tribune 13/07/2009 à 12h18

Carla Sarkozy à L'Aquila : généreuse avec l'argent public



Carla Bruni visite l’Aquila sinistrée le 10 juillet 2009 (Philippe Wojazer/Reuters).

A ma très grande surprise (mais peut-être n’ai-je été qu’inattentif), il semblerait bien qu’une information soit passée totalement inaperçue sur Rue89 : lors de sa visite extra-protocolaire à L’Aquila, Carla Sarkozy a annoncé que la France verserait 3,2 millions d’euros pour la restauration du dôme de l’église Santa Maria del Suffragio, soit environ la moitié du montant estimé des travaux. Et là, je coince.

On nous dit et nous répète sur tous les tons et, semble-t-il, non sans raisons que les caisses de la France sont vides : dernièrement, ce sont deux membres éminents de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis et Philippe Marini, qui stigmatisaient l’insoutenable légèreté de la dette publique. Or, d’un seul coup, il semblerait qu’une personne sans le moindre mandat électif ni même exécutif, ait dégotté trois beaux et gras millions d’euros : il y a de quoi s’étonner, tout de même !

J’ai pourtant pris mes précautions avant de fulminer : peut-être s’agissait-il d’un don de Carla Sarkozy elle-même, auquel cas il n’y aurait pas grand chose à lui reprocher. Après tout, elle fait ce qu’elle veut de ses revenus. Mais non, vérification faite, Carla Sarkozy a bel et bien impliqué la France, c’est-à-dire les finances publiques.

Sarkozy nous chante comme il a changé, et pourtant : le mélange des genres qui fait qu’une personne privée dispose de finances publiques, les dépenses de prestige qu’on a du mal à ne pas croire faites pour épater la galerie, même la particulière sollicitude dont fait l’objet l’Eglise catholique (après tout, ce ne sont pas les monuments ravagés qui doivent manquer à L’Aquila !). Ce n’est plus bling-bling, certes, c’est nettement plus classieux.

Il semblerait que madame ait enseigné à monsieur les vertus de la culture classique et que le Vatican mérite mieux que des SMS furtifs... mais sur le fond ? Sur le fond, c’est la même chose : la désinvolture avec l’Etat et ses finances, la privatisation de la sphère publique, le fait du prince ou, en l’occurrence, de la princesse.

Et là-dessus, je n’ai pas lu de réaction offusquée sur Rue89. Ni ailleurs.

Photo : Carla Bruni visite l’Aquila sinistrée le 10 juillet 2009 (Philippe Wojazer/Reuters).

  • 38172 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kk
    kk répond à A déménagé le 8-10-2011
    au vert
    • Posté à 15h28 le 13/07/2009
    • Internaute 13480
      au vert

    Ne t’inquiète pas pour eux ; ils en rattrapent à la pelle, du « kass’toi ... » aux nus de Carlita, du discours de Dakar à celui du G8 à Heiligendamm, des « journalistes sont des chiens » aux « enseignants sont des hyènes », de la villa de Clavier aux préfets virés, du concert de Johny à la moralisation du capitalisme, du « bonne chance mon papa » aux sms chez le pape ...
    Et ils rattrapent plutôt pas mal je trouve...

    • subnihilo
      subnihilo répond à kk
      retraité
      • Posté à 21h45 le 13/07/2009
      • Internaute 11668
        retraité

      t’as bien raison ce sont les champions de l’esbroufe et de l’escamotage.
      Dans le pur jus de Goebbels : « Plus le mensonge est gros, plus il passe »

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 14h00 le 13/07/2009
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Et en plus c’est pour restaurer une église ! ! !

    Pour un état laïque c’est fortiche.

    Que Benoit XVI et ses milliards du Vatican se démerde avec sa foi... et avec ces ruines.

    Comme on dit : trop bonne trop conne. C’est tellement facile quand ce n’est pas son argent.

