tribune 13/07/2009 à 12h18

Carla Sarkozy à L'Aquila : généreuse avec l'argent public



Carla Bruni visite l’Aquila sinistrée le 10 juillet 2009 (Philippe Wojazer/Reuters).

A ma très grande surprise (mais peut-être n’ai-je été qu’inattentif), il semblerait bien qu’une information soit passée totalement inaperçue sur Rue89 : lors de sa visite extra-protocolaire à L’Aquila, Carla Sarkozy a annoncé que la France verserait 3,2 millions d’euros pour la restauration du dôme de l’église Santa Maria del Suffragio, soit environ la moitié du montant estimé des travaux. Et là, je coince.

On nous dit et nous répète sur tous les tons et, semble-t-il, non sans raisons que les caisses de la France sont vides : dernièrement, ce sont deux membres éminents de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis et Philippe Marini, qui stigmatisaient l’insoutenable légèreté de la dette publique. Or, d’un seul coup, il semblerait qu’une personne sans le moindre mandat électif ni même exécutif, ait dégotté trois beaux et gras millions d’euros : il y a de quoi s’étonner, tout de même !

J’ai pourtant pris mes précautions avant de fulminer : peut-être s’agissait-il d’un don de Carla Sarkozy elle-même, auquel cas il n’y aurait pas grand chose à lui reprocher. Après tout, elle fait ce qu’elle veut de ses revenus. Mais non, vérification faite, Carla Sarkozy a bel et bien impliqué la France, c’est-à-dire les finances publiques.

Sarkozy nous chante comme il a changé, et pourtant : le mélange des genres qui fait qu’une personne privée dispose de finances publiques, les dépenses de prestige qu’on a du mal à ne pas croire faites pour épater la galerie, même la particulière sollicitude dont fait l’objet l’Eglise catholique (après tout, ce ne sont pas les monuments ravagés qui doivent manquer à L’Aquila !). Ce n’est plus bling-bling, certes, c’est nettement plus classieux.

Il semblerait que madame ait enseigné à monsieur les vertus de la culture classique et que le Vatican mérite mieux que des SMS furtifs... mais sur le fond ? Sur le fond, c’est la même chose : la désinvolture avec l’Etat et ses finances, la privatisation de la sphère publique, le fait du prince ou, en l’occurrence, de la princesse.

Et là-dessus, je n’ai pas lu de réaction offusquée sur Rue89. Ni ailleurs.

Photo : Carla Bruni visite l’Aquila sinistrée le 10 juillet 2009 (Philippe Wojazer/Reuters).

  • 38172 visites
  • 200 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Zu
    Zu
    http://www.jcarretero.eu
    • Posté à 14h35 le 13/07/2009
    • Internaute 23430
      http://www.jcarretero.eu

    « »

    APPEL CONTRE LE RETOUR DES LOIS RACIALES EN EUROPE
    samedi 11 juillet 2009.

    À la civilisation démocratique européenne et aux journaux qui l’expriment

    De la Renaissance italienne au fascisme, les événements italiens ont toujours eu, pour le meilleur et pour le pire, une influence extraordinaire sur l’ensemble de la société européenne.

    Cependant, ils n’ont pas toujours été connus à temps.

    En ce moment, les journaux européens accordent une grande attention à quelques aspects de la crise qui a frappé notre pays ; cependant, nous croyons que c’est un devoir pour ceux qui vivent en Italie d’appeler l’attention de l’opinion politique européenne sur d’autres aspects restés dans l’ombre. Il s’agit de quelques pans de la politique et de la législation italiennes, qui, si nous ne pouvons pas leur faire obstacle, risque de défigurer l’Europe et de faire reculer la cause des droits humains dans le monde entier.

    Le gouvernement Berlusconi, agitant le prétexte de la sécurité, a imposé au Parlement - qu’il contrôle entièrement - l’adoption de règles discriminatoires à l’encontre des immigrés, comme nous n’en avions pas vues depuis l’époque des lois raciales. Le sujet victime de la discrimination a changé : ce ne sont plus les juifs, mais la population des immigrés irréguliers, qui compte des centaines de milliers de personnes. Mais ce qui n’a pas changé, ce sont les dispositions prévues par les lois raciales, comme l’interdiction des mariages mixtes.

