La Liberté 16/07/2009 à 15h45

Pour le colonel Kadhafi, la Suisse est « la source du terrorisme »

Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté


Hier, lors du Sommet des non-alignés à Charm el-Cheikh en Egypte, le colonel Kadhafi a lancé une nouvelle salve d’attaques contre la Suisse. Selon l’agence officielle lybienne Jana, le chef d’Etat a accusé la Confédération d’abriter les milliards d’Al Qaeda, et d’être donc une source du terrorisme.


Le colonel Kadhafi en Ethiopie le 2 février pour un sommet de l’Union africaine (Antony Njuguna/Reuters)

Le leader libyen Mouammar Kadhafi persiste et signe. Mardi, lors de son discours devant l’assemblée des non-alignés, dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh (Egypte), et devant Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, le dictateur libyen a lancé une nouvelle salve d’attaques contre la Suisse.

Il l’accuse d’héberger les milliards d’Al Qaeda, selon le compte rendu du discours diffusé ce mardi par l’agence officielle libyenne Jana. « Nous n’avons pas peur de Ben Laden », a-t-il lancé devant les 118 représentants de l’assemblée, dont 50 chefs d’Etat africains et 38 d’Asie.

« Nous savons une chose : où se trouve la source du terrorisme. C’est en Suisse. Il faudra l’assécher. »

L’argent d’Al Qaeda

Le guide libyen a ensuite affirmé que les comptes bancaires d’Al Qaeda se trouvaient dans les banques helvétiques :

« Ce sont des milliards qui sont placés dans des comptes secrets en Suisse. Et au lieu de frapper ce pays, le monde va en Afghanistan et dans les zones tribales pour bombarder de simples bergers. On laisse la Suisse tranquille. Je vous demande : qui doit parler à la Suisse ? Qui doit mettre fin à ces pratiques ? »

Après avoir exigé durant le G8 le démantèlement de la Confédération, après l’avoir qualifiée de mafia mondiale et après avoir proposé à l’Italie, l’Allemagne et la France de se partager le territoire à croix blanche (« La Liberté » de mercredi), voilà que le colonel Kadhafi veut qu’elle connaisse le même sort que l’Afghanistan : la guerre.

Que fait le Conseil fédéral pendant ce temps-là ? Rien. Il se tait. La preuve : invitée hier soir sur les ondes de La Première, Micheline Calmy-Rey n’a même pas évoqué les provocations de Kadhafi. Pas un mot. La ministre des Affaires étrangères helvétique se réjouit simplement que le chargé d’affaires suisse débarque aujourd’hui à Tripoli.

Et se dit confiante, malgré les attaques condamnables du dictateur libyen au G8 et hier en Egypte :

« Je suis optimiste. Nous ne relâchons pas nos efforts alors que nous avons fait des progrès significatifs à Tripoli. ».

« Ce mutisme est une grave erreur », analyse Hasni Abidi, spécialiste du monde arabe et directeur du Centre genevois d’étude sur le monde arabe (CERMAM) :

« La Suisse veut à tout prix continuer à dialoguer et à négocier une sortie de crise en coulisse alors que Kadhafi attaque avec des mots durs. Lui a une stratégie très claire : “Il veut faire plier la Suisse coûte que coûte : sanctions, procès, pressions...”

Le dossier helvétique, c’est du pain béni pour le colonel Kadhafi. Il adore être en conflit avec les autres. Dans les années 80, c’était l’Amérique de Reagan. Dans les années 90, c’était l’Europe avec l’affaire Lockerbie. Et dernièrement, il s’est frotté au roi Abdallah d’Arabie saoudite. Aujourdui, il jette son dévolu sur la Suisse. Le chef de la Jamahiriya ne connaît que le langage de la confrontation. »

Une escalade sans fin

En plus, Kadhafi sait taper là où ça fait mal : soit pour la Suisse, sur le secret bancaire. A Charm el-Cheikh, il a souligné dans son intervention :

« Les Etats-Unis d’Amérique ont de la peine à récupérer les données des 52 000 clients américains qui ont placé en secret leur argent en Suisse. La puissante Amérique est incapable de faire plier ce pays alors que dire de l’argent du terrorisme... »

Ainsi, le dictateur libyen s’inscrit dans la même ligne que les Américains et les Européens, qui s’attaquent eux aussi, mais avec des mots plus choisis, à la place financière helvétique. « Critiquer la Suisse est dans l’air du temps », résume Hasni Abidi.

