Polémique 15/07/2009 à 17h40

Orelsan : la controverse court toujours... malgré les précédents


En pleine garden-party du 14 juillet à l’Elysée, Frédéric Mitterrand a pris position, mardi, sur la polémique qui traine toujours autour du rappeur Orelsan. Le ministre de la Culture juge « ridicule » le débat qui a repris du lest avec la déprogrammation de l’artiste aux Francofolies de La Rochelle.

Alors que Jean-Louis Foulquier, le fondateur du festival, a dénoncé l’action sous-marine et le « chantage aux subventions » de la présidente de Poitou-Charente Ségolène Royal, Mitterrand, lui, veut ramener la polémique sur le droit à l’excès et à la violence des paroles pour un artiste. (Voir le clip de « Sale pute », le titre au cœur de la polémique).

Pour le ministre, « Orelsan exprime le dépit amoureux ». Frédéric Mitterrand précise :

« Avec des termes qui ne sont pas les miens (...) mais il a tout à fait le droit de l’exprimer. Je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante. Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes et qui sont devenues des classiques. »

Mitterrand repositionne donc le débat sur le terrain de la latitude de l’expression artistique. Qu’importe, d’ailleurs, la piètre qualité des paroles. Il s’affranchit ainsi du chemin dessiné malhabilement par sa prédécesseur à la Culture, Christine Albanel. Cette dernière s’était déclarée « choquée » par les paroles de « Sale Pute » et avait exigé à ce qu’Orelsan, maintenu aux Eurockéennes, de Belfort s’abstienne de chanter ce titre sur scène.

Exhumer Rimbaud à la rescousse d’un rappeur dont les arrangements musicaux et la subtilité des paroles restent à prouver a valu au successeur d’Albanel pas mal de critiques. Sur la Toile, certains imaginent ramener le ministre au « bon sens » et l’invitent à relire le poète.

Dès 1976, Gainsbourg fracassait le crâne de Marilou...

Pourtant, on peut se demander quelle subversion vient réellement se nicher dans le débat. Rimbaud ou pas, les élans de violence par dépit amoureux sont tout sauf rares. Gainsbourg, jaloux, n’expédiait-il pas Marilou sous la neige à coups d’extincteur ? Voilà qui n’a finalement pas à rougir de pâleur face à un Orelsan cocu qui veut « faire péter le rectum » de sa « Sale pute » dont il attend de voir « comment tu fais la belle avec une jambe cassée, comment tu suces quant j’te déboîterai la mâchoire ».

Gainsbourg et Marilou, pour mémoire, ça remonte à 1976 avec « L’Homme à la tête de chou » et ça disait ceci :

« Pour éteindre le feu au cul de Marilou
Un soir n’en pouvant plus de jalousie
J’ai couru au couloir de l’hôtel décrocher de son clou
L’extincteur d’incendie
Brandissant le cylindre
D’acier je frappe paf et Marilou se met à geindre
De son crâne fendu s’échappe un sang vermeil
Identique au rouge sanglant de l’appareil
Elle a sur le lino
Un dernier soubresaut
Une ultime secousse
J’appuie sur la manette
Le corps de Marilou disparaît sous la mousse. »

Apologie du meurtre ? C’est ce que reprochent les adversaires d’Orelsan au rappeur en matière de violence conjugale. Pourtant, Gainsbourg (toujours lui) n’a pas perdu son aura de monstre sacré après avoir chanté « Lemon incest » qui n’a pas fait de lui un chantre de l’inceste pour autant même s’il joue sur les mots (et avec sa fille dans un clip). Voilà comme ça sonnait, pour mémoire :

« L’amour que nous ne ferons jamais ensemble,
Est le plus rare, le plus troublant, le plus pur, le plus enivrant,
Exquise esquisse, delicieuse enfant, ma chair et mon sang »

Dans la bonne vieille culture française, il ne faudrait pas non plus oublier Michel Sardou qui a carrément « envie de violer les femmes » sans perdre son rang au Panthéon franchouillard. C’était dans « Les villes de solitude » :

« J’ai envie de violer des femmes
De les forcer à m’admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée. »

Sans omettre Johnny Hallyday, à qui on a commandé un concert gratuit en guise de grand messe nationale pour le 14-Juillet, et qui articulait tout de même dans « Requiem pour un fou » :

« Elle a fait de moi un fou, un fou d’amour
Mon ciel c’était ses yeux sa bouche
Ma vie c’était son corps son corps
Je l’aimais tant que pour la garder
Je l’ai tuée ; pour qu’un grand amour
Vive toujours, il faut qu’il meure
Qu’il meure d’amour »

Débat beaucoup plus discret sur le ragga homophobe

La question n’est pas franchement de prendre la défense d’un chanteur dont on peut douter qu’il fasse date. Sans compter que, comme le racontait Rue89 en mai, lui qui s’erige en héraut de la liberté d’expression avait menacé de procès les associations qui le brocardaient.

