témoignage 09/07/2009 à 18h46

Au poste et menotté parce que le Velib était cassé

mathyeu75 | Jeune médecin

Vendredi 19 juin 2009, en voulant retirer un Velib d’une borne, rue des Archives, à 18 heures, je constate que ma carte d’abonnement ne fonctionne pas. Et pour cause : l’unique Velib restant est en fait seulement posé contre sa borne, il est cassé au niveau de l’attache.

Je m’en saisis donc et monte dessus. Je n’ai pas fait un mètre qu’un homme se précipite sur moi, l’air franchement mauvais, me dit que j’ai violé la loi et me demande si j’en ai conscience. Je demande au type si c’est une blague, et là il me dit qu’il est de la police et me montre très rapidement une carte bleu blanc rouge sans photo ni nom.

Derrière moi, alors que je tente une discussion, un autre homme, également en civil, hausse le ton « allons, monsieur, allons, reconnaissez les faits ! » Je me retrouve encerclé par trois hommes qui disent être policiers. Ils sont très physiques, me pressant de toute part et me disent que j’ai commis un « recel de vol ». Je suis héberlué et je me sens d’autant plus mal qu’ils me demandent fermement, en me serrant fort le bras, de les suivre dans la rue d’à côté, « pour plus de discrétion » car en effet la rue des Archives était bondée, nous étions devant une terrasse de café.

« Ah ! vous l’avez voulu, monsieur ! »

Seulement, moi, j’ai pris peur, à cause de leur attitude menaçante et de l’absurdité de la situation, pensant à un piège et qu’ils voulaient me racketter ou me cogner. J’ai donc d’une part dégagé mon bras, que le plus jeune serrait, et d’autre part crié « au secours, aidez moi, ce sont de faux policiers qui veulent me racketter » aux gens de la terrasse. C’est alors que les policiers m’ont crié dessus « ah ! vous l’avez voulu, monsieur » et m’ont menotté.

J’étais terrorisé, j’ai continué à demander aux passants de m’aider. Puis je me suis laissé faire. Ils m’ont poussé dans leur voiture et emmené au poste, avec gyrophare et pin-pon.

Dans la voiture, j’ai eu droit à un sermon agressif du type « hé bien monsieur ! qu’est-ce qui vous prend ? Vous avez bu ? vous avez pris des substances ? On vous a vu essayer de vous enfuir... Et puis, vous nous avez menacé, monsieur » -j’avais effectivement parlé de la police des polices.

Le policier à ma gauche, le plus jeune, me demande si j’ai des antécédents psychiatriques. Dans mon for intérieur, je me disais que ces trois-là auraient bien besoin effectivement d’un psychiatre, mais je me suis tu, et je leur ai présenté mes excuses... Ils me disent que si je m’étais bien comporté, ils ne m’auraient pas fait tout ça.

« Vous avez perdu tous vos droits, monsieur »

Je demande si je peux appeler mon avocat. C’est alors que le policier le plus âgé (la quarantaine), au volant, se retourne et me dit « vous avez perdu tous vos droits, monsieur » et « tout ce que vous avez le droit de faire c’est attendre qu’un officier prenne votre déposition. »

Au poste, fouillé, j’ai attendu trente minutes. On m’a posé plein de questions, mon nom, mon adresse, ce que je faisais dans la vie (je suis jeune médecin), le nom de ma copine, si mon nom était sur la boite aux lettres, le numéro du digicode de l’immeuble « pour vérification »...

Ensuite, ils m’ont enlevé les menottes au bout d’une heure, non pas parce que je me plaignais d’avoir des fourmis et des douleurs, mais pour réaliser le fichage de mes empreintes. Photo face, profil, tel un criminel... Puis une déposition devant une policière qui soulevait un sourcil surpris... Puis « au revoir monsieur, la sortie c’est là bas ». Personne ne m’a présenté d’excuses pour ce que je qualifie de bavure. J’ai pris des photos de mes poignets : belles traces rouges et douleur pendant 48 heures...

En lisant l’histoire de « Sarkozy je te vois », je suis angoissé à l’idée que d’ici quelque mois, un tribunal pourrait tout à fait me faire comparaître ! Je me doutais qu’on vivait une époque où les libertés individuelles et fondamentales sont bafouées insidieusement ; j’en ai eu la preuve physique.

