A débattre 12/07/2009 à 11h30

Dimanche : a-t-on vraiment besoin d'un repos commun ?

Pascal Riché | Redchef Rue89

Eco89 a interrogé l’historien chrétien Michel Fauquier et le philosophe athée Michel Onfray sur cette question.


Photo : « Yun au parc de Sceaux » (Gabyu/Flickr).

Le débat en vue d’étendre le travail le dimanche a pris fin vendredi à l’assemblée, et le vote de la proposition de loi est prévu mercredi. Des dérogations nouvelles au repos dominical sont prévues, dans le commerce, pour les agglomérations de Paris, Lille et Marseille et pour les communes touristiques et thermales.

Passionnés, les échanges ont porté sur les modalités de cette loi, son efficacité économique, les garanties pour les travailleurs (compensation, volontariat)... Mais l’affaire va beaucoup plus loin si celle-ci préfigure, comme le craignent certains, l’abandon du dimanche comme journée collective de repos.

L’institution d’une journée de repos commune est-elle indispensable à une vie harmonieuse en société ? La ville doit-elle absolument s’arrêter, offrir cette plage collective de calme ? Ou ne faut-il se battre que pour le principe d’un repos hebdomadaire individualisé ?

Nous avons voulu ouvrir le débat avec les riverains d’Eco89. Pour l’engager, j’ai demandé à deux intellectuels, l’un chrétien, l’autre athée, de nous donner leur point de vue : l’historien Michel Fauquier et le philosophe Michel Onfray.


Le premier est historien, auteur d’une « Lettre ouverte du dernier des chrétiens au premier des Français » (éd.Tempora), une adresse à Nicolas Sarkozy concernant le repos dominical. Selon lui, cette journée est une respiration indispensable au maintien du « tissu humain ». (Ecouter le son)

Audio file

Michel Fauquier évoque le travail du dimanche (1)

Pour Michel Fauquier, les raisons pour lesquelles les religieux et les syndicalistes défendent ce repos hebdomadaire sont les mêmes : il s’agit dans les deux cas de défendre le bonheur humain, et de placer un garde-fou contre « l’esclavage ». Il rappelle au passage, que le commandement divin du sabbat est lié à la fin de la servitude du peuple d’Israël en Egypte. (Ecouter le son)

Audio file

Michel Fauquier évoque le travail du dimanche (2)

Selon l’historien, le travail du dimanche risque de devenir une « drogue » dont il sera difficile de se débarasser si on l’autorise. Le risque est de « détricoter » le contrat social et de conduire à une perte des
repères des citoyens. Mais sans qu’on ne s’en rende vraiment compte : « Le malheur que l’on aura créé ne sera même pas très
sensible. » (Ecouter le son)

Audio file

Michel Fauquier évoque le travail du dimanche (3)

Il ne comprend pas les raisons qui poussent le gouvernement à la libéralisation du travail le dimanche : cette loi est « politiquement dangereuse pour les élus locaux, économiquement inefficace et socialement désastreuse » :

« Je ne comprends rien à cette affaire, sinon à ce qu’il y ait des intérêts économiques en jeu. »

Michel Onfray, philosophe hédoniste et antilibéral, est lui aussi opposé au projet de loi, qui reflète à ses yeux la politique « de


destruction des acquis sociaux par les libéraux de droite comme de gauche ». Selon lui, Sarkozy reste dans sa logique : « favoriser les dominants » en faisant « travailler plus » les gens.

En revanche, le philosophe n’est pas attaché à la sacralité du jour de repos « commun » à tous. S’il juge nécessaire de se battre pour le dimanche, journée « acquise », c’est pour ne pas « lâcher la proie pour l’ombre » :

« Le rapport de force n’est pas en faveur des gens qui travaillent : aucun syndicat ne peut aujourd’hui imposer, par exemple, qu’au cas où le dimanche serait travaillé, un jour de récupération dans la semaine soit payé le double » (écoutez le son)

Audio file

Michel Onfray et le travail le dimanche (1)

Mais idéalement, selon lui, il faudrait que les gens puissent choisir le jour qui leur conviendrait le mieux. Et la nécessité d’un regroupement de la famille au grand complet un même jour de la semaine ne lui semble pas être la panacée.

