DéCRYPTAGE 11/07/2009 à 14h24

10% du trou de la Sécu pour des vaccins contre la grippe A H1/N1

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

La somme paraît disproportionnée. La France s’apprêterait à dépenser quelque 700 millions d’euros pour 100 millions de vaccins contre la grippe A H1/N1, titrait jeudi Le Parisien. Le montant et les modalités de ce marché, classés « secret défense », n’ont pas été confirmés par le ministère de la Santé, plusieurs fois sollicité. Mais ils soulèvent la polémique alors que la grippe n’a atteint que 434 personnes en France, dont aucun cas grave.

Selon les Echos, la somme serait plus proche de 900 millions d’euros, soit près de 10% du trou de la Sécu (pour la branche maladie) qui a atteint 9 milliards d’euros en 2008. Et bien plus que les 490 millions d’euros dépensés par l’Assurance maladie pour rembourser les 2,72 millions de vaccins remboursés (de tous types) en 2008.

En France, les vaccins, c’est culturel

Si la France se veut en pointe de la préparation contre la pandémie, c’est « parce qu’on les fabrique, il faut les vendre », tranche le président de la Ligue pour la liberté de la vaccination, Jean-Marie Mora. Il rappelle que nous sommes le seul pays d’Europe où « on peut être sanctionné si on refuse les vaccins ».

En France, pays de Pasteur qui donna son nom à l’institut et au leader mondial, associé à Sanofi, les vaccins, c’est toute une culture. Trois sont obligatoires aujourd’hui : la diphtérie, le tétanos, la polio ; et le BCG l’était jusqu’en 2007. En Europe, la vaccination n’est obligatoire qu’en Belgique, Italie, Portugal et Grèce.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a beau avoir déclaré le stade 6 maximal de la pandémie, elle n’a pas encore demandé aux laboratoires de produire le vaccin contre la grippe A H1/N1. « La France a toujours eu, en matière de santé, une politique très en avance sur les autres », remarque le European Center for Disease Control.

En l’absence de politique européenne de la santé, ce dernier n’a pas pu nous dire quels pays sont sur le point de lancer des commandes de vaccins préventifs auprès des labos.

Les questions que l’on ne peut s’empêcher de se poser

  • Pourquoi dépenser autant d’argent alors que le virus n’a pas l’air si virulent ? Au-cas-où. En effet, la particularité du virus H1N1 est de pouvoir muter et devenir plus méchant qu’il n’est actuellement. Rappelons que par rapport à la grippe saisonnière, il ne s’attaque pas uniquement aux personnes fragiles mais peut tuer des gens dans la force de l’âge.
  • Combien de doses seront nécessaires ? Les premières estimations du gouvernement tablent sur deux doses par personne pour 50 millions de personnes. Or les laboratoires ne sont pas certains que deux doses seront nécessaires, et il est probable, selon les experts, que la vaccination de 50% de la population suffise à enrayer l’épidémie. Il se peut donc qu’au mieux 30 millions de doses suffisent. Chez Sanofi-Pasteur, on indique toutefois que « pour le virus H5N1 on sait qu’il faut 2 doses, là on peut supposer qu’il en est de même car la population n’a aucun anticorps ».
  • La vaccination sera-t-elle obligatoire ? « Dans l’état actuel de l’épidémie, il n’en est pas question », a récemment déclaré Roselyne Bachelot. La priorité serait donnée aux personnes les plus fragiles : les diabétiques, les personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires ou neurologiques, les enfants, les personnes âgées. Jean-Yves Nau sur Slate.fr se demande : « Si la menace est si grande, la cohérence voudrait qu’on rende obligatoire cette nouvelle vaccination. »
  • Les laboratoires seront-ils prêts ? Ils ont obtenu il y a trois semaines la souche, et lanceront les essais cliniques en août. Toute la difficulté sera de faire ceux-ci au plus vite, et d’être prêts à l’automne, au moment où il est prévu que le virus mute. Certains craignent d’ailleurs que le vaccin ne soit alors plus adapté au virus H1N1.
  • Cela nuira-t-il à la grippe saisonnière ? C’est l’un des enjeux que l’OMS est en train d’évaluer. La grippe saisonnière tue chaque année de 250 000 à 500 000 personnes dans le monde, dont 40 000 en Europe et entre 2 000 et 7 000 personnes en France. Des laboratoires comme Sanofi-Pasteur sont prêts à stopper la production de vaccins contre la grippe saisonnière si l’OMS lui demandait, mais ce n’est pas encore décidé.
  • Comment la France va-t-elle négocier avec les laboratoires ? Le Parisien évoquait une commande passée auprès de Sanofi, GSK, Novartis et Baxter, mais rien n’a dévoilé des négociations qui sont toujours en cours. Sanofi-Pasteur, à qui le gouvernement américain a déjà acheté pour 190 millions de dollars de doses, ne sait pas encore combien il en fabriquera pour ce montant. Albert Garcia, porte-parole du labo, nous explique que : « Face à un enjeu de santé publique, il ne faut pas parler de concurrence, et les prix seront négociés au plus serré. Ce vaccin pandémique ne sera pas vendu sur un marché privé, mais directement aux autorités de santé. D’ailleurs, on le fabrique pour être prêts mais on ne sait pas encore combien il coûtera. » La répartition des parts de marché sera décidée au niveau du gouvernement, et ses modalités sans doute classées « secret défense ». Pour comprendre à quel point il est difficile de savoir ce qui se trame au sommet, il suffit d’écouter cette parole malicieuse du porte-parole de Sanofi-Pasteur : « Les gouvernements peuvent passer commande sans le communiquer ». La transparence de l’info médicale n’est pas pour demain !
  • 15666 visites
  • 111 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 22h00 le 11/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Le Virus est arrivé chez moi sans même frapper à la porte...

