12/07/2009 à 16h58

Obama a-t-il téléchargé illégalement le discours de Sarkozy à Dakar ?

Hugues Serraf | Chroniqueur

Moi, je suis comme Jean Daniel : à une envolée lyrique maladroite près (« l’homme africain » et son « entrée dans l’histoire »), j’ai du mal à lire le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar autrement que comme une tentative de remise des pendules à l’heure dans la relation franco-africaine…

Qu’un président français débarque au Sénégal pour évoquer l’horreur de l’esclavage et insister sur les pillages de la colonisation est déjà frappant ; qu’il en vienne à exalter les immenses ressources humaines et économiques d’un continent invariablement présenté comme incapable de survivre sans perfusion de l’hémisphère nord est carrément inédit.

C’est sûr, on peut très bien n’y voir qu’une posture, une manière nouvelle de maquiller les crapuleries à venir de la « Françafrique », mais il est absolument impossible d’y trouver la moindre matière à repentance — n’en déplaise à Ségolène Royal.

A mille lieux du baratin misérabiliste et complaisant auquel nos leaders ont habitué les foules africaines, l’omniprésident — oui, le terrible amateur de Rolex et de semelles compensées — vient expliquer aux Dakarois que la colonisation comme explication de tous leurs malheurs, c’est une impasse ; qu’il va falloir qu’ils se prennent en main, qu’ils en ont les moyens, et que la France sera à leur côté tout au long du chemin. Une objection ? Un bémol ?

Las, la montre suisse, les talonnettes et le conformisme antisarko ont tellement pollué le débat qu’il est devenu impossible de lire ce discours pour ce qu’il est. J’irai même jusqu’à dire qu’il est devenu impossible de le lire « tout court », à en juger par le nombre de commentaires émis par des gens qui ne l’ont manifestement même pas survolé.

Mais voici que Barack Obama, dont on ne connaît pas la marque de la toquante et qui n’a pas besoin de siège réhausseur au cinéma, atterrit à Accra pour y tenir un langage rigoureusement identique — et les mêmes qui s’étranglaient de rage sont à court d’adjectifs pour exprimer leur admiration !

Fustigeant le tribalisme et les archaïsmes, refusant de voir l’Occident accusé de la destruction de l’économie zimbabwéenne, n’ayant pas de mots assez durs pour dénoncer la corruption et le mépris de l’Etat de droit, désespérant des conflits en cascade, Obama fait son Guaino jusqu’à la lie :

« Des pays comme le Kenya avaient un PIB par habitant supérieur à celui de la Corée du Sud lorsque je suis né, remarque-t-il avec amertume. Ils ont été méchamment dépassés pendant que la maladie et la guerre ravageaient des parties entières du continent ».

C’est évident, face aux défis qui attendent l’Afrique, se demander si Sarkozy, président blanc d’une ancienne puissance coloniale, avait moins le droit qu’Obama, président noir d’une ancienne puissance esclavagiste et ségrégationniste, de dire les choses aussi crûment n’a aucun sens.

Et l’on voudrait plutôt se féliciter du consensus qui prévaut désormais, à Paris et à Washington, sur la nécessité d’une nouvelle façon d’accompagner l’Afrique dans son développement. N’empêche, si Hadopi n’avait pas été retoquée par le Conseil constitutionnel, Obama n’aurait sans doute pas pu télécharger le discours de Sarkozy aussi facilement…

A quoi ça tient, hein, la géopolitique !

  • 11919 visites
  • 387 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant répond à Banana ex de juanitoto
    journaleux - blogueur
    • Posté à 20h22 le 12/07/2009
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    rupture de stock de médailles, désolé.
    faudra attendre le JO du 14 juillet pour voir les récipiendaires de la Légion. quel suspense…

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 17h31 le 12/07/2009
    • Internaute 70482
      nc

    J’ai été plus loin que toi. Il a fait une faute de frappe : y a pas de « i » dans le mot « guano ».

