A écouter 01/05/2007 à 10h36

Venezuela : « Chavez va de plus en plus vers la dictature »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Manifestation pro-Chavez à Caracas le 4 février (Francesco Spotorno/Reuters).



Alfredo Valladão

Directeur de la chaire Mercosur à Sciences-Po Paris, Alfredo G.A. Valladão revient pour Rue89 sur l’annonce faite hier par le président Chavez du retrait du Vénézuela du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (lire ici). Les dettes du pays ont été intégralement remboursées aux deux institutions financières après l’arrivée au pouvoir de Chavez en 1999. Le FMI est régulièrement l’objet de controverses, notamment en Amérique Latine. Le leader vénézuélien l’a ainsi accusé d’exploiter les pays pauvres et a dénoncé sa logique de pillage et ses « mécanismes impérialistes ».

Une autre décision inquiète les observateurs : l’éventuel retrait du Venezuela de l’Organisation des Etats américains (OEA).

En Amérique Latine, si les déclarations de Chavez contre le « capitalisme sauvage » trouvent un écho positif auprès de la population, elles tendent à l’isolement du Venezuela sur le plan international.

Chavez est également revenu sur sa proposition de mettre sur pied une « Banque du Sud » qui permettrait aux pays latino-américains d’être moins dépendants des organismes financiers internationaux.

  • 6284 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    le titre parle de « dictature »
    l’article qui parle de macroéconomie n’a auqu’un lien avec ce titre

    • Anonyme

      Chavez dérange par ses choix politiques. En quoi cela en fait-il un dictateur ? J’en attents la preuve.

      Rue89, média alternatif ou simple version electronique d’une belle presse quotidienne ?

      • Anonyme

        oui apparemment rue 89 comme bcp de ses confreres a l’art de faire des raccourcis de mauvaise foi
        cela entre encore dans la propagande anti chavez qui existe en Europe (voir la désinformation sur la fermeture de la chaine de TV) même si celui-ci n’est évidemment pas un saint

  • Anonyme

    Bon dia vos escrisc d’un pais al sud del vostre Catalunya i es per donar-vos la meva opinio d’aquest afer del Chavez. Jo crec que l’home te bona fe pero acabaran amb ell ven abiat.

    • un autre
      un autre
      observateur
      • Posté à 19h13 le 06/05/2007
      • Internaute 173
        observateur

      Bonjour,
      Je ne crois pas que Chavez soit de bonne foi, bien au contraire. C’est un egomaniaque, qui est en train de s’arroger les pleins pouvoirs et, sous couvert de populisme, de détourner le pactole Venezuelien en arme de politique étrangère : un Poutine sans l’intelligence ni les copains des Services secrets mais avec la rouerie et quelques vieux camarades de son premier coup d’Etat raté.
      Un type dangereux.

    • Anonyme

      L´espagne, non ?

    • toktomi
      • Posté à 06h27 le 28/07/2007
      • Internaute 9821

      voir l intitulé du « sujet : » ligne ci dessus**.
      (comprenettendo habla no nitendo ? ;)

      naann-jpas-fuméééé eu

      eh RU,est ce que en option on pourait avoir une signature comme dans les mails ?
      (pour mon gimmik non connik « naaaan jaipa... » )

  • Anonyme

    Hugo Chavez est régulièrement traité de démagogue populiste, mais n’est-ce pas de la démagogie éhonté de titrer « Chavez va de plus en plus vers la DICTATURE » alors que le contenu de l’article concerne le retrait du Vénézuela du FMI et de la BM. Lorsqu’on connait les dégats provoqués par ces institutions en Amérique Latine, par exemple en Argentine, cela ne me semble pas être un acte autoritaire, mais plutôt une décision politique que tout État de droit à le droit d’envisager et de faire. Cela devrait même être le devoir de toute politique de gauche de remettre en cause ces institutions.

    Il est bien dommage qu’au premire jour de sa partution, Rue89 se soit laissé aller à un discours anti-chaviste primaire sans aucune analyse de la situation.

    Pour en savoir plus sur les dérives autoritaires ou non de Chavez, je laisse les internautes se référer au très bon site d’analyse Lien

    • toktomi
      • Posté à 06h44 le 28/07/2007
      • Internaute 9821

      ...me permettra peut être de me faire une idée moins floue

      jy go

      editer ;

      et donc retour.
      chez risal si les infos sont bonnes,elles le sont.pour qq un qui y connait keudalle c est impeccab’ .
      les pitits liens utiles,ce qu on ferait pas sans...

