A la Une 10/07/2009 à 20h35

Youssouf Fofana condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté


24 co-accusés ont écopé de peines allant de six mois avec sursis à 18 ans de réclusion. Deux autres accusés ont été acquités.


Des gendarmes protègent la salle d’audience avant le rendu du délibéré du procès Fofana (Gonzalo Fuentes/Reuters)

13 février 2006. Un jeune homme est retrouvé agonisant le long d’une voie ferrée à Sainte Geneviève des Bois. Trois ans après, ce sont 27 personnes qui ont été jugées deux mois durant pour le meurtre raciste d’Ilan Halimi.

A l’issue de ce procès, le chef du « gang des barbares », Youssouf Fofana, a été condamné vendredi soir à la réclusion à perpétuité avec une peine de suretê de 22 ans, soit la peine demandée par l’avocat général. Une peine que le jeune homme de 28 ans a accueillie par des petits applaudissements sourds en regardant les parties civiles.

Pour les 26 autres accusés, des peines de six mois avec sursis à 18 ans ont été prononcées. Ainsi que deux acquitements. Samir Aït Abdelmalek, 30 ans, et Jean-Christophe Soumbou, 23 ans, ont été condamnés à 15 et 18 ans de réclusion. « L’appât », une jeune fille mineure au moment des faits, a écopé de neuf ans de réclusion criminelle.

« Les forces de l’ordre ont demandé à ma cliente de ne pas sortir de la salle d’audience », nous a confié Me Laure Heinich, avocate d’une des deux acquités. A 23h30, le calme régnait pourtant à l’éxtérieur du palais selon un autre avocat présent sur place. Les avocats doivent encore plaider les intérêts civils qui seront accordés aux parties civiles.

Après le prononcé du verdict, l’avocat des parents d’Ilan Halimi, Maître Francis Spziner, a regretté la « bienveillance » du jury pour six des accusés et réclame en conséquence un nouveau procès.

Les temps forts de deux mois et demi d’audience

Le procès du « gang des barbares » aura d’abord été celui de Youssouf Fofana et de ses complices directs. Mais il a aussi permis d’interroger les autres, ceux qui savaient mais n’ont rien dit de la séquestration. Retour sur les temps forts de ces deux mois et demi d’audience.

29 avril 2009 : Youssouf Fofana nargue la cour

De l’ouverture du procès jusqu’à sa fin, Youssouf Fofana a tenu un unique discours : haineux, antisémite, incohérent la plupart du temps.

Le 29 avril, premier jour de procès, il lance « Allah Akbar » en entrant dans la salle d’audience. Lorsque le président du tribunal l’interroge sur son état civil, Youssouf Fofana décline :

« Mon nom c’est arabe, mon prénom c’est africaine barbare armée révolte salafiste. Ma date de naissance, le 13 février 2006 à Sainte-Geneviève-des-Bois (la date et l’endroit où a été retrouvé Ilan Halimi, ndlr). »

20 mai : Fofana récuse son avocate, « soupçonnée d’être juive

Youssouf Fofana continue, jour après jour, à jouer avec les nerfs de l’auditoire. Insultes adressées à la famille de la victime, magistrats menacés... Dès qu’il prend la parole, le cerveau du “gang des barbares” déraille.

Il ne se défend guère du crime dont il est accusé et récuse même ses avocats. Elsa Vigoureux, du Nouvel Observateur, rapporte qu’Isabelle Coutant-Peyre a été récusée parce que “soupçonnée” d’être juive :

“Coutant-Peyre... Peyre, c’est juif, non ?”, se serait-il interrogé, avant de poursuivre : “On veut déjà me tuer... Donc, je ne vais pas m’entourer de gens comme ça.”

27 mai : La mère d’Ilan parle, les accusés prennent conscience

Tous les avocats interrogés sur ce procès répondent que le moment le plus fort fut celui de la déposition de la mère d’Ilan Halimi.

Romain Boulet, avocat de Jean-Christophe S., raconte un basculement :

“A ce moment là, tous (sauf Fofana) prennent conscience de ce qui s’est passé. Lorsqu’ils voient les photos de l’autopsie, on assiste également à cela. Ils sont tous livides. La mort d’Ilan Halimi n’est plus une idée, c’est un corps, ça s’est réellement passé. Tous sont dans le repentir.”

Clothilde Lepetit, avocate d’une jeune fille dont la voisine de chambre a servi d’appât, a également été marquée par l’intervention de la famille Halimi :

“Enfin, les accusés prenaient conscience de l’autre. Une prise de conscience terrible parce que tardive.”

Lorsqu’ils s’adressent à la mère d’Ilan, les accusés demandent pardon. Christophe M., mineur à l’époque des faits et accusé d’avoir torturé Ilan Halimi, dit à Ruth Halimi :

“ Dans vos mots, c’est comme si j’avais ma mère en face de moi (...) J’ai appris que la tombe d’Ilan était en Israël. J’aurais souhaité m’y recueillir. Si je sors un jour, je le ferai. ”

28 mai : Fofana reconnaît avoir tué seul Ilan Halimi

Pour la première fois, Youssous Fofana avoue le meurtre d’Ilan Halimi. Il endosse toute la responsabilité de ce crime et admet avoir torturé le jeune homme :

“Oui c’est moi qui l’ai fait, vous savez bien que je l’ai fait !”

Il n’éprouve aucun regret. Il est “fier” de son crime. Il le justifie en évoquant les drames africains et palestiniens.

11 juin : Chaussures lancées, Fofana renvoyé

Ce procès, déjà très dur, devient de plus en plus éprouvant. Quand il ne refuse pas de parler, Youssouf Fofana refuse de se rendre à l’audience. Ce 11 juin, il se laisse conduire au box avant de se lever de jeter une chaussure à travers la pièce. Elle retombe sans toucher personne. L’accusé parle d’un “attentat” contre ses “ennemis, les juifs de France” :

“Il y a tous les juifs du monde dans le box, ce sont mes ennemis. C’est un attentat arabe à la chaussure piégée.”

Ces paroles spectaculaires et provocatrices, Youssouf Fofana les a tenues durant tout le procès, mais maître Romain Boulet souligne que son attitude a été surtout celle d’un accusé qui ne se défend pas :

“Il n’a pas gêné le travail judiciaire. Il a même plutôt joué le jeu en ne perturbant pas les audiences. Il prenait la parole quand on la lui donnait, tenait ses propos dégoûtants mais s’interrompait quand on lui demandait d’arrêter.”