  • dulconte
    dulconte répond à EulChe
    Mordu par un fachogarou
    • Posté à 18h00 le 12/07/2009
    • Internaute 250
      Mordu par un fachogarou

    je ne serai pas aussi dur que toi, bon il y a comme toujours ses travers habituels, ridiculiser par avance celui qui ne fait pas la même analyse que lui, soutenir Sakozy (quand va t’il prendre la carte de l’UMP, maintenant qu’il considére qu’un homme l’ayant est un homme de gauche, il est sur la bonne voie non ?)

    Il soulève tout d’abord un point important un président noir (métis) dont le père est né en Afrique n’est pas accueuilli de la même manière qu’un président tout blanc de l’une des deux principales puissance coloniale.

    L’autre point il affirme que les discours sont jumeau et là non. Je vois une différence fondamentale, celui de sarkozy avec cette phrase : l’homme africain n’est pas rentré dans l’histoire (c’est de l’apeu près hein) est cupabilisateur, ce qui ne me semble pas le cas de celui de Obama.

    Ensuite il y a pour moi un point important,un point que souligne en partie Galeano dans les veines ouvertes de l’amériques latine quand il dit que les élites des pays coloniaux ont toujours travaillé pour l’étranger. En fait je crois que cela va beaucoup plus loin que juste un problème d’oligarchie. Si l’on regarde les pays colonisé quels sont ceux qui soufrent le plus aujourd’hui. L’afrique dans son ensemble, des pays comme la Bolivie ou Haïti, globalement les pays qui ont supporté le plus profondément dans leur chaire le colonialisme et l’esclavagisme. Est-ce un hasard si cette bijectivité marche si bien je ne le crois pas. Je crois au contraire que au cours de ses colonisation écrasantea été inculqué un état d’esprit de dominé dont les population involontairement se passe de génération en génération et qu’il est extrêmement difficile de sortir de ce maudit cercle vicieux.

    On peut ajouter à cela que l’on veut imposer à ses peuples d’entrer dans notre histoire et non pas la leur que nous avons bien souvent effacé avec beaucoup d’obstination (la ville de Mexico est un bel exemple à ce niveau là).

    Et je n’entre même pas dans le débat purement industriel du problème...

    • EulChe
      EulChe répond à dulconte
      Humaniste hère
      • Posté à 18h09 le 12/07/2009
      • Internaute 26715
        Humaniste hère

      En fait je n’ai vraiment pas été au delà du titre et des deux premiers mots.

      Pour avoir lu les deux discours in extenso, rien que la comparaison est ridicule...

       
      • dulconte
        dulconte répond à EulChe
        Mordu par un fachogarou
        • Posté à 18h20 le 12/07/2009
        • Internaute 250
          Mordu par un fachogarou

        si tu as une trad du discours d’obama j’suis preneur mon anglais est devenu ridicule !

        Juste lu des bouts qui m’ont fait penser à son discours de chicago où il demandait au homme noir de prendre leurs responsabilités dans aucun des deux cas je ne vois de la culpabilisation, ce qui est évident dans le texte de sarko.

        • EulChe
          EulChe répond à dulconte
          Humaniste hère
          • Posté à 18h30 le 12/07/2009
          • Internaute 26715
            Humaniste hère
          • dulconte
            dulconte répond à EulChe
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 18h36 le 12/07/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            Merci mec

      3 autres commentaires
    • dulconte
      dulconte répond à dulconte
      Mordu par un fachogarou
      • Posté à 19h32 le 12/07/2009
      • Internaute 250
        Mordu par un fachogarou

      Bon dieu me v’la rougit par Serraf, j’ai peur qu’est-ce que j’ai dit comme connerie ?

       
      • EulChe
        EulChe répond à dulconte
        Humaniste hère
        • Posté à 19h44 le 12/07/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        Ah ah ah... honte à toi... t’avais qu’à pas dire que c’était pas si pire ; -))

        • dulconte
          dulconte répond à EulChe
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 20h16 le 12/07/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          j’suis un ầne que veux-tu ;)

          • EulChe
            EulChe répond à dulconte
            Humaniste hère
            • Posté à 20h53 le 12/07/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            N’essaie donc pas de te rattraper en mettant en avant tes qualités, c’est trop tard tu es découvert suppôt de Séraphin...

