A débattre 02/10/2007 à 02h02

Faut-il sanctionner les députés absents de l'Assemblée ?

Julien Martin | Ex-Rue89

L'Assemblée nationale en octobre 2006 (Benoît Tessier/Reuters)

(De nos archives) Il faut des « incitations et des sanctions financières », a encore proposé Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, lundi dans Le Parisien. Problèmes : lesdits députés y sont défavorables, et surtout ces sanctions financières existent déjà !

Après chaque vote médiatique en présence d’une poignée de députés seulement, le débat ressurgit. Faut-il sanctionner, notamment financièrement, les députés absents de l’Assemblée nationale ? C’est le cas aujourd’hui, après le rejet du projet de loi Hadopi ; c’était déjà le cas en septembre 2007 lors du vote du projet de loi sur l’Immigration.

Jeudi 20 septembre 2007, 4h20 du matin : le projet de loi sur l’immigration est adopté par l’Assemblée nationale en présence de 23 députés. Comme souvent, hors séances télévisées les mardis et mercredis, l’Hémicyle est quasi désert. Et l’heure tardive n’est pas la seule explication de cet absentéisme répété.

Outrée publiquement par le texte, la gauche, qui compte 227 députés, avait largement le potentiel pour s’y opposer... « Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça, commente André Vallini (PS). Si on vient en nombre, l’UMP mobilise également. Et ils sont bien plus nombreux. »

Voilà donc pourquoi les députés sont si souvent absents de l’Hémicycle de l’Assemblée nationale : ils s’organisent pour représenter proportionnellement leur parti. La technique n’est pas nouvelle. Elle est d’ailleurs très rarement prise en défaut. Rares sont les exemples où les élus arrivent massivement et subrepticement au moment du vote d’un texte pour faire pencher la balance en leur faveur.

Un des rares exemples de ces dernières années est le rejet d’une première mouture du Pacs en 1998, après l’arrivée en force de nombreux élus de l’opposition de droite. Mais les lectures successives du texte devant les deux assemblées finissent toujours par donner raison à la majorité en place.

« Rappel des troupes en proportion de ce qui risque de manquer au vote »

Nouvelle députée PS, Michèle Delaunay a évoqué la question sur son blog, suite aux nombreuses indignations de ses lecteurs. Avec ses deux collègues girondines, elle avait elle-même demandé à Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste, s’il n’était pas possible d’organiser une telle « opération surprise » lors du vote du projet de loi sur l’immigration :

« Nous étions étonnées que personne n’ait eu cette idée lumineuse avant nous... Malheureusement, si. Les députés socialistes (...) ne sont pas si peu éclairés ou si paresseux. Non moins malheureusement, le député UMP n’est pas non plus un poussin du jour... »

« En cas d’équilibre incertain dans l’Hémicycle, un président de groupe peut aussitôt demander une interruption de séance. “Elle est de droit”, lui est-il, répondu. Pendant cette interruption de séance, le même président rappelle ses troupes en proportion de ce qui risque de manquer au vote. Car contrairement à ce que pensent nos contradicteurs, le député, de gauche comme de droite, n’est ni à la plage, ni aux folies bergères. Un très grand nombre est tout bonnement dans son bureau. »

Pratique compréhensible ou scandaleuse ? Le débat, ancien, a ressurgi le 23 juillet 2007 avec la proposition de Guy Carcassonne, membre du Comité de réflexion sur la réforme des institutions. Au micro de France Inter, le professeur de droit a affirmé vouloir « exiger des députés qu’ils soient [au moins] deux jours par semaine en session à l’Assemblée nationale », sous peine de « retenues sur salaire significatives ». (Ecouter le son)

La suggestion a été diversement accueillie par les intéressés. Patrick Ollier, député UMP, martelait : « A l’Assemblée nationale, on ne travaille pas que dans l’Hémicycle. » Comme sa collègue Françoise de Panafieu, qui dénonçait « un populisme de bon aloi ». Quelques uns, toutefois, comme le député Verts François de Rugy, se disaient favorables « à des dispositifs de contrôle comme au Parlement européen ». (Voir la vidéo)

Une disposition, non appliquée, prévoit déjà obligation et sanction

L’opinion publique, elle, a immédiatement été déclarée très largement favorable aux sanctions proposées par Guy Carcassonne (85 % des personnes interrogées, d’après un sondage Ifop pour Le Figaro et LCI publié le 30 juillet 2007). Quand on fait un léger retour en arrière, cependant, on s’aperçoit que les demandes sont antagoniques : une enquête Ifop réalisée les 10 et 11 mai 2007 pour Métro fait ressortir que 50 % des électeurs considèrent que leur député doit privilégier le travail à l’Assemblée nationale, mais que 48 % estiment qu’il doit avant tout être présent dans sa circonscription...