12 juin : Le dernier avocat de Youssouf Fofana récusé

Après l’épisode des chaussures lancées sur les bancs des parties civiles, Me Emmanuel Ludot a recommandé à son client de changer d’attitude. Lequel a récusé l’avocat dans une lettre écrite à la présidente du tribunal. Me Ludot n’a pas paru étonné :

“La récusation, c’est un outil de défense, ça fait partie de sa stratégie de rupture. Il veut finir ce procès dans la solitude.”

8 juillet : Ultime provocation

Refusant toute défense les derniers jours du procès, Youssouf Fofana a pris la parole pour consterner à nouveau l’assemblée :

“Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que 100 jours comme un mouton.”

Les autres accusés ont pris la parole pour reconnaître leur responsabilité et demander pardon. Ce dernier jour constitue pour maître Lepetit, un moment fort :

“Ma cliente, une jeune fille accusée de non-dénonciation de crime, lui a répondu ’J’ai été un mouton mais je me battrai comme un lion pour ne plus être un mouton.’ Elle a conscience de ce qui s’est produit.”

10 juillet : attente sous tension

Ce vendredi soir, un important dispositif de sécurité entoure le palais de justice de Paris. Au début du procès, des incidents avaient eu lieu aux abords du tribunal : des militants juifs radicaux avaient agressé la mère de Youssouf Fofana.

On craint de nouveaux dérapages autour du palais, d’autant que des appels à manifester ont été lancés par différents groupes. Le Crif a tenu à rappeller officiellement “son attachement et sa confiance dans le fonctionnement régulier de la Justice. Il n’entend faire aucun commentaire jusqu’au prononcé du verdict et réprouve toute démarche qui pourrait dans cet intervalle attenter à la sérénité des débats”, selon le Nouvel Observateur.

Le verdict devrait être prononcé après 21h00. En raison du shabbat, la famille d’Ilan Halimi a annoncé qu’elle n’assisterait vraissemblablement pas à sa lecture.

Arnaud Aubron et Zineb Dryef

Mis à jour le 10/07/2009 à 23h30 après l’énoncé du verdict et les réactions des avocats.

  • 22705 visites
  • 183 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 21h04 le 10/07/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    La volonté de puissance, la hierarchie de la meute, les mécanismes de la dominance. Si on expliquait tout cela au Collège ou au Lycée, on n’empêcherait peut-être pas des gens comme Fofana d’agir, mais on l’empêcherait de recruter ses complices « moutons », découvrant dans un box d’accusés qu’ils se sont fait avoir par de bas et méprisables instincts.

    • gerard2
      gerard2 répond à Iv
      Retraité
      • Posté à 08h17 le 11/07/2009
      • Internaute 19274
        Retraité

      Si c’était enseigné quelque part, ça se saurait... On n’aurait pas de Sarko au pouvoir...

      • Iv
        Iv répond à gerard2
        Roboticien utopiste
        • Posté à 11h51 le 11/07/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Chuuut ! Faites comme moi ! prétendez que c’est pour contrer des malfrats et la majorité sera d’accord avec vous...

  • PierreAdrien06-
    • Posté à 21h14 le 10/07/2009
    • Internaute 25405

    Pour ce bonhomme, je ressortirais la guillotine.

    • padiran
      padiran répond à PierreAdrien06-
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 23h26 le 10/07/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Il est bien connu que la peine de mort est dissuasive, à tel point qu’aux Etats Unis les délits, crimes et autres atrocités ne sont plus que de mazuvais souvenirs dans les Etats qui continus à l’appliquer
      La peine capitale n’a jamais été un outil de prévention des délits, elle est surtout un instrument « politique »
      En France, elle ne peut être mise en application pour deux raisons
      1) Il existe un traité Européen que la France A signé et quI s’interdit de remettre la peine de mort dans le pays
      2) L’abolition de la peine de mort est inscrit dans la constittion
      Toute évocation de le (re)mise en place de cette peine archaïque ne fait partie que de l’élucubration ou du fantasme à usage purement politique

      • RENO98
        RENO98 répond à padiran
        Dir informatique
        • Posté à 06h08 le 11/07/2009
        • Internaute 84891
          Dir informatique

        La peine de mort n’est pas dissuasive, soit. Elle a au moins le mérite d’éviter la récidive.
        Valable dans ce cas comme dans bien d’autres.....

         
        • zorbeck
          zorbeck répond à RENO98
          • Posté à 07h22 le 11/07/2009
          • Internaute 9110

          « Elle a au moins le mérite d’éviter la récidive. »

          C’est un argument de poids, car personnellement cela me choque qu’un type pareil puisse un jour sortir de prison.

          Ce qui n’empêche pas que je reste contre la peine de mort, principalement parce que le risque de tuer un innocent est inacceptable : entre 5 à 10 % des condamnés à mort aux US n’ont pas commis le crime qu’on leur impute, je trouve ça monstrueux et indigne d’un pays prétendument civilisé : imaginez-vous un seul instant dans la peau du type qui se fait condamner à mort pour un crime odieux qu’il n’a pas commis...

        • Avril
          Avril répond à RENO98
          • Posté à 11h34 le 11/07/2009
          • Internaute 24503

          Quelle récidive ?

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à RENO98
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 14h03 le 11/07/2009
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ reno 98

          Il faudrait penser prioritairement sécurité. Pas vengeance, pas punition, pas réhabilitation. Sécurité

          Lien

          Pierre JC Allard

        3 autres commentaires
      • Hers Vel Gr
        Hers Vel Gr répond à padiran
        globule bleu
        • Posté à 12h38 le 11/07/2009
        • Internaute 58506
          globule bleu

        ce n’est pas tout à fait vrai, les serial killers quand il se font attraper ne reconnaissent jamais leurs forfaits dans les états où l’on pratique encore la peine capital.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à padiran
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 13h55 le 11/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        La peine de mort ne change rien ; ce débat est déjà clos. Si on exécute ce n’est que pour satisfaire la vindicte publique. Cela dit, il faut protéger la population en mettant hors d’état de nuire les récidivistes.