Mais le pire est peut-être à venir. Mouammar Kadhafi aurait demandé au chef de la diplomatie libyenne à New York, Abdelrahman Chalgham, de préparer un plan de démantèlement de la Suisse. Un plan on ne peut plus sérieux que Kadhafi compte présenter à l’ONU en septembre.

Autant dire que Berne n’a pas fini de suer sur ce dossier et que les deux otages suisses à Tripoli ne sont pas prêts de revoir leurs Alpes natales. Ils sont, encore plus que jamais, l’enjeu d’une escalade dont on ne voit pas la fin.

En partenariat avec :

  • 19269 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Rodriguez
    Rodriguez
    Papa
    • Posté à 16h09 le 16/07/2009
    • Internaute 55516
      Papa

    Ah bon ? ? ? Tout ça pour lui seul ?

    Rien de ce qu’il dit n’est vrai ? ? Tout est inacceptabale dans son discours ?

    • ericparis11
      ericparis11 répond à Rodriguez
      juriste
      • Posté à 18h13 le 16/07/2009
      • Expert 57790
        juriste

      Oui, c’est n’importe quoi.
      L’argent d’Al Qaida (si tant est qu’il existe) est tout autant dans les coffres de Paris, Londres ou Nassau qu’à Genève ou Zürich. Et l’opération anti-suisse des américains n’est qu’une tentative de récupérer à NY ou Miami l’activité de gestion d’actifs.
      Ce fou dangereux n’a juste pas oublié que son fils chéri a été poursuivi par la justice suisse pour avoir tabassé une de ses employées. Alors, « démanteler » la Suisse ? ! On est mort de rire !
      c’est une spécialité des dictateurs arabes : ils hurlent, menacent, tonnent, déblatèrent. Et la caravane passe.
      Mais son temps passera vite, très vite. Ses clowneries finiront par lasser même ses nouveaux amis. Et son peuple risque bien de s’en lasser encore plus vite. Le sort de sa clique, alors, ne sera pas enviable.

       
      • mamane
        mamane répond à ericparis11
        le futur c'était mieux avant
        • Posté à 19h26 le 16/07/2009
        • Internaute 44657
          le futur c'était mieux avant

        « c’est une spécialité des dictateurs arabes : ils hurlent, menacent, tonnent, déblatèrent. Et la caravane passe. »

        Vous vous trompez ! c’est les hyper président qui font ça.

        En générale le dictateur arabe musèle le peuple quand se dernier se plaint soit de sa privation de liberté, soit de sa mauvaise gestion et de la corruption qui va avec, soit de son larbinisme face à l’Europe et les USA. Par exemple, le Maroc.

        Tiens au fait c’est qd aue BHL nous fait un article sur le Maroc ? il a une villa là bas il a bien du voir les étudiants qui se font taper dessus par la police, ou entendre parler de la gentille police du royaume, ou du fait que ce pays soit devenu le numéro du tourisme sexuelle grace à sa « politique d’ouverture ».

        Mais suis-je bête ! c’est que le royaume est pas trop regardant qd la France lui dicte la moitier de sa politique (pour l’autre moitier le royaume a appris la servitude volontaire et est devenue autonome de ce point de vue là)

        Demain, je vous parlerai de la Tunisie, cette magnifique dictature touristique où l’on enterre les journalistes qui font mal leur travail (ils ne se contentent pas de cité la bonne parole du Ben Ali) et où les habitants on peur d’aller prier dans les mosquées plus de 3 fois de suite à cause de la répression policière. Un modèle de gestion étatique de l’Islam à suivre selon Arlette Chabot et George W Bush !

        • batila-
          batila- répond à mamane
          • Posté à 20h02 le 16/07/2009
          • Internaute 34191

          Et un petit mot sur le sujet de l’article, peut-être ?

          • mamane
            mamane répond à batila-
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 03h15 le 17/07/2009
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            non. C’est un des malheureux effets secondaires d’une surécoute de Desproges.

            • batila-
              batila- répond à mamane
              • Posté à 11h27 le 17/07/2009
              • Internaute 34191

              C’est tellement pratique de faire parler les morts...
              Vous ne seriez pas de la famille Tibéri, vous ?

