15/07/2009 à 15h45

Au PS, quand Valls tape, Bartolone fait la retape

Hugues Serraf | Chroniqueur


Manuel Valls à l’université d’été du PS à la Rochelle en août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Entendre Claude Bartolone, ce matin sur France Inter, se féliciter de l’ultimatum adressé par Martine Aubry à Manuel Valls était assez déconcertant. Le porte-flingue de Laurent Fabius, qui semble avoir tout oublié des difficultés des « nonistes » à accepter la ligne majoritaire lorsqu’elle concerne l’Europe, est désormais favorable à l’éviction de quiconque prend le PS pour « une auberge espagnole »…

Au-delà de l’inconséquence du bonhomme, on se demande bien ce que ça veut dire, cette histoire « d’auberge espagnole ». S’agit-il d’une référence subliminale aux origines catalanes du maire d’Evry ? On ose à peine le penser : Valls vient tout juste de se faire massacrer pour avoir déploré l’absence de mixité ethnique sur les marchés de sa bonne ville et Bartolone ne s’amuserait tout de même pas à réclamer plus de Gaulois à la tête du parti !

A peine lancé, l’élan de Martine Aubry patine déjà

Allez, pas de procès d’intention de cette nature ! Non, ce qu’exprime manifestement Claude Bartolone, c’est le sentiment que les socialistes ont besoin de se rassembler autour de leur patronne et de ses idées décapantes pour le renouvellement de la pensée de la « gauche de gouvernement ». Hum, le problème, c’est que, dit comme ça, ça paraît encore moins crédible que la première hypothèse.

Après tout, Martine Aubry n’est qu’un leader accidentel, le PS a à peu près autant de chances que le NPA de se retrouver aux affaires dans un avenir proche et l’un des seuls à avoir émis quelques idées nouvelles ces derniers temps, c’est justement Manuel Valls…

Mais bon, la possibilité, pour ce dernier, de tenter sa chance à l’extérieur du parti, vaut bel et bien d’être explorée. L’atomisation actuelle de la gauche et l’existence d’une myriade de chapelles irréconciliables est évidemment un problème en période d’élections, mais c’est peut-être un atout à long terme pour l’innovation doctrinale.

Je n’ai d’ailleurs pas toujours pensé ça, admiratif que j’étais de la capacité des travaillistes britanniques à faire coexister toute la palette du progressisme, « loony left » (terme péjoratif désignant l’extrême gauche en Grande Bretagne dans les années 80) incluse, dans une structure unique tout en permettant à Tony Blair de prendre le volant, le moment venu.

Pourquoi pas un programme commun new-look ?

Mais à ce stade de décomposition, la gauche française a surtout besoin de laboratoires de réflexion et je vois très bien Manuel Valls jouer les Mélenchon en prenant la tête d’une espèce de « Parti de Gauche » social-libéral.

Jean-Marie Bockel, à une certaine époque, aurait sans doute pu jouer ce rôle de trouble-fête iconoclaste ; et sa « Gauche Moderne », inventée ailleurs que dans l’ombre de l’UMP, aurait peut-être pu devenir autre chose qu’un groupuscule sans projet. Manuel Valls, qui n’a pas commis l’erreur de rejoindre l’équipe adverse pour s’installer sur un banc de touche, serait peut-être bien inspiré de ne pas attendre le naufrage du navire socialiste pour prendre le large, histoire de mieux en reprendre la barre à l’occasion d’un éventuel congrès d’Epinay.

C’est une stratégie risquée, c’est sûr, et rien ne dit qu’il soit capable, autant qu’un Mitterrand en 1971, de mettre tout le monde d’accord sur une plate-forme, enfin débarrassée du fatras idéologique auquel s’accrochent sans conviction les Aubry, Fabius et consorts. Mais qui ne risque rien n’a rien, comme dirait Cohn-Bendit -futur Georges Marchais de ce programme commun new-look. Et une auberge espagnole où l’on servirait des saucisses de Francfort, je me demande ce qu’en dirait Bartolone…

Photo : Manuel Valls à l’université d’été du PS à la Rochelle en août 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 6106 visites
  • 95 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 16h01 le 15/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Ha voila , c’est lui votre héros , Serrafin ! Manuel Vals !
    Hé ben qu’il se tire et aille fonder son parti Social Libéral Donquichottesque* à enfoncer les moulins , pour que vous puissiez vous compter , qu’on rigole un peu .

