A la Une 24/09/2007 à 12h20

Chirac en vacances chez Poutine pour refaire le plein d'énergie

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Jacques Chirac a-t-il, à son tour, été enrôlé par Vladimir Poutine pour le lobby énergétique russe ? L’ancien Président français est arrivé ce weekend à Sotchi, la station balnéaire située sur la mer noire, à l’invitation du dirigeant russe, officiellement en « visite privée ».

Mais Jacques Chirac se trouve également en compagnie de Gerhard Schroeder, l’ancien Chancelier allemand, qui travaille officiellement pour le géant russe Gazprom depuis son départ du pouvoir en 2005. Et Schroeder réunit mardi à Sotchi le comité des actionnaires du consortium germano-russe Nord Stream chargé d’un projet de gazoduc controversé sous la Baltique. Un gazoduc qui se heurte à de nombreux problèmes sur son tracé sous la Baltique, en raison des réticences des pays riverains.

Ce passage sans transition de Gerhard Schroeder de la Chancellerie au lobby en faveur du géant de l’énergie russe, au moment où l’Europe peine à définir une stratégie commune pour défendre son indépendance énergétique, avait choqué en Allemagne et ailleurs en Europe. L’ancien Chancelier social-démocrate était une recrue de choix pour Vladimir Poutine, qui pourrait être tenté de récidiver avec son autre grand « ami », Jacques Chirac. Les trois hommes avaient noué une relation personnelle que ni Angela Merkel, ni Nicolas Sarkozy, ne semblent désireux de renouveler avec le chef du Kremlin.

Le paradoxe de ces vacances énergisantes est qu’elles coincident avec le virage entamé à Bruxelles pour bloquer Gazprom. La Commission européenne vient en effet de faire une proposition sur mesure contre Gazprom : si la proposition est retenue, aucune société extérieure à l’Union européenne ne pourra contrôler majoritairement un producteur ou un distributeur d’énergie s’il n’y a pas réciprocité dans son pays d’origine, ce qui s’appliquerait à la Russie.

Rien n’indique, évidemment, au-delà de la coincidence fâcheuse du calendrier, que Jacques Chirac s’apprête à franchir le pas de cette collaboration avec le lobby russe. Pour l’heure, il ne s’agit que de vacances chez un ami puissant.

  • 7445 visites
  • 44 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    La semaine dernière le « petit homme » sarkosi n’a-t-il été rendre visite à chirac dans son appartement ou son bureau, je ne sais plus... Alors, pourquoi vous n’en parlez pas ? Y avait-il un rapport avec ce séjour en Russie ?

    Peut-être que sarkosi voulait faire diligenter par son ami chirac une bouteille de champagne à M Poutine. Pour le remercier de sa soirée à la vodka au G8.

    Car, autrement quoi cher journaliste ?

    • Anonyme

      faut juste espere que Chirac résiste mieux que sarkozy a la vodka de poutine ! ! !
      retrouvez toutes les infos croustillantes sur l action de l equipe a sarko sur Lien
      Garanti 0°/° censure

    • Anonyme

      Pierre, fait on un raccourci trop rapide et faux en rapprochant l’inattendue visite du président dans les bureaux Jacques ? Est ce que les services de presse des deux parties ont annoncé cette visite, ses raisons ? S’agissait il d’une « visite privée » (on peut en douter dans l’état de leur relation), est ce que l’alibi d’une agréable partie de réflexion sur la rénovation de la constitution tient ? est ce qu’une causerie informelle (le président de la république se déplace aux heures ouvrables chez son prédécesseur...) à quelques jours de ce sommet informel lui aussi, qui concerne la géostratégie énergétique et ... politique ? merci de votre éclairage.
      Pia

    • Pierre Haski
      Pierre Haski
      Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
      • Posté à 16h53 le 24/09/2007
        éditeur
      • Journaliste 9
        Cofondateur

      Je ne dispose d’aucune information faisant le lien entre ces deux événements et, pour être franc, ça me parait un peu tiré par les cheveux de les relier. Mais sait-on jamais.

    • Anonyme

      Vous voyez le mal partout, mais c’est poutant bien simple.
      Pour la première fois depuis 1995 Chirac va devoir ouvrir son porte-monnaie pour ce chauffer et comme les pauvres gens ne sont pas riches il est tout simplement en train de négocier une petite ristourne sur le gaz ! ! ! !