Une présence sur le terrain indispensable à la réélection des députés. Députés qui doivent, de plus, composer avec leurs autres mandats quand ils ne s’imposent pas de règle de non cumul. « Et quand on vient à Paris, explique Michèle Delaunay, on a trois occupations, en plus des débats en séance publique : les commissions, les groupes de travail et les auditions. Personne ne peut être à tout. »

L’absentéisme est pourtant déjà encadré par le règlement de l’Assemblée nationale. L’article 162 dispose que l’indemnité de fonction est due « à tous les députés qui prennent part régulièrement aux travaux de l’Assemblée ». « Les députés peuvent s’excuser de ne pouvoir assister à une séance déterminée », mais à une condition, que « les demandes [fassent] l’objet d’une déclaration écrite, motivée et adressée au Président. » Une obligation de présence qui n’est pas plus respectée que la sanction prévue n’est appliquée :

« Le fait d’avoir pris part, pendant une session, à moins des deux tiers des scrutins publics (...) entraîne une retenue du tiers de l’indemnité de fonction pour une durée égale à celle de la session ; si le même député a pris part à moins de la moitié des scrutins, cette retenue est doublée. »

► Article recyclé. Première publication le 02/10/2007.

  • 30901 visites
  • 151 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Où l’on voit que dans ce cas comme dans bien d’autres, il suffirait d’appliquer les lois et règlements existants avant que de songer à les durcir…
    Certain(e)s député(e)s, très rares il est vrai, ont pu montrer qu’il est possible, moyennant la stricte application du non cumul, d’allier la présence sur le terrain et participation à toutes les séances de l’Assemblée. Ce n’est donc pas qu’un problème d’emploi du temps.

    • Anonyme

      effectivement il est clair que cet absenteisme est dû aux cumuls de mandats.
      Mais il y a un autre problème trés important (tous le monde s’en moque) c’est leur indemnité de licenciement suite à leur non élection. Oui je dis licenciement car la plus part ne font de la politique uniquement pour s’enrichir. Je ne vois pas beaucoup de député d’origine modeste.
      bref les députés non élu perçoivent 420 000 euro par an. (vive le redressement de la dette). Lors de l’élection de cette loi personne n’a crié au scandale à part Le canard enchainé comme d’habitude.
      De Gaulle disait les Français sont des veaux, eh bien NON ILS SONT DES ANES.
      allez sur le site forestent.free
      ce site parle d’un autre soucis en FRANCE

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 10h04 le 02/10/2007
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Pascal Riché a déjà écrit un article sur le sujet (cliquez ici) si cela vous intéresse.

         
        • pablico
          pablico répond à Arnaud Aubron
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 18h16 le 14/04/2009
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          La politique est un domaine où il faut constamment choisir entre deux gaffes

          ce qui n’empêche en aucune mesure de faire des conneries ! !

        1 autres commentaires
      • kk
        kk
        au vert
        • Posté à 21h53 le 02/10/2007
        • Internaute 13480
          au vert

        Vous oubliez qu’avec leur régime spécial de retraite si désavantageux, ils sont bien obligés de cumuler les mandats, voire plus (Coppé)et de se voter des indemnités de chômage qu’eux seuls ont pensé à s’accorder.
        Loin de moi l’idée de faire de l’antiparlementarisme, mais ils l’auraient bien cherché.

