A débattre 13/07/2009 à 23h40

Procès Fofana : « on veut faire un nouveau procès de Nuremberg »

David Servenay | Ex-Rue89


Manifestation pour un verdict moins clément au porcès Halimi/Fofana à PAris, le 13 juillet 2009 (Mal Langsdon/Reuters).

Alors que la ministre de la Justice s’est prononcée ce lundi matin en faveur d’un appel du procès de youssouf Fofana et de ses 26 co-accusés, une manifestation devant le Place Vendôme a eu lieu à l’initiative de l’UEJF. Son mot d’ordre ? Une justice plus sévère pour les complices de l’assassin d’Ilan Halimi, 23 ans, torturé à mort par une bande de jeunes cherchant à obtenir une rançon auprès de sa famille.

Ce faisant, Michèle Alliot-Marie entre de plain-pied dans le débat lancé par les avocats des parties civiles sur le respect de la procédure et la portée « pédagogique » de ce procès. « Erreur, estime l’avocate François Cotta, alors que ces gens sont dans une profonde misère sociale et intellectuelle, on veut faire un nouveau procès de Nuremberg, on se trompe. » Décryptage des arguments en présence.

Le huis clos partiel des mineurs

Avant l’audience, c’est le premier point sur lequel se sont opposés les protagonistes. D’un côté, une jeune fille mineure au moment des faits, devenu majeure, qui n’a pas souhaité la publicité des débats la concernant. De l’autre, l’avocat de la famille Halimi, pour qui ce huis-clos partiel est une première entorse au principe des débats contradictoires.

Le 23 mars 2009, Ruth Halimi, la mère de la victime, livrait sa vision du procès à venir, sur Europe 1 au micro de l’animateur Marc-Olivier Fogiel :

« Vous attendez quoi de ce procès, c’est un moment important pour vous ?

Très important, surtout pour la France. Parce qu’il y a quelque chose de terrible et d’inacceptable qui s’est passé en 2006 où un jeune homme, du fait de sa religion, a été tué et sauvagement torturé.

Vous voulez que la France reconnaisse ça pour que ça ne se reproduise pas...

Exactement, que la justice fasse son travail et qu’elle donne un exemple pour que plus jamais une horreur pareille ne puisse se répéter.

Une partie de ce procès aura probablement lieu à huis clos, parce que certains des accusés sont mineurs. Vous, vous souhaitez que ce soit public, pour que votre fils ne soit pas mort pour rien, Ruth Halimi ?

Absolument, il serait bien que ce soit public pour ce que l’on se rende compte de ce qu’on fait ces jeunes. C’était au-delà de l’imaginable. Il frappait Ilan, il le torturait, et arrivé 18 heures, 19 heures, un d’eux fait la remarque en disant : “ Moi, je vais me faire engueuler par ma mère, donc il faut que je rentre. ” Et donc, c’était comme un travail quotidien, une fois que la journée de travail était finie et bien, ils rentraient chez eux. »

Première incompréhension à l’ouverture de l’audience, où la Cour d’assises ne peut faire autrement que de prononcer le huis clos partiel. Tout simplement, parce que c’est la loi.

Réclamer à la fois la justice, sa vertu curative et ses bienfaits cathartiques, qui pourrait en vouloir à Ruth Halimi ? Personne ne songe à lui disputer cet impossible espoir... Et pourtant, chacun s’attache à le dépecer méthodiquement.

La pression populaire

Comme dans chaque procès, deux audiences s’ouvrent en parallèle au Palais de justice de Paris. L’audience de jour, celle de la Cour, de ses jurés et de son défilé d’experts. Et puis le débat de la nuit, celui que se livre les acteurs dans la salle des pas perdus : avocats, accusés, journalistes et tout ceux qui alimentent la passion populaire...

Mardi 5 mai, alors qu’elle doit évoquer à la barre la personnalité de son fils, la mère du principal accusée se fait porter pâle. Le jour de l’ouverture des débats, elle a été violemment prise à partie par une dizaines de jeunes militants juifs, contrainte de fuir le Palais sous la proctection d’une escouade de gendarmes.

Les réquisitions, toujours sujettes à caution... ?

Le 1er juillet 2009, la parole est à l’accusation. Cela vaut la peine de prendre cinq minutes (montre en main) pour lire ou relire le compte-rendu fait par les chroniqueurs judiciaires qui ont suivi le réqusitoire de quatre heures de l’avocat général, Philippe Bilger. J’aime bien le point de vue, à hauteur d’homme, que nous fait partager Elsa Vigoureux :

« Et puis Philippe Bilger plonge la cour dans la nuit du 12 au 13 février 2006. Il raconte le départ de Youssouf Fofana à cinq heures du matin, et Ilan Halimi recroquevillé dans le coffre. Il imagine la manière dont Fofana s’en est pris à Ilan Halimi, l’a brûlé vif. Philippe Bilger évoque toutes ces forces qu’Ilan Halimi a mises pour se traîner sur 160 mètres, jusqu’au pied d’un grillage. “Alors voilà pourquoi je requiers la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans pour Youssouf Fofana”. »

Dès la fin des réquisitions, l’avocat de la famille Halimi sonne la charge contre l’échelle des peines réclamées.