  • Ayman
    Ayman
    chroniqueur satirique
    • Posté à 02h18 le 07/05/2007
    • Internaute 602
      chroniqueur satirique

    Zineb Dryef serait-elle une émule de Jean-Hébert Armengaud ? Décidémment, le détestable « esprit Libé » semble encore vous coller au clavier ! Allez, Rue89, encore un effort pour penser avec votre tête !

  • Ayman
    Ayman
    chroniqueur satirique
    • Posté à 02h25 le 07/05/2007
    • Internaute 602
      chroniqueur satirique

    Non, franchment, cette contribution du Senhor Valladao, relayée par Zineb Dryef, est en-dessous de tout. Il faudra mieux faire si vous voulez INFORMER et non désinformer. Il faudra expliquer par exemple à vos lecteurs que la chaîne de télévision privée qui va être naionalisée, RCTV, a appuyé le coup d ’État de 2002 contre le pouvoir légitime d’Hugo Chávez.Lire sur cette affaire
    Les manigances de l’OEA et de Washington vis-à-vis de Caracas, par Salim Lamrani
    sur
    Lien

  • jpaul
    • Posté à 05h52 le 07/05/2007
    • Internaute 641

    Cher Rue89. Prenez donc une heure pour regarder cette video. Merci.
    J’attends toujours qu’un média français fasse un travail sérieux sur la situation au Vénézuela. Je compte bcp sur votre journal, nouvellement créé, pour y parvenir.
    Tout le monde s’inquiète des dernières mesures de la revolution de Chavez, mais écrire que Chavez est un dictateur de façon péremptoire, c’est simplement recopier la vision du monde des états majors Américains. Pas celle du peuple américain d’ailleurs, qui s’est dernièrement exprimé contre ces politiques...
    Rue89, rassurez nous sur la vision du monde que vous comptez défendre.

    Lien

  • Anonyme

    Si Rue89 commence par de l’anti-chavisme primaire, sans prendre en compte le contexte économique, politique et militaire du Venezuela, c’est la marque d’un parti pris pour le moins hasardeux.

    Qu’est-ce qui gêne le plus ceux qui s’opposent à Chavez depuis l’Europe ?

    Qu’il nationalise les richesses et les ressources de son pays ?

    Qu’il dépossède les mastodontes de l’énergie du bassin de l’Orénoque ?

    Qu’il soit un fidèle allié de Cuba ?

    Qu’il veuille s’affranchir des vampires du FMI et de la BM ?

    Qu’il soit parti intégrante d’une hypothétique future OPEP du gaz avec l’Algérie, la Russie et l’Iran ?

    Qu’il insulte Bush régulièrement depuis que les états-unis ont tenté un coup d’état contre lui ?

    Qu’il représente une alternative socialiste plébiscitée par l’Amérique du sud, bolivarienne, respectueuse des religions, combative et à même de bouter l’influence des USA hors de l’Amérique latine ?

    Attendez juste de voir ce que va faire notre cher futur président de la république Française et on pourra calmement reparler de populisme et de démagogie...

  • Anonyme

    houlalala ça commence fort bon ben je suis venu j’ai vu et je ne reviendrai plus salut les p’tits loups et bon naufrage`
    vous êtes tres tres mauvais encore plus mauvais que le libé de joffrin c’est dire

  • Zineb Dryef
    Zineb Dryef
    Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
    • Posté à 18h57 le 07/05/2007
      rédacteur
    • Journaliste 24
      Journaliste

    Critiquer Chavez n’est pas forcément le signe d’un ralliement à la politique impérialiste américaine.

  • nedelecalain
    • Posté à 08h40 le 08/05/2007
    • Internaute 1271

    C’est vrai que ce titre est racoleur et ne correspond pas au contenu de l’article.
    Ce qui m’inquiète aussi, c’est que l’on ne prenne pas en compte en considération le courant alter mondialiste. Comment peut-on analyser des décisions anti libérales avec les critères du libéralismme ?
    Même lors des campagnes électorales (TCE et présidentielle), les analystes considèrent l’économie libérale comme un axiome. Evidemment, alors, toute proposition anti libérale ne peut être considérée que monstrueuse.
    Il faudrait analyser les propositions des anti libéraux au filtre de leur culture.