  • 116020 visites
  • 400 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 10h18 le 10/07/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    qui etes vous clarence ? ? ? ?
    juste un gros connard, ou bien un petit provocateur sans grand talent ? ? ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à screugneugneux
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 17h14 le 10/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Clarence est peut-être un vieux lion atteint de strabisme.

    • quentin31
      quentin31 répond à screugneugneux
      Sur l'equateur
      • Posté à 06h04 le 11/07/2009
      • Internaute 57508
        Sur l'equateur

      Serieusement, le jeune medecin qui prend un velib qu’il sait q’il ne devrait pas prendre, se fait pincer par des flics et finalement ecrit une chronique outree a Rue89... faut arreter de prendre les gens pour des cons.
      Il faut savoir prendre ses responsabilites parfois.

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 11h56 le 10/07/2009
    • Internaute 66816
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    En voilà, une remarque bien conne, qui nous éclaire un peu plus ! ! !
    Je ne sais pas moi, essaie de te questionner. D’apporter à cet homme le bénéficie du doute, quant à sa réelle envie de disposer d’un vélib, sans avoir l’intention de vouloir le voler pour autant, vu qu’apparemment, il tente bien de passer sa carte, (alors, s’il est abonné, je suppose qu’il attends de bon droit un service non ?), et puis, je n’aime pas le rapport au médecin « au dessus des lois », que je sache il n’est pas entré armé dans une banque... Est-ce que ça méritait tout ce raffut pour au final ?
    Je n’en suis pas persuadé, tout ce que ça fini par faire ce sont des citoyens, à la confiance limitée en la police de son pays...

  • loode
    loode
    therapeute
    • Posté à 12h51 le 10/07/2009
    • Internaute 78285
      therapeute

    à coté du débat : un mélange de frustration et de jalousie !

    « Un jeune médecin qui se croit au dessus des lois , ça a du pognon…. ça peut payer “

    je vois pas le rapport... lorsque le velib est ton unique moyen de transport tu prends ce qu il y a ! il n’a ni déterioré le velib ni tenté de le charger dans son coffre.

    et les usa sont loin d’être un exemple ; qu il y est pire ailleurs n’est en rien une excuse !

    le rapport faits-répercutions est largement disproportionné

    • mathyeu75
      mathyeu75 répond à loode
      Auteur(e) de l'article Jeune médecin
      • Posté à 13h34 le 10/07/2009
      • Internaute 84620
        Jeune médecin

      C’est tout simplement un « troll ». Le mieux est de résister à la tentation de répondre.
      Pour savoir ce qu’est un troll : Lien(Internet_et_Usenet)

      Lien

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 16h06 le 10/07/2009
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    Marrant ca ! Ca me rappelle une certaine Laurence 54 habitué du site liberation pour y versé son vomie de droite ! histoire de bien polluer l ambiance comme un autre certains raymond ! la centrale web de l ump pret a versé leur venins pour bien foutre la merde ! parce que la seule chose dont sont capable ce service des la dissention ! normal ils tiennent de leur papounet le nanonain 1er de france !
    Meme les nains de jardin de ma voisine en ont ras le cul !

  • b££muse
    b££muse
    photographe
    • Posté à 18h57 le 09/07/2009
    • Internaute 78389
      photographe

    faut etre con pour répondre à des questions de flics sans voir un avocat..

    la loi est stricte toute personne à le droit de voir un avocat et un médecin pendant toute GAV (Garde à vue)

    faut aussi être con pour prendre un vélo avec l’attache arraché, c’était obligé d’arriver...

    • miktak
      miktak répond à b££muse
      • Posté à 19h05 le 09/07/2009
      • Internaute 28738

      faut être encore plus con pour croire que tu as des droits si les flics décident que tu n’en a plus...

    • DBL8
      DBL8 répond à b££muse
      Retraité
      • Posté à 19h05 le 09/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Si cela ce trouve, ils attendaient un utilisateur pour lui sauter dessus.

      Ils n’ont pas d’autres chose à faire, il doit bien y avoir plus important que de surveiller des velibs ?