Lorsque le père prend un jour différent de la mère, ce qu’il appelle le modèle « deux dimanches dans la semaine », c’est peut-être même bénéfique pour les enfants. (Ecouter le son)

Audio file

Michel Onfray et le travail le dimanche (2)

A vous de nous dire ce que vous en pensez. Et très bon dimanche !

  • 32628 visites
  • 210 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Banana ex de juanitoto
    Banana ex de juanitoto
    Je déteste rue89, tous les (...)
    • Posté à 13h05 le 12/07/2009
    • Internaute 67910
      Je déteste rue89, tous les (...)

    Merci pour votre poésie !

  • a déménagé le 30 août 2010
    a déménagé le 30 août 2010
    commentjecomprendspas
    • Posté à 13h37 le 12/07/2009
    • Internaute 65511
      commentjecomprendspas

    Quand on emprunte les paroles de quelqu’un, la moindre des choses c’est de le dire...

  • Pascal Riché
    Pascal Riché
    Auteur(e) de l'article Redchef Rue89
    • Posté à 13h44 le 12/07/2009
      éditeur
    • Journaliste 7
      Redchef

    Hum, j’ai déjà entendu cela quelque part. Ici ?
    Lien

    • bleuet1
      bleuet1 répond à Pascal Riché
      espère malgré tout
      • Posté à 14h44 le 12/07/2009
      • Internaute 65892
        espère malgré tout

      Je sais, j’emprunte ces mots à Monsieur Bayrou.
      Ce n’est pas du plagiat. Je l’ai déjà cité dans l’article précédent sur le même thème, je me suis dit qu’on s’en souviendrait.
      En même temps, Bayrou n’a pas l’apanage des jolies petites phrases comme ça, même s’il y est particulièrement doué.

      Désolée si j’ai froissé les puristes.

      PS : je ne suis pas en train d’essayer d’infuser du Modem sur ce site, c’est juste que je trouve Bayrou très juste sur ce point. Il résume bien l’affaire en ces quelques mots.

       
      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à bleuet1
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 15h47 le 12/07/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        N’empêche, ça reste une bien belle phrase. Et j’ai appris qq chose de plus aujourd’hui ; -)

      • pablico
        pablico répond à bleuet1
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 17h59 le 12/07/2009
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        on se plaindra après de notre société individualiste...

        avec le dimanche travaillé on va encore être plus individuel, et surtout seul...

      2 autres commentaires
  • bidule
    • Posté à 16h33 le 13/07/2009
    • Internaute 25967

    C’est trés joli, même excellent....maintenant c’est également difficile d’ « être “ sans LE boulot qui permet d’ ‘ avoir un peu
    sans boulot le lundi
    sans boulot le mardi
    sans boulot le mercredi
    sans boulot le jeudi
    sans boulot le vendredi
    sans boulot le samedi
    ..................................
    ....et qui plus est de voir les autres partir au boulot même le dimanche ! ! !
    les bons mots ont leur limite qui peut être la bêtise comme celle qui consiste a faire travailler les dimanches alors même que de plus en plus de gens souhaiteraient déja travailler en semaine.....

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 23h41 le 13/07/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    @ Bleuet : Et je pense que vous avez raison. Ce n’est pas la même chose de ne pas travailler que d’être dans une ville qui ne travaille pas. Or le passage au travail autonome encourage cette tendance vers le loisir qu’on prend aussi quand il semble opportun de le prendre, au risque qu’il ne le soit jamais. Il faudra y prendre garde.

    Lien

    Quand la ville n’arrête jamais de travailler, il n’y a pas de moment pour faire le point et se demander si oui ou non on veut bien que tout continue. Indéfiniment... et donc sans but.

