entretien 09/07/2009 à 19h09

Electricité : « Pas le moment de changer d'opérateur »

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


« Megawatts revisited » (Pfala/Flickr).

La demande du PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, d’augmenter de 20% les tarifs de l’électricité sur trois ans, a suscité un tir de barrage nourri de la part du gouvernement et des associations de consommateurs. L’occasion de demander à une spécialiste de l’UFC-Que Choisir si le moment est bon pour changer d’opérateur, comme le consommateur peut le faire depuis deux ans.

Caroline Keller, chargée de mission sur les questions de l’énergie, répond par la négative, pour « protéger le principe du tarif réglementé », qui rend l’électricité environ 30% moins chère en France qu’ailleurs, puisque les outils de production sont bien amortis. Les opérateurs alternatifs, eux, pratiquent un tarif de marché, qui est, pour l’instant, inférieur au tarif réglementé.

Rue89 : Selon vous, est-il intéressant de quitter EDF pour un opérateur alternatif ?

Caroline Keller : C’est moins risqué aujourd’hui qu’avant janvier 2008, quand quitter EDF revenait à renoncer définitivement au tarif réglementé. Maintenant, on peut revenir au bout de six mois au tarif réglementé, ce qui a encouragé de nombreux Français à quitter EDF l’an dernier. Aujourd’hui, environ un million de foyers ont opté pour un opérateur alternatif, sur un total de 30 millions.

Mais malgré cela, l’UFC préconise de ne pas quitter EDF. A notre sens, si une majorité de personnes le faisait, cela servirait de prétexte à une suppression du tarif réglementé. Si cette suppression était effectuée, nous pourrions nous attendre à une augmentation du tarif moyen d’environ 30%.

Mais les prix actuellement proposés par les concurrents d’EDF sont tout de même tentants...

Oui, puisqu’ils sont généralement inférieurs de 5 à 10% au tarif réglementé. Le prix du kilowatt/heure qu’ils proposent est donc clairement intéressant. Mais le consommateur doit se méfier, puisqu’il existe des pièges.

Quels sont les pièges les plus courants ?

Chez EDF et GDF-Suez [opérateurs contrôlés par l’Etat, ndlr], il y a des offres duales gaz-électricité, où l’une des deux énergies est en tarif de marché alors que l’autre est en tarif réglementé. Il ne s’agit donc pas d’« une seule facture comme avant », comme le disent leurs démarcheurs, puisque le prix d’une des deux énergies peut varier de manière incontrôlée. Ils entretiennent le flou.

Nous avons aussi beaucoup de litiges de consommateurs à qui l’opérateur (GDF, Direct Energie, Poweo...) déclare qu’ils ont un nouveau contrat indexé sur le prix du marché, après un simple démarchage téléphonique. Or, en matière de contrat, un accord verbal ne suffit pas.

Parmi les pièges, on peut aussi citer les services obligatoires, qui sont facturés en plus du coût de l’électricité, comme les « box » qui permettent de suivre sa consommation.

En résumé, vous préconisez de ne pas changer d’opérateur. Mais si jamais EDF obtient l’augmentation des tarifs demandée par son PDG ?

A ce moment-là, il faudra voir ce que fait la concurrence. Mais il y a des chances que l’on change notre recommandation.


Dessin de Chimulus

Photo : « Megawatts revisited » (Pfala/Flickr).

  • 29805 visites
  • 90 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • kawouede
    • Posté à 00h49 le 10/07/2009
    • Internaute 27995

    C’est l’occasion de faire de la pub gratuite pour ENERCOOP, fournisseur d’électricité verte (enfin plus propre, vraiment)

    Lien

    • Rabelais
      Rabelais répond à kawouede
      Indécis chronique
      • Posté à 07h49 le 10/07/2009
      • Internaute 10415
        Indécis chronique

      Mais comment qu’y font pour trier la bonne electricite de la mauvaise ? Y sont trop forts...Moi qui suis dans la vallée du Rhone, si j’achète mon électricité à Enercoop, elle ne viendra pas des centrales nucléaires voisines ? ? ? Je rigole...

       
      • karlM
        karlM répond à Rabelais
        Précaire
        • Posté à 08h37 le 10/07/2009
        • Internaute 21378
          Précaire

        remarque débile.
        Evidement si tu manges bio tu respires non bio et alors c’est une raison pour ne pas faire les meilleurs choix éthiques et moraux.