    ° Je l’ai attaché à la cave : J’attend les consignes du Gouvernement !

  • Lechat
    Lechat
    esprit critique
    • Posté à 00h03 le 12/07/2009
    • Internaute 23925
      esprit critique

    ...................Il se peut donc qu’au mieux 30 millions de doses suffisent..............
     ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

    ....... Chez Sanofi-Pasteur, on indique toutefois que « pour le virus H5N1 on sait qu’il faut 2 doses, là on peut supposer qu’il en est de même car la population n’a aucun anticorps ». ................

    Donc SANOFI sait déjà qu’il faudra deux doses enfin ce n’est pas surprenant car deux vaccins coûtent plus cher qu’un vaccin
    Gardasil (trois vaccins)

    ..................La répartition des parts de marché sera décidée au niveau du gouvernement, et ses modalités sans doute classées « secret défense ». ...........................

    Secret défense pour un vaccin de mieux en mieux

    H1N1, 700 millions pour vacciner contre la peur. Optez pour le vaccin biologique !

    Lien

    Lien

    ............Sommes-nous sûrs que la vaccin contre la grippe porcine sera arrivé à l’automne ?

    On ne sait pas précisément quand il sera prêt. La souche est aujourd’hui dans les laboratoires, et l’incubation peut prendre entre trois et quatre mois. On attend donc les vaccins au plus tard pour fin octobre-début novembre. Par contre, il faut rester attentif à la mutation du virus, auquel cas il faudrait préparer un nouveau vaccin. .............................................................

    Donc 100 millions d’euros pour un vaccin qui ne sera peut etre pas efficace

    Nouvelle forme de grippe porcine au Canada toutes

    Lien

    Je me demandais pourquoi les jeunes étaient plus touchés par cette grippe
    La réponse est peut etre
     ». Selon une étude du New England Journal of Medicine, les personnes de plus de 59 ans seraient en quelques sortes immunisées contre le virus de la grippe A (H1N1). Ces derniers auraient en effet été en contact lors de l’épidémie de grippe de 1957 d’un virus ayant des caractéristiques similaires à celles du virus actuel, ce qui a permis la production d’anticorps protecteurs.

    l’express
    Le Collège national des généralistes enseignants recommande aux patients les plus vulnérables de se faire vacciner contre le pneumocoque (bactérie impliqué dans la pneumonie). Pourquoi est-ce important ?

    ..........................Les personnes mortes de la grippe A étaient TOUTES des personnes déjà malades avant d’avoir contracté le virus. La mortalité est due à une surinfection, que ce vaccin contre le pneumocoque peut empêcher. Il est donc conseillé aux personnes présentant des insuffisances respiratoires ou cardiaques, aux personnes ayant déjà été infectées par un pneumocoque et aux personnes malades en règle générale.........

    Donc inutile de s’affoler

    Je ne vois pas comment ce vaccin contre la grippe pourrait etre obligatoire
    Je n’ai en aucun cas l’intention de le faire

    INFORMATIONS

    Trois sirops pour la toux retirés
    Par V.V.
    LeJDD.fr

    Tous les flacons de trois sirops contre la toux, Rhinathiol, Bronkirex et Carbocistéine ont été rappelés par le laboratoire Sanofi-Aventis, en accord avec l’Agence française de sécurité sanitaire de produits de santé (Afssaps), annonce samedi cette dernière dans un communiqué. Du phénol a été décelé dans les médicaments, mais aucune intoxication n’a été signalée en France.

    Lien

    • Lechat
      Lechat répond à Lechat
      esprit critique
      • Posté à 00h08 le 12/07/2009
      • Internaute 23925
        esprit critique

      Lien

      Les vaccins anti-grippe sont de moins en moins efficaces
      Un vrai pavé dans la mare vient d’être lancé par le Dr Tom Jefferson (Cochrane Vaccine field, Rome) : l’efficacité des vaccins antigrippe est très limitée. Lui et son équipe ont effectué une revue systématique de quarante années de recherche dans ce domaine, étudié 64 études internationales, représentant 96 « saisons » de grippe et comptabilisant 2,5 millions d’observations. La sanction est sans appel : quelle que soit la population étudiée, les critères cliniques pris en compte, les organisations sanitaires, les vaccins sont peu efficaces chez les personnes âgées. Toutes études confondues, et malgré l’hétérogénéité des essais, l’efficacité globale des vaccins sur les maladies grippales n’est que de 23 % lorsque le vaccin correspond bien au virus grippal en circulation. ! ! ! ! ! ! ! ! Lorsque le vaccin rencontre un autre virus grippal que celui contre lequel il est censé lutter, la protection des sujets vaccinés n’est pas différente de celle des sujets non vaccinés (le placebo ferait mieux). Chez les personnes âgées vivant parmi les autres citoyens, les vaccins sont inefficaces contre les syndromes grippaux, la grippe, les pneumopathies ; ils ne diminuent en rien le nombre d’hospitalisations, ni la mortalité...................................................