  • LIVIA
    LIVIA
    intermittente du spectacle
    • Posté à 14h16 le 13/07/2009
    • Internaute 32798
      intermittente du spectacle

    Je ne suis absolument pas d’accord pour que Carla bruni finance la restauration d’une église italienne pour plusieurs raisons :
    1) La France est un état laique
    2) Le Vatican est richissime et pourrait éradiquer la pauvreté dans le monde rien qu’en vendant ses trésors (une vraie caverne d’Ali Baba), alors la restauration d’une église.....
    3) Cet argent pourrait servir à tout autre chose (un p’tit plus pour les familles les plus pauvres par ex)
    4) Carla Bruni n’est que la femme du président et ne dispose d’aucun mandat lui permettant de distribuer l’argent des contribuables français

    Je propose à CB de faire preuve de générosité avec son argent personnel uniquement......
    Et si au lieu de bondieuseries, elle essayait de faire quelque chose d’intelligent pour ces collègues artistes intermittents ?

  • le poupre
    le poupre
    contempleur
    • Posté à 14h32 le 13/07/2009
    • Internaute 41701
      contempleur

    Dans la gène y a pas de plaisir . Elle vient d’arriver est a déjà plonger les 2 pieds à Bercy . Tous ce qui est a son mari est a elle ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ha dit << Catherine de médicis elle est réincarner >> .

  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 14h36 le 13/07/2009
    • Internaute 66903
      retraité

    C’est dieu qui se marre. (une belle ordure celui-là si il existe)

    Madame devrait donner beaucoup plus, cette salope a tant à se faire pardonner

    MAIS PAS AVEC NOTRE FRIC.

    .

  • Brin de paille
    Brin de paille
    simple citoyenne
    • Posté à 14h38 le 13/07/2009
    • Internaute 66512
      simple citoyenne

    Carlita, CB de « Mon mari », carte bancaire du Trésor public fauché ! ah ! là là ! elle sait être généreuse avec l’argent des français qui tirent la langue en ce temps de crise, qui s’apprêtent à racler leur fond de chaussettes pour honorer le Grand Emprunt Sarko ! mais, pourquoi Sarko a-t-il embauché les cerveaux de Rocard et de Juppé pour trouver les investissements futurs de la relance ? Carla, sa danseuse, distribue selon ses coups de coeur, en brûlant les étapes ! elle investit pour nous dans les cailloux et en Italie ! On dirait Marie-Antoinette avec sa ferme et ses biquettes à Versailles ! et le ministre de la Cuculture, F.Mitterrand ? qu’est-ce-qu’il en dit, lui, de tous ces sous qui partent dans les vieilles pierres d’Italie, alors qu’en France, les associations se creusent la tête pour sauvegarder leurs patrimoines locaux ?

  • Brin de paille
    Brin de paille
    simple citoyenne
    • Posté à 14h48 le 13/07/2009
    • Internaute 66512
      simple citoyenne

    cette nana, elle n’a de légitimité sur RIEN en France, si ce n’est que de partager le lit du Guignol qu’elle a épousé le temps d’éternuer ! avez-vous vu la femme d’un maire d’une commune annoncer qu’elle financerait ceci ou cela avec l’argent des contribuables administrés par son bonhomme ? mais, on vit sous quel régime en France ?

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 14h52 le 13/07/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Ouille, je lis pas les comm. mais elle se prend pour qui la pintade ? elle ne sait pas que la France est un état laïc (quoique mariée à un chanoine) ? Le pognon ne la France ne servira pas à réparer l’Italie berlusconnienne. Elle fait ce qu’elle veut de son pognon, mais pas du nôtre !

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 14h55 le 13/07/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    Et les SDF en France, elle peut rien pour eux ?

  • jjhb
    jjhb
    cosmonaute
    • Posté à 15h11 le 13/07/2009
    • Internaute 44957
      cosmonaute

    Carlita ?

    J’ai ma chasse d’eau qui débloque.

    Les plombiers, même polonais, sont tellement hors de prix...

    Tu pourrais faire quelque chose s’il te plaît ?

  • penabranca
    • Posté à 15h16 le 13/07/2009
    • Internaute 62583

    Hey carla ! va faire un tour à Gaza.
    Y a plein de truc cassés à réparer.
    Même des êtres humains.

  • Libelluless
    • Posté à 15h25 le 13/07/2009
    • Internaute 19697

    Deux doigts au fond de la glotte. Putain encore 3 ans.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 15h40 le 13/07/2009
    • Internaute 5710

    Le refaire un dome, c’est constitutionnel.
    Article 3.

    • kk
      kk répond à A déménagé le 9-8
      au vert
      • Posté à 15h44 le 13/07/2009
      • Internaute 13480
        au vert

      Et on peut s’assoir dessus !

