Sur le terrain 19/07/2009 à 09h37

Paris sous le niqab : « J'ai passé une journée en voile intégral »

Ophélie Neiman | Miss GlouGlou

Objectif de l’expérience : comprendre les réactions que suscite une femme dont même les yeux sont invisibles.

Précision liminaire à l’égard des puristes, plus que d’une « burqa », le vêtement que j’ai choisi de porter est un « niqab » avec un voile intégral par-dessus. Voici, heure par heure, comment s’est déroulée ma journée, des Champs-Elysées à Beaubourg en passant par Abesses. Le but : filmée discrètement par un ami, je voulais comprendre quelles réactions suscite le passage d’une femme entièrement voilée. Sentir aussi l’atmosphère qui se noue autour de vous lorsque vous dissimulez votre visage.

10h30 : je me prépare pour sortir. Je tire de la penderie la belle tenue saoudienne qu’utilise une amie pour se fondre dans la population locale lors de reportages à l’étranger. J’ai tout prévu : les chaussettes dans les sandales, le pantalon long, les gants.

J’enfile le « jilbab », la longue robe noire qui se fixe à bandes velcro. Puis j’attaque le voile, ou plutôt les voiles puisqu’il y en a trois cousus ensemble. Le nouer d’abord derrière la tête, rabattre le tout. Puis attacher le « niqab » à l’aide d’un bouton pression derrière l’oreille. Je n’y parviens pas, j’enlève les gants, je réessaye plusieurs fois. Enfin, je bascule la fine mousseline, noire comme le reste, sur le visage.

« Vous avez chaud ? »

11 heures : A l’arrêt de bus, une femme s’approche de moi. Elle me demande simplement :

« Excusez-moi, madame. Vous avez chaud ? »

Il fait 27 degrés à Paris. En effet, je suffoque et transpire déjà. Je hoche la tête, elle répète « vous avez chaud. » Et s’éloigne, ne sachant qu’ajouter. Plusieurs personnes nous observent à la dérobée. Sitôt dans le bus, une conversation s’engage dans mon dos à quelques sièges de là. (Voir la vidéo)

Midi : Les Champs-Elysées. On m’observe à la dérobée. Certains regards sont juste curieux, d’autres amusés, la plupart peu amènes. Les femmes surtout. Je me sens observée, pas à l’aise dans ces habits, cette silhouette que je ne reconnais pas. Je m’arrête devant une joaillerie mais je ne distingue pas les prix des bijoux à travers la mousseline. Personne ne m’aborde.

14 heures : Le XVe arrondissement, près de la rue du Commerce. On me dévisage toujours. Une femme arrivée à ma hauteur lève les bras au ciel dans un signe d’exaspération ostentatoire. Trente minutes plus tard, une autre s’exclamera à mon passage, sur un ton faussement joyeux, « Vous êtes ridicule, madame ! » Le temps que je réagisse, elles sont déjà loin.

16 heures : Je suis assise à la terrasse d’un café rue des Abbesses, dans le XVIIIe arrondissement. J’essaie de boire un thé mais je m’emmêle les pinceaux, mon voile fait la trempette. On me regarde toujours, discrètement, avec gêne et fascination. A la différence du bus du matin, personne n’exprime son opinion sur la burqa.

« Il ne lui manque plus que les plumes ! »

18 heures : Au Centre Pompidou se tient l’expo « elles@centrepompidou », sur des artistes femmes. L’occasion rêvée. Si les hommes de la sécurité à l’entrée sont accueillants, la femme qui contrôle les tickets lance :

« Elle me fait peur, celle-là. Allez, passez ! »

Quelques étages plus haut, alors que je montre à nouveau mon ticket, une hôtesse glisse à son collègue :

« Il ne lui manque plus que les plumes ! C’est de la provocation. »

Au cours de ma visite qui durera plus de deux heures, je n’entendrai qu’une seule remarque d’un homme, murmurée :

« Elles nous font chier avec leur burqa. »

Evidemment, toutes ces sympathiques phrases sont trop discrètes pour que le micro de la caméra ne les capte.

20 heures : Je n’y tiens plus. Je veux retirer ce voile sans attendre d’être rentrée chez moi. Je fourre le tout dans un sac. Je me sens soulagée. J’ai retrouvée mon identité et paradoxalement, je suis redevenue anonyme parmi les passants. Je pense surtout que j’ai moins chaud.

Quelle frustration en visionnant les images tournées au cours de la journée ! Tous ces regards qui ont pesé sur moi sont si furtifs qu’à l’écran on les remarque à peine. Les visages ont perdu leur agressivité. Décidément, l’œil de la caméra ne voit pas comme les miens !

Au fait, pour ceux qui ont regardé la vidéo jusqu’au bout, combien parmi vous ont remarqué que la personne sous le voile, à la fin de la déambulation, était un homme ? Eh oui, à la fin de la journée, un peu lassée par l’exercice, j’avais échangé ma tenue contre la caméra avec mon ami.

