Sur le terrain 12/07/2009 à 20h20

A Montreuil, la tension monte avec la police

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Après l’évacuation par la police d’une ancienne clinique squattée, mercredi, un homme a perdu un oeil suite à un tir de flashball.

Mercredi 8 juillet, début de soirée. Pour protester contre leur expulsion survenue le matin même, les habitants de La Clinique, espace politico-culturel alternatif, organisent une fête au pied de leur ancienne résidence. Plusieurs dizaines de personnes sont là pour apporter leur soutien. Joachim Gatti, réalisateur de 34 ans, en fait partie.

Au bout de quelques heures, la police débarque, tente de disperser les manifestants à coups de flashballs. Cinq personnes sont blessées, Joachim est touché à l’oeil et conduit à l’hôpital. Dans une lettre ouverte, publiée sur Rue89, son père fait état de « trois fractures au visage, le globe oculaire fendu en deux, la paupière arrachée ».

Une enquête a été lancée par l’inspection générale des services (IGS) pour déterminer les conditions dans lesquelles cet accident est survenu. La préfecture évoque des tirs de flashballs en riposte à des jets de projectile en direction de la police, ce que démentent les participants à la fête.


Expulsion de la Clinique, 8 juillet 2009 (blog de la Clinique)

Ce dimanche, les habitants de la Clinique ont invité ceux qui le souhaitaient à venir prendre la parole dans le vaste hangar de La Parole Errante, centre culturel fondé par le poète (réalisateur, ancien journaliste...) Armand Gatti (grand-père de Joachim).

Ils sont plus d’une centaine à être venus. De tous âges. De milieux divers. Proches du collectif ou simple riverains, ceux qui prennent le micro disent leur colère contre les méthodes de la police montreuilloise. Ils sont là pour parler des suites à donner à l’expulsion et à ce qui est vécu comme une « agression » policière.

Dans cette ville réputée bobo, artiste et militante, la tension entre population et policiers a considérablement augmenté ces derniers mois, accusent de nombreux intervenants.

Une femme qui se définiti comme « non activiste » décrit une police qui « démolit la gueule des gens ! ». D’autres s’interrogent sur le silence du ministère de l’Intérieur. Un homme égrène le nom et le profil des éborgnés par flashballs :

  • Un lycéen en 2007.
  • Deux personnes à Villiers-le-bel en mai.
  • Samir à Neuilly-sur-Marne en mai.
  • Johann en manifestation à Toulouse, au mois de mars.


Expulsion de la Clinique, 8 juillet 2009 (blog de la Clinique)

Les tensions entre les forces de l’ordre et les membres du collectif ne sont pas nouvelles. Depuis leur installation au mois de janvier dans cette ancienne clinique, ils dénoncent des pressions quotidiennes : contrôles d’identité systématiques, provocations et gardes à vues abusives. Sur cette vidéo, on voit la police évacuer les résidents de la Clinique. Ce mercredi matin, ils étaient 12 à être sur place. (La vidéo dure 31 minutes)

La Clinique, propriété d’une société privée, a été « réquisitionnée » pour être transformée en lieu de « lutte politique », d’« entraide sociale » (notamment aux sans-papiers) et de création. Pour ses membres, cette expulsion, ordonnée par la préfecture, constitue clairement une brimade et une intimidation politique.

Se présentant comme radicaux, subversifs, anticapitalistes et antiréformistes, ils s’opposent à toute forme d’autorité et d’institution. Une jeune fille récuse l’emploi du galvaudé « anarcho-autonomes », une désignation policière et médiatique qui ne « veut rien dire » mais qui « autorise » les policiers à les considérer comme dangereux.