    *J’utilise cette métaphore de Donquichoque à desseins pour bien vous montrer mon racisme latent envers les français d’origine espagnole.

    • skalpa
      skalpa répond à Numerosix
      actif et militant ?
      • Posté à 16h47 le 15/07/2009
      • Internaute 7181
        actif et militant ?

      Le voilà le héros....
      Il viendrait donc de perdre sa monture, mais je ne sais pourquoi, j’en vois une autre qui pointe et qui lui irait bien

      Lien

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Numerosix
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h53 le 15/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ numerosix : Ah ah ! je vous vois ! Vous parlez de Don Quichotte et des Espagnols, mais vous pensez Dracula et les Hongrois !

      Attention ! Ce commentaire n’est pas sérieux ! Attention, je répète, ce comment....

    • Oizo de Passage
      Oizo de Passage répond à Numerosix
      Libre
      • Posté à 16h59 le 15/07/2009
      • Internaute 62954
        Libre

      Après S.Royal, voilà qu’ils flinguent M.Valls !
      Vous ne voulez pas du pouvoir ; dormez tranquille, vous ne le prendrez jamais. Comme disait le mec qui pique toutes vos voix, à celui que vous aviez pris pour votre concurent : « vous ne serez jamais élus, car vous etes trop minables pour ça ! »

    • A déménagé le 8-10-2011
      • Posté à 18h16 le 15/07/2009
      • Internaute 13512
        nc

      Je profite de votre pole position, cher Numerosix, pour laisser un message à l’attention de dul :
      « Dul, NE LIS PAS, NAZE D’ENTRÉE ET PARLE D’AUTRE CHOSE ! ! ! »

      • A déménagé le 2 mai 2011
        A déménagé le 2 mai 2011 répond à A déménagé le 8-10-2011
        Délinquante au coin de la rue
        • Posté à 18h34 le 15/07/2009
        • Internaute 26137
          Délinquante au coin de la rue

        Je rajoute :
        Coucou France_d’en_bas, si tu passes par là, fais pareil, ne lis pas !
        Et viens tchatcher...
         ; -))

         
        • A déménagé le 8-10-2011
          • Posté à 18h39 le 15/07/2009
          • Internaute 13512
            nc

          Oui, eelisa, je me joins à toi pour saluer France_d’En_Bas, trop tôt disparu suite à une mauvaise manœuvre de numéro 7 ....

        • Chercheur de Bon Sens
          • Posté à 21h23 le 15/07/2009
          • Internaute 85446
            France d'en Bas

          Bon, pas une tartine..
          Seulement que certain(e)s d’entre vous ont alerté P Riché.. qui m’a envoyé un email pour savoir si je voulais ou pas me désincrire. J’ai confirmé avoir eu une pulsion, suivi de sollicitations pour ne pas me desincrire...

          P Riché a donc bien remis France d’en Bas en route, mais je ne peux plus me logger.. bref, il semble qu’il y ait un petit problème technique.

          Donc, la Rue reste fréquentable, et les Gardiens du Temple à l’écoute des Riverains.. preuve est donnée.

          Donc merci aux « délinquantes » : -)

          Quant au papier du libéral de gauche ! Que voulez que l’on dise.

          Comme d’habitude : le zéro absolu, seulement spécieux. Sous une apparence de vérité, cela permet de décrédibiliser le parti qui pourrait à court terme permettre de remettre un peu d’humanité, de fraternité dans la société française.

          Je ne suis pas le premier à le dire : Serraf est un homme de droite et il le sait ; il joue, comme beaucoup, à se déclarer de gauche ; mais être de gauche fait référence à un minimum de valeur qu’il rejète ; ces petits-enfants, un jour, lui diront qu’il est bien triste qu’il est laissé faire les libéraux, enfin libéraux.. disons plutôt l’oligarchie qui d’ailleurs n’a pas de référence topologique. Droite, Gauche, tout cela n’a aucun sens. Le seul est celui d’être le premier, et de préférence gagner de l’argent, quitte à donner le surplus à Madoff pour en avoir encore plus.

          Et c’est ce libéralisme là, qui prend eau de tout bord, qui plonge une grande partie de l’humanité dans la paupérisation, qui ne surnage qu’à l’aide de gouvernants compromis, que Serraf defend, tout comme Valls... Voila ! pas top du tout.

          C’est ma vision, pas vraiment optimiste, et plutôt inquiet pour mes enfants et mes petits-enfants.