       
      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Lechat
        cddiste
        • Posté à 10h57 le 12/07/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        il y a une histoire chelou concernant des essais clinique du vaccin en pologne.
        par contre ne sachant lire le polak .....

        • Lechat
          Lechat répond à jeffouletofou
          esprit critique
          • Posté à 13h58 le 12/07/2009
          • Internaute 23925
            esprit critique

          BAXTER

          Enquête sur une contamination...
          ...de vaccins par le virus de la grippe aviaire chez Baxter International
          Lien

          EGALEMENT
          Des itinérants meurent après un test expérimental de vaccin de grippe aviaire en Pologne
          Par Matthew Day à Varsovie – 2 juillet 2008 

          Trois médecins polonais et six infirmières font face à des poursuites criminelles, après qu’un certain nombre d’itinérants soient morts après avoir participé à des expériences médicales d’un vaccin du virus H5N1 de la grippe aviaire.

          Le personnel médical, de la ville nordique de Grudziadz, sont présentement sous enquête suite à l’avènement d’essais médicaux sur autant que 350 personnes sans abri et gens pauvres, ayant eu lieu l’an dernier. Les procureurs ont indiqué que le vaccin était contre un virus hautement contagieux.

          Les autorités affirment que les prétendues victimes ont reçu £ 1.2 pour être testées, avec ce qu’elles pensent avoir été un vaccin contre la grippe saisonnière, mais qu’il s’agissait en fait d’un vaccin anti-grippe aviaire.

          Le directeur du centre pour itinérants de Grudziadz, Mieczyslaw Waclawski, a déclaré à un journal polonais que l’année dernière, 21 personnes de son centre sont mortes, un nombre bien au-dessus de la moyenne, qui est d’environ huit.

          Quoique les autorités aient encore à prouver un lien direct entre les décès et les activités du personnel médical, le ministre de la Santé de la Pologne, Ewa Kopacz, a déclaré que les médecins et les infirmières impliquées ne devraient pas retourner à leurs professions.

          Grippe A(H1N1) : Baxter lance la production du vaccin, disponible en juillet
          Lien

          ................Le laboratoire américain, qui a déjà reçu l’agrément de l’Agence européenne du Médicament pour un vaccin pandémique prototype nommé Celvapan, indique que « les mêmes procédés de qualification, de développement et de fabrication (...) s’appliqueront au nouveau vaccin pandémique », ce qui devrait permettre une autorisation « accélérée » ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! de son usage.......................

          Mais qu’est donc le CELVAPAN ?
          Lien

          Ce sera sans moi

      • Lechat
        Lechat répond à Lechat
        esprit critique
        • Posté à 12h36 le 12/07/2009
        • Internaute 23925
          esprit critique

        Selon SANOFI il faudra deux vaccins

        en 2007
        Lien

        Un NOUVEL adjuvant provoque une forte réponse immunitaire
        au dosage le plus faible jamais réalisé à ce jour.................................

        Un NOUVEL ADJUVANT lequel ?
        Donc peu d’antigène et beaucoup d’ajuvant c’est plus plus rapide et moins cher mais dans ce cas pourquoi deux vaccins
        Soit cette étude est mensongère
        Soit l’ajuvant en question provoque des effets seconadires importants

        L’adjuvant l’hydroxyde d’aluminium pose également des problèmes

        Lien

        Je pense que tout cela sera oublié et que le vaccin contre la grippe va en contenir une quantité importante ou un adjuvant aussi nocif
        L’idée étant d’en produire rapidement avec un minimum d’antigène et peu importe les effets secondaires
        Affaire à suivre

      3 autres commentaires
  • Clarence64
    Clarence64
    S. D. Financière.
    • Posté à 14h23 le 12/07/2009
    • Internaute 84610
      S. D. Financière.

    Au libéral...
    Au libéral qui croit en savoir plus que les docteurs....

    les faits ...
    Au niveau mondial, les chiffres commencent à donner le vertige.
    Au 6 juillet, 94 512 personnes avaient contracté le virus dans le monde, dans 124 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Soit 4591 de plus que lors du dernier point.

    En tous, 429 patients ont succombé, dont un pour la première fois en Grande-Bretagne, vendredi.

    La France, pour l’instant est épargnée en virulence mais jusqu’à quand ...
    Heureusement qu’il y a des gens compétents et notamment notre ministre de la santé talentueuse... qui elle a les diplômes et sait ce qu’elle a à faire ....et si le gouvernement a acheté des vaccins c’est qu’il y a urgence ....
    Parlez de ce que vous maîtrisez un peu au lieu de vous comparer à des diplômés de médecine ...
    Vous êtes affirmatif comme Monsieur Allègre, à la différence qui lui fait partie de l’Académie des sciences ...
    CQFD

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Clarence64
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 09h38 le 13/07/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « Au 6 juillet, 94 512 personnes avaient contracté le virus
      .....En tous, 429 patients ont succombé, »

      ► (ce qui nous fait 0,5% .. le même taux de mortalité qu’en bouffant du ketchup)

      –––––––-

      « ...La France, pour l’instant est épargnée en virulence... »

      ► La raison, c’est qu’on est en été, où le virus est atténué...
      les contaminés se guérissent par eux même trés vite...pour être complètement immuinisés ensuite.