Il y a quelques mois, un des membres du collectif a ainsi été arrêté puis fouillé « sans raison ». Un policier lui lance :

« Vous êtes un extrêmiste. Les extrêmistes, on les palpe. »

Selon un résident de la Clinique, ils ne sont pas les seuls à avoir droit à ce traitement spécial. Les jeunes des cités montreuilloises sont « beaucoup plus harcelés » :

« A Montreuil, tout le monde se connaît. Quand un policier vient te parler, c’est personnalisé : il sait qui tu es, ce que tu fais etc. Nous, on nous taxe d’extrêmistes mais ce qu’il faut surtout dire, c’est que pour les jeunes des cités, c’est mille fois plus dur que pour nous. »

Une nouvelle manifestation aura lieu lundi 13 juillet pour protester contre ces dérives policières et pour « ne pas se laisser faire ».

Les personnes rencontrées pour cet article n’ont pas souhaité être citées.

► Une vidéo de l’expulsion de mercredi a été postée sur le Web. Elle dure 31 minutes.

  • 29782 visites
  • 124 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • DBL8
    DBL8
    Retraité
    • Posté à 13h26 le 13/07/2009
    • Internaute 19562
      Retraité

    « pas de police du tout “

    Et à la place pour la tranquillité de tout un chacun ?
    Des milices de quartier, de rues, d’immeubles, ect. ?
    NON soyons sérieux, il en faut mais pas comme elle ce comporte, surtout à Montreuil où certain d’entre-eux ce croient tout permis car étant flicaille ! ! (expérience perso)

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h40 le 12/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ils devraient aller squatter les locaux de la CGT, à Montreuil.

    Thibault se fera personnellement leur avocat, c’est sûr.

    Ceci-dit, il faut vraiement être un romantique idéaliste pour circuler sur l’espace public (territoire des flics), sans arme à feu.

    • Hers Vel Gr
      Hers Vel Gr répond à Autist Reading -
      globule bleu
      • Posté à 21h01 le 12/07/2009
      • Internaute 58506
        globule bleu

      « From my cold dead hands »

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à Hers Vel Gr
        In enculo cum vibro
        • Posté à 21h27 le 12/07/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        T’avoueras que les « accidents » de flashball, sont dûs à des jobards qui se branlent des consignes.

        Ces gars là, on devraient les enfermer dans l’usine de Châtellerault jusqu’au 1er août...

        Il y a des baffes qui se perdent dans la police, si la direction ne réagit pas, çà va mal finir.

        Je ne le souhaite pas, mais c’est là qu’on nous dirige...

        Y’a-t-il un syndicat de globules bleus qui demande la suppression des flashballs ?

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à Autist Reading -
          globule bleu
          • Posté à 22h42 le 12/07/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          J’avouerai juste que dans ce genre d’opération où vous êtes filmé et que vous êtes sûr que vous ferez la une des journaux en cas de soucis, aucun bleu ne bronche et tout le monde obéit aux ordres.

          Il n’y a pas de syndicat dans la Police, il n’y a que des organisations mafieuses et corporatistes.

          Au fait, il y a des milliers de policiers très très gravement blessés chaque année, à la Foire du trône, un flic a été assassiné, son meurtrier a pris 06 mois ferme et est ressorti libre du procès. Des affaires comme ça, il y en a bien plus que les prétendus bavures dont la ruelle nous saoule à longueur d’année.
          Effectivement ça va très mal finir.

          • AllahMathematics
            AllahMathematics répond à Hers Vel Gr
            Branleur et mérite
            • Posté à 22h51 le 12/07/2009
            • Internaute 66107
              Branleur et mérite

            « à la Foire du trône, un flic a été assassiné, son meurtrier a pris 06 mois ferme et est ressorti libre du procès. »

            Avez-vous un lien de cette affaire ?

            merci

            • Hers Vel Gr
              Hers Vel Gr répond à AllahMathematics
              globule bleu
              • Posté à 22h59 le 12/07/2009
              • Internaute 58506
                globule bleu

              Il s’appelait Reynald CARON, il est décédé le 14 avril 2007.
              de rien

              • Patrick Guergnon
                • Posté à 23h30 le 12/07/2009
                • Internaute 10669

                Effectivement ( condoléances à sa famille ) ...

