13/07/2009 à 11h45

Pour sauver la vertu de son iPhone, Apple censure à tout va

Tyrian | Informaticien

A force d’être loué pour son ergonomie et voir grandir la foule de ses adeptes, Apple semble croire que son aura est d’essence divine, à l’image de son dirigeant charismatique Steve Jobs, souvent considéré par ses nombreux fans ou par la presse comme un dieu. Et qui dit divin, aux Etats-Unis en particulier, dit : « Pas de sexe. »

Dommage donc pour les utilisateurs sexués de l’iPhone qui ont mauvais genre (suivez mon regard), mais Apple, bien que basé en Californie, un Etat réputé plus permissif, censure allègrement toutes les applications « non conformes ». Non conformes ? Tout ce qui a trait au sexe, de près ou de loin, que ce soit ludique ou culturel.

Pour censurer, Apple utilise l’App Store, qui, théoriquement, doit permettre d’accéder à l’ensemble des programmes développés pour le téléphone (et permet d’accéder à l’appli Rue89 par exemple). L’ensemble ? Pas tout à fait. Apple s’est réservé le droit de ne pas accepter une « appli » dans les rayons de son magasin virtuel, et ce de manière arbitraire.

Un livre refusé parce qu’il contient le mot « fuck »

Si on peut comprendre que des applications pouvant mettre en péril la sécurité des données soient supprimées, quel est le danger d’iBoobs  ? Comme son nom l’indique pour les anglophones, il permettait d’avoir une paire de seins remuante sur l’écran du téléphone. (Voir la vidéo)

Il n’a pas été accepté par Apple, mais est revenu de façon détournée sous la forme d’un dessert anglais.

Cette censure au nom des bonnes mœurs est loin d’être un cas unique sur l’App Store. Un écrivain a ainsi dû revoir le contenu d’un de ses livres car celui-ci avait le malheur de contenir le mot « fuck ».

Ce roman ne fut d’ailleurs pas la seule victime du mot « fuck ». Une application qui entendait permettre d’effectuer des recherches dans un dictionnaire en ligne fut également rejetée pour obscénité : on pouvait traduire et comprendre des gros mots ! « Shocking. »

Un espoir est né avec l’arrivée de Hottest Girls sur l’App Store... vite brisé

Toujours au XXIe siècle, au pays de la technologie, qui ressemble terriblement à l’ère victorienne, une application Eucalyptus a été retirée. Elle donnait accès à l’ensemble de la base de données du Project Gutenberg, une bibliothèque de livres libre de droit. Problème : elle donnait accès à l’ouvrage hautement subversif : le Kama Sutra. Le tollé qui a suivi la décision d’Apple a contraint la société à lever l’interdit.


Tout récemment, des utilisateurs ont cru qu’Apple avait finalement décidé d’entrer dans l’âge adulte. En effet, une application (Hottest Girls) permettait d’afficher d’accortes demoiselles plus ou moins dénudés sur son iPhone.

Enfin une application un peu « sexe » qui avait passé la censure Apple ! Le fait fit grand bruit dans la presse en ligne, et beaucoup de gens se réjouirent.

Camille, ne pouvant contenir sa joie, fila acheter sa dose de jus de pomme. A n’en pas douter, quand Apple (qui a répondu à nos questions par un silence assourdissant) su qu’un être aussi pervers avait mis la main sur son instrument sacré à cause d’une application qui avait échappé à sa vigilance, elle fut rapidement retirée à son tour.

La pureté de l’App Store et de ses millions d’utilisateurs (sauf celle de notre hôte au mauvais genre) fut restaurée. Camille, de son côté, a trouvé un peu amer le goût de cette pomme-là.

  • 70671 visites
  • 127 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 16h51 le 13/07/2009
    • Internaute 70482
      nc

    « Web of Trust » , un module complémentaire qui se rajoute au navigateur Firefox (exclusivement) et permet d’identifier d’un simple coup d’œil les sites réputés dangereux pour la sécurité des machines ou la vie privée des internautes.

    C’est un réseau mondial de bénévoles qui alimente la base de données. Je l’installe systématiquement sur toutes les machines : c’est un excellent complément de l’antivirus. Évidemment, vu que tu es sous Mac, tu es moins concerné : -)

    Lien

  • Banana ex de juanitoto
    Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
    Je déteste rue89, tous les (...)
    • Posté à 17h03 le 13/07/2009
    • Internaute 67910
      Je déteste rue89, tous les (...)

    Je constate qu’en mon absence, vous avez obtenu les renseignements demandés.

    Vous voyez, cher Monsieur Hulk, nous autres gauchos activons tout de suite les réseaux de générosité pour satisfaire les droitistes paumés.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 17h22 le 13/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Mouais, merci à tous hein, mais finalement je l’avais déjà installé quand j’ai lu les réponses : google avait tiré plus vite. Tiens d’ailleurs, google est très serviable et gratuit, et pourtant, je doute qu’il soit de gauche...