  • 107144 visites
  • 817 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 21h11 le 20/07/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    Et vrai ! Je n’invente rien du tout.

    Pour ces cinglées, le chat est la bête du Diable, ce serait aussi un nuisible pour leurs plantations.

    Idem en Italie.

  • Atacama-
    Atacama-
    sur terre
    • Posté à 15h21 le 19/07/2009
    • Internaute 64050
      sur terre

    Bon buzz à rue89, vous avez raison, profitons des sujets sans importance pour s’amuser et désinformer un peu plus.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 15h30 le 19/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Selon toi, c’est quoi, un sujet important ?

      Et quel mal y a-t-il à s’amuser un peu ? Et où vois-tu de la désinformation dans ce petit reportage bien sympathique ?

      Pour tes aigreurs ils n’est nul remède ; tu finiras rongée par tes sucs.

    • sel
      sel répond à Atacama-
      commerçant
      • Posté à 16h52 le 19/07/2009
      • Internaute 81232
        commerçant

      en fait ce n’est pas des sujets sans importance, ça permet de se répandre en post racistes et haineux, c’est vachement important pour entretenir les conditions d’acceptations populaires aux massacres en orient...

      • Anonyme répond à sel

        Sans compter ceux qui trouvent que c’est un sujet amusant, propice à une saine et mesurée rigolade...

      • Atacama-
        Atacama- répond à sel
        sur terre
        • Posté à 17h42 le 19/07/2009
        • Internaute 64050
          sur terre

        en fait ce n’est pas des sujets sans importance

        Je trouve aussi (même si je n’ai pas utilisé de point d’ironie en parlant de « sujet sans importance », le point d’ironie ne s’étant pas encore imposé dans l’usage), c’est bien pourquoi s’amuser de cette manière - je parle de celle dont ce micro-trottoir, certes original, a été monté et écrit - me semble assez contestable (je dis « assez » pour être polie).

  • Demianz
    Demianz
    RMI
    • Posté à 15h26 le 19/07/2009
    • Internaute 84368
      RMI

    Parfois, même en tant qu’ homme je porterai bien le niqab, tellement les regards et les jugements des gens sont gênants et insistants en France.
    Vivre et laissé vivre ! SVP

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 15h34 le 19/07/2009
    • Internaute 38451
      pigiste

    Bravo, fallait oser. J’ai fait le même test, en privé, chez des amis, une soirée d’été chaude mais pas torride, juste pour vivre la chose de l’intérieur : c’est affreux.
    La chaleur, d’abord, une impression d’étouffement. Parler est vite très difficile car on respire ce que l’on a expiré, même sans aïoli, c’est pas génial...
    L’exclusion : même chez des amis, c’est excluant. D’abord parce que c’est physiquement difficile de rester présent, voire plus haut, ensuite parce que vous êtes une statue sans expression. Après les 5 premières minutes de rigolade, vous vous éloignez des autres.
    Je n’ose imaginer ce que cela donne, en plein Paris et au soleil, même si ce n’est qu’une expérience consentie... Alors, non consentie... Personne ne me fera croire que l’on « choisisse » ce genre de tenue, il y a une pression sociale, familiale, religieuse...

    • neopingouin
      neopingouin répond à solstice
      seul
      • Posté à 08h21 le 20/07/2009
      • Internaute 40173
        seul

      Je vous rappelle que l’objet de l’enquête était : « Objectif de l’expérience : comprendre les réactions que suscite une femme dont même les yeux sont invisibles. ». Or, vous faites comme la journaliste qui loupe complètement son objectif, vous analysez votre ressenti en tant que personne voilée, vous notez les réactions de votre entourage sans les analyser, a fortiori, les comprendre.
      Pression sociale, familiale, religieuse, dites vous ? Croyez vous donc que vous-même n’en subissez pas et que vous ne vous y conformez pas ? Votre habillement, votre langage, votre comportement sont autant de signes de votre soumission aux règles d’un groupe social avec sa culture, ses coutumes. Essayez donc d’aller bosser en costume de bretonne avec la coiffe bigoudine, je pense que votre internement en HP sera décidé vite fait bien fait saisi par un juge saisi par votre entourage ! Car c’est ça : ne pas se conformer à la culture de son groupe social, c’est risquer l’exclusion plus ou moins violente. A tout prendre, je préfère transpirer sous le voile l’été ; au moins, il me tient chaud l’hiver quand les femmes occidentales se pèlent dans le vent glacé !

      • solstice
        solstice répond à neopingouin
        pigiste
        • Posté à 09h36 le 21/07/2009
        • Internaute 38451
          pigiste

        Je ne l’ai pas fait à d’autres fins que de comprendre ce qui se vit sous le voile... La coiffe bigoudine est une idée, aussi, mais je doute que cela passe pour autre chose qu’une blague de potache !

        Transpirez sous un voile l’été, si ça vous dit, moi, femme occidentale, je reste couverte l’hiver car je suis frileuse...

