09/07/2009 à 12h02

Aux Arts déco, Toulouse-Lautrec côté affiches

Zoomart"

Il a vécu les années les plus intenses de Montmartre, dans l’effervescence des cabarets littéraires et des ateliers de peinture, entre les cafés-concerts et les maisons closes.

C’est dans cette ambiance légendaire que Henri de Toulouse-Lautrec va créer les affiches singulières qui marqueront le Paris de son temps, et qui vont contribuer définitivement à changer le regard sur cet art, considéré, jusqu’alors, comme un art mineur.

Une icône de la Belle Epoque qui a fait des émules

Presque quatre-vingts ans après la dernière exposition qu’il avait consacrée à Toulouse-Lautrec, le musée des Arts décoratifs présente son œuvre dans sa quasi-intégralité (des 31 affiches qu’il a créées, le musée en conserve 26), ainsi que 100 affiches réalisées en 2001 par des graphistes contemporains venant de vingt-quatre pays et inspirés par l’œuvre de celui qui a été, sans nul doute, une icône de la Belle Epoque, et un véritable maître de la lithographie.

► Hommages à Toulouse-Lautrec affichiste, au musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris - du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00 ; le week-end de 10h00 à 18h00 ; nocturne jeudi jusqu’à 21h00 - 8€ / 6,50€ - jusqu’au 3 janvier.

Publié initialement sur
Zoomart
Aller plus loin
  • 10982 visites
  • 18 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A.V.
    • Posté à 16h59 le 09/07/2009
    • Internaute 24685

    Le zoomorama étant vide, je fournis :

    Lien
    A Batignolles, 1888, toile, 92 X 65 cm

    Lien
    Femme rousse dans le jardin du Père Forest, 1889, toile, 65 X 54 cm

    Lien
    Le baiser, 1892, carton, 60 X 80 cm

    Je sais, c’est pas les affiches. Mais on oublie souvent ce Toulouse-Lautrec là.

  • Pat du Tarn
    Pat du Tarn
    esprit rugbystique
    • Posté à 18h04 le 09/07/2009
    • Internaute 40384
      esprit rugbystique

    PAT DU TARN vous recommande le musée Toulouse Lautrec d’ALBI.
    C’est dans ce lieu que vous comprendrez,aimerez,détesterez,ou avec tous autres sentiments,l’œuvre de T.L.
    Profitez en pour visiter ce magnifique département.
    Pour les amateurs de pigeonniers,le Tarn en possède de magnifiques.La plupart ont-été restaurés.
    A bientôt chez nous

    Patrice

    • jabier
      jabier répond à Pat du Tarn
      consultant dans les Landes
      • Posté à 18h27 le 09/07/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Je l’ai visité, malheureusement, juste avant sa réfection. Il est sublime ce musée du palais de la Berbie, au pied de la cathédrale.
      Pas d’accord pour les pigeonniers. Le 82 est plus riche
      Tant que je te tiens : c’est quoi « des ripounchous » ? : -))

      • claudineboussarie
        claudineboussarie répond à jabier
        toulouse
        • Posté à 07h07 le 10/07/2009
        • Internaute 84988
          toulouse

        C’est vrais que le musée Toulouse Lautrec à Albi est le plus riche en ce qui concerne TL, mais aussi à côté la cathédrale Ste Cécile et l’église St Salvy et son cloître, ainsi que les petites rues avoisinnantes.
        Les ripounchous : ce sont des asperges sauvages que l’on trouve dans la campagne et surtout dans l’Aveyron, c’est très amer et en salade avec des oeufs : un vrais délice.

        Il est juste de dire que le dpt du Tarn est à visiter du Nord au Sud il y a des villages bastides, une grande forêt (la Grésigne)....

        Alors pour les vacances n’hésitez pas, venez et restez un peu

        et je ne suis pas partie prenante de l’office du tourisme, simplement j’ai habité Albi pendant 10 ans...

      • Pat du Tarn
        Pat du Tarn répond à jabier
        esprit rugbystique
        • Posté à 17h06 le 10/07/2009
        • Internaute 40384
          esprit rugbystique

        Respounchous sorte d’asperge sauvage assez amères de surcroit.
        Se mange en salade avec des œufs dur,et.....du lard revenu à la poêle,ou du jambon cru.

        Je suis d’accord vous avez aussi de très beaux pigeonniers,surtout ceux des corsages de vos belles Tarn et Garonnaises.
        Amitié

  • Compte supprimé le 3 janvier 3
    • Posté à 18h58 le 09/07/2009
    • Internaute 10904
      in angulo

    Bonjour Cristianne,

    Dans le dernier zoomorama consacré aux collages de Max Ernst,
    un certain nombre de nos commentaires, à A.V. et à moi, ont été censurés en toute fin de fil.
    Il me semble pourtant bien qu’ils ne contrevenaient en rien à la Charte de la Rue.