        Comme présumer que l’individu récidivera en s’appuyant sur des stats ou des analyses est inacceptable dans notre société, la solution est de renvoyer à l’arrière plan les notions de culpabilité et de châtiment et de voir toute violence comme une PATHOLOGIE.

        Cette approche règle parfaitement la dimension sociale du problème.

        Lien

        Pierre JC Allard

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 21h38 le 10/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les insultes à mon sens pourront pleuvoir sur ce type qui ne mérite même pas l’appellation d’être humain. C’est un Tueur froid, sans conscience et sans la moindre réflexion digne de ce nom.

    * Je suggère que dans ce débat qui permettra à chacun de dire tout ce que l’on peut penser d’un tel connard, les internautes évitent d’utiliser le mot « cerveau »...même de façon ironique...

    - Car de cerveau, il n’y en a point ici !

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
      roturière : -)
      • Posté à 23h02 le 10/07/2009
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Bien dit ! ! ’soir Yvon

    • deprav
      deprav répond à Yvon le Zébulon
      ou l'ambivalence de la (...)
      • Posté à 04h22 le 11/07/2009
      • Internaute 78140
        ou l'ambivalence de la (...)

      Tu te trompes Yvon, il ne faut surtout pas oublier qu’il a un cerveau et qu’il est humain. Il en représente la pire partie mais c’est justement celle qu’il ne faut jamais oublier.

      Ce n’est même pas un connard, c’est juste un gars vide. Et contrairement à ce que voudrait nous faire croire les Pierrrrre et autres c’est leur libéralisme chéri poussé à son paroxysme qui nous déshumanise décennies après décennies. Et les plus faibles deviennent des gens vides incapables de réflexion, de compréhension, de projection de soi et de sentiments.

      Et ainsi va l’humain qui perd la raison.

      • zorbeck
        zorbeck répond à deprav
        • Posté à 07h08 le 11/07/2009
        • Internaute 9110

        Le libéralisme n’a strictement rien à voir avec ce crime ignoble, le mettre la dedans c’est juste une explication bouche trou pour mieux ne pas voir que le racisme est en réalité au fond de nous, bien avant d’être justifié (ou occulté) par un système politique ou une idéologie. Pour prendre un exemple concret, le racisme russe existait déjà aux temps soviétiques, et n’est pas d’aujourd’hui, même si c’est aujourd’hui qu’il apparait au grand jour, et qu’il peut être combattu parce que reconnu.

        La peur, la haine, l’intolérance vis à vis de l’autre, de l’étranger, du gars pas d’ici, est un arc-reflexe qui vient de loin et qui se retrouve dans toutes les cultures, toutes les races...La déshumanisation dont vous parlez est de manière ultime un choix personnel, individuel, moral. On peut certes s’en exorciser en plaquant des idéologies dessus, mais le problème est à la base en nous, pas seulement chez l’ Autre.

         
        • Aloïs
          Aloïs répond à zorbeck
          .
          • Posté à 17h06 le 11/07/2009
          • Internaute 39938
            .

          N’importe quoi, mas vraiment n’importe quoi. Pour le coup je veux bien croire que le racisme soit ancré en vous car vous parlez de races. Or le racisme c’est justement considérer qu’il y a différentes races, et que l’une d’elles est supérieures aux autres. Ce qui anthropologiquement ne tient pas la route. Je vous renvoie à Race et Histoire de C.L-S.

          Le racisme n’a rien d’inné (s’il est au fond de nous), c’est une production. Production qui repose sur le sentiment d’insécurité, de peur. Il n’est en rien infondé, il est justement fondé sur des choses réelles. Sauf que ces choses sont systématisées, grossies...et s’imposent comme une réalité absolue. Elles passes de la particularité à la généralité.

          Vous dîtes que la déshumanisation est un choix personnel, individuel, moral. Faux. On se réveille pas un matin en se disant, bon allez zou, aujourd’hui marre d’être humaine je vais allez massacré un juif. C’est un processus légèrement plus complexe. De plus je réfute totalement l’idée de déshumanisation. Ca ne veut rien dire. On est humain ou non (dans ce cas animal, ou un homme élevé par des animaux). Il n’y a pas de transition possible. Après, sur un plan moral, la différence se pose là.

          Qu’est ce qui fait que Youssouf Fofana ait pu commettre ce crime ? On peut répondre stupidement : « il est pas humain ». Ainsi on ne répond à rien. Dans ce cas je répondrai, « pourquoi n’est-il pas humain ? »

          Youssouf Fofana est aussi humain que vous et moi, il est un moi plus un autre moi. Il me ressemble en tant qu’homme, et se distingue en tant qu’individu. C’est du côté de l’éducation de Youssouf qu’il faut creuser. C’est surement beaucoup plus compliqué que le fait que ce soir une bête cruelle. La cruauté n’est pas gratuite, elle ne nait pas ex-nihilo. A moins que vous rejoigniez sarkozy sur une transmission de gènes de la criminalité, de la pédophilie... Encore une fois, prouvez ce que vous dîtes.

          Bref, comprendre fofana c’est le boulot d’un psy. Moi je n’accepte pas ce qu’il fait, mais je ne lui retirerai jamais son humanité.

          Par ce qu’il est le produit de deux humains, il est, au même titre que vous et moi, un homme.

          • deprav
            deprav répond à Aloïs
            ou l'ambivalence de la (...)
            • Posté à 19h07 le 11/07/2009
            • Internaute 78140
              ou l'ambivalence de la (...)

            Aloïs >>>>

            Il y a beaucoup de chose avec lesquelles je suis d’accord dans ton commentaire, mais quand je parle de déshumanisation je ne parle pas de « ne plus être un être humain ». On sera toujours « le produit de deux humains », mais étant une espèce politique incapable de faire autrement que de vivre en société, si nous perdons notre faculté à avoir conscience de l’autre et de la porté nos actes envers les autres, nous perdons une partie de notre faculté à être humain. Voilà ce que j’entends par « déshumanisation ». :)

            Et voilà pourquoi j’évoque le libéralisme plus haut, celui qui nous pousse à un individualisme exacerbé, catalyseur de la déshumanisation rampante qui parcours le monde et touche surement chacun d’entre nous. Nous apprenons à vivre en ayant seulement conscience soi, mais nous oublions une chose fondamentale : on ne peut avoir conscience de soi qu’en ayant conscience de l’autre, et on ne peut avoir conscience de l’autre qu’en ayant conscience de soi.