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à kk
        roturière : -)
        • Posté à 15h50 le 13/07/2009
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Sur le dôme ? Ouillle ....

         
        • kk
          kk répond à Mon-Al
          au vert
          • Posté à 15h58 le 13/07/2009
          • Internaute 13480
            au vert

          Non, sur le dôme, ce serait de la gourmandise !
          (Rhhhhooooooooo ! On ne va pas pourrir le fil de Thierry quand même)
           ; o)

        1 autres commentaires
  • kk
    kk
    au vert
    • Posté à 15h42 le 13/07/2009
    • Internaute 13480
      au vert

    Salut Thierry,

    Dis-donc, c’est toi qui as choisi la photo ?
    Elle est étonnante : Carla a l’air d’avoir 40 ans dessus.
    On n’avait jamais vu ça.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à kk
      roturière : -)
      • Posté à 15h49 le 13/07/2009
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Vous croyez que c’est un montage ?

      J’avais bien lu l’info dans mon quotidien habituel ... et le « don » perso de 50 000 € ... pour un hopital, quand même ! ! !

      Mais bien sûr, à force d’être offusquée, là j’étais restée coite ... Il serait un jour nécessaire de faire un récapitulatif des « dons “ de la France à des causes qui n’ont rien d’essentielles, alors que des ‘cadeaux’ bien plus importants pour les contribuables que nous sommes ‘sautent’ faute de finances, nous dit-on !

      Mais, bon, s’offusquer ainsi pour un don de 3 millions et quelques pour une église, c’est petit, très petit, Thierry ! ! !

      Bises au fait et bravo pour cet article.

      • kk
        kk répond à Mon-Al
        au vert
        • Posté à 15h56 le 13/07/2009
        • Internaute 13480
          au vert

        Non, je ne pense pas que ce soit un montage du tout.
        Il y a juste que quand Carlita-à-Chouchou n’est pas mise en scène, pas maquillée pour être belle sous les projecteurs , malgré ce que la chirurgie esthétique a fait pour elle, elle fait « vieille » (On avait dit « pas sur la tête » Aïe !), son age, tout du moins !

    • kebra
      kebra répond à kk
      Bisounours killa
      • Posté à 03h15 le 14/07/2009
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Et c’est là qu’elle ressemble un max à Cécilia, troublant sans Photoshop...

      • kk
        kk répond à kebra
        au vert
        • Posté à 11h26 le 14/07/2009
        • Internaute 13480
          au vert

        Effectivement, je n’avais pas vu ça comme ça.
        Maintenant que tu le dis, ça saute aux yeux.

  • penabranca
    • Posté à 15h52 le 13/07/2009
    • Internaute 62583

    Carla ne savait pas quoi offrir. Elle avait bien pensé à des fleurs, mais c’est périssable et puis les bonbons c’est tellement bon que son mari les avait tous mangé dans l’avion !

  • folamour
    • Posté à 16h05 le 13/07/2009
    • Internaute 27480

    De quel droit , dans quel budget, car on fait parait-il des économies dans tous les secteurs ( c’est ce que dit Fillon en tout cas) et que dit la cour des comptes dans ce cas... ?

  • chambord-
    • Posté à 16h16 le 13/07/2009
    • Internaute 25908

    Là ok sur toute la ligne ! Si cette pouf balance notre pognon le nain doit passer en jugement, le pays vit une féodalité !

    Car lui seul est responsable de sa gourdasse, lui qui sautille dans tout les coins et parle d’égalité il se fout de notre gueule !

    Un truc qui doit faire peur, c’est si l’on se penche sur les dépenses de la Bernadette ,présidente de l’ancien régime bananier, alors là ça doit être quelque chose ! !

    Vite une poutre et une corde !

    Pour ceux qui cherchent une bonne excuse pour ne pas ce déplacer aux urnes voilà une idée toute trouvée, merci Carla !

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 18h22 le 13/07/2009
    • Internaute 45067
      Littéral

    Dans certaines églises des Abruzzes, il est des merveilles angevines. Des fresques de toute beauté peintes par des artistes d’Anjou au XIII ème siècle.

    Je ne sais pas si c’est le cas de l’église de l’Aquila « adoptée » par le ministère de la Culture ou bien celui des affaires étrangères.