    Il y avait bien sûr, un peu plus haut dans le fil, un commentaire « signalé », mais si haut que sa suppression par la modération ne pouvait en aucun cas entraîner la suppression de tous les commentaires suivants.

    Surpris par cette initiative pour le moins malencontreuse, A. V. vous a envoyé suite à ça un mail pour s’en étonner ; vous lui avez répondu trouver le fil très pertinent et transmettiez sa demande d’explication à la Rue.

    Qu’en est-il exactement ?

    Car, même si il n’y a évidemment pas de quoi en faire tout un pataquès, nous sommes toujours sans nouvelles.

    Bonne fin de journée et merci pour Toulouse-L.

    • A.V.
      • Posté à 20h30 le 09/07/2009
      • Internaute 24685

      J’ai très peur, Brogilo. Je viens de me rendre compte que mon premier commentaire est hors sujet.

      • Compte supprimé le 3 janvier 3
        Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à A.V.
        in angulo
        • Posté à 21h54 le 09/07/2009
        • Internaute 10904
          in angulo

        Moi aussi, j’ai peur, tu sais... qu’est-ce qu’on va devenir ?

        Lien
        A.V. et Brogilo passant sous les Fourches Cau(r)ines.

        Cela étant, les repros que tu as choisi sont superbes.

         
        • A.V.
          • Posté à 22h43 le 09/07/2009
          • Internaute 24685

          Lien

          Heureusement qu’il s’intéressait plus à ses semblables (et aux chevaux) qu’aux paysages. Ça aurait été vraiment dommage.

          • Compte supprimé le 3 janvier 3
            Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à A.V.
            in angulo
            • Posté à 16h55 le 11/07/2009
            • Internaute 10904
              in angulo

            Salut, A.V., excuse-moi d’y revenir bien tard, mais je ne suis pas sûr qu’il faille faire tellement de différence entre « semblables », « paysages » et « chevaux ».
            Nous avions déjà vaguement abordé le problème avec pikasso02 sur ce fil-ci :

            Lien

            « Courbet peignait avec un même bonheur les ciels, les vagues, les fruits, les femmes, les rochers.
            Avec un même amour.
            Un même ressenti. »...
            Etc...

            Et par exemple, ce commentaire, de pikasso02 :

            « Le rapprochement entre la “ Source de la Loue ” et “ L’Origine du Monde ” ne me semble pas fortuit.Par la composition, cette peinture me fait penser à un paysage. Courbet semble avoir peint le sexe féminin avec le même plaisir que les fentes dans les rochers. Il suffit de regarder ses peintures. “ Le Gour de Conches ” du musée de Besançon est une peinture anthropomorphe. Elle représente une cascade, mais aussi des dizaines de têtes humaines qui se fondent et confondent avec la nature.Comme un jeu. Cézanne aimera surtout dans ses aquarelles, mêler corps et paysages, au point pour le regardeur de ne plus savoir ce qu’il regarde.“ Mêler des épaules de collines avec des courbes de femmes ” (Je ne suis pas sûr de la citation de Cézanne, mais vous m’aurez j’espère compris. Picasso continuera ce jeu. »

            Lien
            L’origine du monde.

            Lien
            La source de la Loue.

            Lien
            Le Gour de Conches.

            Lien
            « Paysage fantastique aux roches anthropomorphes » de Courbet

            Quant aux chevaux de l’Histoire de l’Art, ils sont tout aussi anthromorphes...

            Lien
            « Tête de cheval blanc » de Géricault.

            Lien
            « Tête de cheval » de Picasso.

            Lien
            « Tête de cheval sur fond jaune », bas-relief en terre blanche émaillée de Fernand Léger.

            Lien
            « Le cheval de cirque » de Bonnard.

            Lien
            « Le spahi et son cheval » de Balthus

            Lien
            « Artilleur sellant son cheval “ de Toulouse-Lautrec.

            • A.V.
              • Posté à 22h29 le 11/07/2009
              • Internaute 24685

              Merci Brogilo pour cet hommage vibrant à peine dissimulé que tu rends à notre bien-aimé Gene Wilder dans Everything you always wanted to know about sex but were afraid to ask de Woody Allen. Alors pour notre plus grand plaisir, d’abord une petite piqûre de rappel :

              Bien sûr, ces quelques minutes seules ne suffisent pas à éclairer ton commentaire et les œuvres évoquées. Mais il faut se rappeler l’interview dans laquelle Gene Wilder expliquait qu’il avait préparé les scènes d’amour avec la brebis en imaginant qu’elle était une femme (la méthode). Il rajoutait qu’il avait même fini par lui trouver un certain charme.
              Mais il y a deux raisons pour lesquelles je ne peux pas avoir la même démarche que Gene Wilder. D’abord, je ne suis pas payé 100 000 dollars pour partager mon pieu avec une brebis. Ensuite, l’anthropomorphisme du peintre s’arrête là où commence le mien. Je peux entrevoir ce que l’artiste à mis dans son sujet, mais l’œuvre que je contemple est une partition à quatre mains. Ma sensibilité me portera toujours plus vers une femme magnifiquement évoquée que vers un cheval aussi bien servi (quoique celui de Géricault m’aie donné un petit frisson).
              Je te concède, pour finir, qu’il y a quelque chose de l’animal ou du végétal en chacun de nous. Il y a des hommes-méduse, des hommes-arbre...

