Sur le terrain 14/07/2009 à 04h15

Montreuil : nouveaux heurts entre manifestants et policiers

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Après les incidents qui ont suivi l’évacuation du squat de Montreuil mercredi, 700 personnes ont manifesté ce lundi soir.

Ce lundi soir, environ 700 personnes se sont réunies à Montreuil pour protester contre les violences policières de la semaine dernière. Joachim Gatti, réalisateur, a perdu un oeil après avoir été touché par un tir de flashball lors d’un rassemblement de soutien aux membres du collectif d’extrême-gauche La Clinique.

A 19 heures, une lettre de Joachim Gatti a été lue devant une assemblée hétérogène : jeunes cagoulés, membres de la Clinique, voisins solidaires, familles...

Dans ce texte, le réalisateur de 34 ans rappelle les raisons de son combat auprès du collectif :

« Nous essayons d’être présents au monde, à la ville, au quartier où nous vivons, à ceux qui nous entourent, à nous même. Présence quand partout on voudrait notre absence. Absence à la politique, au social, aux soins, à la culture, bref, à la société.

Présence quand il devient toujours plus difficile de se loger, de se nourrir, de se soigner, de se déplacer. Présence quand une partie d’entre nous est traquée au quotidien. Dans le métro, à la sortie du boulot, dans leur maison (...)

Ce soir là, c’est bien nos gueules qu’ils visaient, c’est bien nos gueules qu’ils voulaient casser. Cinq d’entre nous ont été blessés et moi j’ai perdu mon oeil. Mais il m’en reste un. Et avec lui, une haine sourde et méchante. Et avec lui, une détermination à continuer. »

Plusieurs manifestants étaient casqués et masqués pour l’occasion. Une façon pour eux de se « protéger » contre la police. Une façon aussi de rappeler que ce soir, la rue leur appartient et que pour y rester, ils n’hésiteront pas à « résister » aux forces de l’ordre.

« Œil pour œil » avec la « milice du capital »

Car l’heure n’est pas à la manifestation festive. Le slogan peint sur la banderole à l’avant du cortège est sans équivoque : « Les condés, hors de nos quartiers ». Les clameurs dénoncent une police « milice du capital » et un état « assassin ». Un des participants, cagoulé, est aperçu avec deux pieds-de-biche. Certains parlent d’une soirée « œil pour œil ».

Lorsque les manifestants arrivent aux abords de l’ex squatt, les rangs se sont déjà considérablement vidés ; le dispositif policier, important, en a dissuadé quelques-uns.

Aux pétards envoyés sur les forces de l’ordre répondent très rapidement des gaz lacrymogènes et une charge massive. Après un court affrontement (deux chaises de café volent) le cortège se disperse et quelques vingt personnes sont immobilisées.

Parmi ces personnes interpellées, un journaliste stagiaire au Monde. Il raconte :

« J’ai été interpellé vers 21 h 15. La manifestation était en train de se disperser, j’ai soudain été plaqué au sol et j’ai entendu un policier dire : “Toi aussi, tu viens avec nous”. Ils m’ont attaché les mains dans le dos.

J’ai répété à plusieurs reprises que j’étais journaliste, mais ils n’écoutaient pas. Dans le fourgon, il y avait trois policiers qui traitaient les deux manifestants interpellés avec moi de “sales gauchos”. »

Les riverains prennent la police à partie :

« Vous n’avez pas honte ? Pourquoi vous frappez des gamines ? Pourquoi vous les arrêtez comme ça ? Je serais à votre place, je ne dormirais pas de la nuit. »

Pour disperser la foule qui les interpelle, la police a utilisé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes. Les cafetiers et voisins proches ont eux ouvert leurs portes pour permettre au plus grand nombre de se protéger.

A 22 heures, les stations de métro menant au centre-ville de Montreuil étaient bouclées et les rues vidées. La police, après une vingtaine d’interpellations, patrouillait encore et les derniers manifestants taguaient sur les murs des « Police = porcs et assassins ».

Dominique Voynet, maire Verts de la ville, a réclamé sur France Info une« enquête indépendante » pour « permettre de dire exactement s’il y eu des violences, quelles étaient ces violences ».

Elle a également dénoncé les abus policiers :

« Je ne pense pas pour ma part qu’elles (les violences) venaient des manifestants, elles venaient surtout des policiers ».

N.B : Plusieurs images ont été volontairement supprimées de la vidéo. De nombreux participants à la manifestation nous ont formellement demandé de ne pas diffuser leur image. Les organisateurs n’aiment pas les médias, c’est de bonne guerre. En revanche, vouloir contrôler les médias (« restez à l’avant », « éteignez-votre caméra ») est pour le moins curieux lors d’une manifestation publique.

Mise à jour le 14/07/09 à 11h34 : Dominique Voynet a dénoncé les violences policières sur France Info.

Mise à jour le 14/07/09 à 11h41 : Un journaliste stagiaire du Monde raconte sa garde à vue.

  • 28847 visites
  • 237 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • spouny_boy
    spouny_boy répond à Yvon le Zébulon
    Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)
    • Posté à 15h19 le 14/07/2009
    • Internaute 52117
      Lynchez moi j'aime ça ! ! Mais (...)