        Non, entre respecter certains codes sociaux (comme sortir assez couverte au Maroc) et être enfermée dans un voile où votre humanité est niée, ce n’est pas la même chose, pas du tout !

        Vous pouvez vous « voiler la face », mais il y a exclusion et exclusion...

  • franc parleur
    franc parleur
    anarchieevangelique.wordpress. (...)
    • Posté à 15h47 le 19/07/2009
    • Internaute 75335
      anarchieevangelique.wordpress. (...)

    Cette histoire de montée du voile intégral est l’hameçon des haines et des préjugés.

    Face à la différence, comment réagissons-nous ? Fermeture et jugement, peur et agressivité.

    Il nous faudrait tout au contraire nous réapprivoiser les uns les autres, faire preuve de tact pour deux, soulever la burqa mentale.

    Je pense qu’une majorité de femmes voilées n’ont pas la liberté de le choisir.
    Quelques unes oui, et leur capacité de choisir vaut assurément celle de l’électeur moyen.

    Une liberté en vaut une autre.

    Plutôt que de singer le port de la burqa, enlevons chacun la nôtre !

    _______________
    Pour prolonger cette mise en perspective :
    Des effets de la burqa (برقع) mentale
    (avec témoignages, liens et commentaires) : .
    Lien

    • solstice
      solstice répond à franc parleur
      pigiste
      • Posté à 09h41 le 21/07/2009
      • Internaute 38451
        pigiste

      Je vous ai signalé car j’ai eu la curiosité d’aller voir votre blog qui fleure bon le sectarisme et un prosélytisme douteux... J’aimerais bien que la Rue vérifie le contenu de certains liens (systématiques) qui renvoient à ce genre de choses...

  • kao san road
    kao san road
    Glandeuse née
    • Posté à 16h07 le 19/07/2009
    • Internaute 79862
      Glandeuse née

    Le niqab agit comme un instrument d’exclusion et d’isolation par rapport aux autres
    ce vêtement est le symbole parfait du déni de l’identité féminine, et du rejet de la femme en tant que femme, être humain femelle et égal à l’être humain mâle
    Le nier c’est se nier soi-même
    Le niqab est aussi fondamentalement dérangeant dans une société occidentale qu’une femme en short et en top sans manches se baladant dans un pays arabe : ce qui n’est pas accepté là-bas parce que ne respectant pas le pays. Lorsque je vais au Cambodge ou autre pays asiatique, je fais en sorte de me conformer aux convenances du pays dans lequel je suis. Pas de short ou mini-jupe, pas de débardeur laissant apparaître ma poitrine. Je m’adapte, même par un 37 degrés et avec 70% d’humidité.
    Nos luttes nous ont permis de nous affranchir de bien des tabous, des dogmes, des dictatures. 1789, droits de l’homme et de la femme, la séparation de l’église et de l’état, l’abolition de la peine de mort, l’abolition de l’esclavage, le droit à l’avortement, la contraception…
    M’étant un peu intéressée aux religions, je n’en trouve aucunes mettant l’homme et la femme sur un même pied d’égalité. Etant pourtant très très attirée par l’Asie, même le Bouddhisme ne trouve pas grâce à mes yeux.
    En même temps, le port du niqab ou bien de la burqua n’est pas un signe religieux, mais bien le résultat d’un endoctrinement de la part de l’homme sur la femme. C’est tout simplement de l’asservissement.
    En acceptant de voir ces femmes je trouve que c’est réduire à néant les combats de l’égalité hommes /femmes…et c’est oublier aussi que des femmes se sont battus pour s’affranchir de la tutelle de l’ homme ! Ce serait pour moi une régression. Après on pourra me parler de la liberté individuelle ou autre. Accepter, ce serait comme accepter de voir un homme tenant une femme avec une laisse.

  • Riverain désinscrit à sa demande
    • Posté à 16h21 le 19/07/2009
    • Internaute 83818

    Au tout début de votre article vous mettez :
    « Objectif de l’expérience : comprendre les réactions que suscite une femme dont même les yeux sont invisibles. »
    Je pense que votre objectif n’a pas été atteint, vous ne cherchez pas à comprendre les réactions, vous les constatez seulement !
    En relisant, et en analysant un peu plus votre article on trouve d’une certaine manière un désir de provocation, vous partez du principe pour votre « expérience » que c’est une femme puis à la fin c’est un homme vous nous dites... Enfin celà à peut être peu d’importance mais je trouve qu’il soulève une certaine légèreté dans votre reportage et nous mènes à nous demander où est le véritable intérêt de cet article, ce qui choque d’autant plus qu’il est en première ligne du site...

  • jtombeur
    jtombeur
    pamphlétaire-chômiste banato- (...)
    • Posté à 16h21 le 19/07/2009
    • Internaute 31209
      pamphlétaire-chômiste banato- (...)

    Elle n’est pas ridicule, elle a un pouvoir d’achat à faire ouvrir le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, même le dimanche soir. Et comme Besson l’a dit sans être démenti, on ne légiférera pas.
    Par ailleurs, comment voulez-vous vendre des Rafale si on interdit aux femmes masquées de cuir de la haute bourgeoisie de Mascate de venir se présenter dans nos aéroports dans la tenue qui convient pour les valets, ascaris et autres personnages de sa suite ?