Cependant, on peut s’interroger sur l’opportunité d’un débat qui gagne la sphère politique. On ne peut pas dire que Ségolène Royal ait fait grand bruit contre la venue de Beenie man ou Capletown, Jamaicains notoirement homophobes qui exhortent, dans un pays où l’on tire encore sur les gays, à « brûler les pédales » pour ensuite les « vider de leur sang ». (Ecouter le titre en live)

Ces titres de 2003 remportent pourtant encore un grand succès aux platines de pas mal de soundystems. Et, après un appel au boycott en 2005 à l’occasion des tournées européennes de Capleton et Sizzla, le moins qu’on puisse dire est que le gros des associations et des politiques a déserté le terrain, à l’exception peut-être de Dominique Voynet, fraîchement élue à la mairie de Montreuil, qui s’était émue l’an dernier du passage de Sizzla dans sa ville.

Trop confidentiels, les artistes reggae ou ragga ? Mais la rapstar Eminem est elle aussi souvent présentée comme misogyne et homophobe malgré un savant coup de com qui l’avait amené à se produire avec Elton John. Le chanteur Moby l’avait même carrément accusé d’avoir « du sang sur les mains ». Voilà ce qu’écrivait Moby sur son site au tournant 2001-2002 :

« Si vous travaillez pour une chaîne de télévision, pour la presse ou pour la radio et que vous avez fait la promotion d’artistes qui encouragent la misogynie et l’homophobie, vous devriez avoir honte. Vous avez du sang sur les mains et vous devriez réfléchir aux conséquences qui découlent de cette culture que vous avez aidé à créer. »

Et vous, à part Rimbaud, avez-vous des souvenirs au moins aussi subversifs que la violence d’Orelsan à exhumer pour donner chair au dépit amoureux à la suite de Frédéric Mitterrand ? N’hésitez pas à fournir Rue89 en idées et cet article sera mis à jour.

  • 26020 visites
  • 228 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Mrfreeze
    Mrfreeze répond à Thierno Seck
    clown
    • Posté à 09h58 le 16/07/2009
    • Internaute 60302
      clown

    Merci a toi Thierno Seck de rappeler a la population que en banlieue tout le monde n´est pas con au point de prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit et tout ce qui se fait...On pourrait retourner le truc en disant que tous les gens (sans trop de cervelle) qui votent UMP sont des moutons pret a sacrifier les jeunes, les sans abris, les sans papiers, les fonctionnaires, les libertés au profit de...et bien en fait de rien du tout...

    Je ne suis pas fan de ce rappeur et je respecte plus que tout au monde les femmes mais si on commence comme ça faut tout arrêter...Eminem et ses chansons homophobes et misogynes, le reggae et le ragga qui condamne l´homosexualité, puis pendant qu´on y est Bénabar et ses chansons de bobo a trois francs six sous, même Jonnhy qui donne des concerts gratuits (en étant payé ? ? ?) alors que tout le monde sais que c´est un accroc fini. Arrêter aussi Delarue qui agresse des femmes dans les avions, Polnaref qui continue a vendre des CD en France alors qu´il refuse de payer ses impôts dans notre pays, Bertrand Cantat qui n´a pris que 4 ans pour avoir tué sa compagne sous l´effet de stupéfiant...La liste est longue...

    Peut être que je m´écarte un peu...Mais l´idée est que je ne pense pas que ce chanteur est le seul responsable des violences sur les femmes...Peut etre qu´une grande partie du showbizz est a condamner, peut etre que par ces textes révoltants ce jeune rappeur veux nous ouvrir les yeux sur l´état de notre société et la vision de certains hommes envers leurs femmes...

  • nayko
    nayko
    Troubadour urbain
    • Posté à 19h18 le 15/07/2009
    • Internaute 14789
      Troubadour urbain

    Dédicace ! !

    Lienenvoyé par Lien. - Lien

    • francoisBR
      francoisBR répond à nayko
      étudiant-salarié
      • Posté à 02h56 le 16/07/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Belle merde à éviter. Merci grace à vous j’éviterai.

  • Patrick Guergnon
    • Posté à 19h23 le 15/07/2009
    • Internaute 10669

    Jim Morrison ( The Doors ) dans « The End »

    « Father. Yes son ?
    I want to kill you.
    Mother, I want to fuck you all night long »

    • timmy
      timmy répond à Patrick Guergnon
      (écrivain public)
      • Posté à 19h37 le 15/07/2009
      • Internaute 24456
        (écrivain public)

      Aborted - Meticulous Invagination

      « My name is Ted, indifferent to laws I strangle and maim women
      January 4, ramming the betrod into her her cattered vagina
      Incapable, defined is the hatred that lead to this carnage

      Infested by love, a stone cold killer,
      hacking and gnashing without remorse
      Pipe fed to her cave, blinded by rage
      I lacerate her lie spreading throat

      Again I hack, enjoying every blow
      I batter her cunt into pulp

      Victims are idealized, a predestined massacre
      Invaginated by the bedrod, crushing the uterus

      Strangulation is not enough, brutaly I swing the pole,
      inter her meaty beefhole... Injaculating thrill... I’m in for the kill...
      Forced fed is my will, the pole rests in her vagina still “

      (edit : Lien
      PS : c’est du brutal)

  • Anivel
    • Posté à 19h43 le 15/07/2009
    • Internaute 40362

    Georges Brassens
    SE FAIRE ENCULER

    La lune s’attristait. On comprend sa tristesse
    On tapait plus dedans. Elle se demandait quand est-ce
    Qu’on va se rappeler de m’enculer.

