces questions d’identité et de représentativité ?
    Si tu es black, souris, mimes quelques pas de danse, bref eddie-murphises-toi et tu auras droit à la tape amicale sur l’épaule du grand Capital bienvieillant...
    De toute façon, ça sera toujours mieux que la façon dont te traite la République...

  • Arthur Rambo
    Arthur Rambo
    Artiste
    • Posté à 14h36 le 22/07/2009
    • Internaute 50835
      Artiste

    Vous avez bien raison dans votre analyse de l’étiquette diversité, il faut juste apporter quelques précisions sur cette pub.

    En 2008 un appel d’offres a été lancé par McDo pour cette campagne, avec comme objectif : « que tout le monde vienne chez nous ». On a vu plus clair comme message de diversité...
    C’est BETC Euro RSCG qui a remporté cet appel d’offres et a réalisé cette pub, partant du constat (établi par les planneurs stratégiques) de la place particulière de McDo dans le paysage gastronomique français.

    On s’explique : contrairement au bistrot PMU du coin où le cadre sup en costard n’était pas très bien vu, ou, a contrario, du restaurant type fouquet’s (au hasard) où il vaut mieux afficher sa rolex, il n’y a pas ce « regard » social à McDo. McDo c’est un peu comme le métro, la population moyenne change selon les quartiers mais relativement tout le monde le prend, sans faire trop attention à qui est dans la même rame.

    S’il n’y a pas ce stress très français chez McDo, alors « allez-y comme vous êtes ». Pas sûr que cet exemple soit le plus pertinent donc, mais sur le fond vous avez raison.

  • LeeHarveyAsphalte
    • Posté à 14h39 le 22/07/2009
    • Internaute 82320
      Artiste

    Réponse à Boboétie :

    Petite blague de Trekkie :
     » Est-ce que tu sais pourquoi y a pas d’intermittents du spectacle dans Star Trek ? »

    - Parce que c’est dans le futur !

  • Sierra
    Sierra
    citoyen
    • Posté à 14h41 le 22/07/2009
    • Internaute 85193
      citoyen

    La politique (mondiale) de la diversité, paradoxalement, n’est en fait qu’une politique d’homogénisation des peuples.

    Recette :

    -prenez des personnes de nationalités différentes.

    -mixez-les entre elles. Attendez quelques générations.

    Vous faites pareil pour les nations. Vous les dénationalisez. (l’europe n’est qu’un début). Puis vous créez une armée mondiale (otan)

    Et vous obtenez un peuple mondial homogène dans un gouvernement mondial puisque disparition des frontières.

    Là vous placez un président mondial manipulé par les puissants de ce monde.

    Et je vous laisse imaginer la suite....

    N’avez-vous pas remarqué à quel point on nous parle de diversité et de politique mondiale... ?

  • yoye-2000
    yoye-2000
    se leve tard et travaille mou
    • Posté à 14h54 le 22/07/2009
    • Internaute 48274
      se leve tard et travaille mou

    C’est pas un peu démago de prendre Mac Do pour cible ?

    parce que même si je trouve l’article enrichissant, je suis un peu agacé par l’apporche « marketing » de l’article : on prend l’angle Mac Do, ça, ça marche toujours, coco « Mac Do, c’est dégeulasse, Mac Do c’est pas de la bouffe », (alors qu’on tait les brasseries foireuses avec leur bidoche et leur frittes surgelées ). Du coup, à mon avis ca brouille un peu le message...
    Bon ça c’était sur la forme.

    Sur la fond une question : est ce que c’est si récent que ça, ce vivre ensemble mondialisé (je pense notamment aux pub beneton antérieur à 2000). Au delà de la tendance de fond, est ce que ça ne serait pas une mode éphèmère de communicant qu’on ressort tous les 5-5 ans ?

    Lien

  • guyome
    • Posté à 14h56 le 22/07/2009
    • Internaute 11884

    MacBouffe, MacJob, MacDo.

  • Vin_cent
    • Posté à 15h03 le 22/07/2009
    • Internaute 39662

    Decryptage interessant, merci a l’auteur. La feminisation du monde du travail et la promotion de l’immigration ont ete des leviers du capitalisme. Ces politiques ont conduit naturellement a de la diversité et aujourd’hui, on embauche des diplomés de Sciences-po dans les agences de communication pour nous faire passer les entreprises profiteuses pour les acteurs du progres social.

    • Marie-Cécile Naves
      Marie-Cécile Naves répond à Vin_cent
      Auteur(e) de l'article Sociologue
      • Posté à 16h13 le 22/07/2009
      • Internaute 84277
        Sociologue

      Vous avez bien compris : tout ceci est calculé et la diversité, mot magique, devient un instrument politique et économique avant que de se mettre véritablement au service de ceux qu’elle prétend représenter.
      Ce sont ainsi l’Etat et les grandes entreprises qui se mettent en valeur derrière la belle étiquette politiquement correcte de « j’accepte la différence » (du moment que tu achètes mes produits ou que tu votes pour moi) !