      • freestyler
        • Posté à 18h01 le 14/04/2009
        • Internaute 32860

        D’autant plus que les frais déplacements nationaux sont intégralement pris en charge et qu’un logement de fonction dans la capitale est prévu pour chaque parlementaire pour que que cedernier siège à l’assembléé nationale et sans s’étendre sur leur régime indemnitaire ou de retraite de loin le meilleur qui existe en France. Et après, ils viennent parler des régimes spéciaux et d’égalité public-privé ils ferainet mieux de se ragarder dans une glace.

        Trop trop dur la vie de député, après 2 ou 3 mandats, ils peuvent vivre en rentiers tranquille comme la haute noblesse il ya 250 ans.

    • Anonyme

      Manifestation du 6 novembre 2007 :

      Intitulée la journée des masques :

      Six mois de trompe-l’œil et de mouvements erratiques.
      Six mois d’annonces et d’informations contradictoires.
      Six mois de sauts sur-place et de fumée.

      Il est temps de rappeler à l’esprit de chacun la situation actuelle :

      La situation économique s’aggrave, rien n’est fait pour créer des emplois, rien n’est fait pour prendre en main l’endettement scandaleux de la France.

      La situation sociale s’aggrave et rien n’est fait de constructif pour les petits et les sans voix, les personnes âgées et les malades, les sans domicile, les sans papiers.

      On avance une réforme de la justice qui n’en est pas une.

      On avance une réforme du système scolaire et universitaire qui n’en est pas une.

      Les grands débats sur l’environnement ne sont qu’un effet d’annonce.

      Le rapprochement vers le citoyen n’est qu’un masque pour endormir les critiques.

      Que de dépenses non fondées en six mois... Que de paroles vides en six mois...

      Policueil, mouvement citoyen de réflexion et de vigilance invite à manifester le 6 novembre dans toute la France.

      Une manifestation dans le silence et la dignité car nous demandons aussi le respect et la considération.

      Ce jour-là nous porterons le visage blanc et triste du mime.

      La gestuelle du mime sera notre marche de protestation.

      Lien

      Informations sur : Lien

      Faites circuler l’information. Merci.

    • Anonyme

      Les députés sont des français comme les autres, ils doivent être présent ou sanctionnés.

      C’est une question de justice et d’équité.

      Personne ne les oblige à être député.

      • sabaudia
        • Posté à 11h59 le 02/10/2007
        • Internaute 8229

        Tout à fait. Quiconque s’absente de son travail sans justification est pénalisé puis licencié ; En tant qu’employeur des députés, ils nous doivent des comptes. Il est déjà scandaleux qu’ils se votent leurs indemnités. Jamais à la baisse bien sûr. Pourtant il y a là des économies à faire

         
        • Anonyme répond à sabaudia

          D’ailleurs, il semble que les députés et sénateurs ne soient pas concernés par la supression des régimes spéciaux, comme les mineurs et les marins.

          Parlementaire, un métier pénible ?

          Marc Meier-Maletz

        • Anonyme répond à sabaudia

          On peut aussi penser que c’est le système entier qu’il faudrait repenser (proportionnelle, transparence sur les salaires), plutôt que de sanctionner de façon stérile.
          Ca va changer quoi si tous les députés sont dans l’hémicycle, le rapport de force sera toujours le même.

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Ils vont être présents et après ? On aura un débat plus démocratique qu’avant ? On aura un rapport de force différent dans l’assemblée ? Tant qu’on aura pas de proportionnelle, ça ne servira à rien de sanctionner.
        Il vaudrait mieux également mettre en place des règles de non cumul.

         
        • Anonyme

          Et c’est reparti avec la démagogie pro proportionnelle même quand c’est hors sujet.
          Ras le bol de ce genre de discours, le nombre de pays où c’est un véritable bordel avec la proportionnelle est très longue et dans de nombreux pays ayant la proportionnelle la question de la représentation ... se pose également donc c’est pénible de lire que ça serait une solution.

          • Anonyme

            Sans doute préférez vous discuter du type de sanctions qu’il faudrait adopter contre les parlementaires. Comme ça on aura un pays juste (tout le monde à les mêmes sanctions ...). Comme ça on aura plein de monde dans l’assemblée, avec toujours le même rapport de force, et toujours aucun débat réel (avec prise en compte des paroles adverses ...). Il me semble que pour avancer on ferait mieux de discuter de ce que vous trouvez hors sujet et pénible.