  • Anonyme

    Pour les bobbards et la desinformation y a deja Libé. Alors pourquoi un autre titre ? c’est du Co-marketing ?
    GHALEM

  • mabu
    • Posté à 21h51 le 10/05/2007
    • Internaute 2265

    Il est très curieux de voir comment en général la presse de « gauche » européenne traite Chavez : avec ironie, condescendance et raillerie. Nom de d., ce type a le courage -il est vrai en pouvant s’appuyer sur sa manne pétrolière, mais il n’est pas le seul dans ce cas- d’appeler un chat un chat, d’envoyer chier les yankees qui ont fait tant de mal en amérique latine, et de s’appuyer sur un des seuls essais d’unir les pays de l’AL qui a été fait il y a déjà de longues années par Simon Bolivar. Je ne sais pas si vous avez suivi un peu l’histoire, mais le fait que le Venezuela, l’Argentine, le Brésil et d’autres pays ont remboursé avant l’heure leur dette au FMI ou à la BM a mis ces deux institutions, qui vivent des intérêts que leur produisent les prêts accordés aux pays en difficulté, en crise financière grave. C’est-t-y pas chouette, ça ? Et non content de ça Chavez propose de créer une banque latinoaméricaine, qui serait d’abord alimentée par le retrait des contributions obligatoires au FMI et à la BM des pays participants. Cela est vraiment très peu orthodoxe et chamboule les bonnes pensées. Et surtout, cela dérange... Mettons qu’il y ait d’autres pays, dans nos contrées bénies où il n’y a pas de dictateur, qui commencent a propager l’idée que ce qui devrait compter c’est l’homme et non pas ce que l’on fabrique pour satisfaire des besoins fabriqués, que le taux de croissance tant prôné n’a aucune réalité sociale, où ira-t-on ?

  • Anonyme

    On croit rêver..Le FMI et la Banque Mondiale sont les instruments de la dictature néolibérale et ceux qui les quittent en réglant leurs dettes et sef ont élire démocratiquement se font traiter de dictateur ?

    C’est misérable...

    Vive Hugo Chavez et vive le socialisme nouveau made in America Latina !

  • Anonyme

    Bonjour juste pour vous dire que votre titre sur Chavez est archi faux et si c pour nous faire du Libé rechauffer ... arreter les gars il y en a trop deja .
    au lieu de mepriser les gens aider les en disant la verité comme ...

    Lien

    bye

  • Victor Kaplan
    Victor Kaplan
    enseignant
    • Posté à 08h25 le 19/05/2007
    • Expert 4445
      enseignant

    Entièrement d’accord avec les réactions ci-dessus. Le postulat de base cher à la gauche française et à Libération en particulier selon lequel Chavez serait un dictateur populiste relève de la plus mauvaise propagande. La gauche française, qui vient de se faire à nouveau battre ferait bien de tirer quelques conséquences de sa défaite. Par exemple qu’elle manque d’idées. Depuis longtemps, beaucoup d’intellectuels ont rejoint la droite, alimentant en continu son substrat idéologique. Raffarin lui-même avait su, il y a des décennies, comprendre l’intérêt qu’il y avait à faire lire Gluksmann ou Finkielkraut à ses troupes. La gauche, elle, reste en panne, débattant au mieux du taux de libéralisme à injecter dans ses programmes électoraux.
    Il existe pourtant un immense potentiel d’expériences et d’idées nouvelles où elle pourrait puiser. Cest l’Amérique Latine. Au Vénézuela pour commencer mais aussi en Bolivie ou au Pérou. C’est là que l’alter-mondialisme s’invente. Et l’avenir idéologique de la gauche passe par l’alter-mondialisme. Juste retour des choses, c’est à nous maintenant, vieux européens, d’aller chercher de nouvelles idées dans nos anciennes colonies. C’est ainsi que la gauche se ré-inventera.

  • Anonyme

    que chavez sorte dela BM du FMI nationalise le petrole et les télévisions, cela fait une belle jambe aux millions de pauvres de précaires de mal payés de france et d’europe.
    les dictateurs sont en france : voyez lagardère, bouygues dassault et quelques autres qui possèdent tous les médias. ceci ne vous a jamai choqués ,
    vous commencez à nous gonfler grave avec vos réactions de chiens pavloviens ! !
    dites nous que vous êtes pour bush et sarko et on en parle plus ! !

