a la une 12/07/2009 à 18h51

Un mémo de Reuters relance la guerre entre pro et anti-Wikipedia

Charlotte Lazimi | Reporters d'Espoirs

Reuters ne plaisante pas avec ses sources. Encore moins avec Wikipedia. Dans un mémo interne rédigé il y a un an mais récemment rendu public, l’agence de presse britannique interdit à ses journalistes de la citer. Si Reuters reconnait qu’elle peut être un point de départ dans une recherche, pas question pour autant de considérer ses articles comme une source sérieuse. Nouveau chapitre dans un débat aussi vieux que l’encyclopédie en ligne, fondée en 2001.

Les pro

Dans une étude comparative de 2005, la revue scientifique « Nature » avait estimé que la marge d’erreur de Wikipedia était sensiblement proche de la sérieuse encyclopédie Britannica. L’étude faisait état de 162 erreurs pour Wikipedia, 123 pour la Britannica, soit une moyenne de 3,86 erreurs par article pour le site, et 2,92 pour Britannica.

Se fondant sur cette étude, Michel Serres est l’un des rares intellectuels français à s’être déclaré « enthousiaste » à l’égard de l’encyclopédie participative dans l’émission « Le Sens de l’info ».

Les concurrents de Wikipedia n’ont pas tardé à répliquer. Britannica a notamment dénonçé une analyse partielle de seulement 42 articles pour tirer un bilan général et avait contre-attaqué en publiant sa propre enquête sur l’Etude de la revue Nature en mars 2006.

Mais en décembre 2007, une autre étude a conforté l’image de fiabilité du site. Le journal Stern a aussi demandé à un cabinet privé d’évaluer sa fiabilité. Le journal allemand a révélé dans un article que Wikipedia était plus digne de confiance que l’encyclopédie allemande Brockhaus.

Le cabinet chargé de l’étude avait pris au hasard 50 articles dans les deux encyclopédies, les comparant sur des critères notés de 1 à 6. Sur les articles testés, l’encyclopédie participative s’en sortait mieux que son concurrent.

Les anti

Parmi les sceptiques, Pierre Assouline. Avec cinq étudiants en journalisme de Sciences po, le journaliste blogger avait mené une enquête de 67 pages intitulée : « La révolution Wikipedia, les encyclopédies vont-elles mourir ? » (Lire son premier chapitre). Les étudiants vont au bout de leur logique et testent le système en introduisant volontairement des erreurs, peu ou pas corrigées.

Pour ses détracteurs, trop faire confiance à Wikipedia nuit au travail journalistique. Le 3 avril 2009, le Guardian publiait un mea culpa pour avoir attribué, par erreur et sur la foi de Wikipedia, à Maurice Jarre, mort le 28 mars, la phrase :

« A ma mort, une ultime valse jouera en moi que je serai seul à pouvoir écouter. »

L’auteur de cet ajout est un étudiant irlandais de 22 ans. Spécialisé en sociologie, il souhaitait, comme ses camarades français, tester à grande échelle la confiance des journalistes en Wikipedia.

  • 15860 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 00h49 le 13/07/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    franchement, qui lit cet avertissement ? A peu près autant de monde qui lisent VRAIMENT les modes d’emploi des appareils qu’ils achètent, ou les avertissements de sécurité sur les produits.

    La paresse intellectuelle humaine est telle que bien souvent, c’est « hop, j’ai trouvé une info, pas la peine d’aller plus loin et de vérifier ». la tendance des étudiants en université à ne pas aller plus loin que Wikipedia est proprement sidérante.

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 02h44 le 13/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Et qui lit donc la charte des commentaires de Rue89 ?

      Pas moi, en tout cas : -)

      Je te rejoins tout à fait sur la paresse mentale de pas mal de monde – pas que des étudiants, d’ailleurs –... quand toutefois l’effort est fait d’aller, ne serait que jeter un œil sur Wikipedia ou ailleurs pour se documenter.

      Ici-même, c’est très souvent le cas : nombreux sont les débats entre parfaits ignares, qui se bouffent la gueule sur des sujets dont ils ignorent absolument tout. C’est grotesque. Notre époque est simiesque, de toute manière.

      Pourtant, l’internet est une mine de sapience dont malheureusement la populace ne se sert que pour étayer de piètres béquilles copicollées les boitements de leurs petits esprits bancals.