    C’est ce que l’on ressent à New York : une impression de fatalité... et ce n’est pas un sentiment agréable. On fait peu à peu l’impasse sur le vrai loisir, sur la culture... Il n’est pas mauvais qu’il y ait une pause collective...

    Pierrre JC Allard

  • balala
    • Posté à 12h43 le 12/07/2009
    • Internaute 3552

    En ayant élevé seule 3 enfants, avec bonheur et joie, comment aurais-je fait avec un jour de congé (mais est-il prévu d’en conserver un ?) différent de celui de mes enfants ? Horaires longs, déplacements, mais le dimanche sacré : pas de courses, mais activités diverses, sportives ou culturelles à tous les 4.

    Envisagerait-on (et pourquoi pas ?) d’ouvrir les écoles le dimanche pour les enfants des parents qui travaillent et de consacrer cette journée au rattrapage de la journée de classe qu’ils auraient manquée pour passer avec leur(s) parent(s) la journée de congé décalée.

    Où envisage-t-on sérieusement de confier les enfants à plein temps à l’état avec droit de visite hebdomadaire pour les parents ?

    Un éclairage sur le type de société que l’on souhaite construire avec cette mesure, serait le bienvenu : c’est à dire une vue à long terme, avec les mesures accompagnant où découlant de cette première mesure.

    Tout est possible si cela s’inscrit dans un projet et ne se contente pas d’être des mesures prises au petit bonheur la chance sans cohérence entre elles.

    Merci de vos réflexions.

    • groucho2613
      groucho2613 répond à balala
      Expert es Qualité
      • Posté à 12h55 le 12/07/2009
      • Internaute 65920
        Expert es Qualité

      Toutes les activités de vos enfants le dimanche étaient elles le fait de bénévoles uniquement ou encadrées par des professionels, qui donc travailaient le dimanche ?

      La vérité c’est que la plupart des lieux culturels, des restaurants, fast foods, etc ... et ce sans compter les services publiques, sont ouvert le dimanche.L’épicier est ouvert, les journalistes travaillent, la télé et la radio aussi, la liste est longue, en fait une très grande partie de la population travaille déja le dimanche, mais ceux là on les oublie la plupart du temps dans la discussion, vive l’hypocrisie donc !

      PS : Parents fonctionaires, d’astreinte ou en « garde » le dimanche, je vous assure que je connais très bien le problème !

      • Anonyme répond à groucho2613

        toute ma carrière dans le para médical, privé 11ans puis public 33ans. Astreintes, gardes dimanches fériés, jour nuit, je ne « connais pas très bien le problème » je le pratiquais, c’était ma réalité.
        C’est pas pour autant que je souhaite que les autres travaillent le dimanche.

        Si ça doit se faire pour le privé , que l’état mette aussi TOUS les fonctionnaires au boulot le dimanche. Poste trésor public préfectures sans oublier la territoriale et les municipaux. Plus d’hypocrisie comme vous dites, tout le monde bosse le dimanche.
        oh le joli merdier que ça nous prépare.

         
        • du_rhum_des_femmes
          du_rhum_des_femmes
          (pascontent)
          • Posté à 15h02 le 12/07/2009
          • Internaute 54926
            (pascontent)

          Tout le monde travaillant le dimanche ?

          C’est effectivement le but à mon avis. Comme toujours, afin de froisser le moins possible, on attaque petit à petit l’acquis social.
          On ouvre les magasins, ensuite leurs fournisseurs voudront aussi bosser, puis d’autres entreprises également etc... etc...
          A la fin, le secteur public y passera car on présentera le dimanche comme un « privilège ».

          La question tout bête du bonheur, de la qualité de vie, du temps libre et à soi n’est qu’une futilité aux yeux des libéraux (et du gouvernement...)