                Mais affirmer, comme vous le faites qu’il a été assassiné ....

                « Foire du Trône : un policier tué par un manège » ...
                « Un policier a été mortellement blessé lundi soir après être intervenu pour mettre fin à une bagarre à la Foire du Trône, à Paris, a-t-on appris auprès de la police.

                Le gardien de la paix, qui appartenait à une unité légère d’intervention de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), a vraisemblablement été happé par un manège lors de cette intervention. La police avait tout d’abord privilégié la piste criminelle, annonçant que le policier, âgé de 31 ans, avait été poussé volontairement sous la nacelle du manège Le Maxximum. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de mettre de côté cette piste : le policier aurait en effet “reçu accidentellement” le bras du manège en plein visage et serait mort quasiment sur le coup. “Les causes du décès ne sont pas encore établies avec précision”, a précisé la préfecture de police. “

                LA suite ici : Lien

                ou ailleurs en recherchant ‘Foire du trone policier’ sur Google !

                Effectivement des Policiers meurent dans l’exercice de leur mission ...

                Et d’autres, trop nombreux, se suicident !

                De là à inverser les rôles !

                • Hers Vel Gr
                  Hers Vel Gr répond à Patrick Guergnon
                  globule bleu
                  • Posté à 20h19 le 13/07/2009
                  • Internaute 58506
                    globule bleu

                  OUI, j’affirme qu’il a été tué.
                  Bossant dans un aroondissement limitrophe, j’ai tout entendu à la radio, et nous sommes intervenus immédiatement après.

                  La désinformation déployée ensuite pour éviter tout dérapages, de nouvelles émeutes et avec interdiction de nous montrer dans les cités.

                  Les médias mentent.

                • Hers Vel Gr
                  Hers Vel Gr répond à Patrick Guergnon
                  globule bleu
                  • Posté à 20h29 le 13/07/2009
                  • Internaute 58506
                    globule bleu

                  au fait, puisque je suis lancé, un exemple très « amusant ».
                  Le matin même de l’accident de Villiers le Bel, à Toulouse un véhicule de Police a été percuté (fracassé en fait) au retour d’un service par une voiture conduite à plus de 180 en ville par un crapaud sans permis.
                  Sur les trois occupantes du VL de police, deux seront très grièvement blessées et garderont de très lourdes séquelles.
                  La loi des séries...mais personne n’en a entendu parler.

          • Enki
            Enki répond à Hers Vel Gr
            alchimiste
            • Posté à 01h09 le 13/07/2009
            • Internaute 9562
              alchimiste

            Je ne vois pas pourquoi on vous a signalé.

            J’ai des anciens élèves parmis vos collègues, et un proche qui s’est pris une balle à sanglier du temps où vous avez (avec l’armée) « stoppé » Khaled Kelkal, et ça ne l’a pas transformé en cowboy.
            De par la mutation actuelle de la police, il attend la retraite avec impatience et c’est seulement maintenant qu’il se dit qu’il aurait mieux fait de choisir un autre job.

            C’est couillu ce que vous dites des syndicats de police, et je vous jure qu’on est un paquet prêts à applaudir le jour où il y en aura un qui représentera les flics citoyens qui flippent autant que nous de la pression qu’on leur fait monter, parce qu’on commence à douter qu’il y en ait.

            Maintenant, personne ne trouve normal qu’un pompier meure au feu, mais c’est encore plus anormal qu’il mette le feu.

            • Hers Vel Gr
              Hers Vel Gr répond à Enki
              globule bleu
              • Posté à 20h14 le 13/07/2009
              • Internaute 58506
                globule bleu

              les flics pyromanes ?
              c’est plus compliqué que ça, vous jugez une situation pourrie.
              Les bleus ont les neurones qu’ils ont mais au moins ils obéissent et c’est mieux que rien.

