A debattre 14/07/2009 à 14h29

14 Juillet : le Président de la rupture ne rompt plus

Julien Martin | Ex-Rue89


Nicolas Sarkozy défile avec les troupes sur les Champs-Elysées (Benoit Tessier/Reuters)

« J’ai commis des erreurs », confiait récemment Nicolas Sarkozy au Nouvel Observateur. Manière de dire qu’il a (encore) changé. Mais cela signifie aussi revenir sur une promesse de campagne. Le Président de la rupture, s’il a déjà rompu, ne rompt plus. On peut le vérifier en ce 14 Juillet.

Point de traditionnel entretien télévisé le jour de la fête nationale : l’actuel chef de l’Etat a préféré innover, en enregistrant à l’avance deux interviews. Le changement n’est cependant que formel. Comme dans l’entretien publié le 8 juillet dans Le Nouvel Observateur, aucune annonce n’est à relever.

Lundi soir, sur France 5, c’est trente minutes durant qu’il a conversé avec les deux journalistes de la chaîne publique, Christian Malar et Bernard Vaillot. Un dialogue entre gens bien élevés, entrecoupé de petits témoignages de grands dirigeants du monde... Deux extraits pour l’exemple :

  • La chancelière allemande, Angela Merkel, sur Nicolas Sarkozy : « Parfois il me dit “Angela, t’es lente” et moi je lui réponds “Nicolas, tu es un peu trop rapide”. »
  • Le journaliste de France 5, Bernard Vaillot, sur Nicolas Sarkozy : « Lui qu’on connaissait plutôt accessible, direct, on a l’impression aujourd’hui qu’il prend un peu de distance, un petit peu plus de hauteur. »
1

Des interviews plutôt plan-plan

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, a été jusqu’à estimer dans un communiqué que l’émission de France 5 constituait « une nouvelle dérive anti-démocratique » et était « digne d’une république bananière » :

« Le service public audiovisuel est purement et simplement mis au service de la communication politique du Président. Le débat démocratique est totalement évacué au profit d’une accumulation de louanges, reprenant mot pour mot la propagande politique du président, de son gouvernement et de son parti. »

Benoît Hamon doit être impatient de découvrir l’interview, ce mardi soir sur France 2, par le non moins impertinent... Michel Drucker. L’annonce du programme sur le site de la chaîne du service très public donne le ton.

Après l’énumération des invités de cette émission intitulée « Au coeur de l’armée de terre » (Hervé Morin, Guy Marchand, Gérard Darmon, Bixente Lizarazu, Liane Foly, Jean-Baptiste Grange, Nâdiya, Arielle Dombasle, Roberto Alagna, Hélène Segara), on peut lire une précision supplémentaire :

« Michel Drucker interviewe également le président de la République et chef d’état major des armées. »

2

Légion d’honneur : moins de copinage

Autre coutume du 14 Juillet, cette fois respectée : la publication au Journal officiel de la nouvelle promotion de la Légion d’honneur. La rupture avec la rupture est là aussi manifeste, mais on ne saurait s’en plaindre.

A quelques exceptions près, le copinage est moins prégnants que lors des dernières nominations. A moins que tous les amis du chef de l’Etat n’ait déjà été récompensés, comme le souligne Le Monde dans son édition datée du 15 juillet :

« Nicolas Sarkozy président, les critiques se font plus mordantes sur les mérites de certains récipiendaires. On hurle au copinage. On mégote les contributions à la culture française de Didier Barbelivien ou de Michel Leeb.

On s’amuse des médailles de Nicole Choubrac, la juge qui a prononcé le divorce du président, ou de Jacques Séguéla, le publicitaire qui a orchestré la rencontre avec Carla Bruni. On met en doute la valeur d’Isabelle Balkany, la femme du maire de Levallois, grand ami du président. »

3

Une garden-party qui la joue sobre

Après les toujours traditionnels défilés militaires du 14 Juillet, Nicolas Sarkozy se pliera à une énième tradition due à sa fonction : la garden-party dans les jardins de l’Elysée. Le classicisme prévu ne devrait pas faire regretter à Rachida Dati de ne plus y représenter le gouvernement. Le Figaro titre avec justesse : « 14 Juillet : Sarkozy choisit la sobriété ».

