20/07/2009 à 16h15

Comment fait-on pour tester les préservatifs un à un ?

Camille | Mauvais genre


Une fresque figurant des préservatifs, dans le nord de la Thaïlande (Alaskan Dude/Flickr)

C’était juste après que le pape a expliqué que la distribution de préservatifs ne suffit pas pour lutter contre le sida qu’une conversation surprise dans le métro m’a fait tendre l’oreille. Deux gars qui travaillaient au Laboratoire national des essais (LNE) parlaient entre eux des tests des préservatifs… et j’ai découvert que les préservatifs étaient testés un par un. Ils disaient qu’il n’y avait aucune possibilité pour que les préservatifs soient poreux.

Comment était-ce possible ? C’est l’inconvénient de surprendre juste un bout de conversation, on reste sur sa faim. Je savais qu’il y avait des tests aléatoires : on prend un préservatif au hasard, on voit combien de litres de liquide sont nécessaires à le remplir et s’il explose ou non.

Mais comment peut-on tester des préservatifs un par un, tout en s’assurant qu’ils restent utilisables ensuite ? Mystère et boule de gomme.

Mon premier réflexe, c’est de demander au Roi de la capote. Je l’ai découvert grâce aux riverains et c’est une mine d’informations. Il m’explique que le test est électronique : on trempe les préservatifs dans une solution et on regarde si le courant passe.

Un test de conductivité des ions et non des électrons

Je comprends que si les électrons passent, le préservatif est poreux et que le préservatif est jeté… En fait, je n’avais pas tout compris. Heureusement, en un an de blog, j’acquiers des réflexes et je demande ce qu’il en pense à notre spécialiste des infusions de sciences, Damien Jayat.

« D’après le peu que j’ai trouvé sur le site du LNE (les détails de la procédure de test électronique coûtent 96 euros auprès de l’Afnor) il s’agirait d’un test de conductivité non pas d’électrons mais d’ions.

On remplit la capote d’une solution chargée en ions, on la plonge dans une autre solution contenant d’autres ions. Ensuite, on soumet tout ça à un champ électrique, ce qui force les ions à l’intérieur à traverser la membrane du préservatif.

Si celle-ci présente des trous, les ions passent plus vite que la “normale” et on mesure un courant électrique trop important. »

En fait, mon erreur était de penser que c’était un problème de pénétration de membrane. Du coup, afin d’assouplir l’histoire, je demande un peu de lubrifiant intellectuel. Et Damien de m’expliquer :

« Le mode de passage à travers une membrane n’est pas du tout le même selon qu’il s’agisse d’électrons, d’ions ou de virus. Pour un virus c’est en effet une question de taille des trous, mais pour les électrons c’est une question de conductivité. On peut avoir de gros trous, mais être totalement isolant et donc ne pas laisser passer des électrons ! »

« On ne compte pas les souris une à une, mais des millions de rats »

Puis, avec sa gentillesse habituelle : « Si tu as besoin de plus de détails ou d’explications, demande, appelle, envoie un pigeon. » Je n’avais pas de pigeons sous la main, aussi est-ce par mail que je l’interrogeais : « Un morceau de latex peut être protecteur, s’il a des trous qui laissent passer des ions, même en petit nombre ? »

Réponse de notre spécialiste :

« Les ions, c’est plus gros que les électrons, mais ça reste beaucoup, beaucoup plus petit qu’un virus. La taille approximative d’un atome (pareil pour un ion) : un dix milliardième de mètre et la taille moyenne du VIH : 100 milliardièmes de mètre, soit 1 000 fois plus large.

L’idée n’est donc surtout pas de dire : si un ion ne passe pas, alors un virus ne passera pas non plus. Car d’une part les ions sont trop petits pour qu’on en détecte un -ou même cent. D’autre part, si les ions passent, tu ne peux rien en déduire sur la capacité du virus à passer ou pas !

Ce n’est pas en voyant une souris passer par une porte ouverte que tu peux en déduire que toi tu ne passeras pas.