    Dans mon affreux jargon, carence inexplicable,
    Brillait par son absence un des pires vocables
    C’est : « enculé ». Lacune comblée.

    Lâcher ce terme bas, Dieu sait ce qu’il m’en coûte,
    La chose ne me gêne pas mais le mot me dégoûte,
    Je suis désolé de dire enculé.

    Oui mais depuis qu’Adam se fit charmer par Eve
    L’éternel féminin nous emmerde et je rêve
    Parfois d’aller me faire enculer.

    Sous les coups de boutoir des ligues féministes
    La moitié des messieurs brûle d’être onaniste,
    L’autre d’aller se faire enculer.

    A force d’être en butte au tir des suffragettes
    En son for intérieur chacun de nous projette
    D’hélas aller se faire enculer.

    Quand on veut les trousser, on est un phallocrate,
    Quand on ne le veut point, un émule de Socrate,
    Reste d’aller se faire enculer.

    Qu’espèrent en coassant des légions de grenouilles ?
    Que le royaume de France enfin tombe en quenouille,
    Qu’on coure aller se faire enculer ?

    Y a beaux jours que c’est fait devant ces tyrannettes,
    On danse comme des pantins, comme des marionnettes
    Au lieu d’aller se faire enculer.

    Pompadour, Montespan, La Vallière et j’en passe
    Talonnèrent le roi qui marchait tête basse
    Souhaitant aller se faire enculer.

    A de rares exceptions, nom d’un chien, ce sont elles
    Qui toujours mine de rien déclenchent la bagatelle ;
    Il faut aller se faire enculer.

    Oui la plupart du temps sans aucune équivoque
    En tortillant du cul dames nous provoquent,
    Mieux vaut aller se faire enculer.

    Fatigué de souffrir leur long réquisitoire
    Ayant en vain cherché d’autres échappatoires,
    Je vais aller me faire enculer.

    D’à partir de ce soir cessant de croquer la pomme
    J’embarque pour Cythère en passant par Sodome,
    Afin d’aller me faire enculer.

    Afin qu’aucune de vous mesdames n’imagine
    Que j’ai du parti pris, que je suis misogyne,
    Avant d’aller me faire enculer

    J’avoue publiquement que vous êtes nos égales,
    Qu’il faut valider ça dans une formule légale,
    Je suis enculé mais régulier.

    En vertu de quel pouvoir, injustes que nous sommes,
    Vous refuse-t-on les droits que l’on accorde aux hommes,
    Comme d’aller se faire enculer.

    • timmy
      timmy répond à Anivel
      (écrivain public)
      • Posté à 19h45 le 15/07/2009
      • Internaute 24456
        (écrivain public)

      Je l’avais oubliée celle là !

      Je crois que de Brassens y’a aussi une « Marinette » à qui il voulait brûler la cervelle.

      Bref, la liste est longue.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 20h01 le 15/07/2009
    • Internaute 53186
      inconsolable

    La machisme ça se combat...
    Lien

    ... au cas par cas !

  • Sénégauloise-de-picardie-exilée-à-paris
    • Posté à 20h03 le 15/07/2009
    • Internaute 84644
      Atterrée

    voila ma contrib, enfin celle des négresses vertes, pour une éventuelle mise à jour !

    Orane disparue un soir,
    Orane, Orane
    Orane moi qui t’aime tant
    Orane, Orane
    Orane, je ne suis rien sans toi,
    Orane, Orane
    Orane, n’entends-tu mon cri ? Orane,
    Orane, Orane Orane, Orane
    Je t’ai épousé à l’age de treize ans
    L’ainée de six frères et huit sœurs
    Je vous ai nourri
    Toi et ta famille
    Ton père se tuait au labeur.
    Orane, souviens-toi de ça,
    Orane, Orane,
    Orane, sois reconnaissante,
    Orane, Orane
    Orane, tu n’as pas de cœur,
    Orane, Orane
    Orane, pense à tes enfants,
    Orane, Orane
    Si j’ai déchiré I
    Ton pantalon rose
    Ma parole je le regrette
    Si je t’ai frappé jusqu’au sang I
    Même ton père en aurait fait autant
    Orane, maintenant c’est fini,
    Orane, Orane
    Orane, je refais ma vie, ....

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 20h12 le 15/07/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    J’ai écrit un texte sensiblement identique à celui de « sale pute » après m’être fait larguée il y a quelques temps, peut être un peu moins violent mais surement avec la même haine. Ca ne fait pas de moi une misogyne, ou même quelqu’un de violent. Parfois l’écriture est un exutoire qui permet d’évacuer sans forcément passer à l’acte ou l’inciter. Les émotions que l’on ressent dans ces situations ne sont pas raisonnables, elles sont impulsives et violentes, je ne vois pas de problème à ce qu’un chanteur de quelque style que ce soit ai envie de la faire partager. A partir du moment où on comprend le contexte. Il me semble que cette chanson nous met en face d’une réalité qu’on a tous sensiblement connu, le dépit amoureux, et la folie que cela peut entrainer dans certains coeurs. Il arrive parfois de penser « toutes des salopes » ou bien « tous des connards » sans pour autant le penser réellement.