      Et j’adore aussi Wikipedia : l’idée est fabuleuse et comme cette belle entreprise prend de l’ampleur au fil du temps, elle ne pourra que se bonifier... même si on y trouve encore pas mal de conneries. Mais c’est souvent sur les sujets d’actualité ou ceux qui sont sujets à controverse. Pour la connaissance générale, c’est la plupart du temps très bien fichu.

       2 autres commentaires
  • Salmon
    • Posté à 19h15 le 12/07/2009
    • Internaute 31420

    Hum, je me sens d’humeur persifleuse.
    De nombreuses études estiment le nombre d’erreurs par articles... Pourquoi ne se chargent-ils pas également de les corriger ?
    Plus sérieusement, le principal problème de Wikipédia est qu’il ne dispose pas (ou peu) d’individus entièrement dévoués à améliorer son contenu, en fait la plupart des « auteurs » de l’encyclopédie l’enrichissent sur le mode du bénévolat.
    De plus, Wikipédia souffre énormément de la concurrence avec les autres encyclopédies. Pas à cause de son contenu, vous l’aurez compris, mais à cause du fait que Wikipédia est gratuit. Autrement dit, Wikipédia ne rapporte pas d’argent, contrairement aux autres encyclopédies ; ça donne une bonne raison de flipper à ceux dont les revenus proviennent des concurrents de Wikipédia. Et ça explique pourquoi on s’acharne tant sur l’encyclopédie participative.

    • Corti
      Corti répond à Salmon
      Onaniste Otaku
      • Posté à 20h08 le 12/07/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      Pourquoi ils ne les corrigent pas ?

      Parce que des fois, il n’est pas simple de corriger des choses sous wikipedia. Il faut avoir envie de livrer une véritable guerre pour justifier votre propos, sachant que même vous êtes dans votre domaine et que vous le connaissez sur le bout des doigts, n’importe quel kevin/bryan/kikoolol peut protester et virer vos modifications. Et rien que ça, ça peut être usant.

      Dans le même domaine, wikipedia reste quand même un trou noir du net. Il pille les rétributions de milliers sites sans jamais leur offrir un seul retour (à moins que la politique du no-follow ait changé, mais j’ai un doute).

      Donc bon... J’avais envie de persifler moi aussi.

      • marsman
        marsman répond à Corti
        esprit critique
        • Posté à 13h08 le 13/07/2009
        • Internaute 51178
          esprit critique

        Wikipedia est un superbe projet d’intelligence collective.

        Que des étudiants journalistes, encadrés, s’amusent à modifier le contenu de cette encyclopédie en ligne pour prouver ses faiblesses, cela montre bien que plutôt qu’apprendre la déontologie et la responsabilité du journalisme, l’enseignement du journalisme ne tient plus qu’à un formatage des cerveaux.

        Que des études soient faites avec des étudiants pour valider un propos, ces mêmes étudiants qui sont coincés parce que s’ils se rebellent ils risquent de passer à côté de leur diplôme, cela me rappelle un dossier bâclé (en une semaine) de Rue89 bien puant...

    • BrunoC
      BrunoC répond à Salmon
      ( ° ) ( ° )
      • Posté à 22h49 le 15/07/2009
      • Internaute 49016
        ( ° ) ( ° )

      Gratuit=>Qui ne rapporte pas d’argent
      Implication fallacieuse s’il en est. Mise en exergue par la rédaction de Rue 89, site d’information gratuit... ça laisse rêveur.

      Wikipedia a généré un chiffre d’affaire de 7 millions de $ en 2008 et emploie 22 personnes.

  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 19h18 le 12/07/2009
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « trop faire confiance à Wikipedia nuit au travail journalistique. »

    Comme si les journalistes étaient là pour « trop faire confiance », avaler tout ce qu’on leur raconte ! Les journalistes, ça vérifie toujours ses sources. Enfin, en principe...

    Wikipédia est la plus formidable invention collective que je connaisse. Des erreurs, des tentives de manip ? Bien sûr. Comme dans toutes les encyclopédies depuis la nuit des temps (regardez donc la définition de « colonialisme » dans les dictionnaires/encyclopédies d’avant Seconde guerre mondiale).

    Mais si on peut introduire des erreurs et des manip dans Wikipédia, d’autres peuvent aussi, presque instantanément, les dénoncer, les corriger, rétablir les vérités... Et ne s’en privent pas. Ce qui n’était pas le cas avec les encyclopédies papier.