    Ouai LOL ! ! Mais surtout j’ai vu ce qu’ils pouvais encaisser les CRS avec leur attirail de terminator ! ! ! Des boules de pétanque ! ! Ça les fait doucement marrer, même sans le bouclier ils peuvent l’encaisser où ils veulent sans broncher. Faut se rappeler que leur tenu son capable de resister au balle alors des projectiles tiré à la mains, laisser moi rire.
    Non ce qui peu être efficace ce sont des bouteilles de cyanocrylate, ça les fierai complètement vue que cette colle ultra liquide et ultra resistante s’infiltre partout ! !
    Ou j’avais pensé a des millions de bille a déverser sur la chaussé devant eux quand ils charge ! ! Et la tu rigole. Couplé avec de l’huile de vidange et d’autre truc gras c’est un vrai carnage sans les avoir agressé.

    PEACE

     
    • anini
      anini répond à spouny_boy
      terrienne de souche !
      • Posté à 16h16 le 14/07/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      LOL !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à spouny_boy
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h57 le 14/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Ou bien tout simplement enduire de ta super colle « cyanocrylate » la chaussée (une large bande) entre eux et vous.

    • karl78
      karl78 répond à spouny_boy
      • Posté à 18h10 le 14/07/2009
      • Internaute 56008

      Si vous voulez on essaye, vous mettez un casque de moto et je vous jette une boule de pétanque ou un pavé en granit dans la tete on verra si vous allez encaisser ! ! !

    • subnihilo
      subnihilo répond à spouny_boy
      retraité
      • Posté à 19h05 le 14/07/2009
      • Internaute 11668
        retraité

      C’est vrai ça et ce qui me fait rire dans les infos encore ce matin sur France Inter c’est que les forces de l’ordre arrivent à revendiquer un nombre importants de blessés ! ! ! !
      Je me demande comment avec un tel attirail ?

    4 autres commentaires
  • Biofrédo
    Biofrédo répond à Brèves de comptoirs
    travaillons moins, vivons plus (...)
    • Posté à 10h20 le 14/07/2009
    • Internaute 41386
      travaillons moins, vivons plus (...)

    Depuis plus d’une semaine, la provocation n’est pas du côté des militants....mais bel et bien des flics qui ne font qu’obéir aux ordres...de personnes bien planquées dans leur bureau ! !

    Le Maire n’a-t-il aucun pouvoir dans sa ville ? ? ?

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 11h44 le 14/07/2009
    • Internaute 5710

    Ici il n’y a qu’un son de cloche

    Vous parlez de votre contribution, là...

  • karl78
    • Posté à 14h01 le 14/07/2009
    • Internaute 56008

    Bravo pour votre commentaire, la plupart des personnes qui réagissent n’etaient pas sur place...
    Comme d’habitude, ils se revoltent derrierent leur ordinateur bien au chaud à la maison, et comme d’habitude on a recueilli que les temoignages des manifestants, et à la télé on a vu que les charges de la police...

    On a meme oublié les personnes qui ont été expulsé...

  • anini
    anini répond à Brèves de comptoirs
    terrienne de souche !
    • Posté à 14h12 le 14/07/2009
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Montreuil, la police vise les manifestants à la tête
    par Stéphane Gatti

    Le matin du mercredi 8 Juillet, la police avait vidé une clinique occupée
    dans le centre-ville. La clinique, en référence aux expériences venues
    d’Italie, avait pris la forme d’un « centro sociale » à la française :
    logements, projections de films, journal, défenses des sans papiers,
    repas... Tous ceux qui réfléchissent *au vivre ensemble* regardaient cette
    expérience avec tendresse. L’évacuation s’est faite sans violence. Les
    formidables moyens policiers déployés ont réglé la question en moins d’une
    heure. En traversant le marché le matin, j’avais remarqué leurs airs
    affairés et diligents.

    Ceux qui s’étaient attaché à cette expérience et les résidents ont décidé
    pour protester contre l’expulsion d’organiser une gigantesque bouffe dans la
    rue piétonnière de Montreuil.

    Trois immenses tables de gnocchi (au moins cinq mille) roulés dans la farine
    et fabriqués à la main attendaient d’être jetés dans le bouillon. Des
    casseroles de sauce tomate frémissaient. Ils avaient tendu des banderoles
    pour rebaptiser l’espace. Des images du front populaire ou des colonnes
    libertaires de la guerre d’Espagne se superposaient à cette fête parce que
    parfois les images font école. J’ai quitté cette fête à 20h en saluant
    Joachim.

    A quelques mètres de là, c’était le dernier jour dans les locaux de la
    Parole errante à la Maison de l’arbre rue François Debergue, de notre
    exposition sur Mai 68. Depuis un an, elle accueille des pièces de théâtres,
    des projections de films, des réunions, *La nuit sécuritaire, L’appel des
    Appels*, des lectures, des présentations de livres... Ce jour-là, on fermait
    l’exposition avec une pièce d’Armand Gatti « L’homme seul » lu Pierre Vial
    de la Comédie Française et compagnon de longue date. Plusieurs versions de
    la vie d’un militant chinois s’y confrontent : celle de la femme, des
    enfants, du père, du lieutenant, du général, des camarades...