Bref, la mesure est indirecte, dans le cas d’un test de ce genre. Le principe : si la capote n’a pas de trou plus gros que la taille d’un virus, on doit mesurer un courant de 50 milliampères (chiffres au pif). Si, en revanche, il y a des trous dépassent la taille du virus, on mesure un courant de 80 milliampères.

C’est donc en mesurant l’intensité du courant qui passe (correspondant à des millions d’ions) qu’on a une idée de la taille des trous.

On ne compte pas les souris une à une sur le pas de la porte, mais des millions de rats qui s’engouffrent vers un grillage qui protégerait une ville en période de peste (je viens de relire Camus)... »

Je peux donc utiliser mes préservatifs testés un par un en toute tranquillité, les virus n’ont aucune chance de passer, surtout si je mets du lubrifiant. Comme le dit Damien Jayat, l’explication est certes un peu longue, mais « en science comme en sexe si on veut vraiment toucher sa cible il faut prendre son temps ! »

P.S. J’avais rédigé cet article avant de voir celui de Sophie Verney-Caillat sur les sondes d’échographie… Un préservatif devient poreux lorsqu’il a été exposé à de la chaleur, qui le dénature (ou lorsqu’un problème sérieux de lubrification intervient). Or un riverain a confirmé que les sondes produisaient une température de l’ordre de 50°C, supérieure donc aux 40°C nécessaire à la solidité du préservatif.

Photo : une fresque figurant des préservatifs, dans le nord de la Thaïlande (Alaskan Dude/Flickr).

Rectifié le 20/7 à 17h30. Première phrase, sur les déclarations du pape, reformulée, pour éviter la confusion avec les déclarations de l’évêque d’Orléans.

Rectifié le 21/7 à 12h. Le mystère des sondes semble élucidé

  • 38075 visites
  • 104 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 16h29 le 20/07/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Il est certain que lire ce sujet maintenant, après celui de Sophie hier, ça tombe un poil à plat…
    Je n’ai pas bien pigé tous tes calculs, qui semblent approximatifs par ailleurs, mais il me semble que dans les grandes lignes c’est ça.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h45 le 20/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    « On remplit la capote d’une solution chargée en ions, on la plonge dans une autre solution contenant d’autres ions. Ensuite, on soumet tout ça à un champ électrique, ce qui force les ions à l’intérieur à traverser la membrane du préservatif ».

    Ha ben moi je ne m’en sert pas du tout comme ça , mais chacun prend son pied comme il veut, même les ionophiles hein ..

    • a déménagé le 11 octobre 2010
      a déménagé le 11 octobre 2010 répond à Numerosix
      de passage dans la rue
      • Posté à 19h07 le 20/07/2009
      • Internaute 72308
        de passage dans la rue

      C’est peut-être une métaphore ?

    • Pseudo
      Pseudo répond à Numerosix
      Enfin libre : -)
      • Posté à 19h18 le 20/07/2009
      • Internaute 25947
        Enfin libre : -)

      Super Numérosix, ton taux de popularité est remonté en flèche, tu frises les 6 boules !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Pseudo
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 19h21 le 20/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Je prend bonne note ..

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 16h49 le 20/07/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Comment expliquer qu’un préservatif peu contenir pluiseurs litre d’eau (ou autre liquide et qu’il m’est arrivé d’en « éclater » un ou deux ? Je sais pourtant comment ça se met et puis je ne produit pas 1l de sperme non plus !
    Et pourquoi faut t’il se retirer « tout de suite » après l’éjaculation ? C’est un peu égoïste si madame est sur le point de venir aussi : p.

    • youngtree
      youngtree répond à spouny_boy
      J'ai rien fait
      • Posté à 17h08 le 20/07/2009
      • Internaute 46374
        J'ai rien fait

      Selon ce que j’en sais, il faut se retirer « tout de suite » pour une raison morphologique :

      Lorsque l’homme à éjaculé, l’afflut sanguin se retire du pénis et celui-ci reprend sa taille originale qui ne suffit plus pour tendre la capote et donc la maintenir en place. Ce n’est pas immédiat mais ça peut arriver de perdre la capote là où il ne faut pas...