            • dulconte
              dulconte répond à EulChe
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 21h39 le 12/07/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              de pire en pire maintenant je partage les honneurs avec un gros con de droite brrrrrr, ou est ma corde que je me pende !

              • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                • Posté à 21h49 le 12/07/2009
                • Internaute 71957
                  nc

                De même qu’il y a des homosexuels refoulés, il faut te rendre à l’évidence : tu es un droitiste refoulé.

                Tu ferais mieux de l’admettre et de l’assumer, ça t’aiderait à vivre et ça t’éviterait le cancer du cul !

                Bienvenue au club camarade : c’est 75 euros l’adhésion.

                • dulconte
                  dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 22h00 le 12/07/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  75 euros l’adhésion à UMP putain faut vraiment vouloir là ! ! ! ! ! ! ! !

                  Pour moi ça fait 1/5 de mon salaire ahahah tu rigoles j’espère.

                  C’est plutôt le contraire j’ai refouler la droite de mon entourage :).

                  j’suis bien un des seuls de ma famille à ne pas voter à droite.

              • EulChe
                EulChe répond à dulconte
                Humaniste hère
                • Posté à 21h50 le 12/07/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                Honte à toi ! ! !

                • dulconte
                  dulconte répond à EulChe
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 22h02 le 12/07/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                  oui je le reconnais j’ai honte.

                  que dois-je faire maitre pour sortir de cette honte.

                  • EulChe
                    EulChe répond à dulconte
                    Humaniste hère
                    • Posté à 22h41 le 12/07/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    Ca ne tiens qu’à toi d’éviter d’avoir tes commentaires choisis ; -))

      • Ben85
        Ben85 répond à dulconte
        ramoneur
        • Posté à 20h03 le 12/07/2009
        • Internaute 75415
          ramoneur

        C’est con c’qui t’arrive !

        • dulconte
          dulconte répond à Ben85
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 20h14 le 12/07/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Ben je préfèrerai qu’on discute des idées que j’avance dans ce commentaire plutôt que de me retrouver tout en rouge comme ça. Pis il fait un froid de canards tout seul sur cette page de garde des commentaire, c’est triste j’ai presque peur.

          • Ben85
            Ben85 répond à dulconte
            ramoneur
            • Posté à 20h18 le 12/07/2009
            • Internaute 75415
              ramoneur

            ça fait un peu penser à l’affiche rouge qui poussait à la dénonciation de la Bande à Manouchian pendant la 2ème guerre mondiale...

            Dulconte

            WANTED - DEAD OR ALIVE- 50 000$.

            • dulconte
              dulconte répond à Ben85
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 20h22 le 12/07/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              grumpf

          • Numerosix
            Numerosix répond à dulconte
            Prisonnier dans le village (...)
            • Posté à 21h00 le 12/07/2009
            • Internaute 14499
              Prisonnier dans le village (...)

            D’autant plus que contrairement à l’habitude, il plutot confus , ton post , Dul . Tu as voulu en dire trop ou pas assez : -)

            • EulChe
              EulChe répond à Numerosix
              Humaniste hère
              • Posté à 21h02 le 12/07/2009
              • Internaute 26715
                Humaniste hère

              Ca doit être pour ça qu’il est sélectionné justement...

              • Numerosix
                Numerosix répond à EulChe
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 21h03 le 12/07/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Quand c’est confus, Serraf croit que c’est intelligent . Oui . C’est bien possible : -)

            • dulconte
              dulconte répond à Numerosix
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 21h14 le 12/07/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              j’reconnais avoir beaucoup de mal à exprimer les idées qui sou-tendent ce commentaire.

