12/07/2009 à 22h02

Pays-Bas, Danemark : l'Europe phosphore sur le cannabis

Arnaud Aubron | Les Inrocks (et ex-Rue89)

Le conseil municipal de Copenhague envisage d’ouvrir des coffee shops dans la capitale danoise, tandis qu’une mission mise sur pied par le gouvernement néerlandais préconise de rendre légale la culture de cannabis pour les coffee, qui ne seraient plus accessibles qu’aux seuls habitués.


A Christiania, squat de Copenhague fermé il y a six ans (Bob Strong/Reuters)

Alors qu’en France, l’un des cinq pays de l’Union où la simple consommation de cannabis peut conduire en prison, le débat sur le statut de cette drogue en reste au stade pénal (il est interdit de le « présenter sous un jour favorable » et donc très difficile de débattre du bienfondé de la prohibition sans tomber sous le coup de la loi), ailleurs en Europe, les choses bougent.m

On en avait eu un premier aperçu au niveau de l’Union européenne au mois de mars. Dans son « Rapport sur les marchés mondiaux des drogues illicites (1998-2007) », la Commission de Bruxelles allait jusqu’à affirmer :

« La prohibition des drogues a provoqué des dégâts involontaires importants, dont beaucoup étaient prévisibles. »

Un rapport qui n’a pas dû faire bondir de joie à Paris mais qui semble refléter l’Etat d’esprit de plus en plus de capitales européennes. Partant du constat, détaillé dans le rapport de la Commission, que sous le régime actuel de prohibition « aucun élément ne permet de dire que le problème des drogues a reculé sur la période 1998-2007 », plusieurs gouvernements cherchent une voie moyenne centrée non pas sur la répression mais sur la santé publique.

Des coffee shops au Danemark ?

Quitte à faire des allers-retours. Ainsi au Danemark, six ans après la fermeture du squat de Christiania, où le hasch était en vente libre, le comité des affaires sociales de la municipalité recommande aujour’hui « d’envisager sérieusement » une décriminalisation de l’usage et/ou de la vente de cannabis.

Partant du constat que « rien ne prouve qu’un accès facilité au cannabis entraîne plus d’utilisateurs ou d’accros », le comité recommande de mettre fin à la prohibition afin de lutter contre la violence des gangs, qui s’est accrue depuis six ans.

Une mesure soutenue par une majorité des partis représentés au Conseil miunicipal, dont certains défendent même un système de coffee-shops à la néerlandaise « pour tarir l’une des sources de revenu des gangs ».

Des coffee shops sur abonnement aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, justement, l’heure est également à la réflexion. Si les autorités se félicitent des résultats de leur politique de tolérance initiée en 1976 en termes de santé publique (les jeunes Néerlandais sont parmi les Européens qui consomment le moins de cannabis), reste que les gouvernements voisins continuent à mal supporter que les plus jeunes de leurs ressortissants passent leurs week-ends dans les 700 coffees bataves.

Résultat, afin de mettre un terme à une situation qui est « devenue hors de contrôle », une commission mise spécialement sur pied par La Haye préconise de « rendre aux coffees shops leur vocation initiale » de diffusion du cannabis à une petite échelle en en réservant l’accès aux seuls membres. Une politique déjà envisagée dans certaines régions frontalières.

Toujours dans l’idée de lutter contre le marché noir qui finance, y compris aux Pays-Bas, la grande criminalité, la commission recommande également que la production pour vendre à ces mêmes coffee shops soit légalisée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, rendant le système juridiquement bancal.

Ces recommandations serviront de base à une réforme de la politique des drogues qui sera présentée au Parlement en septembre.

Photo : à Christiania, squat de Copenhague fermé il y a six ans (Bob Strong/Reuters)

  • 43848 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 22h16 le 12/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Qui dit abonnements dit fichiers ..

    • Ben85
      Ben85 répond à Numerosix
      ramoneur
      • Posté à 22h19 le 12/07/2009
      • Internaute 75415
        ramoneur

      Ah ouaiiiiiis... J’y avais pas pensé. Fi chier, ça !