Les effets de manche de la défense

Voici les mots de maître Francis Szpiner, dans le Jerusalem Post, juste après le réquisitoire :

« L’Etat, par la voix du ministère public, n’a pas su répondre à la hauteur du défi que lui avait lancé ce crime. C’est une banalisation de cette affaire. »

Et sur Europe 1, le 1er juillet au matin, où il annonce la stratégie à venir :

« Ces réquisitions n’ont aucun sens, dit-il, le garde des Sceaux aurait dû donner des instructions pour que le parquet général adopte une position exemplaire et ça n’a manifestement pas été fait. (...) Les jurés ont le devoir d’aller au-delà. »

Le tournant politique des débats

Pour Françoise Cotta, avocat de la défense, le réquisitoire est le moment où le procès bascule de l’échange juridique dans le combat politique :

« Pour Maître Szpiner, ce procès devait être celui du racisme et de l’antisémitisme. Or, ce n’est pas ce que nous avons vu et entendu pendant les deux mois d’audience : Youssouf Fofana défend un antisémitisme brutal avec un des ses lieutenants. Pas les autres. Maître Szpiner dit dans sa plaidoirie : “aujourd’hui, dans les banlieues, la culture, c’est l’antisémitisme.” Mais les gars qui entourent Fofana, ils ne savent même pas ce que c’est que d’être juif ou pas. Ce sont d’abord des gens qui sont dans la misère sociale et intellectuelle et on veut faire un nouveau procès de Nuremberg, on se trompe. »

Deux visions des faits, deux camps, deux vérités : celle de la justice et celle de la vie. A jamais irréconciliables ?

Photo : à la manifestation pour un verdict moins clément au procès Halimi/Fofana, à Paris le 13 juillet 2009 (Mal Langsdon/Reuters).

  • 26530 visites
  • 348 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Eden
    Eden
    Allosexuel polyglotte
    • Posté à 01h47 le 14/07/2009
    • Internaute 14568
      Allosexuel polyglotte

    Je cite :

    Lien

    « Jugement de Youssouf Fofana : doit-on refaire un procés à la demande d’une communauté religieuse ?
    par Claude-Marie Vadrot

    Serais-je qualifié d’antisémite, si je questionne fortement la légitimité d’un groupe religieux à critiquer une décision de justice rendue par un jury populaire en réclamant vengeance au nom de sa communauté ? Si la réponse était oui, tout groupe communautaire, juif, musulman, chrétien, hindouiste ou bouddhiste, serait donc désormais fondé à exiger une justice particulière. Que je sache, Youssouf Fofana a été condamné à la perpétuité assortie de 22 ans de peine de sûreté, soit la peine maximale dont était passible son crime terrible. Si les jurés ont été plus “ indulgents ” -appréciation toute relative- pour 14 de ses complices que ne le demandait le procureur, ils l’ont fait, comme le veux la formule, en “ leur âme et conscience ” mais aussi en fonction d’un exposé des faits qui a duré prés de deux mois et des plaidoiries des avocats, ce qui inclue évidemment ceux de la partie civile parlant au nom de la famille de l’homme horriblement supplicié puis mis à mort.

    De quel droit et, je le répète, au nom de quelle appartenance communautaire, est-il permis de s’en indigner et de demander plus ? Je ne parle pas ici de la famille de la victime à laquelle tous les aspects de la douleur sont permis puisque l’irréparable a été commis mais d’une partie de la presse qui refait le procès au nom de l’antisémitisme. Je parle aussi de la ministre de la justice qui, toujours ministre de l’Intérieur dans son for intérieur, se conduit comme si la justice pouvait être confondue avec la vengeance. En cédant à une partie de l’opinion ou plus exactement avec celle qu’exprime une partie de la presse, madame Alliot-Marie complait surtout à un avocat de la partie civile habitué des cercles de la majorité, et qui prétend parler au nom de la partie de l’opinion publique qui serait, le conditionnel est de rigueur, choqué par la décision rendue en son nom.

    Qui peut imaginer un autre groupe religieux ou ethnique se permettant de venir insulter les avocats de la défense et d’organiser impunément une manifestation devant le ministère d’Alliot-Marie pour réclamer un autre jugement. Et l’obtenir...

    Je sais que tout ce qui précède n’est pas politiquement correct, mais il y a des jours où la politique piétine un peu trop la justice. »

    • Spook 3421
      Spook 3421 répond à Eden
      sniper
      • Posté à 07h27 le 14/07/2009
      • Internaute 25586
        sniper

      Effectivement, vous n’êtes pas « politiquement correct », mais Mme Alliot-Marie, elle, l’est ! D’autant plus qu’on nous a bien fait comprendre dans les media que la décision de faire appel a été prise à l’Elysée par celui qui se considère comme le » grand défenseur » des victimes (entendu sur France Inter...). C’est pas de la démagogie, ça ?