    Wikipédia, sa richesse mais aussi ses approximations, ses incertitudes, ses tentatives de cracks, n’est-ce pas une image conforme de la diversité de l’humanité dans son ensemble ? Vive l’humanité participative, multiple, même avec ses scories !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Le Yéti
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h35 le 12/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Bravo pour le « en principe » concernant la vérification…

      Quant au « mémo » dont au sujet duquel il est question ici, on nous en présente trois paragraphes. Alors qu’il fait 530 pages :
      Lien
      un peut court, de mettre en exergue moins de deux pages de ce qui est en fait un cours de journalisme appliqué à une agence de presse.

      Et sans préciser la date de rédaction… « il y a un an », c’est un peu vague, dit comme ça.

      Avril 2008 (date de diffusion de ce « mémo ») se trouve précisément au début du rachat per Thomson de Reuters, rachat qui s’est effectué en deux phases, et que WP a expliqué. Y a-t-il un rapport de cause à effet dans le fait que cet articulet se trouve à la fin (dans les hoax), et non pas dans les avertissements de début ou dans l’ordre alphabétique ?

      La question a-t-elle été posée à Reuters ?

    • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
      • Posté à 02h10 le 13/07/2009
      • Internaute 71957
        nc

      Tiens, une fois n’est pas coutume, je suis assez d’accord avec l’abominable homme des neiges...

      Ce que Wikipedia devrait faire, c’est enrichir son site d’une fonction « controverse », qui permettrait simplement sur un article d’aller explorer les parties qui font controverse, sans aller dans les fastidieuses pages de discussion.

  • Naldo
    Naldo
    Etudiant
    • Posté à 19h20 le 12/07/2009
    • Internaute 85162
      Etudiant

    J’ai souvent pris en défaut le wikipédia francophone, mais l’anglophone est d’excellente qualité !

    Il est bien meilleur que de nombreux sites et encyclopédies, en raison de son système même, basé sur la correction par les utilisateurs.
    Quand un ajout pose problème, il est débattu sur les « pages de discussion ». Celles-ci sont d’ailleurs très instructives, quand on regarde par exemple celle de l’article sur l’évolution du wikipédia anglophone.

    Je peux vous dire que les créationnistes n’arrivent à rien faire !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Naldo
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h48 le 12/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le mode de fonctionnement de l’anglophone et du francophone n’est pas le même du tout. Prends un exemple qui m’est cher, celui de GAK.
      Page francophone :
      Liené_Kieffer
      un bandeau pour violation de © et pas de notion de vie privée. Le droit d’auteur s’applique en fait au site de soutien, tenu par le frère de GAK. Et ce bandeau n’a pas de raison d’être, si ce n’est qu’il n’est pas explicitement mentionné que l’on peut recopier des morceaux d’un site de soutien…
      Page anglophone :
      Liené_Kieffer
      Tu apprends qu’il a été marié deux fois (en réalité trois) et qu’il a deux enfants. Ce qui permet de comprendre pourquoi il a la natonalité canadienne, en sus de la française, qui est sa nationalité de naissance…

  • siko
    siko
    capitaliste révolutionnaire
    • Posté à 19h32 le 12/07/2009
    • Internaute 38962
      capitaliste révolutionnaire

    Wikipedia est fiable comme peut l’être toute source d’origine humaine, c’est-à-dire forcément entachée d’erreurs.

    Je l’utilise souvent lors de mes examens pour me remémorer l’un ou l’autre concept, et franchement en général, c’est assez bien foutu, alors que mon domaine n’est vraiment pas simple et très scientifique. Si j’ai un reproche à lui faire, c’est qu’il manque des pans entiers d’information, et là par contre, c’est parfois sur des notions très général. Mais bon, je suppose que c’est normal pour une encyclopédie participative, elle ne peut pas être exhaustive du jour au lendemain.

    Et son énhauuuurme avantage, c’est qu’elle est gratuite, qu’elle diffuse la connaissance gratuitement, bref qu’elle est un produit de la générosité de ses milliers de contributeurs.

    Même chez ses détracteurs, je vous défie d’en trouver un seul qui ne se serve jamais de cet outil incroyable !

    • Crainquebille
      Crainquebille répond à siko
      • Posté à 19h41 le 12/07/2009
      • Internaute 64055

      « Wikipedia est fiable comme peut l’être toute source d’origine humaine, c’est-à-dire forcément entachée d’erreurs »

      À force de généralités, on ne dit plus rien.

  • jissé
    jissé
    Ingé retraité
    • Posté à 19h39 le 12/07/2009
    • Internaute 23393
      Ingé retraité

    Ce que vous n’avez pas lu dans la presse, pourtant c’est exact - sur Wikipedia - (et était, malheureusement, d’actualité).

