21/07/2009 à 12h47

Face à l'arbitraire administratif, pas simple de défendre les fonctionnaires

Hugues Serraf | Chroniqueur

Effectuer une démarche administrative, en France, ça tient souvent du parcours du combattant. Rien à voir avec l’Italie -ce pays où l’achat d’une voiture d’occasion oblige à prendre rendez-vous chez un notaire-, mais s’il existait une coupe du monde de la complexité bureaucratique, nous irions régulièrement jusqu’en quarts de finale…

Cette habitude qu’ont les mairies, préfectures et autres ministères de vous demander de justifier du lieu de naissance de votre arrière grand-père maternel pour vous autoriser à faire ceci ou cela est d’ailleurs tellement ancrée qu’il n’est jamais inutile, avant de prendre place dans une file d’attente, de remplir sa musette de tout un tas de certificats piochés au hasard dans ses archives familiales. Qui sait si vous n’aurez pas besoin de trois photocopies recto-verso de votre carte grise pour inscrire votre gamin en colo ?

Pour autant, ce qui est vraiment agaçant lorsque vous vous embarquez dans l’aventure que représente le renouvellement d’un passeport ou d’un permis quelconque, ce n’est pas qu’il faille fournir autant de documents incongrus, mais plutôt qu’il vous revienne de les collecter personnellement auprès d’une tripotée d’organismes publics dont on se dit qu’ils pourraient avantageusement communiquer entre eux.

A l’heure d’Edvige et du fichier STIC (base de donnée interconnectant les fichiers
policiers et répertoriant toute personne ayant été concernée par une
procédure judiciaire)
, une préfecture n’est-elle pas capable de se procurer un extrait de casier judiciaire par ses propres moyens ? Franchement, on se demande à quoi ça sert, de vivre dans un État policier !

Des démarches qui s’accélèrent, mais au ralenti

Les choses ont tout de même tendance à se simplifier au fil des ans. Tenez ! Pas plus tard que ce matin, j’ai pu bénéficier de la procédure « instantanée » d’établissement d’un duplicata de permis de conduire (l’original était en lambeaux et je m’étais fait gronder à plusieurs reprises par la maréchaussée pour son manque de tenue).

Incidemment, si vous êtes Rennais ou Lillois, ne vous réjouissez pas trop vite ! Puisqu’en province, c’est quinze jours minimum pour la même opération. C’est probablement au rythme trépidant de notre existence de Parigots branchés que nous devons ce traitement de faveur.

Il nous suffit ainsi de nous pointer à la préfecture, équipés du vieux permis, d’une carte d’identité, d’une facture EDF, de deux photos et, en moins de cinq heures de queues successives, le tour est joué ! Plus fort encore : j’en ai profité pour découvrir que les extraits d’acte de naissance, autrefois valables trois mois, ne se périmaient plus ! L’administration s’est peut-être enfin rendu compte qu’il y avait peu de chances pour que cet élément d’état-civil subisse la moindre modification...

Mais bon, se plaindre n’a plus beaucoup de sens lorsque l’on a partagé une première file d’attente avec une foule d’Africains et de Chinois venus renouveler une carte de séjour. A les voir vérifier fébrilement, pour la cinquantième fois, le contenu de leurs énormes dossiers bourrés d’attestations en tout genre, on imagine qu’ils troqueraient volontiers nos tracasseries de deuxième ordre avec les leurs.

Un environnement administratif étouffant, mais tellement français

Un permis de construire avec démolition préalable du bâti existant ? Trop fastoche ! Un quitus fiscal pour l’immatriculation d’un cyclomoteur provenant d’un autre pays de l’Union européenne ? Une main derrière le dos et un bandeau sur les yeux !

Eux, c’est vraiment de leur vie entière qu’ils doivent se justifier devant un fonctionnaire hostile pour atteindre leur objectif -entre les certificats de ceci, les preuves de cela, les traductions officielles, les fiches de paye, les quittances de loyer, les visas, les décisions de justice... Alors une bête demande de crédit d’impôt pour travaux d’isolation phonique, tss, un gosse de cinq ans s’en sortirait !