Fin de l’ère « bling-bling » oblige, pas d’invités ronflants : en lieu et place d’une Ingrid Betancourt fraîchement libérée l’année dernière, seront présents ce jour Manmohan Singh, le Premier ministre indien, ainsi que Horst Köhler, le président allemand.

Le nombre d’invités à été réduit d’un tiers et fixé à 5000, celui des journalistes à 250 contre plus de 700 un an plus tôt. Certainement pour cette raison que Rue89 n’a pas été convié. Quel dommage !

Nicolas Sarkozy défile avec les troupes sur les Champs-Elysées (Benoit Tessier/Reuters)

  • 22142 visites
  • 182 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Suzanna
    • Posté à 15h03 le 14/07/2009
    • Internaute 17779

    Oui, et le concert de Jonny H. revient à 1,9 millions d’euros payés par nos pommes...
    Et le coût en carburant du seul défilé aérien : 1,2 millions de litres de fuel, Canard dixit...
    C’est Fillon qui disait que l’État était en faillite ? Pas pour Chouchou en tout cas !

    • Les Chats
      Les Chats répond à Suzanna
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 17h23 le 14/07/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      On dit concert gratuit de Johnny H. mais en fait c’est nous qui payons.
      Johnny payé par la république le jour du 14 juillet.
      Bein tant qu’à faire, j’aurais préféré Souchon moi.

      Il va chanter allumer le feu ?

       
      • sefero49
        sefero49 répond à Les Chats
        Soldat mugissant
        • Posté à 10h08 le 15/07/2009
        • Internaute 12260
          Soldat mugissant

        D’après ce que j’ai pu lire par ailleurs, il semble qu’en plus ce concert ai été payé à J. Hallyday via une société basée à l’étranger, enfin que son cachet échappe au fisc français ( Il est résident suisse)

        c’est pratique d’être un copain du président ! ! ! !

      1 autres commentaires
    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 17h31 le 14/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Vous avez raison, supprimons donc tout ce qui n’est pas strictement indispensable.

      20% des fonctionnaires ne sont pas indispensables : sortons les tout de suite. Economie : 30 milliards par an. On va pouvoir en faire des choses utiles avec ces 30 milliards, n’est-ce pas ?

       
      • nono le simplet
        nono le simplet répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        nihil scio nisi scio quod nihil (...)
        • Posté à 17h41 le 14/07/2009
        • Internaute 9767
          nihil scio nisi scio quod nihil (...)

        et on va en faire quoi ? des chômeurs ?
        coût de l’opération , au moins 30 milliards par an !
        c’est pas simple que ça les maths !

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 17h41 le 14/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Ils couteront moins cher au chômage vu que leur indemnité sera plus basse, et dégressive, et qu’il n’y aura plus de frais d’infrastructure. Et de toute façon, ils iront bosser dans le privé progressivement, avec la reprise qui se profile. Donc il y aura une économie très sensible dès la première année, et totale au bout de deux ou trois ans.

          • nono le simplet
            nono le simplet répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            nihil scio nisi scio quod nihil (...)
            • Posté à 17h42 le 14/07/2009
            • Internaute 9767
              nihil scio nisi scio quod nihil (...)

            arf , heureusement que tu n’es pas économiste !

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 17h44 le 14/07/2009
              • Internaute 71957
                nc

              Je sais très bien que c’est débile mon truc là. Mais pas plus que l’idée de supprimer le défilé du 14 juillet pour économiser trois kopecs.

              Je me mets au niveau, c’est tout...

              • nono le simplet
                nono le simplet répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                • Posté à 17h47 le 14/07/2009
                • Internaute 9767
                  nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                le problème n’est pas là , si tu mets 1 million de personnes à l’ANPE les indemnités ne baisseront pas puisque le chiffre est global et que l’on donne à un ancien fonctionnaire ou à un autre les chiffres seront les mêmes.

                • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  • Posté à 18h04 le 14/07/2009
                  • Internaute 71957
                    nc

                  Non, vu que par ailleurs on ne les paiera plus ces fonctionnaires.
                  C’est 30 milliards d’économisés sur le budget de l’Etat, et 15 milliards de plus pour les assedic.