              • mamane
                mamane répond à batila-
                le futur c'était mieux avant
                • Posté à 11h21 le 18/07/2009
                • Internaute 44657
                  le futur c'était mieux avant

                Hein ? où est ce que je fait parler les morts ? Vous êtes certain-e d’avoir été bien réveillé-e lorsque vous avez lu ce que j’ai écrit et m’avez répondu ?

                • batila-
                  batila- répond à mamane
                  • Posté à 13h48 le 18/07/2009
                  • Internaute 34191

                  Houlà !
                  Dsl, man, Desproges est mort !
                  Oui, je sais, c’est triste mais t’as un peu 20 ans de retard...

        • tecole74hs
          tecole74hs répond à mamane
          passe repasse trépassera...
          • Posté à 10h08 le 17/07/2009
          • Internaute 59167
            passe repasse trépassera...

          Avec vous, une moitier plus une moitier font elles un entié ?

          • mamane
            mamane répond à tecole74hs
            le futur c'était mieux avant
            • Posté à 11h18 le 18/07/2009
            • Internaute 44657
              le futur c'était mieux avant

            Pour le reste de l’univers comme pour moi, non.

            par exemple 1/4 est la moitier 1/2, qui n’est pas un entier.

      • sel
        sel répond à ericparis11
        commerçant
        • Posté à 22h19 le 16/07/2009
        • Internaute 81232
          commerçant

        « son temps passera vite, très vite »...il est tout de même au pouvoir depuis 1974....ce qui fait de la Lybie l’état le plus stable politiquement depuis 35 ans...

        Anti-communiste, anti-sioniste, anti-colonialiste (la France au Tchad) et anti-islamiste, panarabiste et panafricaniste, il ne pense ni ne vie comme nous, c’est un africain à qui on ne ferme pas sa gueule...c’est peut être ça qui dérange...

        Pour l’histoire des infirmières bulgares, il est juste bon de rappeler que la somme négociée par Sarkozy est égale à ce qu’avait du payer Khadafi pour l’attentat de Lockerbie...que la Libye n’avait pas commis...

        • Zeki
          Zeki répond à sel
          Curieux de tout
          • Posté à 02h10 le 17/07/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          100% D’ac !
          On ne lui reproche pas d’être un dictateur mais d’être rebelle (quoiqu’il l’est moins depuis que les USA ont bombardé 1 de ses maisons tuant une de ses filles adoptives).

          L’attentat de Lockerbie n’offre pas encore de lecture simple et claire comme les gouvernements occidentaux souhaiteraient que en ayons :

          1) Allan Francovich a par exemple sortit un doc sur l’affaire « The Maltese Double Cross — Lockerbie » en 1994 (jamais diffusé aux USA, ce grand pays de liberté). Il avait avant ceci travaillé sur GLADIO (une des cellules terroristes de l’OTAN).

          2) John Pilger considère le travail de Francovich comme un destruction de la vérité officielle concernant le sabotage du vol (« the official truth that Libya was responsible for the sabotage of Pan Am 103 over Lockerbie in 1988. »).

          3) Pour certains c’est une réponse iranienne (et/ou syrienne) à l’explosion du vol commercial Iran Air Flight 655 par l’armée US (3/07/88).
          Lien

          4) (X is for xenophobia
          In 1989 Anglo-American intelligence services and politicians widely blamed the Lockerbie bomb on a Palestinian terror group (see P), backed by Syria and Iran. In 1990, (see K) Iraq became the Anglo-American Arab enemy number one in the run-up to the Gulf war ; Iran became neutral and Syrian troops joined the Allied forces. Only Libya remained adamantly aligned with Iraq. Suddenly, coincidentally, the Lockerbie bomb was blamed on the Libyans.)
          Lien
          X pour xénophobie
          En 1989 les services de renseignements anglo-américains attribuaient l’attentat à un groupe terroriste palestinien soutenu par la Syrie ou l’Iran. A partir de 1990 l’Irak est devenu l’ennemi arabe n°1 dans l’escalade vers la guerre du Golfe ; l’Iran est devenue neutre et les troupes Syriennes ont rejoint les troupes alliées. Seule la Libye est restée alignée avec l’Irak.
          Soudainement et (comme par hasard/coïncidence) l’attentat a été attribué aux Libyens.