      • AliasF
        AliasF répond à DBL8
        Père d'ados
        • Posté à 19h27 le 09/07/2009
        • Internaute 84756
          Père d'ados

        La police est sponsoriséed par decaut ?

         
        • jck
          jck répond à AliasF
          • Posté à 20h55 le 09/07/2009
          • Internaute 27688

          avec 8000 velibs volés et 16000 vandalisés je comprend qu’ils soient un peu sur les dents : au delà de 4% de perte (largement dépassé) ce n’est pas décaut qui paye mais nous(la mairie), à hauteur de 400 euros l’unité !

          • geff
            geff répond à jck
            www.ecapote.com
            • Posté à 22h45 le 09/07/2009
            • Internaute 17855
              www.ecapote.com

            Des vélibs abandonnés il y en a à tous les coins de rue, je ne savais pas l’histoire des 4%, ca expliquerait pourquoi ils ne les ramassent pas

            • DBL8
              DBL8 répond à geff
              Retraité
              • Posté à 22h49 le 09/07/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              « Des vélibs abandonnés... »
              Ils y en a même en banlieue où il n’y a pas de vélib, sans compter le Maghreb mais là-bas ils roulent !

          • Les Chats
            Les Chats répond à jck
            En grève du zèle contre le (...)
            • Posté à 08h46 le 10/07/2009
            • Internaute 24526
              En grève du zèle contre le (...)

            Certes, mais ce n’est pas la mesure qui est contestée, c’est la façon violente dont ça se passe.
            La police ne sait plus faire correctement son travail ?
            Ou elle ne connait pas les droits des citoyens ?
            La formation et les tests de validation sont à revoir.

            • shillom
              shillom répond à Les Chats
              • Posté à 16h08 le 10/07/2009
              • Internaute 22134

              Euh ou est la violence ? Ils serraient tellement fort le bras qu’il réussit à se débarrasser de l’étreinte, ce qui est bien une tentative de fuite...

              Enfin c’est une situation ridicule qui mène à des actes ridicules, de la part de Mathieu comme de celle de la police.
              Seulement vu les stats de dégradation et de vol de velibs, c’est un peu normal qu’on surveille les bornes. Par contre je serrais curieux de savoir si c’est les flics qui avaient mis le velib volé là (parce que le sabot coupé, c’est bien un velib qui a été volé ou qu’on a tenté de voler) ou pas.

              Plus j’y réfléchis plus je me dis que ce n’est pas de l’abus policier (mis à part l’histoire de perte de droits et le refus d’appeler un avocat) mais bien un quiproquo. Si Mathieu avait discuté dès le début avec la police plutôt que d’ameuter le quartier, ça aurait peut être changé la donne...

              Quoiqu’il en soit, la morale de l’histoire tourne autour de l’incompréhension et de l’impossibilité de communiquer entre citoyens et policiers. Ca, c’est vraiment grave. Il faut rétablir la communication.

          • Ryze-
            Ryze- répond à jck
            Révolté ! !
            • Posté à 14h03 le 10/07/2009
            • Internaute 30038
              Révolté ! !

            Cela dit, vu qu’ils ont installé une balise gps pour pouvoir les localiser a tout moment, je ne vois vrmt pas comment ils peuvent se retrouver avec 8000 velib volés...

        6 autres commentaires
      • Les Chats
        Les Chats répond à DBL8
        En grève du zèle contre le (...)
        • Posté à 08h27 le 10/07/2009
        • Internaute 24526
          En grève du zèle contre le (...)

        La police française n’a jamais été aussi violente, aussi injuste, aussi débile que ces derniers temps.
        C’est à se demander si la police ne supportant plus sarko, se venge sur la population se disant, vous l’avez voulu voilà le résultat.
        Une manière de pousser les citoyens à le détester pour mieux s’en débarrasser ?
        Attention les flics, c’est oublier que vous avez largement coopéré avec l’occupation, inutile de remettre le couvert pour qu’on s’en souvienne.
        Votre mauvaise réputation a sa source et vos comportements risquent de vous plomber pour longtemps.
        - Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. Albert Camus -

         
        • vinzoseerys
          vinzoseerys répond à Les Chats
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)
          • Posté à 12h02 le 10/07/2009
          • Internaute 66816
            Mâle Sain en Perpétuelle (...)