      (C’est tellement nul que je m’autonaze.)

      • Numerosix
        Numerosix répond à Ben85
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h20 le 12/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Ça ira pour cette fois.

      • ysengrimus
        ysengrimus répond à Ben85
        • Posté à 23h40 le 12/07/2009
        • Internaute 12674

        Moi je le trouve bien cocasse, votre bon mot là... Hop, je vous retire votre naze...

        Autrement, ca va ronfler dur dans ces beaux pays. Le cannabis, quel somnifère...

        Lien

        Enfin pourquoi pas le légaliser en effet, comme le rhum, le cognac et autres soporifiques dans le genre.
        Paul Laurendeau

         
        • Arnaud Aubron
          Arnaud Aubron répond à ysengrimus
          Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
          • Posté à 23h46 le 12/07/2009
          • Internaute 77
            Les Inrocks (et ex-Rue89)

          Les conventions de l’ONU interdisent de légaliser purement et simplement le cannabis. C’est la raison pour laquelle tous les pays passent par une forme plus ou moins poussée de dépénalisation. Le système hollandais par exemple ne tient qu’à une circulaire policière.

          • ysengrimus
            • Posté à 01h22 le 13/07/2009
            • Internaute 12674

            Tiens, merci, j’ignorais cela. C’est bien la première fois qu’on voit des « lois » onusiennes transcender si abruptement les législations nationales... Il faudrait qu’ils soient aussi efficace pour le code de la guerre !
            P.L.

            • savapété
              savapété répond à ysengrimus
              Terrien Revolté
              • Posté à 11h29 le 13/07/2009
              • Internaute 75763
                Terrien Revolté

              Bien dit. Si seulement ca pouvait servir à ca...

            • Network 23
              Network 23 répond à ysengrimus
              identité perdue dans mes papiers (...)
              • Posté à 18h02 le 13/07/2009
              • Internaute 23367
                identité perdue dans mes papiers (...)

              Conventions, conventions, donc signées et ratifiées par chaque Etat.

              Ce qui n’est pas le cas des résolutions du Conseil de sécurité prise dans le cadre du chap. VII de la Charte de l’ONU, lesquelles ont été très rares, faute de consensus parmi les Grands.

              On peut citer toutefois la résolution 1373, prise après le 11 septembre 2001, qui possède « force de loi » immédiate et oblige notamment à un certain nombre de mesures répressives concernant les migrations.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à ysengrimus
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 22h23 le 13/07/2009
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Ysengrimus : Vous avez la réaction parfaite à ce lessivage de cerveau qu’imposent ceux qui profitent du commerce dela drogue, trafiquants et gouvernements confondus.

              Vous connaissez cette anecdote bien révélatrice ?

              Lien

              Mais il semble bien que tout ça va bientôt changer... Si les danois veulent bien faire le premier pas, ce sera sympa, mais il faudra bien arriver à le faire à New York, sinon....

              Lien

              Pierre JC Allard

          • christobal0094
            christobal0094 répond à Arnaud Aubron
            citoyen du monde
            • Posté à 19h50 le 13/07/2009
            • Internaute 77671
              citoyen du monde

            ca fait des dizaines d’annees que les US financent la lutte contre la cocaine en Amerique du Sud.
            Resultats ?

            en Afghanistasn la seule vraie ressource exportable a part les talibans et le shit est l’opium.

            au Liban, Maroc, Turquie, Mexique, Perou, Bolivie, etc... ce sont les cultures des regions pauvres et traditionnalistes.
            Inderacinables.

            qui importe etconsomme ? les pays du Nord.

            l’institut Mackenzy accuse d’etre reac, preconise la legalisation de toutes les drogues assortie de controle .

            L’ONU ferait mieux de legiferer sur l’interdiction des ventes d’armes.

            • Zeki
              Zeki répond à christobal0094
              Curieux de tout
              • Posté à 11h20 le 14/07/2009
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Finance la lutte ET les narcos !

              cf affaire Iran-Contra où les Nicaraguyens importèrent le crack dans les années 80 en Californie.