                  • nono le simplet
                    nono le simplet répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
                    • Posté à 05h21 le 15/07/2009
                    • Internaute 9767
                      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

                    décidemment tu t’entètes , c’est bien là le problème de la droite en général d’ailleurs .
                    Croyant trouver des solutions simples pour résoudre les problèmes ils les appliquent alors que ces solutions ne sont que simplistes et ne résolvent rien . Le pire c’est que quand on tente de leur expliquer , ils ne comprennent pas , entétés dans leur idée .
                    Je crois pouvoir résumer le problème tragique de la France :
                    La Gauche voit les problèmes sans apporter de solution, la Droite voit les solutions sans comprendre les problèmes !

                    • Yvon le Zébulon
                      Yvon le Zébulon répond à nono le simplet
                      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                      • Posté à 14h11 le 15/07/2009
                      • Internaute 65781
                        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                      Bien dit nono...tu t’es dopé ?

              • kebra
                kebra répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                Bisounours killa
                • Posté à 18h10 le 14/07/2009
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                Je veux supprimer le 14 juillet car j’exécre les manifestations infantiles et belliqueuses de nationalisme et les salons de l’armement qui pollue notre plus belle avenue. C’est amusant cet attachement des gros cons de droite au décorum soviétique...

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 18h01 le 14/07/2009
            • Internaute 5710

            C’est un peu plus compliqué que ça. Parce que tous ces feignants, absentéistes et j’en passe, ça va fortement diminuer la productivité, donc baisse du PIB, et tousse qui sans suie.....

          • Papycool-
            • Posté à 07h06 le 15/07/2009
            • Internaute 74319
              graphiste

            quelle reprise ? ? ? ? ? ?

            • viva zebda
              viva zebda répond à Papycool-
              Ni maître, ni croquettes
              • Posté à 12h37 le 15/07/2009
              • Internaute 25029
                Ni maître, ni croquettes

              sans doute « après la pluie le beau temps » lol

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 17h40 le 14/07/2009
        • Internaute 5710

        Seulement 20% ? ? ? ? ? ?
        les copains ont raison. attention, tu es en train de glisser dangereusement vers la gauche.

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 17h45 le 14/07/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Oh la la Monsieur Hulk, ne venez pas nous plomber notre jour tricolore avec pétards et feux d’artifice avec des solutions extrêmement libérales.

        Nous autres racailles gauchistes déplorons que toutes ces dépenses ne soient malheureusement pas pour un meilleur service public, par exemple vers la santé et l’école.

        Par exemple, moi, ce qui m’a fait marrer en passant devant la télé tout à l’heure- monsieur banana se la coulant douce un tantinet affalé sur le canapé, mais qui lui en voudrait, sûrement pas moi ! - c’est d ’entendre le comique Estrosi.

        Le journaliste lui demandait si c’était à cause de la crise que le nombre d’invités à la garden party passait de 7500, l’an dernier, à 5000 cette année, eh ben, lui - qui prend un avion de la république pour venir boire une coupe de champagne et claque pour se faire quelques bons milliers d ’ euros de nos impôts- il répond : que , ah oui, il faut penser aux gens qui vivent si mal à cause de la crise.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h15 le 14/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Tu veux qu’on supprime 20 % des fonctionnaires.... ?

        On peut aussi faire des économies en réduisant les effectifs de police, qui par vocation, ne sont absolument pas productifs.

        • Un vieux
          Un vieux répond à Yvon le Zébulon
          retraité
          • Posté à 23h51 le 14/07/2009
          • Internaute 38946
            retraité

          Euhh... Pour avoir été intervenant technique extérieur dans les bâtiments de la fonction publique, de l’Elysée à des garderies d’enfants, en passant par des postes de police et des casernes, SNCF, etc... il est vrai que j’ai pu y voir un certain nombre d’éléments carrément inutiles, sauf certains pour maintenir le chiffre d’affaires des marchands de pastis...

          Je ne donnerai pas de pourcentage, mais, en ciblant bien, on doit pouvoir réduire d’un certain nombre d’improductifs, lesquels, parfois, empêchent les consciencieux de travailler...

          Un exemple, le mien... : en revenant d’Algérie, pour effectuer quelques jours de supplément pour ma bonne conduite, on m’a envoyé comme clairon au Fort de Vincennes... Le seul problème, c’est qu’il n’y avait pas d’instrument dans tout le fort... S’ils m’avaient renvoyé tout de suite, je n’aurais rien coûté à la collectivité...