          Je partage votre avis, sur le caractère de plus en plus violent et injuste de notre police...
          Mais de là, à les accuser, collaboration... C’était une époque particulière, et les hommes de l’époque ne sont plus, ceux d’aujourd’hui. Faisons preuve de discernement, nous...

        1 autres commentaires
      • vinzoseerys
        vinzoseerys répond à DBL8
        Mâle Sain en Perpétuelle (...)
        • Posté à 11h46 le 10/07/2009
        • Internaute 66816
          Mâle Sain en Perpétuelle (...)

        Non, je doute qu’ils passaient dans le coin par pur hasard...
        Cela dit, je n’arrive pas à comprendre pourquoi, aucun (ou un nombre trop négligeable pour les remarquer), ne soient pas capable de faire un minimum de psychologie pour appréhender, une personne en limitant la casse et les interventions musclées ? ? ?
        J’ai déjà eu le cas, ou le soir, sortant de nulle part, et ne s’annonçant que trop tard, il vous aborde de (trop près), et s’étonne qu’en guise de civilité, on les reçoivent les poings levés pensant avoir à faire à quelqu’un de malintentionné...

        En conclusion, ils leur une (longue) formations à nos policiers...

         
        • mathyeu75
          mathyeu75 répond à vinzoseerys
          Auteur(e) de l'article Jeune médecin
          • Posté à 13h47 le 10/07/2009
          • Internaute 84620
            Jeune médecin

          Mon analyse est que les sous du Ministère servent à acheter des Tasers et des Flashball et non pas à payer des formations (notamment sur « comment appréhender un citoyen » ou « comment présumer quelqu’un innocent »)
          Je me suis dit ça car ils ont pris ma peur pour de la culpabilité, ce qui a fait monter leur suspicion, ce qui les a rendu agressif, ce qui m’a fait peur etc...

          • Julab
            Julab répond à mathyeu75
            Il était une fois la révolution (...)
            • Posté à 16h18 le 10/07/2009
            • Internaute 77369
              Il était une fois la révolution (...)

            Mais vous ne vous sentiez pas coupable ? Même de cette bêtise de prendre un vélib fracturé sachant pertinemment que vous ne pourriez prouver votre innocence de n’avoir pas commis l’acte initial de vandalisme ? ...
            Et vous êtes sorti du commissariat sans amende, ni inculpation ? peut être parce que vous êtes un jeune médecin, là, où d’autres auraient peut-être, surement éprouvés plus de mal à démontrer qu’ils avaient seulement utilisé un véhicule qu’ils n’auraient pas dû.
            ça, ça vous vient pas à l’esprit ? ?

            • shillom
              shillom répond à Julab
              • Posté à 16h45 le 10/07/2009
              • Internaute 22134

              Dans ce genre de cas, on sort du commissariat avec un PV, et on attend la convocation au tribunal ou le verdict suivant les cas.

              • Julab
                Julab répond à shillom
                Il était une fois la révolution (...)
                • Posté à 20h36 le 10/07/2009
                • Internaute 77369
                  Il était une fois la révolution (...)

                exactement. Et dans le cas présent, finalement, ce citoyen ressort sans rien. ils l’ont cru, sur parole, malgré des faits contre lui, et il fait un témoignage engageant le professionnalisme de la police ( ce qui est effectivement sujet à discussion) alors qu’il ne se rend pas compte que son comportement est vraiment l’instigateur de la situation.
                Et puis, j’aimerais bien comprendre pourquoi, car c’est aussi le fin mot de l’histoire, pourquoi donc ces flics lui ont fait peur ? au delà du simple fait qu’il était effectivement pris sur le fait...ils avaient des sales têtes qui ne lui revenait pas ?

          • éternellerebelle
            éternellerebelle répond à mathyeu75
            enragée !
            • Posté à 17h22 le 10/07/2009
            • Internaute 22982
              enragée !