      Je vous passe les détails sordides après pareille mésaventure !

      • Numerosix
        Numerosix répond à youngtree
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h24 le 20/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        C’est parce que tu t’endors beaucoup trop vite après avoir tiré ton coup , sans même avoir pris le temps de sussurer comme tout vrai mec performant qui se respecte « alors , heureuse ? », youngtree..
        ( jamais vu un mufle pareil , c’est vraiment sordide, effectivement )

    • Sylvain85
      Sylvain85 répond à spouny_boy
      • Posté à 17h21 le 20/07/2009
      • Internaute 49955

      Le préservatif seul peut contenir plus d’1L d’eau sans problème. Par contre, une fois le pénis en place le sperme ne se répand que dans le bout du préservatif d’où une surpression qui arrive en générale parcequ’on a pas pincé (sans les ongles attention) le petit réservoir qui s’y trouve au moment où on met le préservatif en place.
      Il faut se retirer après éjaculation car en se dégonflant le pénis risque de ne plus occuper tout le diamètre du préservatif qui pourrait donc glisser plus facilement et/ou laisser une partie du sperme remonter du réservoir vers la base, là inutile de faire un dessin. Troisième risque, dans les mouvements de va et vient, le réservoir se coince entre l’une des parois du vagin et le pénis favorisant la surpression et l’éclatement dudit réservoir.
      Perso, j’en ai jamais éclaté aucun mais je n’hésite pas à utiliser plusieurs préservatifs en cas en cas de risque (ongle sur le préservatif...).

      • spouny_boy
        spouny_boy répond à Sylvain85
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
        • Posté à 17h48 le 20/07/2009
        • Internaute 52117
          Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

        Merci je me doutais un peu de ça en fait (pourquoi ne pas renforcé légèrement le réservoir alors : p.
        Pour répondre a Numerosix je dirai que je ne débande pas direct après l’éjaculation (genre balon qui se vide), ya quand même un temps de latence (quelque minute environ) qui justement est trop court pour remettre direct un préservatif mais assez pour pouvoir faire jouir ma partenaire si ce n’était pas le cas.
        Enfin bon vive les capote pour les flirt mais c’est quand même plus sympa sans.
        PEACE

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à spouny_boy
          Enfin libre : -)
          • Posté à 18h41 le 20/07/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Un temps de latence ? Pas de laitance plutôt ? : -)

        • Jaydi
          Jaydi répond à spouny_boy
          Sûr de ne pas être certain
          • Posté à 19h00 le 20/07/2009
          • Internaute 79502
            Sûr de ne pas être certain

          Je ne sais pas si votre question était sérieuse, mais renforcer le réservoir ne baisserait pas la pression dans le préservatif (cela va de soi).
          Donc le sperme irait ailleurs et ferait pression sur une partie non renforcée, donc il y aurait éclatement de toute manière.
          Il faudrait donc renforcer tout le préservatif, mais euh...serait-ce encore agréable ?

          En fait tout le problème est là : il faut que la capote soit serrée pour tenir, mais pas trop pour ne pas éclater. Et en plus il faut qu’elle soit le plus solide possible, tout en étant fine. Un sacré casse-tête.

          Finalement peut-être qu’une solution serait d’utiliser le préservatif féminin ? A propos, les tests pour ce genre de préservatifs sont les mêmes ?

        2 autres commentaires
      • Camille
        Camille répond à Sylvain85
        Auteur(e) de l'article Mauvais genre
        • Posté à 18h30 le 20/07/2009
        • Internaute 48427
          Mauvais genre

        On est d’accord que plusieurs, c’est plusieurs à la suite et successivement, pas plusieurs en même temps ?

         1 autres commentaires
    • Camille
      Camille répond à spouny_boy
      Auteur(e) de l'article Mauvais genre
      • Posté à 18h54 le 20/07/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      On peut éclater un préservatif dans 3 situations (ce qui me fait penser à une autre hypothèse d’ailleurs pour l’histoire des sondes) :

      1) si le préservatif a été exposé à une source de chaleur (ça le dénature). D’où le fait qu’un préservatif ne tient pas trois mois dans une poche de jean sur une fesse, ça chauffe !