        • picouick
          picouick
          no pasaran ... joder ! pues (...)
          • Posté à 20h03 le 12/07/2009
          • Internaute 28660
            no pasaran ... joder ! pues (...)

          je suis fonctionnaire territorial et j’ai travaillé le samedi, le dimanche, la nuit et oui cela existe comme vous semblez l’ignorer ...
          j’étais technicien dans une salle municipale et je travaillais 2 dimanche sur 4.Il faudrait éviter de toujours opposé la fonction publique et le privé c’est tous ensemble que nous pourrons avancer et ne pas faire le jeu de nos gouvernants qui pour mieux régner nous divisent.
          merci...

        • Audrey64
          Audrey64
          IIIème République anticléricale (...)
          • Posté à 16h43 le 13/07/2009
          • Internaute 24670
            IIIème République anticléricale (...)

          Votre raisonnement est simpliste et fait le jeu des ultra-libéraux du gouvernement Sarkozy.

          D’abord, assez des clichés sur la fonction publique. Dans la commune où je suis fonctionnaire territorial, les agents des services techniques interviennent fréquemment le week-end (ouvrir une salle à une association, vérifier une alarme qui vient de se mettre en alerte, etc). De plus nous organisons chaque dernier week-end du mois d’août une fête locale de 5 jours, pendant lesquels le service technique municipal travaille en permanence de 6 h du matin à minuit du vendredi au mardi suivant (oui vous avez bien lu). Car la commune ne souhaite pas déléguer à un privé l’organisation de ces fêtes.
          Je ne parle même pas de l’organisation et de la tenue des élections, c’est toujours un dimanche, non ?

          Par ailleurs, à titre personnel, ça ne me dérange pas de travailler le dimanche, surtout si c’est payé plus et que le téléphone sonne moins. C’est d’ailleurs pourquoi je travaille systématiquement les jours de pont ou les veille de noël et jour de l’an, on a la paix. Au fait, si la loi actuelle parle des commerces, s’est-on posé la question du rendement du travail le dimanche du côté du secteur administratif ? Il faut quand même penser à accorder les violons, parce que par exemple pour une mairie, travailler quand la préfecture ou le trésor public sont fermés, ou la poste, ça relève des vacances anticipées. Par contre la gendarmerie, elle est toujours ouverte, au fait......
          Petite précision, je suis célibataire sans enfants, et je n’ai pas envie de changer de vie, donc travailler le dimanche ou le lundi c’est pareil.

          Donc voyez, poser le problème sur une problèmatique individuelle, comme vous le faites vous-même, ça ne résoud rien, au contraire on trouve tellement de cas où travailler le dimanche n’est pas un problème, pour une raison ou pour une autre.
          Or c’est bien un problème sur le plan familial pour ceux qui ne savent pas comment faire garder leurs enfants, et qui ne peuvent tout simplement pas vivre avec eux à part le matin et le soir !
          D’un côté l’Etat se fait des gorges chaudes de la fécondité des foyers français et encourage à la natalité, d’un autre côté il met en péril le fondement même de la vie de famille : le temps passé ensemble.
          Je ne parle pas des considérations religieuses, parce qu’aucune religion ne fixe le jour du repos le même jour.......

          Alors effectivement, même si vous, même si moi, ne sommes pas forcément concernés par la « perte » du dimanche, pensons un peu à ceux qui ont investi dans la fondation d’une famille et qui se trouveraient déshumanisés par cette remise en cause du rendez-vous dominical.
          Et puis cette obsession à insulter les Français en les traitant de fénéants, ça m’irrite au plus haut point. Qu’on ne s’étonne pas que l’absentation progresse encore au niveau des élections. De toute façon, on ne pourra plus venir voter, puisqu’on sera au travail......

        3 autres commentaires
    • Anonyme répond à balala

      « Où envisage-t-on sérieusement de confier les enfants à plein temps à l’état avec droit de visite hebdomadaire pour les parents ? “ .
      On pourait tout simplement envisager de donner un père à ces enfants .

      Je travail en 3x8 , et la nuit et le dimanche sont comptés double .

      Je suis dans le dépannage (mais de quoi ?) .