    Lien

    Jc

  • Crainquebille
    • Posté à 21h13 le 12/07/2009
    • Internaute 64055

    Les principes mêmes de Wikipédia disent de manière explicite que Wikipédia n’est pas une source : c’est un site qui est censé se rapporter à des sources reconnues. Ça, c’est un point que les détracteurs comme les fans oublient la plupart du temps.

    p.s. J’ajoute qu’il y a un cercle vicieux à l’idée que les journalistes puissent se servir de Wikipédia comme source, vu que les contributeurs de Wikipédia sont censés se servir des articles de certains journaux comme... sources !

    • Bourboulle Ahmed
      • Posté à 22h39 le 12/07/2009
      • Internaute 22598

      Bonjour, je publie des contenus ayant l’apparence d’articles encyclopédiques qui font les premiers résultats des moteurs de recherche (et particulièrement de Google) sur à peu près tous les sujets du savoir humain, mais, attention, je ne suis pas une source, c’est marqué dans mes principes.

      • Crainquebille
        • Posté à 22h43 le 12/07/2009
        • Internaute 64055

        Lisez :

        Lien

        Wikipédia rapporte des sources en se fondant sur les connaissances établies, elle n’est pas elle même source de ces connaissances. Vous voyez la nuance ?

  • A déménagé le 13-10-11
    • Posté à 19h46 le 12/07/2009
    • Internaute 29372
      non connu

    Pour ma part je n’interdit pas à mes étudiants à consulter Wikipédia, mais je leur interdit de citer (copier en fait) des extraits des articles dans leurs travaux.

    Par ailleurs, je les invite à considérer les articles comme « camp de base » pour aller à la conquête des hauts sommets des savoirs en passant par les liens proposés dans les articles ...

    PS : en informatique, les articles sont souvent très bons.

  • Yerri
    Yerri
    Etudiant en Suède
    • Posté à 19h49 le 12/07/2009
    • Internaute 38289
      Etudiant en Suède

    Wikipedia vaut ce que ses utilisateurs savent et est utile si on a conscience de ses limites.

    Au fond ce qui dérange beaucoup d’intellectuels dans Wikipedia ce n’est pas tant sa fiabilité - que leur participation renforcerait - que sa gratuité : la connaissance étant leur fond de commerce pourquoi participeraient-ils à enrichir gratuitement ce qui les concurrence ?

    • Crainquebille
      Crainquebille répond à Yerri
      • Posté à 21h09 le 12/07/2009
      • Internaute 64055

      Je crois que vous surestimez la rentabilité du « fond de commerce » des intellectuels. Un professeur de philosophie à l’université, plus ou moins reconnu par ses pairs, peut travailler des mois à la publication d’un livre très spécialisé qui ne lui rapportera pas grand chose. Ce livre pourra éventuellement servir de source à des articles de Wikipédia, qui à son tour contribuera à faire connaître le livre.

      • Yerri
        Yerri répond à Crainquebille
        Etudiant en Suède
        • Posté à 21h29 le 12/07/2009
        • Internaute 38289
          Etudiant en Suède

        Encore faudrait-il que le livre soit lu par les même personnes qui écrivent les articles de Wikipédia.

        Ce phénomène de rejet de Wikipédia est d’autant plus compréhensible que les revenus des intellectuels en question sont bas. Si le livre dont vous parlez rapporte peu, c’est d’autant plus normal qu’on ne perde pas en plus du temps à écrire gratuitement sur Wikipedia.

         
        • Crainquebille
          Crainquebille répond à Yerri
          • Posté à 21h45 le 12/07/2009
          • Internaute 64055

          Le livre sera acheté par des étudiants, des collègues spécialistes dans le domaine, c’est-à-dire peu de monde, et il sera bien souvent consultable gratuitement à la bibliothèque universitaire, voire à la bibliothèque municipale. Son contenu ne se retrouvera pas intégralement sur Wikipédia, mais servira de source, ce qui peut éventuellement le signaler à un public intéressé et augmenter des ventes à la base très faibles et qui ne sont pas la principale source de revenus de ces personnes.

          • marsman
            marsman répond à Crainquebille
            esprit critique
            • Posté à 12h54 le 13/07/2009
            • Internaute 51178
              esprit critique

            Je rejoins Crainquebille. Ce qui me gène un peu dans votre propos Yerri, c’est la confusion (ou l’amalgame) entre les mots ’intellectuel’ et ’principale source de revenu’.
            C’est un peu simpliste de représenter l’intellectuel comme étant là pour faire de l’argent avec ses connaissances.