      Pourquoi ne pas profiter justement de l’été pour laisser la grippe se diffuser naturellement dans le pays ?

      On pourrait assister les malades sans attendre que nos hôpitaux débordent de centaines de milliers de cas plus sèrieux,
      ce qui nous attend pour l’hiver !

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 14h33 le 11/07/2009
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Les marchands de pilules et de drogues sont les trafiquants d’arme du XXIe siècle. Priorité à la nationalisation de l’industrie pharmaceutique.

    Lien

    Pierre JC Allard

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h34 le 11/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ° Pour le coup, vous avez plus que raison...

      Bientôt sera aussi probablement rendu obligatoire un médicament (à fabriquer) destiné aux besogneux, et neutralisant chez eux tout comportement contestataire !

      * Pourquoi pas ? ...cela paraît-il si stupide que cela ?

      • onapatouvu
        onapatouvu répond à Yvon le Zébulon
        perdu pour la science
        • Posté à 18h59 le 11/07/2009
        • Internaute 85117
          perdu pour la science

        Le bromure, c’est pas d’aujourd’hui...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h20 le 11/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Yvon le Zebulon

        Ce médicament a existé en Angleterre au moment de la révolution industrielle. C’était le « gin » (genièvre), vendu moins cher que le pain et dont Jack London nous décrit les effets. J’ai eu l’impression que la même technique s’appliquait à la fin de l’URSS, quand l’odeur d’alcool dans le métro de Leningrad était presque insoutenable. le monde n’a pas attendu Huxley pour découvrir le « soma ».

        Ce n’est pas seulement la production, mais la recherche pharmacologique qu’il faudrait prendre en main.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Zeki
          Zeki répond à pierrejcallard
          Curieux de tout
          • Posté à 19h54 le 11/07/2009
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          Merci pour l’Histoire.

          Certains soutiennent que le virus (dont 5% du génome ne se retrouve dans aucune espèce virale) est le fruit de la bio-ingénierie, et que le vaccin (acheté sur la belle parole de big pharma sans preuve d’efficacité) décimera la population.
          Lien

          Autrement regardez si ce n’est fait ce reportage de CBS de 1979 sur la pandémie de grippe porcine de 1976 Lien

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Zeki
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 08h04 le 12/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            @ Zeki

            J’ai ouvert vos liens sur la grippe porcine.
            - Tous les internautes devraient les lire !

            ° De toute évidence, les autorités nous préparent quelque chose de redoutable, et nous devrions absolument exiger qu’eux même se fassent tous vacciner les premiers (sous contrôle officiel par plusieurs huissiers de justice indépendants) et nous permettre d’attendre d’en voir les résultats sur eux même avant d’imposer cette vaccination à tous les français.

            * Je pense aussi que l’inoculation de ce vaccin devrait faire l’objet d’une demande écrite manifestant la véritable volonté des patients.

            • Zeki
              Zeki répond à Yvon le Zébulon
              Curieux de tout
              • Posté à 09h39 le 12/07/2009
              • Internaute 64085
                Curieux de tout

              Concernant le vaccin (sans aborder plus que l’aspect dépopulation) il y a un ENORME problème scientifique : comment paye on pour quelque chose dont l’efficacité n’est ni prouvée et dont les effets secondaires ne sont pas nous plus évalués ? (sur un population d’un million 1 cas d’effet secondaire grave sur 10 000 et ce serait l’hécatombe)
              Comment expliquera t’on que l’on dépense au moins 700 millions d’euros si il advenait que le vaccin (comme de nombreux autres avaient une efficacité limitée ?

              Ensuite la santé publique nie votre droit à décider quand bien même la raison serait de votre côté. On peut contraindre la vaccination comme ce fut le cas en 1976 (avec 10% de plainte pour effets secondaires dont certains mortels) et rendre délictueux le refus.
              Nous sommes comme les sociétés magiques de la brousse, le vaccin est notre fétiche, sans aucune étude, nous établissn s une vérité qui arrange les dirigeants...

              PS : je voudrais avoir l’avis d’un maximum de personnes sur ces liens...

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h09 le 11/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          C’est vrai qu’avec l’alcool, tous les alcools, on peut neutraliser toute une population - surtout si préalablement, on a pris soin de rendre sa survie insupportable.
          - Drogue / alcool / antidépresseurs.

          Une société perdue qui croit retrouver la « trace » du bonheur à travers des artifices anesthésiant leur raisonnement logique...

          * Des clodos, faciles à convaincre, faciles à maîtriser, faciles à éliminer...mais pas facile à faire bosser. Tant pis, y’en a d’autres qui sont capables de fournir le vecteur « travail ».
          ....et qui aujourd’hui, sont juste prêts à accepter un bol de riz !

          * Alcool pour les gens à éliminer et à tuer d’épuisement
          * Bromure pour les soldats chargés de les encadrer !

          Pour les autres : Yatchs, plages de sable fin, Jets privés, Shoping débile, et toute autres déviances, perversions, lubricités...
          - Notre voisin Italien a déjà commencé à donner l’exemple de l’idéal !