       
      • tobernite
        tobernite répond à Spook 3421
        • Posté à 13h43 le 15/07/2009
        • Internaute 13822

        Ce qui me semble relever de la démagogie la plus sordide, c’est la différence entre ce procès et celui de Maurice Papon. Celui-ci avait écopé de dix ans, lequels furent ensuite réduits à quelques mois « pour cause de mauvaise santé » !

        D’un côté, plusieurs centaines de victimes, consciemment sélectionnées (j’assume) par un homme en plein pouvoir ; de l’autre, un crime affreux et imbécile causé par un gang plutôt minable. Lequel méritait le plus de sévérité de la part des juges, des médias, du public et de la strate politique ?

      1 autres commentaires
    • Clarence64
      Clarence64 répond à Eden
      S. D. Financière.
      • Posté à 16h03 le 14/07/2009
      • Internaute 84610
        S. D. Financière.

      vous détestez les juifs .. honte à vous !

       
      • jean.peuplu
        jean.peuplu répond à Clarence64
        docteur
        • Posté à 19h56 le 14/07/2009
        • Internaute 85356
          docteur

        Non pas les juifs mais les extrémistes faschistes comme toi qui ont même assassiné leur président,qui pourtant était juif lui aussi,alors c’est qui les antisémites ?

        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à jean.peuplu
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 22h52 le 14/07/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Euh, ne confondons tout de même pas : il ne s’agit que de Clarence, notre correspondant franchouillard FN, plus connu des riverains sous son ex-pseudo Oukon et ses 36 pseudos « expiriés » - rien à voir avec Israël ....

      • julondon
        julondon répond à Clarence64
        wannabe trouveur
        • Posté à 22h31 le 14/07/2009
        • Internaute 61828
          wannabe trouveur

        vous êtes l’un de ces fascistes qui manipulent le sentiment de culpabilité d’autrui pour faire taire toute critique et imposer les pires dérives ... honte à vous !

      • lancetre
        lancetre répond à Clarence64
        • Posté à 23h43 le 14/07/2009
        • Internaute 18658

        A la niche, le troll !

      • lorientois
        lorientois répond à Clarence64
        • Posté à 00h29 le 15/07/2009
        • Internaute 21544

        arrete de jouer aux gratte poils , va revoir ton homme il t attend ....

      5 autres commentaires
  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 10h56 le 14/07/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    Avant de juger, on examine complètement les faits. Et avant de se plaindre des condamnations effectivement prononcées, on pourrait aussi regretter que tous les coupables n’aient pas été jugés...

    Voir mes précédents commentaires sur cette affaire :

    Lien

    à unpticon De jexiste

    si, si | 19H03 | 13/07/2009 |

    C’est bien d’une farce qu’il s’agit, en effet.

    MAM a demandé un appel partiel dont le sens est très bien analysé par les magistrats qui s’en inquiètent :

    Lien

    Lien

    Je rappelle ici que les deux complices de Jean-Christophe Soumbou pour l’enlèvement d’Ilan n’ont jamais été appréhendés. Ce n’est pourtant pas un acte sans importance, il est quand même plus grave que les faits reprochés à la jeune fille ayant servi d’appât. De plus, selon les premières déclarations de Youssouf Fofana, leur rôle dans cette affaire ne se serait pas limité à leur participation à l’enlèvement, ils pourraient être les auteurs du meurtre et avoir en outre commandité toute l’opération.

    Voir mes commentaires ici :

    Lien

    On demande donc des peines plus lourdes que celles prononcées vendredi pour quatorze des accusés, notamment pour la jeune Yalda qui était mineure au moment des faits, paumée, dépressive, etc… et n’a finalement pas fait grand-chose, ou certainement pas le pire, et l’on ne se préoccupe toujours pas de ces deux complices qui courent toujours…

    C’est quoi ce cirque ?

    9 votes
    Répondre | Alerter

    ===

    Lien

    à dulconte De jexiste

    si, si | 21H54 | 13/07/2009 |

    Il a juste passé sous silence le fait que deux des auteurs de l’enlèvement n’aient jamais été appréhendés par la police, que leur complice Jean-Christophe Soumbou refuse de les balancer au motif que sa famille serait menacée, et que le procès n’a pas permis plus que l’enquête d’établir qui, de Fofana ou de ces trois-là, a réellement assassiné Ilan Halimi.

    2 votes
    éditer | Répondre | Alerter

    ===

    L’avocat général a IMAGINE la nuit du 12 au 13 février 2006.

    La vérité, c’est qu’on ne sait toujours pas QUI était réellement avec Ilan et l’a tué.

    Pour l’instant, seul Alexandre Levy a fait son travail de journaliste à ce sujet, comme je le soulignais déjà dans mes commentaires sur cet article :

    Lien

    Le lire ici :

    Lien

    Le détail serait-il si mince qu’aucun autre journaliste ne puisse en parler ?

  • Clarence64
    Clarence64
    S. D. Financière.
    • Posté à 11h09 le 14/07/2009
    • Internaute 84610
      S. D. Financière.

    au gauchiste ...

    La France a peur ? ? ?

