09/07/2009 à 11h54

Pourquoi les jours de la semaine sont-ils dans cet ordre ?

Michel Dahan | Capital-risqueur



Modèle géocentrique de l’univers de Ptolémée, d’après le cosmographe et cartographe portugais Bartolomeu Velho (BNF/wikimedia)

Rue89 a expliqué que des questions d’ego avaient abouti à donner 31 jours au mois d’août. Mais quelle est la raison de l’ordre des jours de la semaine ? Y avez-vous songé ? Pourquoi « mercredi, jeudi, vendredi » et non « vendredi, mercredi, lundi », qui, on le verra, aurait été plus logique...

Les anciens avaient donné un nom d’astre à chacun des sept jours de la semaine. Mais, bien sûr, en bons astronomes, l’ordre ne leur était pas indifférent, et on aurait volontiers pu imaginer que l’ordre des jours eut suivi l’ordre des planètes.

Comme le rappelle Nicole Genaille, professeur de littérature :

« Malgré la découverte du système héliocentrique (fait de reconnaître que les planètes tournent autour du Soleil) à l’époque hellénistique, le système géocentrique (théorie qui faisait de la Terre le centre de l’Univers) l’a emporté pour longtemps.

Et les anciens incluaient le Soleil et la Lune dans les planètes, les classant généralement de la plus éloignée à la plus proche de la Terre : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, la Lune. »

On pourrait donc s’attendre à ce que la semaine soit :

Saturnedi , Jupiterdi , Marsdi, Soleildi, Venusdi, Mercuredi, Lunedi

Lorsque les heures correspondaient aux astres

Or, comme le jour de Saturne était aussi le jour du sabbat des juifs, le « Saturni dies » est devenu « Sabbat dies » soit samedi ; et comme le jour du soleil est devenu le jour du Dieu chrétien, le « dies dominicus », soit dimanche, en langue moderne cela devrait donc donner l’ordre :

Samedi, jeudi, mardi, dimanche, vendredi, mercredi, lundi

Ce qui ne ressemble pas à notre semaine. Alors, d’où vient notre semaine moderne ?

En fait, les anciens n’avaient pas donné le nom des astres aux jours, mais aux heures de la journée. Et là, évidemment, ils avaient respecté l’ordre « scientifique » des planètes. La première heure du premier jour s’appelait donc « heure de Saturne », la deuxième « heure de Jupiter », etc. Et ils recommençaient pour la huitième avec Saturne.

Les jours nommés en fonction du nom de leur première heure

La dernière heure du premier jour devient donc Mars et... ils continuaient sur le jour suivant, qui commence donc avec Soleil. Et ainsi de suite.


Avec ce rythme particulier (voir le tableau ci-contre), on constate que la première heure de chque jour de la semaine porte un nom différent. Il devenait donc tentant d’appeler les jours du nom de leur première heure.

Ce qui donne bien :

Samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.

CQFD.

  • 52017 visites
  • 168 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h09 le 09/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ouah, je ne m’étais même jamais posé la question.
    Gloire à Rue89 qui vient de m’enseigner une chose qui nous fait progresser dans la quête de la question à la vie, à l’univers et au reste.

    En plus, c’est un we de quatre jours qui s’annonce, donc autant de soirées au comptoir, qui permettront de raconter cela des centaines de fois : D

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Keldan
      menuisier
      • Posté à 12h38 le 09/07/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      42

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Keodedour ar bed
        • Posté à 12h57 le 09/07/2009
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Exactement. Au fait, tu connais la question ?

         
        • RaoulTC
          RaoulTC répond à Cataphractaire
          Barbu-e, évidemment.
          • Posté à 14h10 le 09/07/2009
          • Internaute 69193
            Barbu-e, évidemment.

          6 x 7 !

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à RaoulTC
            Keodedour ar bed
            • Posté à 14h50 le 09/07/2009
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            42 étant la réponse à la question universelle sur la vie, l’univers et le reste.

            • Marc de café_bloque
              Marc de café_bloque répond à Cataphractaire
              cabot mais pas chien
              • Posté à 21h47 le 09/07/2009
              • Internaute 56893
                cabot mais pas chien

              42 ans serait selon certains astrologues l’âge où nous arrive la raclée céleste que nos actes nous conduisaient à recevoir. La mienne fut sévère !

              Quant au caractère, il serait influencé par notre jour de naissance : ceux nés le lundi sont distraits, le vendredi ils sont séduisants et charmeurs etc.