      • Utilisateur désinscrit à sa demande
        • Posté à 17h38 le 13/07/2009
        • Internaute 70482
          nc

        Et qui c’est qui pisse du code gratis pour les gentils patrons de Google ? Des vilains gauchos poilus à face de pizza froide, comme d’hab...

        Non, le monde du logiciel libre n’est pas particulièrement un repaire de gauchistes. Y a de tout. Mais force est de reconnaître que sous des systèmes d’exploitation bien commerciaux comme Mac OS, – qui est porté par BSD, une variante Posix/Unix/Linux – sont entièrement créés par des bénévoles.

        Certains font ça par passion et pour la beauté du geste, d’autres dans le but de se faire repérer et de faire du business, plus tard ; toutes raisons fort honorables.

        Mais autant je suis admiratif du destin humain du génial Steve Wozniak (alias « Woz » , créateur des premiers Macintosh, électronicien et programmeur hors-normes) qui a renoncé à la fortune pour aller enseigner l’informatique dans les quartiers pauvres, autant je méprise l’autre Steve (Jobs), qui n’est qu’un vil mercanti, et auprès duquel Bill Gates est un brave gars.

        Et il ne fait nul doute que Woz est un gaucho de première.

        Lien

  • Lemmy_Nothor
    • Posté à 20h43 le 13/07/2009
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Salut Hulk.....je vais te le dire ce qu’est le WOT.....c’est un « add on “ que tu peux rajouter sur Firefox.....quand tu vas sur un site ça te previens s’il est sécure ou pas....

    Lien

    (EDIT) Comme d’hab...j’ai deux métros de retard moi......désolé du délai....

    • compte supprimé 23
      • Posté à 22h16 le 13/07/2009
      • Internaute 59139
        ...

      Non mais merci quand même Lemmy !
      La première info donnée par Cyp est du genre informatif ,
      la tienne du genre bucolique ; o)

      Un bouquet de paquerettes/pissenlits/orties à celui qui m’aide à configurer mon firefox maintenant : o)

  • ben100
    • Posté à 02h31 le 14/07/2009
    • Internaute 32928

    euh ils viennent d’où les virus (que portent soit disant les macs, jamais vu personnellement)
    bah, des ordinateurs sous windows et pas d’ailleurs...
    CQFD
    Il n’y a pas de virus sur Mac.
    faut arrêter de délirer...

    Que le monde windows n’arrive pas à juguler les virus propres à son système n’est pas le problème de mac mais bien de windows.

    Et d’acheteurs assez moutons pour acheter des machines à OS aussi peu stables.

     
    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à ben100
      - Gone fishing !
      • Posté à 10h39 le 14/07/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Je vais répondre à sa place.....

      Non, il n’y a pas de virus sur un Mac. Tu as raison.

      Mais.....quand un propriétaire de Mac, va faire imprimer des textes chez un imprimeur de quartier avec sa clé USB.....si l’ordi de l’imprimeur à un virus...celui-ci voyagera sur la clé du propriétaire de Mac. Bien sur, lui il s’en fout....il peut rebrancher sa clé sur son ordi, pas de problème....mais quand il vient chez moi avec sa clé infectée.....il risque d’infecter le mien.

      Personne ne délire.....c’est comme ça que j’ai choppé conficker sur mon ordi....grace à un propriétaire de Mac, que je connais très bien, et qui avait toutes ses clés infectées....et toutes avaient été infectées chez le même imprimeur...

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Lemmy_Nothor
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 10h49 le 14/07/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Bonjour Lemmy !
        Tu vois, tu as été rapide, finalement !
         ; -)

        la bise !

    2 autres commentaires
  • glaurent
    glaurent répond à Lemmy_Nothor
    ingénieur info
    • Posté à 11h13 le 14/07/2009
    • Internaute 1516
      ingénieur info

    J’ignorais qu’un virus pouvait s’executer sur un PC Windows par simple montage du volume le contenant (je connais peu Windows, j’évite cet OS autant que possible). Y pas moyen de disabler l’autorun machin ?

    A part ça, bon courage pour persuader les Maceux de claquer des thunes à installer un anti-virus pour éviter de contaminer des OS déficients.

    Et au passage, il faudra aussi convaincre les Linuxiens, vu que ce que tu dis s’adresse forcément à eux également : eux aussi trimbalent des clés USBs qu’ils contaminent en allant parfois les brancher sur des PC Windows, pour recontaminer ensuite d’autres PC Windows.

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à glaurent
      - Gone fishing !
      • Posté à 17h11 le 14/07/2009
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Je sais pas si tous les virus peuvent se transmettre de la sorte ( en fait, j’en doute)....je ne suis pas un expert dans le domaine....mais dans le cas de conficker, c’est une belle bête....si un ordi est infecté et que quelqu’un insère une clé USB, ou tout autre gadget, le virus s’infiltre de lui même dans l’objet...et ainsi passe d’ordi en ordi....même pas besoin d’ouvrir du courrier suspect....de plus, une fois dans l’ordi, il desactive pleins de fonctions ...style, l’anti virus, les « updates » de Windows....(.les mises à jours en français ?), et , en plus, il surfe le web pour aller downloader d’autres virus....celui qui a crée ce virus est un petit malin...c’est du beau travail.