      Non au travail systématique le dimanche , non aux volontariat , non à la rentabilité à outrance , non à la croissance , non à l’esprit d’entreprise , de toute façon ce sont toujours les mêmes qui vont se gaver , à coup de millions d’euros .

      A quand le retour du travail des enfants ? tient c’est vrai vos enfants ils pouraient être rentable , fini les enfants rois , aux boulots , et pourquoi pas garder leurs mères quand elle seront devenue vieilles , un service à la personne , en somme .

  • Victor Nettoyeur
    • Posté à 12h57 le 12/07/2009
    • Internaute 74485
      Tacleur

    Eh bien vous me croirez si vous le voulez., mais, dans le métro, jeudi dernier, j’ai surpris un rat qui avait fait tombé son chapeau, parler avec celui qui lui avait redonné. Il n’allait pas très bien, l’autre lui dit : « Le travail rend libre », et fondit dans le mur.

    Lien

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 12h58 le 12/07/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    je suis pour le travail le dimanche...
    ...
    mais uniquement le dimanche ! avec un week-end de 6 jours du lundi au samedi... voilà la revendication que tout militant pour la décroissance devrait soutenir... ; -)

    • Goldfax
      Goldfax répond à lapinot
      • Posté à 20h41 le 12/07/2009
      • Internaute 71242

      Sans être un fervent partisan de la décroissance, je crois que travailler un seul jour dans la semaine serait bénéfique sur de nombreux plans. D’une part, le travail effectué serait plus riche et plus épanouissant. Ensuite, cela permettrait de réduire le chômage. Par ailleurs, les autres jours, l’on pourrait s’occuper de choses (activités artistiques, ludiques, sportives...) que l’on n’a jamais le temps de faire...

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 13h00 le 12/07/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Comme depuis le début de ce vaste débat, personne ne parle d’un argument pourtant important : le salarié n’est pas en rapport de force favorable pour choisir librement s’il va travailler le dimanche ou non.

  • Dosadi
    Dosadi
    entre deux mondes
    • Posté à 13h07 le 12/07/2009
    • Internaute 73727
      entre deux mondes

    Comme Michel Onfray, je pense que laisser le choix du jour de repos hebdomadaire permettrait aux familles de s’organiser comme bon leur semble. Je ne vois par contre pas pourquoi le dimanche serait alors payé plus cher que les autres jours.

    Je pense que le véritable risque réside dans la réalité du choix. Même en supposant que l’employé puisse décider unilatéralement de son jour de repos hebdomadaire, comment va-t-on empêcher les entreprises de sélectionner les candidats lors de l’entretien en fonction du jour choisi, ou même de faire pression sur les employés pour qu’ils changent leur jour de repos ?

    Ainsi, le repos dominical, même s’il est moins pratique en tant que jour fixe, est une protection plus forte du salarié contre l’employeur.

    • lapinot
      lapinot répond à Dosadi
      chômiste
      • Posté à 13h16 le 12/07/2009
      • Internaute 77334
        chômiste

      il n’y a pas que la famille, il y a aussi les amis, les amours... organiser une sortie entre potes n’est déjà pas toujours facile, alors si chacun à son propre jour de congé dans la semaine...
      un jour de congé « à la carte » c’est bon dans une société individualiste ou chacun passe son jour de congé seul devant sa téloche... mais c’est peut être ça que souhaite le gouvernement ? plus d’assoc, de clubs, de syndicats...

      • Dosadi
        Dosadi répond à lapinot
        entre deux mondes
        • Posté à 13h25 le 12/07/2009
        • Internaute 73727
          entre deux mondes

        Justement, si le choix est réel, on peut se mettre d’accord avec ses connaissances. Évidemment si on doit choisir un jour et s’engager sur 1 an, ça risque de poser problème avec les gens que l’on rencontre entre temps.