    Avec une telle mesure, on interdit, au motif de la nationalité, l’exercice d’un droit fondamental : contracter mariage sans restriction ethnique ou religieuse. Ce droit fondamental serait retiré non seulement aux étrangers mais aussi aux Italiens.

    Autre règle encore plus attentatoire à la dignité et à la qualité d’être humain, il est introduit en outre l’interdiction pour des femmes étrangères en situation irrégulière de reconnaître leurs propres enfants. En vertu d’une telle décision politique, issue d’une majorité provisoire, les enfants nés de mères étrangères deviendront pour leur vie entière enfants de personne ; ils seront enlevés à leurs mères et placés entre les mains de la puissance publique. Même le fascisme n’a pas été aussi loin. Les lois raciales mises en place par le régime en 1938 ne privaient pas les mères juives de leurs enfants ; elles ne les contraignaient pas à l’avortement pour éviter la confiscation de leurs enfants par l’État.

    Nous ne nous adresserions pas à l’opinion publique européenne si la gravité de ces mesures n’était de nature à dépasser les frontières nationales et n’appelaient une réaction responsable de toutes les personnes qui croient à une commune humanité. L’Europe ne peut admettre que l’un de ses pays fondateurs régresse aux niveaux primitifs de la société humaine, contredisant les lois internationales et les principes garantis par la culture juridique, sur lesquels est fondée la construction politique européenne elle-même.

    Il en va de l’intérêt et de l’honneur de tous les Européens que cela ne se produise pas.

    La civilisation démocratique européenne doit prendre conscience de la maladie qui vient d’Italie et se mobiliser pour empêcher qu’elle puisse s’étendre en Europe.

    À chacun de choisir les formes appropriées pour manifester et faire valoir son opposition.

    Andrea Camilleri, Antonio Tabucchi, Dacia Maraini, Dario Fo, Franca Rame, Moni Ovadia, Maurizio Scaparro, Gianni Amelio, Wu Ming

    « »

    source it : Lien

    source fr : Lien

    source en : Lien

    • Aldric
      Aldric répond à Zu
      lutte desesperement contre la (...)
      • Posté à 22h35 le 13/07/2009
      • Internaute 64379
        lutte desesperement contre la (...)

      Le plus scandaleux est effectivement le mélange des genres....
      Mais apres tout Tous les hommes politiques font la meme chose...
      Combien le Duc Delanoe dépense sur l’argent des parisiens pour des associations plus que scabreuses, voir carrément nauséabonde...Comme les associations - bitranse, ou celle des gays déguisés en none...Etc... je ne vais pas insister, des journalistes ont dénoncé mille fois ces dépenses....Mais on retrouve les mêmes dépenses dans tous les stades de la fonction publique...
      Oui elle se comporte comme une riche enfant gatée ....Elle s’est dailleurs fait « démonter » par la presse italienne qui l’a traité de princesse gauche caviar..
      Alors oui, c’est ca la République ; ce n’est que mieux diluer le poisson, ET les vices qu’ont l’homme...
      On croyait que cela disparait avec la monarchie et l’empire....
      Oh que non....C’est pire qu’avant, ils se cachent et ils se gavent sur le dos du peuple....Qui pourtant au fil des élections en redemande...

      Pauvres français et pauvre France..

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 12h28 le 13/07/2009
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Thierry Reboud, outrageur de poulettes ?