      • Anonyme

        C’est autant tiré par les cheveux que les vues précédentes, car il n’y a pas de conduite de gaz privée reliant Poutine et Chirac, et je pense que le prix du gaz pour ces ex (s) doit faire parti de leur dotation de départ avec les billets d’avion et les invitations VIP en tout genre.
        La représentation ne s’arrète pas aux portes des palais, fut-ce t-ils Présidentiels. Les « arrières sont assurés »...

      • ras-la-patience
        • Posté à 18h46 le 24/09/2007
        • Internaute 10027

        il a encore trouvé le moyen de grappiller quelques repas gratuits, et en partant il leur laissera se note d’hotel

    • Anonyme

      l’article de julien martin sur l’école et l’esprit d’entreprise, sujet intéressant s’il en est, a disparu des premières pages dès sa première journée...

      déplaisit-il trop au MEDEF ?

      et cela a-t-il une incidence sur la mise en avant de tel ou tel article par rue89 ?

      circulez, il y a autre chose à « décrypter »...

      quiconque « attend » la suite, jamais ne s’interroge sur le présent.

      aïe...

    • lemato
      • Posté à 08h47 le 26/09/2007
      • Internaute 2751

      n’oublions pas qui est Poutine, ce dangereux malade formé au KGB, responsable d’attentats sur sa propre population pour justifier une guerre en Tchéchénie ; responsable d’une censure drastique sur les médias génants (cf. l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa. A noter également que seulement 10% des Russes ont un accès direct à l’internet) ; responsable itou de l’empoisonement d’un ancien collaborateur indirect devenu lui aussi incontrôlable : Sacha Litvinenko... et j’en passe !
      A ce sujet notez la sortie en novembre prochain d’un documentaire découvert cette année à Cannes (The Litvinenko Case d’Andreï Nekrassov)...

      Sur ce, bonnes vacances Jacquot et amuse-toi bien avec le gentil Vladimir que tu as décoré en katimini de l’Ordre de Légion d’Honneur, il y a tout juste un an...

  • Patchamama
    • Posté à 13h31 le 24/09/2007
    • Internaute 10483

    On parle des vacances de Chirac en oubliant de parler de ses procès en cours ou alors peut être qu’on a déjà décidé en haut lieu et chez les magistrats de laisser courir et de ne pas juger cet ancien président !
    Quoi qu’il en soit je me moque de l’avenir autre que judiciaire de cet homme et j’aimerais voir la presse se rappeler à son bon souvenirs en obligeant la justice à enfin prouver qu’il n’y a pas deux poids deux mesures... ce dont je doute déjà depuis un moment et depuis surtout le jugement de Juppé en appel !

    • Anonyme répond à Patchamama

      Juste un détail : Monsieur Chirac n’a pas de procés en cours ! !

  • Anonyme

    Faut-il en conclure que Nicolas est devenu un représentant du complexe militaro-industriel américain qui après s’être emparé de l’Afghanistan (pour faire passer un gazoduc cher à Cheney), et avoir envahi l’Irak pour mettre la main sur ses réserves de pétrole (sous le prétexte mensonger de l’existence d’armes de destruction massives dont nous savons aujourd’hui qu’elles sont une pure invention), cherche à envahir l’Iran pour mettre la main sur son pétrole ?

  • romeotan
    romeotan
    4 juin 1989 : je n'oublie pas.
    • Posté à 13h52 le 24/09/2007
    • Internaute 17545
      4 juin 1989 : je n'oublie pas.

    C’est étonnant en effet cette destination. Peut-être va-t-il tenter de vendre un nouveau produit de Thalés comme il l’avait fait en 2004 avec le gouvernement chinois ?

    Lien

    mystère.

  • Anonyme

    On reste pantois devant le mutisme des médias sur la discrète visite de Sarko au domicile des Chirac
    qui dura 1h15 environ.
    Quel pouvait donc être l’ordre du jour ? Pourquoi ce mutisme ? Alors qu’on ne viennent pas jouer les veuves effarouchées si Chirac parte en visite chez Poutine. Les grands de ce monde, même lorsqu’ils sont petits, recèlent leurs secrets, grands ou petits...

    • Anonyme

      Comme Sarko s’est fâché avec Angie, il a demandé à son mentor de voir si Schröder, le protégé de Poutine chez Gazprom, ne pouvait pas jouer un rôle d’ouverture auprès de la coalition allemande au pouvoir.

      • Anonyme

        La coalition est en piteux etat, le SPD tente de renouer, a gauche, a sa place. Holland ferait bien de regarder ce qui s’y passe.