            Je pense avant tout que c’est une question d’idéologie, plus qu’une question d’argent. Reuters, tout comme l’AFP n’aiment pas avoir de la concurence sur l’information. Ils veulent pouvoir façonner l’histoire comme ils l’entendent. Il se peut que Wikipédia dérange...

        2 autres commentaires
  • MKD
    MKD
    • Posté à 19h57 le 12/07/2009
    • Internaute 35975

    Le « mémo » de Reuters n’a absolument rien d’un scoop : il s’agit juste pour eux d’apprendre à leurs journalistes quelque chose qui devrait être une évidence ! Wikipédia ne peut JAMAIS être considéré comme une source, il ne s’agit pas d’être un « anti » que de dire cela. C’est simplement connaitre son fonctionnement (et je pense le connaitre, j’y contribue depuis bientôt 5 ans).

    Wikipédia est un point de départ, qui donne des informations sourcées et des moyens d’approfondir un sujet (en allant lire soi-même les sources données, en vérifiant ce qui est dit) ; présenter ces informations est déjà quelque chose, et Wikipédia n’a aucune autre prétention. Toute phrase commençant par « d’après Wikipédia, .... » est totalement absurde et montre que celui qui la dit n’a aucune idée du fonctionnement de cette encyclopédie. Pour ceux qui auraient du mal à comprendre ça, on peut comparer Wikipédia à un boulanger très érudit avec qui vous auriez l’habitude de discuter : il vous donne des informations, il peut même vous éclairer sur de nombreux sujets, mais son opinion ne fait pas autorité (il ne vous viendrait pas à l’idée dans un débat de dire : « d’après mon boulanger... »), c’est à vous de vous servir de cette opinion pour approfondir, vous renseigner et finalement mieux connaitre le sujet dont il est question.

    Wikipédia n’a aucun point de vue, son but est seulement de rendre compte de points de vue et de travaux existants. De plus la possibilité de vandalismes ou de canulars (qui restent souvent peu de temps sur le site, mais le risque est là) font que dans un cadre professionnel ou universitaire Wikipédia ne peut jamais être cité, et personne sur ce projet n’a jamais prétendu le contraire.

    Wikipédia est très utile, et c’est un projet magnifique, son problème principal est indirect, et provient de ceux qui ne sont pas familiarisés avec les notions d’autorité, et de source valide et fiable, ou tout simplement trop paresseux pour faire un travail correct : les (mauvais) étudiants et les (très mauvais) journalistes en particulier.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    nihil scio nisi scio quod nihil (...)
    • Posté à 19h58 le 12/07/2009
    • Internaute 9767
      nihil scio nisi scio quod nihil (...)

    la principale règle que j’ai reçu de mon éducation et que j’ai retenue et que j’applique toujours est de garder un esprit critique en toutes circonstances .
    Je consulte Wikipédia ou d’autres sur les sujets que je ne connais pas ce qui me donne une idée de départ . Ensuite il suffit d’aller voir ailleurs et de réflechir de comparer... bref de faire fonctionner son esprit critique ... et surtout de reconnaitre que , même si on a beaucoup lu sur un sujet , on n’est pas à l’abri d’avoir soit mal compris soit assimilé des erreurs ...

    • Bisch
      Bisch répond à nono le simplet
      Assisté
      • Posté à 21h44 le 12/07/2009
      • Internaute 66979
        Assisté

      tout a fait d’accord ! le plus important quand on consulte un article sur wikipedia c’est de garder une distance critique. Avec un peu d’habitude, on arrive mieux a discerner les informations « serieuses »..

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 19h59 le 12/07/2009
    • Internaute 15757

    Comment peut-on faire confiance à une encyclopédie « participative » dans la mesure où les sources elles-mêmes peuvent être sujettes à caution ?
    Wikipedia est un bac à sable, on peut y déballer tout ce que l’on veut du moment qu’une page est disponible. L’article peut être écrasé par une version en apparence mieux léchée et ainsi de suite, jusqu’à devenir l’obsession des administrateurs du site et au point que la bavure la plus fragrante ne peut être modifiée.
    Je vous en parle en connaissance de cause, je « contribue » depuis 2003, de moins en moins. Wikipedia est devenu un véritable torchon pour presse à scandales.
    Qu’un journaliste professionnel y vienne puiser ses sources me laisse baba. C’est bien le dernier endroit que je consulterais pour avoir des sources fiables et impartiales. Même pour connaître la population d’une commune je me réfère directement à l’INSEE c’est dire.
    J’en suis au stade où je dis que si Wikipedia mentionne que le Nord est au Nord, je dis que c’est un fake.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à ApollonduRéverbère
      journaleux - blogueur
      • Posté à 20h07 le 12/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      une encyclopédie peut-elle être autre que « participative » ? Diderot a-t-il écrit une encyclopédie à lui tout seul ? il me semble que non, ou alors je n’ai rien pigé…