  • Ninouchka
    • Posté à 12h31 le 13/07/2009
    • Internaute 8268

    M’enfin c’est la femme à « mon mari » elle fait ce qu’elle veut de l’argent des français. N’oublions pas qu’elle a fait un don personnel de 50.000 euros (ça représente une semaine de shopping, ce n’est pas rien, elle va devoir se serrer la ceinture pendant au moins 5 jours)
    Vous pouvez toujours vous étonnez mais Sa majesté et sa favorite sont les seuls décideurs de ce qu’ils ont à faire avec l’argent des français. D’autant que tout le monde sait très bien que le Vatican a de graves problèmes d’argent et qu’il ne peut en aucun cas prendre en charge la réfection de cette église.... !
    Dire que 2012 verra la réélection de ces deux furieux. On a pas finit de se pincer pour croire ce que l’on va voir et entendre dans les huit prochaines années

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Ninouchka
      • Posté à 13h15 le 13/07/2009
      • Internaute 12674

      Moi, en tant que canadien, je n’ai pas de problème avec la première dame de France. Je la trouve articulée, sensible, élégante, discrète et intelligente. Elle vous fait paraître très bien à l’étranger. Les Fanfans Latulippe locaux, qui prennent systématiquement et sans nuance les figures politiques pour des têtes de turc, devraient plutôt élire des gens qu’ils respectent. Ça ne serait pas plus efficace socialement, mais au moins ça décrasserait joyeusement les bandes passantes de tous ces commentaires misogynes, défoulatoires, périphériques, d’utilité nulle.

      Pour ce qui est du financement de ce projet en soi. Ce n’est pas elle spécialement qui décide. Elle n’est que la potiche de relation publique qui fait l’annonce. Ne tirez pas sur le pianiste...
      Paul Laurendeau

      • Adéménagé le 3 janvier 2011
        • Posté à 13h33 le 13/07/2009
        • Internaute 29846
          menuisier

        « Les Fanfans Latulippe locaux (..), devraient plutôt élire des gens qu’ils respectent »

        C’est justement tout le problème C Sarkozy n’est pas élue.

         2 autres commentaires
      • Juanita Pablo de Tagéno
        Juanita Pablo de Tagéno répond à ysengrimus
        Epouse virtuelle de Tagada
        • Posté à 14h33 le 13/07/2009
        • Internaute 65591
          Epouse virtuelle de Tagada

        Merci cousin, mais si tu veux me faire capoter bin tes bien parti.
        Qu’elle nous fasse paraître très bien à l’étranger on s’en s’en colisse. Là pour le coup elle lèche le cul en criss ! C’est une esti de ciglée de niaiseuse.
        Modine chus énervée asteure.

         
        • ysengrimus
          • Posté à 14h50 le 13/07/2009
          • Internaute 12674

          Je crois qu’il aurait fallu dire « esti d’épaisse de niaiseuse » mais le reste de votre commentaire est dans un joual, ma foi, fort pur... pas mal bon, cousin...

          En un mot : je pige...
          P.L.

          • Juanita Pablo de Tagéno
            Juanita Pablo de Tagéno répond à ysengrimus
            Epouse virtuelle de Tagada
            • Posté à 15h07 le 13/07/2009
            • Internaute 65591
              Epouse virtuelle de Tagada

            Thx, t’es full cool toé
            Ceci dit pour l’épaisse t’as bin raison, j’me sens vraiment quetaine d’avoir dit ciglée !
            Mais bon, l’accent, y s’lit po... chu drette surprise d’pogner ça d’même

            (juste pour info c’est pas mon vrai pseudo : je prends celui-ci pour niaiser le Davincikod)

        2 autres commentaires
      • JJLF-
        JJLF- répond à ysengrimus
        citoyen mitoyen
        • Posté à 20h11 le 13/07/2009
        • Internaute 60031
          citoyen mitoyen

        « Mysogine » et « potiche » dans le même commentaire, t’as raison de nous donner des leçon de féminisme, mon chum !

         
        • ysengrimus
          ysengrimus répond à JJLF-
          • Posté à 21h45 le 13/07/2009
          • Internaute 12674

          Je maintiens que s’il y a des potiches politiques (de tous genres), ce n’est pas une raison pour casser de la bonne femme constamment...

          ... mon pote.

          P.L.