          PS : Quand vous parlez des familles de victimes, il serait intéressant de rappeler que ceux que la vérité intéresse plus que la vengeance comme le Dr Jim Swire ou le Reverend John Mosey appellent plus à une remise en cause de la version officielle qu’à la condamnation des Libyens. Tandis que d’autres que le douleur empêche de réfléchir comme Daniel Cohen traita Francovich de « Libyan dupe » et « at best a journeyman film maker.

          -Clouston, Erland (November 16, 1994), “Lockerbie Revisited : Families of British Victims Welcome Screening of Alternative Theory”, The Guardian : Foreign Page, page 12
          -Koenig, Peter (November 17, 1994), “Iran and Syria are blamed for Lockerbie”, The Independent : Home News Page, page 8

        • kayen
          kayen répond à sel
          • Posté à 10h53 le 17/07/2009
          • Internaute 28141

          Kaddhafi n’est pas africain , ilest ARABE , il n’est pas plus africain que Bachar al-Assad président de la Syrie , n’est asiatique !
          Ilest temps que l’Union Africaine devienne une Union d’africains ethniquement « homogène » de même que la ligue arabe , ou l’U.E.

          • Zeki
            Zeki répond à kayen
            Curieux de tout
            • Posté à 12h26 le 17/07/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Vous confondez l’appartenance géographique à un continent et le phénotype (caucasien, asiatique etc).
            A moins que la Libye ne soit plus en Afrique ainsi que ses voisins Tchadien, Nigériens, Algériens et Tunisiens.
            Pour information africain ne signifie pas noir...

            Constituer des unions sur des critères ethniques plus que politiques, géographiques et historiques est une idée surprenante...pouvez vous développer, j’aimerais comprendre le but de l’homogénéité ethnique que vous souhaitez.

            • kayen
              kayen répond à Zeki
              • Posté à 13h25 le 17/07/2009
              • Internaute 28141

              La « LIGUE ARABE » est une union basé sur quelle critères ? ? ?
              Et « l’UNION EUROPEENNE » ?

              Vous connaissez vous une Union asiatique réunissant le Japon et la Turquie ? ....pourtant situé tout deux en Asie..faut arrêter un peu , les pays du Maghreb sont à la fois membres d’un ensemble ethnique : la ligue arabe , et membre de l’union africaine , il jouent sur tout les tableaux.
              Seul les africains n’ont pas droit a aucune organisation qui leur est propre ?
              Y at’ il plus de points communs entre un noir chrétien ou animiste et un arabe musulman , qu’entre un blanc chrétien(européens) et un blanc musulman(turque). Qu’en est ’il de la « traitre transaharienne » que les arabes oublient volontiers !

          • Zeki
            Zeki répond à kayen
            Curieux de tout
            • Posté à 12h26 le 17/07/2009
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Vous confondez l’appartenance géographique à un continent et le phénotype (caucasien, asiatique etc).
            A moins que la Libye ne soit plus en Afrique ainsi que ses voisins Tchadien, Nigériens, Algériens et Tunisiens.
            Pour information africain ne signifie pas noir...

            Constituer des unions sur des critères ethniques plus que politiques, géographiques et historiques est une idée surprenante...pouvez vous développer, j’aimerais comprendre le but de l’homogénéité ethnique que vous souhaitez.

            • kayen
              kayen répond à Zeki
              • Posté à 13h33 le 17/07/2009
              • Internaute 28141

              Homogeneité ethnique ?

              Il y’ a des différences multiples entre les arabes et les noirs , ce qui est évident pour la ligue arabe ce doit de l’être pour l’union africaine , qui doit servir à rapprocher et à permettre la collaboration entre les africains au sud du désert ! africain ne signifie pas noir ? dans le language courant SI , de même que asiatique fait plutôt penser à chinois , japonais ou thaï¨qu’à saoudien !
              ne jouons pas sur les mots
              Afro-américain , ça signifie quoi ? ça recouvre aussi un americain d’origine « nord-africaine » ?

          • Weatherboy
            Weatherboy répond à kayen
            v2=notes articles en moins...
            • Posté à 01h28 le 18/07/2009
            • Internaute 38063
              v2=notes articles en moins...

            Et beh, quand on lit des choses pareilles, on se dit qu’ils auraient pu finir le boulot à la libération...

