Les Inrocks 14/07/2009 à 11h54

Privé de Francos, Orelsan veut rencontrer Frédéric Mitterrand

LesInrocks.com"
Pierre Siankowski | LesInrocks.com

Le 14 juillet, Orelsan devait jouer aux 25e Francofolies de la Rochelle. Le rappeur était annoncé sur les affiches du festival, les billets étaient en vente sur le site de la Fnac, et les invitations des programmateurs reçues depuis des lustres. Mais voilà, Ségolène Royal ne l’a pas entendu de cette oreille.

La présidente de la région Poitou-Charentes est intervenue auprès des programmateurs de l’évènement pour s’assurer de la déprogrammation d’Orlesan. Déprogrammation que les organisateurs ont ensuite essayer de masquer, sans véritable succès.

Les Inrocks.com se sont en effet procuré les confirmations de programmation envoyées à Orelsan, et pour la direction des Francofolies de la Rochelle, qui n’a eu de cesse d’affirmer que le rappeur n’a jamais été prévu au programme, les preuves sont tout simplement accablantes.

Cali, Olivia Ruiz et Jean-Louis Foulquier condamnent la décision du festival

Le procédé pousse autant à s’interroger sur le courage des programmateurs que sur l’interventionnisme de Ségolène Royal. Orelsan, lui, n’entend pas se laisser faire. Après avoir failli être interdit de Printemps de Bourges, et juste après s’être fait retirer des bibliothèques parisiennes, le rappeur caennais ne souhaite pas en rester là.

Ce week-end à La Rochelle, ou le festival à débuté, il a reçu le soutien de plusieurs artistes qui ont publiquement pris sa défense. Il s’agit d’Olivia Ruiz, qui lui a dédié son concert, mais aussi de Cali, qui n’a pas épargné le festival, et qui a annoncé son intention de boycotter désormais les Francofolies.

« Avec cette décision, le festival se discrédite totalement. Pour ma part, je boycotterais avec tristesse mais convictions tous ces lieux muselés », a déclaré le chanteur, qui on le constatera prend ainsi aussi ses distances d’avec Ségolène Royal.

Fondateur des Francofolies de la Rochelle, Jean-Louis Foulquier a lui aussi de son côté stigmatisé l’interventionnisme de Ségolène Royal, affirmant que celle-ci était « l’instigatrice » de cette affaire, et qu’elle avait joué un rôle de « maître chanteuse ».

« Je ne voulais pas d’un concert avec des cars et des CRS »

Foulquier a également demandé à Gérard Pont, actuel directeur des Francos, a dire la vérité afin de ne pas « porter le chapeau pour les autres ». Gérard Pont reste pour l’instant fidèle à sa version, publiée le 4 juillet dans un communiqué :

« Comme je ne voulais pas d’un concert avec des cars et des CRS, j’ai préféré annuler le spectacle. J’ai pris seul cette décision, sans aucune pression de la part de Ségolène Royal. J’assume ce choix qui n’a rien à voir avec de la censure. »

Ségolène Royal, elle, est bien intervenu auprès des programmateurs. Dans un e-mail qu’elle a envoyé à une association féministe qui l’a contactée, la présidente de Région écrit ceci :

« Bien évidemment, je souscris totalement à votre point de vue sur le caractère inadmissible des paroles de nombre des chansons d’Orelsan, et pas seulement de celle ayant déclenché la polémique au moment du Printemps de Bourges.

J’avais été alertée, en mars dernier sur une possible programmation de ce rappeur aux Francofolies de La Rochelle et j’avais interrogé les organisateurs qui m’avaient rassurée sur la non-présence d’Orelsan aux Francofolies.

Suite à votre lettre ouverte et aux informations transmises par la presse locale, j’ai repris contact avec les organisateurs qui m’indiquent qu’Orelsan n’a jamais été programmé (aucun contrat n’a été signé avec lui) et ne le sera pas. Vous avez bien fait d’exercer votre vigilance. Croyez bien que je la partage. »

« Est-ce que les financiers ont un droit de regard sur la programmation ? »

Manager d’Orelsan, Vincent Demarthe s’étonne lui sur L’Express.fr de l’attitude de Ségolène Royal :

« La vraie question est : quelle est aujourd’hui l’indépendance des programmateurs de salle et des festivals dont le financement repose sur les collectivités locales ?