              • Numerosix
                Numerosix répond à dulconte
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 21h18 le 12/07/2009
                • Internaute 14499
                  Prisonnier dans le village (...)

                Oui, je te le dis en toute amitié, il est complètement raté ce post, Dul , franchement .
                ( et encore une fois, une fois n’est pas coutume)

                • dulconte
                  dulconte répond à Numerosix
                  Mordu par un fachogarou
                  • Posté à 21h25 le 12/07/2009
                  • Internaute 250
                    Mordu par un fachogarou

                   :) ben ouias j’crois qu’un jours je réussirai à m’expliquer sur le sujet on verra bien :).

                  Je crois cependant vraiment à cette idée que la brutalité qu’à subi un peuple par la colonisation ou l’esclavagisme impacte énormément les chances d’un développement cohérent.

                  Bien loin de cette idée des colonialiste que certains peuples ont besoin de la domination pour se développer.

                  • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                    • Posté à 21h43 le 12/07/2009
                    • Internaute 71957
                      nc

                    Je ne crois pas que la colonisation et la brutalité associée empêche a priori un peuple de se développer une fois libéré. Il y a de nombreux contre-exemples (Corée libérée des japonais, Europe balkanique et Grèce libérés des turcs, Inde libérée des anglais, Malaisie libérée des anglais, Tunisie et Maroc libérés des français, Pays baltes libérés des russes, etc...)

                    • Numerosix
                      Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      Prisonnier dans le village (...)
                      • Posté à 21h48 le 12/07/2009
                      • Internaute 14499
                        Prisonnier dans le village (...)

                      T’oublies (volontairement ?) les découpages à la con et les pays crées de toute pièces au cordeau sans tenir compte de l’histoire , des cultures et de la géographie , une spécialité de la colonisation africaine..

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        • Posté à 22h07 le 12/07/2009
                        • Internaute 71957
                          nc

                        Non, je n’oublie rien. Je dis juste que la colonisation en tant que telle ne suffit pas à expliquer les problèmes ultérieurs de l’Afrique. Les découpages incohérents sont probablement une partie du problème, mais il y a aussi la rentrée brutale dans le système mondial de pays qui n’avaient pas réellement de sociétés civiles sur quoi appuyer un corps social. Ca, c’est un frein majeur au développement, et ça conduit aux systèmes qu’on voit d’accaparement par des réseaux de clientèles, de guerres privées, etc... Ce qui allait bien pour les mérovingiens qui n’étaient pas confrontés à des sociétés plus développées est un désastre pour l’Afrique.

                        Et enfin, il n’est pas interdit de creuser la piste des facteurs culturels. Ce sont bien des facteurs culturels qui ont fait décoller l’Europe à partir du 16è siècle, de même que ce sont des facteurs culturels qui ont empêché la Chine de se développer et de dominer le monde vers les mêmes époques.

                        Comment explique-t’on par exemple la belle réussite politique, sociale, économique du Botswana ? Qu’y a-t’il de différent entre ce pays et la plupart de ses voisins ?

                        • Numerosix
                          Numerosix répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          Prisonnier dans le village (...)
                          • Posté à 22h10 le 12/07/2009
                          • Internaute 14499
                            Prisonnier dans le village (...)

                          J’en sais rien , je ne connais ( malheureusement), pas du tout l’Afrique.

                          • Ben85
                            Ben85 répond à Numerosix
                            ramoneur
                            • Posté à 22h15 le 12/07/2009
                            • Internaute 75415
                              ramoneur

                            Ce que je sais, c’est qu’on lui a bien pourri son fil, à l’ami Serraf, depuis une heure !

                            ça fait du bien !

                            • dulconte
                              dulconte répond à Ben85
                              Mordu par un fachogarou
                              • Posté à 22h17 le 12/07/2009
                              • Internaute 250
                                Mordu par un fachogarou

                              ben je trouve au contraire qu’il y a plus de choses intéressantes dans le fils que l’article, c’est donc plus l’article qui pourri les commentaires que l’inverse.