  • killerdemouches
    • Posté à 12h52 le 13/07/2009
    • Internaute 10198

    Mouais... Les applications un peu chaude (pas de trash quand même) ont été autorisées a partir de la récente sortie de l’iPhone OS 3.0 (parce que ce dernier intègre un contrôle parental).

    Hottest Girls a été supprimé par son développeur, pour des raisons de charge serveur.

    Il y a en a tout plein d’autres maintenant...

    Lien
    Lien
    Lien

    PS : Et d’autre part, l’amagme « la religion n’aime pas le sexe » est un peu trop simpliste je trouve...

    • Camille
      Camille répond à killerdemouches
      Mauvais genre
      • Posté à 13h06 le 13/07/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Merci de vos précisions sur l’arrivée (qui me ravit) d’applis « un peu chaudes ».

      Sur « la religion n’aime pas le sexe », c’est un sujet récurrent sur rue69 sous plein d’angles différents :

      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien
      Lien

      Sur les liens politique/pornographie notamment aux Etats-Unis
      Lien

      • killerdemouches
        • Posté à 13h53 le 13/07/2009
        • Internaute 10198

        Il est toujours embêtant de partir d’exemples pour en faire une généralité.

        Certes, il est fréquent que la religion encadre le sexe, comme bon nombre d’autres pratiques d’ailleurs.

        La diabolisation de la sexualité est quelque chose qui ne se sert dela religion que comme prétexte, mais en détournant les textes de leur sens (en tout cas pour les religions chrétiennes).

         
        • Camille
          Camille répond à killerdemouches
          Mauvais genre
          • Posté à 14h35 le 13/07/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Le contrôle des naissances et de la population par la sexualité est quelque chose d’assez puissant et structurant.

          La religion est et a été historiquement fréquemment une affaire politique au moins autant que de croyance. C’est, comme la sexualité, une façon de structurer la société.

          Il ne s’agit pas tant de diaboliser la sexualité que de la contrôler, parce que c’est un moyen de contrôler la population. Par ailleurs, la morale intègre toujours les normes sexuelles, quelles qu’elles soient.

          • glaurent
            glaurent répond à Camille
            ingénieur info
            • Posté à 11h24 le 14/07/2009
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            Je doute fort qu’une structure sociale aussi instinctive qu’une religion soit à même de poser le problème de la sexualité de manière aussi pointue.

            Je trouve les thèses de René Girard plus pertinentes pour expliquer l’attitude des religions vis à vis du sexe. Les religions monothéistes reconnaissent le désir comme source de conflits, donc de violence. Elles cherchent par conséquent à s’en protéger.

        2 autres commentaires
    • Tyrian
      Tyrian répond à killerdemouches
      Auteur(e) de l'article Informaticien
      • Posté à 13h18 le 13/07/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Lisez bien l’article qui a été mis en lien pour le cas de Hottest Girls. Le dernier paragraphe indique clairement ce qu’à dit Apple : pas de pornographie sur iPhone (et déjà l’utilisation du mot pornographie pour qualifier l’application Hottest Girls, où les filles sont plus habillés qu’autres choses, c’est abusif, c’est à peine érotique).

      Vos lien ne mènent vers rien, les applications n’auraient-elles pas été supprimées ?

      Ensuite, vous le dîtes vous-même, pas de trash sur iPhone. Et pourquoi ? Cela indique clairement que Apple se porte garant des bonnes moeurs. Sauf que c’est une notion qui est propre à chaque civilisation, voir à chaque personne. Pourquoi ne pas laisser les utilisateurs choisir. Qu’est-ce qui autorise Apple à juger de cela ? Le produit a été acheté, il a appartient à son utilisateur.

      • killerdemouches
        killerdemouches répond à Tyrian
        • Posté à 14h01 le 13/07/2009
        • Internaute 10198

        Je ne pense pas que c’est parce qu’Apple se porte garant des bonnes moeurs comme vous dites (on peut toujours voir des sites porno sur iPhone...). C’est plus parce qu’Apple ne veut pas indirectement toucher de l’argent de ce buisness là (ils touchent 20% du prix des applications).

        Par exemple, il serait bizzare de reprocher à LeapFrog (vendeur de consoles pour enfant) de ne pas autoriser la sortie de jeux porno pour leur console (exemple extrème je l’accorde), ou a Carrefour ne de pas vendre de DVD X.

        La seule différence, c’est que pour un ensemble de raisons, la seule boutique d’applications pour iPhone c’est l’App Store. Mais tous les vendeurs de console de jeux, par exemple, valident aussi les jeux disponibles.