              PS : ce qui est comique avec le cheval de Toulouse-Lautrec, c’est sa patte postérieure droite. On dirait un bas noir soulignant une fesse blanche. A ce degré-là, c’est plus de la private joke que de l’anthropomorphisme.

              • Compte supprimé le 3 janvier 3
                Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à A.V.
                in angulo
                • Posté à 16h28 le 12/07/2009
                • Internaute 10904
                  in angulo

                 : -))) Merci pour Wilder.
                Quant au « bas noir soulignant... », c’est drôlement bien bien vu ; ça sent son p’tit gars de la place Blanche.

                Par contre, j’ai bien peur que cette fois, après « art,viol et effraction », une telle démonstration d’affection pour nos amies les bêtes nous vaille complet bannissement.

                (Corinne ? ... Bisous mon amour...)
                Lien

                Allez, un petit Bonnard fort chaste, pour calmer les esprits :

                Lien
                « La jeune fille aux bas noirs », daté de 1893.

            • pikasso02
              • Posté à 12h09 le 13/07/2009
              • Internaute 10134

              bonjour brogilo
              Je ne comprends pas pourquoi tu trouves les chevaux antropomorphes. Merci pour ce dialogue. A+

        5 autres commentaires
  • pikasso02
    • Posté à 22h34 le 09/07/2009
    • Internaute 10134

    Parmi les images proposées, les oeuvres de Lautrec sont des oeuvres d’art, les autres non. Manque chez les autres, le dessin, le geste et le non académisme de la composition. Lautrec réalisait une affiche dans le même esprit qu’une peinture ou un dessin. Lautrec n’est pas coincé. Sa main danse sur la feuille ou la planche lithographique. Il n’a pas peur de faire mal car il sait dessiner comme d’autres savent s’exprimer par la voix. Ses dessins proche des croquis ou esquisses enthousiasteront Picasso mais avant lui Matisse. Il y a plus « d’art » dans un dessin de Forain ou Lautrec que dans toutes peintures pompier de l’époque. Sans Lautrec ou Forain pas de Matisse ou de Picasso. Le dessin gestuel libère le trait et lui donne vie. Un dessin de Mucha est comme serti dans du plomb. Un dessin réussi est un dessin qui montre la vie, est la vie. Merci Cristianne et pardon pour ces remarques mais quand le dessin est tellement essentiel dans une oeuvre je ne peux m’empêcher de le défendre. Subjectif tout cela ? sans doute ! Peut-être ! Peut-être pas !

    • A.V.
      A.V. répond à pikasso02
      • Posté à 00h41 le 10/07/2009
      • Internaute 24685

      Lien
      Caricature d’Henri

      Lien
      La buveuse, 1887/1888, toile, 49 x 63 cm

      Lien

      • pikasso02
        pikasso02 répond à A.V.
        • Posté à 08h40 le 10/07/2009
        • Internaute 10134

        Entre les deux, je choisis le premier. Le second pourrait être attribué à d’autres peintres. Plus impressionniste, plus hésitant, n’existe que par l’expression du visage ; Le premier a été réalisé en 30 secondes maxi ; le second d’après nature en 5 minutes comme préparation à une peinture style impressionniste comme les trois premières images de cet article.

    • Compte supprimé le 3 janvier 3
      • Posté à 09h02 le 10/07/2009
      • Internaute 10904
        in angulo

      « Un dessin de Mucha est comme serti dans du plomb. Un dessin réussi est un dessin qui montre la vie, est la vie. »

      Salut pikasso02,

      Pour illustrer ce que tu dis, trois couvertures de la revue L’Image de cette époque...

      Lien
      Par Mucha.

      Lien
      Par Toulouse-Lautrec.

      Par Marcel-Lenoir, enfin, trop dans l’hommage, pas assez dans l’outrage et ne parvenant pas à s’extraire de l’art du passé.

      LienLien « border=“0” alt=“Upload images”

  • batoivre
    batoivre
    artiste-peintre
    • Posté à 09h14 le 10/07/2009
    • Internaute 66451
      artiste-peintre

    Bonjour 89,excellent « Panoramique » de votre Site,j’ai eu l’occasion de visiter le musée d’Albi et ses fabuleuses collections de dessins Lautrécien...La Theière( comme l’avait baptisé ses nombreuses « amies ») est plus que jamais d’actualité, aujourd’hui il enverrait ses crobards sur Internet !