        • ericparis11
          ericparis11 répond à sel
          juriste
          • Posté à 11h51 le 17/07/2009
          • Expert 57790
            juriste

          « l’état le plus stable politiquement » : une dictature, c’est stable par définition...
          Mais à sa sa mort, tout s’effondrera. Ses fistons devront apprendre à répondre aux juges.

        • Avril
          Avril répond à sel
          • Posté à 14h04 le 17/07/2009
          • Internaute 24503

          Lockerbie

          Ce n’est pas que la Lybie est innocente de l’attentat, c’est que la CIA a poussé loin pour faire admettre qu’elle était coupable ; Ce n’est pas la même chose...

  • spouny_boy
    spouny_boy
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 16h15 le 16/07/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Sur le fait qu’il soit un meurtrier je suis d’accord par contre c’est loin d’être un guignol, et le pire dans tous ce qu’il dis c’est qu’il est pas loin de la vérité au sujet du financement du terrorisme. Certes je ne pense pas que Al-Qaeda ai mit tous ses œufs dans le même panier mais la Suisse est réputé être le pays du secret bancaire par excellence, surtout pour les compte bancaire autre que ceux des européens. Après son idée de démanteler la suisse est très cons mais peut etre ça aidera à faire changer cet état de fait en insistant sur la nécessité de levé le secret bancaire s’il concerne des terroristes.
    PEACE

    • kenjiamo
      kenjiamo répond à spouny_boy
      debout
      • Posté à 16h29 le 16/07/2009
      • Internaute 78310
        debout

      Il y a de trés nombreux autre endroit ou les terrorsites peuvent financer leurs actions terroriste, je vous rappel que la suisse n’est que en liste grise ...

      Il y a aussi le luxembourg sans doute quelque petit état trés riche au moyen orient, ou à singapour.

      Et puis n’a t’il pas financé le terrorisme fut un temps ?

      Bref traitons le pour ce qu’il est, un pietre boufon qui n’amuse personne.

      Car ce qu’il dit n’est que de la spéculation au final.

      Pour finir cette attaque contre la suisse c’est une vengeance, parce que un de ses fils violent et mauvais à violenté un de leur domestique.

       
      • gouz
        gouz répond à kenjiamo
        imposteur
        • Posté à 10h06 le 17/07/2009
        • Internaute 58723
          imposteur

        Moi il m’amuse beaucoup

      1 autres commentaires
  • jkgsc
    jkgsc
    Talibanlieusard
    • Posté à 17h09 le 16/07/2009
    • Internaute 84410
      Talibanlieusard

    Voila un bonne exemple de la pensée unique francaise ( merci TF1 les Medias )

    tous comme Dieudonnée , bientôt Biguard et autres

    le colonel , de part c fait , ne peut plus être pris au sérieux

    et pourtant , malgré ça folie , et son caractère, ça fait longtemps que se personnage n’use plus de la langue de bois .

    mais voila
    Qui des hommes politique d’aujourd’hui n’a pas du sang sur les mains ?
    alors certes c’est un meurtrier ....
    mais sque dit se personnage est veridque !

    Alors que chez nous la liste noir des Paradis Fiscaux semble être accroc au pilule ALLI
    on voudrai faire passer comme fou un homme qui rappel sque les politiques occidentaux CRIAIENT au G20

    l’argent du terrorisme vous pensez qu’il est ou sérieusement ?
    Sans doute dans les même banque que nos cher dirigeants .....

    • kenjiamo
      kenjiamo répond à jkgsc
      debout
      • Posté à 18h10 le 16/07/2009
      • Internaute 78310
        debout

      Je trouve que toi tu es un exemple de la bien pensante france ...

      Manque de chance je regarde jamais TF1, mais un ancien terroriste qui a eu ses enfants trainés en justice par la suisse et qui par represaille fait des otages...

      Non les moutons ici se sont les gens comme vous, il est evident que ses attaques contre la suisse sont motivé par la vengeance.

      Au G20 c’est les paradis fiscaux qu’ils visaient car ils pourrissent le système economique.

      Et des paradis fiscaux il y en a PARTOUT et si je suis un terrorsite je prefere placé mon argent a singapour ou au qatar que en suisse.

      Mais bon heureusement que des gens comme vous, bien pensantes, qui s’affiche contre les grands médias mais qui au final ne prennent aucun recul et lance ce genre de message sans mettre ces déclarations dans leur contexte, c’est à dire juste après un conflit diplomatique avec des otages pour ce trés respectable kadhafi ...