        4 autres commentaires
      • Clarence64
        Clarence64 répond à Yvon le Zébulon
        S. D. Financière.
        • Posté à 13h42 le 12/07/2009
        • Internaute 84610
          S. D. Financière.

        Pauvre Zébullon...

        Sans la vaccination, vous seriez peut être mort ...
        Mais bon, je respecte l’âge ...
        mais quand même , donner raison à un islamiste ..il faut le faire ..

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à pierrejcallard
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 17h44 le 11/07/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Priorité à la nationalisation de l’industrie pharmaceutique..... »

      ► Avec fonctionnaires sous perfusion....
      Et des chercheurs décrètés chercheurs à vie, par diplôme d’Etat, leur permettant de toucher le salaire de chercheur sans avoir à chercher.

      « Ma fille se cherchait un boulot peinard avec de bons cachets
      elle est au ministère de la pharmacie »

      « la mienne travaille au ministère de la vinification nationalisée, mais ça ne marche pas vraiment droit »

      « la mienne vient d’obtenir sa thèse à l’Université d’Etat de la Sorbonne : “La condition des domestiques chez les Etrusques à l’époque de la Rome Antique”, elle a du mal à trouver du boulot, si vous avez un plan dans votre ministère.. même pour faire le ménage.... faut passer un concours ? pas grave, elle a l’habitude, mais au moins comme ça, elle aura un boulot à vie. »

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 19h14 le 11/07/2009
        • Internaute 5710

        Vous cherchez à figurer au Guiness book du post le plus con, ou quoi ? ? ?

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Pierrrrre
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 19h24 le 11/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Pierrrre

        NON. Ce n’est pas ça. C’est même le contraire de ça. C’est une structure entrepreneuriale que je propose, Voyez les liens ci-dessus et aussi celui-ci.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 22h03 le 11/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Un petit conseil, PJC

          Lorsque vous proposez un lien, dites juste en une petite phrase le condensé de ce qu’il sera possible d’y découvrir.
          * Bref, apprenez à « vendre » vous liens !

        1 autres commentaires
  • arto
    arto
    passant
    • Posté à 14h49 le 11/07/2009
    • Internaute 10959
      passant

    Pourquoi être aussi prompt à dépenser l’argent public au profit de laboratoires privés ?
    Cela va de plus donner un peu plus de grain à moudre à ceux qui sont pour une réforme* de la sécu.

    * privatisation

    • arto
      arto répond à arto
      passant
      • Posté à 14h56 le 11/07/2009
      • Internaute 10959
        passant

      Ben oui vous n’y pensez pas, ce trou de la sécu, la situation n’est plus tenable, c’est la faute de l’usager qu’il faut responsabiliser etc.

      • kenjiamo
        kenjiamo répond à arto
        debout
        • Posté à 15h01 le 11/07/2009
        • Internaute 78310
          debout

        Le trou de la sécu n’a jamais eu pour vocation de disparaitre.

        La il est assez fort car les cotisations diminue car les gens perdent leur emploi.

        La sécurité sociale sera toujours déficitaire car contrairement au mutuelle elle est basé sur un principe de FRATERNITER ( meme de solidarité ) un des pilliers de notre nation.

        Donc déculpabilison les malades et les gens en général de se soigner. ( car les abus sont minimes sur le totale des personnes étant à la sécurité sociale )

         
        • morlar
          morlar répond à kenjiamo
          nouvelle nuit du 4 aout
          • Posté à 17h31 le 11/07/2009
          • Internaute 40592
            nouvelle nuit du 4 aout

          le budget totale de la secu (maladie, retraites,allocations familiales) c’est 460 milliards par an ,alors quand on parle de déficit (je dirais plutôt manque de financement) on se rend compte que le soi disant déficit de 20 milliards c’est rien du tout (il suffirait que l’État paye ses cotises, qu’il aille chercher chez le « Kapital » d’autres financements et ce « trou » ( qui n’est pas un trou car il a servi à payer les professionnels de santé, des retraites,des ambulances,des hopitaux....etc) c’est un investissement et non pas un trou ! ! !
          Alors les retraites c’est 5 milliards de déficit ! ! ! non manque de financement c ’est tout (n’oublions pas que les 5 millions de fonctionnaires( 2 de l’État, 1 de l’hôpital et 2 de la territoriale) eux ne font pas parti de la sécurité sociale, ya pas de « déficit “ puisque les 2 millions de fonctionnaire d’État sont payés et pensionné sur le Budget de l’État.
          refechissez à ces chiffres et comparez avec les mensonges de ce gouvernement pour nous faire travailler jusqu’à ce qu’on ‘crève’.

        1 autres commentaires
      • ninas
        ninas répond à arto
        retraitée
        • Posté à 17h07 le 11/07/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Oui et ben je vais me faire un plaisir de vous informer ce sont les assurances privées qui vont aller démarcher les clients par téléphone ou en direct chez eux pour nous faire prendre une assurance santé puisque c’est la mort de la sécurité sociale qu’ils nous préparent alors que les états unis nous envient notre modèle social nous on le brade par contre les nantis se servent bien au passage et je doute qu’ils payent des côtisations comme nous le faisons, nous !