        Pour les liens, il faut iTunes, et j’ai juste tapé hottest girls dans iTunes.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à killerdemouches
          Auteur(e) de l'article Informaticien
          • Posté à 16h40 le 13/07/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          LeapFrog fait des consoles pour enfant ok. Pas Apple. Ils font des smartphone qui n’ont rien à faire entre les mains d’un enfant (le prix suffit amplement en tant que contrôle parental). C’est un outil (voir gadget pour la majorité des utilisateurs) pour adulte. Carrefour vend probablement des DVD X. Et on peut facilement en trouver en librairie.

          Je ne vois donc pas pourquoi Apple se permet de censurer à une clientèle essentiellement adule des applications. De plus cela tourne souvent à l’abus. iBoobs n’est pas pornographique. C’est débile mais pas pornographique. De même I Am Rich, débile au possible, mais voilà, ça ne fait rien de mal. Apple fait bien du puritanisme (ne pas montrer, de violence ou de richesse excessive). Donc un contrôle parental pourquoi pas, mais pas de censures. Ces concurrents ne se le permettent pas.

          • glaurent
            glaurent répond à Tyrian
            ingénieur info
            • Posté à 11h27 le 14/07/2009
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            Ils font des smartphone qui n’ont rien à faire entre les mains d’un enfant (le prix suffit amplement en tant que contrôle parental)

            Alors celle-là c’est le pompon... De quelle couleur est le ciel sur ta planète ? L’iphone se vend très, très bien auprès des pre-ados, pourquoi crois-tu qu’il y a un contrôle parental dans les réglages ?

        2 autres commentaires
      • glaurent
        glaurent répond à Tyrian
        ingénieur info
        • Posté à 10h18 le 14/07/2009
        • Internaute 1516
          ingénieur info

        Vos lien ne mènent vers rien, les applications n’auraient-elles pas été supprimées ?

        Les liens fonctionnent parfaitement si vous avez iTunes installé. N’importe quel site parlant de l’iPhone est truffé de liens similaires vers l’AppStore, vous n’avez jamais cliqué sur l’un d’eux ? Ça colle avec le niveau global d’investigation de l’article... Rien sur le fait que les applis « adultes » existent officiellement depuis la sortie de l’iPhone OS 3.0, par exemple.

        En gros vous avez rédigé votre article en partant de la conclusion (votre idée bien à vous qu’Apple est une religion puritaine) et vous avez ensuite arrangé (et ignoré) les faits pour arriver à cette conclusion.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à glaurent
          Auteur(e) de l'article Informaticien
          • Posté à 14h07 le 14/07/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Je ne suis pas journaliste premièrement.

          Par contre vous ignorez également l’ensemble des applications et contenus qui ont été censurés pour des raisons puritaines. Les exemples dans l’article sont bien réels et sont franchement exagérés de la part de Apple. Un iBoobs par exemple n’a rien d’un contenu adulte. L’accès à un dictionnaire ou à une bibliothèque non plus.

          • glaurent
            glaurent répond à Tyrian
            ingénieur info
            • Posté à 14h26 le 14/07/2009
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            Je ne suis pas journaliste premièrement.

            On s’en doute, mais un minimum de recherche documentaire reste à votre portée, non ?

            Par contre vous ignorez également l’ensemble des applications et contenus qui ont été censurés pour des raisons puritaines.

            Je ne les ignore pas, j’en relativise l’importance. Vous y voyez une position idéologique de la part d’Apple, alors qu’il ne s’agit que de grosses bourdes ponctuelles (d’où leur coté « exagéré »), rapidement corrigées pour la plupart. Quant à iBoobs, pour l’américain moyen ça reste une appli « adulte » et il ne voudrait pas que son gamin puisse jouer avec. Rien de très étonnant à ça.

            • Camille
              Camille répond à glaurent
              Mauvais genre
              • Posté à 09h38 le 15/07/2009
              • Internaute 48427
                Mauvais genre

              Vous avez raison, nous sommes de vilains vermisseaux d’oser penser qu’Apple notre Dieu n’est pas parfaite alors qu’ils ne font que le bien pour notre bien et qu’ils savent ce qu’il faut faire.

              • glaurent
                glaurent répond à Camille
                ingénieur info
                • Posté à 19h36 le 15/07/2009
                • Internaute 1516
                  ingénieur info

                Où ai-je dit qu’Apple est parfait, ou même qu’il veut votre bien ?

                Apple veut votre fric, point barre. Et pour l’avoir, ils offrent un service de meilleure qualité que leur concurrent. Apple se tamponne de vos moeurs, simplement, pour faire du fric, il est plus efficace de rester tout public. C’est aussi simple que ça. C’est moins sexy qu’une bonne vieille Théorie de Conspiration « ohlala la vilaine grosse entreprise veut m’obliger à penser droit », mais ça tient mieux la route.

                Les seuls à dire qu’Apple (ou Jobs) est vu comme un dieu qu’il ne faut pas critiquer sont en général des gens comme l’auteur de cet article, qui n’aiment pas Apple parce que ça fait bien de ne pas aimer Apple. Leurs utilisateurs, par contre, n’y voient en général qu’une firme qui fait d’assez bons produits, et n’ont aucun problème à les critiquer. Cela fait 18 mois que je suis passé de Linux à OSX, je peux vous assurer qu’il y a nettement plus de « religieux » chez les pingouins.

                l’App Store de Google a les mêmes restrictions que celui d’Apple. Celui du Palm Pre, et même celui d’Oracle/Sun pour Java, si il voit jamais le jour, auront certainement les mêmes. Et faites une recherche des mots « sex » ou « adult » sur l’App Store du Blackberry, pour voir.