    Après je peux comprendre que ça puisse choquer. Mais finalement si il pense vraiment ce qu’il revendique dans ses textes et bien tant pis pour lui, n’écoutez pas et laissez le dans son ignorance crasse. Et s’il ne le pense pas, il a juste trouvé le bon filon pour se faire connaitre. Quoiqu’il en soit tout ca ne mérite pas autant de tapage.

  • Dans ta bulle
    Dans ta bulle
    intenable
    • Posté à 20h29 le 15/07/2009
    • Internaute 48899
      intenable

    Au fait, après l’avoir avortée à l’opinel, il lui fait bouffer le foetus ou il lui met dans le cul ?
    On le saura dans le prochain album ?

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Dans ta bulle
      In enculo cum vibro
      • Posté à 21h25 le 15/07/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Dans son boul....

      Lienpar Lien

      • francoisBR
        francoisBR répond à Autist Reading -
        étudiant-salarié
        • Posté à 03h00 le 16/07/2009
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Y en a qui payent pour ca ?

        Va falloir remettre des cours de chant et de musique à l’école. Ha non j’oubliai de con de Sarko a viré tout les profs.

  • angeledesoli
    angeledesoli
    riveraine
    • Posté à 21h05 le 15/07/2009
    • Internaute 85443
      riveraine

    À propos d’Orelsan : que Frédéric Mitterand le défende au motif que Rimbaud a écrit des choses plus violentes est un mauvais argument : pourquoi ne pas faire dans ce cas l’apologie des tournantes dans les caves au motif qu’Appolinaire a écrit les onze mille verges ?
    On se trouve la à un niveau différent de création, même si le crime passionnel (ou l’inceste) est le fondement de nombre de classiques français, et non des moindres.
    De même dire que Gainsbourg a fait l’apologie du crime dans Marilou sans que personne n’y trouve à redire est un argument biaisé : le texte de Gainsbourg est poétique et drôle, et la recherche linguistique, les correspondances, relèvent incontestablement de la création artistique, alors que le texte d’Orelsan ne fait qu’aligner des grossièretés dans une sorte de vomi où on a du mal à distinguer la démarche créative.
    Certes on peut toujours affirmer que le fait de vomir, (ou de déféquer, même) relève de la création artistique si l’on pousse suffisamment loin le snobisme intello des défenseurs de la liberté d’expression sans limites (parfois les mêmes qui d’ailleurs tournent de l’œil à la simple évocation de Dieudonné).

    Mais bon, soit, on peut admettre que le texte d’Orelsan, qui exprime donc le dépit amoureux, peut tout à fait être considéré comme une forme d’expression artistique, et ce parce qu’il est le reflet fidèle de la misère affective et sexuelle d’une certaine catégorie de jeunes.
    Et c’est ce qu’a voulu dire notre ministre de la culture quand il explique que chacun s’exprime à son niveau, avec ses mots, avec les outils de langage dont il dispose. Et là, je suis d’accord avec lui. Un autre texte « Saint valentin » illustre encore mieux la pauvreté dans l’expression des sentiments : « Je t’aime, suce ma bite pour la Saint-Valentin » (j’avoue que celle là m’a fait rire ! ! !). On se trouve là dans une forme d’art certes primitive, mais respectable, pour qui veut bien le replacer à son juste niveau d’entendement.

    Le seul problème dans cette affaire est donc que : soit ce texte est en contradiction avec la loi parce qu’il incite à la violence envers les femmes et la justice doit être saisie (comme ce fut le cas lorsque Nicolas Sarkozy attaqua les rappeurs de Sniper pour incitation à la haine policière) soit on estime que ce texte est tout à fait conforme à la législation en vigueur et on laisse l’artiste se produire où il veut.

    Je remarque cependant que l’expression de la haine du flic ou du juif est systématiquement (et légitimement) sanctionnée, alors que l’apologie de la violence envers les femmes trouve toujours des défenseurs... Il n’y a qu’à voir la compassion dont a fait l’objet le héros « romantique » Bertrand Cantat, tellement malheureux, le pauvre, après avoir mis une grosse baffe dans le nez trop fragile de Marie Trintignant. Les filles des cités l’ont bien compris, qui se réfugient sous des amoncellements de foulards ou de burqas pour se protéger des épithètes qui pourraient surgir de la liberté de l’expression artistique.
    Et pour conclure, j’aimerais poser une question à notre ministre de la culture : comment aurait il réagi si la chanson incriminée était intitulée « sale pédé ? »

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à angeledesoli
      moonchild
      • Posté à 21h49 le 15/07/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      « pourquoi ne pas faire dans ce cas l’apologie des tournantes dans les caves au motif qu’Appolinaire a écrit les onze mille verges ? »

      alors ça c’est nimp, comparer un texte et des actes...

      « comment aurait il réagi si la chanson incriminée était intitulée “ sale pédé ?” »
      il aurait conclu que le personnage de la chanson d’orelsan était homo puisque largué par un homo...

      • angeledesoli
        angeledesoli répond à freakfeatherfall
        riveraine
        • Posté à 22h14 le 15/07/2009
        • Internaute 85443
          riveraine

        oui pardon j’aurais du mettre « écrire une chanson faisant l’apologie des tournantes » c’est ce que je voulais dire, pour faire un parallèle.

        sinon oui je suis curieuse de savoir s’il trouve plus choquant (ou pareil) de traiter un homo de pédé qu’une femme de pute. ou est la limite de l’acceptable (d’un point de vue « artistique » bien sûr)

        sinon j’ai vu la video des excuses d’orelsan, et je maintiens que c’est davantage un abruti qu’un artiste. mais c’est totalement subjectif, j’en ai bien conscience.