  • Anonyme

    fallait s’en douter Rue89 c’est quoi au fait ? vous vous prenez pour qui ? votre titre a rien à voir avec le contenu, c’est vraiment du n’importe quoi... c’est quoi le problème à envoyer chier des institutions comme le FMI ? venant d’un mec qui bosse pour le mercosur ça m’étonne pas mais qu’est ce qu’on s’en fout de la parole des dominants ? je croyais que c’était un site d’info alternatifs...
    j’me casse c’est vraiment toujours pareil
    ni dieu ni maître, ni journalistes ?

    • toktomi
      • Posté à 06h08 le 28/07/2007
      • Internaute 9821

      t énerve pa jobill, c est parcequ ils sont dans la vrai vie que des nolife comme toi peuvent nous z éclairer non ? mmm ?

      allez ,un ptit lien alter ?
      (sinon jai un pti clou piqué à Nono le robot )

       :)

  • Anonyme

    pareil, j’suis un peu dégouté, pourquoi cet attitude anti Chavez, je suis certainement pas au courant de tout, mais je comprends pas.

  • Anonyme

    Entièrement d’accord avec les messages ci dessus.
    Chavez a le culot de faire du socialisme dans un monde où le libéralisme sauvage semble être l’unique voie. Je ne vois en rien un déni de démocratie dans sa sortie du FMI et de la BM, ni même dans le non renouvellement d’une chaîne cinquantenaire. J’ai applaudi son audace que nombreux d’amis africains envient ! ! J’applaudis encore cette force que représente aujourd hui l’amérique latine, qui est peut être le seul endroit au monde où il se passe qquch. L’AL a connu la colonisation, les révolutions socialistes, l’emprise américaine, l’arrivée des nazis « réfugiés », la privatisation massive... pour revenir à l’homme. C’est légitime et bien plus prometteur que ce qui se passe en Asie.
    Le che n’est pas mort sur un tee shirt qu’on trouve au sacré coeur... non il n’était pas touriste.

    Malouma

  • Anonyme

    C’est intéressant comme le Chavisme divise.
    Même en mettant les positions de RCTV en abyme, interdire ce n’est pas convaincre. Et les vénézueliens ne sont pas contents de la méthode utilisée.
    Ne peut on aller au delà d’un manichéisme millénaire ?

  • vert du Rhin
    • Posté à 02h24 le 05/06/2007
    • Internaute 3234

    On pet remarquer que la méthode utilisée pour chasser RCTV est complètement légale.
    Et qu’elle ne pourrait pas être utilisée en France : il n’y a pas de télé d’opposition...

  • Jilem
    • Posté à 19h48 le 05/06/2007
    • Internaute 9415

    Je suis entièrement d’accord avec la majorité des réactions ci-dessus. Pourquoi cet acharnement sur Chavez et le Vénézuela de la part de la majorité de la presse de « gauche ( ?) » en France ? Vous semblez tomber dans le piège de la désinformation, comme d’autres, c’est un comble, avec vos objectifs d’analyser et informer les internautes.
    Un article de plus présentant une analyse, mais en est-ce une ? , mal documentée, un titre faussement accrocheur... Alors qu’il suffit de chercher un peu en quelques clics, pour mieux comprendre la situation. Manque de professionnalisme ? On peut se poser la question.Il fait penser aux articles acharnés de Libé contre Chavez. Dommage pour un nouveau site, avec « une rédaction composée de journalistes expérimentés » et « de spécialistes, de passionnés et de témoins qui apportent leurs regards et leurs lumières sur l’actualité. » Où sont les éclairages ?

    Simplement, quelques clics :

    Lien
    et
    Lien
    du site de RISAL. Allez également voir un autre site aussi valable : ACRIMED

    Mais aussi, une très bonne présentation du contexte du putsh manqué de 2002 :

    Lien

    Ainsi que sur la problématique de la Banque du SUD, un article complet de l’évolution de ce projet, dans son contexte de l’Amérique du Sud, Vénézuéla inclus bien sûr :
    Lien, (du 17 mai 2007).

    du très documenté et très actif site du CADTM, Comité pour l’Annulation de la Dette.