                Il y a quelques dizaines de milliers d’applis dans l’App Store, 10 fois plus que leur plus proche concurrent, est-ce si difficile de croire que les stagiaires sous-payés qui les valident se fourvoient de temps à autre ? Ou pensez-vous vraiment qu’ils ont reçu comme mot d’ordre explicite de purifier les moeurs de leur clients ? Indice : il y a beaucoup plus de plaintes de la part de devs sur des problèmes de validation d’appli qui n’ont absolument rien à voir avec des questions d’être ou non pour adulte.

                • Camille
                  Camille répond à glaurent
                  Mauvais genre
                  • Posté à 17h39 le 16/07/2009
                  • Internaute 48427
                    Mauvais genre

                  Je suis d’accord avec vos 3 premiers paragraphes. Pour le dernier en revanche, ils affirment non de « purifier les moeurs de leurs clients » mais un certain puritanisme oui (en retirant des applis aussi stupides et inoffensives que l’iboobs par exemple)

        5 autres commentaires
    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 15h52 le 13/07/2009
      • Internaute 5710

      Hottest Girls a été supprimé par son développeur, pour des raisons de charge serveur.

      Il est déchargé, maintenant, je suppose ?

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 12h59 le 13/07/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    Quand l’ultra libéralisme a du mal à supporter les libertés...

    • slave1802
      slave1802 répond à funkystefffff
      Technicien telecom
      • Posté à 14h06 le 13/07/2009
      • Internaute 58485
        Technicien telecom

      Le 21em siècle sera donc puritain...

      J’étais hier après-midi au bord d’une rivière très fréquentée dans le sud de la France et le constat est sans appel :

      Le seins nus ont disparus du paysage, les bikinis voient leurs surfaces de tissus multipliés par dix.

      Côté homme, il n’y a plus que des caleçons longs ou des shorts tombant jusqu’aux genoux.

      Dans dix ans comme là bas ici, burkaphixie !

      • jck
        jck répond à slave1802
        • Posté à 02h56 le 14/07/2009
        • Internaute 27688

        Pour les hommes le caleçon long par rapport au mouleburne est effectivement un progrès (d’ordre esthétique)

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 13h17 le 13/07/2009
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise...

    Ben, madame, fallait pas l’acheter votre « made in Jobs) (Blow ? ? ?)
    .
    Regarde, moi par exemple, je possède un Sciphone débridé (très drôle, Micka FRENCH, merci).

    Eh ben, je visite tous les sites queues je veux, y compris les miens, c’est dire...
    Avec les compliments de Micka FRENCH...
    Lien

  • aristophane
    • Posté à 13h53 le 13/07/2009
    • Internaute 30810

    Cest quoi, un iphone ?
    Les techniques évoluent proportionnellement avec la médiocrité
    de ceux qui les utilisent !

  • leloupmarseille
    leloupmarseille
    Employé, 49 ans
    • Posté à 14h25 le 13/07/2009
    • Internaute 46745
      Employé, 49 ans

    C’est grave ? ... vraiment ? vous pensez qu’il y a là un soucis de démocratie ou de je ne sais quelle liberté perdue à cause de l’iPhone ? Mais c’est vous qui transformait ce petit bijou de communication et de loisirs en un objet divin. Seriez-vous addict ?
    On est obligé d’avoir un iPhone ? C’est le seul moyen de s’informer et de se cultiver ? J’ai l’impression de rêver !
    Qui êtes vous donc tous ici pour donner des leçons...
    Apple est une société privée, libre de commercialiser ce qu’elle souhaite et contrainte également au contrôle de contenu qui pourrait lui attirer les foudres de l’armée des avocats l’affût...
    Rappelez-vous l’histoire de l’application qu’avait laissé passer Apple, « Baby Shaker », où les usagers devaient secouer un bébé virtuel pour qu’il arrête de pleurer ! Faisiez-vous parti du concert des défenseurs de la liberté quand l’application a heureusement été retirée ?
    Vous n’êtes pas devenus un peu fadas, tous !
    Les développeurs qui proposent leurs applications sur l’appstore savent quelles sont les règles ! Personne n’est contraint à rien.
    Comment un journal comme Rue89 peut-il se prêter à ce petit jeu tellement poujadiste et si facile !
    Je suis sidéré ! alors que vous n’avez eu de cesse de développer votre petite application pour l’iPhone (par ailleurs très reussie, sauf qu’on attent encore les vidéos). Etes-vous victime de censure ? On aimerait savoir ?
    Et la navigation sur internet, sur l’iPhone, elle est censurée ? Et les recherche dans Google ou sur Wiki, sur l’iPhone, elles sont censurées ? On aimerait savoir...
    Et si moi j’exigeais que Rue89 publie les articles du type de ceux qu’on peut lire dans « Closer » ! ! ! Oui, je trouve que c’est une horrrrrible censure que Rue89 ne publie pas les infos-trash de la presse people ! ! ! ! Pas vous ?
    Nous sommes, je l’espère, des consommateurs responsables, libres d’acheter ou pas un iPhone et les applications qui sont sur l’appstore. Libre d’activer ou non le contrôle parental...
    Allez, il faut revenir un peu sur terre ... achetez un Palm, comme ça vous serez tranquille avec la censure ... : -)