Est-ce que cet argent sous entend que les financiers doivent avoir un droit de regard sur la programmation en fonction de leurs lignes de pensée ? »

Le manager du rappeur a également rappelé qu’Orelsan ne jouerait pas aux Francos tant que l’organisation ne tiendrait pas un message clair :

« Dans cette histoire, quelqu’un ment. Nous avons la certitude que Ségolène Royal a répondu à des organisations féministes et leur a dit qu’elle avait demandé la déprogrammation d’Orelsan. Par ailleurs nous n’avons jusqu’à maintenant eu aucun contact direct avec Gérard Pont. »

« Ce n’est pas Royal qui arrangera mon cas, j’aimerais rencontrer Mitterrand »

Aux Francofolies, sous l’impulsion de Jean-Louis Foulquier, l’idée d’une re-programmation symbolique d’Orelsan a fait son chemin. Elle semble aujourd’hui peu probable.

Le rappeur lui, qui avait déjà évoqué par voix de presse la possibilité de rencontrer Ségolène, s’est directement adressé au ministre de la Culture. Le 13 juillet sur Europe 1, il a déclaré :

« Ce n’est pas Ségolène Royal qui arrangera mon cas. J’aimerais peut-être mieux rencontrer Frédéric Mitterrand, qui, lui, est chargé de ça. »

La balle est désormais dans le camp du nouveau ministre de la Culture, qui ne pourra pas se contenter de rester muet sur le sujet.

 ? Addendum le 14/7 à 16h50. Interrogé par RTL à la garden party de l’Elysée, Frédéric Mitterrand a finalement réagi à la déprogrammation d’Orelsan :

« Orelsan exprime le dépit amoureux avec des termes qui ne sont pas les miens mais il a le droit de l’exprimer, je ne trouve rien de choquant ni de répréhensible à la manière dont il le chante (...) Rimbaud a écrit des choses bien plus violentes (...) Il a le droit de chanter sa chanson où il veut.

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 17158 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 12h35 le 14/07/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Orelsan a bien raison. Ségo et la direction des Francos ont été assez stupides pour créer cette polémique sur fond de bien-pensance, Orelsan peut et doit maintenant en profiter, c’est le jeu médiatique.

    Qu’on aime ou pas Orelsan (perso, je n’aime pas ce qu’il fait), toute tentative de censure est inadmissible. Surtout pour une chanson qu’il ne joue plus en public et qui n’est pas éditée sur son album. Mais de toutes façons par principe, la censure artistique ne doit pas exister

    J’attends maintenant la déferlante des « chiennes de garde » : j’ai dit qu’Orelsan avait raison de son action et que la censure ne doit pas exister. Vous pensez bien qu’ils et elles vont s’en donner à coeur joie.

    • Patrick79
      Patrick79 répond à Xa_chan
      Artiste
      • Posté à 14h38 le 15/07/2009
      • Internaute 85414
        Artiste

      Déjà, la première chose à faire est d’aller prendre connaissance des textes. Ensuite, il faut juste faire la différence entre ce qui relève de la censure et de l’incitation à la haine. Et je pense que nous sommes dans le second cas.
      Je ne suis pas une vierge effarouchée mais après avoir lu et entendu, je pense qu’il y a certaine limite qu’il ne faut pas dépasser, sans pour cela jouer les vierges effarouchées.
      Toute discrimination envers qui que ce soit, allant dans le sens de ces paroles, est condamnable.
      Mais ce n’est que mon avis.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h36 le 14/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Transmettez nous les paroles du texte incriminé de ce gentil rappeur, et nous jugeront sur pièce.
    - L’interdiction n’est pas anodine !

    ° C’est beaucoup trop facile de nous demander d’être « pour » alors que peut-être, il y a là dessus manière à censure réelle.

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à Yvon le Zébulon
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 12h57 le 14/07/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Je vous rappelle que l’affaire a déjà été abordée sur Rue89 avec entre autres la citation du texte incriminé.

      Oui, ce texte est violent, parle de meurtre et donne une image dégradante de la femme. Mais ce texte est une fiction, Orelsan ne parle pas pour lui mais se met dans la peau d’un gars dont « l’arsenal » émotionnel est si limité qu’il ne voit que cette solution à « l’affront » qui lui a été fait.

      Bien évidemment, lu au premier degré, en se basant sur le fait qu’Orelsan pense ce qu’il écrit, c’est un texte révoltant. Mais voilà, c’ets une oeuvre de fiction.

      Si on se met à interdire ce genre de fiction, dites adieux donc à de grands pans de cinéma, d’art et de littérature. C’est ça qui est dangereux, en définitive et pas le devenir d’un artiste tel qu’Orelsan que je trouve soit dit en passant très médiocre.

      Mais ce n’est que mon avis et il ne me viendrait pas à l’idée de l’imposer à d’autres.