    Dans cette région que peu de français connaissent une partie de notre culture ornent des murs. Il parait normal que la France si frileuse de l’identité tant, qu’elle en a fait un ministère ... pour les étrangers, s’en préoccupe un peu !

    On est jamais identitaire que pour stigmatiser l’autre venu d’ailleurs.

    C’est si vrai que l’identité nationale est un prurit très répandu qu’il faut chaque dix ans pour les français impurs du sang versé dans des sillons impropres, démontrer que, oui, c’est vrai que nous sommes des français de passage, des opportunistes de l’Histoire, installés là presque par hasard ou bien pour la fortune du pot.

    Le seul étranger qu’on tolère ici,en France, c’est dieu, qui s’y trouve, parait-il, très bien. Pas bégueule, le solitaire des ciels et muet, bien que mort dit-on, a quand même fait savoir qu’il se trouvait très bien là, en France. Justement.
    Appelle-t-on cela un renvoi d’ascenseur. Monte-t-il aux cieux, ce retour ? Ou bien va-t-il dans les sous-sols chtoniens ? Sombres ardeurs des champs pour l’honneur ... national. Ici !
    Mais là-bas, la France ? En plus, cette Médicis autrichienne espagnole et peut-être même guyennaise, donc anglaise ! Qu’a-t-elle a flâner hors des G8, cette reine née bien cuillérée d’or fin et répandre l’abondance de nos cornes vides et très creuses.
    Rendez nous l’argent de la République ... française !
    C’est nos ronds ! À nous, rien qu’à nous !
    On restaurera la joconde et des momies du Louvre en écoutant Lully sur des instruments d’époque pris à Crémone.

    En tout cas, le Dôme il est classe :
    Lien

    Allez, m’sieurs dames à vot’ bon cœur, ! pour le Dôme videz vos fouilles Les Abruzzes, c’est pas les Pouilles !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 16h38 le 13/07/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    C’était ça, ou on leur rendait Frédéric Mitterrand.
    Ça fait 3,2 millions d’euros le transfert, peanuts par rapport à un footballeur.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h49 le 13/07/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    j’imagine que comme il s’agit de l’argent du tresor il va y avoir un appel d’offre.

    haha ha .... Ha ! mais oui c’est l’Italie !

    Ce n’est plus une subvention mais de l’évasion fiscale !

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h53 le 13/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je pensais moi aussi que Dame Carla avait fait un don à partir de ses propres deniers, et en était déjà au stade de l’éblouissement devant tant de générosité, même concernant un édifice religieux.
    - Les paysans Italiens eux même très catholiques ne pouvaient voir en ce geste de rénovation, que la rédemption elle même...

    ° Maintenant, à l’aune de votre information, je sais que je serais de ceux qui devront mettre la main au porte-monnaie (ou à défaut me priver d’autre chose) afin de rénover un édifice concernant la réligion avec laquelle je ne me sens pas d’atomes crochus.
    * Un cadeau au Vatican,...la bonne blague !

    ...sans compter que ce Dôme rénové à grands frais (à nos frais) n’a pas vocation à durer, et que cette zone sismique devrait plutôt être évacuée (et le village transplanté ailleurs) à cause des répliques qui ne sont même pas terminées à ce jour.
    - Cet argent aurait été mieux utilisé pour aider ceux qui ont perdu toute leur vie et leur passé - à l’heure même où nous savons que la mafia a déjà fait main basse sur les aides italiennes elles mêmes.

    ¤ Nous sommes donc encore une fois en face d’un scandale, car c’est cette même mafia qui empochera les contrats de travaux.

    - J’avais dit que la France était devenue imbécile (HLM Guyane)...
    La voilà complètement tarée, abrutie, jouant les grands Seigneurs juste pour faire pardonner à Carla de ne pas avoir participé à la grande partouze organisée par Silvio à l’occasion du G8.