    • Camille
      Camille répond à leloupmarseille
      Mauvais genre
      • Posté à 14h44 le 13/07/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      Oui, je trouve assez grave de ne pas pouvoir faire ce que je veux avec mon téléphone, je trouve grave que des applications (notamment celle de l’application Gutemberg) soient censurées car elles donnent accès à des éléments pornographiques.

      Sinon, non, ça ne me choque pas qu’on secoue virtuellement un bébé ; je trouve ça stupide et ridicule mais ça ne fait de mal à personne. Comme le dit Emmanuel Pierrat, on demande à la fiction de respecter la loi, c’est assez intéressant.

      • glaurent
        glaurent répond à Camille
        ingénieur info
        • Posté à 10h56 le 14/07/2009
        • Internaute 1516
          ingénieur info

        Vous pouvez faire ce que vous voulez avec votre téléphone, mais vous ne pouvez pas acheter auprès d’Apple quelque chose qu’il ne veut pas vous vendre. C’est comme se plaindre que votre épicier ne vende pas de sex toys.

        L’appli Gutenberg a été censurée par erreur, sans doute par un employé un peu trop zélé. Le processus de validation est fait par des humains, donc faillible. D’autres applis similaires ont été validées sans aucun problème.

        Apple souhaite preserver l’image « tout public » de l’iPhone, c’est juste du business, pas de l’idéologie.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à glaurent
          Auteur(e) de l'article Informaticien
          • Posté à 11h28 le 14/07/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Le problème est qu’Apple n’est qu’un intermédiaire, ils ne sont pas les concepteurs des applications en question. Les développeurs paient pour avoir accès à l’App Store. Les clients paient à travers l’achat de l’iPhone. Et Apple, en tant qu’intermédiaire ramasse l’argent, c’est un processus automatisé. Il est donc anormal qu’un intermédiaire qui va faire payer un développeur même si son application est retirée, se permettent de la retirer alors qu’elle n’a rien d’illégale.

          De plus le cul fait vendre et à toujours fait vendre. Donc ce n’est pas du business que de réagir aussi radicalement dés que le mot « fuck » apparaît. Apple en vient quand même à censurer des applications permettant d’accéder à des dictionnaire, le cas de l’appli Gutemberg (Eucalyptus) n’est pas isolé, contrairement à ce que vous dîtes. Un livre complet est censuré à cause du mot fuck apparaissant dedans. Cela fait très politiquement correct.

          Pour garder une image « tout public », un système de contrôle parental dés le début aurait suffit.

          • glaurent
            glaurent répond à Tyrian
            ingénieur info
            • Posté à 11h37 le 14/07/2009
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            Apple n’est qu’un intermédiaire

            Un intermédiaire a le droit de transmettre ce qu’il veut.

            Les développeurs paient pour avoir accès à l’App Store

            Un droit d’entrée de base, pour assurer que ceux qui soumettent une appli à validation ont une bonne raison de le faire.

            le cas de l’appli Gutemberg (Eucalyptus) n’est pas isolé, contrairement à ce que vous dîtes

            Une douzaine de cas qui ont fait beaucoup de bruit, sur des dizaines de milliers d’applis validées sans trop de problème. Les employés qui valident les applis en voient passer des dizaines par jour, parfois ils font des conneries (et parfois des conneries inverses, comme laisser passer des applis que tout le monde trouve de mauvais gout). Quel scoop.

            Pour garder une image « tout public », un système de contrôle parental dés le début aurait suffit.

            Il y est, depuis l’iPhone OS 3.0, ce que vous devriez savoir et auriez du spécifier dans votre article. Content ?

        2 autres commentaires
    • Tyrian
      Tyrian répond à leloupmarseille
      Auteur(e) de l'article Informaticien
      • Posté à 16h25 le 13/07/2009
      • Internaute 61861
        Informaticien

      Personnellement je n’ai pas d’iPhone, et je n’aime pas l’appareil à cause de cette politique. Pour moi, toute politique de censure est mauvaise, d’autant plus quand celle-ci est motivée par une sorte de puritanisme.

      Avec votre logique, on pourrait vous interdire d’installer ce que vous souhaitez sur votre ordinateur. Un smartphone n’est qu’un ordinateur miniaturisé à peu de choses près, avec les mêmes capacités. Bientôt, si Apple le souhaite et qu’on suive votre logique jusqu’au bout, on pourra vous interdire d’aller sur des sites qui ne conviendront pas à Apple... Comme des sites qui osent les critiquer.