Personne ne conteste la légitimité de la fourniture d’un document réellement nécessaire à l’établissement d’un permis de conduire ou d’une carte de séjour (enfin, pour être juste, disons plutôt qu’un tas de gens contestent cette légitimité, mais que je n’en fais plus partie depuis que je préfère le réformisme à la révolution).

On est pourtant forcé de se demander, lorsqu’on s’est un peu baladé de par le monde, pourquoi la France a besoin de préserver cet environnement administratif étouffant, dont les autres se passent sans basculer dans l’anarchie ? Comparez donc les démarches imposées à un Français s’installant en Grande-Bretagne à celles d’un Britannique en France, par exemple (une mention spéciale pour l’inscription à l’assurance maladie).

Moins de fonctionnaires, toujours autant d’arbitraire

Mais surtout, comparez l’attitude de commissaire du peuple tatillon et agressif qui prévaut chez nos agents « d’accueil » (rires dans la salle !) avec la pensée que, sous d’autres latitudes, le type derrière l’hygiaphone est effectivement au service du public (ok, ok, je ne pensais ni à l’Inde, ni à la Bulgarie et il est donc inutile de me jeter ces exemples à la figure…).

Je me rends bien compte qu’au-delà de l’empathie qu’il éprouve, tout comme moi, pour l’Africain en quête d’une carte de résident, le « progressiste authentique » aura du mal à me suivre sur ce terrain. Les fonctionnaires ne pouvant, axiomatiquement, être « trop nombreux », les tâches qui leur sont confiées sont fatalement indispensables à la préservation des grands équilibres du modèle social français.

Et leur absence de courtoisie n’étant, par définition, que la conséquence du manque de moyens et de la baisse des effectifs, comment leur jeter la pierre ?

N’empêche, je me demande ce qui passe dans le for intérieur du « progressiste authentique », lorsqu’il renouvelle son passeport, demande un permis de construire, crée une entreprise ou, pourquoi pas, si ça lui parle davantage, assiste un sans-papiers dans son combat contre la connerie et l’arbitraire administratifs

  • 11525 visites
  • 552 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • NELEPHANT
    • Posté à 13h22 le 21/07/2009
    • Internaute 16293

    @Hugues :

    Et les CNI infalsifiables ? C’est là que vous et moi revenons à notre condiition de « pas vraiment gaulois “.

    Né en France d’une mère naturalisée et d’un père devenu Français ‘par le sang versé’ ( pour avoir servi 6 ans, dont 4,5 comme KG sous ‘l’insigne apatride de la grenade à 7 flammes’ -comprenez la Légion Etrangère) je n’ai toujours pas osé renouveler ma vieille CNI carton périmée depuis 6 ans tellement m’ont traumatisé les récits des braves pays et mamies venus accomplir cette formalité, et se sontretrouvés du jour au lendemain dépouillés de leur histoire, de leur intégration dans la nation qu’ils s’étaient choisien et, qui sait, expulsables ?

    J’aimerais entendre vos réflexions, et celles des autres riverains, sur ce sujet ...

    • Al nasr al tair
      Al nasr al tair répond à NELEPHANT
      L'aigle en vol...
      • Posté à 14h09 le 21/07/2009
      • Internaute 69210
        L'aigle en vol...

      Ecrire au père Nicolas / Palais de l’Elysée qui est un français de 2ème génération( et habile avocat, dit on) ou, à défaut d’une réponse rapide et positive, un petit mot à Carla BS à la même adresse celle ci est une française encore de plus fraîche date.
      Mais je ne doute pas un seul instant que tous les deux seront également sensibles à vos angoisses.
      J’espère, par la présente, vous avoir été utile.
      Bien à vous

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à NELEPHANT
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h26 le 21/07/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Nelephant,

      Je vais vous rassurer (ou vous inquiéter, c’est une affaire de point de vue), mais vous n’êtes pas tout seul.