    Et les mêmes seraient prêts à ramper pour recueillir les pourboires (surtout dans le XVIe où on sait de quel montant peuvent être les pourboires).

  • Compte supprimé le 4 janvier 3
    • Posté à 16h36 le 19/07/2009
    • Internaute 41144

    Quelle idée de s’installer à une terrasse de café en niqab ! Ce vêtement a justement pour objectif d’empêcher les femmes de vivre - de voir, et même quasiment de respirer : seule une « sale pute » peut avoir l’idée déplorable de s’exhiber en un tel endroit. Et pourquoi faire ? Pour se faire plaisir ? Ca ne va pas, non ? Allez hop, à la maison et aux fourneaux, sa...ope !

    • Riverain désinscrit à sa demande
      • Posté à 16h48 le 19/07/2009
      • Internaute 83818

      Désolée, c’était plus fort que moi, on se retrouve mais rassurez vous ça ne durera pas cette fois, je voulais juste vous faire part de ma stupéfaction face à votre commentaire, où est passé votre « respect », et votre « calme » ? Visiblement je mettais trompé sur la personne...

    • Saida Ounissi
      Saida Ounissi répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
      Etudiante en Science politique
      • Posté à 16h57 le 19/07/2009
      • Internaute 85021
        Etudiante en Science politique

      Ah ma chère Béatrice, vos commentaires sont tellement mesurés !

      Comme d’habitude !

      Mais cessez donc de parler de ce que vous ne connaissez pas, et de ce que vous ne pouvez pas comprendre étant donné votre étroitesse d’esprit et votre sens de la généralisation effarant !

      Faut arrêter de regarder « Envoyé Spécial » et de lire « Elle »... et tenter de vous ouvrir à ces gens dont vous prétendez comprendre les valeurs.

      Connaissez vous une seule femme voilée ou portant le niqab ? Connaissez vous même des personnes de confessions musulmanes ? Ou bien n’êtes vous prompt qu’à fustiger des pratiques et des traditions avec une virulence qui tourne à l’obsession ?

      • Riverain désinscrit à sa demande
        • Posté à 17h05 le 19/07/2009
        • Internaute 83818

        Bravo

      • francoisBR
        francoisBR répond à Saida Ounissi
        étudiant-salarié
        • Posté à 18h51 le 19/07/2009
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Tradition ? ? ? Haaa ouai j’oubliai, l’esclavage est encore une tradition dans quelques endroits reculés.

      • Compte supprimé le 4 janvier 3
        • Posté à 19h13 le 19/07/2009
        • Internaute 41144

        J’adore la juxtaposition de ça :

        « Mais cessez donc de parler de ce que vous ne connaissez pas »

        ...et de ça :

        « Faut arrêter de regarder “ Envoyé Spécial ” et de lire “ Elle ”… “

        Vous en savez des choses sur moi, dites donc, vous qui m’accusez de parler de ce que je ne connais pas en généralisant !

        ‘Connaissez vous une seule femme voilée ou portant le niqab ?’

        Nooonnn...

        ‘Connaissez vous même des personnes de confessions musulmanes ?’

        Bien sûr que non ! Je vis dans une bulle !

        ‘Ou bien n’êtes vous prompt qu’à fustiger des pratiques et des traditions avec une virulence qui tourne à l’obsession ?’

        Une ‘virulence qui tourne à l’obsession’, vous n’y allez pas de main morte ! Ne seriez-vous pas vous-même légèrement ‘virulente’ ?

        Parce que finalement, que m’avez-vous répondu (à ce message-ci, à celui que j’ai écrit plus haut, et aux questions diverses, variées et précises que je vous ai posées au sujet de Marwan) ?

        ‘Vous n’y connaissez rien !’

        C’est un peu court, jeune femme !

        Et vous, connaissez-vous des femmes musulmanes qui se battent CONTRE le port du voile ? Contre la situation de mineure à vie que leur fait le code de la famille islamique ? Contre leur statut de demi-être humain ne valant que la moitié d’un homme ? Je peux vous en présenter, ma petite soeur, étudiante en ‘sciences politiques’ comme ma fille...

        Qu’allez-vous me répondre ? Que c’est faux ? Qu’en islam une femme vaut autant qu’un homme, qu’elle hérite d’autant que son frère, que sa parole vaut autant que celle d’un homme dans un tribunal, que son père, puis son mari n’ont pas ‘autorité sur elle’, qu’ils ne sont pas encouragés à la frapper si elle ‘désobéit’ ? C’est ça que vous allez me répondre ? Ou bien allez-vous me répondre que c’est faux, au mépris de toute réalité ? (Si vous me répondez, ce que vous n’avez pas daigné faire jusqu’ici, à croire que mes questions vous gênent...)