      C’est assez grave oui, et votre réaction des plus vive est intéressantes. Sous prétexte que rue89 développe une application pour l’appstore, il n’y a plus de droit de critique contre Apple ? Wouha...

      • glaurent
        glaurent répond à Tyrian
        ingénieur info
        • Posté à 11h02 le 14/07/2009
        • Internaute 1516
          ingénieur info

        Personnellement je n’ai pas d’iPhone

        Voila qui explique le niveau technique de l’article.

        d’autant plus quand celle-ci est motivée par une sorte de puritanisme

        Non, par le business. Google fait pareil avec Android :

        Lien

        (cf. section 3)

        et je veux bien parier que Palm fera pareil avec le Pre.

         
        • Tyrian
          Tyrian répond à glaurent
          Auteur(e) de l'article Informaticien
          • Posté à 14h11 le 14/07/2009
          • Internaute 61861
            Informaticien

          Quand Google censurera une application permettant d’accéder à un dictionnaire, on en reparlera. Pour l’instant il n’y a pas eu de problème de ce genre. Ils restent spécifique à la pomme. De plus, de plus vu ce qu’est le système Android, l’utilisateur reste libre de faire ce qu’il veut. Il peut légalement télécharger et installer des application en-dehors du market. Ce que Apple interdit strictement.

          • glaurent
            glaurent répond à Tyrian
            ingénieur info
            • Posté à 14h20 le 14/07/2009
            • Internaute 1516
              ingénieur info

            Quand Google censurera une application permettant d’accéder à un dictionnaire, on en reparlera

            L’Android Market est embryonnaire, Google a encore largement le temps de se prendre les pieds dans le tapis comme Apple, et ils l’ont fait dans d’autres domaines.

            De plus, de plus vu ce qu’est le système Android, l’utilisateur reste libre de faire ce qu’il veut. Il peut légalement télécharger et installer des application en-dehors du market. Ce que Apple interdit strictement.

            Faux, le mode de distribution « ad hoc » est disponible depuis la 2.0 :

            Lien

            Pas trivial, mais faisable.

        2 autres commentaires
  • d4corp
    d4corp
    Apple Service Expert Vidéo
    • Posté à 14h15 le 13/07/2009
    • Internaute 21239
      Apple Service Expert Vidéo

    Il faut remettre les choses dans leur contexte…

    A partir du moment où Apple a décidé de filtrer les Apps arrivant sur l’iPhone, avec des critères basés sur les performance et la sécurité, ils sont devenus en quelque sorte responsable de leur contenu.

    Pour éviter les super-procès qui font le charme des USA, ils sont obligés de filtrer aussi tout ce qui peut être répréhensible. A partir du moment où un gamin de 12 ans peut accéder à tout le catalogue, pourquoi laisser passer des obscénités, images porno et autres ?

    Evidemment il y a parfois du zèle, difficilement compréhensible en France.

    Apple a maintenant introduit - avec la version 3.0 de l’iPhone OS - les contrôles parentaux pour l’Apple Store, ainsi qu’un formulaire à remplir par les développeurs spécifiant si l’application contient ou non chaque catégorie. Ca existe pour les films, personne ne s’en plaint. Et essayez de vendre un film en france sans avoir le visa du CNC… c’est impossible. En tous cas illégal.

    Donc patience, ça arrive.

    Et au sujet de « hottest girls », je cite le très connu MacRumors :
    « Hottest Girls is currently unavailable for purchase. According to an announcement posted on the developer’s site, the application has temporarily been pulled due to its popularity placing strain on the image server. The developer promises that the app will return shortly with the adult content continuing to be included. »
    Lien
    En clair, ce n’est pas Apple qui l’a retiré, mais l’éditeur du logiciel.

    Avant de parler de censure, il faudrait avoir des sources plus sûres.

    • Camille
      Camille répond à d4corp
      Mauvais genre
      • Posté à 15h43 le 13/07/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      ça nécessite peut etre de définir le terme « censure » lui même. Visiblement, Apple agit « en amont »... comme le précisent beaucoup de riverains, il s’agit toujours de « coup de fil pour faire préciser une application », d’un « problème d’éditions »... Bref, le censure ne semble pas opérer de manière ouverte et transparente.

      Apple France n’a pas répondu à nos demandes d’information.