      J’avais déjà raconté ça ailleurs et j’aimerais moi aussi que les défenseurs du merveilleux système garanti sans arbitraire ni n’importe quoi me donnent également leur avis :

      Lien

      Lien

    • françoise.V
      françoise.V répond à NELEPHANT
      p'tite lyonnaise
      • Posté à 10h23 le 22/07/2009
      • Internaute 4967
        p'tite lyonnaise

      Bonjour Néléphant,

      Pour l’administration, nos CNI et passeports ne sont pas des preuves de nationalité française, mais de simples présomptions...
      A chaque renouvelement, il faut prouver sa nationalité...

      Perso, j’ai choisi la solution du certificat :

      Lien

      • leconcombrevert
        leconcombrevert répond à françoise.V
        La vraie vérité > : -))
        • Posté à 12h35 le 22/07/2009
        • Internaute 8843
          La vraie vérité > : -))

        Selon les indications de ce site une personne devenue française par acquisition volontaire (décret ou déclaration de nationalité) ou par acquisition de plein droit durant sa minorité, en raison de l’acquisition de la nationalité française par l’un de ses parents

        doit apporter (avec une multitude d’autres documents)

        selon le cas - pour ceux qui ne seraient pas en possession de l’exemplaire original de la déclaration ou l’attestation délivrée par l’autorité qui a procédé à son enregistrement (sauf mention de la déclaration sur l’acte de naissance) :

        l’ ampliation (c’est quoi, ça se mange ? Ah, il s’agit d’une copie, pourquoi le dire simplement quand on peut le dire de façon ampoulée : Lien)
        du décret ou l’exemplaire du Journal officiel où le décret a été publié ou l’attestation délivrée par le ministère chargé des naturalisations (sauf mention du décret sur l’acte de naissance)

        On se demande, pourquoi les services de l’état dépendent de l’aide de leurs gentils citoyens pour se tenir au courant des décrets du-dit état. Le journal officiel n’est donc pas disponible au ministère de l’intérieur ?

        Voilà un bon exemple de cet état d’esprit bureaucratique que dénonce à juste titre le vaccinateur....

         
        • Adéménagé le 3 janvier 2011
          • Posté à 12h40 le 23/07/2009
          • Internaute 29846
            menuisier

          va -TI-cinateur, Concombre. : -)

          Vaccinateur, peut être, mais il injecte à chaque fois des toxines libérales en lieu et place du bon gros vaccin anti cac 40 de gauche qu’on est en droit d’exiger d’un site bien tenu.

          Edit : Et bonjour néléphant.

          • leconcombrevert
            leconcombrevert répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
            La vraie vérité > : -))
            • Posté à 22h49 le 23/07/2009
            • Internaute 8843
              La vraie vérité > : -))

            Ah, merde, c’est vrai, où ai-je ma tête. : -)))

            Je t’envoie quelques ampliations de bises, à moins que tu préfères l’original ........

        2 autres commentaires
  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 14h00 le 21/07/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    N’en faites quand même pas trop ! Pour le passeport, j’ai fait une demande d’extrait d’acte de naissance sur le site web de ma mairie de naissance. Quatre jours plus tard, je l’avais dans la boîte à lettres.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Pseudo
      non connue
      • Posté à 14h47 le 21/07/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Par piston (ça m’est arrivé pour le boulot de faire appel aux « relations » d’un patron), on peut obtenir un passeport en 15 minutes chrono.
      Pour les cas d’urgence, les préfectures détiennent des passeports pré-signés, qui n’attendent que vos données et votre photo.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 11h37 le 22/07/2009
        • Internaute 41144

        Oui, mais encore faut-il pour cela que le fonctionnaire chargé de le faire soit d’accord pour le faire... Moi on m’a refusé sur un ton peu amène cette fameuse procédure d’urgence dont j’avais besoin, et dont je relevais. Et quand j’ai demandé pourquoi, on m’a répondu « parce que c’est comme ça ! ». Je me suis fâchée tout rouge, d’autant que j’étais comme Hubert Serraf dans une longue file d’Africains angoissés et que j’avais HONTE devant eux de cet accueil en préfecture. Ma citoyenneté française étant inattaquable - enfin, je crois - je me suis permis d’élever la voix pour montrer à ces malheureux que non, l’arbitraire n’était pas normal. J’ai menacé d’écrire au préfet, et je l’ai fait : j’ai cité le prénom de l’agent acariâtre qui m’avait envoyée promener au mépris du réglement, car il était inscrit sur la petite étiquette qu’ils sont tenus de porter : « Annie ». Et bien à ma grande surprise, j’ai rapidement reçu... une lettre d’excuses, et comme je suis méchante, j’espère qu’Annie s’est fait engueuler.