        Le voile n’est-il pas l’emblème de ça ? Et encore : on ne parle pas là du petit fichu sur la tête, qui n’a jamais empêché personne de vivre, mais du voile INTEGRAL, qui cache les yeux, qui empêche de voir et même de RESPIRER, qui empêche de mener un minimum de vie sociale, qui fait de traverser la rue une entreprise audacieuse et risquée, qui empêche de conduire, de faire la moindre démarche administrative, d’aller chercher ses enfants à l’école, d’avoir un emploi, des collègues, des amis, bref, une vie...

        Ma grand-mère n’avait pas le droit de vote, ma mère a dû présenter l’autorisation de son mari pour trouver un emploi et ouvrir un compte en banque, moi-même je devais inscrire mon nom et mon adresse dans le grand registre noir du pharmacien à chaque renouvellement de pilule (tout juste légalisée), des copines à moi se sont fait charcuter dans des arrière-cuisines de ‘faiseuses d’anges’ en tremblant parce qu’elles risquaient non seulement leur vie, mais 10 ans de prison (contre 3 mois pour leur copain, à supposer qu’on se soit donné la peine de le rechercher). Quand j’étais jeune, lorsqu’une jeune fille ou une femme avait le toupet de porter plainte pour viol, après avoir essuyé les quolibets des gendarmes ou des policiers (qui étaient alors toujours des hommes), le juge (qui était alors toujours un homme) lui posait toujours la question fatale : ‘que faisiez-vous à cet endroit-là à cette heure-là ?’, pour généralement conclure qu’elle l’avait bien cherché parce que par sa seule présence elle avait ‘aguiché’ le violeur.

        Vous ne pouvez pas savoir le nombre de semelles que j’ai usées à battre le pavé en compagnie de nombre de mes camarades pour que tout ça cesse.

        Aujourd’hui, je suis en droit l’égale absolue de mon mari, je gagne autant que lui pour le même métier, j’hériterai d’autant exactement que mes frères, j’ai eu des enfants parce que je l’ai voulu, quand je l’ai voulu - mes filles sont les égales absolues de leur frère et hériteront exactement d’autant que lui.

        Et ce fut dur, ma petite soeur, très dur. Vous comprendrez donc que je sois au bord de me fâcher quand une petite ‘pisseuse’ (comme disait Brassens) prétend me faire la leçon sur l’‘ouverture d’exprit’, au lieu de dire MERCI MESDAMES à toutes les anciennes qui lui ont permis d’avoir le statut enviable d’être humain à part entière et d’aller à l’école comme un garçon !

        La mère de mon adorable petite belle-fille est iranienne exilée à Londres. Elle a dû se sauver d’Iran au péril de sa vie dans des circonstances proches de celles qu’a connues Marjan Satrapi. Elle est musulmane (elle a la foi du charbonnier, elle croit de toute la force de son bon coeur) ET indignée du sort que l’islam fait aux femmes ET de l’obligation du port du voile dans la plupart des pays musulmans : vous le comprenez, ça ? Elle m’a emmenée dans son beau pays où j’ai été bien obligée de me voiler moi-même et où j’ai pu constater l’HORREUR que vivent les femmes quotidiennement et la rancoeur qu’elles en conçoivent.

        Alors vos histoires de burqa = liberté, ce n’est pas à moi que vous les ferez gober. A vous lire, je suis triste, comme chaque fois que je croise une femme aliénée, pauvre petite soeur, enfant gâtée qui ne connaît pas sa chance.

         
        • Saida Ounissi
          Saida Ounissi répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
          Etudiante en Science politique
          • Posté à 19h58 le 19/07/2009
          • Internaute 85021
            Etudiante en Science politique

          vous êtes encore mieux que j’avais imaginé !
          Désolée, j’avais pas vu votre réponse ! Je vous ai répondu plus loin.
           :)

        1 autres commentaires
  • Saida Ounissi
    Saida Ounissi
    Etudiante en Science politique
    • Posté à 16h51 le 19/07/2009
    • Internaute 85021
      Etudiante en Science politique

    Article marrant. Je porte le voile, et tout ce qui est décrit par l’auteur a été vécu des milliers de fois ! A chaque fois que je vais à l’université (à St Michel), que je sors boire un verre avec mes copines à St Germain ou que je décide de faire les boutiques ailleurs qu’au marché de St Denis. Les regards méprisants et les remarques désobligeantes de la part de femmes frustrés sont légions :)

    D’ailleurs, elles sont plus virulentes que les hommes. Comme si, elles n’arrivaient pas à comprendre qu’on puisse se couvrir les cheveux, être épanouie, belle et heureuse à la fois.

    Parfois, avec ma bande d’amies alors qu’on fait un brouhaha de jeunes filles surexcitées dans le métro ou dans un resto, rien ne nous fait autant plaisir que tous ces regards pointés sur nous !
    Et lire sur tous les visages « oh, elles savent parler français, sont étudiantes, rient et sortent... quel scandale ! »

    Quand je pense que certaines se ruinent pour qu’on se retourne sur leur passage.... nous avons ce privilège chaque jour !