         
        • Kokkino
          Kokkino répond à angeledesoli
          ..
          • Posté à 23h36 le 15/07/2009
          • Internaute 50321
            ..

          Vous ne faites donc pas la différence entre la fiction et la vraie vie ?
          Vous seriez capable de dénoncer le loup qui a mangé le petit Chaperon rouge ( quel barbare !) ?

          • francoisBR
            francoisBR répond à Kokkino
            étudiant-salarié
            • Posté à 03h04 le 16/07/2009
            • Internaute 77907
              étudiant-salarié

            C’est vrai que dans la vrai vie la violence faite aux femmes n’existe pas........

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à francoisBR
              moonchild
              • Posté à 07h30 le 16/07/2009
              • Internaute 21024
                moonchild

              il faut donc exterminer les loups

              • Julab
                Julab répond à freakfeatherfall
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 11h50 le 16/07/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                Il me semble qu’en France on y était arrivé. Le parallèle est assez bien trouvé.

        • UnderTheRainbow
          UnderTheRainbow répond à angeledesoli
          six-feet-under
          • Posté à 16h14 le 16/07/2009
          • Internaute 85360
            six-feet-under

          Je trouve intéressant votre post, sauf la fin qui me navre.
          Elle laisse encore à penser qu’il existe un lobby homosexuel si puissant qu’il interdirait toute forme d’expression homophobe. Regardez l’actualité : Vanneste n’a pas été condamné, des élus de la République s’en donnent à coeur joie ( la dernière en date : Joissains à Aix-en-Provence), découvrez l’affaire de C. Bridou(Lien) ... mais je digresse.

          S’agissant de Miterrand, je ne pense pas qu’on lui ait caché les paroles suivantes de notre ami (parce que je vois mal Fredo aller sur le Skyblog d’ Oreille sale) :

          « Les mecs fashion sont plus pédés que la moyenne des focs. Pédé ! »
          « En boîte la CC circule / les pédés gesticulent »
          « Les gars s’habillent comme des meufs/Et les meufs comme des chiennes/Elles kiffent les mecs efféminés comme si elles étaient lesbiennes ».

        5 autres commentaires
    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à angeledesoli
      In enculo cum vibro
      • Posté à 21h51 le 15/07/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Pute ne renvoie pas au sexe et à son usage (mono,poly, homo, hétéro), mais à la vénalité.
      Le masculin de pute, c’est pute.

      On comprend très bien que tous les élus trouvent odieux ce défonçage de la vénalité, par un minot.
      Si on a plus le droit de s’asseoir sur ses engagements sans se faire traiter comme du poisson pourri, ou va-t-on ?

      On comprend aussi pourquoi les putes(m/f) en cdi (mariages) s’indigne contre cet appel à la guerre contre la vénalité.
      Que pourraient-ils devenir, et leurs enfants, si la vénalité n’est plus protégée par les institutions.

      De toute façon, les femmes c’est toutes des pédés !

      • Fajrino
        Fajrino répond à Autist Reading -
        –-
        • Posté à 08h16 le 16/07/2009
        • Internaute 71557
          –-

        Le masculin de pute c’est gigolo. Et encore, parce que bizarrement ce mot est loin d’être aussi péjoratif.
        Quand à s’asseoir sur des engagements... je dirais que le mot que vous cherchez doit être traitre / traitresse ou lâcheur/lâcheuse. Mais non c’est tellement plus simple d’utiliser un nom qui au final ne décrit que les femmes.
        Un peu comme « con », vous savez, quand vous traitez un idiot de sexe de femme ? Parce que tout le monde le sait, une femme, c’est idiot...
        Et évidemment une femme qui trompe son homme c’est une pute qui fait ça pour le fric, un homme qui trompe sa femme, c’est... de l’hygiène (un tombeur).

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Fajrino
          In enculo cum vibro
          • Posté à 15h05 le 16/07/2009
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Gigolo et pute, c’est pas pareil.
          Les mecs qui tapinent, sont appelés putes.
          Demandez aux putes de votre quartier, vous verrez.

          Si vous pensez que pute désigne uniquement les femmes, c’est que vous êtes allé à l’école au lieu d’aller dans la rue.

          Rien n’oblige à s’engager avec quelqu’un si on a envie de forniquer avec tout le monde, sauf l’intérêt matériel.

          La persistance du mariage (rentable), alors que la nature nous pousse à partager l’étreinte avec le plus de gens possible, montre bien qu’on a pas fini d’être con comme des bites.

        1 autres commentaires
    • Kokkino
      Kokkino répond à angeledesoli
      ..
      • Posté à 23h44 le 15/07/2009
      • Internaute 50321
        ..