        2 autres commentaires
      • Anonyme

        Moi je suis stupéfait par les députés qui veulent sanctionner des chomeurs à 400€, alors qu’à eux même ils s’attribuent des tas d’indemnités et avantages de toutes natures et tout le tralala ....

         
        • Anonyme

          to Courageux anonyme 16H16 02/10/2007

          400€ mensuel representant juste 2 jours d’indémnités forfaitaires sans factures, les extra viennent en suplément sur facture, de ces affreux personnages, qui ont du mal à vivre avec leur 6000€ hors indémnités et frais voyages.
          Putain de vie pour ces pleureuses guignolantes.

        1 autres commentaires
      • Anonyme

        Les français croient encore au Père Noêl, et ils sont d’un angelisme pathétique.
        Peut être qu’ils ont trop regardé Candy, à la télé, quand ils étaient petits ! ! !
        Ha Ha Ha ! !
        De toute façon, le Général l’avait dit : on ne peut pas faire confiance à un pays qui produit 50 fromages différents.

    • Anonyme

      j pense que l article résume bien la situation.En effet la présence ds l hemiciycle apparait comme symbolique ! ! En effet la majorité a l assemblée qui depose un projet de loi , est sur que sa loi proposée va etre adoptée en effet le nombre de deputes votant pr sera automatique plus nombreux. Dc si les deputes sont ds leur bureau a bosser , ca me derange pas ! !
      des infocs chocs sur l equipe a sarko sur Lien

      • Anonyme

        Effectivement leur présence est très symbolique, puisque chacun sait que d’en notre système, nous manquons de proportionnelle. Les débats ne servent dans la mjorité des cas qu’à entériner les propositions de lois, pas à débattre. Si l’assemblée était représentative des diverses opinions françaises, là un débat serait interéssant.
        Comme ce n’est pas le cas pour l’instant, autant que les députés fassent autre chose.

         
        • Anonyme

          Bon vous nous ressortez votre proportionnelle a tous les messages, mais là c’est assez comique sur l’argumentation : il suffit de prendre l’exemple de l’Italie qui est à la proportionnelle et on voit ce que ça a donné avec Berlusconi ou bien maintenant où Prodi a fait adopter un accord par les différents partis de la coalition pour qu’ils soutiennent le gouvernement sans interférer dans certains cas ...

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Attention, ces chers très chers députés pourraient être tentés par des biais détournés vouloir travailler plus ( hé oui, pourquoi ont ils voté cette belle loi, à qui profite cette arnaque), afin de nous escroquer plus.
    Le problème majeur de cette société, c’est d’abord ne pas savoir appliquer ou faire appliquer les lois existantes ! ! ! !

    Pour exister, notre classe politique nous trompe en permanence, et elle a bien raison puisque nous en redemandons.

  • Anonyme

    On pourrait aussi songer à des arrangements à l’anglaise, ou un député votant pour et un député votant contre le texte s’accorderai pour ne pas être présent à la séance de vote...
    une idée comme ça,
    M.B.

  • Anonyme

    Il me semble que le ’’travailler plus pour gagner plus’’ soit à la mode chez nos comparses de la politique.
    Paradoxalement, les députés se sont vus attribuer récemment un joli petit pactole pour leurs indemnités et on ne les voit pas plus sur les bancs de l’hémicycle.
    Cela dit, rien de nouveau, depuis quand les hommes politiques mettent eux mêmes en pratique leurs promesses. Ah si, pardon, il y a Borloo qui a changé toutes les ampoules de son ministère pour économiser l’énergie, waoooh !

    Bref, la dernière présidentielle prédisait un regain de confiance de la société envers ses hommes politiques. Personnellement, j’en suis toujours autant dégoûté. La désertion de l’assemblée nationale dès qu’il n’y a plus de caméras ne fait que renforcer mon dégoût.

    Entre les Eléphants et les Hyènes, l’assemblée nationale est un peu comme un zoo de seconde zone en hiver : les animaux ne sont plus visibles, somnolant dans leurs abris mais l’odeur est toujours aussi nauséabonde...
    Appelez moi le directeur du zoo et remboursez moi !