          • SkippyleGrandGourou
            SkippyleGrandGourou répond à Arnaud Aubron
            chercheur précaire
            • Posté à 14h32 le 17/07/2009
            • Expert 51768
              chercheur précaire

            KEU-WAH ? ! ? Mais qu’attendent Villiers et consorts pour monter au créneau ? …

        • satorarepo
          satorarepo répond à ysengrimus
          plein sud
          • Posté à 14h17 le 13/07/2009
          • Internaute 56515
            plein sud

          tu vas nous la servir combien de fois ta fictions préférée ?

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 22h22 le 12/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      A qui le dis-tu !

      Depuis que je suis abonné au Figaro, je reçois régulièrement des courriers et des coups de fils pour me vendre des tas de saloperies dont je ne sais quel service marketing a décidé que l’homme de droite habitant là où j’habite en a forcément un besoin compulsif.

      Si ça continue, je vais résilier, marre à la fin !

      • Numerosix
        Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 22h33 le 12/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Oui, en étant abonné au Figaro, tu es fortement soupçonné d’être un gros con de droite plein de pognon qu’il faut plumer en te flattant et en te faisant croire que tu es important et que tu dois le montrer en consommant des gadgets très chers qui brillent.

        Et en tant que commentateur de Rue89, tu es soupçonné d’être un gaucho ou un bisounours, par contre

        Il faut écrire à la CNIL de te mettre sur liste orange .
        Ou acheter « Le Figaro » tous les jours chez ton marchand de journals ( et toujours au même endroit, comme le lecteur de « Liberation » , s’il te plait)

      • jyeden
        jyeden répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
        khmer vert ( age des caverne, (...)
        • Posté à 06h44 le 13/07/2009
        • Internaute 20631
          khmer vert ( age des caverne, (...)

        s’abonner au figaro ça porte malheure

        et ceux qui lisent le figaro finissent par puer de la gueule

         
        • jjhb
          jjhb répond à jyeden
          cosmonaute
          • Posté à 15h37 le 13/07/2009
          • Internaute 44957
            cosmonaute
        1 autres commentaires
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 22h27 le 12/07/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Aux pays bas la vente de cannabis était autorisée mais pas la production ni l’importation. Y a qu’à voir les lois stupides...

    Issue d’un compromis entre pro-libéralisation et pro-répression, cet état de faits a donné à ces derniers un argument comme quoi la légalisation de la consommation avait entrainé un regain de traffic...

    Y a pas à dire, faire des lois c’est un métier. On devrait filer ce boulot à des gens un peu plus réfléchi que des politiciens.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 22h49 le 12/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      C’est une situation parfaitement hypocrite, mais nettement moins débile que la nôtre.

      Mais les Néerlandais – et les autres pays tentés par la légalisation – ne peuvent rien contre le diktat criminel de l’OMS qui interdit purement et simplement tout commerce et circulation de drogues décrétées illicites... alors ils font des petits aménagements bricolés, en attendant le jour hautement improbable où cette organisation noyautée par un cartel d’abominable hygiénistes changera de politique.

      Chez nous, faut pas rêver : on est en plein XIXè siècle et les descendants de Joseph Fouché ont les clés du pouvoir. L’amidon règne en maître. Ils en imprègnent même les manches à balais sur lesquels ils s’empalent pour paraître plus dignes, cette vilaine troupe de vieux birbes qui nous gouvernent.

      Mais ça ne nous empêche pas de fumer de la beuh, bien au contraire. Ici, on aime les lois. Il s’en pond en batterie à l’assemblée et les vieux coqs avachis du Sénat tirent mollement leurs coups dans le cul des poules députées.

      Côt-côt !

      Youpi la France¹ !

      [1] écoutez la merveilleuse chanson de Ramon Pipin et Odeurs (1980) :

      Lien

      • guyiom
        • Posté à 00h42 le 13/07/2009
        • Internaute 54587
          ideologue

        Pousses pas trop au XIXème siècle Baudelaire écrivait ses Paradis Artificilels ! ! !

         
        • GaspL
          GaspL répond à guyiom
          Fils à papa.
          • Posté à 01h15 le 13/07/2009
          • Internaute 40412
            Fils à papa.