    Vous .. c’est sûr, mais cela fait partie de votre nature ...

    Pas la France en tout cas...

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 10h58 le 15/07/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    Qu’est-ce que l’actuel ministre de la Défense vient faire dans cette histoire ?

    Lien

    On savait déjà que la DGSE a participé à l’enquête de police durant la détention d’Ilan.

    Quoi d’autre ?

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 23h57 le 13/07/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    Un verdict qui paraît juste, et pas spécialement clément, rendu avec semble-t’il beaucoup de responsabilité,pour un crime assûrément innommable, alors un acharnement idéologique risque de faire plus de tort à ceux qui l’ organisent et à la communauté dont elle se dit être le porte-parole. La justice doit être juste, sévère quand il le faut, mais libre et surtout être l’instrument de l’ équité et de l’ équilibre social, et surtout pas de la vengeance.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à bloozmarch
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h12 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      et peut-être de nouvelles dispositions judiciaires qui seront prises d’ici un an, sous le coup de l’émotion.
      il y a des élections en mars 2010.

    • Aldric
      Aldric répond à bloozmarch
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 02h53 le 14/07/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Des êtres humains torturés, battus, violés...Il y en a tous les jours et meme en France ! ! ! parce qu’ils sont riches, blancs, homos, black d’une bande rivale, femmes...
      Certes, ce fait divers est tragique, mais de quel droit les juifs seraient ils une fois de plus privilegiés....
      A force d’en rajouter et les medias comme rue 89 en redemande, ce sont les antisémites musulmans ou d’extrême droite qui se frottent les mains...

      • zin
        zin répond à Aldric
        • Posté à 13h03 le 14/07/2009
        • Internaute 36962

        @ Aldric : Y’a pas d’antisémites musulmans ! ! ! L’antisémitisme est une histoire européenne qu’on ne peut transposer chez les musulmans qui eux, en veulent aux juifs pour des raisons politiques totalement rationelles (Irak, Palestine, Liban ...) ! ! ! C’est avec ce genre de connerie qu’on va bientôt avoir droit à une loi assimilant l’antisionisme à de l’antisémitisme ! ! ! Ainsi, plus possible de critiquer Israël pour ses crimes ! ! ! Chapeau pour ce tour de passe-passe et s’il fallait encore des preuves sur la puissance des réseaux pro-sionistes en France, c’en est une belle. Alors, Monsieur Aldric, avant de parler d’antisémites musulmans, balayer devant votre porte ! ! ! !

         
        • italia13011
          italia13011 répond à zin
          sans profession
          • Posté à 16h36 le 14/07/2009
          • Internaute 85281
            sans profession

          zin tout a fait d accord avec toi ils confonde antisioniste qui consisste a critiquer la politique israelienne et l antissemitisme qui n a rien a voir

        • julondon
          julondon répond à zin
          wannabe trouveur
          • Posté à 17h28 le 14/07/2009
          • Internaute 61828
            wannabe trouveur

          je vous invite à sortir de chez vous et de vos catégories bien propres bien huilées. il m’est arrivé de m’attraper avec une dame algérienne enseignante qui m’a sorti les protocoles des sages de sion comme preuve du complot juif mondial. Et j’ai également eu un jour une discussion avec un iranien, étudiant en france, qui m’a suggéré vivement de lire les mythes fondateurs d’israel de garaudy. Tous deux musulmans. Je ne vois pas au nom de quoi l’antisémitisme ne pourrait pas être musulman. C’est une maladie qu’on n’attrape que quand on est chrétien c’est ça ? Arrêtez avec les simplifications, et parlons plutôt de l’anti-arabisme et anti-islamisme d’une majorité de français.

        2 autres commentaires
  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 00h06 le 14/07/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    @ David Servenay .
    Merci pour ce papier d’une grande honneteté intellectuelle . Savez vous pourquoi Mme Ruth Halimi a été prise à partie par des militants juifs .C’est imcompréhensible’ et d’une totale abjection .

    • Dave Feng
      Dave Feng répond à philipp
      • Posté à 00h26 le 14/07/2009
      • Internaute 27954

      Si vous faîtes allusion à ce qui est écrit dans l’article : c’est la mère d’un des accusés qui a été prise à partie, pas Madame Halimi.

      • philipp
        philipp répond à Dave Feng
        « La voix de son maître »
        • Posté à 01h49 le 14/07/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        OK , lu trop vite !

    • Caillera
      Caillera répond à philipp
      Gibier de gibet
      • Posté à 00h29 le 14/07/2009
      • Internaute 83736
        Gibier de gibet

      Ce n’est pas Mme Halimi qui a été prise à partie par des militants juifs, mais la mère de Y.Fofana.

      • Servais-Jean
        Servais-Jean répond à Caillera
        43
        • Posté à 01h10 le 14/07/2009
        • Internaute 4591
          43

        Comme quoi des Fofanas militants juifs ça existe aussi mais eux ils savent ce qu’ils font.