            Perso ,je pense que dans leurs écoles de police ,on leur apprend
            a terroriser la population,pour faire taire tous les pas d’accord,et
            transformer les citoyens en toutous bien obeissants
            LA PEUR , arme de destruction massive ! ! !
            Avant ,il fallait s’appeler Mohamed,ou être de pas la bonne couleur(sic)
            pour déclencher les violences policiéres
            en sarkosy ,même les blancs de peau sont touchés

            Et les médias complices ,à part la rue , nous gavent en s’obstinant à nommer bavures
            des méthodes policiéres qui sont devenues d(une
            banalité effrayante !

            la nov langue pour falsifier la réalité du pouvoir policier

            merci de votre témoignage ,mais vous pouvez vous estimer chanceux de ne pas avoir expérimenté leur nouvelles techniques de suffocation(3 policiers assis sur différents points stratégiques de votre corps ,jusqu’à ce que votre visage devienne bleu ,au mieux !)
            ou une garde à vue de x heures avec fouille intime et autres joyeusetés qui sont de régle pour qui a la malchance d ’étre invité dans nos commissariats
            La France est condamnée par toutes les instances internationales
            dont Amnesty pour ces violences policiéres
            et les citoyens regardent ailleurs
            sans une réaction citoyenne d’ampleur ,demain sera pire !

        5 autres commentaires
      • Julab
        Julab répond à DBL8
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 13h15 le 10/07/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Des flics en civil, déjà, c’est probablement des inspecteurs. Donc, oui, à moins d’une coïncidence, ils ne sont pas là par hasard. Ils l’étaient sans doute là dans le cadre d’une enquête, en lien ou pas avec les vélibs. En lien ou pas, avec ceux qui nous les scient les vélibs...donc pas de bol pour le jeune médecin qui attrape un vélib scié et qui le chevauche l’air de rien, ne pensant rien faire de mal, en l’occurrence, il se trompait.
        Après, la formation des flics laissent à désirer, ou plutôt, ils ne sont pas toujours au niveau de ce que se révèlera la situation après vérification.

    • Waldeck
      Waldeck répond à b££muse
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 19h12 le 09/07/2009
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      -« faut etre con pour répondre à des questions de flics sans voir un avocat..

      la loi est stricte toute personne à le droit de voir un avocat et un médecin pendant toute GAV (Garde à vue)

      faut aussi être con pour prendre un vélo avec l’attache arraché, c’était obligé d’arriver… »

      Pour faire un commentaire comme vous, il faut , oui, vraiment être CON !

      Je ne sais pas si vous vous êtes trouvé déjà dans une telle posture, mais cette expérience vous paralyse...

      L’absurdité de la situation vous empêche toute réaction rationnelle et vous subissez cette « interpellation » comme une véritable agression !

      Moi, Mathieu75, je trouve que vous avez réagit comme quelqu’un de normal, n’ayant commis aucun délit, et je vous soutiens moralement !

      Quant à vous, bmusephotographe, je pense que vous vivez certainement devant votre télé ou devant votre clavier....

      C’est atroce de penser qu’on vit dans une telle dictature (et je pèse mes mots !), vivement l’avènement d’un régime démocratique qui saura placer toute cette milice en respect ( des Citoyens et des Lois ) !

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Waldeck
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h28 le 10/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Le vrai problème, c’est qu’il n’était même pas certains d’avoir affaire à de vrais policiers - vu que les cartes de polices lui auront été présentées si brièvement qu’il n’a identifié personne...

        * Cela pourrait en effet être n’importe qui ! . De gros mafieux en quête d’une simple proie, par ex...
        - Pensez à ce qui est arrivé à Ilian Halimi. Pas besoin d’être un personnage connu ou riche pour être confronté à la cruauté des cons !

      • mathyeu75
        mathyeu75 répond à Waldeck
        Auteur(e) de l'article Jeune médecin
        • Posté à 13h52 le 10/07/2009
        • Internaute 84620
          Jeune médecin

        Merci pour cette empathie, cela est tout à fait vrai : quand 3 hommes vous entourent, avec un regard menaçant, on ne pense plus : on passe en mode « stress », adrénaline, mains moites, sueur, et le cerveau est court-circuité. Quand on essaie d’être mouton et que ça ne suffit pas, qu’ils vous prennent par le bras et vous emmenent loin de la foule, panique à bord ! tout cela, ces crétins devraient le vivre une fois avant de faire leur métier ! (tout comme un médecin comprend un peu mieux ses patients après être passé par une maladie).