    C’était une lecture de trois heures. Nous étions entourés par les journaux
    de Mai. D’un coup, des jeunes sont arrivés dans la salle, effrayés, ils
    venaient se cacher... ils sont repartis. On m’a appelé. Joachim est à
    l’hôpital à l’hôtel Dieu. Il était effectivement là. Il n’avait pas perdu
    conscience. Son visage était couvert de sang qui s’écoulait lentement comme
    s’il était devenu poreux. Dans un coin, l’interne de service m’a dit qu’il y
    avait peu de chance qu’il retrouve l’usage de son œil éclaté. Je dis éclaté
    parce que je l’apprendrais plus tard, il avait trois fractures au visage, le
    globe oculaire fendu en deux, la paupière arrachée...

    Entre ces deux moments ; celui où je l’ai quitté à la fête aux gnocchi et
    l’hôtel Dieu que s’était-il passé ? Il raconte : *Il y a eu des feux
    d’artifice au dessus du marché. Nous nous y sommes rendus. Immédiatement,
    les policiers qui surveillaient depuis leur voiture se sont déployés devant.
    Une minute plus tard, alors que nous nous trouvions encore en face de la
    clinique, à la hauteur du marché couvert, les policiers qui marchaient à
    quelques mètres derrière nous, ont tiré sur notre groupe au moyen de leur
    flashball.*
    *A ce moment-là je marchais et j’ai regardé en direction des policiers. J’ai
    senti un choc violent au niveau de mon œil droit. Sous la force de l’impact
    je suis tombé au sol. Des personnes m’ont aidé à me relever et m’ont soutenu
    jusqu’à ce que je m’assoie sur un trottoir dans la rue de Paris. Devant
    l’intensité de la douleur et des saignements des pompiers ont été appelés.*
    **
    Il n’y a pas eu d’affrontement. Cinq personnes ont été touchés par ces tirs
    de flashball, tous au dessus de la taille. Il ne peut être question de
    bavures. Ils étaient une trentaine et n’étaient une menace pour personne.
    Les policiers tirent sur des images comme en témoigne le communiqué de
    l’AFP.

    *Un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui occupait, avec d’autres
    personnes, un squat évacué mercredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis), a perdu
    un œil après un affrontement avec la police, a-t-on appris de sources
    concordantes vendredi. Le jeune homme, Joachim Gatti, faisait partie d’un
    groupe d’une quinzaine de squatters qui avaient été expulsés mercredi matin
    des locaux d’une ancienne clinique. Ils avaient tenté de réinvestir les
    lieux un peu plus tard dans la soirée mais s’étaient heurtés aux forces de
    l’ordre. Les squatters avaient alors tiré des projectiles sur les policiers,
    qui avaient riposté en faisant usage de flashball, selon la préfecture, qui
    avait ordonné l’évacuation. Trois personnes avaient été arrêtées et un jeune
    homme avait été blessé à l’œil puis transporté dans un hôpital à Paris,
    selon la mairie, qui n’avait toutefois pas donné de précision sur l’état de
    gravité de la blessure.« Nous avons bien eu connaissance qu’un jeune homme a
    perdu son œil mais pour le moment il n’y a pas de lien établi de manière
    certaine entre la perte de l’œil et le tir de flashball », a déclaré vendredi
    la préfecture à l’AFP.*
    **
    La police tire sur l’image d’un jeune de 20 ans qui essayent de reprendre
    son squat. Et pour la police et les médias, cela vaut pour absolution, et
    c’est le premier scandale.
    Faut-il rétablir la vérité sur l’identité de Joachim Gatti ne serait-ce que
    pour révéler la manipulation des identités à laquelle se livre la police
    pour justifier ses actes , comme s’il y avait un public ciblé sur lequel on
    pouvait tirer légitimement ?

    Joachim n’a pas 20 ans mais 34 ans.
    Il n’habitait pas au squat, mais il participait activement aux nombreuses
    activités de la clinique
    Il est cameraman
    Il fabrique des expositions et réalise des films.
    Le premier film qu’il a réalisé s’appelle « Magume ». Il l’a réalisé dans un
    séminaire au Burundi sur la question du génocide. Aujourd’hui, il participe
    à la réalisation d’ un projet dans deux foyers Emmaüs dans un cadre
    collectif.

    On devrait pouvoir réécrire le faux produit par l’AFP en leur réclamant de
    le publier. Il serait écrit :
    Joachim Gatti, un réalisateur de 34 ans a reçu une balle de flashball en
    plein visage alors qu’il manifestait pour soutenir des squatteurs expulsés.
    Il a perdu un œil du fait de la brutalité policière.
    *Stéphane Gatti*
    *

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 13h07 le 14/07/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    On peut remarquer dans la video qu’il y a un flic qui filme le défilé. C’est pour cela que les gens ne veulent pas être vu dans des vidéos , même de journaliste. On pourrait sans servir contre eux. Vu qu’aujourd’hui le fait de dire à un flic « bonjour » peut amener au tribunal et en prison.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à mass0
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h09 le 14/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Les flics filment peut-être pour aider au casting de la prochaine Star-Ac ?

    • anini
      anini répond à mass0
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h17 le 14/07/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Ben oui , ça devient difficile de rester poli !