        • Hippopotable
          Hippopotable répond à karlM
          Honnête homme
          • Posté à 14h06 le 10/07/2009
          • Internaute 22179
            Honnête homme

          La remarque n’est pas si débile, cette question est tout à fait logique. En fait, ce n’est pas vraiment l’électricité qui est de sources non-nucléaire (de toute façon, quel que soit le fournisseur, le distributeur reste EDF, évidemment). C’est avant tout une question de finance : en étant abonné chez Enercoop, ton argent finance exclusivement des sources d’énergie non nucléaires. Si tu es chez EDF, tu payes plein pot pour financer le parc nucléaire français (et bientôt son très coûteux démantèlement et remplacement, ce qui explique cette augmentation car ces coûts ont été systématiquement sous évalués), si tu es chez Enercoop tes sous vont à d’autres énergies, fossiles et renouvelables.

      2 autres commentaires
    • fcuignet
      fcuignet répond à kawouede
      en formation dans l'éduc pop
      • Posté à 17h17 le 10/07/2009
      • Internaute 85045
        en formation dans l'éduc pop

      je plussoie, osons enfin sortir de la dépendance au nucléaire et arrêtons de nous voiler la face. EDF n’est plus un service public, ça n’est plus EDF qui gère les réseaux, l’emprunt ne va servir qu’a payer les dividendes aux actionnaires.
      Tous chez Enercoop !

  • Terces
    Terces
    x
    • Posté à 10h36 le 10/07/2009
    • Internaute 53031
      x

    Le comité d’entreprise EDF est-il toujours financé par 1% sur le chiffre d’affaire et non sur les salaires ? ? ? ?

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 12h04 le 11/07/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    Personne ou presque ne le dit le rendement des centrales nucléaires qui vieillissent (plus de 25 ans) diminue de 1 à 3% par an

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h34 le 09/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Un grand classique : réclamer 20 % pour en obtenir 10 sur trois ans (soit 3 % par an)

    Après les 5.6 milliards d’euros de bénéfices net en 2007, EDF a dégagé en 2008 un bénéfice net de 3,4 milliards d’euros dont 50 % est redistribué à ses actionnaires.
    On nous avait dit « privatiser c’est jouer la concurrence » (donc moins cher) ou « le nucléaire, c’est pas cher » etc.
    Ok
    Quelqu’un peut-il m’éclairer sur ce que gagne le consommateur non actionnaire ?

    Ha oui et souvenez-vous l’an dernier pour le gaz : Luc Chatel claironnait le 1er juillet 2008 Il n’y aura pas d’augmentation du gaz en juillet. Effectivement, il y eu une augmentation en ... août !

    Chimulus ? m’en vais coller une photocopie de votre dessin sur le compteur EDF tiens

    • extralucide
      extralucide répond à ZonZon la MouChe
      retraite
      • Posté à 00h53 le 10/07/2009
      • Internaute 65689
        retraite

      C’est peut-être pour payer l’emprunt EDF- 215000 souscripteurs, ca fait pas beaucoup de Français mais qui prêtent beaucoup

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 19h42 le 09/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Autre chose :
    EDF s’est endetté à 50%, pour acheter quoi ? British Energy.
    « British Energy » ou « comment les français vont financer le renouvellement du parc nucléaire britannique ».
    15.6 milliards d’euros pour pénétrer le marché britannique du nucléaire et de montrer ses ambitions internationales.
    Aux salariés qui trouvaient cette opération trop onéreuse, Gadonneix, avait tenu à souligner que son groupe n’avait pas épuisé ses capacités financières et était capable de réaliser d’autres acquisitions
    S’il n’a pas épuisé ses capacités financières pour réaliser d’autres acquisitions, pourquoi réclamer une augmentation afin de financer les investissements ?
    D’autant que les centrales nucléaires françaises vont être prolongées de 41 ans à 45 ans (voire 50 à 60 ans) au lieu des 30 ans initialement prévus. Or, 10 années de vie supplémentaires du parc représentent un cash flow cumulé compris entre 15 et 22 milliards d’euros.

    On nous prend vraiment pour des cons.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 19h48 le 09/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    changer d’opérateur, c’est s’adresser aux saints, et plus au bon dieu.

    qui est sensé avoir le pouvoir : le bon dieu ou les saints ? ?

    si encore les opérateurs produisaient du courant, on pourrait comprendre..

  • citrouille
    citrouille
    gerboulade permanente
    • Posté à 19h50 le 09/07/2009
    • Internaute 33365
      gerboulade permanente

    VIVE ENERCOOP !

    EDF : les raisons inavouées d’une demande de hausse des tarifs

    Après France Telecom en 2002, va-t-on assister à un scandale EDF dans les mois qui viennent ?