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à Chercheur de Bon Sens
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 21h55 le 15/07/2009
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Hello le chercheur de bon sens !
            En fait, il est impossible de lire jusqu’au bout un papier de Serraf... donc, la joyeuse bande se retrouve toujours pour faire du hors sujet (un peu) pour le « chambrer » (un peu aussi...)
            Bon, c’est pas vraiment malin, mais ça défoule...

            Re-bienvenue dans la rue !

          • A déménagé le 8-10-2011
            • Posté à 22h12 le 15/07/2009
            • Internaute 13512
              nc

            Aaahhh, vous revoilà ! On a eu peur de donner raison à Hulk lorsqu’il parle de politburo à propos des journalistes de LaRue ...
            On peut vous offrir un verre ?

            • Chercheur de Bon Sens
              • Posté à 22h41 le 15/07/2009
              • Internaute 85446
                France d'en Bas

              Merci pour l’accueil.. cela fait du bien de revenir en environnement charmant.. et là je ne parle pas de Serraf lol
              Mafoi, je prendrai bien un petit cocktail républicain, celui au centre.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 22h44 le 15/07/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Pascal Riché n’est donc pas un monstre d’insensibilité, bien qu’il aime Hugues Serraf (berk).

            Mais après tout, j’aime bien Hulk, qui est un gros con de droite pas con ; alors pourquoi ne pas pouvoir aimer un petit con de droite qui ne s’avoue que de gauche ?

            Non seulement se dire de droite ou de gauche n’a aucun sens, mais c’est réellement insensé, en 2009. Girondins et Montagnards, vous voyez ça ? C’est risible et tragique... bidonnant et dramatique.

            Serraf précieux ? Pas d’accord : un meuble Ikea n’est pas précieux et ne se bonifie pas ; les tarets et les vrillettes le dédaignent et il finit à la déchetterie, sans un regret, sans un regard.

            La seule chose à faire sous la chronique de Serraf, c’est le clown.

            Et bien(re)venue à bord de la Nef des Fous !

        18 autres commentaires
    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 18h53 le 15/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Je n’ai qu’une très vague idée de ce Vals : il existe, il a des cheveux qui poussent et émet des gaz, comme tout un chacun. Mais c’est tout : ma connaissance du Vals est plus que lacunaire.

      C’est comme pour le parti socialoche : il y a des gens assis la plupart du temps qui en écoutent d’autres juchés sur des estrades. Ceux-là ont du fond de teint et sont devant des microphones.

      Il y a aussi d’autres personnes qui écrivent des choses sur les socialoches précités. Hugues Serraf en est un bon exemple.

      Mais je ne suis pas « Vache-qui-Rit », alors je file tartiner mon Saint-Nectaire en bidouillant mes ordinateurs. Eux, je les comprends.

      Et puis comme tu le dis très justement, N°6 : l’Espagne est un beau pays et j’ai un creux en y pensant, soudain : y a des tapas au frigo et une bande de joyeux à la cuisine.

    • kebra
      kebra répond à Numerosix
      Bisounours killa
      • Posté à 12h51 le 16/07/2009
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      T’as raison Number Six ! Séraphin, Casse-toi pov cabrón de Valls !

      J’utilise cabrón à desseins pour bien vous montrer mon empathie pour l’espagnol mélangé au frouze.

  • Rensk
    • Posté à 16h10 le 15/07/2009
    • Internaute 65029

    Que dire… les socialistes ont virés des gens de la base pour bien moins que ça !

    Ont nous prouve une fois de plus… que le PS a un faux nez !

    OMC, FMI, Banque centrale d’Europe… tous occupé par des « socialistes capitalistes »… ont ne peu être plus menteur que le PSF !

  • moijepense
    • Posté à 16h12 le 15/07/2009
    • Internaute 41009

    Vals est déjà mur de puis quelque temps pour rejoindre Sarko ...à mon avis il faut le virer du PS pour éviter que ne se reproduise l’effet Besson vous savez le traitre qui tout en étant à la direction du PS téléphonait tous les soirs en douce à Sarko pour lui faire son rapport ...

  • C est fait ....le 9 nov 09
    C est fait ....le 9 nov 09
    en instance de désinscription... (...)
    • Posté à 16h18 le 15/07/2009
    • Internaute 65470
      en instance de désinscription... (...)

    « une plate-forme enfin débarrassée du fatras idéologique auquel s’accrochent sans conviction les Aubry, Fabius et consorts. »

    Je suis d’accord avec vous : le mieux qui pourrait arriver à la gauche serait que les « socialistes » arrêtent de faire semblant d’en être.