          Rappelez moi juste l’accueil qu’ont eu les Paradis Artificiels à leur parution...

          • guyiom
            guyiom répond à GaspL
            ideologue
            • Posté à 16h45 le 17/07/2009
            • Internaute 54587
              ideologue

            Ca je ne le sais pas.
            Toujours est-il qu’il fumait de l’opium et mangeait du hash sans qu’on vienne le criminaliser.

        2 autres commentaires
      • christobal0094
        • Posté à 20h01 le 13/07/2009
        • Internaute 77671
          citoyen du monde

        Non, non on est au milieu XXeme.

        Avant c’etait tout legal.
        l’Angleterre victorienne a fait la guerre a la Chine pour lui imposer d’acheter l’opium produit en Inde.
        deja la mondialisation !

        avant le coca-cola avait la formule vegetale originale.
        Conan Doyle ( Sherlock ) se fixait a la coke.
        certains se faisaientt a l’arsenic.
        nos legionnaires ne mettaient pas de cachou dans les narguiles

        et Baudelaire et Simon de Monfreid ecrivaient.

    • jyeden
      jyeden répond à Iv
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 06h46 le 13/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      voila le problème
      si d’un coté la « légalisation » n’a pas entrainé une hausse de la consommation aux pays bas, elle n’a pas fait disparaitre la corruption et l’argent sale

      et les pays bas sont peut etre une sorte de narco etat

  • Thomas_Ashland
    Thomas_Ashland
    quenelle déracinée.
    • Posté à 23h39 le 12/07/2009
    • Internaute 55056
      quenelle déracinée.

    Mr Aubron, sauf erreur de ma part, Christiania, à KBH, est toujours ouvert et, en tout cas en octobre dernier date à laquelle je l’ai visité, du cannabis y était vendu façon étal de marché (dans une rue où il est interdit de prendre des photos) et consommé au grand jour.
    Un consumérisme qui ternissait un peu selon moi l’idéal derrière ce lieu si particulier (et où la nature est si magnifique, je ne serais pas étonné si de vilains spéculateurs ne rêvent que de voir ce lieu expulsé pour pouvoir acheter les terrains vierges au cœur de la ville, ou presque).
    Par contre, oui effectivement, la guerre des gangs fait « rage » à Copenhague, avec fusillades et morts...

    (et y a une faute de frappe à municipal dans le 3e paragraphe après l’inter sur le Danemark.)

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron répond à Thomas_Ashland
      Auteur(e) de l'article Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 23h54 le 12/07/2009
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Si mes informations sont exactes, Christiania a perdu son statut spécial, que son millier d’habitants avait mis si longtemps à acquérir, et des maisons ont commencé à être détruites. Mais j’imagine effectivement que tout le monde n’a pas quitté cette zone centrae à Copenhague.

      « Pusher street » a officiellement été nettoyée. Peut-être toutefois que le quartier reste un endroit où les gens achètent des drogues. Mais d’après les autorités, le gros du trafic et les gangs qui vont avec se sont déplacés dans le reste de la ville.

      Je ne sais pas comment était Christiana quand vous y avez été, mais il y a quelques années, c’était un peu à l’image du quartier rouge d’Amsterdam. En plus glauque.

      • b££muse
        b££muse répond à Arnaud Aubron
        photographe
        • Posté à 00h08 le 13/07/2009
        • Internaute 78389
          photographe

        en 2004 le quartier des vendeur de drogue à effet été fermer, mais christiana est toujours ouvert...

        c’est une grosse erreur de votre part (ou une désinformation ?)

         
        • Badgud
          Badgud répond à b££muse
          Athée
          • Posté à 01h55 le 13/07/2009
          • Internaute 75022
            Athée

          Je suis allé à Christiana il y a une semaine et demie, c’était toujours ouvert.

        1 autres commentaires
      • Thomas_Ashland
        Thomas_Ashland répond à Arnaud Aubron
        quenelle déracinée.
        • Posté à 01h57 le 13/07/2009
        • Internaute 55056
          quenelle déracinée.