      • Laclairette
        Laclairette répond à Xa_chan
        informaticienne
        • Posté à 13h33 le 14/07/2009
        • Internaute 50518
          informaticienne

        « Mais ce texte est une fiction, Orelsan ne parle pas pour lui mais se met dans la peau d’un gars dont “ l’arsenal ” émotionnel est si limité qu’il ne voit que cette solution à “ l’affront ” qui lui a été fait. »

        Il n’y a que lui pour dire cela. Lui-même n’est pas « si » limité, fils de proviseur, je pense que son vocabulaire doit être plus étendu.

        Moi j’y vois une tentative démago de mettre dans sa poche une large part de son public potentiel. Et en plus, ça marche, il entretient le buzz pour se faire mousser.

        Le mieux est de l’oublier définitivement.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Xa_chan
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 13h37 le 14/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Ouais, je vous ai compris !

        « il se met dans la peau d’un gars dont l’arsenal émotionnel est si limité qu’il ne prévoit que.... »

        ° De faire l’éloge d’un Fofana, par exemple ?
        - Dans ce cas, qu’il se torche le cul avec son texte !

         
        • Zeki
          Zeki répond à Yvon le Zébulon
          Curieux de tout
          • Posté à 16h05 le 14/07/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Chacun ses goûts...
          N’étant pas fan (alors la pas du tout) de rap-une musique contestataire dont la substance a été rachetée par des marchands de soupe...euh non de disques- on m’avait fait découvrir (à contre-coeur donc) cet artiste...Une surprise !
          Avant la polémique, les quelques chansons entendues étaient de qualité largement supérieure en texte aux productions habituelles destinées à la jeunesse (comme le 0,9 de booba-référence à la cocaine- ou du Deleuze -pro-pédo- du crétin pédant Abd El Malik).
          Des textes marrants du second degré en somme.

          Ensuite vint la polémique comme les médias savent si bien les générer.
          Si une personne est assez conne pour être influencée par Orelsan, que fait on de la télévision tout simplement.
          Les personnages sadiques, psychopathes et autres pervers sexuels essaiment avant 20 heures. De plus question exposition il n’y a pas photo !

          Que fait on du cinéma, des films d’horreurs ! Faut il les interdire ?
          Les romans aussi...
          Une fois la stupide fiction (destinées à distraire les masses) dépolluées des idées hérétiques il n’y aura plus aucun espace d’expression libre...
          Ou quand les bien-pensants pseudo-antiracistes élaborent le IVème Reich en traitant le premier qui leur tends un miroir de « nazi » ou de « fasciste »...
          Continuez à déresponsabiliser le citoyen à penser et à tout interpréter à sa place et vous aurez définitivement un super mouton semblables à tous ce qui font vivre les absurdes idéologies sanguinaires...

          Les journaux télévisés (qui font une part belle à l’information de proximité) devraient arrêter tout traitement des conflits sanglants ? (qu’il est déjà filtré par les états majors)
          Les livres d’Histoire... ou plutôt d’histoires tant le contenu transmis à nos enfants est discutable.

          PS : sinon il y a Kenny Arkanna qui est une contestataire qui fait du rap et dont le peu de médiatisation équivaut à une marginalisation des plus talentueux au profit des plus rentables et formatés. Après des débuts très médiatiques (clips à la télé, technique de la multidiffusion quotidienne qui conditionne les auditeurs) elle a sorti un doc dénonçant la mondialisation -le nouvel ordre mondial etc- puis black out médiatique.

        • Xa_chan
          Xa_chan répond à Yvon le Zébulon
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 16h08 le 14/07/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          eh bien, si c’est votre réponse, pourquoi pas.

          Faire l’éloge d’un Fofana ? Du coup, je doute franchement que vous ayez lu ce texte, car je ne vois pas le lien avec l’affaire Fofana.

          Mais bon, c’est vous qui voyez, Yvon.

        2 autres commentaires
    • sree
      sree répond à Yvon le Zébulon
      chercheure
      • Posté à 14h31 le 14/07/2009
      • Expert 85338
        chercheure

      Je viens de trouver le texte sur le lien suivant :
      Lien
      Personnellement, je le trouve édifiant !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à sree
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h46 le 14/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        1/cette « chanson » n’était pas prévue au programme
        2/ce n’est pas la pire (hélas) concernant les femmes
        3/il y a aussi des attaques concernants les homos
        4/à Paris, les disques ont été retirés des bibliothèques
        Lien
        5/SURTOUT, ce sujet et cette polémique n’ont pas lieu d’être… sans l’UMP, car Ségolène Royal, de l’avis des organisateurs, n’y est pour rien. Il convient pour cela de lire L’Express du 4 juillet :
        Lien
        qui fait une synthèse après divers sujets (entre autre dans SudOuest).
        Foulquier (qui n’est plus organisateur) a balancé un truc, et hop tout le monde fonce !