  • Anonyme

    Quelques soient les raisons de la visite de Chichi à Despoutine : aucun chefs d’état démocratiquement élu ne drevrait aller serrer l’immonde paluche de cet inavoué tyran ! ! ! !
    M’enfin, je présume qu’entre criminel on se comprend...

    • Anonyme

      sa petite guéguerre a déjà fait près de 2 millions de morts en Irak dont 300.000 enfants.
      Ajoutons à ce décompte les 10.000 soldats américains morts et les 30.000 qui sont mutilés à vie.

      • Anonyme

        Je ne justifie pas non-plus qu’on puisse sérrer la main de ce « malade de Bush », cela dit, même si cela me fait mal de l’avouer, les Etats-Unis peuvent au moins se targuer d’être une démocratie (toujours plus que la russie en tout cas).
        De toute façon, on va pas se mettre à mesurer l’horreur en disant que la guerre en Irak est pire que celle de Tchétchenie, et vis-versa.

         
        • Anonyme

          Une démocratie où le président est élu avec moins de voix que son adversaire.

          Une démocratie où le président ment à son peuple et engage une guerre sans être destitué.

          Une démocratie qui refuse aux familles des victimes du 11 septembre l’accès aux dossiers qui pourraient compromettre l’entourage de Bush et de Cheney.

          Une démocratie qui est capable de sacrifier ses concitoyens par milliers pour satisfaire les ambitions financières du lobby militaro-industriel.
          Lien

          Une telle « démocratie » n’a à donner de leçon à personne et ne doit pas nous servir de modèle.

          • Anonyme

            Et j’ajouterais que les américains sont tellement convaincus de la supériorité de leur démocratie qu’ils sont 50% à boycotter systématiquement les élections présidentielles.

          • Anonyme

            Some people will listen to any nonsense that will prop up their world view, no matter how hateful. I looked into « all those engineers » you’re talking about - most of them are not Civil/Structural and most of them are not licensed, a few have been disbarred, and only 4 have thier professional licenses (which means they are actually working.)

            What would appeal to your ego next ? Hearing that Dick Cheney flew all four planes himself at the same time ?

          • Anonyme

            Entièrement d’accord, c’est pour ça que j’ai pris soin de préciser « plus que la russie en tout cas ».
            Et de toute façon je parle de Chichi/Poutine pas de Sarko/Bush. Ce n’est pas parce que je critique la Russie que je cautionne la politique Etasunienne. Avec ce raisonnement, si Sarko avait été voir Kim-Jong-Il je me serais éstimé heureux de la visite de Chichi à Poutine.
            Mais envers et contre tout ces arguments, je considère toujours la Russie comme nettement moins démocratique que les Stats ; disons qu’en Russie la démocratie est inexistante, et qu’au Etats-Unis elle souffre de très très grandes lacunes..

            • Anonyme

              Etes vous déjà allé en Russie ? connaissez vous le peuiple russe ?

              Et d’abord qu’elle est votre conception de la démocratie ?

              Je considère qu’on est plus en démocratie en Russie que en France , comme je l’ai ecris plus loin , il n’y a pas de loi liberticide pour restreindre votre liberté d’expression et d’opinion ( ce qui n’est pas le cas en France ), et le systeme electoral russe à la proportionnelle , permet chaque citoyen d’etre equitablement representé alors que en France des millions de voix sont jeté à la poubelle .

              Bien sur , comme dit Poutine , la démocratie , ce n’est pas l’anarchie , les pays occidentaux font cette amalgame .

              quant aux USA , sur le plan mondial il se serve de la democratie pour justifier leur dictature , ce n’est pas democrate d’imposer la democrature a coup de bombe et en massacrant des peuples !

              La democratie est à la base un systeme politique ou le peuple nome ses represantants par le vote , apres ,les pays occidentaux font de la democratie une ideologie , une religion , la religion des droits de l’hommisme .

          • Anonyme

            Oui , de plus une démocratie qui fini par nous coûter très chére. Ce n’est pas la France qui est en faillite, mais une bonne partie de la planéte, a cause des dépenses exorbitantes de Bush et ses copains + les crédits à l’immobilier. Peût être que je me trompe, mais j’ai vraiment le sentiment que les USA nous plongent dans un puit sans fond.
            Une fois qu’il sera parti, impossible de le juger pour crime contre l’argent de l’humanité . Niko

        • Anonyme

          Bien d’accord, Bush est un malade, mais il n’aura JAMAIS l’accord du Congrès pour nous attaquer ! Il n’est pas seul à décider, d’ailleurs décide-t-il encore quelque chose ? Les Etats-Unis sont une démocratie, c’est indéniable. MAIS Poutine, lui a tous les droits, il décide seul, même sous l’apparence de démocratie, IL est l’Etat. Et il est dangereux. Il tient tous les pouvoirs, pratiquement tous les médias, et s’il lui prend l’envie de nous balancer des bombes, QUI pourra nous défendre ? Nous n’aurons alors qu’une seule solution, c’est de riposter, et là, bonjour les dégâts ! A bien y choisir, si vraiment le choix était à faire, il vaut mieux encore serrer la main à Bush qu’à Poutine. Le premier est trop bête pour en faire quelque chose, le second est capable de vous la couper !