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à mathyeu75
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 15h25 le 10/07/2009
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Vous avez du bon sens...plein !

          ° Dommage que vous soyez en même temps de nous apprendre que certains médecins n’ont guère de compassion envers leurs patients s’ils n’ont pas eux même été confrontés à la maladie...

          ° Je pense que dans votre formation, une bonne part est constituée de la considération que vous devez avoir du système de profits des grands laboratoires et autres prestataires de service.

          ...mais bon, vous avouez, et c’est déjà pas mal...
          même si certains d’entre nous s’en étaient rendu compte eux même...sur le tas, comme on dit pudiquement !

          * La dernière fois que je suis allé voir mon toubib, j’avais presque envie de lui demander (d’homme à homme) ce que je pouvais faire pour lui... Nul n’est à l’abri de rien.

        • Guillaume H.
          Guillaume H. répond à mathyeu75
          chimiste
          • Posté à 15h29 le 10/07/2009
          • Internaute 36087
            chimiste

          Ca va encore que vous n’ayez pas eu de réaction violente... ! « Hé, le mieux c’est que tu me laches le bras ou tu te prends un aller retour - ah c’est un vrai badge de police - au temps pour moi »

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Guillaume H.
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 15h54 le 10/07/2009
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Que dit-on exactement....moi j’ai été militaire, comme tout le monde...
            et je ne sais toujours pas si c’est :
            - autant pour moi (ce qui veut dire, même reproche à moi même)
            - ou « au temps pour moi » ...qui selon moi ne veut rien dire !

            • A déménagé le 2 mai 2011
              A déménagé le 2 mai 2011 répond à Yvon le Zébulon
              Délinquante au coin de la rue
              • Posté à 19h57 le 10/07/2009
              • Internaute 26137
                Délinquante au coin de la rue

              C’est bien « au temps » pour moi... XIX ème siècle expression militaire...
              Parce que c’est vous voici l’explication :
              Lien

              • Yvon le Zébulon
                Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 2 mai 2011
                L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
                • Posté à 20h23 le 10/07/2009
                • Internaute 65781
                  L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

                Merci beaucoup pour ce lien qui m’a donné l’explication de cette fameuse expression : « au temps pour moi ».

                * Promis, - non seulement je ne ferais plus jamais cette faute...
                ...mais je serais en mesure d’expliquer moi aussi aux autres.

        • Julab
          Julab répond à mathyeu75
          Il était une fois la révolution (...)
          • Posté à 16h27 le 10/07/2009
          • Internaute 77369
            Il était une fois la révolution (...)

          La question n’est pas d’être un mouton. La question, c’est de savoir reconnaitre ses tords.
          Même après coups, ici, dans votre témoignage et vos réactions, pas une ligne de méa culpa, et de reconnaissance de votre erreur à l’origine de toutes cette histoire sur les manières des flics.
          La première question des flics, selon votre propre témoignage est bien celle là.
          chaque fois que je me suis fait interpellé, chaque fois, j’étais en tord. chaque fois pour des broutilles. Et Chaque fois, je suis reparti avec un simple rappel à l’ordre.
          Demandez vous ce qui ce serait passé si vous aviez répondu normalement, logiquement, de ce fait...idiot, et plein de naïveté.

        6 autres commentaires
    • LeLapin
      LeLapin répond à b££muse
      Infopigiste
      • Posté à 20h50 le 09/07/2009
      • Internaute 31149
        Infopigiste

      « la loi est stricte toute personne à le droit de voir un avocat et un médecin pendant toute GAV (Garde à vue) »

      Pas tout de suite : :
      Article 63-4 Article modifié (version en vigueur du 3 janvier 1992 au 1 janvier 1993)Créé par Loi n°93-2 du 4 janvier 1993 - art. 231 () JORF 5 janvier 1993 en vigueur le 1er mars 1993

      Lorsque vingt heures se sont écoulées depuis le début de la garde à vue, la personne peut demander à s’entretenir avec un avocat. Si elle n’est pas en mesure d’en désigner un ou si l’avocat choisi ne peut être contacté, elle peut demander qu’il lui en soit commis un d’office par le bâtonnier.