        • deprav
          deprav répond à zorbeck
          ou l'ambivalence de la (...)
          • Posté à 19h33 le 11/07/2009
          • Internaute 78140
            ou l'ambivalence de la (...)

          Zorbek>>>>

          Je ne dit pas que le libéralisme est une cause directe de ce crime ignoble, mais que la déshumanisation générale est en partie causée depuis un certain temps par ce libéralisme extrême, et la même déshumanisation est la cause de ce type de crimes ignobles et incompréhensibles.

          Et ton idée préconçue sur le racisme ne tient pas debout, le racisme n’a jamais été en chacun de nous comme quelque chose de naturel, Aloïs au-dessus l’explique très bien, mais je voudrais rajouter mon petit grain de sel :)
          Bien entendu il a toujours été là, mais appelé avant « xénophobie », la peur de l’autre, les préjugés qui s’en dégagés étaient juste des prétextes pour justifier cette peur de l’inconnu, ou pour l’alimenter.
          Le racisme actuel n’a plus rien à voir avec la xénophobie, puisqu’il peut s’appliquer à son voisin, il n’a donc plus rien de la peur qui s’appliquait jadis aux « peuples inconnus des contrés lointaines » :). C’est maintenant un racisme politique de lobotomie et de préjugés alimentés, nous n’avons plus aucune raison de craindre l’autre qui n’est même plus « l’autre » puisque nous savons qu’il n’y a aucune distinction de « race » ou autre.

          établir le racisme comme quelque chose de naturel est complètement stupide, cela voudrait dire que si par exemple étant blanc, j’étais élevé par une mère asiatique et un père renoi, et bien j’en arriverai à ne pas les aimer parce que la distinction de ce que vous appelez « race » est en moi.

          Et non la déshumanisation n’est pas un choix personnel, c’est une conséquence de la connerie qui voudrait nous faire croire que certains comportements ou façons de penser sont « naturels » et « innés ».
          Le plus gros défaut de l’homme serait d’oublier qu’il n’est à sa naissance qu’une surface vierge et que ces comportement et réflexions qui arrivent bien plus tard ne sont que le fruit de son éducation et de son expérience personnelle.

          « nous ne sommes que le fruit de nos expérience passées ». Et ça s’applique à tout, que ce soit en tant que individu, ou nos systèmes politique, ou même notre façon de penser qui évolue à chaque génération. ce ne sont tous que la somme de nos expériences passées à plus ou moins grande échelle, à laquelle vient s’ajouter notre faculté d’analyse qui permet de les repenser. c’est l’évolution quoi.

          • Aloïs
            Aloïs répond à deprav
            .
            • Posté à 19h53 le 11/07/2009
            • Internaute 39938
              .

            L’existence précède la conscience.

            • Cataphractaire
              Cataphractaire répond à Aloïs
              Keodedour ar bed
              • Posté à 23h04 le 11/07/2009
              • Internaute 58787
                Keodedour ar bed

              La conscience d’un groupe peut précéder l’existence d’un individu.

              • Aloïs
                Aloïs répond à Cataphractaire
                .
                • Posté à 23h13 le 11/07/2009
                • Internaute 39938
                  .

                Non car la conscience d’un groupe n’est que le résultat de l’existence d’un individu. Vous naissez et existez avant d’avoir conscience de vous et des autres.

                • deprav
                  deprav répond à Aloïs
                  ou l'ambivalence de la (...)
                  • Posté à 20h09 le 12/07/2009
                  • Internaute 78140
                    ou l'ambivalence de la (...)

                  oui, mais parfois l’existence peut-être longue avant d’acquérir la conscience de soi et de l’autre, certains même ne l’auront surement jamais, et c’est triste.

                  • Aloïs
                    Aloïs répond à deprav
                    .
                    • Posté à 22h11 le 12/07/2009
                    • Internaute 39938
                      .

                    Faux, à moins de vire en papouasie nouvelle guinée dans une tribu, là où le groupe prime sur l’individu. Sinon il y a toujours une conscience de soi, sinon comment se construire une identité ?

                    A partir du moment où il y a un je, il y a une conscience de soi. Car on met un mot sur soi. On sait qu’on existe, et on le sait par nous même. A travers le regard que les autres nous renvoie quand on est enfant, on trouve sa propre place.

                    • deprav
                      deprav répond à Aloïs
                      ou l'ambivalence de la (...)
                      • Posté à 23h12 le 12/07/2009
                      • Internaute 78140
                        ou l'ambivalence de la (...)

                      en partie d’accord mais pas entièrement. J’appellerai ça une « demi-conscience de soi » dans le sens où on peut avoir conscience de son existence, de ses propres besoins, envies etc... sans avoir conscience de sa propre place, non pas en tant qu’individu dans une société mais en tant qu’être d’une espèce vivante. Une société pouvant avoir des principes de bases erronés, avoir conscience de soi dans une société n’implique pas d’avoir une conscience de soi juste de façon plus large, en s’en tenant uniquement aux « lois naturelles ». (oui c’est assez peu clair, j’ai beaucoup de mal à l’exprimer : D)

                      En gros je pense que les papous de nouvelle guinée ont une conscience d’eux-même et des autres bien plus aigüe que la notre. penses-tu qu’un papou n’a pas d’identité propre ou qu’il ne peut pas se différencier de son voisin ?

                      On prend conscience de soi en s’identifiant à l’autre au sein d’un groupe, et on prend à la foi conscience de l’autre en ayant conscience soi, c’est ce qui fait de nous des « animaux politiques », il n’y aurai pas possibilité d’interaction sociale si la conscience ne marchait que dans un sens. Je crois que mettre l’individu au dessus du groupe est une erreur. On ne peut parler d’individualité ou d’identité que s’il y a notion de groupe.

                      Mais je crois que maintenant on fait l’amalgame entre individualisme et identité.

        9 autres commentaires
      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à deprav
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h55 le 11/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous êtes trop bon, mon bon monsieur !

        ° Prêtre ou Pasteur...ou bon samaritain, peut-être ?