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 16h24 le 15/07/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Eh bien, s’il quitte le PS, j’espère que vous arrêterez de vous prétendre socialiste (à défaut de cesser de vous prétendre de gauche).
    Ca fera d’une pierre deux coups, et je n’aurais plus qu’à féliciter Aubry.

    • Nils Wilcke
      Nils Wilcke répond à Saheyus
      Etudiant
      • Posté à 16h35 le 15/07/2009
      • Internaute 49020
        Etudiant

      Pas faux même si prendre à partie l’auteur n’est pas constructif selon moi...

      Pas certain non plus que le PS « à l’ancienne » attire encore les foules, car ne nous trompons pas de cible, le débat est bien là entre la vieille garde et la nouvelle qui réclame un parti de gauche à l’anglaise ou à l’américaine (avec des primaires etc.)

      Que Valls soit encore ou non socialiste n’est pas la question, mais qu’ autant de pontes du PS prennent leur distance avec Martine Aubry montre le délitement du parti...

      C’est le Titanic...

      • Saheyus
        Saheyus répond à Nils Wilcke
        Nightfall, quietly it crept and (...)
        • Posté à 21h31 le 15/07/2009
        • Internaute 28231
          Nightfall, quietly it crept and (...)

        Oui, c’est tout sauf constructif, je suis parfaitement d’accord.
        Mais que voulez-vous, à force de faire des posts longs comme mon bras, et parfaitement sérieux, et de ne même pas engendrer une réaction, ni chez l’intéressé, ni chez ses éventuels défenseurs, on se dit qu’il n’y a vraiment plus rien à faire.

        Le bonhomme est figé comme une statue sourdingue, tout le monde le sait sur ce site, et pourtant il édite des tas de billets par ailleurs toujours bien en vue sur la page d’accueil malgré l’affliction visible qu’il cause chez quasiment tout le monde.
        Encore, si seulement il parlait de sujets sérieux...

        Mais non, quand il ne fait pas l’éloge de Sarkozy, il parle de Manuel Valls, de Lance Armstrong et des pisseurs en colère.
        J’ai essayé de le prendre au sérieux, je l’ai fait pendant des mois et des mois, mais je n’en ai plus le courage.

        Je ne pense pas que ce qui caractérise le plus singulièrement Valls et ses semblables, se soit une simple question de forme. C’est bien plutôt une question de positionnement politique sur de nombreux thèmes comme la sécurité, l’immigration et la « libéralisation ».
        Je ne prends pas les autres pour des saints, mais laissez le PS à ces gens-là serait passer du centre gauche au centre droit, et encore, avec certains relents d’une droite pas très centriste.

         
        • dy
          dy répond à Saheyus
          • Posté à 22h11 le 15/07/2009
          • Internaute 47181

          J’ai moi aussi trouvé un tas de circonstances atténuantes à H.Serraf du genre :
           » il a besoin de s’exprimer »
           » il dit n’importe quoi, mais c’est peut-être pas de sa faute, il a peut-être été défavorisé culturellement »
          « il a une revanche à prendre sur la société »
          « ça se sent qu’il a besoin de parler, d’extérioriser »
          « il sait plus où il en est »

          Et puis au bout du compte, je me suis dite qu’il (se dé)versait juste dans la controverse à 1 cents, dans le trollisme à 2 sous, dans la mauvaise foi à 100 balles...et que j’avais de la peine pour lui.

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 16h32 le 15/07/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Sont ce les jdées de gauche que vous appellez fatras idéologique, Monsieur Serraf ? Vous trouvez que le PS ne s’est pas assez Bad-Godesbergisé. Vous goûtez fort Tony Blair tellement moderne, alors je comprend vos transports pour Valls.
    Mais au fait, pourquoi se réclamer encore de gauche ?

    Ceci n’est pas un exercice ; c’est une vraie question.

    • Hugues Serraf
      Hugues Serraf répond à spleenlancien
      Auteur(e) de l'article Chroniqueur
      • Posté à 21h56 le 15/07/2009
      • Internaute 26641
        Chroniqueur

      Une « vraie » question ? Mais la « vraie » réponse est ici :

      Lien

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à Hugues Serraf
        Manant, de passage sous le (...)
        • Posté à 22h59 le 15/07/2009
        • Internaute 78672
          Manant, de passage sous le (...)