         
        • siko
          siko répond à Servais-Jean
          capitaliste révolutionnaire
          • Posté à 01h23 le 14/07/2009
          • Internaute 38962
            capitaliste révolutionnaire

          Ce n’est qu’une bande d’imbéciles, mais franchement je ne vois pas le rapport avec l’autre taré, c’est débile de les comparer.

          • Servais-Jean
            Servais-Jean répond à siko
            43
            • Posté à 12h26 le 14/07/2009
            • Internaute 4591
              43

            Le rapport est que c’est aussi une bande d’imbéciles, une des qualités les mieux partagée dans le genre humain.

        2 autres commentaires
    • Xa_chan
      Xa_chan répond à philipp
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 00h30 le 14/07/2009
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Non, c’est la mère de Youssouf Fofana qui a été prise à partie par les militants juifs.

      Et ce n’est pas plus « normal » pour autant (je ne suis pas en train de suggérer que c’est ce que vous vouliez dire)

      • immigre
        immigre répond à Xa_chan
        citoyen de n-ieme categorie
        • Posté à 15h16 le 14/07/2009
        • Internaute 75483
          citoyen de n-ieme categorie

        Tout ceci est d’autant plus grave que la mere de Fofana est une pauvre femme et dont les enjeux de l’acte pose par son fils survolent allegrement la tete. Elle doit se demander tous les jours « Mais qu’est ce qui m’arrive qu’ai-je fait a Dieu pour me retrouver dans un merdier pareil ? » Les freres de Fofana l’ecorcheraient vif si on leur en laissait la possibilite. Fofana a renvoye sa mere du parloir de la prison quand elle voulait comprendre le chapitre du mot EDUCATION qui a ete totalement boycotte par son fiston. Elle n’est responsable de rien. pas plus que les meres des criminels de guerre qui pullulent dans l’armee israelienne.Et ces petits idiots de la communaute la plus protegee de France ne peuvent meme pas faire ce distinguo.

  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 00h24 le 14/07/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    avec leur connerie, il risque de gagné moins de taule pour les coupables..

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à b££muse
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h14 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Bien sûr que ça peut arriver. Ce serait dans ce cas la stricte application de la loi présomption d’innocence dans son esprit !

  • kdb
    kdb
    • Posté à 00h24 le 14/07/2009
    • Internaute 29729

    par contre MAM évite de répondre a la question :

    pourquoi : Julien Soufir, de confession juive, franco-israélien, membre du betar,

    poignarde le commissaire de police français Alexis Marsan le 7 avril

    2002. Le meurtrier est soustrait à la police française et exfiltré

    discrétement en israel. Le jeune commissaire de 26 ans, lui, mettra

    deux mois à mourir dans le plus terrible silence.

    Ce même Julien Soufir qui a été soustrait à la justice française

    contrairement à Fofana, se distingue à nouveau 5 ans plus tard, en

    israel cette fois. Selon ses dires, il a eu envie de tuer un arabe,

    alors, il a égorgé de sang froid un chauffeur de taxi. Il ne s’en

    cache pas, il l’a déclaré dans sa confession :
     » je n’ai rien ressenti. C’était comme égorger un animal. Les arabes

    sont des animaux. Ils n’ont pas d’âme, ils sont comme des animaux. »

    Et toujours le même Julien Soufir, juif franco-israélien a été déclaré

    « irresponsable » par le tribunal de Tel-Aviv le 17 juin 2007 !

    • -Candide-
      -Candide- répond à kdb
      Jardinateur
      • Posté à 03h54 le 14/07/2009
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      Un peu rapide comme explications, et sans vraiment rapport avec le procès de Fofana.

      La personne qui a tué le commissaire en France lors d’une manifestation n’a jamais été identifiée. Le criminel , un individu issu du Betar , a immédiatement été protégé « par tous les belligérants ». En ce sens il est soustrait à la police qui n’a pas eu le temps de réagir.

      Seules des suppositions on été faite suite à l’affaire Julien Soufir en Israel. Et vraiment rien de concret.
      Dire que J Souffir a poignardé et a été soustrait à la justice française est fallacieux.
      - cela supposerait qu’il ait été identifié en tant qu’auteur des coups de couteaux et qu’il y ait eu une volonté délibéré d’écarter les poursuites.

      Concernant le meurtre commis par J. Souffir en Israel.
      Un policier Israelien interpelle quelqu’un à l’attitude bizarre qui déambule le long d’une ligne blanche au milieu d’un boulevard.
      Cet homme (J Souffir) lui dit : « j’ai tué quelqu’un »
      Le flic ne le croyant pas tout à fait, l’accompagne chez lui avec un collègue et y fait la macabre découverte d’un chauffeur de taxi arabe israélien assassiné.

      On peut toujours débattre de la culpabilité ou de l’irresponsabilité dans le cadre d’une affaire qui s’est déroulé à plusieurs milliers de km, mais la manière dont vous nous racontez les choses est extrêmement tendancieuse.