              • pierrejcallard
                pierrejcallard répond à Hers Vel Gr
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 22h37 le 13/07/2009
                • Internaute 3366
                  http://www.nouvellesociete.org

                Au niveau des tranchées, il n’y a que des victimes de part et d’autre. C’est dans les états-majors que sont les assassins. Après la réunion du G20 du 24 septembre à Pittsburgh, il ’y aura plus aucun doute que le système est foutu et il faudra prendre des mesures pour rétablir l’ordre.

                Un mauvais moment à passer

                Lien

                Pierre JC Allard

              • yamato
                yamato répond à Hers Vel Gr
                • Posté à 00h08 le 14/07/2009
                • Internaute 21748

                Oui, oui...

                On a déja connu ça, ceux « qui obéissent aux ordres »

                C’est parfois mieux que rien

                Ca s’est souvent avéré pire que tout

          • Autist Reading -
            Autist Reading - répond à Hers Vel Gr
            In enculo cum vibro
            • Posté à 01h19 le 13/07/2009
            • Internaute 73535
              In enculo cum vibro

            Je te sens tendu comme un string.

            J’espère que tu sauras te mettre au vert avant le craquage.

            Tu n’as pas à assumer les conneries des dirigeants couvertes par les mafias corporatistes. Juste à finir ton créd, et à emmener ta poulette et tes mioches à la campagne.

            Désolé pour tes potes qui ramassent tous les jours, je ne peux leur conseiller que la même chose qu’à toi. Je le conseille aussi à ceux qui veulent échapper à l’univers concentrationnaire, côté mafias communautaristes.

            A la campagne, les mafias plouques existent, mais il n’y a pas de mort.

            Monde de merde !

          • DBL8
            DBL8 répond à Hers Vel Gr
            Retraité
            • Posté à 13h31 le 13/07/2009
            • Internaute 19562
              Retraité

            Pourquoi « SIGNALÉ » ?
            Où sont les propos qui ne sont xx ?
            Ne serait-ce pas plutôt du règlement de compte perso ?

            • Hers Vel Gr
              Hers Vel Gr répond à DBL8
              globule bleu
              • Posté à 20h30 le 13/07/2009
              • Internaute 58506
                globule bleu

              Je me suis fait signaler ? sauvagement ? rien senti

        17 autres commentaires
      • arnonymous
        arnonymous répond à Hers Vel Gr
        ambidextre agacé ou ni droite (...)
        • Posté à 01h39 le 13/07/2009
        • Internaute 59966
          ambidextre agacé ou ni droite (...)

        Les hommes & femmes qui bossent dans la Police ont droit à quelques séances d’entrainement au tir.

        Y a-t-il des séances de flash ball ?

        Ou plus précisément :
        Existe t-il un entrainement sur cible en carton, pas sur cible vivante ?

         
        • Hers Vel Gr
          Hers Vel Gr répond à arnonymous
          globule bleu
          • Posté à 20h31 le 13/07/2009
          • Internaute 58506
            globule bleu

          Oui, mais ça coûte cher, nos responsables (mais pas coupables) font très attention à l’usage qui est fait de l’argent du contribuable.

        1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 20h44 le 12/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    une arme, même un couteau de table, n’est pas dangereuse en elle même, c’est celui qui la tient qui peut-être dangereux....

    il faut se méfier toujours de celui qui tient une arme...même à table..

    • Thibaud
      Thibaud répond à pablico
      • Posté à 01h10 le 13/07/2009
      • Internaute 21319

      Déjà à la Renaissance : « L’homme armé doibt on doubter » (doubter= douter, transitivement = on doit se méfier de l’homme armé)

      Lien

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 20h46 le 12/07/2009
    • Internaute 15731
      indocile heureux

    A Montreuil la tension monte avec la Police, ah bon, seulement à Montreuil ?

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à bloozmarch
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 20h48 le 12/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Il y a un lien (en bas de l’article) vers un reportage sur le même sujet à Villiers-le-Bel.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à bloozmarch
      journaleux - blogueur
      • Posté à 20h50 le 12/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Louviers se trouve renforcée en gendarmerie :
      Lien
      pas en police.
      L’Eure, d’où viennent deux ministres (Morin et Le Maire).