      2) s’il n’est pas ou insuffisamment ou mal lubrifié (on ne dira jamais assez à quel point il faut du lubrifiant avec le préservatif surtout si les rapports durent un peu de temps)

      3) il existe toute une floppée de médicaments (type suppositoire ou gellule vaginale) qui sont incompatibles avec le préservatif... Il est possible que les femmes qui consultent le fassent dans des périodes où elles sont gênées et donc où elles ont mis une gellule antifongique (par exemple), gellule dont le principe actif fait fondre le préservatif (beaucoup de médecins ne le savent pas ou ne pensent pas à le signaler avant une échographie je suppose)

      • Pseudo
        Pseudo répond à Camille
        Enfin libre : -)
        • Posté à 19h37 le 20/07/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        Surtout que si on a le préservatif dans le même jean depuis 3 mois, ça veut dire qu’il est passé plusieurs fois à la machine à laver...

        ,-))

      • Lady Principia
        Lady Principia répond à Camille
        Maîtresse
        • Posté à 02h20 le 22/07/2009
        • Internaute 82324
          Maîtresse

        2b) Éviter strictement tout produit un tant soit peu gras sur un préservatif, ça le trouerait à coup sûr. Raison pour laquelle les seuls lubrifiants intimes utilisables avec des préservatifs sont à base d’eau ou de silicone, mais JAMAIS à base de graisse ou d’huile. Donc surtout ne jamais utiliser de vaseline, beurre, Nivea & Co.

  • Azza
    Azza
    Ingénieur en informatique (...)
    • Posté à 16h53 le 20/07/2009
    • Internaute 25467
      Ingénieur en informatique (...)

    Notez que le choix du lubrifiant est tres important : il me semble que les lubrifiants a base de matiere grasse endomagent les preservatifs en latex. Bien verifier que le lubrifiant utilise est fait pour etre utilise avec des preservatifs.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 16h56 le 20/07/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    j’ai un copain atteint de priapisme qui est testeur dans une usine , il rentre le soir complétement crevé !

    • Banana ex de juanitoto
      Banana ex de juanitoto répond à nono le simplet
      Je déteste rue89, tous les (...)
      • Posté à 17h10 le 20/07/2009
      • Internaute 67910
        Je déteste rue89, tous les (...)

      Le travail à la chaîne, c’est crevant.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 19h09 le 20/07/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      Et il supporte les décharges électriques ?

    • Putt Bill
      • Posté à 10h08 le 21/07/2009
      • Internaute 30603

      Je crois que je sais de qui tu parles...
      Le gars, à la maison, a carrément interdit certains mots :
      friction, électrocution, et même fion.

       ; -)))

      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Putt Bill
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 20h31 le 21/07/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        @ banana, tiger et putt bill
        vraiment vos digressions sont offensantes pour un honnête travailleur .
        Je m’érige en defenseur de cet honnête travailleur qui gagne son pain quotidien à la sueur de son front ( il est trés populaire , mon copain , pas son front )
        @ banana
        j’ai senti dans tes intentions un jeu de mots avec travail à la chienne et je ne t’en remercie pas ( pour lui )
        @ tiger
        mon ami avait prédemment travaillé dans une entreprise de ramassage d’ordures et le panneau « décharge interdite » lui était déjà profondément cruel
        @putt bill
        il ne vote pas à Droite donc le nom du premier ministre F Fion était déjà banni

         
        • Putt Bill
          • Posté à 21h08 le 21/07/2009
          • Internaute 30603

          « à la sueur de son front »...
          C’est lui que ça regarde par où il transpire...

        1 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 17h09 le 20/07/2009
    • Internaute 5710

    J’imagine la carte de visite :

    James Lemoux-Dugland
    Testeur de capotes

    c’est d’un chic.