        Merci pour le lien, j’y ai lu de « vraies “ réponses.

  • Nils Wilcke
    Nils Wilcke
    Etudiant
    • Posté à 16h29 le 15/07/2009
    • Internaute 49020
      Etudiant

    C’est tellement pathétique de regarder les élucubrations du PS.

    Depuis la déculottée de Jospin, ils ne s’en sont pas remis. Il y a un hiatus terrible entre le travail de certains élus au niveau régional et local et les pontes à Paris qui se rêvent dans le fauteuil de « guide suprême » et sabotent les aspirations des militants.

    A chaque semaine son nouveau scandale (regardez les révélations de Marie-Noëlle Lienemann sur Arrêt Sur Image !), ses petites phrases assassines (il y en a tellement, servez-vous), c’est le grand déballage.

    Ségolène Royal, dont je ne suis pas un fan absolu, avait un projet et pouvait rassembler en se prévalant de son bon score à la présidentielle (elle a bien du mérites car ses collègues ne l’ont pas épargné).

    Elle a su remettre au centre les questions de la sécurité et du développement, et même du patriotisme que le PS avait laissé à la droite par démagogie depuis vingt ans.

    DSK aussi pouvait (et peut toujours ?) prétendre à la place de chef mais il est parti aux USA, éloigné sur proposition de Nicolas Sarkozy.

    Plus le PS parle de projets, d’Idées, de laboratoires de pensée et plus il s’enfonce dans des querelles d’égo et de clochers.

    Lamentable.

    Et pendant ce temps, l’UMP marche en bon ordre, comme un bon petit soldat.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Nils Wilcke
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h44 le 15/07/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Le PS devrait se faire hara-kiri et laisser ses enfants se trouver des familles d’accueil. Il est devenu nuisible. Rien de plus pathétique qu’un petit-bourgeois au caviar de lompe, déguisé en mini staliniste velléitaire et essayant de se garder une rente de situation sur les pamphlets de ses grands-parents.

      Lien

      Pierre JC Allard

      • InitiativeDharman
        InitiativeDharman répond à pierrejcallard
        Berger dans les nuages
        • Posté à 06h48 le 16/07/2009
        • Internaute 56651
          Berger dans les nuages

        Ton site, il ressemble à de la peste brune...
        J’invite les riverains à aller consulter le lien, çà vaut le déplacement.

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 16h38 le 15/07/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Bon la droite défend Valls... normal. De là à dire que c’est le seul à avoir émis des idées nouvelles...Lesquelles ? ; -)) Bon en attendant je ne partage pas non plus la pratique d’Aubry.

    Elle doit apprendre l’ordre juste :
    Lien

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 16h47 le 15/07/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • anamaywong
    • Posté à 17h08 le 15/07/2009
    • Internaute 2868

    Une fois de plus le journaliste Seraf dit ce qui lui passe par la tête...
    Hélas ma mémoire vacillante oublie que j’ai déjà décidé depuis longtemps de ne plus lire ses articles.
    Hé paf ! je tombe encore sur ses inepties !
    Rue 89 serait aimable de signaler (en gros) ,par une tête de mort ou quelque chose comme ça, les âneries de ce « journaliste »
    Merçi !

  • SiDi
    SiDi
    En état de choc
    • Posté à 17h25 le 15/07/2009
    • Internaute 24795
      En état de choc

    Valls doit être votre maîmaitre idéologique, donc forcément ça fait du mal d’entendre ce droitiste se faire remettre à sa place après qu’il ait tant fait pour détruire le PS (avec succès malheureusement).

    Maintenant, si vous croyez qu’il y a quelqu’un d’autre que les auto-proclamés « progressistes » (quel terme aurait pût moins bien qualifier les « libéraux de gauche », capitalistes pas foutus de s’assumer) pour accorder de la valeur à vos papiers, tant mieux pour vous. J’attend avec plaisir de voir votre courant se présenter à des élections.