  • punky
    punky
    ni jah ni maitre
    • Posté à 09h15 le 14/07/2009
    • Internaute 47624
      ni jah ni maitre

    « Etre gouverné,c’est être gardé à vue,inspecté,espionné,dirigé,légiféré,réglementé,parqué,
    endoctriné,préché,controlé,estimé,apprécié,censuré,commandé,
    par des êtres qui n’en ont ni le titre,ni la science,ni la vertu. »

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 09h48 le 14/07/2009
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Trouvé sur Bellaciao :

    À Montreuil de nouveau la police frappe, la police mate

    Ce 13 juillet, une manifestation a réuni 600 personnes dans les rues de Montreuil (93) contre l’action de la police qui a occasionné de graves blessures par des tirs tendus de flashball mercredi, dont la perte d’un œil pour l’un des blessés. Ces tirs avaient eu lieu lors d’une déambulation en soutien à la Clinique, lieu occupé depuis janvier 2009 et expulsée le matin même. La manifestation, qui a débuté par un rassemblement et des prises de parole regroupait une foule hétérogène : habitants de Montreuil, squatteurs, élus, chômeurs, parents d’élève, résidents des foyers, enfants, intermittents, lycéens, étudiants, syndicalistes… Au vu de la violence extrême de la récente intervention, certains manifestants était casqués afin d’assurer la sécurité du cortège. Alors que la manifestation, qui tentait d’éviter les confrontations avec les escadrons de policiers stationnés un peu partout dans le centre ville de Montreuil, passait devant la place du marché — à proximité même de l’endroit des tirs de mercredi dernier — des fonctionnaires des BAC (Brigade anti criminalité) qui étaient postés sous le marché couvert ont chargé les manifestants en les matraquant à la tête. Rapidement rejoints par des CRS, ils ont scindé le cortège pour s’en prendre violemment, et de manière clairement préméditée, aux porteurs de banderole. Plusieurs personnes ont alors été matraquées puis embarquées par la police, certaines ligotées, tandis que le reste des manifestants était repoussé par des jets de gaz lacrymogène. Le cortège s’est disloqué, et les manifestants se sont retrouvés confrontés par petits groupes à la police, qui a, une fois de plus blessé à coup de flashball, puisqu’une jeune femme a été atteinte par un tir à la jambe. Nous exigeons la mise en liberté immédiate des personnes interpellées et l’abandon de toutes les poursuites éventuelles. Aujourd’hui on nous rend la vie plus difficile, on nous expulse, on nous voudrait corvéables à merci, sans broncher, acceptant un couvre feu permanent face à toute velléité de révolte, de refus de la précarité et de l’ordre répressif. On voudrait intimider par une violence extrême. Le nouveau ministre de l’intérieur est Brice Hortefeux, il semble vouloir donner le ton de son arrivée aux affaires. On le savait, après la suppression totale de libertés des sans papiers, il confirme sa volonté de supprimer toutes les libertés, libéré de toutes les contraintes limitant l’usage de la force par l’Etat. On voudrait nous dessaisir définitivement de la rue. On voudrait nous empêcher une bonne fois pour toute de nous organiser collectivement pour répondre ensemble contre un ordre répressif et inégalitaire.

  • thierrymontreuillois
    • Posté à 10h19 le 14/07/2009
    • Internaute 85306
      habitant

    pourquoi les courageux sont TOUJOURS masqués ? ? ?

    Seraient-ils étrangers au probleme du depart (squatt/expulsions/flashball) et ne seraient-ils là que pour CASSER du FLIC ? ? ?

    Marre de la racaille !

    • Biofrédo
      Biofrédo répond à thierrymontreuillois
      travaillons moins, vivons plus (...)
      • Posté à 10h24 le 14/07/2009
      • Internaute 41386
        travaillons moins, vivons plus (...)

      C’est écrit dans l’article : pour se protéger des flics et des flashballs...
      ce qui apparait normal...quand on agresse, on se défend...
      Le capitalisme agit de la même façon ! !

    • anini
      anini répond à thierrymontreuillois
      terrienne de souche !
      • Posté à 11h15 le 14/07/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      La » racaille » n’est pas toujours du côté le plus visible !

  • El doctor
    El doctor
    Citoyen errant
    • Posté à 10h50 le 14/07/2009
    • Internaute 67679
      Citoyen errant

    Aujourd’hui c’est la fête a neu neu et les gros c.... du défilé du 14 juillet.

    La fête a NeuNeu c’est la seule manifestation publique autorisée dans la rue par sarko et sa clique porcine.

    Un gouvernement à peine légitime qui tente de réhabiliter la gloriole du bidasses et de la marche au pas.... quelle tristesse ...

    Un gouvernement qui se prétend jeune mais qui a une peur bleu du jeune et la pire mentalité de vieux cons grabataire jamais vue dans l’univers. Personnellement je croyait pas que ca existait des gens bête a ce point, on dirait de la science fiction.

    C’est pas le siècle des lumières mais celui du grenelle de la connerie.

    Un défilé militaire et une garden partie stupide au prix bien sur exorbitant avec un concert du vieux johnny le suissard à la clef pour filer un coup de pouce aux artristes.... amusez vous les vieux !

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 11h03 le 14/07/2009
    • Internaute 25405

    La racaille défile !

    Ne peut on pas détourner le défilé des Champs et cap sur Montreuil.