        Je ne comprends pas l’intérêt que l’on porte à ce gosse dont les écrits ne valent vraiment rien… Il y a tant de vrais artistes qui mériteraient d’être connus. Je croyais que c’était l’un des buts d’un tel festival. Je suis resté un grand naïf.

         
        • michel 13
          • Posté à 18h23 le 14/07/2009
          • Internaute 49378

          Considérer Orelsan comme un artiste c’est lui faire trop d’honneur, sa prose ne vaut rien quant à son talent, libre à chacun d’en penser ce qu’il veut. C’est à lui seul que va profiter toute cette polémique, et c’est ce qui est le plus regrettable, car il y a certainement de nombreux artistes qu ont autant de talent mais qui ne seront jamais programmés aux Franco ou ailleurs, car trop respectueux de l’autre.
          Et surtout, qu’on ne vienne pas parler de tolérance à l’égard de ce « chanteur » qui lui en a bien peu à l’égard des femmes en général.

          • FabiendeMénilmontant
            FabiendeMénilmontant répond à michel 13
            journaleux - blogueur
            • Posté à 18h50 le 14/07/2009
            • Internaute 14145
              journaleux - blogueur

            Je suis entièrement d’accord.
            Et je n’entends pas les médias accorder autant de place au démenti de SR, qui reprend ce que l’express.fr écrivait le 4 juillet. Bien sûr. Place maintenant à Frédéric Mitterrand !

        2 autres commentaires
      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à sree
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h46 le 14/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        1/cette « chanson » n’était pas prévue au programme
        2/ce n’est pas la pire (hélas) concernant les femmes
        3/il y a aussi des attaques concernants les homos
        4/à Paris, les disques ont été retirés des bibliothèques
        Lien
        5/SURTOUT, ce sujet et cette polémique n’ont pas lieu d’être… sans l’UMP, car Ségolène Royal, de l’avis des organisateurs, n’y est pour rien. Il convient pour cela de lire L’Express du 4 juillet :
        Lien
        qui fait une synthèse après divers sujets (entre autre dans SudOuest).
        Foulquier (qui n’est plus organisateur) a balancé un truc, et hop tout le monde fonce !

        Je ne comprends pas l’intérêt que l’on porte à ce gosse dont les écrits ne valent vraiment rien… Il y a tant de vrais artistes qui mériteraient d’être connus. Je croyais que c’était l’un des buts d’un tel festival. Je suis resté un grand naïf.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à sree
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h46 le 14/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        1/cette « chanson » n’était pas prévue au programme
        2/ce n’est pas la pire (hélas) concernant les femmes
        3/il y a aussi des attaques concernants les homos
        4/à Paris, les disques ont été retirés des bibliothèques
        Lien
        5/SURTOUT, ce sujet et cette polémique n’ont pas lieu d’être… sans l’UMP, car Ségolène Royal, de l’avis des organisateurs, n’y est pour rien. Il convient pour cela de lire L’Express du 4 juillet :
        Lien
        qui fait une synthèse après divers sujets (entre autre dans SudOuest).
        Foulquier (qui n’est plus organisateur) a balancé un truc, et hop tout le monde fonce !

        Je ne comprends pas l’intérêt que l’on porte à ce gosse dont les écrits ne valent vraiment rien… Il y a tant de vrais artistes qui mériteraient d’être connus. Je croyais que c’était l’un des buts d’un tel festival. Je suis resté un grand naïf.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à sree
        journaleux - blogueur
        • Posté à 14h46 le 14/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        1/cette « chanson » n’était pas prévue au programme
        2/ce n’est pas la pire (hélas) concernant les femmes
        3/il y a aussi des attaques concernants les homos
        4/à Paris, les disques ont été retirés des bibliothèques
        Lien
        5/SURTOUT, ce sujet et cette polémique n’ont pas lieu d’être… sans l’UMP, car Ségolène Royal, de l’avis des organisateurs, n’y est pour rien. Il convient pour cela de lire L’Express du 4 juillet :
        Lien
        qui fait une synthèse après divers sujets (entre autre dans SudOuest).
        Foulquier (qui n’est plus organisateur) a balancé un truc, et hop tout le monde fonce !

        Je ne comprends pas l’intérêt que l’on porte à ce gosse dont les écrits ne valent vraiment rien… Il y a tant de vrais artistes qui mériteraient d’être connus. Je croyais que c’était l’un des buts d’un tel festival. Je suis resté un grand naïf.