  • Emile Buisson
    • Posté à 01h35 le 17/07/2009
    • Internaute 85342

    Une pensée pour François Genoud...

    Lien

  • sinclair
    • Posté à 16h17 le 16/07/2009
    • Internaute 2580

    Tout ça parce que la suisse a puni fiston qui avait fait des gamineries un peu comme papa avec les petits avions mais moins massif.
    Donc deux otages suisses détenus en Libye qui remplacent les Bulgares peut être Carla pourrait elle intervenir comme Cecilia avec les Bulgares.
    Et dire qu’il n’a acheté ni rafales ni rien et qu’il a quand même planté sa tente en France et chassé le perdreau et le faisan (enfin essaye) puis introduit dans le concert des nations (couac) par notre président, a dégouter des faire des efforts et regretter que le bombardement américain l’ait rate (de peu)

    • pablico
      pablico répond à sinclair
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 16h30 le 16/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il y a suspicion, vous savez un pays qui a un drapeau avec un signe religieux en son milieu... il se méfie.. accuse-t-il à tord ? surement...

      (ironie)

      • sinclair
        sinclair répond à pablico
        • Posté à 17h06 le 16/07/2009
        • Internaute 2580

        Ou d’un pansement ceci dit il est vrai que le drapeau Libyen est vert uni ce qui est très mode actuellement et signe de pacifisme.

         
        • jyeden
          jyeden répond à sinclair
          khmer vert ( age des caverne, (...)
          • Posté à 17h32 le 16/07/2009
          • Internaute 20631
            khmer vert ( age des caverne, (...)

          un drapeau tout vert c’est bien pour se t.....r le c....l

        1 autres commentaires
  • Baoluo
    Baoluo
    Truite
    • Posté à 16h34 le 16/07/2009
    • Internaute 85519
      Truite

    Faisons de la provoc : En gros il veut rayer un pays de la carte mais pour le coup on le prend en rigolant et on classe l’info dans « insolite ».

  • Yago
    • Posté à 16h37 le 16/07/2009
    • Internaute 30043

    Muhamar Khadafi corbeau international contre le terrorisme. Bigre fallait vivre pour l’entendre.
    Il cherche quoi le grand leader interplanétaire du désert avec son chantage tapageur : une place au conseil de l’ONU, de la vierge caucasienne à foison, une place dans les livres d’histoire aux côtés de Ben laden...
    L’argent d’Al Qaeda dans les paradis fiscaux, ça c’est de l’info.

    • Iv
      Iv répond à Yago
      Roboticien utopiste
      • Posté à 09h12 le 17/07/2009
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Il veut des excuses de la Suisse suite aux déboires de son fils qui y a été condamné parce qu’il battait ses esclaves personnels au sein d’un grand hôtel.

      Il veut que le monde sache avec clarté qu’on ne peut pas toucher à un cheveu de sa famille sans représailles. Pour ceux qui se demandaient s’il allait assurer une transition démocratique avant sa mort ça peut donner une idée...

  • poupougne
    poupougne
    agriculteur
    • Posté à 16h43 le 16/07/2009
    • Internaute 73898
      agriculteur

    Il manque Sassou N’Guesso et son ami Sarkozy,le directeur du camping « le parc de l’Elysée ».On aura une belle photo de famille de démocrates : les clandestins immolés dans un squat parisien+Lockerbie+les disparus du Pool.

    • sel
      sel répond à poupougne
      commerçant
      • Posté à 10h33 le 17/07/2009
      • Internaute 81232
        commerçant

      Lockerbie n’est pas du fait des libyens...

  • C est fait ....le 9 nov 09
    C est fait ....le 9 nov 09
    en instance de désinscription... (...)
    • Posté à 16h44 le 16/07/2009
    • Internaute 65470
      en instance de désinscription... (...)

    C’est sûr que Kadhafi n’étant qu’un bouffon, il ne peux proférer que des bouffonneries.

    C’est pratique, ça évite de réfléchir.

    Par exemple, comment serait perçue la même remarque venant d’Obama (« Le secret bancaire suisse permet au crime organisé et au terrorisme de prospérer, une situation que les USA ne sauraient tolérer ») ?