    Jean Lou Borlouis

    • Anonyme

      Qu’est-ce que tu nous proposes Mr l’observateur-de-la-classe-politique ? ...
      ...Si tu es tellement dégoûté, va te mettre deux doigts dans la gorge, (on s’en fout un peu de l’état de ton appareil digestif).
      C’est notre systeme qui est comme cela.
      Quand un député est à l’assemblée, c’est qu’il n’est pas sur le terrain.

      • Anonyme

        « Quand un député est à l’assemblée, c’est qu’il n’est pas sur le terrain. »

        Malheureusement cela ne veut pas dire que lorsque qu’il n’est pas à l’assemblée il est sur le terrain.

        Dommage...

         
        • Anonyme

          En tout cas, il y en aura un qui sera toujours absent, c’est celui qui vient d’être nommer président du FMI avec une indemnité annuelle non-imposable de 500 000 Dollars, je ne l’ai pas entendu annoncer sa démission, peut-être a-t-il l’intention de cumuler !

        • Anonyme

          En tout cas, il y en aura un qui sera toujours absent, c’est celui qui vient d’être nommer président du FMI avec une indemnité annuelle non-imposable de 500 000 Dollars, je ne l’ai pas entendu annoncer sa démission, peut-être a-t-il l’intention de cumuler !

          • Julien Martin
            Julien Martin
            Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
            • Posté à 10h49 le 02/10/2007
            • Internaute 14
              Ex-Rue89

            Evidemment, Dominique Strauss-Kahn est remplacé à l’Assemblée nationale par son suppléant Didier Vaillant, maire de Villiers-le-Bel (Val d’Oise).

            • Anonyme répond à Julien Martin

              Son suppléant doit se représenter aux élections pour le remplacer s’il est élu, voir site AN
              Lien - P462_71299

              SECTION 3 - LA DATE DES ELECTIONS PARTIELLES

              Ces cas sont limitativement énumérés par l’article L.O. 176-1 du code électoral (rédaction de la loi organique n° 85-688 du 10 juillet 1985) :
              - décès ;
              - nomination au Gouvernement ;
              - nomination au Conseil constitutionnel ;
              - prolongation au-delà de six mois de la mission temporaire confiée par le Gouvernement.

              Dans tous les autres cas où le siège viendrait à ne plus être pourvu, des élections partielles sont organisées.

              Aucun de ces 3 cas ne concerne DSK,
              Bon son job lui permettra de gagner en 1an ce qu’il gagnait en 5ans en salaire brut (hors frais et indemnités) il lui reste a faire comme Wolfowitz e la BM, faire nommer sœur Anne à un poste bidon (bien payé de préférence sans exagérer, quand même sinon la porte, bon je suis tranquille s’il ne connaît rien dans le job de banquier, en tant qu’anciens avocats d’affaires (surtout louches, cassettes Mery ou mutuelle des étudiants en faillite grâce aux bon conseils de gestion de ce grand homme) il prendra les dispositions pour ne pas se faire virer en cas d’abus comme pour l’escroquerie de la mutuelle des étudiants ou il a été blanchi comme presque tout les politiciens de la bonne famille, coupable ou pas

              Maxwel

        • Anonyme

          Comment ça dommage ?
          Vous croyez qu’on perd grand chose ?

        6 autres commentaires
      • Anonyme

        Cher courageux anonyme de 07h14,

        Ne sois pas si hargneux, ça me stresse et c’est c’est mauvais pour mon transit.

        Ce que je propose, c’est tout simplement que les députés soient dignes de la tâche qui leurs est confiés. Je suis entièrement d’accord avec le post de Sinclair vers 8h40 ci dessous. On ne va pas réinventer la poudre pour forcer nos députés à assister aux séances, tout est dans la constitution, j’invente rien.
        Alors au final, cher courageux anonyme, tu apprendras (on se tutoie c’est bien ça), que nos députés en dehors de leur allocations retraite ne sont réceptifs qu’à une seule chose : leur réelection. Donc un peu de pression et de dégoût avoué sur le comportement à l’AN n’est pas si vain.

        PS : mon transit va mieux desormais.
        PS 2 : Sinclair a le post le plus juste aujourd’hui.