         
        • Kika75
          • Posté à 16h30 le 14/07/2009
          • Internaute 74210

          Votre 2) m’intéresse : peut-on écrire pire que cela :
           » J’vais te mettre en cloque (sale pute)
          Et t avorter a l opinel « 

          • milou83
            milou83 répond à Kika75
            neant
            • Posté à 18h58 le 14/07/2009
            • Internaute 69244
              neant

            vous savez se que je dit aux vierges effarouchées
            « ta geule sale c.n “ vous ete un (négationiste)
            rien n’existe pour vous.
            vous prenez cette chanson pour une propagande
            avant, pendant , et apres ‘des femmes meurent’ apres avoir etaient insultées. mais en (négationiste) vous ne voulez rien savoir,entendre.

            • UnderTheRainbow
              UnderTheRainbow répond à milou83
              six-feet-under
              • Posté à 23h57 le 14/07/2009
              • Internaute 85360
                six-feet-under

              Je ne suis ni une vierge effarouchée, ni un négationiste, mais juste un homme sensible qui aime la chanson française.
              Et je trouve la question de Kika intéressante : existe-t-il d’autres chansons françaises (de rappeurs ou non) aux paroles aussi violentes ?

              • milou83
                milou83 répond à UnderTheRainbow
                neant
                • Posté à 00h24 le 15/07/2009
                • Internaute 69244
                  neant

                des bandes qui s’affronte ,a en venir aux armes a feux,devrait je pense s’affronté en parole, gene » 8 miles » de eminen (le film)
                quand a la chanson ,de ce rappeur, je pense ,du moin j’espere fera prendre conscience « au minimum » aux gens qui frappe,insulte ect... qu’ils deconne.
                car les violence mortelle des femmes ,sont evoquer a la télé ,15 secondes par an. pour eux, se n’est juste une statistique.

                • UnderTheRainbow
                  UnderTheRainbow répond à milou83
                  six-feet-under
                  • Posté à 00h53 le 15/07/2009
                  • Internaute 85360
                    six-feet-under

                  Franchement je ne comprends RIEN à votre réponse.
                  Je voudrais qu’on me cite un texte FRANCAIS (donc pas 8 miles de Eminem) qui soit comparable à cette merde que ce pauvre garçon (de 26 ans quand même !) aurait dû garder sur ces cahiers de brouillon.
                  Quant aux violences faites aux femmes j’ai bien compris votre propos, on en parle pas assez.

                  • milou83
                    milou83 répond à UnderTheRainbow
                    neant
                    • Posté à 10h32 le 15/07/2009
                    • Internaute 69244
                      neant

                    cette chanson ,a permit de parler des violences faites aux femmes, voire de toucher du doigt ,l’extreme violence.
                    etant censuré ,bientot on en parlera plus, c’est de la négation.
                    le seul debat ,c’est orelsan censuré ,avec aucun espoir qu’un autre chanteur ,prenne le contrepié de cette chanson.

                    • UnderTheRainbow
                      UnderTheRainbow répond à milou83
                      six-feet-under
                      • Posté à 14h47 le 15/07/2009
                      • Internaute 85360
                        six-feet-under

                      Il faut souhaiter que la médiatisation de cette chanson et la diffusion assez massive sur le net de ses paroles aient l’effet que vous souhaitez.
                      Mais encore faut-il que la justice suive. je pense à l’affaire Cheb Mami qui a écopé de 5 ans de prison ferme.
                      La peine prononcée est inférieure aux réquisitions : le procureur Ophélie Champeaux avait réclamé sept ans de prison. Cheb Mami encourait une peine maximale de 10 ans de prison.

        7 autres commentaires
  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 12h41 le 14/07/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    on voit bien qui sont les fascistes dans notre pays..

    interdire un rappeur car il à fait un morceau un peu border-line il y a 4 ans et qu’il ne joue plus sur scène..

    • dideix-
      dideix- répond à b££muse
      • Posté à 13h13 le 14/07/2009
      • Internaute 16182

      je penses que vous y etes aussis border line ,en acceptant les mots d’ORSELANE c’est ta mére qu’il traite de pute ,ou la mere d’une autre personne ou une soeur ou une fille ,que trouvez vous de bien dans des paroles avalisante et discriminatoire envers certains groupes de la population,il est la le fachisme ecouter et ne pas comprendre ,ecouter et tout betement ce faire lobotomiser et pour certain ecouter et ce sentir deculpâbilisé et passer a l’acte

      • I.P
        I.P répond à dideix-
        Flat4
        • Posté à 13h42 le 14/07/2009
        • Internaute 25391
          Flat4

        Écouter c’est du fascisme ? Elle est bien bonne celle-là.
        Mettre un coup de poing dans la figure pour faire taire c’est de la démocratie alors ?

        Moi je veux écouter et me faire mon opinion, sans qu’une bande d’hygiénistes de la bonne pensée vienne me casser les pieds parce qu’ils ont décidé qu’untel dit des gros mots.