    Un peu de recherche, d’esprit critique, de liens documentés. Je préfère continuer mes propres recherches en attendant que vous puissiez vous améliorer.
    Cordialement.

    • Zineb Dryef
      Zineb Dryef répond à Jilem
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 20h00 le 05/06/2007
        rédacteur
      • Journaliste 24
        Journaliste

      Merci pour vos liens. Ceci étant, je ne vois pas pourquoi vous trouvez ce papier « mal documenté ». Ce n’était pas sa vocation. Il s’agissait d’une analyse sur un fait donné, pas d’un article exhaustif sur le Venezuela. Le titre n’est pas « faussement » accrocheur, il rend compte de la direction que semble prendre Chavez.

      • Anonyme répond à Zineb Dryef

        « ...vous trouvez ce papier “mal documenté”. Ce n’était pas sa vocation »
        Ah, bien. Dont acte. Je dirais toutefois ceci : si cet article est destiné à rapporter un fait, qu’ajoute-t-il de plus par rapport aux quotidiens papier et leurs sites web ? J’ai fait une erreur, je pensais que votre site pouvais apporter un « éclairage », une analyse plus transversale sur les médias et leurs informations. Maintenant, je ne l’oublierai pas.

        « ...Le titre n’est pas “faussement” accrocheur,... »
        Mais le titre est bien : « Chavez va de plus en plus vers une dictature ». N’est-ce pas une affirmation ? est-elle faite sur base d’une information complète, et voire d’information contradictoire, j’en doute fortement après avoir fait mes quelques clics vers des sources différentes .
        Encore, si le titre était ponctué en finale par un point d’interrogation, même après les guillemets. En effet, il est certainement intéressant de se poser la question sur le personnage, et sur sa politique. Est-ce installer une dictature que de nationaliser les ressources primaires d’un pays ? est-ce être dictatorial que de ne pas renouveler une licence sur les ondes hertziennes, alors qu’il existe toujours et d’autres chaînes de l’opposition, et le câble, et le satellite, même pour RCTV d’ailleurs, est-ce dictatorial que de développer des programmes sociaux...etc. Le personnage n’est-il pas « populiste », « démagogue » ? ah ? ! ne faudrait-il pas dès lors examiner le contexte ? éviter de plaquer un peu vite notre grille européenne sur un continent culturel différent ? cfr aussi par ex, les invectives d’un Busch à propos du Venezuela, un chef de gouvernement européen pourrait-il faire de même ? l’Europe est-elle le seul standard démocratique pour le monde et les continents ?

        Je persiste, le titre n’est pas adapté.
        Votre site mérite de mieux, en matière d’information et d’analyse, que les JT qui prédigèrent pour nous servir une information fast-food.

        A la prochaine

         
        • toktomi
          • Posté à 07h02 le 28/07/2007
          • Internaute 9821

          le titre c est pour énerver tout le monde qu on s explique à donf en faisant circuler de l info/intox :)

          sur ce coup ru89 désinforme t il ?

          d’ où mon épinglage « pendez le :) “

          pour l instant un journaleux a encore (touche du bois mon gars) le droit de penser de se gourer(peut etre) et d écrire.

          editer ;

          d’ où mon épinglage ‘pendez le :)
          non publié cause bug de ru89,alignant Zineb (pendez la’,féminin,maintenant jle sais) pour le titre que je trouvai à coté de la plaque et ‘raccoleur’

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    justement, ce type de position mériterait d’être mieux argumenté pour ne pas paraître « gratuit », il est vrai qu’il fait le jeu de « la pensée unique »...
    iona

  • Anonyme

    Rue89, merci pour votre bêtise et votre mauvaise foi, grâce à vos articles et titres anti-chavez primaires, nous pouvons récupérer dans les commentaires (sur l’affaire RCTV et autres) plein de liens vers des articles et vidéos très instructifs.
    Je ne m’intéressais pas du tout au Vénézuéla et j’ai déjà beaucoup appris depuis quelques jours.
    J’ai à présent une opinion favorable de la révolution bolivarienne et de ses acquis, je vais rester très attentif à l’actualité du vénézuéla et je vais sans doute chercher des livres sur Bolivar.

    Merci à ceux qui communiquent des liens.