         
        • shillom
          shillom répond à Dosadi
          • Posté à 12h01 le 15/07/2009
          • Internaute 22134

          Se mettre d’accord avec ses connaissances, ok.
          Mais on fait aussi de nouvelles rencontres. Du coup il faut se mettre d’accord avec elles. Au final, comme tout le monde peut potentiellement rencontrer tout le monde, ben tout le monde choisit le dimanche. Donc cette loi ne sert à rien... Ah mais si car les boites auront besoin de quelqu’un le dimanche, donc il y a problème.

          Ce projet de loi veut à terme détruire la structure sociale de la société, il ne doit pas passer. Pourquoi s’arranger alors qu’on a déjà tout ce qu’il faut, avec des textes de lois visant à nous protéger d’une éventuelle exploitation patronale ?

        1 autres commentaires
      • freakfeatherfall
        freakfeatherfall répond à lapinot
        moonchild
        • Posté à 15h58 le 12/07/2009
        • Internaute 21024
          moonchild

        exact lapinot
        quand je bossais à tôkyô je travaillais tous les week-end et j’avais 2 jours de repos dans la semaine, et ben c’était le gros bordel pour voir des amis
        d’ailleurs c’était pratiquement impossible, à part boire un pot assez rapidement... c’est très frustrant de rencontrer des gens par hasard et de pas réussir à les revoir, sauf 1 fois toutes les 6 semaines...

         
        • dulconte
          dulconte répond à freakfeatherfall
          Mordu par un fachogarou
          • Posté à 16h31 le 12/07/2009
          • Internaute 250
            Mordu par un fachogarou

          Il y a un autre point dont on ne parle pas ou peu c’est la facilité de contourné ce jour de repos un jour dans la semaine.

          Ici il n’est que rarement respecté, les gros centre commerciaux savent parfaitement qu’il n’y aura pas ou peu de contrôle et qu’ils peuvent présurer leur employés qui le plus souvent n’ont aucune idée des loi du travail. L’avantage du dimanche pour tous c’est aussi que c’est bien plus simple à contrôler.

        1 autres commentaires
      • EulChe
        EulChe répond à lapinot
        Humaniste hère
        • Posté à 16h29 le 12/07/2009
        • Internaute 26715
          Humaniste hère

        plus de championnats amateurs de rugby, foot, etc...

         
        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à EulChe
          moonchild
          • Posté à 16h51 le 12/07/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          ET LA MESSE ALORS ? ? ? ? ? ? ?

          • Pseudo
            Pseudo répond à freakfeatherfall
            Enfin libre : -)
            • Posté à 16h59 le 12/07/2009
            • Internaute 25947
              Enfin libre : -)

            Et les croissants ? ? ? ? ?

            • dulconte
              dulconte répond à Pseudo
              Mordu par un fachogarou
              • Posté à 17h06 le 12/07/2009
              • Internaute 250
                Mordu par un fachogarou

              ça heureusement c’est po interdit le dimanche matin :).

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à Pseudo
              moonchild
              • Posté à 19h52 le 12/07/2009
              • Internaute 21024
                moonchild

              les croissants, aux USA, j’évite...

          • EulChe
            EulChe répond à freakfeatherfall
            Humaniste hère
            • Posté à 17h01 le 12/07/2009
            • Internaute 26715
              Humaniste hère

            Mais j’y suis allé pendant des années tous les dimanches monsieur. Même que mon curé était souvent habillé en noir. bon d’accord il avait un sifflet à la bouche, au lieu d’une hostie, le sang du christ on le picolait plutôt après la messe quand on entonnait nos chants lithurgiques, et je n’ai jamais tendu l’autre joue mais plutôt le poing.

            Mais sinon c’était tout aussi sérieux et régulier comme religion...

            • Utilisateur désinscrit à sa demande
              • Posté à 17h09 le 12/07/2009
              • Internaute 70482
                nc

              Nous on lui mettait du vin dans les deux burettes¹. Il n’objectait pas, le père Freud. Il sirotait cul sec... et comme c’était en Alsace et qu’il y avait la messe de huit heures en allemand et celle de dix en français, il titubait sévère dans la sacristie, après coup(s).