         
        • Xa_chan
          Xa_chan répond à I.P
          (nippon ni mauvais)
          • Posté à 16h11 le 14/07/2009
          • Internaute 23695
            (nippon ni mauvais)

          ah oui, mais là vous devenez dangereux pour nos « élites » : vous proclamez que vous avez un cerveau et -pire ! - que vous avez l’intention de vous en servir !

          On n’est pas loin de la frappe préventive anti-armes de destruction massive, là. ^_^

          Et un certain nombre de réactions à cet article me laissent penser que des riverains préfèrent foncer dans le tas et hurler avec la meute plutôt que d’essayer de se servir de leur propre matière grise...

        • dideix-
          dideix- répond à I.P
          • Posté à 01h21 le 15/07/2009
          • Internaute 16182

          Mon pauvre garçon avant de tant prendre a madame ROYALE pour une soi disante censure tu ferais bien de prendre du recul et de lire la presse ,dans l’express du 04 juillet 2009 MR PONT Gerard directeur des francopholie de la

        • dideix-
          dideix- répond à I.P
          • Posté à 01h21 le 15/07/2009
          • Internaute 16182

          Mon pauvre garçon avant de tant prendre a madame ROYALE pour une soi disante censure tu ferais bien de prendre du recul et de lire la presse ,dans l’express du 04 juillet 2009 MR PONT Gerard directeur des francopholie de la

          • I.P
            I.P répond à dideix-
            Flat4
            • Posté à 14h46 le 15/07/2009
            • Internaute 25391
              Flat4

            Mon pauvre vieux, avant de m’apprendre à vivre tu ferais mieux d’apprendre à envoyer un commentaire entier sans faire de doublon.
            Et je ne sais pas où tu as vu que je m’en prends à Ségo...

        4 autres commentaires
    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à b££muse
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h41 le 14/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « on voit bien qui sont les fascistes dans notre pays.. »

      Vous vous n’avez pas « la banane » n’importe où !
      - Ce type se fait de la pub, rien de plus...

      ° L’auteur parle lui même de limite au niveau de l’intellect...qui ne lui donnerait d’autre issue que de faire violence aux autres.

      - Qu’il reste dans « ses limites émotionnelles » et se garde bien de les transmettre, même pas à sa propre progéniture.

      • freakfeatherfall
        freakfeatherfall répond à Yvon le Zébulon
        moonchild
        • Posté à 20h14 le 14/07/2009
        • Internaute 21024
          moonchild

        « Ce type se fait de la pub, rien de plus… »

        ben non ce type ne fait rien
        cette chanson est vieille et jamais jouée en concert
        et tout à coup on la ressort & il s’en prend plein la gueule...

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à b££muse
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h47 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      UN morceau ?
      ce n’est pas dans Sale pute qu’il y a le verbe « marie-trintigner »… c’est dans Saint-Valentin.

      alors, sans connaître le répertoire, ça fait deux.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à b££muse
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h51 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      UN morceau ?
      ce n’est pas dans Sale pute qu’il y a le verbe « marie-trintigner »… c’est dans Saint-Valentin.

      alors, sans connaître le répertoire, ça fait deux.

    • lancetre
      lancetre répond à b££muse
      • Posté à 21h15 le 14/07/2009
      • Internaute 18658

      « un morceau un peu borderline » :

      « On verra comment tu suces quand j’te déboiterai la mâchoire

      T’es juste une truie, tu mérites ta place à l’abattoir »

      Qu’est-ce, pour vous, qu’un texte VRAIMENT borderline ?

  • lyones
    lyones
    grand-mère en colère
    • Posté à 12h48 le 14/07/2009
    • Internaute 15046
      grand-mère en colère

    Enfin du grain à moudre pour lancer un débat comme savent si bien le faire média et People réunis
    1 Personne ne sait si SR est vraiment intervenue et si oui dans quelles circonstances et sous quelle forme .

    2 Nous aimerions avoir les paroles de cette fameuse chanson ;

    3 A-t-on le droit de tout dire sous couvert de liberté, si oui je ne comprends pas pourquoi par exemple on envoie Le Pen au tribunal

    4 Cali et les autres, à l’instar de l’intervention de certains sur la loi Hadopi, ferait mieux de se consacrer à d’autres combats, par exemple la liberté des filles des banlieues traitées de putes et autres gentillesses, injures contre lesquelles je n’ai jamais entendu s’indigner les sus nommés

    • I.P
      I.P répond à lyones
      Flat4
      • Posté à 13h45 le 14/07/2009
      • Internaute 25391
        Flat4


      3 A-t-on le droit de tout dire sous couvert de liberté, si oui je ne comprends pas pourquoi par exemple on envoie Le Pen au tribunal

      Oui, la liberté d’expression devrait être totale.
      Ca me fait bien mal de voir que les USA sont assez adultes pour y arriver mais pas nous.