  • Hakim Bay
    Hakim Bay
    Al Abordaje
    • Posté à 11h04 le 14/07/2009
    • Internaute 58662
      Al Abordaje

    A Zyned Dryef

    Par rapport à ton nota bene, quand tu dit « les organisateurs n’aiment pas les médias, c’est de bonne guerre » ça me semble un peu simple. A vrai dire oui, beaucoup de militants n’aiment pas les médias, à cause de la dimension du spectaculaire qu’ils véhiculent. On voit bien sur des manifs ou grands sommets comment souvent, des hordes de journalistes casqué attendent la bonne photo, celle qui montre l’affrontement physique entre manifestants et flics. Comme ça le lendemain la ménagère peut trembler dans ses chaumière, le politique faire passer ses décrets liberticides (loi anti cagoule par ex.). Mais quand il s’agit de s’intéresser aux motivations, au fond, y’a plus personne. Exemple lors de la conférence des clowns au 60ans de l’otan.
    Après, le plus souvent, et ça mérite d’être souligné, les manifestants ne veulent pas être pris en photo tout simplement parce que quand tu as ta gueule sur un journal et sur internet, a forceri sur des sites étiqueté « gauche » comme il est facile pour la DCRI de remplir ses bases de données...
    Alors je sais que pour vous les journalistes c’est pas toujours simple de faire votre boulot (j’en ai vu comparer des manifestants à Kim Jong Il parce qu’ils refusaient d’être shooté). Mais il faut juste avoir conscience que d’appuyer sur un petit bouton et faire une photo (ou video) est un acte anodin pour vous. Mais pour la personne qui est arrêté et reconnue sur une video a proximité d’un affrontement, ça suffit au procureur pour la coller au trou, même sans preuve directe. Il en faut si peu aujourd’hui.

  • ÂneOnyme
    ÂneOnyme
    cherche sa carotte
    • Posté à 11h16 le 14/07/2009
    • Internaute 50453
      cherche sa carotte

    >En revanche, vouloir contrôler les médias
    >(« restez à l’avant », « éteignez-votre caméra »)
    >est pour le moins curieux lors d’une manifestation publique.

    Cela n’aurait-il rien à voir avec le fait qu’il n’ont plus le droit d’avoir le visage masqué ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à ÂneOnyme
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 12h23 le 14/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      De toutes façons, n’importe qui peut filmer n’importe quoi (surtout en catimini)...mais le problème sera toujours le même :

      - Toute diffusion de ce qui gêne est rigoureusement interdite !
      * Même à rue 89, on connait la chanson et on s’auto-censure.

      ° Puisque seul Internet permet de voir des trucs que normalement nous ne devrions pas voir (jamais voir)...Hadopi devient URGENT pour un pouvoir qui veut maîtriser les médias de A à Z !

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à ÂneOnyme
      rêve générale
      • Posté à 14h19 le 14/07/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      « restez à l’avant », « éteignez-votre caméra »

      Les journalistes n’ont donc pas pu interviewer les manifestants non casqués à l’arrière de la manif ? Et faire leur travail tout simplement ? Car je rappelle que leur travail n’est pas de donner des informations à la police mais de relater ce qui se passe, y compris d’éventuelles bavures policières, c’est donc important qu’ils puissent travailler en toute liberté...

      Seules les images de manifestants casqués à l’avant étaient autorisées par les organisateurs ? Si l’on en croit le reporter de Rue 89, ceci est bizarre en effet...

      Et puis, je suis pour manifester à visage découvert... De toute façon que vous ayez un casque ou pas, vous prenez le risque de vous faire embarquer, et les casques ne protègent pas des gaz lacrymos...mais des flash-balls sans doute, me direz-vous...

      Bientôt, il va falloir manifester pour le droit de manifester...

  • cricriweb
    cricriweb
    Agent d'acceuil
    • Posté à 11h38 le 14/07/2009
    • Internaute 72352
      Agent d'acceuil

    La violence entraine la violence, maintenant que les policiers ont un devoir de résultat, voilà ce qui arrive, et je pense que sa ne fait que commencez, malheureusement.

  • JJLF-
    JJLF-
    citoyen mitoyen
    • Posté à 12h01 le 14/07/2009
    • Internaute 60031
      citoyen mitoyen

    Le niveau de violence des « pigs » est évidemment lié au degré de permissivité de l’autorité politique. Comment s’étonner que la police du fils naturel de Pasqua s’achemine rapidement et sûrement vers des drames à la Malik Oussekine ? On tue dans les « zones de non-droit » et à peu près impunément. Combien de mômes morts ces derniers jours et d’enquêtes en cours de la « police des polices » qui aboutiront toutes au non-lieu ? Attendons-nous à pire à mesure que les effets concrets de la Crise (en voie d’achèvement, disent-ils, ah ah) vont se déployer. Quand ils n’auront plus que la violence d’Etat pour se maintenir, alors…

  • lordkraen
    lordkraen
    France d'en bas
    • Posté à 12h02 le 14/07/2009
    • Internaute 85313
      France d'en bas

    Je me posais une question...
    Les « milices du capital » n’en sont que le bras armé, pas la tête.
    Quelle vision de la société peuvent avoir ces foncionnaires de retour chez eux ?
    Il y a 220 ans jour pour jour, la garde retournait fusils et canons contre le roi et se joignait à la foule pour jeter les bases d’une nouvelle société. Peut-être franchirons-nous prochainement une étape similaire...