  • leloupmarseille
    leloupmarseille
    Employé, 49 ans
    • Posté à 14h54 le 13/07/2009
    • Internaute 46745
      Employé, 49 ans

    ... suite de mon précédent commentaire,
    quitte à faire de l’info, autant faire son métier jusqu’au bout et dire toute la vérité.
    Concernant « Eucalyptus » dont il est question dans votre article :
    après que le Guardian ait révélée l’info, il a interrogé James Montgomerie, auteur de l’application. Il s’apprêtait à proposer une nouvelle version de son logiciel, avec un filtre mais Apple ne s’est pas obstiné. « J’ai reçu un coup de fil d’un représentant d’Apple », raconte Montgomery sur son blog. « Il a fait beaucoup de compliments sur Eucalyptus. Nous avons parlé de la confusion qui entoure ses rejets sur l’App Store, et je suis heureux de dire que c’est totalement résolu. Il m’a invité à re-compiler et soumettre une version d’Eucalyptus sans filtre pour une approbation immédiate, et la version complète est désormais disponible sur l’App Store ».
    J’ai vérifié... 7,99 Euros. Trop chère pour moi. Je ne verifierais donc pas si le Kama Sutra est accessible depuis Eucalyptus, mais bon... au fond, comme dirait l’autre ; -)

    • Camille
      Camille répond à leloupmarseille
      Mauvais genre
      • Posté à 15h11 le 13/07/2009
      • Internaute 48427
        Mauvais genre

      On le dit dans l’article que finalement l’eucalyptus a été « décensurée » mais globalement, on ne peut pas nier qu’Apple fait preuve d’une pruderie qu’elle impose à ses utilisateurs et oui, ça me dérange.

      • leloupmarseille
        leloupmarseille répond à Camille
        Employé, 49 ans
        • Posté à 15h29 le 13/07/2009
        • Internaute 46745
          Employé, 49 ans

        Comme je te plains ... qu’elle misère d’avoir un iPhone quand d’autres cherche à boire...
        Télécharges Rue89 sur ton iPhone et regarde si l’article que tu commentes ici est censuré ou non par la méchante grosse Pomme toute pourrite...
        Et puis après vas faire un tour avec ton joli iPhone en Iran et dis moi comment ça se passe, envois moi des vidéos de là bas, pour ma collection. Ca sera sûrement plus difficile que de trouver du porno avec un iPhone ... non ?
        Comment se fait-il que vous n’ayez pas comme un sentiment de malaise à vous plaindre comme ça...
        Moi c’est plutôt ça qui me dérange... cette façon d’être blasé de tout et de toujours vouloir plus !
        Je le trouve génial cet iPhone et surtout ce que je trouve génial c’est de m’offrir le luxe d’en parler librement ici comme de bien d’autre chose encore !
        Et puis je vais y aller moi aussi de ma petite chanson, c’est Souchon, vous vous souvenez ?
        « Oh la la la vie en rose
        Le rose qu’on nous propose
        D’avoir les quantités d’choses
        Qui donnent envie d’autre chose
        Aïe, on nous fait croire
        Que le bonheur c’est d’avoir
        De l’avoir plein nos armoires
        Dérisions de nous dérisoires car
        Foule sentimentale
        On a soif d’idéal
        Attirée par les étoiles, les voiles
        Que des choses pas commerciales
        Foule sentimentale
        Il faut voir comme on nous parle
        Comme on nous parle
        Il se dégage
        De ces cartons d’emballage
        Des gens lavés, hors d’usage
        Et tristes et sans aucun avantage
        On nous inflige
        Des désirs qui nous affligent
        On nous prend faut pas déconner dès qu’on est né
        Pour des cons alors qu’on est
        Des
        Foules sentimentales
        Avec soif d’idéal
        Attirées par les étoiles, les voiles
        Que des choses pas commerciales
        Foule sentimentale
        Il faut voir comme on nous parle
        Comme on nous parle »
        .... etc ...

         
        • Camille
          Camille répond à leloupmarseille
          Mauvais genre
          • Posté à 15h32 le 13/07/2009
          • Internaute 48427
            Mauvais genre

          Votre raisonnement c’est que comme j’ai assez à manger, je ne peux pas trouver dérangeant qu’un projet de mise en commun de livres soit ralenti par le risque qu’un livre « sexe » y soit ? comme j’ai assez à manger, je ne peux pas trouver dérangeant la politique d’Apple ?

          • leloupmarseille
            leloupmarseille répond à Camille
            Employé, 49 ans
            • Posté à 15h47 le 13/07/2009
            • Internaute 46745
              Employé, 49 ans

            Mais personne t’obliges a faire confiance a Apple ! Apple n’est pas une administration publique... Tu es libres.
            Le projet Gutenberg existait avant l’iPhone ! son developpement ne repose pas sur le bon vouloir de Apple ! C’est quoi ce méli-mélo ...
            Va voir Microsoft tu trouveras sûrement chez Balmer une oreille attentive !
            Et puis une chance inouï s’ouvre à toi : le sauveur de l’humanité, le big brother qui va tout régenter bientôt : GOOOOOGLE ! ! ! !
            Wouah ! là je sens que tout le monde va se réjouir, avec leur OS, leur navigateur, leur mobile Android (Android... ça fait peur ... ). Un monde merveilleux de liberté va bientôt s’ouvrir a toi qui te feras à jamais oublier le méchant Steve Jobs et la terrrrible société qui comme la très méchante sorcière te tendais une pomme empoisonnée...
            Oui vivement l’avènement de GOOGLE TOUT PUISSANT !
            A coté Microsoft c’est Oui-Oui.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3