        Jean Lou Borlouis

         
        • Anonyme

          Oui ,parfois il y en a qui arrivent tout feu ,tout flamme comme certains nouveaux pédagos ou certains nouveaux embauchés qui croient fermement qu’ils vont faire bouger les choses
          Il n’y a qu’a voir les supporters de foot par exemple qui accueillent le nouvel entraineur avec un immense espoir et qui le traitent comme une m... a son départ sans se rendre compte que ça fait des années que ça se passe comme ça ! ! !
          Peu d’espoir avec les politiques hélas bien trop occupés a leur réelection ,il n’y a qu’a voir ce que fait Poutine en ce moment ,le pouvoir rend fou

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      Pour répondre à votre commentaire, lorsque les citoyens dénoncent ces pratiques de nos élus, « ce sont des propos Poujadiste ! ! ! “ dixit Claude Legloen ( député UMP de Paris). Comme si dire de la part de certains députés que les Français ne travaillent pas assez, ce n’était pas également du Poujadiste ? ? ?

      Nicolas Nazcozy

      • Anonyme

        Je corrige Claude Gloasquen et non legloen (député UMP de Paris).J’ai fais une erreur sur son nom pardon, mais c’est le genre de député qui me fatigue d’entendre « les sacrifices c’est pour les autres, moi on ne touche pas à mes privilèges » & « Liberté, Egalité, Fraternité, tant que je suis payé ! »

        Nicolas Nazcosy

  • Anonyme

    On pourra dire ce qu’on veut, qu’ils ont des excuses, qu’ils travaillent ailleurs, voire qu’ils dorment. Sur des points importants comme celui de l’immigration, il y en a plus de 90% absents. Et c’est ça qui est honteux. Faire du foin contre une loi et ne pas être présent pour la voter ou non...

    • Anonyme

      Dommage, sinon vous auriez compris. Ou alors c’est à désespérer.

      • Anonyme

        Bonjour.

        Des explications fatalistes qui n’excusent rien (« Malheureusement, ça ne se passe pas comme ça, commente André Vallini (PS). Si on vient en nombre, l’UMP mobilise également. Et ils sont bien plus nombreux. » L’opposition ne servirait donc à rien. Alors autant juste élire un hyper président. Très basse ambition politique et très peu de respect pour l’institution démocratique et pour ceux qu’ils représentent), ça ferait causer si un avocat ne se déplacer pas pour une affaire perdue d’avance. Heureusement qu’on ne compte pas sur ce type de fatalistes pour défendre notre opposition, même minoritairement, à une guerre injustifiée (cf ONU, Irak).

        Ceux qui veulent réussir trouvent des moyens, les autres trouvent des excuses. Avant de voter un plan « anti-glandouille » comme il a été suggérer à la fin de l’été, ils feraient mieux de se regarder en face. Je comprends, et je partage, l’indignation du post précédent.

        Stouve

         
        • CJ Cregg
          • Posté à 13h29 le 03/10/2007
          • Internaute 1558

          100% d’accord aussi avec vous, Stouve :

          alors parce qu’une bataille a toute chance d’être perdue, il faudrait s’abstenir de la mener ?

          Rappelez-vous donc le génial slogan publicitaire
          déja ancien mais toujours d’actualité :
          « Au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance ! »

          A ce compte-là, d’ailleurs, l’ONU aurait, par exemple, donné son aval à l’intervention US en Iraq...

          C’est de la démission, puisque les députés d’opposition ont été élus pour ça en bonne part.
          Moi, je veux que le boulot de l’opposition parlementaire soit fait, à fond et le mieux possible.C’est pour ça que j’ai été au bureau de vote aux législatives, dont l’issue d’ensemble ne faisait guère de doute.

          Et je suis même moins pessimiste que les élus que vous interrogez, parce que, sur certains textes, comme celui de la loi sur l’immigration, où se nichent des dispositions scélérates (ou seulement aberrantes, stupides et mal pensées), et cela est d’ailleurs vrai dans d’autre domaines, en ces temps d’incontinence législative...