              Et selon des observateurs tels que Gérard Athias, chaque jour du mois est très signifiant sur tous les plans, même des risques maladie , en se basant sur le tarot de Marseille : un individu né le 1 (le bateleur) est baratineur, aime les langues etc. le site Lien a relevé le lien sur ce sujet, mais pas le temps de vous le chercher : mon ordi ce soir est très très lent, saturnien quoi..

              Balivernes ou réalité ? je penche pour la seconde après avoir observé , fait des statistiques etc. Avec des corrélations parfois stupéfiantes.

              • Cataphractaire
                Cataphractaire répond à Marc de café_bloque
                Keodedour ar bed
                • Posté à 01h49 le 10/07/2009
                • Internaute 58787
                  Keodedour ar bed

                Je ne fais pas référence aux astrologues mais à l’immense écrivain Douglas Adams. Va faire un tour dans la noosphère.

                Salut et encore merci pour le poisson.

                • Marc de café_bloque
                  Marc de café_bloque répond à Cataphractaire
                  cabot mais pas chien
                  • Posté à 08h38 le 10/07/2009
                  • Internaute 56893
                    cabot mais pas chien

                  J’espère avoir un droit de m’exprimer ? je m’efforcerai à l’avenir de répondre à d’autres que toi.

            • Marc de café_bloque
              Marc de café_bloque répond à Cataphractaire
              cabot mais pas chien
              • Posté à 21h49 le 09/07/2009
              • Internaute 56893
                cabot mais pas chien

              (doublon, effacé).

            • RaoulTC
              RaoulTC répond à Cataphractaire
              Barbu-e, évidemment.
              • Posté à 21h20 le 10/07/2009
              • Internaute 69193
                Barbu-e, évidemment.

              « Excusez-nous encore pour le dérangement »

               ; -)

        7 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        Now future & karpe diem
        • Posté à 14h25 le 09/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Et en voilà un qui est tombé dans le panneau.
        Je ne parlais pas de la réponse, mais de la question !
        Ha ! Ha ! (© Nelson Muntz)
         : D

         
        • Cybernétique de Syrius
          Cybernétique de Syrius répond à Keldan
          porte d'ascenseur
          • Posté à 16h45 le 09/07/2009
          • Internaute 37776
            porte d'ascenseur

          Figure toi que je suis au courant qu’il s’agit de la réponse et que la recherche de la question est encore plus baleize.

        1 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 12h21 le 09/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Es por esto que la vieja no quería morir !

    c’est pour cela que la vieille ne voulait pas mourir, !

    j’ai encore appris quelque chose...aujourd’hui

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 12h20 le 09/07/2009
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Interessant. Mais ça ne marche qu’avec le français (et les autres langues latines je suppose).

    Qu’en est il de l’anglais, de l’arabe, du chinois, de l’allemand, du perse, etc... sans oublier les langues mortes telle que l’aztec, l’inca, etc... ?

    Alors ça se serait super interessant et ça permettrai de voir que le monde ne s’arrete qu’à la france et de connaitre ou découvrir d’autres cultures et langues.

    • zzzut
      zzzut répond à mamane
      étudiant
      • Posté à 12h29 le 09/07/2009
      • Internaute 78406
        étudiant

      il me semble que si cette explication est la bonne, elle « marche » dans tous les pays qui fonctionnent avec notre calendrier, que les racines des noms se soient + ou - perdues, soit + ou - évidentes dans les langues actuelles ou non. sinon ça n’a pas de sens, c’est juste un mythe pour reconstituer des origines aux nom des jours de la semaine.
      cf Monday, Montag = jour de la lune ; sunday, sontag = jour du soleil, ...

    • SiDi
      SiDi répond à mamane
      En état de choc
      • Posté à 12h37 le 09/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      L’anglais a gardé Satur-Day alors qu’on utilise Samedi ici, donc ça veut bien dire qu’ils ont le même système ;)

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à mamane
      menuisier
      • Posté à 12h42 le 09/07/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Monday : Moon Day

      Saturday : Saturne

      Sunday : Sun

      • coinpomme
        coinpomme répond à Adéménagé le 3 janvier 2011
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 13h14 le 09/07/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        ...
        Monday : je pensais que c’était une chanson de Dalida ! ! !
        ...
        je reprendrai bien des nouilles , comme disait Desproges ! !