      • UnderTheRainbow
        UnderTheRainbow répond à I.P
        six-feet-under
        • Posté à 00h05 le 15/07/2009
        • Internaute 85360
          six-feet-under

        Est-ce que vous êtes sérieux quand vous nous annoncez que les Etats-Unis « sont assez adultes » ? ?

         
        • I.P
          I.P répond à UnderTheRainbow
          Flat4
          • Posté à 00h34 le 15/07/2009
          • Internaute 25391
            Flat4

          Quand vous citez ça serait bien de ne pas écourter la phrase pour en altérer le sens.
          Et oui, les US sont assez adultes sur le point spécifique de la liberté d’expression, et pas nous qui avons besoin de lois débiles pour nous convaincre que les racistes vont disparaître parce qu’on leur interdit de s’exprimer.

        1 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à lyones
      journaleux - blogueur
      • Posté à 14h55 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Comme l’a expliqué l’organisateur des Francos le 4 juillet ici :
      Lien
      Ségolène Royal n’est pas intervenue. Elle est contente.

      La préfecture voulait mettre plein de CRS parce qu’ils avaient peur. Les organisateurs ont préféré déprogrammer.

      Sur Europe1 la rumeur Ségo est partie (probablement à la demande d’un député suppléant bientôt en mal de siège).

      Un point presse doit être fait ce soir, qui sera sans doute couvert par un autre vacarme soigneusement orchestré…

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 12h49 le 14/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Une bonne fois pour toutes, faites vous votre propre opinion sur l’objet du délit :
    Lien

    La bien-pensance, celle-la même qui confond éducation et dressage, est en marche.
    - Plus droit au cahier de brouillon : une mauvaise chanson justifie la fin d’un artiste,
    - Plus droit à la jeunesse : être dans la rue, c’est être une racaille
    - Plus droit à l’adolescence, ni à l’enfance : les enfants ne doivent plus être éduqués, mais sont passibles des mêmes sanctions qu’un adulte
    - Plus droit à la personnalité : un enfant« vivant » est un hyperactif, que l’on standardise par une camisole chimique
    - Plus droit à évacuer sa colère verbalement : traitez une ministre de menteuse, criez « Sarko je te vois » et vous ferez la une des infos

    Après Vals et Dray, c’est Ségolène elle-même qui se crame. Le royalisme est-il mort ?

    • Laclairette
      Laclairette répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      informaticienne
      • Posté à 13h37 le 14/07/2009
      • Internaute 50518
        informaticienne

      J’aimerais bien voir le rapport avec Orelsan ? Parce qu’il a une posture de soi-disant rebelle à la société ?

      Rebelle sponsorisé par Frédéric Lefebvre et Jean-Louis Foulquier, ça fait sourire ....

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 13h57 le 14/07/2009
        • Internaute 82025
          non connue

        Le rapport, c’est que je suis le seul a afficher un lien vers le fameux clip...
        Ne pas voir « le rapport » montre à quel point vous accordez peu d’importance aux faits.
        D’autre part, je me contrefous de ce que pense Orelsan (ou d’autres). Je défends simplement le droit d’écrire une mauvaise chanson (le cahier de brouillon), tout en conservant la possibilité de présenter le reste d’une œuvre. C’est une question de... principes.

         
        • francoisBR
          francoisBR répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          étudiant-salarié
          • Posté à 15h23 le 14/07/2009
          • Internaute 77907
            étudiant-salarié

          On interdis bien les chansons skinheads ? La musique raciste et fachiste n’a pas le droite d’être diffusée ?

          Et bien Orelsan non plus........il doit être interdit même s’il est limité mentalement.
          Par contre c’est une décision de justice qui aurait du l’interdire, pas des pressions privées ou politiques.

          Par contre Lefevre qui défend un rappeur........c’est à mourrir de rire ! ! ! ! Il n’y vraiment honte de rien ce débile profond^^

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 16h17 le 14/07/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            Franchement, ce qu’on voit dans des expositions d’art contemporain est bien plus choquant. Dans certains romans aussi (le dernier havre de liberté ?).
            Mais voila, comme la chanson est un mode d’expression populaire, on considère a priori que le public est trop con pour se faire sa propre idée...
            Ne pas censurer, ce n’est pas approuver, mais considérer que le seul jugement légitime est celui du public.
            Si on m’avait retiré, pendant mon adolescence, tout ce qui avait fait au moins une fois l’apologie des drogues, du sexe, de la révolte, de la violence contenue (ou pas), ou de la misogynie de l’amoureux trahi, je ne connaitrais que Barbelivien.
            Mais point de Stones, Lou reed, Doors, Brassens, Hendrix, etc.