    • ninas
      ninas répond à arto
      retraitée
      • Posté à 16h52 le 11/07/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Tout simplement après les cadeaux aux banques et grands patrons maintenant on va aider les industries pharmaceutiques et le vaccins alors que nous avons un trou de la sécurité sociale banco c’est tellement absurde d’abord il faut savoir si c’est pas de la poudre de perlinpinpin car je suis totalement septique on veut nous envoyer des virus ça va nous calmer ! c’est devenu dingue on marche vraiment sur la tête on a pas d’argent et on se paye Versailles !

  • tvargentine-
    • Posté à 14h52 le 11/07/2009
    • Internaute 17486

    J’ai été en Argentine en mai et c’était le début de l’hiver.

    Et comme dans tous les pays en hivers il y a des grippes et des morts et j’ai eu un coup de froid,rapidement soigné.

    En moyenne en France,chaque année il y a 6000 morts de la grippe.

    Alors,nous avons l’impression que l’OMC est devenu un super-lobby au mains de labos pharmacetiques qui ont vue l’occasion
    de créer une superbe spéculation de la peur et de faire du fric

    Les médias qui ne sont en France que des caisses d’amplifications des messages du marketing des labos,regardent
    aussi leurs interets car les pleines pages de publicité vont venir remplir leurs journaux

    Lien

    PS : quand je suis revenu d’Argentine,à l’aeroport CDG il n’y avait pas de contrôle sanitaire comme en Argentine !

  • kenjiamo
    kenjiamo
    debout
    • Posté à 15h14 le 11/07/2009
    • Internaute 78310
      debout

    Cette culture de la peur et surtout cette fameuse question, les laboratoires seront’ils prets à temps... ( genre on va tous mourir si ils n’y arrivent pas ).

    Que les médias comme TF1 entretiennent la peur de la foule ne m’étonne plus, mais de voir que plusieurs mois après l’effet de l’annonce du début de l’épidémie, qu’il n’y ai toujours aucun recul et titiller la peur des gens de cette facon...

    Ca me dérange profondement, et j’ai l’impression que l’on joue juste le jeu des grands laboratoires et que le gouvernement dépense 700 millions d’euro pour de la publicité.

    Surtout que le vaccin sera sans doute totalement inutile, car le vaccin actuel est pour la forme actuelle qui n’est pas particulierement dangereuse ( pas plus qu’une grippe ), mais si il devient plus virulent c’est qu’il aura muté et on peut donc supposer que le vaccin n’aura que peu ou aucun effet.

    • ninas
      ninas répond à kenjiamo
      retraitée
      • Posté à 16h56 le 11/07/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Je pense comme vous exactement les copains sont des coquins et les citoyens des veaux hélas ils vont courir se faire injecter ce vaccin qui ne me paraît absolumment pas au point mais pour garder le came on nous fait peur c’est fou !

    • Fanya
      Fanya répond à kenjiamo
      penseur libre enraciné à Gauche (...)
      • Posté à 17h54 le 11/07/2009
      • Internaute 55815
        penseur libre enraciné à Gauche (...)

      c’est comme communiquer avec insistance sur LE mort à Pamplune embroché par un taureau : » vous vous rendez compte les fous ! »
      mais ce n’est que le quinzième mort depuis 1912 date du début de ces ferias Taurines.
      Créer un environnement de frayeur permet de justifier « une politique de sécurité » et de flicage à outrance, mettre au rang « scoop » le moindre fait divers comme les AVP.
      Retirez les piles à Pinochio1°et sa bécasse(ine) ! ! !

    • extralucide
      extralucide répond à kenjiamo
      retraite
      • Posté à 00h05 le 12/07/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      « quand le virus aura muté »
      Je pense que vous voulez dire : Quand l’homme aura fait muter le virus »

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 15h03 le 11/07/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Il faut vite passer ce marché pour la fabrication de ce vaccin, afin d’engraisser les laboratoires...

    On peut déjà prévoir un second, puis un troisième marché, voire à l’infini, avec les budgets ad’hoc, au fur et à mesure que le virus va muter... Il faut donc faire rapidement si on veut se goinfrer un maximum....

    C’est le moment d’investir à la bourse... et bis repetitae...

    S’il mettent le délit d’initié et les marchés publics entre copains en secret-défense, pourquoi se géner

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Un vieux
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h06 le 11/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Déjà contraint de prendre des médicaments générique sous la menace de ne pas pouvoir être remboursé de mes dépenses de santé, je suis forcé, pour certains d’entre eux, de prendre à mon compte les médicaments non génériques élaborés pour quelques unes de mes pathologies : je n’en suis donc pas remboursé !

      ° Mon médecin est formel : La formule générique, bien qu’ayant elle aussi des vertus curatives, n’apporte pas l’efficacité requise et occasionne des troubles secondaires non encore « corrigés »...
      ...et qui ne seront jamais corrigés, vu que passé dans le domaine public !

      Chaque prise de générique m’apporte quelques soucis et effets indésirables tels que j’ai l’impression de m’empoisonner au lieu de me soigner.
      * Je pense que le vaccin proposé sera testé sur nos élites, devant plusieurs huissiers afin de prouver à tous que ce produit est sans risque.