         
        • framboise92
          framboise92 répond à coinpomme
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 14h56 le 09/07/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          c’est de
          « the mamas and ze papas », des annnées 60

        1 autres commentaires
      • JohnDeuf21
        • Posté à 18h24 le 09/07/2009
        • Expert 84295
          Chercheur

        Pour les autres jours le lien est plus difficile à trouver mais ca peut marcher aussi...
        Ils sont aussi en référence aux Dieux anglo-saxons

        Tuesday : Tyr’s day (aussi appelé en vieil anglais Tew ou Tiu) était le Dieu associé aux batailles (Mars était le Dieu de la guerre)

        Thursday : le jour associé à Thor le dieu germanique de la foudre (thunder)... Jupiter n’était il pas souvent représenté avec un éclair à la main ? ?

        Friday : le jour de la déesse Frigg.... Vénus la déesse de la beauté

        Seul Wednesday ne semble suivre la règle...

        Pour plus d’infos (en VO) :

        Lien

         
        • Secco
          Secco répond à JohnDeuf21
          Touriste
          • Posté à 19h31 le 30/07/2009
          • Internaute 51642
            Touriste

          En allemand, la logique est la même qu’en anglais (langue anglo-saxonne), par contre mercredi, « Mittwoch », s’explique très bien : mot-à-mot, c’est « milieu de semaine » (Mitte Woche).

          Est-ce que wednesday ne pourrait pas être quelque chose comme « jour de césure » en vieil anglais ?

        1 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à mamane
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h44 le 09/07/2009
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      En arabe, c’est simple :

      dimanche : Yaoum el a7ad - le premier jour
      lundi : Yaoum el teni - le deuxieme jour

      et ainsi de suite, jusqu’au Samedi : Yaoum essebt (le septieme et aussi le jour du sabbat). Y’a que le Vendredi qui au lieu de s’appeler le sixieme s’appele le jour de la reunion (Yaoum el Joum3a)

      Ou l’on observe la rigueur scientifique de la civilisation arabe. A noter que le dimanche est le premier jour de la semaine (qui finit bien par le sabat, le septieme jour ou on se repose).

      Question : quel est l’avantage a faire un sejour linguistique un centre culturel francais du caire ?
      Reponse : Les week ends de 3 jours ! (Vendredi, Samedi, Dimanche)

      • daprezz
        daprezz répond à Azza
        • Posté à 12h56 le 09/07/2009
        • Internaute 28935

        En grec c’est entre les deux :

        Dimanche Kyrikaki= jour du seigneur
        lundi = deutera = deuxième jour
        mardi= triti : troisième jour et ainsi de suite

        sauf vendredi= paraskevi : jour de la préparation (je sais pas pourquoi un truc religieux surement)
        et samedi= savvato : jour du Sabbat

         
        • Rabah AIT MOUHOUB
          • Posté à 14h55 le 09/07/2009
          • Internaute 18971

          Pour le jour de la préparation, ne serait ce pas le souvenir du vendredi saint qui précède la crucifixion du Christ ?
          Hypothèse bien sûr.

        1 autres commentaires
      • -Géo-
        -Géo- répond à Azza
        Tb
        • Posté à 15h43 le 09/07/2009
        • Internaute 51248
          Tb

        Même système en Portugais sauf que, christianisme oblige, le premier jour de la semaine est rebaptisé domingo (jour du seigneur).
        On a donc domingo, segunda feira (deuxième jour = lundi), terça feira (troisième jour), etc. jusqu’au jour du sabat : sabado (samedi).

        En espagnol on a en revanche le même système qu’en français.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à Azza
        cabot mais pas chien
        • Posté à 20h48 le 10/07/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Les 7 jours de la semaine représentent symboliquement les 7 jours d’évolution d’un quartier de lune. Puis on passe aux 7 jours d’évolution du quartier suivant (dans le désordre : premier quartier, dernier, pleine lune , nouvelle lune)

        Le 7ème jour est intermédiaire, donc, entre deux phases. C’est un jour de repos. Chaque religion a choisi soit le vendredi, soit le samedi ...

        Ce qui est important c’est que notre organisme suit les rythmes solaires et lunaire et qu’il ne faut pas les contrarier : d’où la nécessité de lâcher prise une journée entière dans la semaine.

        Travailler 7 jours sur 7 serait une énorme erreur.

        Pourquoi cette pose ? parce que notre conscient organise toutes les corvées : chercher du boulot, un appartement etc. et qu’il n’appartient qu’au subconscient d’organiser la solution : par hasard, nous allons tomber sur la personne, la petite annonce providentielle.