    • fidal
      fidal répond à lordkraen
      guide de tourisme
      • Posté à 15h00 le 14/07/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Faut pas rever !

    • francoisBR
      francoisBR répond à lordkraen
      étudiant-salarié
      • Posté à 15h04 le 14/07/2009
      • Internaute 77907
        étudiant-salarié

      Ca serait bien en effet, car sans eux (qui ont les armes) on arrivera pas à grand chose.

  • papy38
    papy38
    retraité
    • Posté à 12h03 le 14/07/2009
    • Internaute 69081
      retraité

    J’éprouve un sentiment de malaise face à cette violence qui éclate entre les forces de l’ordre et les manifestants.
    Violence qui peut à tout moment déborder, enflammer un feu qui couve, que ce soit à Montreuil, à Firminy et ailleurs...
    Violence qui sert ce gouvernement qui légifère à tour de bras pour apparaître comme le champion de la sécurité, aux yeux du grand public, lequel dans l’anonymat, bourre les urnes et à qui l’on veut faire peur à tout prix.
    Violence dont se repaissent la plupart des médias dont la fameuse indépendance ne peut qu’être au service du pouvoir.

    Mais comment faire entendre sa voix autrement dans une démocratie qui se délite insidieusement ? Sans y perdre un oeil, un bras, la vie... ?
    Pacifiquement peut-être ?
    Mais il faudrait être des dizaines de milliers à occuper la rue, le temps qu’il faudrait, les bras croisés, stoïques, silencieux, sans répondre aux provocations, de ces servives soit disant au service de l’ordre. D’un ordre qui nous échappe. Et dont il faut se réapproprier.

    Suis-je irréaliste ? Discutons-en voulez-vous ?

    • yoms
      yoms répond à papy38
      • Posté à 12h17 le 14/07/2009
      • Internaute 67829

      action directe non violente oui mais quand on se fait charger on fait quoi ? soit on court tous dans la même direction et dans ce cas là ceux qui sont derrière se font choper soit...

      • Nysos
        Nysos répond à yoms
        informaticien
        • Posté à 13h50 le 14/07/2009
        • Internaute 61865
          informaticien

        Normalement, en cas de charge on ne devrait pas bouger...
        Je sais que c’est plus simple à dire qu’a faire, et je ne sais pas moi même comment je réagierai, mais c’est une methotde qui a fonctionné en Inde (Gandhi)...
        Je ne sais pas si c’est une légende, mais il y a eut à l’époque une (ou plusieurs) manif où les gents se présentaient aux matraques, étaient soignés sur les côtés et retournaient en bout de queue pour se refaire matraquer... Le tout sans riposte... Et jusqu’à ce que les flics abandonnent.

        Si l’histoire s’avère vrais, alors voilà un exemple de vrais courage et d’action à l’écho garantie...

        Mais, comme je dis, c’est du vrais courage et je ne peux pas dire de moi même si j’en serai capable...

         
        • papy38
          papy38 répond à Nysos
          retraité
          • Posté à 15h45 le 14/07/2009
          • Internaute 69081
            retraité

          Et si les gens de mon âge, les « aînés » (puisque le ministère censé s’occuper de nous a trouvé cette plaisante appellation) marchaient en tête des cortèges non-violents... Les forces de police pourraient-elles matraquer les grands pères, sans remords ?
          Simple suggestion d’un papy qui prône depuis longtemps le recours à la résistance, à la lutte pour plus de justice et l’instauration d’une république sociale, ouverte et écologique (ce dernier engagement est un plus récent que les précédents, il faut être honnête)...

          • A déménagé le 2 mai 2011
            A déménagé le 2 mai 2011 répond à papy38
            Délinquante au coin de la rue
            • Posté à 17h52 le 14/07/2009
            • Internaute 26137
              Délinquante au coin de la rue

            Franchement ? Ils en ont rien à faire les robocops !

            Ils matraquent même des jeunes adolescentes qui pourraient être leurs filles... alors des « aînés ou des aînées »...

          • Dark_Lycan
            Dark_Lycan répond à papy38
            Bête affamée...
            • Posté à 18h55 le 14/07/2009
            • Internaute 80123
              Bête affamée...

            Les Robocops, comme tout robot, n’ont qu’une seule tâche à accomplir : matraquage en règle d’anarcho-autonome-gauchiste-terroriste-extrémistes.
            Donc, pour eux, pas de distinction, tout ce qui tombe sous leurs matraques doit être matraqué.
            C’est ce qu’on appelle le travail à la chaine.

        3 autres commentaires
      • MAKNO-
        MAKNO- répond à yoms
        • Posté à 15h31 le 14/07/2009
        • Internaute 26186
    • Le Yéti
      Le Yéti répond à papy38
      yetiblog.org
      • Posté à 12h19 le 14/07/2009
      • Internaute 6095
        yetiblog.org

      VIOLENCE OU NON-VIOLENCE ?

      Question parfaite, effectivement, paypy38.

      La réponse ? Peut-être pas sur ce post, mais je me propose d’ouvrir une petite tribune sur le sujet sur mon blog de la Rue89 à la rentrée des vacances (deuxième quinzaine d’août).

      • Compte supprimé le 24 aout 2
        • Posté à 12h58 le 14/07/2009
        • Internaute 34749

        « je me propose de faire une petite tribune sur le sujet à la rentrée des vacances (deuxième quinzaine d’août). »

        Prends tout ton temps, y’a pas le feu au Tilicho...