    EDIT DE RUE89 : ce commentaire reprenant intégralement un contenu payant (en l’occurrence, un article de Mediapart.fr), il a été supprimé.

    Source : mediapart : Lien

    Lire Aussi
    EDF risque la surchauffe financière
    EDF : enquête sur un service public taillé en pièces

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à citrouille
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h41 le 09/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Quelle gabegie, pour un produit qui est vital à tous !

      Quand je pense que nous avons failli mettre en chantier un Porte-Avions supplémentaire alors que nous n’avons même pas les moyens d’acheter les « Rafales » qui seraient utiles au premier...

      ¤ Mais peut-être qu’avec l’Emprunt Sarko, (remboursable par nos petits) nous pourrons au moins retaper nos centrales...

      De toutes façons, EDF sera refilé au privé, quoi qu’il arrive.
      - comme les autoroutes, belles rentes assurées à ces gens !

      • ninas
        ninas répond à Yvon le Zébulon
        retraitée
        • Posté à 13h59 le 10/07/2009
        • Internaute 65791
          retraitée

        Unissons nous contre ces voleurs dois je vous dire que nous n’y arrivons plus nos retraites et vos salaires sont au plus bas on sort notre épargne que nous avons mis tant de temps à mettre de côté et eux chaque jour une idée nouvelle emprûnts Sarkosy et EDF la pandémie des vaccins qui va payer ? ? ? et nous n’en sommes qu’au début donc il faudra bien réagir plus tôt ou plus tard on cherche l’affrontement dans une période de récession rien ne nous sera épargné et bien je suggère que ceux qui ont de l’argent se sacrifient ce ne serait qu’un juste retour moi, je m’amuse quant on se permet de voyager dans de gros avion et se payer Versailles c’est un peu fort de café !

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à citrouille
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 22h12 le 09/07/2009
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Merci pour cette contribution franche et éclairante.

      La fuite en avant financière d’EDF semble être une constante depuis plus d’une dizaine d’années. Ses investissements hasardeux menés au prétexte de se préparer à l’ouverture du marché à la concurrence possède malheureusement un revers sournois pour le consommateur : il sera perdant quoiqu’il arrive.
      D’un côté même en cas d’investissements fructueux quoiqu’il arrive la privatisation se traduit toujours par une augmentation des prix, .
      De l’autre en cas d’échec de ces mêmes investissements il faut bien présenter la note à quelqu’un, naturellement le contribuable !

      • Libelluless
        • Posté à 10h56 le 10/07/2009
        • Internaute 19697

        Merci pour cet éclairage qui confirme ce que je pense : une privatisation même partielle ne sert que les intérêts mégalomanes des patrons nommés et des actionnaires.
        Tout cet argent aurait pu bénéficier à la maintenance de notre parc nucléaire et à sa rénovation. Au lieu de cela, EDF va même jusqu’à employer du personnel privé pour pas cher et avec le minimum de conditions de sécurité : certains employés ont déjà des pathologies lourdes liées à l’exposition aux radiations nucléaires...
        Bon je m’écarte un peu mais clairement que l’on vienne pas raconter aux Français que l’électricité d’Edf n’est pas assez cher par rapport aux fournisseurs européens, chose confirmée par un éditorialiste de rue89 sur France inter hier !

        Il faut évaluer le prix d’un service public par rapport à son impact dans le niveau de vie général de l’ensemble de la population (santé, éducation, protection sociale, énergie...). Sinon il faut aussi faire un comparatif avec la protection sociale de nos voisins européens.
        Edf ne devrait pas se contenter d’approvisionner uniquement la minorité solvable, la péréquation tarifaire permet d’équilibrer les prix entre pauvres et solvables. Mais toutes ces belles notions partent à la trappe (bientôt le tour pour La Poste).
        Je trouve scandaleux que cette entreprise dilapide ses bénéfices et l’argent emprunté aux français pour couvrir des investissement hasardeux plutôt que d’investir dans nos centrales où dans des énergies propres. Ah bien sur, pour les actionnaires, le boss et les sous boss, tapis rouge même si par la suite le bilan financier est contesté. D’ailleurs, je n’ai jamais compris comment on pouvait oser truquer les chiffres du bilans des entreprises publics à ce point. -C’est comme les LBO, j’ai jamais compris comment on pouvait accepter ça au niveau comptable-.
        Mais le problème est : une entreprise publique doit elle être rentable ou par le biais de l’investissement de l’Etat, garantir un service universel tout en investissant pour maintenir ce service ? La droite privatisera tout les entreprises françaises payés par nos grands parents sans que nous puissions donner votre avis.