      • Julab
        Julab répond à FabiendeMénilmontant
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 17h02 le 13/07/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Ne mélangez pas cette affaire à celle de Louviers, ce serait vraiment manquer de respect au combat mené par ces squatteurs.

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 20h46 le 12/07/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    Le lien pour savoir ce qu’est La Parole errante est ici :
    Lien
    le site est là :
    Lien
    Montreuil est réputée « bobo » ? Depuis quand ?
    Faudrait peut-être demander aux extrémistes qui ont tout déployé pour que cette mosquée :
    Lien
    ne voie jamais le jour. Pas de place pour eux mais pas parce que les fachos sont des bobos…

    Le site de La Clinique indique (au moins depuis vendredi) « RDV dimanche 12 juillet devant la clinique à Croix de Chavaux à 15h pour l’assemblée en exil.
    Pour être appellé et faire un rassemblement pour empécher l’expulsion de la Demi-Lune (autre maison occupée, 64 et 66 rue de la demi lune à montreuil)… [suivent les consignes] », la manifestation intitulée « œil pour œil » étant annoncée pour lundi soir.

    Je ne vois pourtant aucune allusion à la Demi-Lune. La décision d’expulsion aurait été annulée durant le week-end ?

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à FabiendeMénilmontant
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 20h49 le 12/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Bonsoir,

      Merci pour les liens.

      En effet, la Demi-Lune est toujours sous la menace d’une expulsion.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Zineb Dryef
        journaleux - blogueur
        • Posté à 20h52 le 12/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Il me semblait que c’était le thème de ce dimanche, d’où ma surprise !

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à Zineb Dryef
        journaleux - blogueur
        • Posté à 21h57 le 12/07/2009
        • Internaute 14145
          journaleux - blogueur

        Selon le père, la perte de l’œil est liée au flashball :

        Lien

        sinon, je relis plus attentivement, et vois que la tribune a été « publiée sur Rue89 »… Certes. Elle a été publiée à pas mal d’endroits, même que la veille de sa publication sur Rue89 tu trouvais chez moi un lien pointant dessus… puisque avant-hier j’avais publié mon premier sujet (envoyé à Rue89).

    • Les Grands Champs
      Les Grands Champs répond à FabiendeMénilmontant
      Retraité, le doigt là où ça (...)
      • Posté à 13h37 le 13/07/2009
      • Internaute 61722
        Retraité, le doigt là où ça (...)

      Montreuil Bourg-Beauf depuis que Voiney y est Maire, mais il y a « beaucoup d’autres communes » qui font tout ce qu’elles peuvent pour que la population change !

      Des élus, à Romainville, l’on clairement dit lors de réunions en Mairie.
      « nous voulons une autre population à Romainville ».
      Les travaux et constructions actuelles nous le font bien sentir.

  • William la révolte
    • Posté à 20h50 le 12/07/2009
    • Internaute 18458

    Et que fait Dominique Voynet, mairesse de Montreuil ?
    On ne les entend pas beaucoup les bobos écolos.
    Les brutalités policières sont devenues quotidiennes. Il est temps que les citoyens se réveillent et regardent ce qui est en face d’eux : une dictature bonapartiste.
    Que les habitants de La clinique ne désarment pas. Qu’ils montrent l’exemple.
    Et Voynet, elle vous soutient ? J’ai comme un doute.

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à William la révolte
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 21h43 le 12/07/2009
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Si ils ne doivent compter que sur Voynet . Ca sent la peinture.

      A t’on deja entendu les bobos écolos.. ils peuvent, sans doute, avoir de gros accès de colère pour savoir si leur écharpe en pachemina provient d’une chévre bio ou d’une biquette nourrie aux granulés , en general ils ne vont pas plus loin. Quand vraiment ils sont au bord de la crise de nerf ils votent pour Cohn-Bendit, ou partent faire le tour du paté de maison chevauchant leurs Vélibs à fond les manettes . Que peut on serieusement attendre d’eux ?