    • supprimé à la demande du riverain 21 juillet
      • Posté à 17h22 le 20/07/2009
      • Internaute 77978
        ...

      tout va dépendre du logo choisi ; -)

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 17h29 le 20/07/2009
        • Internaute 5710

        Bonjour Mademoiselle Glycine.....
        Comment allez-vous bien ? ?

         
        • supprimé à la demande du riverain 21 juillet
          • Posté à 17h32 le 20/07/2009
          • Internaute 77978
            ...

          Super bien !

          j’attends LE roman de la rentrée, pour le lire au bureau, dès que le boss aura le dos tourné !
           ; -)

          A vos stylos, Monsieur Tigerbill !

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 01h00 le 21/07/2009
            • Internaute 5710

            pourquoi « vos stylos » ? ? ? ? ?
            Et d’une, si j’écris un roman, ce sera au clavier , et de deux si j’écris au stylo, un seul suffira, puisque j’écris au clavier.

            Mais bon, ce soir, j’ai décidé d’être magnanime avec mes copines, alors c’est décidé, je vais céder à leurs demandes pressantes et réitérées....

            Adonque....Allons-y pour un roman....

            Je m’y attelle dès demain ( et des deux mains, puisque je l’écris au clavier )

            Adonque...( oui je sais, c’est une répétition, si je fais ça une seule fois dans mon roman, je rate le Goncourt, mais là c’est seulement l’annonce de mon roman, donc ça ne compte pas)

            Euhhh... ? ? ? ?
            Qu’est-ce que je disais ? ? ? ? ? ?

            Ah oui ! ! ! ! des deux mains......

            mais non, ce n’est pas le titre de mon roman ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
            C’est seulement demain, que je cherche le titre......pas ce soir....

            Pffff...... Faut tout expliquer en détail, c’est d’un chiant......
            Mon roman, je sens que sur 250 pages, il y en aura 210 rien que pour les renvois de bas de page..........Finalement, j’ai toutes mes chances, pour le Goncourt.

            Allez, à demain, Mam’zelle Glycine.

        2 autres commentaires
      • Numerosix
        Numerosix répond à supprimé à la demande du riverain 21 juillet
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 17h33 le 20/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ben oui . « Moi grâce à mon travail je sauve des milliers de gens du sida chaque année et en plus, vous pouvez me faire confiance les poulettes ! Et vous avez peut-être envie de sucer autre chose que ces écœurants “Ferrero Rocher” ? »

        Très classe, comme mode de drague aux soirées de l’ambassadeur ..

         
        • A déménagé le 9-8
          • Posté à 17h34 le 20/07/2009
          • Internaute 5710

          Des « Mon chéri », ça aurait été plus approprié au sujet...

        • supprimé à la demande du riverain 21 juillet
          • Posté à 17h35 le 20/07/2009
          • Internaute 77978
            ...

          Quand on en croque un, c’est comme pour les kinders, le condom est à l’intérieur ?

          Bien vu, ferrero !

          • Pseudo
            • Posté à 18h08 le 20/07/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            « le condom est à l’intérieur ? »

            Bien vu ! Je me demandais aussi pourquoi les Ferrero avaient un goût de carton bouilli (quoique des préservatifs en carton bouilli...) . ; -)

            • Numerosix
              Numerosix répond à Pseudo
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 18h12 le 20/07/2009
              • Internaute 14499
                Prisonnier dans le village (...)

              Du moment que ça ralenti le passage des ions, peut importe la composition ..
              (Tu pourrais lire l’article en entier, pseudo , quand même , avant d’écrire des conneries)

              Et puis il ne faut pas croquer le papier doré , ça fait de l’électricité dans les dents ..

              • Banana ex de juanitoto
                Banana ex de juanitoto répond à Numerosix
                Je déteste rue89, tous les (...)
                • Posté à 18h15 le 20/07/2009
                • Internaute 67910
                  Je déteste rue89, tous les (...)

                Ah, ben vous voilà tous les deux ; -))

                moi qui détestais ce genre de faux chocolats, d’apprendre qu’il y a une surprise dedans...j’en parle illico à monsieur banana !