      • Lapin agile
        Lapin agile répond à LeLapin
        Apprenti sorcier
        • Posté à 02h39 le 10/07/2009
        • Internaute 63233
          Apprenti sorcier

        Vos informations datent un peu : « Dès le début de la garde à vue ainsi qu’à l’issue de la vingtième heure, la personne peut demander à s’entretenir avec un avocat » (Lien)
        et à ce propos, 2 billets ma foi bien instructifs :
        Lien
        Lien

      • polka_dots
        polka_dots répond à LeLapin
        étudiante en droit
        • Posté à 10h35 le 10/07/2009
        • Internaute 56628
          étudiante en droit

        c’est bien dès le début de la garde à vue que la personne a le droit de demander à s’entretenir avec un avocat (article 63-4 CPP).
        Le système prévu par la loi pour sanctionner les violations aux droits de la personne gardée à vue n’intervient cependant que bien après que ces violations ont été commises ; autrement dit, la personne placée en garde à vue ne peut que subir une garde à vue irrégulière et par la suite invoquer ces irrégularités pour tenter d’échapper aux poursuites si ces irrégularités lui ont causé grief.

    • mathyeu75
      mathyeu75 répond à b££muse
      Auteur(e) de l'article Jeune médecin
      • Posté à 13h13 le 10/07/2009
      • Internaute 84620
        Jeune médecin

      Pour info, c’était le seul vélib disponible et j’ai ostensiblement passé 2 fois ma carte d’abonnement vélib’ avant de m’apercevoir qu’il n’était pas attaché...

      • Julab
        Julab répond à mathyeu75
        Il était une fois la révolution (...)
        • Posté à 16h10 le 10/07/2009
        • Internaute 77369
          Il était une fois la révolution (...)

        Mais quand vous l’avez pris, vous aviez conscience d’enfreindre la loi ?
        Je répète la question des flics à laquelle vous n’avez toujours pas répondu ?

  • ÂneOnyme
    ÂneOnyme
    cherche sa carotte
    • Posté à 19h02 le 09/07/2009
    • Internaute 50453
      cherche sa carotte

    Maintenant on saura que le Velib’re-service est puni par les forces de l’ordre directement. C’est du libre-sévices.

  • zerisson
    zerisson
    freelance
    • Posté à 19h03 le 09/07/2009
    • Internaute 61152
      freelance

    Ils sont forts ... très très forts.....Y ont rien d’autres à foutre...

  • grosscal
    • Posté à 19h07 le 09/07/2009
    • Internaute 13799

    C’est nul comme histoire ... Rubrique chien écrasé ... Les flics ne sont pas (encore) des robots. Quand ça le sera, tu vas voir si les menottes te font mal. Pauvre petit. T’es a des années lumières des problèmes de beaucoup de monde là. On t’as arrêté par erreur ... 1 heure ? deux heures ? Y en a qui sont torturés par plaisir ! C’est juste une histoire de petit bourgeois planqué.

    • ÂneOnyme
      ÂneOnyme répond à grosscal
      cherche sa carotte
      • Posté à 19h22 le 09/07/2009
      • Internaute 50453
        cherche sa carotte

      T’as vu où qu’ils avaient le droit de se planquer en civil pour prendre par surprise un gars qui partait avec un velib’ ... comme par hasard le dernier cassé malencontreusement laissé par un civil juste avant à la borne (tiens donc un civil) ... puis de le plaquer au sol en le blessant. S’il faut être un baroudeur prêt à partir au combat armé pour faire du vélo dans Paris, essaye d’expliquer ça à tes compatriotes. Bobo ou pas ils n’ont pas le droit de faire ça !

      • Papycool-
        Papycool- répond à ÂneOnyme
        graphiste
        • Posté à 06h32 le 10/07/2009
        • Internaute 74319
          graphiste

        Bon. pour qu’ils soient trois autour de ce vélib’ ce n’est pas par hasard, c’est surement que la mairie avait portée plainte pour vols (ils sont sortis des 4%) et que sans faire de mise en scène pour autant, ils ont cherché et trouvé un vélib susceptible d’être volé. Moi je vois ca comme ça sans trop de partie pris. Maintenant, ce qui est couillon, c’est d’avoir fait autant d’années d’études pour se faire gauler comme un vulgaire sans papier. J’espère que vos diagnostics seront plus réfléchis.
        Ça me rappelle un peu la rafle du Velib ...............