        On comprend pourquoi Pierre Perret avait composé sa chanson sur les postières...

         
        • Éric  Perrin
          • Posté à 11h50 le 22/07/2009
          • Internaute 51185
            Ginkonaute

          Hubert Serraf ? Vous connaissez son frère ?

        • Pseudo
          Pseudo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Enfin libre : -)
          • Posté à 17h14 le 22/07/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Vous n’avez pas eu de chance. Dans mon entreprise, on utilise de temps en temps cette procédure et il n’y a jamais eu de problème.

          Par contre, il faut fournir un motif valable.

          Lien

          PS : je ne vois pas le rapport avec les postières...

        3 autres commentaires
  • L.Yannick
    L.Yannick
    Attentif
    • Posté à 14h24 le 21/07/2009
    • Internaute 85842
      Attentif

    Le fonctionnaire détient-il le pouvoir que vous lui prétez ? Ou autrement dit, comment jugeriez vous un fonctionnaire qui édicterait lui même les règles qui lui sembleraient les meilleures ?
    Je ne me prononce pas sur la qualité de l’accueil, qui est un autre problème, non circonscrit au périmètre de la fonction publique, mais à cette horrible bureaucratie française. Qui a voté le code de la nationalité française, inclus dans le code civil, créant des règles de preuve de cette nationalité : des fonctionnaires ou des députés ?
    Je partage votre exaspération, mais je ne comprend pas que vous adressiez une fois de plus le compliment à l’exécutant, au lieu de vous demander pourquoi nous en sommes là...

    • SiDi
      SiDi répond à L.Yannick
      En état de choc
      • Posté à 14h42 le 21/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      C’est marrant, je n’ai quasiment jamais eu de problème avec des « agents d’accueil », à croire que si les gens se souvenaient qu’ils ont affaire à des êtres humains et pas à des pantins chargés d’exécuter leurs quatre volontés, ils recevraient un meilleur accueil, justement.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à L.Yannick
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h16 le 21/07/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      « Un fonctionnaire qui édicterait lui-même les règles qui lui sembleraient les meilleures ».

      Non, c’est vrai, ça ne pourrait pas se produire.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h55 le 21/07/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    En journalisme, cela s’appel un « marronier » cher Hugues
    Petit rappel de wikipédia
    Un marronnier en journalisme est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible
    Le coup des fonctionnaires improductifs, arrogants, des administrations pesantes, des formulaires incompréhensibles, des files d’attente demesurées, ça sent plus le théatre de boulevard que le prix Pulitzer.
    Notre administration issue du siècle de Napoléon n’est que le reflet de l’entassement de textes legislatifs successifs, qui pour la plupart n’ont jamais été abrogés
    Il existe une bonne cinquantaine de « codes » pour régir notre socièté (entre le code des impôts, des finances,rural,.......)
    Si tu veux faire un article interressant, fait le sur la simplification du droit public en France et ses conséquences sur les administrations et les citoyens, mais laisse les fonctionnaires « dormir tranquille », ils ne font qu’appliquer des textes laborieusement élaborés par les énarques qui nous gouvernent à partir de décisions souvent prises à l’emporte-pièce

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à padiran
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 15h10 le 21/07/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Damned, on ne vous la fait pas, hein, à vous ! On sent que vous connaissez toutes les ficelles et le jargon du métier...

      Mais en fait de marronnier, allez passer cinq heures d’attente à la préfecture et vous verrez qu’une fois que vous en aurez fini avec ce Libé d’été aussi épais qu’un tract du Front de gauche, il va vous venir tout un tas d’idées d’articles...