        Vous connaissez la réponse, nous avions refusé l’europe libérale, NS nous l’a resservi en dessert maintenant les Français tiennent la cuillère et les notables qui mangent le gâteau.

      • Libelluless
        • Posté à 11h17 le 10/07/2009
        • Internaute 19697

        => A Citrouille

        Merci pour cet éclairage qui confirme ce que je pense : une privatisation même partielle ne sert que les intérêts mégalomanes des patrons nommés et des actionnaires.
        Tout cet argent aurait pu bénéficier à la maintenance de notre parc nucléaire et à sa rénovation. Au lieu de cela, EDF va même jusqu’à employer du personnel privé pour pas cher et avec le minimum de conditions de sécurité : certains employés ont déjà des pathologies lourdes liées à l’exposition aux radiations nucléaires...
        Bon je m’écarte un peu mais clairement que l’on vienne pas raconter aux Français que l’électricité d’Edf n’est pas assez cher par rapport aux fournisseurs européens, chose confirmée par un éditorialiste de rue89 sur France inter hier !

        Il faut évaluer le prix d’un service public par rapport à son impact dans le niveau de vie général de l’ensemble de la population (santé, éducation, protection sociale, énergie...). Sinon il faut aussi faire un comparatif avec la protection sociale de nos voisins européens.
        Edf ne devrait pas se contenter d’approvisionner uniquement la minorité solvable, la péréquation tarifaire permet d’équilibrer les prix entre pauvres et solvables. Mais toutes ces belles notions partent à la trappe (bientôt le tour pour La Poste).
        Je trouve scandaleux que cette entreprise dilapide ses bénéfices et l’argent emprunté aux français pour couvrir des investissement hasardeux plutôt que d’investir dans nos centrales où dans des énergies propres. Ah bien sur, pour les actionnaires, le boss et les sous boss, tapis rouge même si par la suite le bilan financier est contesté. D’ailleurs, je n’ai jamais compris comment on pouvait oser truquer les chiffres du bilans des entreprises publics à ce point. -C’est comme les LBO, j’ai jamais compris comment on pouvait accepter ça au niveau comptable-.
        Mais le problème est : une entreprise publique doit elle être rentable ou par le biais de l’investissement de l’Etat, garantir un service universel tout en investissant pour maintenir ce service ? La droite privatisera tout les entreprises françaises payés par nos grands parents sans que nous puissions donner votre avis.

        Vous connaissez la réponse, nous avions refusé l’europe libérale, NS nous l’a resservi en dessert maintenant les Français tiennent la cuillère et les notables qui mangent le gâteau.

    • michel 13
      michel 13 répond à citrouille
      • Posté à 23h01 le 09/07/2009
      • Internaute 49378

      Merci et bravo pour cet excellent complément au papier traitant d’EDF. Votre connaissance de ce dossier est très utile pour une meilleure approche de la réalité et du discours tenu par EDF qui s’enfonce dans la crise, et n’est certainement pas près de voir le bout du tunnel.

    • padiran
      padiran répond à citrouille
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 00h37 le 10/07/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Les propos que vous tenez sont imparables sur le plan financier. Gadonnex est depuis sa nomination de PDG d’EDF un piètre gestionnaire, et le fait que l’ASN vient de prolonger la vie des centrales nucléaires jusqu’a 40 ans lui enlève une épine du pied avec une durée d« amortisement prolongée de 10 ans.
      Je ne partage pas votre point de vue quant a l’EPR.
      Si effectivement l’ European Pressurized Reactor n’est devenu que le French Pressurized Réactor avec le départ de Siemens pour un marriage de raison “politique” avec le Russe Rosatom , les déboires de Flamanville n’ont rien à voir avec ceux de Olkiluoto en Finlande ou AREVA est maitre d’oeuvre, alors qu’en France c’est EDF.
      L’EPR de Flamanville comporte une participation non négligeable de l’Italien ENEL (12%)
      Clairement, l’EPR est devenu un enjeu économique et politique et non pas un enjeu technologique.
      Les prochains mois seront déterminants dans la restructuration industrielle et économique de l’industrie nucléaire Française et je ne pense pas que la raison l’emportera sur l’appétit des Bouygues, Alsthom (Kron) et autres “frères” de notre “bon Président”.

    • fcuignet
      fcuignet répond à citrouille
      en formation dans l'éduc pop
      • Posté à 17h13 le 10/07/2009
      • Internaute 85045
        en formation dans l'éduc pop

      Le vrai moyen de sortir de la dépendance à l’énergie nucléaire c’est enercoop. Osons la réalité des prix !