  • savapété
    savapété
    Terrien Revolté
    • Posté à 16h59 le 13/07/2009
    • Internaute 75763
      Terrien Revolté

    J’aime pas ça.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 18h06 le 13/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Venant d’apprendre que le concert gratos de Johnnyyyyy du 14 juillet 2009 coûtera en définitive 1.9 millions au Ministère de la Culture (+ 600.000 euros en cas de dégradations sur le Champ de Mars), donc qu’une partie de mes impôts servira à payer un éphémère concert d’1H30, je me dis que tout compte fait, les 3.2 millions pour le dôme de l’église Santa Maria del Suffragio c’est pas cher payé pour un truc qui sera visible pour l’éternité.
    Et que j’aurai peut être le temps d’aller le voir à l’occasion
    Et que je rentrerai dans mes sous (on a les consolations qu’on peut)
    Alors qu’un concert de Johnny ....
    Ainsi-soit-il, amen, génuflexion, révérence, etc

    (le dôme en question, enfin ce qu’il en reste)
    Ca ne serait pas tagada à droite ?

  • Charles SABATIER
    • Posté à 17h28 le 13/07/2009
    • Internaute 3499

    Des « PREUVES ».
    Il ne suffit plus de dire, il faut affirmer en citant ses preuves....
    Toute autre forme serait indigne de votre « journal ».

  • debruxelles
    debruxelles
    De Bruxelles
    • Posté à 17h41 le 13/07/2009
    • Internaute 73286
      De Bruxelles

    Je ne veux pas contredire la colere de certains, mais j’aime bien quand les choses sont mises dans leur contexte... Cette offre de la France repond a une demande de Berlusconi que des pays « adoptent » un monument historique et aide a sa restauration.
    Je comprends que l’on puisse etre contre l’ordre des priorites ainsi decidees mais ce n’est pas seulement la France, c’est aussi l’Allemagne, le Japon ou les Etats Unis. Et certes c’est une eglise, mais c’est d’abord un monument historique que l’on veut reconstruitre avant un lieu de culte...
    Pour ceux que ca interesse, le contexte (en anglais) Lien
    Et pour ceux qui trouve que 3,2millions est une somme colossale :
    Budget 2008 de l’education nationale : 58 milliards d’euros
    Budget 2008 de la culture : 7,6 Milliards d’€
    Je ne veux pas defendre la politique de Sarkozy, mais un peu de prise de recul ne fait de mal a personne

    • la champenoise
      • Posté à 19h44 le 13/07/2009
      • Internaute 27942

      Le recul, c’est vous qui ne l’avez pas !
      Si c’est une décision de ce type, pourquoi n’est-ce pas Chouchou qui l’annonce ? Il a peur de quoi ? Et quelle est la légitimité dans ce don de Carlita l’annonceuse ?

  • soleillevant
    soleillevant
    retraitée
    • Posté à 17h41 le 13/07/2009
    • Internaute 24269
      retraitée

    Mis à part, bien-sûr de ne pas voter pour ces gens-là ce que 53% des français ont fait, que pouvons-nous faire pour nous faire entendre ? ? ?
    D’où viendra cet argent ? des impôts ? des fonds privés du président et de madame ? Aurait-on oublié de parler à Madame du déficit budgétaire français ? de leurs fonds propres ?
    Effectivement j’ai cru que j’étais la seule à avoir entendu cette énormité mais la France n’est-elle pas la fille aînée de l’Eglise ? je pensais que la séparation de l’église et de l’état avait été instaurée ! ! ! J’ai du réver.... Merci à rue 89 d’avoir relayé l’info parce que le silence est assourdissant autour de ce que j’espère un incident ! Quant au clergé il aurait pu proposer qu’elle remette cette somme au profit des sinistrés - même pas ! pffuit !
    Quant à ceux qui campent ils n’ont qu’à imaginer qu’ils sont en vacances !
    Cette France-là n’est pas la mienne vous l’aurez compris !

  • gelu42
    • Posté à 17h54 le 13/07/2009
    • Internaute 23109

    Une potiche qui se met à vider les caisses, on aura tout vu

  • fée clochette
    fée clochette
    babyboomer
    • Posté à 17h54 le 13/07/2009
    • Internaute 49178
      babyboomer

    et bien nous sommes deux ; mes commentaires ont été censurés ! peut-être parce que j’avais osé un comparatif avec la précédente madame Sarkozy...

  • emachedé
    emachedé
    Ici
    • Posté à 18h01 le 13/07/2009
    • Internaute 36674
      Ici

    Et oui : Miss Chirurgie Esthétique 2009 a su glaner 3 millions d’euros dans des caisses de l’Etat prétendues vides.
    Enfin, on peut être sûr d’une chose : elles sont désespérément vides pour bon nombre de monuments français voués à l’abandon faute de crédits pour leur restauration.