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Hugues Serraf
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 15h24 le 21/07/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Ah, c’est sûr qu’en supprimant des postes de fonctionnaires, on n’a pas fait en sorte de mettre l’accent sur l’accueil et la rapidité dans ces services...

         
        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 15h28 le 21/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Ca n’a pas de rapport direct. D’une part les postes supprimés ne sont pas uniquement des postes où en est « en relation avec le public ».
          Et d’autre part, pour la plupart des demandes simples, un bon site web renseigne mieux et plus vite qu’un agent au bout d’un téléphone ou derrière un guichet.

          • Banana ex de juanitoto
            Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Je déteste rue89, tous les (...)
            • Posté à 15h35 le 21/07/2009
            • Internaute 67910
              Je déteste rue89, tous les (...)

            C’est la réflexion qu’ a faite un agent de la préfecture à une file de gens longue comme un jour sans pain - je répète pour numérosix, longue comme un jour sans pain - qui se lamentait d’attendre si longtemps au service « carte grise ».
            Il nous a dit ( j’étais dans la file avec un bouquin ! !) que malheureusement, le manque d’effectifs y était pour beaucoup.

          • A déménagé le 25 octobre
            • Posté à 15h45 le 21/07/2009
            • Internaute 33755

            Oui (me marre).

            « Un bon site web »

            Y a du boulot quand même.
            Quelle tannée à chacune de mes tentatives de récupération d’infos sur leurs sites oueb ! À chaque fois ça ne manque pas de résultat kafkaïen.

            Un bon agent public, quelqu’un qui sait comprendre les requêtes et trouver les solutions adéquates, reste encore plus efficace que le portail multiservice chiadé au pixel près.

            Je pense que c’est une erreur de vouloir abandonner l’un ou l’autre (guichet et oueb).

          • padiran
            padiran répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 15h53 le 21/07/2009
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je partage tes propos Hulk, mais le papier de Serraf porte sur l’ensemble de l’administration et des fonctionnaires
            Pour améliorer les services rendus, il faut d’adord couper dans les textes inutiles ou obsolètes. Taper sur le guichetier de la poste ou la personne à l’accueil de EDF ou de la préfecture est une attitude de lâche, voir de con
            Je ne suis pas fonctionnaire, mais quand je vois et j’entends des emmerdeurs s’en prendre à la partie de emergeante de l’iceberg car ils n’ont pas les couilles d’aller voir le chef de service ou plus, alors j’ai comme des envies de coups de pieds au culte.

        4 autres commentaires
      • Un compte supprime
        • Posté à 15h25 le 21/07/2009
        • Internaute 21837
          nc

        Et puis il n’y a pas de sots metiers n’est-ce pas HS, faut bien remplir sa gamelle quitte a debiter des fadaises a longueur de semaine sous pretexte de journalisme.

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 15h29 le 21/07/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Non, je ne vais pas te démolir ce coup-ci : je suis entièrement d’accord avec toi, sauf sur le terme « fonctionnaire » : il s’agit en effet de « bureaucrate » ; car il existe dans n’importe quel service public, à la fois des fonctionnaires efficaces et bienveillants, et un sinistre gang d’assis rassis, que je regroupe sous le terme de bureaucrates.

        Et je n’irais pas par quatre chemin : la bureaucratie française est tout à fait comparable à l’indienne, qui détient à peu près tous les records de paperassophilie (faut avoir été dans les parcs nationaux paumés au centre du continent, où le mahout te fait remplir un formulaire en trois exemplaires avec papier-carbone en haut de son éléphant, pour se rendre vraiment compte).

        Oui : la France et l’Inde sont au coude-à-coude sur le haut du podium et leurs bureaucraties sont parfaitement intolérables. Je hais la bureaucratie sous toutes ses formes du fond de mes tripes. Et j’exècre l’intégralité des bureaucrates. Je vais jusqu’à souhaiter leur éradication.

        Une chose aussi : la bureaucratie n’est pas l’apanage du service public. Dans le privé c’est pareil. La bureaucratie est une mentalité.