      « De même dire que Gainsbourg a fait l’apologie du crime dans Marilou sans que personne n’y trouve à redire est un argument biaisé : le texte de Gainsbourg est poétique et drôle, et la recherche linguistique, les correspondances, relèvent incontestablement de la création artistique, alors que le texte d’Orelsan ne fait qu’aligner des grossièretés dans une sorte de vomi où on a du mal à distinguer la démarche créative. »

      Donc à contenu identique c’est la qualité littéraire qui fait la différence entre l’inacceptable et l’admirable ?
      Donc s’il est souhaitable de censurer Orelsan, c’est parce qu’il écrit de la daube, et non parce que certaines oreilles peuvent être choquées par ses textes ?
      Ce n’est pourtant pas ce qui ressort de votre message...
      Ah, logique, logique...

      • Julab
        Julab répond à Kokkino
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 11h53 le 16/07/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Entièrement d’accord.

    • dmz
      dmz répond à angeledesoli
      expat
      • Posté à 00h33 le 16/07/2009
      • Internaute 59103
        expat

      Et comment aurait-il reagi si la chanson etait « sale sarkozy », ecrit par un decu du president (il doit y en avoir), qui aurait envie par exemple de lui nettoyer ses 5 (ou six ?) cerveaux a coup de Karcher, au second degre bien sur.
      La politique aussi, c’est passionnel.

      • francoisBR
        francoisBR répond à dmz
        étudiant-salarié
        • Posté à 03h08 le 16/07/2009
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Comme d’habitude on constate que se sont des femmes qui dénoncent orelsan et des hommes qui majoritairement le trouve artistique...........................

        J’espère qu’un jour vous serez victimes, alors vous comprendrez.

        Il n’y qu’un homme pour écouter cette merde, heureusement.

         
        • Julab
          Julab répond à francoisBR
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 11h54 le 16/07/2009
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          imaginez vous Orelsan, pardon, le personnage fictif qu’il interprète, comme un homosexuel.

        • UnderTheRainbow
          UnderTheRainbow répond à francoisBR
          six-feet-under
          • Posté à 16h40 le 16/07/2009
          • Internaute 85360
            six-feet-under

          Ce n’est pas tout à fait faux.
          Je me souviens qu’à l’époque du meurtre de M. Trintignant, les hommes autour de moi étaient plutot à dire : c’est juste un fait divers, une histoire privée...
          Mais relisez les posts François, l’opinion générale est me semble t il plutot à déplorer la pauvreté des textes d’ Oreille sale.

        • A déménagé le 19 avril
          • Posté à 17h18 le 16/07/2009
          • Internaute 24605

          pourtant il a pas mal de fans femmes...

          comment expliquez vous la contradiction ?

          • UnderTheRainbow
            UnderTheRainbow répond à A déménagé le 19 avril
            six-feet-under
            • Posté à 23h00 le 16/07/2009
            • Internaute 85360
              six-feet-under

            Des jeunes filles sans doute. J’ai consulté les posts de soutien sur le skyblog de Oreille sale, c’est consternant de débilités, même les jeunes filles se traitent de p.... entre elles.

        4 autres commentaires
  • telemaque50
    • Posté à 21h16 le 15/07/2009
    • Internaute 10420

    Joli « angeldesoli »
    Tout a fait d’accord avec votre texte et votre réflexion.

  • Louar
    Louar
    Riverains
    • Posté à 21h19 le 15/07/2009
    • Internaute 85444
      Riverains

    Il y a vraiment des ânes... J’aime beaucoup l’album d’Orelsan il a une bonne plume et je me retrouve pas mal dans ses textes. Pourtant en sept ans de vie en couple je n’ai pas souvenir d’avoir une fois fait mine de lever la main sur ma femme.

    Parce qu’en brandissant le bouclier de l’incitation à la violence, c’est le public que vous insultez. Non mesdames, non messieurs, nous ne sommes pas ceux que vous pensez... Je fait parti du bas de mes 23 ans de cette génération à qui ont vend des yaourts a grands coup de femmes nue, des jeux vidéo où seul la quantité de sang compte, et j’en passe. Mais voilà, en nous insultant vous nous soustrayez d’office notre qualité d’homme et donc de jugement.

    Car puisque clarence64 a eu la chance d’être dotée d’intelligence, de capacité a raisonner, elle devrait savoir que les autres aussi, même si ils sont Algérien d’ailleurs...

    J’écoute donc Orelsan, je tue entre 20 et 30 personnes virtuellement tous les soir et je m’imagine en frapper une bonne dizaine chaque jours. Alors pourquoi malgré tout mon casier judiciaire ne fait apparaitre qu’une simple diagonale ?

    Je trouve navrant qu’une bande de féministe (qui soit dit en passant pour en fréquenter un bon nombre pense plus à un inversement des tendances qu’a l’équilibre) puisse ce permettre de dépenser autant d’énergie sur un texte mal écrit certes, mais juste un texte, quand d’autres évènement où leurs compétences sont indéniables restent dans l’ombre.

    Mais un rappeur pour la tribune médiatique, c’est plus sympa, et on a peut être une chance de gagner ce combat sans trop ce battre, alors pourquoi pas.

    Raoul, ex-adhérent de la première heure d’association de défense du droit des femmes.

    • francoisBR
      francoisBR répond à Louar
      étudiant-salarié
      • Posté à 03h11 le 16/07/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      23 ans....7 ans en couple....avec la même...vous aviez 16 ans.....

      Hoooo toi t’es un grand malade ! ! ! Ca se soigne tu sais ?