  • Anonyme

    Bon c’est assez juste les réactions ci-dessus.
    Mais pas assez documentées encore.
    Jusqu’à présent les médias français ont tous réagit pareil face à Chavez.
    Mis à part le Diplo bien sûr qui a pris la route inverse.
    Pourtant il serait très intéressant pour eux de se pencher réellement sur ce qui se passe là-bas et d’ailleurs de casser la tirelire pour envoyer un « vrai journaliste » faire un travail de fond.
    Je connais bien le Venezuela pour y être allé plusieurs fois et avoir beaucoup d’amis là-bas.
    Je peux dire qu’en bon lecteur du Diplo j’y suis allé en 2005 en fervent supporter de la révolution.
    Seulement la Révolution n’est pas toujours aussi belle qu’on le souhaiterait.
    C’est très louable tout ce que Chavez fait en politique étrangère, c’est même revigorant. Enfin quelqu’un qui a la force et les moyens de dire merde aux USA. Le soucis c’est la politique intérieure : le Venez se casse la figure économiquement parlant et les classes myennes n’existent plus.
    L’argent a en fait profité aux mêmes personnes qu’avant et le peuple est toujours aussi pauvre.
    Il est en train de vendre n’importe quoi dans la rue (place del Silencio à caracas c’est une immense foire où tout s’achète et tout se vend) pour survivre un peu.
    Le pont qui reliait l’aéroport à la capitale s’est effondré sans que le gouvernement ne fasse quoi que ce soit.
    La propagande est à son maximum (je connais des jeunes documentaristes qui y sont allés en 2002 faire un reportage sur le coup d’état, aujourd’hui leur travail est détourné et sert à alimenter les chaines de tv pour de la pub pro-chavez sans leur autorisation).
    Sur les bords de l’autoroute les pubs des grands groupes capitalistes avoisinent avec les portraits géants del presidente :
    si c’est une révolution, c’est coca-light alors !
    Tout ça pour dire qu’il faut vraiment se méfier de ce qu’on dit sur le Venez et il faut surtout vérifier d’où viennent les infos : un journal de référence comme le Diplo soutient Chavez mais je doute fort que Maurice Lemoine soit sorti beaucoup des sentiers balisés par le pouvoir...
    Dommage il aurait peut-être remarqué que son projet pour chercher du pétrole dans l’Orénoque va avoir des conséquences écologiques irréparables, que son projet de gazoduc vers le Brésil est une pure folie qui va finir de détruire l’Amazonie, que les indiens de la frontière Colombienne sont enchantés de savoir qu’ils vont devoir déguerpir pour cause de charbon, que le lac de Maracaibo se couvre peu à peu d’algues vertes le faisant ressembler à un green de golf...
    Les écolos le soutenaient très fort en 99, depuis ils n’ont plus droit à la parole (avec chavez soit on est avec lui soit on est contre lui : ça vous rappelle rien ?), les habitants de la Guaira (ceux qui ont vu leur montagne et leurs maisons s’écrouler littéralement il y a quelques années) attendent toujours l’aide promise, les supermarchés sociaux attendant eux aussi les provisions, même les prix des mangues et des bananes plantins ont augmenté : ce n’est pas avec de l’énergie fossile qu’on nourrit son peuple.
    Seulement chavez est plus occupé à la distribuer généreusement aux autres pour se faire des amis étrangers.....
    D’ailleurs pour obtenir des devises c’est devenu très difficile et les enfants n’ont plus le droit de quitter le pays : comme ça il tente de réduire l’exode.
    C’est un peu triste quand les étudiants pensent à émigrer alors que « Maintenant le Venezuela est à tout le monde » comme dit le slogan.
    Alors oui ! il faut sortir du FMI, de la Banque Mondiale, être indépendant des USA, etc. mais il faut faire attention d’avoir tous les éléments en main avant de juger à la va-vite : être de gauche mais être lucide !
    Bien à vous tous et allez au Venezuela vérifier tout ça
    ce sera toujours plus sûr que sur Internet.
    Hasta la victoria siempre.

    • toktomi
      • Posté à 06h21 le 28/06/2007
      • Internaute 9821

      m semblait bien avoir eu echo de ce genre de truc louche ,la tete du boss partout.
      mais c est pareil chez nous :).
      économikment l aurait choisi de griller la thune pétrolière en arrosant modérément le peuple et c est tout ,+ pti zéchanges avec les chinois. « nique bush » identitaire par dessus et hop,héro alter VS alterégo.c un pote à castro non ? donc le coinçage de presse ouai c est pa extravagant,mais pas encore DICTATURE.pas encore.