      • raksi
        raksi répond à -Candide-
        Chef d'entreprise
        • Posté à 07h59 le 14/07/2009
        • Internaute 82568
          Chef d'entreprise

        Bonjour Candide,

        Si je peux me permettre c’est votre présentation des faits qui est fallacieuse :

        - Julien Soufir est effectivement soupçonné d’avoir poignardé le commissaire Alexis Marsant en marge d’une manifestation pro-israélienne en 2002. Le commissaire Marsant, bien que gravement blessé, n’est pas mort. Il s’agit donc d’une tentative d’homicide et non d’un homicide. Ce qui est étonnant c’est que 7 ans après les faits, cette affaire n’est pas élucidée alors même que l’agression a été commise en plein milieu d’une manifestation devant des centaines de témoins.

        - Julien Soufir, juif intégriste, a déclaré durant la reconstitution : « Je voulais tuer un musulman, c’est tout » et « C’était comme abattre un animal. Les Arabes sont comme des animaux, ils n’ont pas d’âme ».

        - Les avocats de Julien Soufir ont plaidé la démence, il a été acquitté et interné : Il a pourtant eu assez de lucidité pour : 1) préméditer son geste au point d’inviter sa future victime à prendre un café avant de l’égorger. 2) Attendre de se rendre en Israël pour tuer un musulman (Ce qui, il faut en convenir, ne lui a pas trop mal réussit).

        - Aujourd’hui il se déclare guérit et demande à être libéré. Le journal Haaretz annonce qu’il devrait bientôt être libéré.

        - Tous les juifs intégristes qui se sont rendu coupables de meurtres/massacres sur des arabes israéliens ont été déclarés non responsables. Ils ont par ailleurs tous un profil similaire : Intégrisme religieux, extrême droite politique. La liste non exhaustive de ces irresponsables pénaux : Alan Goodman, Noam Friedman, Ami Popper, Eden Natan-Zada, Asher Weisgan, Yona Avrushmi, ... Il semble bien que la justice israélienne ait une définition pour le moins extensive de l’irresponsabilité pénale dès lors que les victimes sont arabes israéliennes.

        - Pour l’anectode, le meurtre a été commis dans l’appartement du frère de Julien, avec le couteau de ce dernier et en sa présence : Ils ont d’ailleurs été arrêtés ensemble tout de suite après l’agression.

        Pour une raison que j’ignore le frère en question a été libéré au bout de 3 jours et n’a jamais été inquiété : Il est vrai qu’un fou dans la famille c’est déjà beaucoup....

      • raksi
        raksi répond à -Candide-
        Chef d'entreprise
        • Posté à 08h12 le 14/07/2009
        • Internaute 82568
          Chef d'entreprise

        Je voudrais ajouter qu’il y a néanmoins un point sur lequel je vous rejoins totalement : cela n’a absolument aucun rapport avec le procès Fofana.

        Bien cordialement,

         
        • Anastaze
          Anastaze répond à raksi
          inconsolable
          • Posté à 11h56 le 14/07/2009
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Si je puis me permettre il y a un lien, qui en fait est le nœud de l’affaire.

          Michèle Alliot Marie en tant que Ministresse de l’Intérieur, et des cultes, déclarait n’avoir jamais entendu parler de l’homicide sur lecommissaire Marsant, lors d’une manifestation communautaire.

          Michèle Alliot Marie (la même) Gardienne des Sceaux (de la Constitution de la République française), déclare ne pas reconnaitre un jugement rendu au nom du peuple français.

        1 autres commentaires
    • leconcombrevert
      leconcombrevert répond à kdb
      La vraie vérité > : -))
      • Posté à 23h13 le 14/07/2009
      • Internaute 8843
        La vraie vérité > : -))

      C’est vraiment de la propagande de bas étage.

      La cas Soufir n’a rien à voir ici, c’est un cas psychiatrique évident.

      Contrairement à ce que vous insinuez, l’irresponsabilité pénale pour raison psychiatrique n’a strictement rien à voir avec « l’impunité ».

      Rien ne prouve en outre qu’il est l’assassin du commissaire français. Allez vous nous ressortir tous les crimes commis pas des Juifs, pour contre-balancer les crimes du gang des barbares ? Pfffffffffff, que c’est lamentable.

      Et plus lamentable encore 39 tops pour une ineptie pareille. Rverains, vous manquez vraiment de jugotte à vous faire à voir par de la propagande fachiste !

      • comptebloqué 27 juillet 2009
        • Posté à 08h16 le 15/07/2009
        • Internaute 24906
          .

        Les délits commis par les fascistes juifs n’effacent pas la cruauté du crime d’Ilan.

        Les images de violences au tribunal sans réaction de la police ni arrestation m’ont choqué.

        hier je regardais un sujet sur l’extention des parasites en Cisjordanie sur France2, un militant juif handicapé de la paix maintenant se faisait frapper par un colon.
        Lien
        Ce colon m’a fait penser aux juifs du betar et d’autres milices fascistes dont les actes commis sur le territoire français restent impunis.