      - Dès que tous l’auront fait, je réexaminerai peut-être ma position.

      DANS L’IMMEDIAT : qu’ils aillent chercher leurs gogos ailleurs...
      ...car de toute évidence, ils n’ont pu mécaniquement produire aussi vite un vaccin alors qu’un essai thérapeutique d’au moins 2 ou 3 ans est nécessaire avant autorisation de mise sur le marché.

      • jeffouletofou
        jeffouletofou répond à Yvon le Zébulon
        cddiste
        • Posté à 11h03 le 12/07/2009
        • Internaute 43444
          cddiste

        la femme du gyne a ma cops nous a dit la meme chose, elle ne prend jamais de generique parce qu’elle trouve qu’ils ne sont pas aussi efficace que les medoc « normaux »

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 15h02 le 11/07/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    en même temps on va dépenser 30% du trou de la sécu, 3 milliards, par an pour aider les restaurateurs, alors... pourquoi se servir du « trou de la sécu » comme référentiel ? on pourrait compter aussi en « super profits des entreprises du cac40 » aussi, comme ça le trou de la sécu paraitrait tout petit petit... ; -)

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à lapinot
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h21 le 11/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Exact. D’autant que les catégories censées être vaccinées par priorité sont régulièrement montrées du doigt pour être mises à l’écart du système de remboursement actuel (ALD30). Et ce parce que « trop dépensières ». Et subitement, le gouvernement s’intéresserait à ces 7 millions d’assurés sociaux ?

  • survivant
    • Posté à 15h10 le 11/07/2009
    • Internaute 25864

    Quand le médical rejoint le « secret défense » ça ressemble plus à une guerre bactériologique et psychologique qu’à une grippe du goret ! Plusieurs questions restent en suspend. Pourquoi, fabriquer 100 millions de doses alors que le pays compte environ 62 millions d’habitants ? Pourquoi encore attendre de vacciner les personnes à la dernière minute alors que les vaccins de grippes dits de types saisonniers se pratiquent sur les personnes à risque bien avant l’arrivée de la grippe puisque l’effet du vaccin est nul si la personne se vaccine trop tôt, pendant ou bien après avoir contracté la grippe ? Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage et cette nouvelle psychose renifle l’entourloupette à la mise à mort de la sécu ! . Dernière chose le chiffre de 700 millions d’euros est loin d’être juste puisqu’il ne concerne que 100 millions de doses et les visites chez le toubib sont classées « secret défense » aussi ? Et qui va payer ces remboursements sinon la sécu ? Ce n’est donc plus 10% du trou de la sécu on s’approche plus des 20%.

    • ninas
      ninas répond à survivant
      retraitée
      • Posté à 17h00 le 11/07/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Parceque pas au point il faut surtout envoyer le virus mais il faut penser à ceux qui seront vacciner ailleurs car il faudra le vendre c’est là que ça va nous rapporter pas à nous à eux et surtout pas à la sécurité sociale car c’est plus un trou c’est un gouffre !

      • survivant
        survivant répond à ninas
        • Posté à 21h25 le 11/07/2009
        • Internaute 25864

        A écouter les médias ; le monde entier nous envie pour notre système de santé. C’est la raison pour laquelle les libéraux s’empressent de le démanteler pour ne pas qu’un pays occidental et en particulier un pays membre de l’union n’ait pas la mauvaise idée de le recopier. Bientôt le traité de Lisbonne sera représenté avec un couteau sous la gorge aux Irlandais, il s’agit pour sarko de faire fissa et d’en finir le plus rapidement possible avec les systèmes de répartitions (UNEDIC, sécurité sociale) mais aussi faire sauter tous les verrous du code du travail pour satisfaire les patrons du cac 40, les actionnaires, les banquiers et les assurances. Cela s’appelle en jargon sarko : Les copains d’abord. Il faut bien essayer de relancer la pompe à fric, et cette grippe du cochon est une aubaine déclarée pandémie par l’OMS voilà près d’un mois, la France, elle, est championne du monde immunisée sur tous les dangers sanitaires. Les économistes des firmes pharmaceutiques comptent avant, après ils annoncent la couleur chiffrée.

  • Justin Chaumeur
    • Posté à 15h10 le 11/07/2009
    • Internaute 2617

    Ca sent le souffre cette histoire de pandémie, trop d’incohérences, on a jamais vu autant d’empressement pour les autres maladies autrement plus virulentes, Les symptomes qu’on nous presente pour reconnaitre la maladie, sont ceux d’une grippe normale, y a-t-il un autre moyen de différenciation ? D’autre part les cas de décés qu’on nous a présentés, au Mexique sont-il dû au virus ou a une autre complication ?
    C’est pas la première fois que la grippe porcine fait son apparition, il y a déjà eu un précédent en 1976 :
    Lien

  • gerardBA
    gerardBA
    retraite
    • Posté à 15h25 le 11/07/2009
    • Internaute 85105
      retraite