      • Adelyne sur le sable
        Adelyne sur le sable répond à Hugues Serraf
        Si je savais
        • Posté à 15h30 le 21/07/2009
        • Internaute 16679
          Si je savais

        Arnaud et Hugues ne vous fâchez pas, les marrons ne sont pas glacés.

      • padiran
        padiran répond à Hugues Serraf
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 15h54 le 21/07/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        « il va vous venir tout un tas d’idées d’articles… »
        Notamment un article sur les « fonctionnaires » du pôle emploi, dont une partie du travail va être sous traité car l’inconséquence des décisions politiques est telle, qu’ils n’ont rien vu venir, ni la crise, ni ses conséquence en matière de traitement des chomeurs.
        Par contre les demandeurs d’emplois peuvent appeler le 3949, ils auront enfin un droit, celui........d’attendre quel progrès !

      • Alt-Z
        Alt-Z répond à Hugues Serraf
        Désolé
        • Posté à 16h06 le 21/07/2009
        • Internaute 34267
          Désolé

        Vous n’avez qu’à lire le Monde Diplo, c’est bien plus consistant que le vide intersidéral de Libé (et pas que l’été). Ah zut, j’oubliais, vous n’aimez pas : eux travaillent le fond quand vous ne faites que surfer sur les polémiques et les marronniers.

        Enfin, pour une fois, je ne désapprouve pas totalement votre propos, même si je ne comprends pas toujours de quoi vous parlez (les colos, c’est public, d’ailleurs ?). Il y aurait largement de quoi optimiser l’administration.
        Bon, ceci dit, l’inscription à la sécurité sociale anglaise, je n’ai pas expérimenté, mais il faut voir à quoi elle donne droit, hein.
        Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de bureaucrate agréable, quel que soit le pays. Mention spéciale de détestabilité. aux Américains

         
        • Hugues Serraf
          Hugues Serraf répond à Alt-Z
          Auteur(e) de l'article Chroniqueur
          • Posté à 16h33 le 21/07/2009
          • Internaute 26641
            Chroniqueur

          Alt-Z,

          Je ne suis pas d’accord avec vous mais j’aime bien votre commentaire (je n’ai pas souvent cette occasion ici). Je suis même très intéressé par cette idée d’une bureaucratie de la santé corollaire de la qualité des soins, même si l’on comprend mal la relation de cause à effet.

          Si l’on pouvait me le démontrer, je veux bien reconsidérer mon point de vue.

          • Alt-Z
            Alt-Z répond à Hugues Serraf
            Désolé
            • Posté à 19h08 le 21/07/2009
            • Internaute 34267
              Désolé

            Pas qualité des soins, qualité de la couverture des soins.
            C’est un peu technique et le sujet m’intéresse assez peu dans l’immédiat, donc pour illustrer le corollaire, autorisez-moi plutôt le contre-exemple : il est en général très facile de signer un contrat qui n’engage à rien.

            • Hugues Serraf
              Hugues Serraf répond à Alt-Z
              Auteur(e) de l'article Chroniqueur
              • Posté à 10h09 le 22/07/2009
              • Internaute 26641
                Chroniqueur

              Alt-Z,

              Pas très convaincant. En Grande-Bretagne et en France, le « contrat » est le même : la fourniture de soins au plus grand nombre et dans les meilleures conditions compte tenu des moyens disponibles.

              Je ne discute pas de l’infériorité des moyens chez les voisins du dessus (elle est patente même si les Français qui imaginent que les Anglais meurent du choléra dans les rues ne savent vraiment pas de quoi ils parlent), mais je ne comprends pas pourquoi je dois subir mille contrôles et vexations inutiles, rendre compte à je ne sais pas combien d’agents irascibles et inflexibles et, le cas échéant, me retrouver dans un hôpital où les soignants sont moins nombreux que les administratifs pour bénéficier d’un bon service...

              Il y a une vraie confusion entre le service public (au sens des missions dont il est chargé dans l’intérêt général) et l’abdication devant une énorme machine bureaucratique servant prioritairement ses propres besoins.