      • fidal
        fidal répond à Le Yéti
        guide de tourisme
        • Posté à 15h04 le 14/07/2009
        • Internaute 50600
          guide de tourisme

        Bonnes vacances et bonnes manifs chaudes chaudes à palavas.
        Bobo va !

    • Biofrédo
      Biofrédo répond à papy38
      travaillons moins, vivons plus (...)
      • Posté à 12h34 le 14/07/2009
      • Internaute 41386
        travaillons moins, vivons plus (...)

      Très bonne ouverture de débat ! !

      RESF a bien compris avec les cercles de silence de la nécessité de manifester autrement...Mais le silence des manifestants nous permet-il de mieux appréhender le bruit des bottes ? ? ?

      De plus, pour être des dizaines de milliers, nous devons nous organiser, nous regrouper...mais autour de quoi ? ?

      D’un parti ? : tou-te-s ne sont pas d’accord et lequel ! ! Les milieux autonomes rejettent toute forme d’organisation, alors que c’est la seule façon de lutter contre ce capitalisme !
      D’un syndicat ? : on a eu la preuve en début d’année que ces syndicats sont des amis du capitalisme ! !

      Alors actions individuelles ? : sans intérêt et dangereux ! !

      Perso, j’ai fait mon choix...

      Quant à la violence, elle est normale et nécessaire face au capitalisme qui est bien plus violent qu’un manifestant brisant une vitrine ou balançant un pavé dans la gueule du CRS ! !

      • Nysos
        Nysos répond à Biofrédo
        informaticien
        • Posté à 16h33 le 14/07/2009
        • Internaute 61865
          informaticien

        Il y a lutter et lutter...

        La lutte dans la rue est déjà une défaite. La lutte dans la rue signifie que nous avons donné trop de libertés à certain pour réduire les notres...
        Que se soit un abandon conscient ou lié au « je m’enfoutisme » politique.

        La vrais solution est la reprise en main des institutions, en commencant par les institutions locales.

        Un Exemple : Communales 2008 et le bourg de Volvic en Auvergne...

        En moins de 6 mois, un commité de citoyens à mis en place une liste (OVIV) et à chassé les habitués du pouvoir (PC,PS surtout) avec 65,X % de la mairie (au premier tour)...

        Ils sont partie de 12 personnes et étaient à 600 « adhérants » le jour du vote, sur 5000 personnes sur la commune.

        Par quel miracle ? la démocratie participative.

        Les élus ne « peuvent » pas prendre de décisions (définie par OVIV), ils sont là pour officialiser les décisions de diverts groupes de travail (voirie,...). Groupes de travail ouvert à tous sans restrictions.

        Qu’est ce qui peut empêcher le citoyen alpha de rentrer en politique ?
        - méconaissance du « métier »
        - le manque de temps
        - le fait de ne pas vouloir se ruiner la vie à lutter contre des moulins à vent

        Les groupes de travail (GT) sont le remèdent à tout cela. Les hommes et femmes de la liste OVIV avaient aucune expérience politique et les sortants se sont bien gardés de donner des conseil, au contraire.

        Mais avec les GT, des gens aux compétances differentes ont pu boucher les « trous » de connaissances très vite (pas de longues nuits de travail), les citoyens définisent eux même les thèmes prioritaires (pas besoin de se casser la tête et de lutter contre des groupes de personnes, ce sont eux qui apporte les décisions sur la base des resources disponibles)

      • papy38
        papy38 répond à Biofrédo
        retraité
        • Posté à 15h35 le 14/07/2009
        • Internaute 69081
          retraité

        *En Inde, dont les natifs ne sont pas exemplaires en matière de non-violence, Gandhi a réussi à soustraire son pays à l’influence de la Grande-Bretagne.
        *Aux Etats-Unis Martin Luther King a efficacement lutté contre la ségrégation.
        = Ils ont tous deux été victimes de la violence, je le concède. Parce que ces hommes étaient dangereux pour tous les pouvoirs en place.
        Mais ils ont réussi à réunir des foules.
        Qui, quelles organisations, peuvent appeler à des réactions de masse, face à un pouvoir aveugle et réactionnaire ?
        C’est vrai que les partis dits - de gauche - , les syndicats -, ont perdu une parti de leur légitimité, - trop divisés - trop accaparés par les luttes de pouvoir - et surtout pour certains - pas du tout décidés à lutter de cette manière.
        Un rêve, le 19 mars, à Grenoble, lorsque nous nous sommes retrouvés 60.000, n’était-il pas possible en nous concertant d’occuper de manière non violente, de jour comme de nuit avec 3 ou 4.000 personnes, qui se seraient relayées, la place de Verdun, face à la préfecture, avec des panneaux révélateurs de nos véritables revendications ? Et, si cela s’était passé dans toutes les grandes villes de France ?
        Faudrait-il encore se mettre d’accord sur ce que nous voulons vraiment.
        La gentille dislocation des manifestations par les organisations a abouti au tristounet premier mai 2009. Les Français sont désenchantés. Chacun pour soi D... pour tous. D... ce pourrait être dédé, car je n’ai jamais rencontre ce D majuscule.
        A mon âge, lorsque je vois le tour que prend « notre République », et la démocratie, je m’emballe toujours, un peu...