          1. Je crois qu’on peut faire changer changer d’avis certains des élus membres d’une autre famille politique que la sienne (voir ce qui s’est passé jusqu’ici à la commission des lois au Sénat sur ce même texte), à condition que le débat soit porté et conduit sérieusement.
          2. Je crois que même si on ne gagne pas la guerre, on peut gagner certaines batailles, c’est à dire débarrasser les textes votés de leurs dispositions les plus scandaleuses ou idiotes.
          3. Je crois que même si on perd ces batailles, il faut le faire, les armes (juridiques) à la main parce que cela prépare aussi le terrain pour la saisine du Conseil constitutionnel

          @ rue 89 :
          1. L’article est utile et informatif parce qu’il nourrit le débat.
          Pourriez vous préciser si le nombre de délégations de vote pouvant être reçue par un même parlementaire est plafonné et à combien de voix ?
          Merci d’avoir renvoyé sur le lien du réglement intérieur de l’AN où l’info figure peut-être, mais le texte est assez long à explorer

          2. L’idée du blog des nouveaux élus à l’assemblée nationale était excellente, mais comme les intéressés ne répondent apparemment à aucun message, et donc ne jouent pas le jeu, je me demande si le terme de blog est encore bien appropriée...

          3. Je signale aussi l’existence du site
          Lien
          que je viens de découvrir, où pouvoir consulter le vote de son député et celui de tous les députés sur les principales lois.
          Pour les citoyens, c’est un outil très précieux, (d’un usage très commun aux USA), dont j’ignorais jusqu’à maintenant qu’il existait aussi en France...

          • Anonyme répond à CJ Cregg

            C’est ça, vas à la bataille.
            Moi, j’ai choisi de travailler en Espagne.Et d’y payer mes impôts.
            Incomparable ! !
            A côté, la France, c’est un pays de vieux croutons,qui se croient encore au top.
            Ouvrez donc les yeux, le monde entier rigole de votre système ringard !
            Allez, on sera pas vaches, on acceptera de vous vendre ce que vous ne savez pas fabriquer !

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    il y a bien longtemps que vos députés-les miens aussi d’ailleurs-délaissent leurs bancs ; votre article n’a aucune raison aujourd’hui.Donnez-nous de la vraie information pas seulement ce qu’attend la rue ! Dirlobélix le Belge

  • Bonobo35
    • Posté à 07h42 le 02/10/2007
    • Internaute 4205

    Il est de ces députés qui se font élire par complaisance,par pression de lobbies, ou qui depart leur pouvoir et leurs affaires, cherchent une niche protectrice et l’immunité parlementaire qui va de paire...

    Rappellons nous des Hersant,Dassault, pére fils et St esprit,Giscard....pour ne parler que des plus célèbres.

    Je suis pour ma part farouchement opposé au cumul des mandats.( Député-maire ...etc).

    Et contre la possibilité d’exercer une autre profession en mm temps qu’un mandat électif national, ou européen.

    (Il n’en est pas de mm pour les mandats régionaux , ou de conseillers municipaux, bien sur....)

    ¨Pour revenir aux députés et aussi aux sénateurs, je suis pour limiter à deux mandats consécutifs, la possibilité de siéger à l’une ou l’autre chambre.

    Il me parait important que cessent ses carrières a vie de notables , de barons , qui ne connaissent plus la réalité du monde du travail, et qui passe directement des grandes écoles , aux cabinets ministériels,puis aux ors de la république.

    La sociologie française se doit d’être mieux représentée.

    Pour ce qui concerne la présence à l’assemblée, il ne faut pas oublier que tous ne se passe pas dans l’hémicycle.

    Il y a les commissions, les groupes de travail, le boulot dans les circonscriptions....Mais il n’est pas inconcevable de contrôler les temps de présence, et de devoir rendre des comptes aux patrons : les électeurs et le bureau de l’Assemblée , ,non ? .

    • Anonyme répond à Bonobo35

      Je suis d’accord que les députés (pas tous)travaillent en commissions et sont aussi sur le terrain. Mais ils sont élus pour VOTER les lois. Donc leur premier boulot est d’être là au moment des votes. On ne sort pas de là.
      Ils ne répugnent pas à se voter des indemnités confortables, des indemnités chomage à vie sans contrôle, des retraites confortables. A cela ils répondent qu’ils cotisent. A croire que le français lambda ne cotise pas pour le chomage et la retraite.
      Pour le français moyen, s’il n’est pas au travail, il est sanctionné, la sanction maximum étant le licenciement.
      Ce qui est bon pour nous l’est aussi pour eux. Donc au travail, sinon des sanctions, comme tout le monde.