        Je ne suis pas au fait des dernière évolutions du statut de Christiania, mais, s’il est très possible que des maisons y ont été détruites, j’en ai vu d’autres en construction, vers le lac/bras de mer (où elles auront d’ailleurs une vue somptueuse). La ville continuait de vivre sans problème apparent, en tout cas les gens ne semblaient pas sur le départ, et le commerce et la consommation de cannabis s’y faisait en plein jour, malgré ce que les sources officielles peuvent dire. Intéressant de noter aussi, en parlant de drogue, que les substances plus dures y sont proscrites, si l’ont en croit les panneaux et affiches édictant les règles de l’endroit (ainsi que les armes, les gilets pare-balles ( !) et les signes identifiants de gang, corolaire comme vous le soulignez, du trafic de psychotropes).

        Après je ne nie pas que le gros du traffic se soit déplacé ailleurs. Pusher street (j’imagine qu’on parle de la même rue) n’étant malgré son caractère explicite surement juste plus qu’une scorie folklorique, à côté des marchands (du temple) de ponchos, drapeaux jamaïcains et poster de bob marley.
        Il est vrai par ailleurs que j’ai vu des contrôles de police à l’abord du quartier, qui n’est plus une « ville libre », il est vrai, si j’en crois un rapide coup d’oeil sur ...wikipedia...

        Glauque, les quelques rues les plus fréquentés par les touristes le sont assurément, gueules cassés, punks à chien, deal, etc. Mais, et je suis désolé de ne pas être d’accord avec vous, elles ne soutiennent pas la comparaison avec le quartier rouge d’Amsterdam, ville où je viens de passer les 5 derniers mois pour mes études. Le quartier rouge, c’est une sorte de Disneyland pour adultes où la viande étalée en vitrine et les dealers, surnommés Charlie boys (pour un C comme cocaïne) tentent d’attirer un client si possible plein de bière batave. C’est le libéralisme économique poussé à son paroxysme. Y en a pour tous les gouts, suffit d’y mettre le prix (et sans mauvais jeu de mots, on s’y fait presque systématiquement niquer, la spécialité locale, le plâtre en guise de cocaïne...).

        Christiania, si l’on prend le temps de pousser un peu plus, on voit des maisons à l’architecture folle, des cours de casernes où, à la place des piles d’obus d’antan jouent maintenant des enfants etc. Le tout dans une nature, je me répète, somptueuse, surtout avec le silence et la lumière du couché de soleil. A même pas un km du centre d’une capitale européenne. Pas besoin de hash pour apprécier.

         
        • kebra
          kebra répond à Thomas_Ashland
          Bisounours killa
          • Posté à 02h26 le 13/07/2009
          • Internaute 8550
            Bisounours killa

          Merci de m’éviter d’écrire ces précisions qui correspondent à mes informations récentes et à mon avis sur les deux lieux. Avec le prix la viande n’est pas trop avariée et le platre un peu coupé de coke mais rien de comparable avec la qualité de vie et du H à Chritiana, les prix y sont encore plus délirants...

          • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
            • Posté à 02h35 le 13/07/2009
            • Internaute 71957
              nc

            Tiens te revoilà toi...

            Tu n’avais pas dit le 4 juillet ? On est le 13... pff...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 02h53 le 13/07/2009
              • Internaute 70482
                nc

              C’est sans doute son côté patriote qui ressort...

              Ou son anti-américanisme basal supposé.

              Ou son amour de la pyrotechnie, qui lui rappelle sa jeunesse explosive.

              Ou neuf jours de panne d’ADSL.

              Va savoir...

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 02h56 le 13/07/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                Mouais... je crois plutôt qu’il s’est vendu au Grand Kapital...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 03h19 le 13/07/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Il a chopé le démon de midi du larfeuille, tu crois ?

                • kebra
                  kebra répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  Bisounours killa
                  • Posté à 03h37 le 13/07/2009
                  • Internaute 8550
                    Bisounours killa

                  Il me reste un sac de riz, de quoi tenir un mois, deux mois en rationnant un peu, trois mois en rationnant beaucoup. La nature est généreuse en baies et champignons, j’ai quelques amis qui partagent leurs potagers luxuriants et j’ai le lac pour marauder de la protéine animale.