      • copain.dabord
        • Posté à 18h29 le 14/07/2009
        • Internaute 66528
          retraite

        franchement oui vous etes un gros con mais pire encore rien d autre qU GROS CON je sais bien que vous etes paye pour mais faites donc quand meme un effort avant de sortir ces conneries rincez vous les boyaus de la tete

      25 autres commentaires
  • watashi_baka
    • Posté à 15h24 le 14/07/2009
    • Internaute 47330
      ...

    Garden party sobre mais 67.45 euros par invité quand même

    N’exagerons rien
    70 Euros par personne pour une garden party ( Ca inclus quoi du champagne/ des petits four/ et un repas de fête) c’est pas très cher, Qu’on le veuille ou non on parle d’un repas ou sont invité des dignitaires Français mais aussi des dignitaires étranger, ils méritent un peu plus que le Mc-Do. Comparez a ce que peut vous facturer un traiteur pour un Mariage par exemple, ou au prix d’un repas dans un grand restaurant, C’est donc pas très cher.

    Je sais bien qu’il y a des Français qui ont du mal a dépenser plus d’un Euros par repas mais d’une part motiver les hauts fonctionnaire et montrer aux ambassadeurs que la cuisine Française est la meilleure ça à un cout !

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à watashi_baka
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 16h47 le 14/07/2009
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Non c’est du vin rouge à 9 euros (d’après bakchich). Un coteau du Languedoc plus exactement (Murviel-les-Montpellier dans l’Hérault).
      Pour le buffet il y a des spécialités indiennes et antillaises.
      67.50 euros pour manger debout quelques petits-fours et boire un verre de jaja, je trouve que c’est cher.
      Désolée.

      (photo Reuters P. Wojazer)

       
      • Les Chats
        Les Chats répond à ZonZon la MouChe
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 17h35 le 14/07/2009
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        Le traiteur qui fournit est peut-être un copain à sarko, qui a peut-être gonflé la note ?

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 17h43 le 14/07/2009
        • Internaute 5710

        Un côteau du Languedoc, du jaja ? ? ? ? ?
        Tu vas te faire des copains à Murviel, ZonZon....dis leur pas que c’est toi quand tu iras là en vacances.

        • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
          • Posté à 17h50 le 14/07/2009
          • Internaute 71957
            nc

          Ca dépend. En côteaux du Languedoc, il y a énormément de bibine imbuvable. Et il y a aussi pas mal de bons, voire très bons crus, faits par des passionnés. A 9 euros le prix de gros, ça doit être du très correct s’il a été bien choisi.

          • A déménagé le 9-8
            • Posté à 18h04 le 14/07/2009
            • Internaute 5710

            Tu me déçois.....
            Les vins Français, il n’y en a que de deux sortes :
            Les bons, et les très bons.

            • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              • Posté à 18h12 le 14/07/2009
              • Internaute 71957
                nc
            • kebra
              kebra répond à A déménagé le 9-8
              Bisounours killa
              • Posté à 18h17 le 14/07/2009
              • Internaute 8550
                Bisounours killa

              Hulk serait un gros con de droite pas patriote pinardier ? Il monte dans mon estime.

              En France, il y a de rares très bon vins que bien peu peuvent se payer, une minorité de bons vins difficiles à dégotter et un océan de vinasse impropre à la consommation.

              N’ayant plus de conso journalière, je privilègie le must tombé d’un camion et les vins italiens, canadiens, argentins, sud-africains ou suisses à prix moyen car le niveau est meilleur, désolé...

              Mais les pinardiers sont un réservoir sans fond de gros cons de droite, d’oû ma surprise de ne pas trouver Hulk en défense totale de ces dealers de vinaigre frelaté.

              • Banana ex de juanitoto
                Banana ex de juanitoto répond à kebra
                Je déteste rue89, tous les (...)
                • Posté à 18h31 le 14/07/2009
                • Internaute 67910
                  Je déteste rue89, tous les (...)

                Ca fait un moment qu’il le dit.
                Monsieur Hulk est un amateur averti, semble-t’il.

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 18h32 le 14/07/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Tu as oublié les vins du Chili et d’Espagne.