      • Jacques Bolo
        Jacques Bolo répond à leconcombrevert
        Auteur-Editeur-Libraire
        • Posté à 09h34 le 15/07/2009
        • Internaute 37329
          Auteur-Editeur-Libraire

        La vrai différence est que le meurtre commis par le gang des barbare est avant tout un fait divers, alors que le cas Soufir semble bien un meurtre UNIQUEMENT raciste. (si vous voulez dire que le racisme est une connerie ou une folie, on peut être d’accord par ailleurs). SI vous ne voyez pas la différence c’est que vous êtes raciste aussi, comme cela me semble de plus en plus évident chaque fois qu’il est question de ce genre d’affaire. Le racisme consistant à faire deux poids, deux mesures ! Ce qui me semble avéré.

        En France, le racisme est un délit. La publication de telles opinions est un délit de presse.

         
        • leconcombrevert
          leconcombrevert répond à Jacques Bolo
          La vraie vérité > : -))
          • Posté à 20h04 le 15/07/2009
          • Internaute 8843
            La vraie vérité > : -))

          Personne ne met en doute le caractère raciste du délire sous l’emprise du quel Soufir a sauvagement égorgé le chauffeur de taxi palestinien. C’est un acte abjecte. Normalement il faudrait le condamner à la reclusion criminelle, à perpete. Sauf que, selon le resultat de l’expertise psychiatrique, Soufir était dans un état pénalement irresponsable au moment des faits. C’est toute la différence.

          Si je comprends bien vous mettez en doute le diagnostic ? Mais comment donc, je vous en prie. Vous êtes psychiatre, vous avez exploré personellement Soufir pour contredire le resultat de l’expertise psychiatrique ?

        1 autres commentaires
  • Lairderien
    • Posté à 00h38 le 14/07/2009
    • Internaute 22751

    Ce fut avant tout un meurtre barbare et révoltant.

    Mais pour autant doit on en réclamant ni plus ni moins que l’application de la loi du talion se mettre au même niveau de barbarie ?
    Heureusement la peine de mort est abolie sinon, les mêmes qui réclament plus de sévérité l’auraient réclamée pour tous les accusés.

    L’avocat général PH. Bilger qu’on ne peut suspecter d’être laxiste ou gauchiste si on lit ses billets réguliers sur le net, a estimé que le verdict était équilibré et tenait compte de la personnalité de chacun des accusés.

    Alors pourquoi une fois de plus ce gouvernement choisit de caresser dans le sens du poil, la populace qui souhaite un quasi lynchage de l’ensemble des accusés, qu’on ne peut si on raisonne un minimum, mettre tous au même niveau que Fofana.

    Une fois de plus on fait tout et n’importe quoi. Et ce n’importe quoi risque d’attiser les haines, avec l’effet inverse de celui recherché.

    Je me pose des questions sur certains membres de la communauté juive, qui dans cette affaire comme dans d’autres, en croyant défendre leur cause, attisent les braises qui couvent.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Lairderien
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h30 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Moi aussi, je m’en pose.
      A vrai dire, dès que j’ai appris que le jugement risquait de tomber durant le shabbat, je me disais qu’il serait vraisemblablement mis en cause. ça n’a hélas pas manqué, en pays laïc. en rendant le jugement le vendredi soir, ça laissait une vingtaine d’heures pour bien « mûrir » une réaction qui puisse paraître spontanée.
      Le calendrier judiciaire, qui s’accommode de la semaine chrétienne et fait relâche le dimanche, n’avait pas prévu une poignée de plus durs.

      • jeffouletofou
        • Posté à 13h03 le 14/07/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        moi ce qui me trou le baba c’est que sous pretexte de shabbat, personne n’est reste pour ecouter le verdict si j’ai bien compris.

        c’est proprement allucinant ou alors ils savaient deja ce qu’ils allaient faire qu’importe les peines.

        en meme temps quand on voit la video que j’ai mis sur un autre article et que je remet ici tant elle est explicite, on comprend un peu mieux les choses.

        Lienenvoyé par Lien. - Lien

        bon y a du lobbying partout mais faudrai ptetre y mettre un terme un jours, enfin savoir faire la part des choses quoi.

        liberte (a bon ...) egalite ( mouhahahahah) fraternite (je me pisse dessus de rire) .......

    • Enki
      Enki répond à Lairderien
      alchimiste
      • Posté à 12h09 le 14/07/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Je n’ai qu’un mot pour qualifier votre commentaire, Lairderien :

      sain

      Les communautaristes, quels qu’ils soient, en cannibalisant les drames pour fabriquer des martyrs ne doivent pas parvenir à priver les victimes et leurs familles, quelles qu’elles soient, de notre fraternité humaine et concitoyenne.

      La loi du talion est un concept religieux qui n’a pas sa place dans la vie publique et la justice française.

      Il faut protéger les juifs de l’antisémitisme ; mais toute l’humanité de la barbarie.

      • Lairderien
        Lairderien répond à Enki
        • Posté à 22h13 le 14/07/2009
        • Internaute 22751

        Merci,

        mais voyez vous, moi même je comprends la loi du talion, au niveau de l’individu. Car la vengeance est une réaction instinctive de l’Homme et je comprends la réaction de la famille de la victime.

        Par contre je ne peux admettre qu’une société civilisée puisse se laisser aller de cette façon. Pour moi la Justice se doit d’être au dessus des passions humaines, y compris lorsque ce n’est pas facile.