    Même CPNT risquerait de faire un meilleur score.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 17h37 le 15/07/2009
    • Internaute 52504
      clm

    « Au-delà de l’inconséquence du bonhomme », dit Serraf en parlant de Bartolone. A défaut de parler de la conséquence supposée de Valls (« l’un des seuls à avoir émis quelques idées nouvelles ces derniers temps »… J’aimerais bien savoir lesquelles d’idées nouvelles mais l’article ne les énonce pas ), le terme de « bonhomme », je ne suis pas bégueule, m’apparaît davantage connotation péjorative qu’argument journalistique.
    « Cohn-Bendit -futur Georges Marchais de ce programme commun new-look ». Je n’aime pas trop l’écolo mais le comparer ou l’associer à G. Marchais et l’ex programme commun me paraît relever d’une extrême platitude dialectique et débilité politique.
    « Et une auberge espagnole où l’on servirait des saucisses de Francfort » : à supposer que la référence de Bartolone aux « origines » espagnoles de Valls serait réelle, et con, la référence du bonhomme Serraf aux « origines » allemandes de Cohn- Bendit a des relents douteux.

    • SiDi
      SiDi répond à monisme
      En état de choc
      • Posté à 11h25 le 16/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      C’est ce qui arrive quand comme Serraf on a rien à dire : on fait des phrases pleines de fioritures pour insulter ceux qui nous dérangent et se remonter un peu le moral.

  • monisme
    monisme
    clm
    • Posté à 17h38 le 15/07/2009
    • Internaute 52504
      clm

    Finalement, après les raffarinades les serraffarinades.

  • Lugi
    • Posté à 17h50 le 15/07/2009
    • Internaute 28945

    Serraf, je croyais déjà vous avoir dit du mal comme du bien du blairisme dans son ensemble.
    Mais il me semblait bien que la dernière fois c’était en mal.
    C’est lunaire, j’ai manqué un épisode ou bien ...

    Cela, si vous en remettez une tartine sur le PS c’est pas moi qui vais vous arrêter.
    Mais je vous promets pas de ne pas en rire.

  • Lugi
    • Posté à 17h51 le 15/07/2009
    • Internaute 28945

    doublon

  • InitiativeDharman
    InitiativeDharman
    Berger dans les nuages
    • Posté à 18h10 le 15/07/2009
    • Internaute 56651
      Berger dans les nuages

    Et si, comme la France de Sarkozy, la France de « gauche » n’avait que ce qu’elle mérite ?
    Et puis, d’ailleurs, beaucoup ici se réclament de gauche : « la vraie gauche », ainsi il y a une vraie pensée unique et une vraie fausse pensée subversive.
    Eclairez ma lanterne : qu’est-ce qu’une vraie gauche ?
    Je suis impatient de savoir pourquoi la droite et le PS, c’est pareil...
    Ayant été tour à tour, chômeur, CES, Rmiste, et enfin travailleur, je vous assure qu’il y une différence certaine et une certaine différence entre la droite et le PS...
    N’espérez pas la Lune, vous ne l’aurez pas, contentez vous de mesures sociales, solidaires, fraternelles, justes que la gauche met en place lorsqu’elle est au pouvoir (jusqu’à preuve du contraire).
    N’espérez pas et c’est, de toute façon impossible, que demain on va raser gratis.
    Il est tout simplement impossible de lutter contre le pouvoir boursicoteur et financier, l’OMC et le FMI, c’est ainsi, c’est pas drôle mais c’est comme çà...
    La seule chose qui nous reste, c’est de garder dans nos pays respectifs, nos acquis sociaux et d’essayer, tant bien que mal d’en ajouter d’autres (des acquis sociaux).
    Ce que je vois moi, depuis deux ans, c’est une catastrophe sociale nommée Sarkozy et son gouvernement.
    Il y a des choses que la gauche ne ferait pas.
    D’autres qu’elle ferait car elle y est contrainte par d’autres institutions.
    Malheureusement, il ne nous reste plus qu’à sauver les meubles.
    Et nous ne sommes pas un pays nordique, nous n’en avons pas la mentalité : nous sommes beaucoup plus individualistes.
    Dans ces pays souvent cités en exemple, le niveau de vie est très haut : est-ce de gauche ?

  • Adelyne sur le sable
    Adelyne sur le sable
    Si je savais
    • Posté à 18h13 le 15/07/2009
    • Internaute 16679
      Si je savais

    « favorable à l’éviction de quiconque prend le PS pour “ une auberge espagnole ”… »

    S’il dit ça ça à un catalan en face, il va être content du voyage, et de faire vaticiner le portrait, quoique Bartolone et Valls sont enflés comme deux baguettes demi sel.

    Mais qu’est ce qui me fait penser que vu par un quidam qui se prétend libéral de gauche, cette histoire a tout lieu de vous satisfaire, et que vous vous êtes enfin trouvé un « champion » Séraphin.

    Je me trompe moi faible femme, mais à l’intuition fé....comme ils disent... ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2