          Mon-Al

          • winfy13
            • Posté à 11h52 le 26/09/2007
            • Internaute 17737

            le problème ce n’est plus ni poutine ni bush mais les consortiums de banque, style la FED, et allez vous renseigner sur le groupe bilderberg... ce ne sont que des pantins qui sont à la solde d’un nouvel ordre économique mondial...

          • Anonyme

            Ca , ça me fait penser à la France avec Sarkozy president de l’UMPS , ou à la télé , les medias sont au service de l’UMP et PS au point de ne voir que eux !

        • Anonyme

          Une Fricocratie, il n y a que cela au USA, ce n’est pas mieux qu’en Russie, si ce n’est mieux organisé. aux USA on ne vote plus, si on est riche, on peut gagner un peu plus, si on est pauvre, on créve, sans soins, dehors !

        • Anonyme

          Les temps changent.Rien n’est stable. Depuis la fin du communisme, la russie évolue de plus en plus vers la démocratie. Depuis le 11 Sept 2001, sous couvert de lutte anti-terroriste, les USA évoluent de plus en plus vers la dictature.

          • Anonyme

            Je peux vous dire que en Russie nous sommes plus en démocratie que en France , au moins en Russie on ne vous fait pas un procès pour vos opinions si elles ne sont pas conforment au politiquement correct , en Russie la proportionnelle est appliqué , le peuple est representé équitablement , en France les voix de millions de citoyens ne sont pas prise en compte , et encore moins quand le chef de l’etat trompe ses électeurs en faisant rentrer « l’opposition » dans son gouvernement .

            Il y a beaucoup moins de lois liberticides en Russie ( à vrai dire j’en connais pas !)que en France , la France n’est pas un exemple de démocratie , elle est plus un exemple d’anarchisme et de démagogie plus qu’autre chose ! ! ! !

    • Anonyme

      Et aller serrer la main du criminel Bush n’est-ce pas pire, en plus au moment où il est lâché par une immmense majorité de ses concitoyens et l’ensemble des citoyens du monde ?
      Sarkozy ce jour-là a rendu honteux les français et attristé les démocrates de nombreux pays.

      • Anonyme

        Si Sarko a ridiculisé quelqu’un cet été en se livrant à son show médiatique, avec Wolfboro et l’angine blanche, c’est lui-même ! Si les Français se sont sentis honteux, c’est du cirque auquel ils ont assisté. Les démocraties de nombreux pays, comme vous le dites, s’en foutent totalement. Ils ne donnent à Sarkozy que l’intérêt que Sarkozy veut bien se donner ! Le seul danger est que la politique étrangère de la France change à 18O°. Sarko voudrait devenir le nouveau caniche de Bush mais le contexte n’est plus le même.

        Mon-Al

    • Anonyme

      Amadinédjade n’est-il pas reçu à New-york ? Les 2 poids 2 mesures s’appliquent ici aussi.
      Il faut admettre que la diplomatie des Etats (sauf Sarko qui n’en a pas -de diplomatie-) à ses secrets et ses obligations qui nous échapperont toujours.

      • Pierre Haski
        Pierre Haski
        Auteur(e) de l'article Cofondateur Rue89
        • Posté à 20h42 le 24/09/2007
          éditeur
        • Journaliste 9
          Cofondateur

        Ahmadinejab n’est pas « reçu » à New York, il est en visite aux Nations Unies, qui bénéficient de l’extra terriorialité. Les Etats-Unis ne peuvent pas s’opposer à la visite de qui que ce soit aux Nations Unies (je parle de chefs d’Etats-membres bie sûr...).

    • Anonyme

      C’est quoi ces inepties des plus débiles ? ? ? ?

      Poutine est un grand chef d’état démocratiquement élu pour son peuple dont il jouï de 70% d’avis favorable par ce même peuple russe , Poutine est une exemple à suivre pour la France et tout les peuple europeen et chretien , il incarne le patriotisme , les valeurs morales , et l’opposition a la religion des droits de l’hommisme , à l’eurocraSSie de Bruxelle , et la résistance à l’axe americano-sioniste .