    Qu’est ce c’est que cette histoire de cout pour l’Etat ? depuis quand la vaccination pour la grippe est elle payée par l’Etat (a l’exception des ’anciens’ et de quelques maladies prises en charge par la SS, pour les autres c’est un traitement de confort non remboursé) Qu’est ce qu’on veut nous faire croire, nous faire avaler, que le deficit de la SS est dû à la grippe ? que la prochaine augmentation des cotisations est dû à la grippe ? Toute cette histoire me semble aller dans le sens d’explications plus ou moins tirées par les cheveux pour nous faire pleurer sur la Sécu et pour demontrer que c’est un mauvais systeme alors que le Pouvoir actuel fait tout pour le tuer (de - en - de charges sociales (sur les heures sup par ex) impliquent forcement de - en - de recettes pour la SS). je ne comprend pas pourquoi Rue 89 participe aussi cette mascarade au lieu d’etre critique et de chercher pourquoi on nous bassine avec qqchose qui ne devrait certainement pas couter aussi cher aux finances publiques que ce qu’on est en train de nous faire croire (à moins qu’effectivement cette vaccination soit obligatoire et gratuite pour tous, mais alors pourquoi ne serait ce le cas de la grippe classique, aurons nous droit à un remboursement sur les 5 dernieres vaccinations passées ? ? ?)

    • Justin Chaumeur
      • Posté à 16h41 le 11/07/2009
      • Internaute 2617

      Il y a un autre bailleur de fonds : la banque mondiale. Vu les antécédents du FMI, l’affaire n’en parait que plus suspecte.
      Lien

  • Weatherboy
    Weatherboy
    v2=notes articles en moins...
    • Posté à 15h59 le 11/07/2009
    • Internaute 38063
      v2=notes articles en moins...

    « Les questions que l’on ne peut s’empêcher de se poser »

    Manquerait surtout :
    * Et sur qui et comment a été testé l’inocuité de leurs vaccins ->
    >Lien
    Lien

    Mais ça généralement on s’en fout...

  • Quentin Durand-Moreau
    • Posté à 15h30 le 11/07/2009
    • Internaute 72420
      Médecin

    Vous avez écrit : « Quatre sont obligatoires aujourd’hui : la diphtérie, le tétanos, la polio et le BCG. »

    Or, la vaccination par le BCG n’est plus obligatoire pour tous depuis quelques années maintenant. Seul le DTP est obligatoire.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Quentin Durand-Moreau
      journaleux - blogueur
      • Posté à 16h28 le 11/07/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur

      Le BCG a été abandonné lorsque l’on a constaté qu’il concernait essentiellement des migrants.
      Quant à la grippe A, ses modalités de diagnostic ont été modifiées cette semaine :
      Lien
      pour ne plus tenir compte des migrations…

    • Sophie Verney-Caillat
      Sophie Verney-Caillat répond à Quentin Durand-Moreau
      Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
      • Posté à 14h32 le 15/07/2009
        rédacteur
      • Journaliste 50753
        Journaliste

      Exact, merci Quentin pour votre vigilance.

  • illiera Trevisa
    illiera Trevisa
    dépressive
    • Posté à 15h44 le 11/07/2009
    • Internaute 74681
      dépressive

    Ne peut-t-on pas plutôt, au lieu de parler de mortalité, signaler l’impact possible de cette grippe sur l’économie, un taux d’ arrêt maladie envisagé pour 50% de la population active ... ce serait peut-être moins hypocrite que de nous faire peur avec la grande faucheuse.

    • Lictor
      Lictor répond à illiera Trevisa
      informaticien
      • Posté à 16h40 le 11/07/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      Tout à fait, c’est bien ça le coeur du problème. On sait que la grippe cochonne (pardon, A) ne tue pas plus qu’une grippe habituelle. Ce qui est préoccupant, ce n’est pas tant sa léthalité que sa capacité à se propager rapidement parce que la population n’a pas de protection naturelle.

      C’est ça le vrai problème. En cas de pandémie en France, il n’y aura vraissemblament que quelques dizaines de miller de morts. Pas de quoi en faire un plat, pas pire qu’une canicule, quelques années sur les routes ou les morts qu’on a tous les ans à cause du tabac ou de l’alcool.

      Par contre, s’il y a une pandémie en France, il y aura des millions d’arrêts maladies dans un pays qui est déjà en crise. Sans parler d’une surcharge hospitalière, parce que dans ce cas il faudra vraiment isoler les patients, donc hospitaliser. Et l’hopital est dans un état d’équilibre précaire, on risque une redite de la canicule mais en bien pire, avec des morts non pas de la grippe mais d’autres maladies qu’on aura plus les ressources pour traiter.

      On peut finalement rapprocher la grippe du chikungunya. Dans les deux cas, il peut y avoir des morts, mais en minorité. Et dans les deux cas, ça flingue l’économie locale.

      On peut considérer les sommes engagées dans le vaccin comme de l’investissement, il s’agit plus de protéger une écoonomie fragiliser que de sauver des vies...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lictor
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h20 le 11/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Puisque selon vous il ne s’agirait que d’un calcul économique, on peut supposer que seront dispensés de l’obligation de vaccination :

        1 - les Vieux comme moi, non industriellement productifs
        2 - Les retraités (réduction après décès du nombre de pensions)
        3 - Les invalides qui coûtent eux aussi à la sécu
        4 - tous les autres assistés (sans papiers, clodos, DSF, etc...)

        ° Seuls seraient forcés de se vacciner, les actifs, et les enfants qui ont pour mission de nettoyer la planète et de rembouser les dettes !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3