    Après le fait du prince...celui de sa princesse

    Pour réparer l’oubli de rue89 :
    Lien

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 18h12 le 13/07/2009
    • Internaute 9945
      retraité

    Très bon article Thierry,et surtout le bienvenu car il semble que la Rue soit en vacances,ils l’ont bien mérités,on s’occupera d’eux en Septembre.
    Quelques remarques :
    -Bruni s’est étonnée que N$ ne l’invitait jamais aux sommets des « grands » de ce monde,heureusement ,il dit et il fait assez de conneries tout seul.
    -Aucune intervention du gvt qui doit semble-t-il mener les affaires du pays(ou alors elle fait une « pige »)
    -Fillon si prompt à demander au bon peuple d’économiser sur les
    maladies,les retraites,...là pas un mot,c’est vrai qu’il était aux Comores.
    Je croyait qu’on avait touché le fond au niveau de la connerie,mais il me surprend toujours et me fait toujours penser à Audiard ! ! !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à zorbec
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 21h21 le 13/07/2009
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      J’avais mal lu : « ou alors elle fait une pige » ooohhh !

      • zorbec
        zorbec répond à A déménagé le 2 mai 2011
        retraité
        • Posté à 18h07 le 14/07/2009
        • Internaute 9945
          retraité

        Je ne sais pas si c’est sa « spécialité »,mais je pense que dans sa « longue carrière“elle a eu le temps de faire le tour du problème.

  • h2b1
    h2b1
    Retraité & Bénévole
    • Posté à 18h14 le 13/07/2009
    • Internaute 14058
      Retraité & Bénévole

    A décharge : Carla n’est pas la seule ! ! ! loin de là : tous les pays donateurs (ils peuvent attendre longtemps si ça vient aussi vite que l’aide aux pays « en voie de développement » ! !) ont offert quelques millions pour des églises ! ! ! !
    à croire qu’il n’y a rien de plus urgent à faire en italie ou ailleurs ! ! !

    A Charge : au nom de quoi ou de qui peut elle dépenser l’argent de mes impôts ? et en choisir qui plus est la destination ! ! !

    Quant à celui qui pense que si ce n’est les églises, ce doit être le mausolée de Lénine : qu’il s’endorme le plus longtemps possible ! ! !

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 18h16 le 13/07/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    La France est assez riche pour reconstruire les monuments des autres pays riches, maintenant !
    Et on ose prétendre que les caisses sont vides.

  • philipp
    philipp
    « La voix de son maître »
    • Posté à 18h19 le 13/07/2009
    • Internaute 48057
      « La voix de son maître »

    Sarkozy aime les femmes plus grandes que lui et d’une grande prodigalité avec l’argent public. Cécilia utilisait pour ses dépenses personnelles une carte bleue du Trésor public ...jusqu’à ce qu’elle se fasse gauler les doigts dans la confiture ...Où il y a de la gêne li n’y a pas de plaisir ! !

  • elyaan
    elyaan
    travailleur social
    • Posté à 18h22 le 13/07/2009
    • Internaute 73998
      travailleur social

    3 millions pour le dôme.. et dans la foulée on nous annonce la fin de la prime à la casse qui a quand même permit de soutenir un peu nos constructeurs automobiles(20% des ventes nous dit on)
    prier ou produire il faut chiosir...

  • jpouille
    jpouille
    Fils du vent
    • Posté à 18h23 le 13/07/2009
    • Internaute 31114
      Fils du vent

    Tiens tiens, cela me fait penser a Marie Antoinette depensant sans compter l’argent du contribuable.
    Alors non seulement les caisses sont vides mais c’est la femme du president qui vient filer le pognon. Il y a plus de chomeurs, plus d’entreprises qui ferment et Mme donne 3.2 millions d’Euros pour une eglise en Italie. Et Berlusconi ? avec les avoirs et les biens qu’i possede, sur qu’il peut mettre la main a la poche.
    Mais le plus grave reside dans le fait que la France, Etat laique, donne une somme aussi important pour une eglise alors que d’autres eglises en France qui ont besoin d’etre renover ne touchent rien. Chercher l’erreur.
    Et enfin dernier point : C’est pendant les vacances que cette info passe en catimini, pendant que tout le monde bronze et se fiche de la politique... en 2001 il y avait une cagnotte fiscale et le trou de la secu avait ete resorbe sous Jospin, mais les francais ont la memoire courte, TF1 a bien fait son travail de propagnade pro droite et nous nous sommes fait avoir. la preuve, c’est Madame carla qui donne l’argent de l’Etat pour une eglise italienne, encore heureux qu’elle ne vienne pas d’Albanie ou de Madagascar
    Bon, on la fait quand cette revolution non de non ?