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 22h17 le 12/07/2009
        • Internaute 15757

        Je ne pense pas que Diderot vous aurait laissé amender ou corriger les articles qu’il a rédigés sous le manteau pour son encyclopédie. L’avez-vous seulement lue et savez-vous de quoi vous parlez ? Connaissez-vous l’historique de la rédaction de l’encyclopédie de Diderot, j’en doute !
        Mais sur Rue89 il est tellement facile de se faire valoir. Comme sur Wikipedia .....

  • Saheyus
    Saheyus
    Nightfall, quietly it crept and (...)
    • Posté à 20h11 le 12/07/2009
    • Internaute 28231
      Nightfall, quietly it crept and (...)

    Ce que certains n’ont pas l’air de comprendre, c’est que Wikipédia n’est pas une source. C’est une synthèse de sources.
    Tous les articles, tous les paragraphes de wikipédia qui contiennent une information sont accompagnés d’une source (livre ou site). Et si ce n’est pas le cas, alors c’est un mauvais article, ou un mauvais paragraphe.

    Bref, le savoir « fiable » est toujours à un clic de l’article.
    Il faut ne pas savoir se servir de wikipédia pour se planter à cause de lui.

    • Laurent.D
      Laurent.D répond à Saheyus
      Informaticien - Presta
      • Posté à 09h58 le 13/07/2009
      • Internaute 42721
        Informaticien - Presta

      Totalement d’accord. D’ailleurs ne pas aller vérifier ailleurs les infos de wiki, pour quelqu’un qui est curieux c’est « moyen », pour un journaliste, c’est stupide..

      Longue à vie à wiki !

  • alekse
    alekse
    Etudiant
    • Posté à 20h18 le 12/07/2009
    • Internaute 85170
      Etudiant

    « Ce que vous n’avez pas lu dans la presse, pourtant c’est exact - sur Wikipedia - (et était, malheureusement, d’actualité).

    Lien

    Jc »

    C’est une histoire de fou cet A320 ! ! !
    Rue89 pourrait nous faire un article bien ficelé à l’occasion ?

    Quant à Wikipedia, ça reste, pour les scientifiques, un outil indispensable et rarement erroné. (mais parfois incomplet...).

    • jissé
      jissé répond à alekse
      Ingé retraité
      • Posté à 20h35 le 12/07/2009
      • Internaute 23393
        Ingé retraité

      B’soir Alekse.

      Un autre ?

      Lien

      Jissé

  • Bisch
    Bisch
    Assisté
    • Posté à 21h39 le 12/07/2009
    • Internaute 66979
      Assisté

    Vive wikipedia, vive l’intelligence collaborative, vive le savoir démocratique.

    Et au passage le comportement intellectuels, étudiants et autres qui écrivent volontairement de fausses erreurs sur wikipedia « juste pour voir ce qui va se passer » est suant de malhonnêteté et de stupidité.

    L’un des commentateurs de cet article dit « ils feraient mieux de corriger les erreurs plutôt que de les relever ». Il feraient aussi mieux d’améliorer les articles plutôt que d’y ajouter de nouvelles erreurs. Ecrire sur wikipedia c’est accepter une part infinitésimale de responsabilité sur la production de la connaissance humaine.

    Dommage que ses détracteurs refusent de voir cet aspect et considèrent uniquement l’encyclopédie sous un angle néfaste ; leur unique but paraît en être la destruction, de l’interieur en y ajoutant des fautes, et de l’extérieur en dénonçant les fautes commises... on en rirait presque ; mais personnellement je passe trop de temps a défendre wikipedia becs et ongles pour accepter sans dénoncer des attaques aussi malhonnêtes...