              Regardez l’histoire de Pôle Emploi : si l’on est de gauche, on est censé considérer que la réunion des ASSEDIC et de l’ANPE est forcément une mauvaise chose puisque leurs agents étaient contre. Et l’on est censé voir dans la désorganisation actuelle la preuve de l’erreur plutôt que le cumul de la mauvaise volonté d’acteurs officiellement hostiles, de la crise conjoncturelle et des difficultés inhérentes à toute nouvelle organisation.

              Pourquoi n’a-t-on pas le droit de se mettre du côté des chômeurs (qui savent bien à quel point l’organisation précédente était lourde et inefficace) et des multitudes de rapporteurs ayant, au fil des ans, recommandé la fusion parce que les expériences étrangères montraient que c’était plus pertinent ?

              Les chômeurs doivent-ils accepter, au nom d’une « certaine idée » du service public, que les agents de l’ANPE et des ASSEDIC soient patrimonialement attachés à leur structure et à leur statut en oubliant pourquoi ils ont été recrutés ? Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, que tout un chacun pourrait décliner en fonction de ses propres expériences.

          • Raslacouette
            • Posté à 22h19 le 21/07/2009
            • Internaute 59636

            « j’aime bien votre commentaire (je n’ai pas souvent cette occasion ici) »

            Permettez Hugues, je vous retourne la parenthèse pour vos billets !

            Votre tendance à faire dans le cliché se confirme ici : « lesfonctionnairesinefficaseset tatillons » dans une case.

            D’acc pour un point, les demandeurs de renouvellement de cartes de séjours « troqueraient volontiers nos tracasseries de deuxième ordre avec les leurs ».

            Oui... Justement. Un billet dédié à ce sujet aurait été pertinent (merci pour le lien de Roselyne Rollier). Sans doute plus que de mitrailler l’administration sans nuance sur des exemples autocentrés de parisien pressé...

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 11h49 le 22/07/2009
          • Internaute 41144

          « Bon, ceci dit, l’inscription à la sécurité sociale anglaise, je n’ai pas expérimenté, mais il faut voir à quoi elle donne droit, hein. »

          Elle est automatique (pour un étranger) dès qu’on a un emploi, car elle est financée par l’impôt - prélevé à la source. D’ailleurs, même pour les étrangersde l’UE, elle est gratuite et universelle, même pas besoin du fameux E111.

          Evidemment, ce à quoi cela donne droit est très imparfait, et on risque de poireauter des heures dans la salle d’attente de l’hôpital. Mais il faut savoir ce que l’on veut : c’est un système entièrement socialisé - je me marre toujours quand les antilibéraux critiquent le système étatique britannique et ses listes d’attente épouvantables : c’est un systéme à la soviétique qui donne les mêmes résultats qu’en URSS...

          Devant l’ampleur de la catastrophe (les sujets de sa majesté devant aller se faire opérer en France, par ex), les travaillistes ont dû faire quelque chose, et ils ont en partie LIBERALISE (pouark !) le système. Si bien que maintenant, quand le service public ne peut pas vous opérer dans des délais raisonnables, vous avez le droit d’aller le faire dans le privé, aux frais de l’Etat.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 12h03 le 22/07/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Tu omets de préciser que sous le règne de l’immonde Thatcher, le budget de la Santé a été réduit à la portion congrue, et que c’est pour cette seule et unique raison que le système de santé publique britannique est si mauvais.

            Parce que c’est un fait : la plupart des vieux Brits qui se sont installés dans notre Sud Ouest, le font parce que nos hôpitaux sont toujours prompts à les soigner. Et je peux te dire que j’en connais un paquet : le Lot, c’est bourré d’Angliches ; ils constituent un bon tiers de ma clientèle.

            Donc le libéralisme = grosse merde.

            • Compte supprimé le 4 janvier 3
              • Posté à 12h35 le 22/07/2009
              • Internaute 41144

              Je n’omets rien du tout, car le système de santé britannique était déplorable bien avant Thatcher. Les médecins du secteur public sont fonctionnaires, et c’est un métier tellement dur, avec des horaires tellement délirants pour un salaire tellement faible, qu’il n’y a plus que des Indiens ou des Pakistanais fraîchement débarqués pour accepter de l’exercer.