                On trouve pas mal de bon vin en France, y compris à des prix corrects. Mais il faut avoir un bon caviste et ne pas hésiter à sortir des appellations réputées prestigieuses dans lesquelles le tout venant est en général médiocre.

                On trouve des choses très correctes à partir de 4 ou 5 euros la bouteille, et du vraiment bon à partir de 8 ou 10 euros. Au dessus, c’est assez souvent du vin de garde (pas toujours, j’ai bu récemment un excellent Morgon à 14 euros de 2006), et là, il faut une cave.

                PS : le corporatisme n’est ni de droite, ni de gauche dans la pratique. Il est, c’est tout.

                • kebra
                  kebra répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  Bisounours killa
                  • Posté à 19h35 le 14/07/2009
                  • Internaute 8550
                    Bisounours killa

                  14 euros pour du beaujolepif ! ! ! ! Tu parles d’un prix correct, un vol en bande organisée. C’est comme le Cahors à 18, le Sancerre à 16, le Vouvray à 14, le Menetou-Salon à 12, le Bergerac à 10 et je ne me souviens plus du dernier Saint-Joseph à prix délire mais c’était pas loin de 20.

                  Dans les mêmes genre de vins, il y a meilleur et souvent moins cher ailleurs, genre Lacryma Christi di Vesuvio, Humagne du Valais, Pinot d’Okanagan,je récupère un excellent Merlot tessinois artisanal à 8 , Et sinon, j’apprécie des vins de garde bien plus couteux même en primeur ou sur pied, mon père avait les moyens d’entretenir une bonne cave, impossible aujourd’hui avec les mêmes revenus ou équivalence salariale. Alors dans ma dêche...

                  PS : j’aime moins les vins espagnols et chiliens, trop clinquant et vulgos.

                  PS 2 : Le corporatisme pinardier touche tous les bancs de l’assemblée, c’est un fait. Mais Vince Lefebfre taffe pour les plus gros et c’est la droite qui a détricoté la loi Evin et aussi qui propose un cour d’initiation au pinard dans les écoles pas incitatif du tout, surtout avec Vince aux commandes, un pro de l’incitation, il s’occupe aussi de bandits manchots, une épée...

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 19h50 le 14/07/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    Je t’assure que ce Beaujolais à 14 euros n’avait pas grand chose à voir avec les Beaujolais habituels dans les 6-8 euros. Idem pour un Gigondas de vieilles vignes à bas rendements à 20 euros par rapport à un Gigondas plus simple et plus fruité à 8 euros ; c’est pas vraiment le même vin.

                    Lacrima Christi je n’aime pas trop ; je n’en bois qu’à Naples. En revanche, il y a d’excellents vins en Sicile, à condition d’éviter le Chardonnay en blanc (très bons crus à base d’Inzolia). Les rouges de l’Etna et de Donnafugata sont souvent très bien, à prix corrects, et ils sont aussi bien à Paris que sur place...

                    En Espagne, j’aime bien les vins puissants, genre Priorat, qui doivent attendre, mais qui sont aussi très bien jeunes, à condition d’avoirle bec solide...

                    Une très bonne cuvée d’Afrique du sud, un peu chère : Anwilka.

                    Etc... Mais bon, ma cave, c’est quand même 90% de vin français...

                    • Adéménagé le 3 janvier 2011
                      • Posté à 20h26 le 14/07/2009
                      • Internaute 29846
                        menuisier

                      Ce qu’il y a de bien avec la France, c’est qu’on pardonne beaucoup, même à la pire à la pire des crapules, pourvu qu’elle aime le bon vin et le fromage.

                      Quant à ceux qui s’y connaissent, alors là, ils peuvent devenir président de la république.

                      Par choix ayant des moyens limités, en ce qui me concerne, le vin de table, c’est du Montlouis rouge (AOC région Amboise, Tourraine), cépage Cabernet, et quand il le faut un Bougueuil, St Nicolas ou Chinon.
                      Pour le blanc, un sauvignon de l’année, ou un vendange tardive, toujours en Montlouis.
                      Et pour les cadeaux, je préfère nettement un bon Chinon à un Bordeaux équivalent, un Nuit St Georges à un Pomerolle.