    Ou, pourquoi est-ce qu’il est possible aux puissances occidentales d’attaquer des pays souverains comme l’Irak ou l’Afghanistan sans trop de soucis, et est-il inconcevable d’attaquer militairement un pays occidental (imaginons qu’une coalition maghrébine ait en son temps envahi l’Espagne pour la débarrasser de Franco, comme les USA ont viré Saddam) ?

    Finalement, la plus grande bouffonnerie de Kadhafi, c’est de faire comme si tous les pays avaient le droit d’exprimer leur point de vue, quels que soient leurs moyens militaires.

    • mamane
      mamane répond à C est fait ....le 9 nov 09
      le futur c'était mieux avant
      • Posté à 03h29 le 17/07/2009
      • Internaute 44657
        le futur c'était mieux avant

      Clap clap clap !

    • immigre
      immigre répond à C est fait ....le 9 nov 09
      citoyen de n-ieme categorie
      • Posté à 13h09 le 17/07/2009
      • Internaute 75483
        citoyen de n-ieme categorie

      rien a ajouter.
      Les occidentaux sont tellement imbus d’eux-memes que tout ce que les autres font est mauvais surtout si c’est de l’ordre du retour a l’envoyeur...OCCIDENTALO-OCCIDENTAL ! ! ! ! ! ! !

  • JadotA
    JadotA
    stable
    • Posté à 16h51 le 16/07/2009
    • Internaute 76382
      stable

    → C’est bizarre, quand Johny Halliday est grognon il ressemble à Kadhafi. ←

    • copain.dabord
      copain.dabord répond à JadotA
      retraite
      • Posté à 18h10 le 16/07/2009
      • Internaute 66528
        retraite

      en moin beau quand meme.......

      • JadotA
        JadotA répond à copain.dabord
        stable
        • Posté à 20h55 le 17/07/2009
        • Internaute 76382
          stable

        → C’est l’assaut des chamelles qui lui sape le moral. ←

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h56 le 16/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Hein ? Quoi ? Kadhafi qui parle de la source du terrorisme, qui se la joue guerre contre le terrorisme ?
    Bonne mère ! Ce matin, je me suis pas réveillé sur la planète où je me suis endormi hier !

    Bien sur qu’il a pas peur de Ben Laden, ils sont allé ensemble à l’école des poseurs de bombe, on se comporte correctement entre terroristes.

    Et forcement qu’il sait de quoi il parle quand il accuse la suisse de planquer le fric d’Oussama, c’est là où il planque le sien ! : D
    Évidemment, il ne cite que la Suisse parce que son fiston a des soucis là-bas, mais il sait bien que c’est une image, que le fric se promène au grès du vent entre l’autre pays du fromage et Monaco, Andorre, etc.

    Mais franchemement, Kafardi qui se la joue gentil défenseur face aux méchants terroristes, putain je me pisse dessus de rire.
    Aller, demain on aura le droit à Castro chantre du capitalisme : D

    • sasou
      sasou répond à Keldan
      Roi de l'ortographe
      • Posté à 20h53 le 16/07/2009
      • Internaute 71828
        Roi de l'ortographe

      khadafi et ben laden a l’école ensemble ? ? ? peut etre bien ! ! mais paradoxalement le premier au monde a avoir lancé un mandat d’arrêt internationale contre ben laden et l’avoir déclaré comme homme potentiellement très dangereux est bel et bien kaddafi ça semble drôle mais croyez moi c’est la vérité.
      pour le reste je ne peux que vous suivre.

      • Keldan
        Keldan répond à sasou
        Now future & karpe diem
        • Posté à 10h25 le 17/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est une image de dire qu’ils sont allé à l’école ensemble. C’est juste que ce sont deux terroristes de la même génération, celle des années 80.
        En plus je ne pense pas que Kdhafi a été formé par la CIA, il y a plus de chance que ses cours viennent du coté de la place Loubianka.

  • Dark_Lycan
    Dark_Lycan
    Bête affamée...
    • Posté à 17h23 le 16/07/2009
    • Internaute 80123
      Bête affamée...