         
        • deprav
          deprav répond à Yvon le Zébulon
          ou l'ambivalence de la (...)
          • Posté à 19h51 le 11/07/2009
          • Internaute 78140
            ou l'ambivalence de la (...)

          non, drogué gentil :)

        1 autres commentaires
      • deprav
        deprav répond à deprav
        ou l'ambivalence de la (...)
        • Posté à 19h31 le 11/07/2009
        • Internaute 78140
          ou l'ambivalence de la (...)

        x

  • francoisBR
    francoisBR
    étudiant-salarié
    • Posté à 22h14 le 10/07/2009
    • Internaute 77907
      étudiant-salarié

    Pauvre Fofana, il fait presque pitié tellement il est pathétique.

    Incohérent, imbécile, misérable, ce n’est qu’un pauvre type qui passera les 30 prochaines années à pleurer sur le gachi qu’il a fait de sa vie.
    Le pire est que ca seule façon de ne pas devenir fou sera de développer sa haine.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à francoisBR
      roturière : -)
      • Posté à 23h03 le 10/07/2009
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Pitié ! Pathétique ! Non, mais vous allez bien vous ! ! Pauvre type ! !

      Je cauchemarde là ! !

      • philipp
        philipp répond à Mon-Al
        « La voix de son maître »
        • Posté à 00h57 le 11/07/2009
        • Internaute 48057
          « La voix de son maître »

        moi aussi...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Mon-Al
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 09h55 le 11/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        C’est de l’ironie Mon Al, juste de l’ironie de la part de FrancoisBR

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
          roturière : -)
          • Posté à 15h49 le 11/07/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Ah bon, c’est bizarre, je manque d’ironie sur certains sujets ...

        1 autres commentaires
    • philipp
      philipp répond à francoisBR
      « La voix de son maître »
      • Posté à 01h03 le 11/07/2009
      • Internaute 48057
        « La voix de son maître »

      « Le pire est que ca seule façon de ne pas devenir fou sera de développer sa haine. » Il peut aussi faire un travail sur lui même avec de l’aide et réaliser l’horreur de sa barbarie, préalable nécessaire à un espoir de reconstruction ...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à philipp
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h18 le 11/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « il peut aussi faire un travail sur lui même avec de l’aide... »

        ° Il a déjà accepté de débarasser la terre de sa présence :
        Aidons le, en effet !

        - Le « travail » que vous lui suggérez, il l’a déjà fait sur un innocent !
        ................................................................
        FrançoisBR, je vous vois bien en train d’essayer de faire un gros bisou (au risque de vous faire arracher la tête) à un crocodile qui vous aurait déjà arraché les deux jambes.

        Ca suffit la niaiserie. On ne peut pas être stupide à ce point !
        (...et croyez moi, je ne fais pas partie des méchants !)

         
        • Mon-Al
          Mon-Al répond à Yvon le Zébulon
          roturière : -)
          • Posté à 15h53 le 11/07/2009
          • Internaute 24219
            roturière : -)

          Si le jugement est respecté ( !), il aura 50 ans quand il pourra faire une demande de sortie ... en supposant qu’elle soir acceptée, il aura tout son temps encore pour exercer sa « haine » si patiemment accumulée ...

          Donc, la société est tranquille pendants 22 ans, ne nous plaignons pas, les rues sont déjà suffisamment emplies de « bombes à retardement » .. Il y en a au moins UNE en moins.

        • philipp
          philipp répond à Yvon le Zébulon
          « La voix de son maître »
          • Posté à 20h02 le 11/07/2009
          • Internaute 48057
            « La voix de son maître »

          Travail nécéssaire Zébulon, pour minimiser le risque de relâcher un « fauve » sa peine accomplie .

        2 autres commentaires
  • féric
    féric
    entre 40 et 41
    • Posté à 22h22 le 10/07/2009
    • Internaute 58677
      entre 40 et 41

    Côté émotions, ce procès fut assez fort, les pitreries du principal accusé ne faisant que les renforcer. N’oublions pas ici que la justice se doit de prononcer une peine à la hauteur des actes commis, autrement dit une peine juste. Youssouf Fofana est autant un homme « monstrueux » qu’un enfant en souffrance. En réalité, il ne doit être ni l’un ni l’autre. La justice juge les actes d’un homme qui a agit avec sa raison, en cela elle se comporte conformément à ce qu’on attend d’elle, sans verser dans la polémique, la diabolisation ou l’excuse. Espérons simplement que les peines qui seront prononcées feront honneur à cette justice.

    • Terence
      Terence répond à féric
      • Posté à 23h32 le 10/07/2009
      • Internaute 15208

      C’est surtout un grand psychopathe.

  • jexiste
    jexiste
    si, si
    • Posté à 23h02 le 10/07/2009
    • Internaute 53099
      si, si

    Deux remarques sur cette affaire :

    1. La DGSE a collaboré à l’enquête de police durant la détention d’Ilan Halimi :

    Lien

    2. Concernant le meurtre d’Ilan, avant de laisser entendre durant le procès qu’il en était l’auteur, Youssouf Fofana avait accusé Jean-Christophe Soumbou et ses deux complices pour l’enlèvement, qui n’ont jamais été identifiés et sont toujours en liberté. De fait, l’enquête de police réunissait des éléments de preuve confortant cette version des faits, et pas une autre.

    Voici ce que rapporte du procès à son sujet Elsa Vigoureux :

    - le 27 mai :

    Lien

    « Jean-Christophe S., qui depuis plusieurs jours s’énerve sur Fofana au dépôt pour ses incessantes provocations à l’audience, a profité de l’occasion pour asséner : “ Dans le box, il n’y a pas de pensée unique. La pensée de Youssouf Fofana n’est pas la mienne. J’assume les faits, ma participation à l’enlèvement. Quand Fofana m’a demandé d’enlever ce jeune homme, je ne savais pas qu’il était juif. Je sais que je vais passer plusieurs années en prison, mais ce n’est rien comparé à la souffrance de la famille. Par contre, si je dis qui étaient les personnes qui étaient avec moi lors de l’enlèvement, je mets ma famille en danger. ”

    Youssouf Fofana, qui craint Jean-Christophe S., a du coup tenu à préciser : “ S’il y a un responsable, c’est moi. Ce que je dis dans le box ne doit pas affecter les autres. Quand je parle, c’est en mon nom. Si on doit en vouloir à quelqu’un, c’est à moi. Et ces jeunes là étaient des victimes de moi, indirectement. ” »