    • P2P
      P2P répond à Saida Ounissi
      • Posté à 17h18 le 19/07/2009
      • Internaute 23942

      Hé oui !

      vous êtes le diable que voulez vous :)

      Quand les femmes de ce pays se rendront compte de l’immense imposture du machisme français, quand elles cesseront elles mêmes de se détester, (comme on nous l’a si bien appris, nous ne sommes que des « salopes ») elles comprendront le niveau d’hypocrisie de cette phallocratie qui n’a rien à envier aux autres pays, et il y aura certainement moins de racisme envers vous. La misogynie est mondiale, mais en France nous sommes épargnés par ce fléau. C’est comme le nuage Tchernobil.

      • mechante langue
        mechante langue répond à P2P
        • Posté à 19h00 le 19/07/2009
        • Internaute 28480

        « elles comprendront le niveau d’hypocrisie de cette phallocratie qui n’a rien à envier aux autres pays »

        Vous parlez de quels pays ?
        Puisque nous parlons du voile islamique a quel pays majoritairement musulman pourrions nous comparer la France ,

         
        • sel
          sel répond à mechante langue
          commerçant
          • Posté à 11h53 le 20/07/2009
          • Internaute 81232
            commerçant

          aucun vous avez raison, idem pour la pornographie !

        1 autres commentaires
    • francoisBR
      francoisBR répond à Saida Ounissi
      étudiant-salarié
      • Posté à 18h57 le 19/07/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Il faut bien légétimer son asservissement sinon, vous vous rendez compte....vous devriez réfléchir ! !

      Belles en étant couvertes........soit vous ètes aveugle soit vous ètes demeurée.

      « Remarques de femmes frustrées » ...arrétez de nous faire rire ! ! Qu’est ce qu’il y a ? Votre marri vous frappe et vous lui chercher des excuses ?

      Pour vous Platon à écrit une petite histoire de caverne, je vous y renvoi.

      • Saida Ounissi
        Saida Ounissi répond à francoisBR
        Etudiante en Science politique
        • Posté à 19h20 le 19/07/2009
        • Internaute 85021
          Etudiante en Science politique

        « vous vous rendez compte….vous devriez réfléchir ! ! “

        A vrai dire, à lire nos commentaires respectifs, il semble que j’y consacre nettement plus de temps que vous. Et vous seriez bien étonné de voir que je passe la plupart de mes journées enfermée... dans les bibliothèques parisiennes pour finir de rédiger un mémoire.

        Quand à mon mari... si vous avez de la chance de le croiser dans la rue, dites lui de se dépêcher de me demander en mariage, le célibat commence à me peser :)

        Et puis, je crois que Platon a pensé à nous deux ! Vous devriez relire ‘Charmide’ !

    • mechante langue
      • Posté à 19h02 le 19/07/2009
      • Internaute 28480

      « D’ailleurs, elles sont plus virulentes que les hommes. Comme si, elles n’arrivaient pas à comprendre qu’on puisse se couvrir les cheveux, être épanouie, belle et heureuse à la fois. “

      Pour quel motif porter vous le voile ?
      Le port du voile est il associé chez vous a un certian nombre de valeurs, de régles .
      Ces régles ont elles a voir avec la charia ?
      Selon certains , qui sont pourtant indulgent avec le port du voile vous porteriez le voile parce que vous seriez victime de racisme et de xénophobie et non, par convictions religieuses : qu’en est il ?

      • Saida Ounissi
        Saida Ounissi répond à mechante langue
        Etudiante en Science politique
        • Posté à 19h31 le 19/07/2009
        • Internaute 85021
          Etudiante en Science politique

        « Selon certains , qui sont pourtant indulgent avec le port du voile vous porteriez le voile parce que vous seriez victime de racisme et de xénophobie et non, par convictions religieuses : qu’en est il ? »

        Je n’ai été victime de racisme à caractère islamophobe qu’une fois... Etant pleinement dans mon droit au moment des faits, j’ai saisie la Justice, le professeur qui m’a renvoyé a reçu un avertissement, une convocation au commissariat l’a calmé et plus personne n’a reparlé de l’incident.

        « Le port du voile est il associé chez vous a un certian nombre de valeurs, de régles .
        Ces régles ont elles a voir avec la charia ? »

        Vous même TML (Très Méchante Langue), le non port du voile et de toutes autres signes religieux est-il associé à un certain nombre de valeurs, de règles. Ces règles ont elles a voir avec les principes de l’athéisme ?

        J’espère que vous vous rendez compte que votre question est absurde..

         
        • mechante langue
          • Posté à 19h43 le 19/07/2009
          • Internaute 28480

          « Vous même TML (Très Méchante Langue), le non port du voile et de toutes autres signes religieux est-il associé à un certain nombre de valeurs, de règles »

          Oui .
          Je vous ai répondu
          Donc vous allez maintenant répondre a ma question (qui a l’air de bien vous gener )
          Le port du voile est il chez vous le signe de l’attachement a certaines valeurs ? Et ces valeurs ont elle un lien avec la charia ?