    Les intellectuels frondent contre wikipedia, pour certaines raisons qui sont tout a fait crédibles (c’est vrai que wikipedia est truffé d’erreurs, que la forme des articles est loin d’etre unifiée, et globalement la qualité des articles est très inégale)
    Mais le principal « problème » de wikipedia c’est qu’il donne les manettes de la production de conaissances au peuple. N’importe qui peut ajouter ses lignes sur wikipedia, et j’ai l’impression que les intellectuels prennent un peu peur, voyant wikipedia comme une menace qui ferait planer des doutes sur leur propre utilité...

    Pourtant nul savoir n’est à écarter a priori. Pour rédiger un article sur un type de moteur de voiture par exemple, chacun peut apporter des informations pertinentes ; du physicien à l’ouvrier qui les fabrique, du fan de voitures au garagiste... le tout est de réussir à unifier ces différents savoirs pour produire de bons articles ; et c’est vrai qu’il reste encore beaucoup de travail a faire... mais pourquoi ne pas s’y atteler dès aujourd’hui ?

    Professeurs, intellectuels, journalistes, encyclopédistes : la prochaine fois que vous verrez une erreur sur wikipédia, plutôt que de la relever, CORRIGEZ-LA !

    • Crainquebille
      Crainquebille répond à Bisch
      • Posté à 21h44 le 12/07/2009
      • Internaute 64055

      « vive le savoir démocratique »

      C’est quoi un savoir démocratique ? On vote pour en déterminer le contenu ?

      « c’est qu’il donne les manettes de la production de conaissances au peuple. »

      Les commentaires ci-dessus expliquent justement que Wikipédia ne « produit » pas de la connaissance...

      • Bisch
        Bisch répond à Crainquebille
        Assisté
        • Posté à 22h00 le 12/07/2009
        • Internaute 66979
          Assisté

        Pour toi et tous ceux qui s’interessent au fonctionnement de wikipédia, je vous propose de jeter un coup d’oeil au dossier que le site ecrans.fr lui a consacré : Lien
        Effectivement, le site a parfois recours au vote de ses collaborateurs. Mais si j’y ai apposé l’adjectif « démocratique » c’est aussi pour beaucoup d’autres raisons, notemment la possibilité donnée a chacun de s’exprimer et de participer à son élaboration sans aucune discrimination autre que celle de la qualité des ajouts...

        Enfin je conseille vraiment la lecture du lien ci-dessus je pense que voir le fonctionnement concret du site pourrait aider a se faire une idée plus précise.

        Pour ce qui est de la production de connaissances, je n’ai lu aucun commentaire disant que wikipédia ne produisait pas de connaissances. Beaucoup sont d’accord pour dire que wikipédia ne peut pas être considéré comme une source ; mais les articles synthétisent et transforment un ensemble de source en savoir encyclopédique. Je crois que, oui, on peut parler de production de connaissances.

         
        • Crainquebille
          Crainquebille répond à Bisch
          • Posté à 22h31 le 12/07/2009
          • Internaute 64055

          Merci, mais je connais le fonctionnement de Wikipédia.

          Tu as qualifié le savoir de démocratique, et c’est sur ce mot de savoir que porte ma question, pas sur le fonctionnement de Wikipédia, que ses contributeurs refusent d’ailleurs de qualifier de démocratique, justement.

          La production de connaissance est qualifiée de travail inédit sur Wikipédia, ce qui est interdit.

          • Bisch
            Bisch répond à Crainquebille
            Assisté
            • Posté à 22h47 le 12/07/2009
            • Internaute 66979
              Assisté

            bah je voudrai pas pinailler des heures pour savoir si wikipedia produit ou non de la « conaissance » ou du « savoir », ou pour déterminer si son fonctionnement est « démocratique ».

            Mais c’est vrai que c’est important d’aller au bout de ses idées et des concepts qu’on utilise ; d’ailleurs c’est quelque chose que tout contributeur de wikipedia sait n’est-ce pas !

            Démocratique il l’est, pour les raisons que j’ai expliqué plus haut (libre participation de chacun en gros) que les contributeurs eux-même estiment que la production d’articles n’est pas démocratique est tout a fait possible... encore que je vois pas comment on peut attribuer un tel point de vue aux « contributeurs », personnellement je suis contributeur et pas d’accord avec ton point de vue !

            Et OUI, wikipedia produit des savoirs, de la conaissance. Cela ne signifie aucunement que c’est un travail inédit qui créée de la conaissance ex-nihilo ; il s’agit juste de transformer des sources en savoir encyclopedique.

            • Crainquebille
              Crainquebille répond à Bisch
              • Posté à 22h59 le 12/07/2009
              • Internaute 64055

              Eh bien, je ne peux que t’inviter à relire les pages d’aide, puisque tu dis contribuer...