                C’est des boîtes de cent ?

              • Pseudo
                Pseudo répond à Numerosix
                Enfin libre : -)
                • Posté à 18h21 le 20/07/2009
                • Internaute 25947
                  Enfin libre : -)

                Oui, c’est normal ça, c’est quand on mange du l’ion.

  • Guizo23
    Guizo23
    Etudiant en Médecine
    • Posté à 17h20 le 20/07/2009
    • Internaute 85690
      Etudiant en Médecine

    Oui, dsl mais une petite recherche montre que l’article sur les sondes d’échographie, le pape, l’OMS, le CDC, et les fabricants de capotes sont tous d’accord entre eux : le préservatif n’est pas fiable a 100%....

    • spouny_boy
      spouny_boy répond à Guizo23
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
      • Posté à 17h52 le 20/07/2009
      • Internaute 52117
        Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

      Oui car il peut cassé, ou s’il est utilisé avec des lubrifiant a basse de produit huileux il perd son étanchéité. Sinon il est complètement efficace dans le cas d’une utilisation normal.

      • Guizo23
        Guizo23 répond à spouny_boy
        Etudiant en Médecine
        • Posté à 23h40 le 20/07/2009
        • Internaute 85690
          Etudiant en Médecine

        Dsl mais SI L’USAGE EFFICACE DU PRESERVATIF REDUIT GRANDEMENT LE RISQUE IL NE L’ELIMINE PAS !

        Le CDC écrit : « Consistent and correct use of male latex condoms can reduce (though not eliminate) the risk of STD transmission. » « The most reliable ways to avoid transmission of sexually transmitted diseases (STDs), including human immunodeficiency virus (HIV), are to abstain from sexual activity or to be in a long-term mutually monogamous relationship with an uninfected partner. » Lien

        L’OMS écrit (avril 2009) a propos du sida Lien
        « L’utilisation correcte et systématique du préservatif masculin réduit le risque de transmission sexuelle du VIH de 80-90%. D’après les données disponibles, le préservatif féminin offrirait des niveaux semblables de protection. »

        Donc évidemment il faut utiliser les préservatifs et promouvoir cette utilisation tant qu’on peut mais il ne faut pas non plus se convaincre que le risque zéro est assuré. On peut défendre intelligemment une cause sans s’embrigader soi-même. 80-90% d’efficacité c’est deja très bien.

         
        • Camille
          Camille répond à Guizo23
          Auteur(e) de l'article Mauvais genre
          • Posté à 08h38 le 21/07/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          A priori, ce que vous donnez, c’est l’indice de pearl. Ce n’est pas une utilisation « optimale » du préservatif mais une utilisation courante.

          Une utilisation courante, ça veut dire qu’il peut y avoir des préservatifs qui sont dans une armoire dans laquelle circule une colonne d’eau chaude, qu’il peut ne pas y avoir assez de lubrifiant, etc.

          On peut considérer aussi qu’en usage courant, un certain nombre de paramètres importants nous échappent.

          • Guizo23
            Guizo23 répond à Camille
            Etudiant en Médecine
            • Posté à 11h08 le 21/07/2009
            • Internaute 85690
              Etudiant en Médecine

            Mais, jusqu’à preuve du contraire, on vit dans le monde réel. Les catégories de laboratoire ne sont pas pertinentes... Si j’achète une voiture et que les freins lâchent au bout de 100 m et que je meure, le vendeur aura beau dire « ça marche très bien sur le banc d’essai, DONC CA MARCHE TRES BIEN EN GENERAL » ben...