  • JAMS
    • Posté à 19h59 le 09/07/2009
    • Internaute 32301

    Comment vous faire du bien ?

    On vous dit que EDF va augmenter de 70% ses tarifs..... puis démenti.
    Cela ne sera que de 20 %

    Qu’est qu’on dit ? OUF ! Merci

    En plus ! ça fonctionne.

    Les riches, derrière leur bouclier fiscal, vont prêter 3 milliards à EDF que les pauvres vont rembourser.

    Qu’est qu’on dit ? Encore Merci les nantis !
    Ils ont mis leur valet sur la table politique, ils ont raflé la mise et maintenant ils abattent toutes leurs cartes et vous disent....

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 20h23 le 09/07/2009
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    SALUT, QUESTIONS :

    quand vous dites, que le tarif est moins cher qu’en France à l’etranger :

    parlez vous du prix du Kwh moyen hors taxe ?

    ou parlez vous du prix du Kwh moyen TTC, quand on paye la facture, c’est a dire tout compris (abonnement, TVA, TVA sur la TVA, taxes locales, contribution au service public d’électricité) ?

    car entre les 2 c’est grosso modo 45% de +, qu’on paye le kwh dans ma question numéro 2, au final ..

    perso, je suis sous le seuil de pauvreté, logement insalubre pas isolé, (sinon je serais à la rue, car pour le prix que je rembourse, (150€) je n’aurais même pas une place de parking ou 1m2 à paris) je tourne à 90€/mois sur 12 mois d’edf,
    20% de +, ça representerai donc 18€/mois de + .. soit 216€ par an ..

    la moitié de mon allocation de survie, qui n’a même pas été augmenté en juillet ..

    dailleurs les minimas sociaux ne suivent pas l’inflation depuis des années, les + pauvres sont donc toujours + pauvres ..

    • framboise92
      framboise92 répond à patdu49
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 22h02 le 09/07/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      trouve-toi une nana, t’es trop mignon ! !
      Bon courage !

      • framboise92
        framboise92 répond à framboise92
        je choisis la campagne, la (...)
        • Posté à 15h50 le 10/07/2009
        • Internaute 24519
          je choisis la campagne, la (...)

        dans une deuxième vie, je sais quel opérateurje choisirais lol
        Mais il y aurait de la concurrence vu les trois fois cinq tops ! re-LOL
        Bonne chance à toi !

    • mick69
      mick69 répond à patdu49
      • Posté à 02h26 le 10/07/2009
      • Internaute 2907

      90€/mois d’edf, c’est énorme ! Vous n’auriez-pas un appareil déréglé, dans le genre chauffe-eau 2000 watts qui chauffe 24h/24 parce que le thermostat est mort ?

      • patdu49
        patdu49 répond à mick69
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 08h56 le 10/07/2009
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        Non mon chauffe eau 150 litres est neuf, par contre je le coupe au tableau directement de temps en temps, car sinon, j’ai beau regler le thermostat, c’est de la vapeur qui sort ..
        sinon il est dans un cabanon dehors (donc pas isolé non plus)

        et je suis au tarif « heures creuses », et je suis au « tarif social energie » ce qui me fait economiser environ 5€ par mois.

        ce qui me coute cher c’est plutot mes 2 convecteurs grille-pains, qui l’hiver me maintiennent 15° environs.

        j’ai haut de plafond, vieille maison de mineur, ni isolé du sol, ni des murs en ardoises, et ni de la toiture ou les vieilles ardoises cloutées tiennent parceque c’est la mode ... (tout les 3 ans je fais reboucher les trous quand qq une glissent)

        et j’ai que 45m2 habitable env (je compte pas les combles car encore moins salubres qu’en bas)

        enfin bon, remboursement 150€ + 90€ edf = équivalent d’un logement à 240€ charges comprises ...
        c’est ça aussi qu’il faut voir ..

        si j’etais dans un logement salubre, isolé, à 450€ de remboursement par mois, + 40€ d’edf, soit 490€ charges comprises, je serais à la rue, car je n’ai pas ça par mois pour survivre ..