                  Je ne compte donc pas me vendre au Kapital avant octobre, à moins que je ne choisisse d’exploiter un bordel clando, de chauffer les pieds à de riches cons de droite, de tricher au poker ou de voler un sac de riz et de patienter encore trois mois. J’ai des trucs à vendre mais vraiment pas l’envie d’y retourner même si je suis à sec...

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à kebra
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 08h03 le 13/07/2009
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    « de quoi tenir un mois, deux mois en rationnant un peu, trois mois en rationnant beaucoup »
                    C’est tiré d’un Lucky Luke , cette réplique : -)

                    Sacré Kebra .

                    • kebra
                      kebra répond à Numerosix
                      Bisounours killa
                      • Posté à 02h27 le 14/07/2009
                      • Internaute 8550
                        Bisounours killa

                      C’est Ming Li Foo, le blanchisseur du 20ème de cavalerie assiègé par Chien Jaune, j’ai pas l’album sous la main pour le scan du strip, désolé...

              • kebra
                kebra répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                Bisounours killa
                • Posté à 03h25 le 13/07/2009
                • Internaute 8550
                  Bisounours killa

                Je suis hostile à l’Empire Américain et peu patriote, c’est donc la solution offline qui est la bonne. Et même ce soir, je suis sur un PC volant qui n’affiche pas les vidéos, galère...

            • kebra
              kebra répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
              Bisounours killa
              • Posté à 03h21 le 13/07/2009
              • Internaute 8550
                Bisounours killa

              Et le 14, c’est le jour des pétards, donc je sors de ma tannière, normal...

          • Numerosix
            Numerosix répond à kebra
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 07h58 le 13/07/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            Toi aussi Kebra, t’as passé cinq mois dans le quartier rouge d’Amsterdam pour tes études ?
            C’est con qu’ils vont pas jusqu’à Patpong, les programmes Erasmus..

            • Un compte supprime
              • Posté à 09h08 le 13/07/2009
              • Internaute 21837
                nc

              ah ouais, tu connais patpong toi... c’est du propre...

              • Numerosix
                Numerosix répond à Un compte supprime
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 09h38 le 13/07/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Nan . Quand je suis allé en Thaïlande , c’était avec une copine . Je suis le genre qui amène sa saucisse à Francfort .

                • Pseudo
                  Pseudo répond à Numerosix
                  Enfin libre : -)
                  • Posté à 10h10 le 13/07/2009
                  • Internaute 25947
                    Enfin libre : -)

                  Et ta nénette, c’est le genre avec une choucroute sur la tête ?

                  • Numerosix
                    Numerosix répond à Pseudo
                    Prisonnier dans le village (...)
                    • Posté à 10h35 le 13/07/2009
                    • Internaute 14499
                      Prisonnier dans le village (...)

                    Charlie et ses deux nénèttes

                    • Pseudo
                      Pseudo répond à Numerosix
                      Enfin libre : -)
                      • Posté à 11h05 le 13/07/2009
                      • Internaute 25947
                        Enfin libre : -)

                      Beau pétard, Numérosix ; -)

                      * C’est pour revenir au sujet : -p

                      • Banana ex de juanitoto
                        Banana ex de juanitoto répond à Pseudo
                        Je déteste rue89, tous les (...)
                        • Posté à 11h13 le 13/07/2009
                        • Internaute 67910
                          Je déteste rue89, tous les (...)

                        Bonjour Pseudo,
                        tu as toujours le « petit » quelque chose qui me met de bonne humeur ; -)

                        la bise.

                  • Banana ex de juanitoto
                    Banana ex de juanitoto répond à Pseudo
                    Je déteste rue89, tous les (...)
                    • Posté à 10h22 le 13/07/2009
                    • Internaute 67910
                      Je déteste rue89, tous les (...)

                    Bonjour joyeux voisins,
                    vous commencez fort ce matin !
                    vive l’exotisme !

        21 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2