      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 00h37 le 13/07/2009
        • Internaute 41591

        Je ne sais pas si les « bobos écolos » sont aussi caricaturaux que votre commentaire, en tout cas l’une des rares parlementaires ayant fait quelque chose, ces dernières années, pour dénoncer les violences s’appelle Aline Boumediene-Thierry (sénatrice Verts). Journée contre les violences policières au Sénat, décembre 2006.
        Contre le délit d’outrage et pour un débat national sur les violences poliicères, la pétition du Codedo :
        Lien

         
        • sapsanyi
          • Posté à 10h10 le 13/07/2009
          • Internaute 11945

          ben oui c’est pas Voynet. L’ancien maire doit etre vert de rage.

          • Les Grands Champs
            Les Grands Champs répond à sapsanyi
            Retraité, le doigt là où ça (...)
            • Posté à 13h42 le 13/07/2009
            • Internaute 61722
              Retraité, le doigt là où ça (...)

            Comme lors de la manifestation du 11 novembre où elle a voulu empêché les habitants et associations de défiler dans les rues de Montreuil ?
            Ils trépignaient de rage en les attendant, car défilé il y a eu ! !
            ET plus important que les années précédentes.

        2 autres commentaires
  • ratman
    ratman
    comité invisible
    • Posté à 21h01 le 12/07/2009
    • Internaute 62905
      comité invisible

    mon compte supprimé ? ? ?
    pourquoi ? ?

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 21h08 le 12/07/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    On aurait pu imaginer que les balles de flashball avaient été calculées pour être plus grosses que l’orbite oculaire, ben non, et c’est pas super précis comme ustensile.

    On nous a fait croire qu’on équipait la police de flashballs et de tasers pour qu’ils aient des armes de défense et d’interpellation moins léthales, en fait, ce sont des armes offensives loin d’être inoffensives et dont les policiers ne maitrisent pas la dangerosité. A quand les gaz neurotoxiques ? A quand la chaise d’interrogatoire à taser intégré ?

    Quel était le péril justifiant de mettre l’intégrité physique des personnes en danger ?

    C’est un délit politique que d’être « anarcho-autonome » ou d’extrème gauche ?

    Donc, comme ça devient d’habitude :
    - Ce n’est pas une agression policière, c’est une riposte à des tirs de projectiles que eux seuls ont vus.
    - On ne parle pas de gardes à vues abusives, ce sont probablement des outrages et rebellions.
    - Pas de fouille au corps sur la voie publique mais des palpations approfondies.

    Etre classé « anarcho-autonome » justifierait d’être considéré comme dangereux. Qui a fait le plus de victimes ces derniers temps, la police ou l’extrème gauche ?

    Qui est en train de déclarer la guerre ?
    Pourquoi faire ?

    • du_rhum_des_femmes
      du_rhum_des_femmes répond à Enki
      (pascontent)
      • Posté à 11h41 le 13/07/2009
      • Internaute 54926
        (pascontent)

      Sur le flashball, une des principales critiques à son utilisation était justement le fait que les flics (oué on peut plus les appeler « gardien de la paix » ou « force de l’ordre » maintenant...) croyant l’arme non létale n’auraient pas d’inhibition vis à vis de son utilisation.

      Avec l’expérience on se rend compte que cette critique était malheureusement fondée. Le tir de flashball semble, hélas, devenir systématique et faire partir des procédures d’intervention standard des flics.

      • Enki
        Enki répond à du_rhum_des_femmes
        alchimiste
        • Posté à 21h04 le 13/07/2009
        • Internaute 9562
          alchimiste

        Oui, et le taser est en bonne voie aussi.