              Il y a un autre fait que tu omets toi-même : l’Angleterre est littéralement envahie par des Français qui sont partis y travailler - la différence, c’est qu’ils nous envoient leurs vieux, mais nous on leur envoie nos jeunes.

              Thatcher a été élue, et réélue, réélue et réelue, à cause du désastre qu’était devenu le Royaume Uni qui partait à la dérive : il était sous la tutelle du FMI parce qu’en faillite et le PIB était largement inférieur au nôtre. Quand on y débarquait, on avait l’impression d’arriver dans un pays pauvre.

              Thatcher a mené une politique sans pitié ni humanité - pour laquelle elle a fini par être éjectée par son propore camp, mais autant j’ai gueulé contre elle à l’époque, autant j’ai été forcée de reconnaître qu’elle a tiré le pays du marasme - mais dans la douleur.

              Donc Cyp = gros con (ce n’est pas un scoop).

              • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                • Posté à 12h36 le 22/07/2009
                • Internaute 34833
                  chat de garde

                T’en es une autre ! Ce n’est pas un scoop,non plus !

                • Compte supprimé le 4 janvier 3
                  • Posté à 12h48 le 22/07/2009
                  • Internaute 41144

                  Toujours le même slogan avantageux : c’est çui qui dit qui y est. Le degré ZERO de la conversation.

                  • compte sup. à la demande du riverain 25.08
                    • Posté à 12h49 le 22/07/2009
                    • Internaute 34833
                      chat de garde

                    On fait ce qu’on peut, oh votre éminence !

                  • Bruno_bxl
                    Bruno_bxl répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                    informaticien
                    • Posté à 13h41 le 22/07/2009
                    • Internaute 60094
                      informaticien

                    cyp termine son message en critiquant une doctrine politique, vous terminez le votre en l’insultant, question degré de conversation, il y a mieux. Quant à la Grande-Bretagne ’envahie’ par une horde de français, vous n’avez pas peur de pousser le bouchon un peu loin ?

                    • Compte supprimé le 4 janvier 3
                      • Posté à 14h07 le 22/07/2009
                      • Internaute 41144

                      Entre ce mec et moi, c’est une longue histoire de désamour.

                      La Grande Bretagne est effectivement envahie par les jeunes Français (je n’ai pas parlé de « horde » - je n’ai aucune antipathie envers eux !), entre autres, car elle est aussi envahie par un tas de monde, crise ou pas crise : au rythme où ça va, il va bientôt y avoir quasiment plus de Polonais en Angleterre qu’en Pologne ! Sans compter tous les malheureux qui s’entassent autour de Calais pour passer à tout prix...

                      Jeunes Français, qui avant d’aller envahir l’Angleterre où ils trouvent du travail, vont d’ailleurs faire leurs études en Belgique - les universités et « hautes écoles » belges sont donc également envahies par eux (80% de Français dans toutes les classes !).

                      C’est un peu inquiétant, un pays dont les jeunes votent avec les pieds, mais ce que j’en dis...

              • Pseudo
                Pseudo répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
                Enfin libre : -)
                • Posté à 12h38 le 22/07/2009
                • Internaute 25947
                  Enfin libre : -)

                « mais nous on leur envoie nos jeunes »

                Sauf que...

                J’ai des amis qui vivent en Angleterre, mais ils profitent de leurs congés en France pour aller chez le dentiste. Allez savoir pourquoi !

                • Mon-Al
                  Mon-Al répond à Pseudo
                  roturière : -)
                  • Posté à 12h41 le 22/07/2009
                  • Internaute 24219
                    roturière : -)

                  J’ai un ami britannique qui vit en France depuis sa retraite ( qui vient d’ailleurs d’en prendre un coup avec la chute du cours de la £) et qui me dit qu’il vaut mieux, lorsqu’on est malade en GB, être un chat ou chien (pets) qu’un humain ... allez savoir pourquoi ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 11