        C’est bien pourquoi dans nos procès d’assises il y a un jury qui se doit de délibérer en utilisant la raison et en s’appuyant sur la loi. Et j’ai le sentiment que dans cette affaire le jury ne s’est pas laissé emporter par la passion.

        Mais avec cet appel du gouvernement on n’est plus dans la raison, mais dans l’émotion, le calcul le plus politicien qui soit qui caresse les bas instincts. C’est lamentable.

         
        • Enki
          Enki répond à Lairderien
          alchimiste
          • Posté à 09h08 le 15/07/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          C’est moi qui vous remercie, votre bon sens fait du bien.

          Je rejoins votre point de vue sur le talion, qui n’est peut-être pas la pire règle individuelle face à l’altérité, elle a quelque chose d’égalitaire, mais elle ne s’applique qu’à des individus en dehors d’une société où les règles et la justice sont communes et non inter-individuelles.

          J’ai aussi le sentiment que la justice a bien fonctionné sur ce coup là, jusquà ce que le pouvoir exécutif s’en mèle.

          Rappelons nous la leçon de Raffarin à sciences-po :
           » Le pouvoir d’abord, les idées ensuite. »

        1 autres commentaires
  • pollicarpe
    pollicarpe
    historien-juriste
    • Posté à 00h40 le 14/07/2009
    • Expert 68257
      historien-juriste

    Ce qui est fou, c’est que ces manifestants protestent contre le verdict d’un procès dont on sait peu de choses, huis-clos oblige... On ce fait un idée à partir des la parole des parties (ministère public compris), qui ont un intérêt à l’affaire et sont donc subjectives. Et même quand un procès est public, les comptes-rendus d’audience peuvent vraiment étonner ceux qui ont eu à s’occuper d’un dossier.

    Bref, la prudence s’impose.

    J’ai bien noté ce qu’a dit la mère de la victime : l’acte de torture, « c’était comme un travail quotidien ». Cela me rappelle des lectures terrifiantes sur le conditionnement d’hommes pour accomplir les pires horreurs (entre-autres : Harald Welzer, Les exécuteurs. Des hommes ordinaires aux meurtriers de masse, Paris, Gallimard, 2007). Cette notion du « travail quotidien » se retrouve aussi bien dans les Einsatzgruppen que lors des massacres de populations civiles au Vietnam, en ex-Yougoslavie ou au Rwanda.

    Je ne sais pas si cette référence est consciente ou non, mais si ces propos ont réellement été tenus, il y a de quoi s’inquiéter.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à pollicarpe
      journaleux - blogueur
      • Posté à 01h49 le 14/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Il n’y avait pas de huis-clos, mais une publicité restreinte.

      Aussi, on peut lire, entre autre chez Elsa Vigoureux :
      « Et il y avait du monde dans la salle d’audience. Des familles, des témoins, des avocats. »
      S’il y avait « des familles », c’est qu’il n’y avait pas de huis-clos !

      Le huis-clos consiste en la présence unique des protagonistes et de
      leurs défenseurs, les témoins venant les uns après les autres et repartant aussitôt.

      lire également ici :
      Lien

      • pollicarpe
        pollicarpe répond à FabiendeMénilmontant
        historien-juriste
        • Posté à 01h56 le 14/07/2009
        • Expert 68257
          historien-juriste

        Si si, il y avait bien huis clos !

        L’expression « publicité restreinte » n’existe pas dans le Code de procédure pénale.

        Seul est prévu le huis clos (article 306 du Code de procédure pénale, pour les procès d’assises).

        La famille de la victime était là, en tant que partie. Il est donc impossible de lui interdire d’assister au procès.

        La présence de celles des accusés, est possible, et même de droit pour les mineurs. À peine de nullité.

         
        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à pollicarpe
          journaleux - blogueur
          • Posté à 02h10 le 14/07/2009
          • Internaute 14145
            journaleux - blogueur

          Seriez-vous, comme Sarkozy ou MAM, de ceux qui disent l’inverse de Bilger ?

          Lien

          que je sache, Bilger n’est pas un tendre… ni un imbécile…

          • pollicarpe
            pollicarpe répond à FabiendeMénilmontant
            historien-juriste
            • Posté à 02h34 le 14/07/2009
            • Expert 68257
              historien-juriste

            Certes, mais je vous laisse juge.

            Le régime du huis clos n’autorise l’accès à l’audience qu’aux seules personnes concernées, plus, bien entendu, le personnel judiciaire et les avocat.

            Le régime de la publicité restreinte interdit le public et la presse.

            Vu d’ici, la différence n’est pas frappante. Mais vous avez peut-être des infos que je n’ai pas ?

            Je crois que l’expression « huis clos » fait peur (du genre section spéciale), et que celle de « publicité restreinte », que l’on ne retrouve pas dans le CPP, fait moins menaçante...

            Mais je vous rassure, pour ce qui est du reste, je suis bien d’accord avec M. Bilger (ce qui est plutôt rare, au demeurant) !

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 7