          « Ces règles ont elles a voir avec les principes de l’athéisme ? “

          Non puisque je ne suis pas athée mais agnostique . Chez moi elles sont liés a mon attachement a la laicité

          ‘J’espère que vous vous rendez compte que votre question est absurde..’

          Pas si absurde que cela hé hé ! La preuve c’est que vous donnez bien l’impression de vouiloir nepas y répondre .
          On (et vous) nous reproche de ne pas connaitre de femmes voilées . Nous avons l’occasion d’en avoir une (VOUS) et vous allez pouvoir nous expliquer les motifs religieux qui vous ont convaincu de porter le voile . Mais j’ai bien peur que vos motifs soient inavouables et bien peu sympathiques !

          • Saida Ounissi
            Saida Ounissi répond à mechante langue
            Etudiante en Science politique
            • Posté à 19h59 le 19/07/2009
            • Internaute 85021
              Etudiante en Science politique
            • mechante langue
              • Posté à 20h51 le 19/07/2009
              • Internaute 28480

              Va t on savoir Saida si le port du voile chez vous est lié a la charia ?
              Quel suspens !

              • jean.pierre
                • Posté à 21h40 le 19/07/2009
                • Internaute 27384

                voius n’aurez pas la réponse ! la messe est dite...........oups pardon !

              • francoisBR
                francoisBR répond à mechante langue
                étudiant-salarié
                • Posté à 01h31 le 20/07/2009
                • Internaute 77907
                  étudiant-salarié

                Méchante langue 1 - saida 0

              • shillom
                • Posté à 16h03 le 20/07/2009
                • Internaute 22134

                from wikipedia :
                La charia ou charî’a (arabe : الـشَّـرِيعَـة, « la voie ») est un ensemble de règles de conduites applicable aux musulmans. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie : « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ». Il est d’usage de désigner en Occident la charia par le terme de loi islamique (ce terme est d’ailleurs utilisé en place de droit musulman). Dans un sens plus large, la charia désigne aussi la religion musulmane englobant trois dimensions et nommée « les trois charia » (al-shari’a al-tsalatsah) : la soumission (islam), la foi (iman) et faire ce qui est beau (ihsan).

                Vous demandez donc si le port du voile est une règle de conduite religieuse... A priori j’aurais envie de dire forcément ! Ne vous attendez pas à trouver une réponse quand la question n’en est pas une...

                Saida, peut être que l’idée était plutôt de vous demander si un jour vous vous êtes sentie contrainte de porter le voile ? Mais je suppose que la réponse est non.

        • mick69
          mick69 répond à Saida Ounissi
          • Posté à 22h07 le 19/07/2009
          • Internaute 2907

          « Etant pleinement dans mon droit au moment des faits, j’ai saisie la Justice, le professeur qui m’a renvoyé a reçu un avertissement,... »

          Si vous parlez du droit d’étudier pour les femmes, ne soyez pas égoïste et n’oubliez jamais qu’il a été conquis contre les religieux

          • sel
            sel répond à mick69
            commerçant
            • Posté à 16h08 le 20/07/2009
            • Internaute 81232
              commerçant

            En france peut être, mais ce sont les religieux qui l’ont imposés dans les pays musulmans...

        8 autres commentaires
    • Compte supprimé le 4 janvier 3
      • Posté à 19h21 le 19/07/2009
      • Internaute 41144

      Vous portez le voile intégral - celui qui cache même les yeux, avec des gants et des chaussettes spéciales pour que - à machin ne plaise - aucun homme ne puisse apercevoir le moindre milimètre carré de votre peau (auquel cas, les hommes étant des animaux, il se ruerait sur vous pour vous violer) - ou bien un petit fichu seyant comme accessoire de mode pour souligner le joli ovale de votre visage, et attirer l’attention des garçons, tout en disant « merde à l’égalité des droits des femmes », en petite fille gâtée qui sait parfaitement qu’elle y a heureusement droit ?

      A lire votre dernière phrase, je crois que vous êtes dans le deuxième cas...

      • Saida Ounissi
        Saida Ounissi répond à Compte supprimé le 4 janvier 3
        Etudiante en Science politique
        • Posté à 19h44 le 19/07/2009
        • Internaute 85021
          Etudiante en Science politique

        Absolument ce que je disais plus haut...
        « femmes frustrées »...

        Vous voulez que je m’essaies au même genre de rhétorique que vous ? En multipliant les postulats sur ce que vous êtes censés pensé ?