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à Biofrédo
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 19h34 le 14/07/2009
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        « Les milieux autonomes rejettent toute forme d’organisation »

        Tu semble confondre autorité et organisation. Ça n’a rien à voir. Il y a largement matière à s’organiser, et cela collectivement, sans pour autant instituer une autorité.

    • anini
      anini répond à papy38
      terrienne de souche !
      • Posté à 14h30 le 14/07/2009
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Psychologiquement parlant , il est vain de répondre agressivement par l’agressivité !
      C’est totalement improductif !
      Malheureusement , l’être humain est ainsi fait que lorsqu’il ne présente pas un danger pour l’autre , il n’obtient pas grand chose !
      C’EST DÉSESPÉRANT ET VOTRE SAGESSE VOUS HONORE MAIS .....
      Je précise que s’il le fallait , je serai à vos côtés !

    • Oeillet rouge
      Oeillet rouge répond à papy38
      rêve générale
      • Posté à 14h33 le 14/07/2009
      • Internaute 72489
        rêve générale

      « Mais il faudrait être des dizaines de milliers à occuper la rue, le temps qu’il faudrait, les bras croisés, stoïques, silencieux, sans répondre aux provocations, de ces servives soit disant au service de l’ordre. D’un ordre qui nous échappe. Et dont il faut se réapproprier. »

      Je suis bien d’accord avec vous Papy, contre cette violence du pouvoir, l’affrontement d’un petit nombre de personnes avec les forces de l’ordre me paraît non seulement improductive mais à certains égards contre-productive puisq’elle donne du grain à moudre au pouvoir.

      C’est donc, à mon avis, la force du nombre qu’il faut lui opposer, pacifiquement et sur la durée. Mais cela suppose qu’une partie importante de la population y soit prête et que, donc, les gens se mettent à parler entre eux des problèmes qu’ils rencontrent beaucoup plus qu’ils ne le font aujourd’hui (même si les manifestations du premier semestre 2009 étaient bien fournies, c’est un début) et surtout qu’ils envisagent ensemble de vraies solutions à la crise du capitalisme, .

      Le problème c’est que certains sont impatients (on peut les comprendre) et que d’autres (le pouvoir) profitent de cette envie d’en découdre pour faire peur à la majorité des gens.

      Tout cela vaut donc la peine qu’on y réfléchisse tous ensemble. Merci de poser le problème.

      • francoisBR
        francoisBR répond à Oeillet rouge
        étudiant-salarié
        • Posté à 15h10 le 14/07/2009
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Merci Papy, merci Oeillet.
        Effectivement vos questionnements sont légitimes et passionnants.

        L’impatience est légitime mais leur action est contre-productive (surtout à Montreuil).
        Ne devraient-ils pas tourner leur impatience contre le pouvoir directement ?

        Quand à l’action non violente, cela serait la plus belle victoire mais nous ne sommes pas en Inde, cela marcherait il ?

    • Nysos
      Nysos répond à papy38
      informaticien
      • Posté à 15h14 le 14/07/2009
      • Internaute 61865
        informaticien

      La violence ou non-violence dans la rue ne sera jamais la solution du problème.
      - la violence car elle appel la violence et des citoyens sans défences seront les perdants (Iran, Chine...)
      - la non-violence est déjà une situation d’échec, car nous devons lutter pour quelque chose. L’érreur est donc en amont.

      L’érreur est qu’une lutte est l’expression d’un manque de représentation politique. Manque qui nous oblige à un certain moment de défendre nos droits face à d’autres groupes plus efficacent dans ce domaine (ex : lobby financiers,...)

      La vrais question est donc : comment pouvons nous retrouver une vrais représentation politique ?

      Une vrais représentation politique, c’est à dire un système qui ne soit pas aussi facile d’utiliser pour des lobbys. Pour ne pas qu’en quelques années le traivail n’ait été pour rien.

      Et là, je trouve que la démocratie participative au niveau local apporte une première pierre (voir plus haut mon exemple de Volvic). Surtout aujourd’hui, avec les moyen de communication que nous avons...

    • William la révolte
      • Posté à 15h16 le 14/07/2009
      • Internaute 18458

      Eh, papy ! J’aimerais comme toi croire à la non violence. Moi-même, je suis un pacifiste. Je suis pour l’amour et non pour la guerre, mais, hélas, face aux forces de l’ordre, le pacifisme vole en éclat.
      Je me rappelle d’une grande manifestation en 1977 contre la centrale nucléaire de Crey-Malville. Un groupe de pacifistes avait décidé de s’asseoir par terre pour contrer la charge des CRS. Moi j’ai pensé : « Les naïfs, ils vont se faire taper dessus. Effectivement, quelques minutes plus tard, ils revenaient en courant de leur sit-in. Ce jour-là, un manifestant a été tué, un autre a eu la main arrachée.
      Moi, je crois plutôt aux actions genre guérilla en petits groupes. mais pour ça, il faut être jeune et courir vite et avoir un bon entraînement.
      L’essentiel, c’est de résister comme on peut, à sa façon avec les moyens qu’on a. Il faudrait des tas d’actions, partout et en même temps avec le monde du travail, les syndicats, les étudiants et lycéens... Bref, je rêve.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5