              L’encyclopédie ne produit pas de connaissance, elle décrit ce qui est connu ; c’est écrit là (la synthèse inédite est d’ailleurs interdite aussi...) :

              Lien

              Quant au caractère démocratique, encore une fois, c’est le savoir que tu as qualifié de démocratique ; et c’est sur ce mot de savoir que porte ma question. Si tu vas voir dans les pages de discussion, il est toujours exclu de voter démocratiquement sur une question de savoir.

              • Oodini
                Oodini répond à Crainquebille
                • Posté à 11h23 le 13/07/2009
                • Internaute 30418

                démocratie = pouvoir du peuple

                Le peuple a le pouvoir d’éditer les articles de Wikipedia. Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre.

                • Crainquebille
                  Crainquebille répond à Oodini
                  • Posté à 12h15 le 13/07/2009
                  • Internaute 64055

                  Ma question porte sur le savoir, puisque c’est le savoir qui est qualifié de démocratique, pas le fonctionnement. Ce n’est pourtant pas compliqué à comprendre.

                  • Oodini
                    Oodini répond à Crainquebille
                    • Posté à 13h03 le 13/07/2009
                    • Internaute 30418

                    Voilà une source plus académique : Lien

                    démocratique : Qui appartient, est accessible à toutes les classes de la société

                    • Crainquebille
                      Crainquebille répond à Oodini
                      • Posté à 13h47 le 13/07/2009
                      • Internaute 64055

                      Ça ne répond toujours pas à ma question...

                      • Crainquebille
                        • Posté à 16h46 le 13/07/2009
                        • Internaute 64055

                        Mais pour ce qui est du fonctionnement démocratique, je recommande la lecture du bistro et de la page des administrateurs. C’est gratiné... Cet après-midi, je suis tombé sur les propos d’un contributeur qui semble avoir été administrateur (je n’en suis pas certain, mais si c’est bien le cas, on peut se réjouir qu’il ne le soit plus au vu des propos qu’il tient) :

                        « Quand on s’aperçoit qu’on a des cafards chez soi, on les extermine. Peu importe si les cafards puissent avoir quelques effets positifs (à démontrer) par-ci par-là, et peu importe si on met un peu trop d’insecticide par rapport à ce qui est préconisé par la notice. »

                        C’est une perle, n’est-ce pas ? et ça fait froid dans le dos. Visitez les pages que j’ai indiquées, vous en trouverez d’autres, cela vous fera peut-être douter du caractère démocratique de Wikipédia.

        8 autres commentaires
  • infobs
    infobs
    situationniste
    • Posté à 22h06 le 12/07/2009
    • Internaute 48192
      situationniste

    rien n est plus difficile a verifier qu une citation et c est vraiment une basse attaque que de pieger wikipedia sur l introduction volontaire d une citation bidon... c est un peu comme ajouter une note de couleur sur un tableau et declarer ensuite que c est un faux. les auteurs d une telle bassesse devraient etre poursuivis pour contre facon, faux et volonté de nuire

  • A déménagé le 19-10
    • Posté à 22h19 le 12/07/2009
    • Internaute 58800

    C’est amusant j’ai remarqué que les « détenteurs » traditionnels du savoir (journalistes, profs, etc...) vivent très mal Wikipédia. Ils ont la même réaction crispée que les majors du disque.

    Or Wikipédia est souvent d’une qualité fort correcte, voire même excellente sur certains sujets animés par des passionnés. C’est une façon rapide simple et gratuite de prendre connaissance d’un sujet.

    Bien sûr çà oblige les professions du savoir à s’adapter, à inventer de nouveaux produits, de nouveaux services. Mais les moines copistes aussi ont dû s’adapter à l’imprimerie !

    • Crainquebille
      • Posté à 22h36 le 12/07/2009
      • Internaute 64055

      « Or Wikipédia est souvent d’une qualité fort correcte, voire même excellente »

      Je n’ai pas encore fini de lire les 13 millions d’articles de Wikipédia, mais nous pourrions en débattre quand j’aurai fini de tous les évaluer, dans quelques décennies, ou siècles...

      • A déménagé le 19-10
        • Posté à 23h38 le 12/07/2009
        • Internaute 58800

        Est ce que vous croyez que M. Renault vérifie à fond toutes les voitures qui sortent de son usine ? Non, on fait des vérifications approfondies et aléatoires sur la masse.

        Et on met en place un processus de signalement des anomalies détectées fortuitement.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2