      • Vin_cent
        • Posté à 16h55 le 22/07/2009
        • Internaute 39662

        En effet. On peut a mon sens pousser l’analyse encore en proposant que le « j’accepte la difference » soit en realite une forme de « j’impose la difference ».
        Il est clair que cette ideologie est utile pour les grandes entreprises (car elles conservent malgre tout la liberte de ne pas appliquer ce principe de diversite pour l’embauche des cadres). Du point de vue politique, il me semble que cette image est aussi exploitée mais qu’il y a par contre le risque du retour de baton (car un parti ne choisit pas ses electeurs). Pour prendre un exemple precis, je pense que le PS est tombé dans le panneau du politiquement correct en tabou-isant certains sujets, perdant ainsi une partie de son electorat et, en s’affranchissant de questions delicates, a pris un retard doctrinal dont les consequences lui sont aujourd’hui fatales.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h28 le 22/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    J’ai beau comprendre les mots et les phrases, je comprends pas ce qui est reprocher à McDo.
    Je veux dire au delà de sa bouffe, de son cadre et ses emplois, je parle de ce qu’on reproche à sa pub.

    « McDo a une clientèle diversifié, cosmopolite »... bin oui... c’est peut être même la seule chose de vraie qu’ont pu raconter leurs pubs.
    Le clown restaurant, on le trouve de NYC à Moscou, de Rio à Tokyo. Des McDo, il y en a à Neuilly comme à St Denis, sur les Champs comme dans les ZAC.
    La célèbre France black-blanc-beur, on la retrouve chez McDo ; dans une seule file d’attente, il y a toute les espèces de sales types à qui j’ai envie de foutre des claques.

    Donc c’est petit de se moquer de la seule vérité qu’ai jamais dit Ta Bite Mickey (enfin Ma Queue Donald...).

    Enfin, vérité à une exception près : chez McDo, on n’y trouvera pas les gens qui ont du goût : D

    • Faboun
      Faboun répond à Keldan
      Ina Casablanca
      • Posté à 10h24 le 23/07/2009
      • Internaute 12479
        Ina Casablanca

      Mes couilles Mickey, ma queue Donald...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h28 le 22/07/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    En effet, derrière la politique de diversité c’est celle de la rentabilité qui est derrière. Chez McDo, comme dans beaucoup de boîtes, ils donnent la priorité à ta capacité à bosser en quatrième vitesse, à accepter des horaires atypiques avec un contrat de travailleur précaire. Quand au client, s’il veut aller au resto, il y a d’autres choix que McDo. S’il n’a pas beaucoup de temps devant lui, qu’il jeune (il paraît que c’est bon pour la santé...) ou alors qu’il se prépare un ou plusieurs sandwiches chez lui avec des produits frais et conservés dans de l’alu... ! !

    Lien

  • zoelyon
    zoelyon
    femme, maman
    • Posté à 15h29 le 22/07/2009
    • Internaute 85951
      femme, maman

    pour ma part, j’adore ces pubs, surtout celle de la fillette.
    Sinon, côté macdo, mes enfants préfèrent un vrai resto ou la maison parce qu’ils peuvent y manger DES LEGUMES yes !

  • thedim
    thedim
    Etudiant
    • Posté à 16h00 le 22/07/2009
    • Internaute 85952
      Etudiant

    j aurais préféré en Anglois
    Come as you are
    ce fut plus nirvanesque

  • Adéménagé le 3 janvier 2011
    • Posté à 16h04 le 22/07/2009
    • Internaute 29846
      menuisier

    Je vais faire mon casse couille.

    « Difficile d’échapper à la dernière campagne de publicité de Mac Donald’s »

    Et bien non, ce n’est pas « difficile » d’échapper à cette campagne de pub visiblement très invasive.

    Il suffit de ne pas avoir la télé et de vivre à la campagne.

    Je ne l’ai vue qu’une seule fois et il s’agissait d’un article de Marianne concernant l’injonction « venez comme vous êtes »...

    • Un compte supprime
      • Posté à 16h11 le 22/07/2009
      • Internaute 21837
        nc

      Et ben moi j’ai rien vu du tout, c’est te dire comme je me cache !

      • jyeden
        jyeden répond à Un compte supprime
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h17 le 22/07/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        j’allais le dire

        vive moi

        je ne l’ai pas vu une SEULE fois cette pub pour macdo
        et pourtant je vis en ville ! ! ! (sans télé)
        je doute donc que cette pub existe réellement
        (et puis je m’en tape un peu)

        savoir que j’ai échappé à une pub éclaire toute ma journée ! ! ! !

      • jyeden
        jyeden répond à Un compte supprime
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 18h17 le 22/07/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        j’allais le dire

        vive moi

        je ne l’ai pas vu une SEULE fois cette pub pour macdo
        et pourtant je vis en ville ! ! ! (sans télé)
        je doute donc que cette pub existe réellement
        (et puis je m’en tape un peu)

        savoir que j’ai échappé à une pub éclaire toute ma journée ! ! ! !