    Dans le fond, il a plutôt raison. Si on veut s’attaquer au terrorisme international, il faut aussi lui supprimer ce avec quoi il vit. A savoir essentiellement l’argent et les sources de revenus.
    Pour ceux qui en doute, les organisations terroristes doivent nécessairement passer par des organismes (ou états) où leur argent sera préservé et en sécurité. Dès lors, certains critères seront nécessaires dans cette tâche : secret bancaire, opacité d’un système...
    Quoi qu’on en dise, il se peut que la Suisse (et d’autres pays) hébergent des fonds terroristes, vu que je ne pense pas que Ben Laden et sa clique aient placés leurs économies chez l’Ecureuil au coin de la rue (quoique). Et dans ce sens, il a raison de réclamer que toute la lumière soit faite sur ces fonds et leurs provenances. Là, ce serait (enfin ?) une vraie action et un signe fort en faveur d’un combat total contre le terrorisme international.
    A moins que l’on veuille partiellement combattre le terrorisme et frapper où bon nous semble, au gré de nos besoins stratégiques, économiques ou autres... Mais ça, c’est un autre souci.
    Après pour la forme de ça requête et les moyens d’y arriver, c’est d’un risible et d’un ridicule. Demander le démantèlement de la Suisse, chose qui n’a aucun sens et aucune chance d’aboutir. Par contre, faire en sorte que le secret bancaire soit levé partiellement ou totalement dans ces pays, c’est une bonne mesure pour traquer la provenance de cet argent meurtrier.

    • tsenay
      tsenay répond à Dark_Lycan
      Consultant
      • Posté à 17h50 le 16/07/2009
      • Internaute 20249
        Consultant

      Quelques faits et explications afin d’arreter les commentaires inutiles car basés sur de mauvaises bases.
      Le secret bancaire suisse ne protège pas les crimes, mais seulement les délits. Un juge anti-terroriste n’aura aucun mal a obtenir les informations si il les demande.

      Kadhafi a un contentieux avec la Suisse depuis que son Fils s’est fait arreter par la Police Genevoise alors qu’il avait tabassé ses domestiques. Meme le pouvoir fédéral(le plus haut en suisse) n’a pas pu obtenir du procureur de Genève qu’il passe l’affaire sous silence. On sait bien que dans certains pays limitrophe, son fils n’aurait pas eu le moindre ennuis.
      Depuis ce temps la, plusieurs ressortissants suisses sont retenus en Lybie. De plus, les lybiens ont retirés tous leurs avoir des banques suisses (4 a 5 Milliards de $).

      Proner le démantelement d’un pays, venant d’un démocrate pur souche comme lui est une farce !
      Je me trompe ou bien ?

      Pour Info, je ne suis pas Suisse : -D

      • kenjiamo
        kenjiamo répond à tsenay
        debout
        • Posté à 18h16 le 16/07/2009
        • Internaute 78310
          debout

        Complètement d’accord avec vous, mais attention certain vont vous accuser de travaillé avec TF1 :)

      • Dark_Lycan
        Dark_Lycan répond à tsenay
        Bête affamée...
        • Posté à 18h34 le 16/07/2009
        • Internaute 80123
          Bête affamée...

        Merci pour ces informations en ce qui concerne le fonctionnement des banques suisses.
        Après, pour le combat contre le terrorisme, est-ce que des juges habilités ont fait le nécessaire afin de démanteler les réseaux de financement et de clôturer les comptes où dort l’argent sale (en Suisse ou ailleurs) ?
        Dans ce sens, il est aussi important de lutter contre les sources de revenus des terroristes que de lutter contre les forces armées du terrorisme. Les deux composantes sont aussi importantes l’une que l’autre.
        Et je suis d’accord avec vous au sujet du démantèlement de la Suisse, c’est ridicule.

      • Rabelais
        Rabelais répond à tsenay
        Indécis chronique
        • Posté à 07h12 le 17/07/2009
        • Internaute 10415
          Indécis chronique

        Ah, le mouton noir sur l’affiche, c’était le fils Kadhafi ?

  • jub
    jub
    chef de moi-même
    • Posté à 17h14 le 16/07/2009
    • Internaute 77600
      chef de moi-même

    « Nous savons une chose : où se trouve la source du terrorisme. C’est en Suisse. Il faudra l’assécher. »

    C’est vraiment un âne qui se moque des oreilles d’un cheval.
    Quel crédit peut-on accorder à ce triste sire au regard de son passif plus que chargé ?
    Les voies de la diplomatie sont décidément impénetrables (enfin pour moi toujours...).

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3