              Enfant de chœur en aube de dentelles, tu me visualises ?

              Un ratichon à sifflet, t’avais ? Il était arbitre au foot ?

              [1] pour ceux qui sauraient pas, y en a une de vin et l’autre de flotte, en temps ordinaire.

              • Banana ex de juanitoto
                Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                Je déteste rue89, tous les (...)
                • Posté à 17h11 le 12/07/2009
                • Internaute 67910
                  Je déteste rue89, tous les (...)

                Déconne pas, Cyp ! dans les burettes ? t’es sûr ?
                Putain, c’est pas du vin rouge alors !

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 17h15 le 12/07/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Le vin de messe, c’est toujours du blanc. Obligé. Comme ça, le schnapps passe inaperçu : -)

                  Le curé avait sa petite réserve officielle, fournie par l’évêché, mais comme il était pas terrible, il tournait au bon vin d’Alsace. Sylvaner, tant qu’à faire.

                  Le schnapps, c’est un autre enfant de chœur qui lui avait fait le coup, une fois. Pas deux. Je te dis pas le ronflon qu’il s’est mangé, ce jour-là...

              • EulChe
                EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                Humaniste hère
                • Posté à 17h17 le 12/07/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                Ben disons que c’était plutôt une métaphore...

                Mon église c’était le terrain. Et le curé l’était pas vraiment... voire pas du tout et pourtant c’était souvent le seul gardien de la morale sur le pré ; -)
                Et c’était pas du foot, sacrebleu, mais du rugby.

                Moi avec un ballon rond ? ? mais ce serait à peu près aussi choquant que toi en dentelles...

                • Utilisateur désinscrit à sa demande
                  • Posté à 17h23 le 12/07/2009
                  • Internaute 70482
                    nc

                  Mais tu es du soduouestecong, alors !

                  Le ru’by¹ a bien changé, hélas : le moindre tas de viande de club de centième zone rêve de faire fortune et se gave d’hormones désormais. Le fric pourrit tout.

                  Et j’étais très mignon, en dentelles. Surtout avec mes grosses lunettes modèle Sécu en Inox blindé.

                  [1] on ne prononce JAMAIS le « g ».

                  • EulChe
                    EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                    Humaniste hère
                    • Posté à 17h32 le 12/07/2009
                    • Internaute 26715
                      Humaniste hère

                    Même pas, y’en a aussi ailleurs ; -).

                    Et puis j’ai jamais joué au dessus de troisième div, et là ils sont rares ceux qui espèrent encore devenir des chabal. Donc les bouffeurs d’hormones aussi. Même si le dopage à la papa a toujours existé (et existera toujours) on se colletait plutôt pas mal sur le pré et on picolait et on bouffait bien après.

                    Pour le rugby des villages, c’est l’hygiénisme de notre société qui est le plus dangereux, pas le professionnalisme : faut pas jouer plus d’un match par semaine, faut pas pousser les mêlées, faut pas ceci, faut pas cela... sans parler des troisièmes mi-temps raccourcies par la peur des pandores ou les plaintes pour un cul montré à la vitre du car...

                    • Utilisateur désinscrit à sa demande
                      • Posté à 17h39 le 12/07/2009
                      • Internaute 70482
                        nc

                      Oui mais le dopage à la papa était simple : si tu veux des gros jambons, bouffe du jambon.

                      Chez nous, la troisième mi-temps est devenue un truc de gros cons : une meute de gras connards qui en rajoute à la brouette et se la pète en faisant chier tout le monde. Plus rien à voir avec la traditionnelle fiesta maudite d’antan.

                      • EulChe
                        EulChe répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
                        Humaniste hère
                        • Posté à 17h49 le 12/07/2009
                        • Internaute 26715
                          Humaniste hère

                        Y’avait aussi deux trois médocs (du genre guronsan, aspro...) ou un coup d’alcool de menthe dans la gueule avant de se fritter...