                      Tu te fournis en cave ou en caviste ?

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        • Posté à 20h42 le 14/07/2009
                        • Internaute 71957
                          nc

                        Les rouge de Loire à base de Cabernet franc, c’est un régal, surtout sur Chinon. Idem pour les blancs à base de Chenin. J’aime un peu moins les Sauvignon de Sancerre, Cheverny ou Quincy, mais je ne crache pas dessus.
                        Il y a aussi un blanc très spécial que j’aime bien goûter de temps en temps : le Cour-Cheverny, à base de Romorantin.
                        Mes préférés en Loire blanc sec, c’est Vouvray, Saumur et Savennières. Je connais moins Montlouis, mais le peu que j’en ai bu m’a semblé très proche du Vouvray.

                        Pour mettre en cave, je me fournis chez les producteurs, par cartons, et via quelques négociants bien fournis.

                        Pour le quotidien à l’unité, et pour découvrir, j’ai mon caviste de quartier, et ma cave...

                        • Banana ex de juanitoto
                          Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          Je déteste rue89, tous les (...)
                          • Posté à 21h16 le 14/07/2009
                          • Internaute 67910
                            Je déteste rue89, tous les (...)

                          Décidément, ça me donne des envies de dévaliser mon caviste !

                        • Adéménagé le 3 janvier 2011
                          • Posté à 23h03 le 14/07/2009
                          • Internaute 29846
                            menuisier

                          Evite de dire à un vigneron de Montlouis avec qui tu veux faire affaire que son vin ressemble à du Vouvray (même si ça peut être le cas, mais avec 30% de moins sur la facture)

                          Ca pourait gâcher votre relation commerciale..

                        • Un compte supprime
                          • Posté à 03h27 le 15/07/2009
                          • Internaute 21837
                            nc

                          Bon, va falloir que tu organises un seminaire un de ces 4 pour comparer les vins gauchistes et les vins de droite... nous on amene des bouteilles de Villageoise, histoire de te faire une idee de ce qu’est vraiment l’ultra-gauche, et toi tu nous fais gouter a ces charmants vins de Loire (et de Bourgogne, j’insiste), je pense que ce serait une facon de progresser plus rapidemment dans ton projet de conversion des ultra-gauche au liberalisme...

                    • kebra
                      kebra répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      Bisounours killa
                      • Posté à 01h43 le 15/07/2009
                      • Internaute 8550
                        Bisounours killa

                      « Mais bon, ma cave, c’est quand même 90% de vin français… »

                      Je m’en doutais un peu. C’est toujours pareil avec les GCDD, ils ont leur juif de cour, leur nêgre de circonstance et leur zarma de secour pour respecter le quota du politiquement correct. Mais l’ethnocentrisme ridicule reste la règle.

                      Rouge de l’Etna, Priorat, c’est certain, tu n’as pas le bec fin, tu aimes le clinquant bling-bling avec la paëlla, si le nabes avait du goût, il partagerait sans doute les tiens. Mais un homme qui défend le Vouvray ou le Gigondas a forcément un bon fond.

                      Et je note Anwilka pour la prochaine chute d’un camion, je ne connais pas.

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        • Posté à 01h58 le 15/07/2009
                        • Internaute 71957
                          nc

                        « Rouge de l’Etna, Priorat, c’est certain, tu n’as pas le bec fin, tu aimes le clinquant bling-bling avec la paëlla, si le nabes avait du goût, il partagerait sans doute les tiens. »

                        Mouarf. Alors là, j’ai tous les défauts du monde en tant que GCDD, mais en pinard, ça va, t’inquiète pas pour moi, j’aime la variété ; alterner entre un Gigondas de vieilles vignes et un Bourgueil corseté, j’aime bien. Du moment que c’est du bon, c’est bon, je suis pas raciste, j’ai mêmes des amis nègres juifs musulmans pygmées, mais pas dans ma cave. Mais tu me donnes une idée. Ca fait cinq ou six ans que je vis sur le stock, il serait temps que je prépare l’avenir à nouveau. Pourquoi pas en profiter pour rentrer une palette de vin de bougnoules ?

                        Tiens, pub gratuite : ça c’est du bon en vin de Sicile, même s’il ne vient pas (je crois) de l’Etna :

                        Lien

      19 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4