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 18h29 le 13/07/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    Mr davencikod me semble tout droit issu de la garde prétorienne UMP, ou bien être un fan de Mme Boutin.
    Ce n’ et pas la restauration d’ une église qui me choque, bien que je sois athée comme vous nous appelez avec beaucoup de mépris. Je ne vois pas ce que vient faire Staline dans l’ histoire. Votre commentaire , je le trouve ridicule et déplacé.
    Non Carla Sarkozy n’ a pas à disposer ainsi de l’ » argent des contribuables. Que je sache, e
    Bientôt nous serons en royauté ! ! lle n’ est pas une élue. C’ est uniquement le fait de la princesse femme du prince.

  • mdanguy
    mdanguy
    Formatrice en communication à (...)
    • Posté à 18h29 le 13/07/2009
    • Internaute 32768
      Formatrice en communication à (...)

    Bonjour

    Je ne sais pas pour vous, mais je trouve ce geste choquant. Outre que cette dame, se sert de l’argent de la France, alors qu’elle n’est pas élue, mais je trouve qu’à un moment où on nous parle de se serrer la ceinture, de laïcité, de voile islamique etc… l’église catholique reprend du galon avec ce gouvernement.

    On gaspille donc l’argent de la France, pour une cause non laïque. La laïcité c’est pour tout le monde ou pour personne ! Nous avons eue nous aussi nos femmes voilées en France : les bonnes sœurs ! Et pas plus respectées par les curés, la religion étant une affaire d’hommes, comme la peinture, comme la cuisine prestigieuse etc…

    Elle a du fric, qu’elle le donne !

    Grrrrrrrrrrrrrrrr !

  • Serge Quadruppani
    Serge Quadruppani
    Nomade italo-bellevilois
    • Posté à 18h53 le 13/07/2009
    • Internaute 40213
      Nomade italo-bellevilois

    J’arrive un peu tard sur ce fil, et je suis ahuri par les clichés que trimbalent certains commentaires sélectionnés. Je vis depuis vingt ans entre l’Italie et la France, je parcours la botte toute l’année, je des amis dans toute l’Italie, je lis la presse italienne et je crois pouvoir affirmer : non, la majorité des Italiens ne sont pas des catholiques fervents, l’Eglise comme institution a encore un poids disproportionné dans la vie politique italienne mais la majorité des Italiens, comme l’ont montré tant de sondages et de résultats de référendums ne marchent plus dans le racket au doux Jésus. Ils préfèrent la société de consommation, les telefonini et les reality shows. Et il y a aussi des Italiens, jeunes et vieux, qui se battent contre une société gérontocrate. Mais je suis sûr d’une chose : la majorité des habitants de l’Aquila auraient préféré voir un certains nombres de maisons restaurées, de services publics rétablis, voire d’améliorations dans leurs camps de toile, plutôt que de voir « leur » église rebâtie.

    • kebra
      kebra répond à Serge Quadruppani
      Bisounours killa
      • Posté à 03h05 le 14/07/2009
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Je vis depuis dix ans entre la France, le Tessin et l’Italie, je regarde parfois la télé et je lis souvent la presse, certes plutôt Il Manifesto qu’Il Giornale. Je crois pouvoir confirmer que la majorité des habitants de l’Aquila se cogne de la restauration de l’eglise mais pas de l’amélioration du camping qui va durer. J’ai des amis dans la région de Gemona del Friuli, certains vivent dans du provisoire depuis le tremblement de terre d’il y a 33 ans.

      La Carla le sait très bien mais elle doit améliorer son image locale, elle est considérée comme une snob au mieux et une pute snob au pire. Une donation à l’église est encore un moyen de sauver son âme et de redorer son blason, surtout dans son imagination de grande bourgeoise déconnectée de la réalité italienne. Et puis c’est pas son fric alors...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4