        1 autres commentaires
    • juba71
      juba71 répond à Ninouchka
      Revolté
      • Posté à 14h24 le 13/07/2009
      • Internaute 77776
        Revolté

      c’est qu’on appelle se la mettre profond lol
      n’est ce pas notre ami pierrrrrrrrrrrrrrrrre

    • Lechat
      Lechat répond à Ninouchka
      esprit critique
      • Posté à 17h39 le 13/07/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      SA FONDATION CELA NE VEUT PAS DIRE SON ARGENT PERSONNEL

      Elle a une fois de plus donné l’argent des autres
      Concernant sa fondation elle fait appel à des mécènes
      Vous ne croyez tout de même pas qu’elle va donner son argent

      Elle seulement du temps (il faudrait voir combien de jours par an
      et de l’énergie c’est tout rien de plus
      Carla parle de sa fondation
      Elle m’insupporte....................

      Lien

      ....................50.000 euros (ça représente une semaine de shopping................

      Cela ne représente pas une semaine de shopping car TOUT lui est offert ..................

    • philipp
      philipp répond à Ninouchka
      « La voix de son maître »
      • Posté à 18h30 le 13/07/2009
      • Internaute 48057
        « La voix de son maître »

      En 2012, Carla ne sera pas de toute façon élue, sarko non plus j’espère et la cCarla aura planté là son nabot .Il y a ses limites au sacrifice quand même ! ! !

  • bleuet1
    bleuet1
    espère malgré tout
    • Posté à 12h31 le 13/07/2009
    • Internaute 65892
      espère malgré tout

    Je recopie ici le commentaire que j’ai laissé sur l’article mentionnant cette polémique sur le « fondement » d’une dame au G8.

    « Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
    Effectivement les habitants sinistrés de L’Aquila ont plus besoin d’un toit que d’une église, mais pour la plupart des Italiens les églises sont très importantes, bien plus qu’en France. Je pense donc que c’est au contraire se mettre à la portée de la culture italienne que de proposer la financement de la réparation d’une église, plutôt qu’une autre construction qui aurait davantage correspondu aux Français, mais moins aux Italiens. C’est très symbolique de proposer une aide à la réparation d’une église. Ca signifie : nous savons que c’est dur pour vous de ne plus avoir d’église, nous avons compris que c’était important, nous vous aiderons à y remédier.
    Par ailleurs, j’imagine qu’une partie de ce qui vous dérange, c’est le montant de cette aide, alors que ce pays est riche et que nous on ne l’est pas vraiment. Mais un pays a beau être riche, lorsque des réparations se chiffrent en millions, on peut comprendre que ce soit difficile à gérer.
    Après tout, tout le monde trouve normal que la France vienne en aide à des pays défavorisés pour leur développement ou leur reconstruction.

    En période de crise, il faut bien se garder d’une tendance à l’égoïsme. Nous avons sans doute des difficultés, mais il y a toujours un homme à côté qui en a plus. Devons-nous lui tourner le dos parce que nous avons nos petits soucis ? Peut-être le Français a-t-il perdu son travail, mais ces gens-là ont tout perdu, y compris des membres de leur famille, et une église fait partie du ciment social d’une communauté. »

    Maintenant, il est effectivement très maladroit que ce soit la femme du président qui annonce ça, puisqu’elle n’a aucune investiture officielle quelconque.
    Ceci dit, je pense qu’il est important de préciser qu’on était déjà au courant de ce don, les media en parlaient déjà avant que Carla ne l’évoque publiquement.
    Je reconnais cependant qu’il était habile de la part de Sarko de faire annoncer ça par cette femme, qui lui sert en fait de faire-valoi pour mieux faire passer la pilule avec une jolie gueule (encore que ça se discute). Ca voulait dire : sortez vos mouchoirs, la France arrive à votre secours. Quand c’est une femme qui l’annonce, le pathos ressort beaucoup plus.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à bleuet1
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 13h36 le 13/07/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Le problème n’est pas d’ordre financier, crise ou pas les états ne sont pas à quelques millions près, il est plutôt politique :

      Est ce le rôle de la République de financer des lieux de culte ?

      Je ne le pense pas.

      • bleuet1
        bleuet1 répond à spleenlancien
        espère malgré tout
        • Posté à 13h52 le 13/07/2009
        • Internaute 65892
          espère malgré tout

        Les lieux de culte sont aussi des lieux de patrimoine, à ce titre il est normal que l’Etat participe à leur conservation ou à leur réparation.