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Un compte supprime
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 05h03 le 23/07/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        de même , je n’ai jamais vu cette pub !
        Et je ne peux même pas dire que j’en suis fier !
        L’océan de mon ignorance est abreuvé par le fleuve de mon indifférence !

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 16h14 le 22/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Je confirme : nous sommes dans le même cas que toi.

      On se fait régulièrement des hamburgers à la maison, vu que c’est excellent quand c’est bien cuisiné, mais ça n’a rien à voir avec la paire d’éponges douceâtres enserrant une rondelle de serpillière de bœuf industriel à la laitue de serre hydroponique – et tout le reste à l’avenant.

      Nous ne sommes pas des bébés ayant forme d’adultes, nous autres.

      Le hamburger de bouffoir est au hamburger artisanal ce que Christophe Lambert est à Vercingétorix.

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 16h29 le 22/07/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Et Jacques Borel , c’est l’aile ou la cuisse ?
        Hiiiighwayyyy to burkkk !

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 16h37 le 22/07/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Ça existe encore les Jacques Borel ?

          C’était déjà ultra-dégueu, mais avec l’invasion des cuisines centralisées dans les villes, c’est devenu encore pire : ragougnasse pour tout le monde ! De la cantoche du bahut, à l’hosto jusqu’à la taule pour finir à la maison de retraite, c’est le même brouet pourri qui est ingurgité... et béni par les hygiénistes et autres diététiciens collabos... sans compter la corruption engendrée par l’attribution de marchés publics captifs.

          Un des pires scandales de ces dernières décennies !

          Buerk !

          [Et l’Aile et la Cuisse, rien que d’y repenser, je me gondole]

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h19 le 22/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Ca existe encore les Jacques Borel ? »

            Non, pas sur les autoroutes en tout cas...et Dieu soit loué, car il était peut être responsable des hécatombes sur le réseau...
            ...à cause des malaises au volant.

            Par contre, il leur restait encore du Corned beef (du sketch de Coluche) invendu et nul ne sait à qui ils ont refilé les stocks.

          • Adéménagé le 3 janvier 2011
            • Posté à 19h20 le 22/07/2009
            • Internaute 29846
              menuisier
        3 autres commentaires
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 05h06 le 23/07/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        je n’aime qu’un seul type de hamburger , le hamburger du périgord .
        Une belle tête de cèpe , une tranche de foie gras , une belle tête de cèpe .

  • anticoncept
    anticoncept
    Capitaliste iconoclaste
    • Posté à 16h29 le 22/07/2009
    • Internaute 85750
      Capitaliste iconoclaste

    Si on arrêtait un peu de tirer à boulets rouges sur Macdo, ça ferait du bien. Personnellement, j’aime bien y aller de temps en temps, et je suis vraisemblablement pas le seul. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons, qui êtes vous, derrière votre écran, pour dénigrer ceux qui apprécient y aller ?

    D’ailleurs, et c’est assez paradoxal si l’on écoute tous les commentateurs ici présents, mais le marché français est un des plus gros marché pour Macdonald... et ce n’est certainement par pour ses salades. Et sur le plan social, vous pouvez continuer à parler d’exploitation des étudiants, etc. mais connaissez vous beaucoup d’entreprises de cette taille, dont le directeur France a commencé comme simple caissier ? MacDonald n’a peut être pas de leçons à nous donner en gastronomie (quoique...), mais en matière de gestion, ils sont une coche au dessus de tout le reste.

    Dernier point, mais ca na pas grand chose à voir avec le débat présent, consultez si vous en avez le temps la biographie de Ray Kroc, le fondateur de macdo. Ce mec est un exemple de l’entreprenariat, le vrai, celui d’un mec qui foire à peu près tout, plusieurs fois, qui a 50 ans se retrouve acculé d’a peu près tout les maux de l’existence, et monte un des business les plus glorieux de tous les temps.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 16h45 le 22/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Je ne tire pas à boulets rouges spécialement sur Mc Do, mais sur toutes les boufferies pourries du royaume.

      Le moindre kébab du coin est moins cher et nettement plus nourrissant. C’est vraiment pas terrible, chez Mc Do, il faut reconnaître : tout est mou, hors les frites qui sont cartonneuses et graissent très désagréablement le palais (oui, j’ai déjà mangé chez Mc Do, et même plusieurs fois et sur plusieurs continents).

      La bière est un pissat indigne ; les pâtisseries chères et trop sucrées (toujours cette overdose de sirop de maïs), les nuggets infantilisantes au possible, et la panure envahissante.

      Et puis le coup de la promotion sociale chez Mc Do est un mythe à peu près aussi crédible que l’horoscope dans les journaux : quid des pantalons dépourvus de poches du personnel, de la discipline quasi-scientologique, des salaires minimalistes, des horaires « aménagés » infernaux ?

      Faut voir les choses en face : tu te tapes un boulot chez Mc Do parce que tu n’as pas d’autre choix... et dans 99% des cas, tu te tires de ce guêpier dès que possible.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2