  • pikasso02
    • Posté à 21h22 le 15/07/2009
    • Internaute 10134

    Elles sont notre première ennemie
    Quand elles s’échappent en riant
    Des pâturages de l’ennui
    Les biches
    Avec des cils comme des cheveux
    Des cheveux en accroche-faon
    Et seulement le bout des yeux
    Qui triche
    Si bien que le chasseur s’arrête
    Et que je sais des ouragans
    Qu’elles ont changés en poètes
    Les biches
    Et qu’on les chasse de notre esprit
    Ou qu’elles nous chassent en rougissant
    Elles sont notre première ennemie
    Les biches de quinze ans

    Elles sont notre plus belle ennemie
    Quand elles ont l’éclat de la fleur
    Et déjà la saveur du fruit
    Les biches
    Qui passent toute vertu dehors
    Alors que c’est de tout leur coeur
    Alors que c’est de tout leur corps
    Qu’elles trichent
    Lorsqu’elles grignotent le mari
    Ou lorsqu’elles croquent le diamant
    Sur l’asphalte bleu de Paris
    Les biches
    Qu’on les chasse à coups de rubis
    Ou qu’elles nous chassent au sentiment
    Elles sont notre plus belle ennemie
    Les biches de vingt ans

    Elles sont notre pire ennemie
    Lorsqu’elles savent leur pouvoir
    Mais qu’elles savent leur sursis
    Les biches
    Quand un chasseur est une chance
    Quand leur beauté se lève tard
    Quand c’est avec toute leur science
    Qu’elles trichent
    Trompant l’ennui plus que le cerf
    Et l’amant avec l’autre amant
    Et l’autre amant avec le cerf
    Qui biche
    Mais qu’on les chasse à la folie
    Ou qu’elles nous chassent du bout des gants
    Elles sont notre pire ennemie
    Les biches d’après vingt ans

    Elles sont notre dernière ennemie
    Quand leurs seins tombent de sommeil
    Pour avoir veillé trop de nuits
    Les biches
    Quand elles ont le pas résigné
    Des pèlerins qui s’en reviennent
    Quand c’est avec tout leur passé
    Qu’elles trichent
    Afin de mieux nous retenir
    Nous qui ne servons à ce temps
    Qu’à les empêcher de vieillir
    Les biches
    Qu’on les chasse de notre vie
    Ou qu’elles nous chassent parce qu’il est temps
    Elles restent notre dernière ennemie
    Les biches de trop longtemps.

    Jacques Brel

    • Flore Balthazar
      Flore Balthazar répond à pikasso02
      auteur de bédés
      • Posté à 09h35 le 16/07/2009
      • Internaute 58108
        auteur de bédés

      oui, et aussi : « et les femmes toujours ne ressemblent qu’aux femmes,
      et d’entre elles les connes ne ressemblent qu’aux connes »
      le Jacquot était un sacré misogyne.

  • ChristineInLondon
    ChristineInLondon
    etudiante
    • Posté à 21h24 le 15/07/2009
    • Internaute 80389
      etudiante

    En remontant plus loin dans le temps, on trouve Shakespeare et son Othello...

    • timmy
      timmy répond à ChristineInLondon
      (écrivain public)
      • Posté à 21h32 le 15/07/2009
      • Internaute 24456
        (écrivain public)

      Je l’avais signalé sur un article précédent, on retrouve dans Othello cette volonté de punir par la mort la femme-traitresse. C’est d’autant plus dramatique que dans ce cas il s’agit d’un quiproquo.

  • alain graume
    alain graume
    citoyen lucide
    • Posté à 21h31 le 15/07/2009
    • Internaute 76985
      citoyen lucide

    Qu’on puisse mentionner dans un même souffle Rimbaud et un « artiste » rappeur comme Orelsan ... : les bras m’en tombent !

    • Kokkino
      Kokkino répond à alain graume
      ..
      • Posté à 23h32 le 15/07/2009
      • Internaute 50321
        ..

      Ok, on peut trouver les textes d’Orelsan médiocres ( c’est mon cas). Cependant la comparaison avec Rimbaud ne concernait pas la qualité littéraire, mais un contenu où sexe et violence s’allient.
      Une icône du roman français évoque régulièrement dans sa prose ampoulée la femme comme un cloaque où l’homme « se soulage » : qui est ce grand homme ? LOL !

      Bref, la question n’est même pas là : le plus préoccupant, c’est la grande confusion qui règne dans la plupart des contributions des lecteurs, qui ne différencient pas réalité et fiction, auteur et narrateur ( alors que n’importe quel élève de collège en est capable !). ReLOL !

      Beaucoup de bruit pour rien...
      Tout de même si on en est à censurer des trucs aussi insignifiants, et à applaudir ce type de censure, on se prépare de jolis lendemains au pays délicieux du politiquement correct ! PasLOL !

      • francoisBR
        francoisBR répond à Kokkino
        étudiant-salarié
        • Posté à 03h19 le 16/07/2009
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Crétin inculte, va lire la vie de Rimbaud avant de comparer cet artiste avec ton minable rappeur rural.

        Ce « grand homme » était homo, drogué, il a eu une vie misérable, il a bcp voyagé et c’est impliqué en politique.
        Orelsan....il est juste con. Sa violence n’a aucune excuse.