      Vous avez une conception bien totalitaire de la democratie , quand a vos accusations de criminels , elles n’engagent que vous , la France et les Français sont très mal placé pour donner des leçons ( surtout ceux qui ont voté pour De Gaulle ou encore Mitterand !).

  • Anonyme

    Dans un monde ou les énergies fossiles deviennent précieuses, et leur exploitation décissive dans la vie des nations, c’est la continuité logique du pouvoir que de faire ce type de sauts. Le carnet d’adresse y sera bien employé...

    Pour le reste, Merkel et Sarkozy sont des présidents pro impérialistes, comme l’étaient Aznar ou Blair. Chirac et Schroeder sont sur la ligne exactement opposée, à ce titre bien plus éloignés d’eux que des personnes comme Ségolène Royale... Normal donc qu’ils se foutent de la diabolisation médiatique de Poutine et soient interessés par des gros leviers énergétiques qui sont l’alternatives bien plus pragmatiques à la campagne étatsunienne au Moyen Orient. C’est marrant d’ailleurs comme leur vision du monde semble plus proche de celle du Réseau Voltaire que du Monde...

  • Anonyme

    Rue89 a t-elle des renseignements récents sur cette pseudo (son nom ? ? ?) dont devait s’occuper notre jeune retraité ?
    Peut-etre est-il en mission d’étude sur le terrain ? mandaté par cette sté. Et Mme l’accompagne t-elle ?

  • Anonyme

    Je parlais de cette sté que notre retraité rejoignait pour s’occuper de la planète et des approvisionnement (je ne sais plus) mais ça a « sauté » ?

  • Daniel R
    Daniel R
    Visiteur d'entreprise
    • Posté à 19h27 le 24/09/2007
    • Internaute 6667
      Visiteur d'entreprise

    Le gaz peut-être bien..

    Mais souvenons-nous que Sarko a rendu visite à Chirac récemment dans les bureaux de ce dernier. Un geste surprenant de sa part.

    Rappellons-nous que les russes sont parmi les derniers obstacle à des sanctions contre l’Iran.

    Les américains ont besoin de la neutralité russe pour mener à bien leur projet de bombardements.

    En complément, Sarko, fâché avec toute l’Europe et surtout avec Merkel, pourrait chercher à se réconcilier avec Poutine. L’accès à ce dernier lui redonnerait un peu de crédit sur notre continent.

    Chirac est l’homme idéal pour ce genre de démarche. Je me demande ce qu’il a obtenu en échange de ses bons offices, qu’on laisse sa fille tranquille ?

  • Anonyme

    Qui a payé le voyage de Jacques Chirac pour la Russie ,voir son ami Poutine ?
    Qui va payer le voyage de Jacques Chirac pour le Japon voir son compte dormant ?
    Je n’ai pas la réponse ?

    Par contre je sais !
    Qui va payer le voyage de Jacques Chirac pour Nanterre voir le juge d’instruction ?
    Allez je vous aide. .Bernadette n’as pas participé

  • puerta13
    • Posté à 20h05 le 24/09/2007
    • Internaute 10678

    En fait, au départ c’est Matahari-tchétchilia qui devait aller faire du gringue au russkof.

    Mais souvent femme varie. Et elle a dit à son demi : » Y caille dans ces bleds et puis t’as la dégaine des mamans. Non, mais tu rigoles petit, va faire tes courses toi-même ! »

    Et le tsarillon, dépité, s’en est allé voir son ex-futur copain chichi à qui il a proposé un deal :
    « Tu vas voir l’autre cinglé et je t’arrange le coup chez un juge. »

    Une seule question : Y a-t-il de la Corona dans la Mosquova ?

  • cmouettemorillon
    • Posté à 12h13 le 25/09/2007
    • Internaute 17253

    Ah enfin ! Pour une fois qu’on parle de Chirac sans l’humilier, ça fait plaisir ! Il y a une large unanimité sur la chaleur humaine de l’homme, de gauche à droite, tout le monde le reconnait. Donc c’est normal qu’il ait encore des amis parmi les puissants. Sarkozy, lui, à part quand il fait le roquet de la famille Bush, il s’en sortira sans beaucoup d’amis. Merkel l’insupporte déjà avec ses sales manies de venir lui coller des bises à tout-va comme si ils avaient élevés les cochons ensemble.

  • Anonyme

    espèrons qu’il ne goûte pas au Thallium radioactif en cas de désaccord...