         
        • Juanita Pablo de Tagéno
          Juanita Pablo de Tagéno répond à bleuet1
          Epouse virtuelle de Tagada
          • Posté à 14h33 le 13/07/2009
          • Internaute 65591
            Epouse virtuelle de Tagada

          Oui sans doute, mais en ce cas ça doit être pris sur le budget du Ministère de la Culture (voté au parlement) dans la rubrique « patrimoine », soit 995,2 millions pour 2009.
          Or là, ça sort du chapeau de la république. Je n’ose pas dire que ça sort des poches de la république puisque les poches de l’état sont vides.

          • Utilisateur désinscrit à sa demande
            • Posté à 14h57 le 13/07/2009
            • Internaute 70482
              nc

            Tu fais bien de le rappeler, ce chiffre misérable.

            Et je dis au passage à Thierry Reboud que non seulement je suis offusqué par ce couple de monarques vivant à nos crochets et détruisant le service public pour mieux gaspiller le fric récupéré dans nos poches.

            Avec trois millions d’euros, combien de petits musées de provinces auraient pu s’offrir un petit coup de neuf ?

            Mais bon, c’est pas nouveau : le ministère de la culture – que je connais fort bien de l’intérieur – est une des pires pétaudières de la République. Les chancres mous y sont légion, vivant comme des rats dans le gruyère.

            Et c’est pas Frédéric Mitterrand qui y changera quoi que ce soit, à cet état de fait indigne d’un état de droit.

        • tecole74hs
          tecole74hs répond à bleuet1
          passe repasse trépassera...
          • Posté à 15h43 le 13/07/2009
          • Internaute 59167
            passe repasse trépassera...

          Patrimoine mon cul, oui seul 1% des églises offrent un aspect architectural ou historique intéressant. Par contre, pour la Maison du Cahos quelques niaiseux de voisins ont réussi à obtenir sa destruction et là personne ne s’offusque.

        • rubet
          rubet répond à bleuet1
          • Posté à 18h42 le 13/07/2009
          • Internaute 6916

          Je ne crois pas que l’Italie fasse parti du patrimoine français.

          Une aide internationale pour reloger les campeurs ,OUI !

        4 autres commentaires
      • la champenoise
        • Posté à 14h37 le 13/07/2009
        • Internaute 27942

        Le problème est plutôt la légitimité de Carlita à annoncer ce don. Elle ne représente qu’elle-même et ne peut donc ni plus ni moins que moi engager la France ;

         
        • spleenlancien
          spleenlancien répond à la champenoise
          Manant, de passage sous le (...)
          • Posté à 14h52 le 13/07/2009
          • Internaute 78672
            Manant, de passage sous le (...)

          C’est exact ! ! Elle n’a aucune légitimité. Elle pourrait le faire , à titre privé et sur sa cassette elle en a les moyens.

          Gorgé de pipoleurie que j’étais, j’en avais oublié les fondamentaux.... Merci vigilante champenoise .

        1 autres commentaires
    • milou83
      milou83 répond à bleuet1
      neant
      • Posté à 14h22 le 13/07/2009
      • Internaute 69244
        neant

      le dalaiama va désigné sa réincarnation a un vivant.portéz vous candidat !

    • Waldeck
      Waldeck répond à bleuet1
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 15h29 le 13/07/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Qui vous autorise à venir renifler le « fondement » d’une dame au G8 qui a déjà fait don de l’image de son corps à la France ( et même un peu +) ?

    • bleuet1
      bleuet1 répond à bleuet1
      espère malgré tout
      • Posté à 17h16 le 13/07/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Bien, si j’en crois ma notation, certains ici ne font pas dans la nuance. Je pensais pourtant avoir justement tenté d’apporter de la nuance.

      A part ça, je me contenterai de ma propre incarnation, je ne souffre d’aucun trouble de la personnalité. A bon entendeur, salut.

  • Louis Lepron
    Louis Lepron
    Journaliste
    • Posté à 12h33 le 13/07/2009
      rédacteur
    • Journaliste 40018
      Journaliste

    Quoi qu’on fasse, on pourra toujours attaquer n’importe qui.