        Or il n’y a ni providence ni hasard : ce sont les synchronicités, elles nous apportent les solutions. Cherchez votre clé égarée, vous ne la trouverez pas. Oubliez cette recherche et hop ! vous mettrez la main sur la clé !

        De même, dans la journée, il nous arrive de planer : c’est aussi indispensable que le rêve , c’est encore ce fameux lâcher-prise (toutes les 90 minutes environ) . Laissons donc les enfants planer ...

        Ce qui est curieux, c’est que nous changeons de latéralité : par exemple nous respirons mieux de la narine gauche, puis de la narine droite, toutes les 90 minutes.

        Bon j’arrête, il y en a trop à dire ...

    • Rabah AIT MOUHOUB
      • Posté à 12h52 le 09/07/2009
      • Internaute 18971

      Même avec l’arabe cela continue de fonctionner puisque la semaine commence le premier jour (Had) qui correspond au Dimanche (jour du soleil) et se termine le jour de Sabbat (Sebt) entre les deux on a le deuxième jour, le troisième, le quatrième et le cinquième. Le vendredi est appelé jour de la congrégation (djemaa).
      Pour mémoire l’arabe est une langue sémite, la religion des arabes a été longtemps le judaisme, il est donc normal que la semaine commence le Dimanche, non pas jour du seigneur, mais dernier jour de la création du Monde et donc premier jour du Monde.

      • Azza
        Azza répond à Rabah AIT MOUHOUB
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 14h00 le 09/07/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Je ne suis pas sur que la religion principale des arabes avant l’Islam ai ete le judaisme. Il me semble plutot qu’il s’agissait de rites animistes ou en tout cas polytheistes. Evidement, je parle ici des Arabes au sens ethnique du terme. Pas des habitants actuels des pays arabes dont les ancetres etaient evidement d’origines fort variees (mais toujours pas majoritairement juifs, sauf peut etre en Palestine).

        Par contre, l’Islam est bien un fork du Christianisme lui meme derrive du Judaisme. Il faut garder a l’esprit que la religion dominante au moyen orient mediterranneen au moment de l’apparition de l’Islam etait le Christianisme Byzantin.

         
        • Rabah AIT MOUHOUB
          Rabah AIT MOUHOUB répond à Azza
          • Posté à 14h53 le 09/07/2009
          • Internaute 18971

          Certes, certes pour autant avant l’apparition du christianisme, les arabes avaient quand même un système de dénomination des jours, non ? Et quand je parle des Arabes ce sont bien ceux de la péninsule arabique que je désigne et non ceux d’ailleurs.
          Pour l’influence du judaisme chez ces Arabes là je ne peux que vous renvoyer à son exceptionnelle expansion jusque dans le Hadramaout (l’actuel Yemen) qui fut un très grand centre du judaisme. Enfin rappelez vous que La Mecque était elle même du temps de Mohammed, une ville comptant une forte communauté juive.

          • Azza
            Azza répond à Rabah AIT MOUHOUB
            Ingénieur en informatique (...)
            • Posté à 16h35 le 09/07/2009
            • Internaute 25467
              Ingénieur en informatique (...)

            Tout a fait juste,

            cela dit, malgre l’importance de la communaute juive, je ne suis pas sur que leur importance politique aie ete suffisante pour imposer les noms des jours de la semaine. Quand au fait d’etre semite, c’est avant tout une caracteristique linguistique. Les Akkadiens etaient semites et leur cultes religieux n’avaient pas grand chose a voir avec le judaisme.

            • Rabah AIT MOUHOUB
              Rabah AIT MOUHOUB répond à Azza
              • Posté à 17h46 le 09/07/2009
              • Internaute 18971

              Heu, Akkad et Assour ont disparu avant l’avènement du Judaisme, avant Moise quoi, c’est un peu normal qu’ils n’aient pas été convertis. Pour ce qui est de l’influence, dans le domaine culturel, elle peut être sans commune mesure avec le poids démographique et politique de la communauté d’origine. De toutes façons on ferait une erreur assez grave de raisonner en ces termes avant l’émergence des Etats-Nation et donc de l’identification d’une culture à un peuple et à un territoire bien déterminé.
              Bon ceci étant on nage ici en pleine spéculations, je n’émets qu’un avis pour faire mon intéressant, je ne suis pas du tout spécialiste d’histoire antique. Pas plus que de l’histoire de la Péninsule Arabique.