    - le 20 juin :

    Lien

    « La présidente a aussi lu l’interrogatoire d’un ami de Jean-Christophe S, avec qui ce dernier semblait avoir passé du temps dans la nuit du 12 au 13 février 2006. Leurs téléphones ont “ borné ” à Bagneux, tard ce soir là. Puis plus tard encore, le même soir, à Paray-Vieilles-Postes. Pas loin d’Orly. Pas loin surtout de Sainte-Geneviève-des-Bois, où Ilan Halimi a été déposé mourant un peu plus tard dans la nuit par Youssouf Fofana. Jean-Christophe S. a répété ce vendredi à la cour ce qu’il avait déjà dit au policiers pendant l’enquête : Il n’était pas avec Youssouf Fofana le 12 février 2006, et il ne sait rien du meurtre d’Ilan. Et si son portable a été capté par des bornes à Bagneux, c’est sûrement parce qu’il faisait un tour dans la cité de Youssouf Fofana ce soir là, lequel lui devait de l’argent. Ensuite, s’il est passé par Paray-Vieilles-Postes pour rejoindre Bobigny, c’est parce qu’il y avait des travaux. Youssouf Fofana a pris la parole ce vendredi pour mettre hors de cause Jean-Christophe S., précisant qu’il n’aurait eu aucun intérêt à venir à Sainte-Geneviève-des-Bois. »

    - le 1er juillet :

    Lien

    « Ilan Halimi a été la victime d’un “ antisémitisme de haine, de violence et de mort ”. Youssouf Fofana avait “ la volonté de le détruire, de l’abîmer, de le souiller ”. Un enlèvement, une séquestration, des tortures. L’avocat général passe vite, mais gravement, sur ces séquences. Philippe Bilger s’attarde sur certains accusés. Jean-Christophe S., qui a participé à l’enlèvement d’Ilan Halimi, “ un bureaucrate du crime, un mercenaire de l’enlèvement ”. »

    - le 8 juillet :

    Lien

    « Il est encore une plaidoirie qui a fait parler d’elle pour son “ efficacité ”, celle de Romain Boulet, avocat de Jean-Christophe S. Il a démonté les faits dans l’affaire Douieb, faisant ainsi la démonstration que la culpabilité de son client ne pouvait être retenue.
    Et maître Romain Boulet a voulu expliquer pourquoi son client n’avait pas “ donné ” les autres, ceux qui étaient avec lui le soir de l’enlèvement. Il a raconté l’importance de son silence, les véritables menaces qui pèsent sur sa vie, celles de ses proches. Il a rappelé aussi que son client avait attendu quelques jours, qu’il aurait pu fuir, mais qu’il a préféré affronter. C’est pour ça qu’il s’est rendu au commissariat. Seul.
    Aux jurés, Me Romain Boulet a dit que, devant un tribunal correctionnel, son client aurait pris six-sept ans au plus pour un enlèvement et une séquestration. Mais il a déploré qu’à l’ombre de l’affaire Ilan Halimi, il n’y avait quasiment aucune chance d’être vraiment jugé pour ce qu’il a fait. »

    Convaincant ?

    On notera encore que l’on sait aujourd’hui à peu près tout de chacun des accusés dans cette affaire, à l’exception du seul Jean-Christophe Soumbou dont il reste impossible de trouver la biographie sur le net. Même l’excellent blog d’Elsa Vigoureux ne porte aucune trace du portrait qu’en dressent les psychiatres.

    Les seuls éléments disponibles sur ce personnage sont ceux-ci :

    Lien

    « Jean-Christophe Soumbou alias “ Marc ” alias “ Crim ” alias “ Craps ” : ancien co-détenu de Youssouf Fofana, il fait un séjour à la prison de Nanterre, où il était incarcéré pour vol avec violence. De corpulence musclée, il se rendra le 10 avril 2006 sous la pression exercée par la police sur son entourage. Il reconnaît avoir recruté deux hommes de main et fourni la voiture utilisée pour enlever la victime.
    Il a été placé en garde à vue après sa déposition. Il serait également impliqué dans d’autres tentatives d’enlèvement.
    Le procureur a requis une peine de 20 ans à son encontre. »

    • jexiste
      jexiste répond à jexiste
      si, si
      • Posté à 01h17 le 11/07/2009
      • Internaute 53099
        si, si

      Record de votes naze pour ce commentaire en un temps record... Pas grave, je poursuis...

      En mai 2002, au lendemain de l’attentat de Karachi, Chirac (le rachis en verlan, et le rat a ch...) déclarait publiquement que la France ne cèderait pas au chantage.

      L’enquête sur cette affaire a récemment rebondi, les juges explorent désormais la piste d’un motif financier ayant excité les terroristes islamistes :

      Lien

      Lien

      La DGSE aurait cassé du genou, voire un peu plus :

      Lien

      « Selon un autre rapport, du 26 juin 2002, écrivent les juges, “une demande de ’commission supplémentaire’ de la part ’d’officiels pakistanais’, formulée apparemment autour de l’année 2000, se serait ’soldée par l’envoi d’une équipe du service action de la DGSE avec pour mission de faire passer le message qu’on ne faisait pas chanter la France’”. Et “’au moins un ressortissant pakistanais aurait perdu la vie au cours de cette opération Homo’ [un homicide, dans le langage des services secrets]”. »

      Et ensuite ? Plus rien ?

      Eh bien... euh... je renvoie à mes premiers commentaires sur le procès du gang des barbares, notamment celui qui suit :

      Lien

      Lien

      à Glycine De jexiste

      si, si | 20H13 | 30/04/2009 |

      Voici quelques lectures que j’adresse plus particulièrement à l’attention de tous ceux qui m’accusent mensongèrement de diffuser des « rumeurs ».

      Les autres aussi peuvent en profiter.