        « Ah, ces petites merdeuses de voilées me font chier avec leur sourire et leur air de bonnes soeurs vertueuses, mais pourquoi qu’elles ont l’air d’être bien dans leur peau ? Mais putain, qu’est ce qu’elles foutent là en bande à rigoler, sans chaperons, sans maris, sans frères à les surveiller ! Rho fais chier, pourquoi qu’elles vont dans le même restau que moi et Jacqueline ! Avec ce fichu, quand je pense que maman s’est saigné les veines pour qu’on soit libre, quand je pense que je suis une chienne de garde de la première heure et que j’ai milité pendant 25 ans pour pouvoir flirter avec qui je veux, quand je veux, et ces petites connes qui retournent dix siècles en arrière ! La faute à ce connard de Chevènement qu’a fait qu’elles puissent venir s’installer ici ! Des femmes ça ! ! ! Cheveux cachés, pas de peau à l’air, pas de décollecté, pas de petite jupe ! C’est d’un sinistre ! Jveux pas que ma petite fille soit obligé de vivre dans une société pareille ! ! “Petite fille”... Quand je pense que j’ai même pas pu rester plus d’une semaine avec un mec sans qu’il me plaque pour une autre salope,même pas eu le temps de faire des gosses avec ça ! Alors “petite fille” ! Tu penses ! Mais je les laisserai pas faire moi, j’en ai marre de voir qu’il y’a des gens qui me ressemble pas et qui sont heureux dans ce pays »

        ça vous plait ? J’en doute ! Alors cessez vos suppositions délirantes dans vos différents commentaires.

        Quand au monologue... oui, je vous imagine très vulgaire !

         
        • mechante langue
          • Posté à 19h46 le 19/07/2009
          • Internaute 28480

          « ça vous plait ? J’en doute ! Alors cessez vos suppositions délirantes dans vos différents commentaires. “

          Je ne vais pas jouer aux suppositions
          Vous allez nous dire si le fait de porter le voile a pour vous un lien avec la charia ?

          ‘Quand au monologue… oui, je vous imagine très vulgaire !

          Et moi ,je ne sais pas pourquoi ,je vous imagine hypocrite

        • A déménagé le 2 mai 2011
          A déménagé le 2 mai 2011 répond à Saida Ounissi
          Délinquante au coin de la rue
          • Posté à 20h12 le 19/07/2009
          • Internaute 26137
            Délinquante au coin de la rue

          C’est un plaisir de vous rencontrer dans la rue. Et la prochaine fois que je discuterai avec ma camarade voilée, je lui parlerai de vous.

           : -))

          Merci de cet échange avec béa one... c’est marrant de voir à quel point elle perd toute crédibilité devant vous !

          Et ne vous en faites pas pour les nazes, ce genre d’article attire toutes sortes de trolls ! !

          • mechante langue
            • Posté à 20h30 le 19/07/2009
            • Internaute 28480

            Votre contribution illustre bien le vide de votre pensée

            « Merci de cet échange avec béa one… c’est marrant de voir à quel point elle perd toute crédibilité devant vous ! “

            Ah bon ?

            ‘Et ne vous en faites pas pour les nazes, ce genre d’article attire toutes sortes de trolls ! !

            Mais c’est presque du paternalisme . Surement parce qu’etant musulmane c’est pour vous un etre fragile qui doit etre protégé .

            Au fait vous ne trouveriez aucun inconvénient si vous découvriez que votre nouvelle amie est pour l’application de la charia ?

            • sel
              sel répond à mechante langue
              commerçant
              • Posté à 12h03 le 20/07/2009
              • Internaute 81232
                commerçant

              Savez vous ce qu’est la charia ? Savez vous que c’est une sorte de code civil, un principe juridique évolutif, différent d’un pays à l’autre ?

        • Compte supprimé le 4 janvier 3
          • Posté à 20h37 le 19/07/2009
          • Internaute 41144

          « ce que vous êtes censés pensER », mademoiselle l’étudiante.

          Et vous appelez ça une « réponse » ? ? ?

          « Quand je pense que j’ai même pas pu rester plus d’une semaine avec un mec sans qu’il me plaque pour une autre salope,même pas eu le temps de faire des gosses avec ça ! »

          C’est comme ça que vous voyez les femmes occidentales ? ? ? C’est instructif ! Toutes des salopes ! A propos d’étroitesse d’esprit... c’est peu compatible avec l’étude en général, et celle des sciences politiques en particuler, ma chère petite soeur... La sexualité n’a rien de dégoûtant, vous savez : c’est quand même TRES dommage de lire des horreurs pareilles chez une jeune femme... Vous réfléchissez avec quelle partie du corps, exactement ? Vous vivez dans quelle BULLE ? Je ne pensais pas que vous en êtiez au point que je doive vous poser cette question : vous en connaissez, des femmes non-voilées ?

          En ce qui me concerne, après une jeunesse fantasque, je suis très heureusement mariée depuis plus de 35 ans avec le même homme (un amour qui me considère comme son égale et non comme sa bonniche ni sa chose), et nous avons eu ensemble trois merveilleurs enfants - qui sont tous égaux en droits...

          Ce que vous avez écrit n’est pas une réponse : c’est une série de fantasmes au mieux. Vous portez l’emblème de l’infériorité des femmes, tout en sachant très bien que vous avez la chance de vivre dans une partie du monde où vous bénéficiez de l’égalité en droit - et ça grâce à qui, hein ?

        5 autres commentaires