  • Anonyme

    Votre titre est en effet totalement absurde chers journaleux de la rue 89...Seriez vous de fait aussi incapable que les « autres » journaleux de lire les evenements qui dépasse le cercle parisien ?

  • Anonyme

    Votre titre est en effet totalement absurde chers journaleux de la rue 89...Seriez vous de fait aussi incapable que les « autres » journaleux de lire les evenements qui dépasse le cercle parisien ?

  • Anonyme

    Bourdieu déplorait la « circulation, circulaire de l’information ». Les journalistes se lisent entre eux et se répètent. Une opinion cent fois écrite semble vraie. les journalistes sont, pour leur grande majorité, politiquement frileux. Chavez les refroidit encore.
    je lis dans l’article et même dans les commentaires ci-dessus un monceau de contrevérités. Trop long à énumérer.
    Juste deux :
    « Le pont qui relie l’aéroport s’est effondré sans que personne ne fasse rien ».
    En vérité, il présentait des signes de faiblesse, il a été remplacé (c’est fait, et en un temps record !) par un autre.
     » le peuple est mécontent du non renouvellement de la licence hertzienne de RCTV »
    C’est ce que disent les instituts de sondage bidon appartenant à l’opposition. Le 2 juin (j’y étais) des centaines de milliers de vénézuéliens étaient dans la rue pour soutenir cette mesure. Le fait qu’on nous ait surtout montré quelques milliers d’étudiants des universités catholiques, la jeunesse dorée tentant de faire un mai 68 à l’envers s’avère trompeur.
    J’arrête, on n’en finirait pas.
    La question est de savoir pourquoi les anti-chavistes ont besoin de mentir.
    Maxime Vivas, pas du tout anonyme.

  • Anonyme

    J’avais pas mal d’espoir en RUE89, qui ont été anéanti à la lecture des titres trouvés après une r echerche sur « chavez ».

    S’il y a bien un sujet où il aurait été intéressant d’être « alternatif » ou « révolutionnaire » dans l’info, c’est bien celui de la censure médiatique qui est faite à l’égard de Chavez, la désinformation quasi-générale —à laquelle RUE89 participe— est désolante et effrayante ! !

    Heureusement, il reste encore des gens qui savent s’informer tout seul (la preuve en lisant les commentaires de ce site).

    Je ne vous félicite vraiment pas !

  • Anonyme

    Votre titre est provocateur et manifeste le point de vue de la droite vénézuélienne et de la plupart des défenseurs du capitalisme mondialisé. J’aurais pour ma part mis un point d’interrogation puisque cette thèse de Chavez dictateur reste à démontrer. Pour ma part, je connais le Vénézuéla et je vois les énormes changements qui ont lieu pour la population depuis dix ans et notamment pour les ouvriers, les paysans, les pauvres et les femmes. D’incontestables progrès sociaux sont en oeuvre dans ce pays depuis que Chavez a lancé sa politique des « missions » et de la participation populaire aux affaires publiques. Dictateur, populiste, les adjectifs ne manquent pas de la bouche de ceux qui ont en horreur Chavez parce que le « leader bolivarien » s’en prend aux intérêts de quelques privilégiés de la fortune qui eux n’ont jamais lever le petit doigt pour soulager le peuple vénézuélien dans ses souffrances.

    Jean-Paul Legrand

    • toktomi
      • Posté à 06h02 le 28/07/2007
      • Internaute 9821

      oufoufff :) , ru89 promoteur du capitalisme mondialisé !
      ils cherchent des sponsors en ce moment pour la rentrée,doivent toucher en sous main...

      Sous marin des RG ,encore , avec sarko ça se comprendrait.

      c est peut etre pour voir si on lit bien les articles dans le bon sens,ils font un tri de leur futurs clients :))
      Les gocho-fauchés hop –->Sarko–>Poutine–->
      Néant.

  • Anonyme

    Nous felicitons Valladao pour son intelligence et la pertinance de ses analyses n’ en deplaise a ces commentateurs qui evidenment ne connaissent rien au problemes du Venezuela sous la botte militariste.