      Lien

      Extrait :

      « Sorti de prison en 2002, Youssouf est devenu “parano”, endurci, et monte des business illégaux. Il a ainsi trempé dans des “opérations de racket”. Des tentatives d’extorsions de fonds sous couvert de groupes terroristes - Front populaire de libération de la Palestine ou Armata Corsa - ont visé en 2004 des personnalités, dont un quart de juifs, menacées et sommées de payer : Jérôme Clément, patron d’Arte, Rony Brauman, fondateur de Médecins sans frontières, Me Joseph Cohen-Sabban, avocat pénaliste parisien, le PDG des magasins BUT, des dirigeants de Mercedes, Sony, BMW, IBM, Toshiba, Bouygues… en ont été la cible.

      Scénario. En 2005, ce sont des notaires et des médecins qui ont été victimes de chantages mais n’ont pas déboursé. Dès avril 2005, Youssouf Fofana imagine des “plans enlèvements” avec des filles pour piéger des hommes supposés riches, et en a projeté neuf qui ont échoué, avant le rapt d’Ilan Halimi. “The brain” a tout manigancé, et promis 5 000 euros par aguicheuse et par geôlier. Sa mère, qui lui donne “15 ans d’âge mental”, ne le voyait pas du tout en “chef de gang” car, “pour être chef, il faut avoir de l’argent. Il n’en avait pas. C’était moi qui lui donnais son argent de poche quand il en avait besoin”. Mégalo, Fofana se croit malin et misait sur le versement d’une rançon via la Western Union en Côte-d’Ivoire, où il se croyait à l’abri. Mais les policiers exigeaient un contact physique pour la remise des fonds. Son plan a mal tourné. »

      Lien

      Extrait :

      « Combien Fofana leur a-t-il promis ? Environ 1.500 euros pour le gardien d’immeuble, 5.000 euros pour la jeune Emma. Certains ont participé aux “répétitions” dès 2005, des essais avortés de racket sur des médecins juifs, suivis par neufs tentatives d’enlèvement, selon le même mode opératoire via des rabatteuses, qui ont toutes échouées. »

      Mais dès 2006, on pouvait lire, entre autres choses :

      Lien ? option=com_content&task=view&id=66&…

      Extrait :

      « Le BNVCA rappelle qu’il a été le premier et le seul à invoquer dans son communiqué du 14 février 2006, la nature antisémite de ce crime en raison d’éléments en notre possession ; notamment du fait que 5 autres tentatives d’enlèvements avaient visé selon le même mode opératoire, des jeunes gens de confession juive.

      En dépit des maladresses commises par la police et soulignées dans ce reportage par les journalistes interviewés, malgré les hésitations du parquet à qualifier ce crime de raciste, l’enquête tend à prouver qu’il y a bien eu volonté antisémite, manifestée par les ravisseurs qui ont visé des juifs “parce qu’ils ont de l’argent”, notamment en remontant au racket commis sur des médecins juifs 2 ans avant, par le même gang. »

      Lien

      Extrait :

      « L’hypothèse n’est pas encore confirmée officiellement, mais la PJ la prend très au sérieux : avant de s’attaquer à des cibles anonymes mais supposées riches, le gang aurait visé dès 2004 une série de personnalités des affaires et des médias, résidant toutes dans la banlieue sud de Paris. A l’époque, un avocat, des PDG ainsi que le fondateur de Médecins sans Frontières, Rony Brauman, et le patron de la chaîne Arte, Jérôme Clément, reçoivent des lettres de menaces signées “ Armata Corsa ‘, nom d’un éphémère groupe indépendantiste corse. Des vidéos montrant des militants cagoulés leur sont adressées par internet. L’argent doit être versé par virements sur un compte Western Union. Une enquête est alors ouverte, mais sans résultat, et les
      envois cesseront au bout de quelques mois sans qu’aucune rançon n’ait été versée. ’

      Lien ? id_article=591&artsuite=2

      Extraits :

      Un lien a pu être établi par les enquêteurs avec des tentatives avortées d’extorsion de fonds exercées sur Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, Me Joseph Cohen-Sabban, un avocat pénaliste ou encore Jérôme Clément, le P-DG de la chaîne de télévision Arte, précise-t-on de même source.

      Armata Corsa’

      Le groupe réclamait des rançons de centaines de milliers d’euros que les victimes devaient transmettre par la Western Union.

      Il signait ses demandes, entre autres, du sigle d’Armata corsa, un groupe armé corse. Les policiers ont établi un lien entre un suspect arrêté dans l’affaire Halimi et une photo versée au dossier de l’affaire de 2004 montrant un jeune homme dans un cybercafé où il relevait les courriers de cibles’. Selon Libération, de nombreuses autres tentatives auraient visé un dirigeant des magasins d’électroménager BUT, un haut fonctionnaire, un syndicaliste retraité des PTT. Environ un quart de ces personnalités étaient de confession ou d’origine juive, selon le quotidien. ’

      ‘ La police avait déjà établi un lien entre le groupe impliqué dans l’affaire Halimi et des tentatives de racket ayant visé des médecins à Paris fin 2004 et début 2005. Des personnes se faisaient prescrire des arrêts maladies de complaisance exerçaient ensuite un chantage. Le Parisien fait ainsi état samedi de chantages au téléphone auprès de notaires, de médecins, avec un mode opératoire qui rappelle celui du gang de Bagneux : un médecin parisien a reçu une cassette audio d’instruction pour verser 150.000 euros. La majorité des personnes contactées sont juives, écrit le journal. De plus, le lien a été démontré entre l’affaire Halimi et six tentatives d’enlèvement d’hommes attirés par des jeunes femmes recrutées par le gang. Dans certains cas, la violence était déjà présente. Une grenade a explosé devant le cabinet d’un médecin parisien en 2005 et des coups de feu et des cocktails motolov ont visé la résidence de Rony Brauman en 2004. ’

      Voilà. Je ne donne JAMAIS dans la rumeur.

      7 votes
      éditer | Répondre | Alerter

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à jexiste
        cabot mais pas chien
        • Posté à 09h35 le 11/07/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        -« Jérôme Clément, patron d’Arte » : Arte qui comme d’autres chaînes nous gave d’émissions destinées à victimiser les juifs. Arte sous couvert d’Histoire, les autres chaÎnes en introduisant de plus en plus par-ci par-là des personnages de fiction, juifs victimes de la Shoah ou de violences actuelles, qui n’ont rien à voir avec le scénario mais sont introduits insidieusement.