         
        • Piedo
          Piedo répond à francoisBR
          Assis
          • Posté à 12h30 le 16/07/2009
          • Internaute 43246
            Assis

          Pourquoi cette agressivité aussi gratuite que stérile ? Surtout qu’en plus vous ne semblez pas avoir lu le post de Kokkino.

          Pour vous aider à reprendre votre calme, je le cite :
          « Cependant la comparaison avec Rimbaud ne concernait pas la qualité littéraire, mais un contenu où sexe et violence s’allient. »

          Voyez qu’il n’y a quand même pas de quoi fouetter un chat, si ?

          Le reste de son post est tout aussi posé et réfléchi. Que vous ne soyez pas d’accord, admettons. Mais je me demande quand même ce qui lui vaut d’être traité de « crétin inculte » (sic) quand la lecture de votre propre poste me rappelle toute la vulgate adolescente qui entoure et mythifie Rimbaud.

          Selon vous, la violence de certains écrits de Rimbaud trouve des excuses dans le génie de l’auteur. Notion bien subjective et sujette à caution, vous ne trouvez pas ? Son génie justifie également le trafic d’armes auquel il s’est livré en Abyssinie ?

          Et, si j’utilise le même schéma rhétorique, est-ce que le génie (aussi indéniable à mes yeux que celui de Rimbaud l’est aux vôtres) de Céline justifie ou excuse son antisémitisme ?

          Bref, tout ça pour dire que vous semblez nager en pleine confusion sémantique. Vous mélangez auteur et oeuvre, poésie et biographie. C’est certes fréquent avec des personnages comme Rimbaud. Cela n’en demeure pas moins une erreur d’analyse.

        1 autres commentaires
      • Julab
        Julab répond à Kokkino
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 11h59 le 16/07/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        comme vous le dîtes très justement le plus préoccupant est bien cette confusion.
        Les lendemains sont déjà là, malheureusement. Il suffit de regarder la scène humoristique. Les distributions au cinéma...bref...

  • Zer
    Zer
    rogermag.com
    • Posté à 21h53 le 15/07/2009
    • Internaute 85449
      rogermag.com

    Reich Orgasm (France, 1982)
    Salope
    « Salope, je te baiserai ! Salope je t’enculerai ! »

    Lien

    Gogol 1er & la Horde (France, 1982)
    Adolf mon amour
    « oh ouiiii Adolf mets-toi à quatre pattes »

    J’encule
    « je t’encule putain de public car je n’en veux qu’à ton fric ! »

    Lien

  • Val.C
    Val.C
    chercheur expatrie
    • Posté à 22h26 le 15/07/2009
    • Expert 85452
      chercheur expatrie

    J’ai ete et suis toujours choquee par les paroles de cette chanson. Il me semble en lisant les commentaire que cela est toujours un peu plus choquant pour les femmes. Je voulais simplement dire que je partage tout a fait le point de vue de ageledesoli. C’est extrement bien ecrit et personellement cela resume mon point de vue.

  • baaz
    baaz
    etudiant
    • Posté à 23h37 le 15/07/2009
    • Internaute 85457
      etudiant

    Qui a déja écouté les paroles de « dans le club » de TTC ?

    Bien plus mysogine qu’un album d’Orelsan et pourtant tellement jouissif.

    • Margot
      Margot répond à baaz
      • Posté à 08h12 le 16/07/2009
      • Internaute 10060

      C’est bien le problème : la misogynie, ce ne sont justement pas les mecs que ça empêche de jouir.

  • balrogou
    balrogou
    Etudiant
    • Posté à 23h57 le 15/07/2009
    • Internaute 66160
      Etudiant

    Ce qui me géne le plus dans cette affaire, c’est de savoir qu’il ait pu être à un certain moment dans la programmation des Francofolies...
    C’est pas les rappeurs talentueux qui manquent en France, pourquoi être allé le chercher lui, ses textes et ses rimes nazes (et pas que pour Sale Pute), et ses instrus tout juste potables ? ?
    On n’aurait pas dû parler de lui dès le départ, ça aurait fait de la place pour des gens avec un vrai talent et quelquechose à dire...

    • FreddySpow
      FreddySpow répond à balrogou
      • Posté à 08h50 le 16/07/2009
      • Internaute 25561

      un banal petit drame de la jalousie
      la cent-milliardieme expression de cette idée absurde que le corps de l’autre est censé nous appartenir
      la rage et les insultes, patin couffin...
      le tout eternellement ressassé avec plus ou moins de talent

      vraiment aucun interet
      pas de quoi en faire un flan
      mais effectivement bonne question, quelle idée d’aller programmer ce mec aux francofolies ?

      et combien de temps va-t-on encore classer le rap francais dans le domaine de la chanson, voir meme de la musique ? c surtout ca qui me gonfle...
      quand on ecoute des mecs qui, comme jurassic5, l’ont mis sur les rails, difficile ensuite de considerer les eructations sans swing sur des beats platreux comme une musique digne d’interet...

      confondre rap et musique c’est a mon sens n’avoir rien compris a la musqiue et n’avoir rien compris au rap
      mais dès qu’il faut du « spectacle » c’est tellement plus simple d’amalgamer non ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5