            • Ourse polaire
              Ourse polaire répond à A déménagé le 02-02-2012-2
              que reste-t-il de ma banquise
              • Posté à 17h27 le 14/07/2009
              • Internaute 78763
                que reste-t-il de ma banquise

              Il y a quand même un monde de différence entre filmer, chanter, écrire, faire des vers, sur le sexe, la drogue, le meurtre, bref sur ce qu’il y a de plus noir dans la déchéance et la misère humaine et en faire l’apologie. Le problème d’orelsan comme de bien d’autres d’ailleurs est là. En l’occurence l’affaire est montée en épingle parce que dénoncée par Ségolène Royale. Et ce pauvre « orelsan » va se plaindre au dernier chouchou de l’élysée. Pitoyable, qu’il assume ce qu’il écrit et ce qu’il chante, avec les risques de se faire rejeter par les associations qui tous les jours se battent pour les femmes violées et mutilées par des mecs qui ne font pas eux que chanter mais qui passent à l’acte.

          • I.P
            I.P répond à francoisBR
            Flat4
            • Posté à 19h00 le 14/07/2009
            • Internaute 25391
              Flat4


            Et bien Orelsan non plus……..il doit être interdit même s’il est limité mentalement.

            Ouais ! Interdisons !
            Et puis on va aussi interdire les rappeurs de banlieue, c’est vrai quoi parfois ils disent des choses pas gentilles ! Et les groupes de rock ? Vous n’imaginez pas, certains parlent d’une autoroute pour l’enfer, ça incite à rouler trop vite ça ! Interdisons les !
            Écoutez tous Trenet ça c’est de la bonne chanson... ah non zut il était homo, interdisons le aussi !
            Heureusement il reste Carla, ça c’est de la belle musique bien propre et hygiénique.

            • Xa_chan
              Xa_chan répond à I.P
              (nippon ni mauvais)
              • Posté à 02h32 le 15/07/2009
              • Internaute 23695
                (nippon ni mauvais)

              comme le papier du même nom ?

            • zorbec
              zorbec répond à I.P
              retraité
              • Posté à 11h47 le 15/07/2009
              • Internaute 9945
                retraité

              On a bien interdit Brassens,Vian,Ferrat,Perret(toujours plus ou moins « tricard »)et bien d’autres qui eux au moins avaient du talent !

        • Laclairette
          Laclairette répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          informaticienne
          • Posté à 18h40 le 14/07/2009
          • Internaute 50518
            informaticienne

          En fait je pense qu’on « s’affronte » sur ce sujet en fonction de la façon dont on voit les choses :
          - soit on en fait un principe de liberté d’expression sans prendre position sur le fond de la chanson incriminée
          - soit on porte un jugement dans ce qui est dit dans la chanson elle-même et on voit mal comment défendre la liberté de dire ces choses-là.

          Probablement qu’on se positionne dans l’un ou l’autre camp en fonction de sa sensibilité sur le sujet de l’agressivité vis à vis des femmes. Pour moi c’est un sujet très sensible ; je vois la violence et le machisme monter de plus en plus, surtout chez les jeunes, et ça me désole pour l’avenir. Je pense aussi que banaliser certaines attitudes par les médias les promeut dans l’inconscient collectif comme étant normales. Quant au « second degré » qui est la défense d’Orelsan, je m’en méfie, car je trouve que c’est une excuse bien facile après coup. En général c’est quand même souvent la grande excuse de ceux qui n’assument pas leurs propos.

          Finalement on rejoint le genre de problème que pose Dieudonné, dans un autre registre. C’est très comparable.

          En tous cas, poser Orelsan en hérault de la liberté d’expression, ça me parait ... dérisoire : il y a tant d’autres causes à défendre sur ce sujet.

          Et pour finir, je pense sincèrement qu’il aurait mieux valu le laisser chanter afin qu’il arrête de faire parler de lui. Mais, d’après les informations que j’ai lues, il ne s’agit ni de chantage ni de censure, mais bien d’autocensure par les dirigeants du festival. La raison du buzz est assurément politique : c’est une vaste récupération par l’UMP (par la voix de Foulquier qui en est un chaleureux soutien).

          • A déménagé le 02-02-2012-2
            • Posté à 20h07 le 14/07/2009
            • Internaute 82025
              non connue

            On est tout à fait d’accord.

            Ce débat rejoint (mais en inversant un peu les rôles gauche/droite) ce qui était arrivé à Sardou et son fameux passage « j’ai envie de violer des femmes... » (je ne connais pas en détail !).
            On a transformé une production médiocre en buzz politique.

            Mais dans tout ça, ce qui m’horripile le plus, c’est qu’on retire au public « populaire » la faculté de se faire sa propre opinion.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5