        Après nous avoir systématiquement montré sous un jour favorable ou non, des (nords)africains, des asiatiques etc dans les journaux télévisés. Comme si la France était massivement habitée par les « étrangers ». Ce lavage de cerveaux est insupportable.

        Mais personne - téléspectateurs , médias télé et associations- ne réagit .

        -Tu parlais de l’anagramme de Chirac : Jacques, c’est en décodage « langue des oiseaux » cage = la prison (Mesrine, et ce que devrait subir Chiracket) , le camp de concentration ...

        Je ne suis pas antisémite mais (de plus en plus) antisioniste. De Gaulle ce grand visionnaire avait parfaitement décrit la dérive actuelle des sionistes.

        Je considère les sionistes comme autant responsables que ce taré de Youssouf , pas pour le racket qui se faisait avec des non-juifs, mais pour la torture infligée à ce malheureux, parce qu’il était juif.

         
        • christobal0094
          christobal0094 répond à Marc de café_bloque
          citoyen du monde
          • Posté à 11h17 le 11/07/2009
          • Internaute 77671
            citoyen du monde

          Non.

          ces apprentis racketeurs, leurs entreprises minables et finalement leur betise et inhumanite ne peuvent etre rattachees a aucune cause juste ou injuste.

          ici au Sri Lanka de nombreux gangs existent et pratiquent extorsion et enlevements. Et ils ont parfois des connections politiques.
          mais il n’y a pas, meme la, de motif ideologique.

          juste la soif de pouvoir et d’argent facile.

          • Marc de café_bloque
            Marc de café_bloque répond à christobal0094
            cabot mais pas chien
            • Posté à 08h02 le 13/07/2009
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            OK j’exagère, comme parfois, en ce qui concerne en tout cas ce type. Mais si les jeunes juifs ne peuvent plus afficher leur appartenance sans craindre des raclées, c’est bien à cause de la politique désastreuse du gouvernement israélien.

            Et s’il devient un héros pour certains, ce sera en référence à l’exécution d’un juif et non au racket. Et là il y a un lien avec la politique sioniste.

            Le brigandage fait effectivement des ravages dans les pays pauvres (une jeune amie, enceinte, vient d’être égorgée en sortant de sa banque, au Bangladesh) mais nous sommes en France, et ici c’est la culture du fric facile qui génère ce genre de crime. pour le moment.

            Note au lecteur : ma notation « naze » est dûe à une infestation de vermines.

            • kk
              kk répond à Marc de café_bloque
              au vert
              • Posté à 09h48 le 13/07/2009
              • Internaute 13480
                au vert

              Non, c’est juste du au fait que ce que vous dites est naze

        • GoodGuy
          GoodGuy répond à Marc de café_bloque
          Chti
          • Posté à 12h38 le 11/07/2009
          • Internaute 59429
            Chti

          Je vous conseille de vous convertir au judaïsme. Comme cela vous deviendrez riche et peut-être même que vous aurez le sens de l’humour.

          Pauvre type.

          • Marc de café_bloque
            Marc de café_bloque répond à GoodGuy
            cabot mais pas chien
            • Posté à 16h25 le 11/07/2009
            • Internaute 56893
              cabot mais pas chien

            Je suis athée et je hais tous ces croyants qui mettent en avant leur foi pour cautionner leur impérialisme, faire du fric et autres dérives.
            Le sens de l’humour : les massacres de civils palestiniens sont (gaz) hilarants, à se tordre de rire ... tout cela en réalité pour avoir le gaz et l’eau de la Palestine : que les israéliens aient au moins l’honnêteté de dévoiler leurs véritables mobiles !

            Je ne deviendrai pas riche : je le suis, le « pauvre type » est donc superflu.

        5 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à jexiste
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 14h16 le 11/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ jexiste :

        JE NE SUIS PAS ANTISEMITE. J’éprouve cependant de façon qui devient insupportable l’exaspération que je ressens quand mes chats miaulent à la porte de mon cabinet le matin. Quand ils sont nourris, j’insiste pour qu’ils aillent jouer dans le jardin. NON, le monde ne tourne pas autour d’une rivalité incessante entre Juifs et Gentils.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • jexiste
          jexiste répond à pierrejcallard
          si, si
          • Posté à 16h00 le 11/07/2009
          • Internaute 53099
            si, si

          Je ne comprends pas très bien le sens de ce commentaire.

          En ce qui me concerne, je ne me lance pas inconsidérément dans des hypothèses hasardeuses, je connais mon monde, et croyez-le bien, j’aurais amplement préféré qu’il n’en soit rien.

          J’ai parlé à plusieurs reprises sur ce site d’un acharnement criminel démentiel sur moi-même et sur mes proches qui perdure maintenant depuis de nombreuses années.

          Sans cela, probablement, je n’aurais jamais rien su.

          Très certainement, aussi, j’aurais pu vivre.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à pierrejcallard
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 19h46 le 11/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Qu’est-ce qui vous arrive PierreJC ?

          On a l’impression que vous considérez les mots
          « gentillesse » et « Juif » comme des verbiages antinomiques...
          ...et même paradoxaux :

          J’ai de très bons copains Juifs
          J’ai de très bons copains Maghrébins
          J’ai de très bons copains Africains
          & j’ai aussi des potes Polyséniens, Aasiatiques, Américains du sud.

          - sans compter ma smala Antillaise.
          Tous méritent le respect et sont d’excellent citoyens.

          * Serais-je anormal de leur trouver de grandes qualités humaines ?

        2 autres commentaires
    • Marc de café_bloque
      Marc de café_bloque répond à jexiste
      cabot mais pas chien
      • Posté à 21h39 le 11/07/2009
      • Internaute 56893
        cabot mais pas chien

      « Concernant le meurtre d’Ilan, avant de laisser entendre durant le procès qu’il en était l’auteur, Youssouf Fofana avait accusé Jean-Christophe Soumbou et ses deux complices pour l’enlèvement ... “ veux-tu dire que Fofana n’est peut-être pas le meurtrier mais qu’il a endossé l’acte ? tu parles d’abord du meurtre puis de l’enlèvement.

      Tout est possible dans ce genre d’affaire, et ce ne serait pas la première erreur judiciaire.

      Merci aussi pour ton travail d’information, il est utile et je ne comprends pas les ‘nazes’.

      Je ne comprends pas le commentaire de PJC ni ta réponse.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4