         
        • Tetef
          Tetef répond à patdu49
          informaticien à tout faire
          • Posté à 14h57 le 10/07/2009
          • Internaute 61432
            informaticien à tout faire

          Si c’est de la vapeur qui sort c’est que le thermostat est mort (ou que le chauffe-eau est mal raccordé)

          • patdu49
            patdu49 répond à Tetef
            chomiste du maine et loire
            • Posté à 17h23 le 10/07/2009
            • Internaute 34595
              chomiste du maine et loire

            c’est possible, je l’ai raccordé moi même avec un copain, c’est un chauffe-eau 1er prix discounteur,...

            içi les plombiers sont des patrons voleurs comme les autres artisans du BTP, je ne fais donc pas trop appel à eux ..
            de + ils sont incapables de respecter un rendez vous, et ne s’emmerdent pas a depanner du pauvre en prenant un tarif normal ...

            ils preferent souvant encore faire 10 devis, jusqu’à trouver le pigeon qui va payer 10 fois le prix que ça coute .. que de faire 10 chantiers à tarifs normaux ..

            enfin bref, j’ai de l’eau chaude, c’est l’essenciel ..

        2 autres commentaires
  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 13h55 le 10/07/2009
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    comme si l’état, actionnaire d’ EDF à 85% n’étais pas depuis longtemps au courant des intentions d’augmentation des prix de l’éléctricité.

    Pierre Gadonneix lui seul aurait préparé ça dans son coin sans prévenir personne et pouf, il sort sa proposition aujourd’hui comme ça

    La droite au pouvoir, depuis des années, se désengage et pousse à la privatisation.

    C’est ici une manœuvre subtile qui incite les gens à se tourner vers le privé, ou du moins les pousse à approuver les discours ventant ses mérites.
    on fait émerger des pseudo débat nationaux aux problématiques biaisées et orientées.

    Le gouvernement laisse cette annonce filer , puis laisse Gadonneix expliquer qu’il est gentil et que c’est pas sa faute : EDF est endetté (ah..endetté tiens nous on dit rien mais peut être que se passerait mieux pour les consommateur dans le privé) .
    Puis l’état se dédouane
    « une augmentation, surement pas ! crise bla bla consommateurs bla bla
    pouvoir d’achat bla bla... »
    Ah mais..peut être y a t-il une solution magique qui satisferait tout le monde... tiens ba pourquoi pas privatiser.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 20h26 le 09/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Je suis très fréquemment visité par des délégués commerciaux à domicile, et il existe une constante dans leur approche :

    ° Tous, quasiment, se présentent en laissant supposer qu’ils sont mandatés par Gaz de France ou Electricité de France.
    - Ils ne citent pas nommément ces deux sociétés purement françaises, mais lorsqu’on leur demande de préciser, ils « tournent autour du pot » avec une certaine gène.

    Personnellement, je conserve l’encadrement que peut encore garantir l’Etat sur la distribution d’énergie (qui demeure un besoin vital, et non accessoire) et ne changerai pas de fournisseur...
    ¤ L’époque me paraît suffisemment troublée pour ne pas prendre ce genre de risque, d’autant que je connais des gens qui sont désormais dans l’incapacité de contrôler leurs factures, car ayant accepté de changer, ils se retrouvent « inconnus » au bataillon.

    * Je conseille aux anciens la plus grande vigilance. Le discours de certains est rodé, et formaté pour se faire passer pour des officiels !

  • Chimulus
    Chimulus
    Dessinateur de presse
    • Posté à 21h31 le 09/07/2009
    • Internaute 5775
      Dessinateur de presse
  • Warp
    • Posté à 21h11 le 09/07/2009
    • Internaute 26414

    le but ici est de pousser le plus de monde à céder aux harcèlement téléphoniques des commerciaux d’EDF et qu’ils passent le plus de contrats aux tarifs non-régulés

  • aline
    • Posté à 22h07 le 09/07/2009
    • Internaute 42161

    Les 20%, j’ai entendu dire un abruti (responsable de quelquechose à EDF) que c’était pour payer le remboursement de l’emprunt.
    Ainsi, les pauvres qui n’ont pas eu assez d’argent pour profiter de l’emprunt EDF vont payer les riches qui ont pu le faire et pourront aussi mettre des panneaux solaires sur leur toit de maison individuelle pour ne plus avoir de facture d’électricité.

    • patdu49
      patdu49 répond à aline
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 09h07 le 10/07/2009
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      aline,

      c’est exactement ça ..

      dailleur l’etat fait pareil, il emprunte aux mêmes riches, à qui il offre des boucliers fiscaux, à qui il rembourse leurs domestiques etc ...

      l’etat plombe la dette, donc bousille la solidarité, détruit des services publics, reduit les cotisations des riches, etc, et emprunte à ses mêmes riches ...

      politique du logement, même chose, l’etat favorise les multi-propriétaires rentiers, par rapport aux mono-propriétaires, il paye donc des logements aux supers riches, et leur donne ensuite des rentes à vie, de générations en générations, via les APL etc ..

      bref politique de droite à la française ..
      des mafieux qui s’engraissent les uns les autres, se protègent etc, et mettent en place leur idéologie, des millionnaires d’un coté, et des domestiques soumis, de l’autre ...