    On ne donne rien à l’Italie après ce qui s’est passé ? Paf, on est vue comme des égoistes.

    On donne 3 milllions (somme tout à fait symbolique pour un Etat comme la France), paf on est vue comme des imbéciles n’arrivant pas à gérer leurs argents.

    Et paf !

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h48 le 13/07/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Trois millions, « symbolique » ?

      Vous vivez sur quelle planète ?

      Trois millions d’euros, c’est le prix, je crois, de deux unités IRM.

      Les malades qui attendent un examen ne touvent pas cela « symbolique ».

      De plus, il s’agit d’une question de « principe »,ces trucs chiants qui font la différence entre un Berlusconi et un Vaclav Havel :

      Quand une personne privée puise dans la caisse, quelque soit le montant de la chose, on sort nettement d’une administration démocratique des finances publiques.

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 15h45 le 13/07/2009
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Ne vous faites pas de soucis quand monsieur ou madame s annonce qu’il donne de l’argent, les heureux bénéficiaires ne voient jamais rien venir, que de la gueulle...

      • jjhb
        jjhb répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        cosmonaute
        • Posté à 16h06 le 13/07/2009
        • Internaute 44957
          cosmonaute

        Et qui va toucher les rétro commissions des réparations ?

        Il y a vraiment d’autres priorités que de reconstruire des églises désertées ! ! !

    • Azureyes
      Azureyes répond à Louis Lepron
      Paramédical
      • Posté à 22h15 le 13/07/2009
      • Internaute 85273
        Paramédical

      Et oui et oui,mais j’ai envie de dire mon cher... il fallait y penser avant, nos finances publiques seraient solides, un geste comme celui ci serait applaudit, mais comme certains ont les fouilles percées...

      Quand on a quelque chose et qu’on le donne c’est de la générosité, quand on a rien on économise, c’est aussi simple que ça, et quand tu auras économisé, que tu n’auras plus une somme colossale à rembourser, alors là tu pourras aider les gens petit Sarko. Ah oui par contre ce ne sera peut être plus toi au commande du pays et c’est un autre qui aura tous les honneurs, c’est ça qu’on appelle le désintéressement, et c’est une vertu. Des drames il y en aura toujours, je dirais même qu’il y en aura de plus en plus avec les temps qui courent, et avec de telles actions, dans quelques temps tout ce que tu pourras donner ce sera ta démission, et j’ai bien peur que ça ne sauve plus grand monde, ce sera alors trop tard. La vision à long terme, c’est ce qu’on demande à un dirigeant. On ne lui demande pas de pleurer quand il voit des trucs tristes, sinon on ne le paierait pas aussi cher et on l’appellerait être humain.

  • Mrpolo
    • Posté à 12h34 le 13/07/2009
    • Internaute 32406

    Quitte à snober les visites officielles pour parader auprès du bas-peuple dans les décombres auprès des locaux neufs pour le G8 elle aurait pu avoir la décence d’offrir une aide à la reconstruction de logements...
    Ou peut être a t’elle eu peur que ce soient les mafias qui tiennent les marchés du bâtiment
    Enfin si il s’agit de fonds propres à elle même ou sa famille cela restera louable...
    Mais après les milliards banques, pourquoi pas qu’est-ce que 3,2 millions n’est ce pas ? ne soyons pas pingres...
    J’en reste un peu écœuré tout de même, alors ceux qui sont à L’Aquila dans du préfabriqué ou sous la tente auront peut être du mal à le digérér aussi.
    Enfin c’est l’été... ils sont comme au camping c’est sympa non ?

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 12h42 le 13/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Les collusions de la Vème République avec le Vatican ne sont plus à prouver.
    La loi constitutionnelle de 1905 est violée en permanence.
    La présence du Vatican dans toutes les instances européennes, montre si besoin est, le peu de cas que font les élus de la souveraineté populaire.
    La Fédération Nationale de la Libre-Pensée este en justice régulièrement contre les violations de 1905. (Dernièrement contre les accords Kouchner/Vatican.)
    Si vous voulez rétablir un des piliers de la République, soutenez ou adhérez à la FNLP (dont un des mots d’ordre est « Argent public aux services publics »).