                              • Ben85
                                Ben85 répond à dulconte
                                ramoneur
                                • Posté à 22h26 le 12/07/2009
                                • Internaute 75415
                                  ramoneur

                                Merde ! Faut qu’on se mette à faire du Serraf dans les commentaires alors !

                                Bon, je me lance :

                                « Sarkozy est un “Obama blanc”. Mais là où le Président américain représente une évolution raciale, Nico incarne une révolution idéologique. La rupture est son quotidien. »

                                C’est assez pourri pour être du Serraf ?

                              • EulChe
                                EulChe répond à dulconte
                                Humaniste hère
                                • Posté à 22h47 le 12/07/2009
                                • Internaute 26715
                                  Humaniste hère

                                hé regarde l’aut’, y se sent plus parceque son commentaire a été sélectionné... « je trouve au contraire qu’il y a plus de choses intéressantes dans le fils que l’article » ... ben voyons !

                                • Numerosix
                                  Numerosix répond à EulChe
                                  Prisonnier dans le village (...)
                                  • Posté à 22h59 le 12/07/2009
                                  • Internaute 14499
                                    Prisonnier dans le village (...)

                                  Il donne des notes, il profère des jugements....

                                  • Ben85
                                    Ben85 répond à Numerosix
                                    ramoneur
                                    • Posté à 23h10 le 12/07/2009
                                    • Internaute 75415
                                      ramoneur

                                    L’a chopé le ballon !

                                • dulconte
                                  dulconte répond à EulChe
                                  Mordu par un fachogarou
                                  • Posté à 23h18 le 12/07/2009
                                  • Internaute 250
                                    Mordu par un fachogarou

                                  j’parlais pas du mien mais celui de sayerus par exemple :).

                                  • EulChe
                                    EulChe répond à dulconte
                                    Humaniste hère
                                    • Posté à 23h59 le 12/07/2009
                                    • Internaute 26715
                                      Humaniste hère

                                    Mais bien sûr... et pendant ce temps là, la marmotte...

                            • Numerosix
                              Numerosix répond à Ben85
                              Prisonnier dans le village (...)
                              • Posté à 22h18 le 12/07/2009
                              • Internaute 14499
                                Prisonnier dans le village (...)

                              Oui mais l’ennui c’est qu’il est aussi libéral que maso..

                    • dulconte
                      dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                      Mordu par un fachogarou
                      • Posté à 21h53 le 12/07/2009
                      • Internaute 250
                        Mordu par un fachogarou

                      Aucuns des exemples n’ont vu un effacement des cultures des pays considérés ça a été le cas en Amérique et en Afrique. Le problème est là les populations n’ont plus de cultures propres et rechignent à adapter la culture du dominant.

                      De plus je parle de colonisation de beaucoup plus longue durée, en Afrique ça commence à l’antiquité en Amérique au 16ème siècle.

                      Maroc et Tunisie 19ème par exemple.

                      • Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                        • Posté à 22h16 le 12/07/2009
                        • Internaute 71957
                          nc

                        L’Afrique du nord a été colonisée par les romains dans l’antiquité, puis par les germains (Vandales...). C’était devenu une terre chrétienne. Puis ils ont été colonisés par les arabes, qui ont apporté l’islam et qui sont restés. Puis ce fut le tour des turcs (sauf pour le Maroc), enfin remplacés par les européens.

                        En Afrique noire, la colonisation proprement dite est beaucoup plus récente, à partir de la seconde moitié du 19è siècle. Elle a duré en gros un siècle.

                        En Amérique, c’est différent, puisque dans bien des régions, la colonisation a causé la destruction des cultures locales et la disparition des peuples indigènes ; ce qui n’a pas été le cas en Afrique. L’autre différence, c’est que les colons ne sont pas repartis en Amérique : ils sont restés et ont conquis leur indépendance de l’Europe. D’ailleurs, décoloniser l’Amérique n’aurait aujourd’hui aucun sens : des sociétés et des cultures nouvelles ont remplacé les anciennes.