    • Puskas
      Puskas répond à aline
      pas loin d'ici mais en même (...)
      • Posté à 15h11 le 10/07/2009
      • Internaute 69948
        pas loin d'ici mais en même (...)

      Si on installe un panneau solaire sur son toit, il ne me semble pas que l’énergie déployée serve directement aux besoins du propriétaire de ce panneau. Cette énergie est revendue à EDF, et on fait venir de l’électricité habituelle et on paie les factures comme les autres foyers. En fait, c’est une source de revenus complémentaires, avec aide gouvernementale (crédit d’impôt), cette installation devient rentable en une dizaine d’années (alors que la durée de vie est de 25 ans.... hum hummmmmm).
      L’installation d’un transformateur pour individualiser cette source d’énergie solaire, est, je crois et c’est à vérifier, beaucoup trop coûteux (et encombrant ?) à installer pour une maison.

  • Buridan
    Buridan
    Philosophe
    • Posté à 22h43 le 09/07/2009
    • Internaute 60030
      Philosophe

    EDF, c’est pour Encaisseur De Fric ?

  • Jean-Luc LUMEN
    Jean-Luc LUMEN
    en invalidité
    • Posté à 22h47 le 09/07/2009
    • Internaute 47198
      en invalidité

    En comptant les taxes + les taxes des taxes + les taxes des taxes des taxes + la TVA des taxes, (sans compter les arnaques sur les factures intermédiaires) le prix du KWh est un des plus chère.

    Alors qu’il devrait être 20/25 % moins chère que celui de nos voisins.

    La course à toujours plus n’est pas près de s’arrêter, bien au contraire… la raison en est toute simple, ils savent que cela va exploser instantanément sous peu…

  • jean-bernard
    jean-bernard
    comptable
    • Posté à 01h14 le 10/07/2009
    • Internaute 13564
      comptable

    j’ai changé d’opérateur pour l’électricité et le gaz, et je dois dire que sur ma facture annuelle il faut bien compter 15% de moins avec des services en plus pour le même prix

    de plus E.D.F. me faisait payer la mensualisation de mes factures qui etait de l’ordre de 15€/an

  • arseneth
    arseneth
    Intermittent tv et Webmaster
    • Posté à 01h18 le 10/07/2009
    • Internaute 55190
      Intermittent tv et Webmaster

    Mes amis, ne vous inquiétez pas, si vous réduisez votre consommation de 20% vous ne verrez aucune augmentation.

    Tous en avant pour la décroissance !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à arseneth
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 08h45 le 10/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      ...et tout comme le slogan de la Française des Jeux pour le LOTO :

      - « 100 pour 100 des gagants ont tenté leur chance... ! »
      Si vous arrivez à vous passer totalement d’EDF et des autres fournisseurs d’énergie en vous déconnectant complètement...

      * Les économies seront de l’ordre de 100 %
      Voyez,...qu’il ne faut jamais désespérer de rien !

      Bon barbe Cul...et chauffe saucisse !

    • Keldan
      Keldan répond à arseneth
      Now future & karpe diem
      • Posté à 12h16 le 10/07/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Encore plus efficace : s’injecter une dose massive d’héroïne dans les veines.
      Cela est scientifiquement prouvé : tout ceux qui ont fait ça ont réduit de 100% leur consommation d’électricité !

  • mick69
    • Posté à 02h36 le 10/07/2009
    • Internaute 2907

    A propos d’étalement sur 3 ans, genre « on vous la fait indolore », je me demande si tous les français comprennent bien que ça veut dire

    +6.5% la première année
    +13,5% la deuxième année
    +20% la troisième année et toutes les années suivantes !

    (l’inflation étant à compter en plus)

    • Un vieux
      Un vieux répond à mick69
      retraité
      • Posté à 14h45 le 10/07/2009
      • Internaute 38946
        retraité

      Même mieux... :

      Facture x106,5%
      Facture x 106,5% x 106,5%
      Facture x 106,5% x 106,5% x 106,5% = 121... Ils y gagnent encore...

    • Un vieux
      Un vieux répond à mick69
      retraité
      • Posté à 14h46 le 10/07/2009
      • Internaute 38946
        retraité

      Double click... mille excuses...