        « gardiens de la paix » ou « force de l’ordre », l’époque étant à la restructuration, ce sera « gardiens de la force » ou « force du gardien ».
        « Ordre », et pire : « paix » étant improductifs, on élimine.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h25 le 12/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je viens de me « farcir » plus d’une demi-heure (31 mn 27 sec) d’une vidéo proposée comme seul témoignagne d’une évacuation prétendue musclée de locaux privés occupés illégalement.

    ° Je suis consterné !
    Je suis forcé de croire que Zined DRYEF nous suggère ici de prendre part à un débat dans lequel il manifeste du parti-pris.

    - Absolument aucune violence policière dans ce document de plus de trente minutes (inutilement perdues pour moi) et l’on y voit des policiers en train d’enlever des banderolles, puis sur la fin, en train d’accompagner quelques manifestants dans leurs véhicules, sans la moindre violence apparente ou supposée...
    * Un comportement policier qui semble ici exemplaire...
    Une fois n’est pas coutume !

    Alors, que s’est-il vraiment passé ?
    - Il a été dit que les policiers avaient tiré avec des flash-ball sur des manifestants, au dessus de la ceinture...pour blesser...
    - S’ils avaient tiré plus bas, et qu’au lieu de blesser un homme à l’oeil, il l’avait blessé au sexe, on aurait parlé de « coup bas »...

    ¤ Ces sans papiers (donc hors la loi française) sont-ils en mesure d’exiger que cette même loi soit respectée à leur égard ?
    * Quid des projectiles que la police auraient reçu ?

    Un débat vraiment très obscur et qui ne permet pas de juger !

    ° Il me semble qu’ici, la police n’a pas outrepassé son devoir de police qui était en l’occurence d’obliger ces gens à quitter le lieu.

    PS : Je ne pense pas que beaucoup d’entre vous perdront leur temps à visionner en totalité cette vidéo de 31 minutes 27 secondes...et pour ceux qui le feraient, soyez loyaux et francs :
    - Il n’y a rien ici à mettre au discrédit des policiers !

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à Yvon le Zébulon
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 21h33 le 12/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Bonsoir,

      Il s’agit de la vidéo de l’expulsion, pas des affrontements survenus le soir.

      z.d

    • Bugaled Breizh
      Bugaled Breizh répond à Yvon le Zébulon
      fait néant
      • Posté à 22h13 le 12/07/2009
      • Internaute 55834
        fait néant

      La situation de retraité n’excuse pas tout !
      Nul ne vs a contraint à regarder cette vidéo, voulez-vous une collecte pour compenser votre temps perdu ?
      Bien sûr que la police fait son « travail » et toujours au service du peuple..vous avez quoi sur les yeux ?
      Enfin, Zineb est un prénom féminin. Surtout, ne sortez pas de chez vous.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Bugaled Breizh
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 23h04 le 12/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Il n’y a pas grand chose à comprendre de ce post, me suis-je dit en vous lisant...

        ...puis je me suis reporté à votre profession de foi :
        - « fait néant ».

        Là, j’ai compris alors que votre commentaire ne faisait que coller à votre personnage.

        PS : Ne pas confondre « retraité » et « pensionné ».
        Je ne suis pas encore à votre charge et ne le serais probablement jamais car j’ai cotisé plus que vous.

        - « retraité » veut dire surtout > retiré des affaires (le calme, simplement)

         
        • Bugaled Breizh
          Bugaled Breizh répond à Yvon le Zébulon
          fait néant
          • Posté à 23h35 le 12/07/2009
          • Internaute 55834
            fait néant

          effectivement, comprendre est une ressource qui peut être difficile à mettre en oeuvre..
          je n’ai pas de « profession », encore moins de foi.
          laisse béton,Yvon,no comment.

        2 autres commentaires
  • barakafrit
    barakafrit
    artisan
    • Posté à 21h26 le 12/07/2009
    • Internaute 84896
      artisan

    ces mecs sont à la solde de brice porteflingue successeur d’une illustre mouche à merde...alors forcément ça pue dans les quartiers !

    la trouille est en train de changer de camp...
    ils voient des coupat partout et ils ont peut-être pas tord !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3