    • Anonyme répond à Bonobo35

      Tout ceci n’est pas tres grave, sauf erreur 70% du travail législatif consiste à enregistrer au niveau national les mesures décidées au niveau européen, alors présent/pas présent...

      • Anonyme

        Ce qui est grave c’est de les payer pour seulement 30% de leur job, leurs salaires devraient être proportionnel, sans compter que la minorité ne sert à rien (pourquoi les payer) et la majorité de godillot
        France3 à 13h 30 ce jour, vue sur le Sénat cette nuit, pour l’amendement sur l’Adn des immigrants, aux moins 30 personnes, le caméraman qui oser filmer et le chef qui a laissé passer ces images risque l’exclusion, la peine de mort n’étant pas encore rétablie pour faire plaisir à nos retraités 1ere force de soutien au zarco 1er, suite à la bonne orchestration des révoltes des banlieues

        D’ailleurs pour toutes les lois ou amendements votés en ce moment, de nuit avec une bonne dizaine de participant.

         
        • Anonyme

          c’est consternant !
          Clichés,angélisme,mauvaise information,idées erronées sur la situation du pays...et du monde.Ethnocentrisme.
          Sans compter les fautes d’orthographe,et de syntaxe.
          Les français parlent moins bien leur langue que mes camarades étudiants d’une université anglaise dont ce n’est pas la matière principale.
          Comment voulez-vous, avec ça, qu’ils votent de bonnes lois ?
          Et puis, cette peopolisation, c’est d’une « ringardise » ! ça pue la haine,jusque dans vos hémicycles.
          Allez, quand vous aurez besoin de nous, on sera toujours là.
          En 1940, avec 2 millions de soldats, vous n’avez pas su stopper les nazis.
          Nous, on l’a fait avec 300 pilotes.Moyenne d’âge : 22ans.
          On vous sauvera à nouveau.Vous et votre gouvernement.
          On a besoin de vous pour rigoler à l’occasion des matchs de rugby.Vous êtes, comment dire...
          Too much !
          Bye bye !

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Vous avez parfaitement expliqué les généralités du fonctionnement.
    Il est inutile que toute l’assemblée soit présente puisque par définition elle comprend une majorité et une opposition, cette dernière ne fera jamais le poids et même si elle venait en nombre lors d’une commission, la majorité agirait avec les députés qui sont ou dans leur bureaux ou dans les couloirs.

    Je suis extrêmement surpris qu’il faille rappeler tout cela en permanence après chaque élection. C’est à croire que les gens n’étudient plus ? Mais enfin, on apprend tout ce fonctionnement en 5è ? ! !

    L’Assemblée Nationale, le Sénat, le Conseil Constitutionnel, ici sont les garde-fous de notre Constitution, plusieurs paliers jugent la loi. Si elle est mauvaise elle sera amendée, plus tard abrogée.

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 10h17 le 02/10/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      A en croire le nombre de fois ou nous avons été interrogés sur cette question, il ne semble pas que ce soit clair pour tout le monde.

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        Ceux qui râlent devraient surtout se plaindre de l’absence de LEUR député dans l’hémicycle ;)

        Perso, mes 2 députés ont combattu l’amendement Mariani, et étaient présents en séance. Pourtant l’un est RPR et l’autre est PS.

        Alors, j’ai de la chance ou pas ?

        Si vous n’êtes pas contents, c’est peut-être que vous vous désintéressez tellement de la politique que vous avez élu un représentant qui vous ressemble strictement. Moi je n’ai rien à reprocher à mes élus, même si je vote à gauche, mon député RPR a fait barrage dans la mesure de ses moyens. Mais il est vrai qu’on ne m’a jamais vu à un comptoir du café du commerce non plus.

        ^^

         
        • Anonyme

          député RPR
           ».......... »

          ça existe encore ce coléoptère ^^

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4