  • Pollo
    Pollo
    sort de chez Volkswagen
    • Posté à 03h48 le 10/07/2009
    • Internaute 49935
      sort de chez Volkswagen

    Les nouveaux fournisseurs d’énergie sont très tentants, jusqu’au jour où on comprend pourquoi leurs tarifs sont inférieurs à ceux d’EDF : ces nouveaux opérateurs ne cotisent pas au fonds solidarité énergie qui permet d’éviter les coupures pour les familles en difficulté.
    Un décret du 13 aout 2008 oblige aussi les entreprises énergétiques à créer des correspondants solidarité précarité, chose que ni Poweo ni Direct Energie n’ont faite.

    Alors ceux qui chient sur EDF, ça le fait déjà moins, hein ! vous préférez l’entraide ou le « chacun pour sa gueule au nom de la concurrence » ?
    comme pour le commerce, vosu préférez Made in China à pas cher ou Made in France pour sauver des emplois ?

    • patdu49
      patdu49 répond à Pollo
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 09h26 le 10/07/2009
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      heuuuuu
      la contribution au service public ne sert que très peu à eviter les coupures des pauvres ..

      ça engraisse plutot les + riches, avec leurs panneaux photovoltaiques ...

      ça engraisse plutot l’organisme privé, qui est en charge de gerer le tarif social energie, qui lui même est un pur foutage de gueule, un effet d’annonce, ça coute + cher en gestion que la ridicule reduction que ça accorde ...

      vous savez c’est quoi, le tarif social energie ?
      je vais vous le dire, c’est une reduction sur seulement les 1ers 100 kWh par mois.

      dans les faits c’est :
      100 Kwh à 0,0562€ = 5,62€
      au lieu de 100 Kwh à 0,0803 = 8 ; 03€

      économie mensuelle = 2,41€
      + abonnement 5,50€ au lieu de ? ? ? ..

      et en contribution au service public energie, je paye largement + que ce que m’apporte le tarif dit « social » ...
      bref donc du pur foutage de gueule ... de l’effet d’annonce ..

    • patdu49
      patdu49 répond à Pollo
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 09h40 le 10/07/2009
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      je defend les services publics, mais EDF est loins d’être un exemple en matière d’emplois, etc ...

      j’y ai bossé il y a 10 ans environs, j’etais en intérim bouche-trous, et bossaient avec moi, des CES, et des CEC .. bref des emplois precaires exploités, payés des misères ...

      et moi, intérimaire, j’etais proche d’eux, je les soutenais, j’essayais de les aider etc, dans leur boulot, ...
      j’ai pas vu un seul salarié EDF ou un seul syndiqué, militer contre cette exploitation dégueulasse .. ni même essayer de leur faciliter la tache ...

      non non eux, ce qui les interessait, c’etait d’aller vendre du cuivre au black, que j’avais retrouvé sur des vieilles pièces inutilisables, dans leurs gestion des stocks qui datait d’avant-guerre ...
      ils n’ont pas proposé non plus de partager le butin avec les exploités ...

      tiens aujourd’hui les mecs qui viennent relever les compteurs pour edf, c’est une entreprise privée ...

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à Pollo
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 14h50 le 11/07/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Alors ceux qui chient sur EDF.... »

      ► Ça vaut mieux que de pisser dessus.. parce que là, c’est la décharge assurée.

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 08h13 le 10/07/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    comme j’ai dit les français ne sont pas d’ac pour la grosse con’rie du gus (l’emprunt) ,donc vas vous l’imposez

    j’me demande si ça n’est l’un des moyens détournés que commence à employer l’gus pour vous l’imposez

    quand a la bafouille de lagarde (miss la ramasse) comme d’hab je fais semblant de te croire

    tins j’fais faire une comparaison miss, tu fais + écran de fumée qu’autre chose

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 08h36 le 10/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Bientôt, toute fourniture d’énergie sera assurée par le privé.

    - Ne sont réservées aux contribuables, que les participations (via le fisc) à la construction ou la rénovation des centrales.
    Une fois les infrastructures financées par l’impôt, on donne le magot aux capitalistes du pays, surtout si l’ensemble est « amorti » et commence à devenir rentable.

    Comme dans « Joyeux Noël Mister Bean », vous serez forcé de vous tenir prêts devant votre compteur...
    ...avec un ou deux rouleaux de pièces de 2 € afin d’alimenter ce mini parcmètre au fur et à mesure, afin de suivre l’émission télé ou le film que vous ne voulez pas voir « couper » en direct !

    La Russie avait même menacé de ne plus alimenter l’Europe (donc aussi la France) si l’Ukraine ne payait pas son gaz au prix fort, estimant peut-être qu’il serait de notre devoir d’allonger la monnaie en lieu et place des tricheurs et des mauvais payeurs.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2