            Donc si l’OMS et le CDC nous disent que DANS LA VRAIE VIE les préservatif protègent entre 80 et 90%, c’est, a mon avis, plus important que de savoir que les préservatifs marchent bien pour un test laboratoire qui a été défini par les fabricants de préservatifs eux-mêmes ; peut être peu enclin a voir une proportion significative de leur production ne pas réussir les tests ? Pour info, vous devriez aller voir ce lien qui parle et des protections de sondes et des tests VIROLOGIQUES pour les préservatifs et qui rappelle que les gros virus passent dans 4% des cas (Herpes par exemple), et que les petits peuvent passer jusqu’à 50% des cas... Lien

            • Camille
              Camille répond à Guizo23
              Auteur(e) de l'article Mauvais genre
              • Posté à 11h31 le 21/07/2009
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              Oui, mais si vous voulez, on regarde la pillule, elle fonctionne à je ne sais plus combien de % dans la vraie vie parce qu’elles sont difficiles à prendre à heure fixe sans jamais l’oublier.
              Et si on la prend correctement, le taux d’échec devient très bas.
              C’est ce taux d’échec là qu’il faudrait mesurer avec le préservatif.

              Votre analogie avec les voitures, ce serait plutôt : combien d’accidents on aurait si tout le monde respectait toujours le code de la route. Il resterait en toute probabilité des accidents mais sans commune mesure avec ce que l’on a aujourd’hui.

              Les virus qui passent, c’est parce que le préservatif a été dénaturé. Il est intéressant de se rendre compte que :
              - des médicaments (type gellules vaginales) dénaturent le préservatif
              - la chaleur de la sonde est supérieur à la température limite supportée par le préservatif
              Je m’étonne donc moins du 30% d’échec des préservatifs sur la sonde... puisque ce n’est pas son usage.
              Si en plus, on ne met de lubrifiant dans une situation qui doit être peu excitante, on est en train d’aller sur l’autoroute bourré avec une motocyclette qui dépasse pas le 40km/h et on s’étonne d’avoir autant d’accidents.

              • Guizo23
                Guizo23 répond à Camille
                Etudiant en Médecine
                • Posté à 12h17 le 21/07/2009
                • Internaute 85690
                  Etudiant en Médecine

                Honnêtement, je pense que vous avez raison sur les tests laboratoires, ils montrent que les préservatifs lors de leur fabrication sont efficaces au regard des tests avec les ions. Et je suis bien d’accord pour dire avec vous que le taux de réussite des préservatifs est très élevé. Cependant... je ne pense pas qu’il soit de 100% pour les raisons évoquées :

                L’étude, citée plus haut, sur les passage des virus au travers des préservatifs, concerne malheureusement des préservatifs non déformés.

                Quand l’OMS dit, en avril 09, « L’utilisation correcte et systématique du préservatif masculin réduit le risque de transmission sexuelle du VIH de 80-90% ». Il me semble qu’il s’agit précisément des meilleures conditions d’utilisation. Il en existe peut-être des « encore + parfaites qui amélioreraient le taux de réussite ».... pourquoi pas ? Mais, si vous voulez bien, j’ai tendance à considérer que la réalité est invariablement plus proche du « correct » que du « parfait ».

                Mais si une formation intensive de la population peut nous permettre d’atteindre un taux d’efficacité de 95% au lieu des 80-90% actuels, je suis évidemment favorable à la dépense de quelques milliards qui nous permettraient d’aller en ce sens, vu l’enjeu qui est de préserver la population d’IST aussi graves...

        4 autres commentaires
    • Lady Principia
      Lady Principia répond à Guizo23
      Maîtresse
      • Posté à 02h24 le 22/07/2009
      • Internaute 82324
        Maîtresse

      Même la virginité n’est pas fiable à cent pour cent, l’Église Catholique en sait quelque chose. Et des guignols pareils viennent ensuite nous donner des leçons de cul...

  • Bobland59
    Bobland59
    cadre Cial retraité
    • Posté à 17h53 le 20/07/2009
    • Internaute 47677
      cadre Cial retraité

    En tous cas ces jours ci le vieux ensoutané en blanc bavarois doit avoir des soucis pour se les enfiler seul à cause de son plâtre !
    Mais il y a mille autres façons plus sympa. pour le faire mettre par une autre personne ..........

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Bobland59
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 18h24 le 20/07/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Mais il y a mille autres façons plus sympa. pour le faire mettre par une autre personne ... »
      ► Vous semblez être un expert en la matière, ainsi qu’en propos orduriers.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3