                        • dulconte
                          dulconte répond à Utilisateur désinscrit à sa demande 2
                          Mordu par un fachogarou
                          • Posté à 23h06 le 12/07/2009
                          • Internaute 250
                            Mordu par un fachogarou

                          la conversion à l’Islam de l’Afrique du nord c’est plutôt fait dans la douceur, les sectes chrétiennes dominantes par là étant plus proche de l’Islam que de Rome ou Byzance, les nestoriens si je ne m’abuse.

                          Pour l’Afrique noire je parle bien sur avant tout de l’esclavage avant la colonisation qui a pendant au moins 10 siècles vidé le continent de ses forces vivent on parle de 70 000 000 de personnes prise dans les filets de l’esclavage que ce soit du fait de l’Europe ou du monde arabo-ottoman, même les rares empires africains qui ont résisté ont fini par tous disparaitre avec la chute de l’Ethiopie. D’ailleurs on sait bien peu de chose sur l’histoire du continent et des grandes civilisations qui y ont prospérées à un moment ou l’autre.

                          D’ailleurs l’Amérique a plus qu’utilisé cette main d’œuvre africaine aussi bien dans les champs de coton des usa que des plantations de cannes cubaines, haïtiennes, brésilienne etc. ou encore dans les mines ou même encore pour remplacer les chevaux dans les laminoirs de Potosi, les chevaux ne supportant pas les 4000m et bien plus chers que les esclaves noirs. mais a aussi fortement utilisée la main d’oeuvre indienne plus adaptée à l’altitude de l’altiplano. C’est comme cela que près de 10 000 000 d’Indiens mourront dans les seules mines de Potosi en 3 siècles.

                          Ce que l’on constate aujourd’hui en Amérique latine c’est que la Bolivie est le plus le en difficulté du continent c’est aussi le pays qui a été le plus pillé car le plus riche du continent. Alors que d’un autre côté un pays qui a été avant tout un port, l’Argentine, a eu un développement beaucoup plus harmonieux (en dehors de la seconde partie du 20ème siècle bien sur). l’Amérique est le continent métisse par excellence, des régions blanches au nord et au sud du continent (canada, USA, Chili, Argentine et Uruguay) des pays plus indiens, Bolivie, Pérou, Paraguay, Equateur, Mexique et l’Amérique centrale et pour finir des pays avec de fortes populations africaines, toutes les caraïbesplus le brésil, le vénézuela. Pourtant sur l’ensemble du continent à de rare exception ce sont les blancs qui continuent à dominer. Les président Garcia, uribe, Lulla, Calderon ou encore Castro ne font guère couleur locale, tout comme les oligarchies qui les soutiennent qui sont invariablement blanche et qui ne rêve que de l’Europe et des USA et qui n’ont pas de projet sauf personnel pour leur pays.

                          Un élément qui est symptomatique de l’incapacité de l’Amérique Latine et particulièrement de la Bolivie à vivre pour elle même c’est la route l’unique en dur qu’il y a au sud de la Bolivie, elle n’a d’autre raison d’être que de sortir de Bolivie le Minerai de cette région et le transportant au port de Antafagasta au Chili et le transformer au USA ou au Canada. C’était la même chose pour la ligne de train qui fait toujours antafagasta - uyuni.

                          Pour moi l’économie sud américaine est toujours une économie coloniale puisqu’elle s’intéresse d’abord à l’exportation avant de s’occuper de son marché interne et c’est bien là que se joue le développement d’un pays. Pourtant en dehors de cas très rare comme le gouvernement de Morales personne ne veut changer cela comme si les peuples sud américain ne voyant d’autres solutions alors qu’ils ont les exemples de l’occident sous les yeux qui fonctionnent exactement à l’inverse, on exporte quand le marché national est fournit.

                          Bon en plus jusqu’à maintenant chaque fois qu’un président a voulu aller dans le sens du pays et non de l’export il a été déposé...

      40 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8