    Lien

  • P a z
    • Posté à 12h45 le 13/07/2009
    • Internaute 36800

    Moi aussi je coince.

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 12h50 le 13/07/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
    • zorglub
      zorglub répond à Chimulus
      insulaire en exil
      • Posté à 13h58 le 13/07/2009
      • Internaute 3665
        insulaire en exil

      Chimulus, c’est la casa de l’oncle Dôme ! ; -)

    • Charles Mouloud
      Charles Mouloud répond à Chimulus
      Bras gauche de la Vénus de (...)
      • Posté à 13h58 le 13/07/2009
      • Internaute 12542
        Bras gauche de la Vénus de (...)

      Pas de Cartier , place mon Dôme !

      • zorglub
        zorglub répond à Charles Mouloud
        insulaire en exil
        • Posté à 14h05 le 13/07/2009
        • Internaute 3665
          insulaire en exil

        et mon dogme, c’est du poulet ? ; -)

  • SUP. à la demande du riverain 21.07.09
    • Posté à 12h53 le 13/07/2009
    • Internaute 83489
      ...

    Ce qui est soigneusement caché dans cet article, c’est que Carla Bruni-Sarkozy va donner 50 000 euros aux victimes de L’Aquila, qu’elle sortira de sa poche, ce qui mérite d’être salué. Elle a donc annoncé que la France verserait 3,2 millions d’euros pour la restauration du dôme de l’église Santa Maria del Suffragio, soit environ la moitié du montant estimé des travaux. Cela ne me choque pas, bien au contraire. Pour ces catholiques fervents, cette restauration est une bénédiction du ciel. Bien sûr, cela choque au point tous nos athées de service, qui auraient préféré que l’on consacre cette somme à restaurer le mausolée de Staline ! Cette indignation trouve aussi son origine dans le fait que l’on ne consacre pas cet argent à financer les arrêts-maladie dont la progression est galopante ( surtout chez les bien-portants), à financer toutes les fraudes au système social, au compassionnel faux-derche, à l’assistanat tous azimuts...

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 12h54 le 13/07/2009
      • Internaute 41591

      Euh, pardon, le veilleur de nuit, il pourrait pas la mettre en veilleuse au lieu de raconter des conneries grosses comme la lampe-tempête qui lui sert de cerveau ? Faut vous reposer un peu, mon vieux…

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      • Posté à 12h58 le 13/07/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      I y a des fois je me demande si vous le faites exprès.

      La question n’est pas savoir si ça fera plaisir ou pas aux catholiques.
      Si, disons le ministère de la culture alouait cette somme, on pourait discutter de l’oportunité, être d’accord, pas d’accord, ce genre de chose.

      Mais LA, c’est une personne privée qui décide de l’affectation de fonds publics.
      Et ça ne se fait pas.
      C’est tout.

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 13h01 le 13/07/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        C’est même carrément de l’outrecuidance caractérisée .

         
        • Ourse polaire
          Ourse polaire répond à Banana ex de juanitoto
          que reste-t-il de ma banquise
          • Posté à 23h32 le 13/07/2009
          • Internaute 78763
            que reste-t-il de ma banquise

          ouais mais c’est peut-être la seule façon qu’à sa majesté de mettre sa moitié en sainte...

        1 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h09 le 13/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il y a peu de temps, une caissière de supermarché s’est faite virer (après 30 ans d’ancienneté) sans indemnité et pour faute grave :

        - Elle avait osé récupérer un ticket de réduction abandonné par un client qui n’en voulait pas, et avait eu l’outrecuidance de s’en servir sur sa propre note, pour s’acheter deux bricoles à bouffer.

        ¤ On l’a virée sans s’occuper de savoir si elle avait des mômes !

        Mais c’est vrai : c’est pas pareil > Ce don là est pour le Bon Dieu,
        celui là même dont la malheureuse se demande s’il existe pour elle !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4