                        Des mecs qui se la pétait, y’en a toujours eu. Mais nous on les calmait assez vite. Maintenant je sais bien qu’on a souvent été perçu comme ça, parcequ’on était plutôt concentré sur nos conneries que sur les autres. Mais c’est vrai que la médiatisation du rugby donne une image dont certains abusent grave...

                        En même temps, les mecs qui se la pétaient le plus ils ne faisaient pas long feu.
                        C’est une chose de vouloir se la péter en troisième mi-temps et une autre de se rouler dans la boue et de se colleter des quintaux d’adversaires toutes les semaines. Et ça, crois moi, ça t’apprends la modestie. Donc les mecs qui venaient se la péter en devenant rugbyman, soit ils devenaient modestes, soit ils arrêtaient (et continuaient à se la péter en disant qu’ils avaient joué au rugby... ;))

            • freakfeatherfall
              freakfeatherfall répond à EulChe
              moonchild
              • Posté à 17h12 le 12/07/2009
              • Internaute 21024
                moonchild

              jcrois pas que t’aies été enfant de choeur, toi...

              EDIT : et pour cyp, un peu de mal à imaginer :)

              • Utilisateur désinscrit à sa demande
                • Posté à 17h19 le 12/07/2009
                • Internaute 70482
                  nc

                Ben en Alsace, mon gars, c’était cathé obligatoire (les fameuses lois du Concordat) et les vieux se débarrassaient de la marmaille en nous envoyant à la messe. J’étais très assidu et passionné par les histoires de martyrs et tout le tralala.

                Depuis, j’ai bien changé... mais j’aime toujours les histoires de martyrs, sauf que je me mets à la place des empereurs romains pour mieux jouir du spectacles de ces vierges connes déchiquetées par ces braves lions nourris à la salade et au yaourt maigre.

              • EulChe
                EulChe répond à freakfeatherfall
                Humaniste hère
                • Posté à 17h20 le 12/07/2009
                • Internaute 26715
                  Humaniste hère

                pourtant j’ai été, dès l’enfance, dans des choeurs... mais nos de profundis étaient... un peu différents ; -)

                Lien

          • dulconte
            dulconte répond à freakfeatherfall
            Mordu par un fachogarou
            • Posté à 17h23 le 12/07/2009
            • Internaute 250
              Mordu par un fachogarou

            T’as raison, tous Allah messe.....

            sortir ?

            ben pourquoi...

            ah d’accord, si je connais le chemin...

        20 autres commentaires
  • Veum
    Veum
    doctorant
    • Posté à 13h11 le 12/07/2009
    • Internaute 23064
      doctorant

    Je vote pour le travail du dimanche, uniquement dans le cadre de la semaine de quatre jours à la carte...

  • mick69
    • Posté à 13h23 le 12/07/2009
    • Internaute 2907

    Si on cède sur le dimanche, les 2 étapes suivantes sont évidentes. En fait, elles sont déjà en œuvre dans certains secteurs et pour certains types de contrats

    - le dimanche est payé comme un jour normal, sans prime, sans majoration

    - les jours fériés disparaissent peu à peu (dans certains secteurs, il ne reste plus que le 1er janvier et le 1er mai) et sont payés comme un jour normal

    Pour ne pas payer les jours fériés en heure sup, la méthode la plus courante est de donner un jour de « récupération ».

    • penabranca
      penabranca répond à mick69
      • Posté à 13h46 le 12/07/2009
      • Internaute 62583

      Vous oubliez une étape et pas des moindres : Une fois normalisé le travail le dimanche ne sera plus facultatif pour l’employé...et encore moins pour le candidat à un emploi.

    • Strelok
      Strelok répond à mick69
      Humain
      • Posté à 19h42 le 12/07/2009
      • Internaute 51074
        Humain

      En même temps, en france on passe notre temps à être en jours fériés... Désolé mais en tant qu’athée, je ne me sens absolument pas concerné par tous les jours fériés catholiques. Et j’aimerais bien pouvoir bosser un jour de plus pour avoir un jour de salaire supplémentaire quand ça arrive...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5