         
        • ÂneOnyme
          ÂneOnyme répond à Papycool-
          cherche sa carotte
          • Posté à 09h59 le 10/07/2009
          • Internaute 50453
            cherche sa carotte

          PapyCool, tu ne dois pas être de Paris. Il faut que tu le saches, la mairie comme tu dis, a fait bien plus que de se plaindre de vols. Il y a tout une campagne d’affiches publicitaires (Decault évidemment) qui ornent la capitale pour dire qu’il faut arrêter le vol et la casse des vélibs.

          Donc l’argument c’est pas leur faute on leur avait signalé des vols à la mairie ne tiens pas du tout. D’autant plus que comme ils avaient bien fait leur travail, ils avaient vu que le vélib était cassé, détaché, seul et inutilisé. C’était forcément un guet-apens isolé mis en œuvre par des agents de la force de l’ordre désœuvrés.

        1 autres commentaires
      • screugneugneux
        screugneugneux répond à ÂneOnyme
        râleur-NRV
        • Posté à 10h46 le 10/07/2009
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        d’autant plus qu’il est abonné velib,
        ce n’est pas comme si moi, je m’octroyais le droit de prendre un velib laissé non attaché, ce qui techniquement pourrait peut etre etre assimilé a du vol.
        en revanche l’utilisateur en regles n’est pas responsable de l’état de dégradation du parc de velos....
        il a le droit d’utiliser les velib ( il paye un abonnement pour ça ) il n’en restait qu’un, il l’a pris.... c’est tout !

        Je crois en outre qu’il a eu une sorte de deal entre Decaux et la municipalité ( affichage publicitaire gratuit en échange de la mise en place de velib) mais je ne sais pas dans quelle mesure le citoyen le finance..

      • screugneugneux
        screugneugneux répond à ÂneOnyme
        râleur-NRV
        • Posté à 10h46 le 10/07/2009
        • Internaute 43534
          râleur-NRV

        d’autant plus qu’il est abonné velib,
        ce n’est pas comme si moi, je m’octroyais le droit de prendre un velib laissé non attaché, ce qui techniquement pourrait peut etre etre assimilé a du vol.
        en revanche l’utilisateur en regles n’est pas responsable de l’état de dégradation du parc de velos....
        il a le droit d’utiliser les velib ( il paye un abonnement pour ça ) il n’en restait qu’un, il l’a pris.... c’est tout !

        Je crois en outre qu’il a eu une sorte de deal entre Decaux et la municipalité ( affichage publicitaire gratuit en échange de la mise en place de velib) mais je ne sais pas dans quelle mesure le citoyen le finance..

    • Sickwidit
      Sickwidit répond à grosscal
      Checkin'it out
      • Posté à 19h22 le 09/07/2009
      • Internaute 84961
        Checkin'it out

      Alors vous, vous n’avez pas inventé la poudre ! Le petit bourgeois ( ?) en question mérite t-il de passer une heure menotté au poste pour avoir voulu faire du vélo ? L’ado de 15 ans qui vole un paquet de bonbons à Carrefour le mérite t-il ? Le rebeu qui par malheur n’a pas la bonne couleur dans ce pays le mérite t-il ?
      La question n’est pas de savoir si c’est pire ou pas, s’il faut dire « t’as pas vu les autres ? Ne te plains pas ! », la question est : comment est-il possible que dans le pays où je vis les gens sont terrorisés par une bande organisée censée protéger les citoyens ? Bande qui peut tomber sur le dos de n’importe qui, pour n’importe quoi, n’importe quand, et avec cette vérité générale qui les entoure leur conférant tous les droits...
      Posez vous les bonnes questions ! Est-ce normal ? Trouvez vous ça logique ? C’est élémentaire pour moi je ne comprends pas comment on peut ne pas etre révolté par ce genre d’événements.... Peut-être est-ce un monde qui vous convient ? Pas moi.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8