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à Rabah AIT MOUHOUB
        cabot mais pas chien
        • Posté à 20h50 le 10/07/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        « dernier jour de la création du Monde et donc premier jour du Monde » : là aussi je pense que c’est une référence à l’influence de la lune, symbole de la féminité, de la fécondité. D’ailleurs le cycle de la femme, de 28 jours, correspond aux 4 phases lunaires.
        Référence aussi à l’objet d’étonnement et de fascination que devait être le passage magique d’une phase à l’autre.

    • Alexander Doria
      Alexander Doria répond à mamane
      wikipédien…
      • Posté à 13h48 le 09/07/2009
      • Internaute 42699
        wikipédien…

      Je me demande en fait si ce découpage ne s’inspire pas des mésopotamiens, ce qui expliquerait les ressemblances entre français, arabes, grecs, romains etc.

      Ceux-ci divisaient en effet leur mois par section de sept jours, et il semblerait que le sabbat juif vienne du Sa-Bat sumérien (ou milieu du repos).

      • Marc de café_bloque
        Marc de café_bloque répond à Alexander Doria
        cabot mais pas chien
        • Posté à 22h34 le 09/07/2009
        • Internaute 56893
          cabot mais pas chien

        Si, comme je l’ai développé plus haut, ce découpage est lié aux phases lunaires, il est normal qu’il soit planétaire : qu’en est-il des découpages dans le reste du monde ? des Mayas par exemple ?

    • Anonyme répond à mamane

      ah bon ! , la France n’est pas le monde ? tout fout l’camp madame Michu. Le respect s’perd.
      Quant aux langues..... c’est dégueu ça sort de la bouche. Donnez moi plutôt un oeuf.

    • screugneugneux
      screugneugneux répond à mamane
      râleur-NRV
      • Posté à 16h42 le 09/07/2009
      • Internaute 43534
        râleur-NRV

      copié/collé

      « bonjour,

      pour répondre à une interrogation cité plus haut :

      ça ne fonctionne pas avec toutes les langues latines, en portuguais par exemple il y a :
      sabado=samedi
      domingo=dimanche
      segunda- feira = deuxième “ feira ” ( je ne connais pas le sens de feira, je vais chercher(
      terça-feira = troiséme feira
      quarta-feira = quatrieme ferie
      quinta-feira = cinquième….
      sexta-feira = sixième …. »

      • Alexander Doria
        Alexander Doria répond à screugneugneux
        wikipédien…
        • Posté à 16h58 le 09/07/2009
        • Internaute 42699
          wikipédien…

        Les portugais ont du importer le système arabe. D’une manière générale, plusieurs milliers de termes arabes sont passés dans le langage courant des langues ibériques.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 12h22 le 09/07/2009
    • Internaute 5710

    Oui, mais il manque l’explication de l’interdiction du travail le Dimanche.
    La voici
    Les anciens n’étaient pas tous cons comme la Lune. Certains s’étaient syndiqués pour avoir le droit de se reposer un jour de la semaine, et ils ont trouvé le truc : comme ils savaient que le Soleil n’est pas une planète, ils ont revendiqué le droit de renommer Soleildi/Dimanche du nom notre bonne vielle Terre : Terredi.

    Ce qui fait que quand on voulait les faire travailler ce jour là, ils répondaient :
    « Non, aujourd’hui, c’’est un Terredi »

    Renseignez vous, avant d’écrire un article incomplet.

    • Melchior
      Melchior répond à A déménagé le 9-8
      (Employé)
      • Posté à 12h45 le 09/07/2009
      • Internaute 60599
        (Employé)

      Et puis puisqu’on est dans les question... Pourquoi « con comme la Lune ». La Lune n’est pas plus bête que Mars, Saturne ou Venus ! ! !

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 12h51 le 09/07/2009
        • Internaute 5710

        Parce que c’est l’expression con sacrée, et qu’il faut respecter les sacrements.

         
        • Pseudo
          Pseudo répond à A déménagé le 9-8
          Enfin libre : -)
          • Posté à 13h39 le 09/07/2009
          • Internaute 25947
            Enfin libre : -)

          Ou ça a été inventé par quelqu’un qui était mal luné ce jour-là.

        • framboise92
          framboise92 répond à A déménagé le 9-8
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 14h58 le 09/07/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          lune ou con, de toute façon, c’est sûrement d’un macho, l’espression , non ?
          Pas toi, je ne premettrais pas.

        4 autres commentaires
      • Harulf
        Harulf répond à Melchior
        Serveur
        • Posté à 12h53 le 09/07/2009
        • Internaute 76591
          Serveur

        Ben, faut avouer que la Lune est un peu juste en mécanique quantique non relativiste, mais c’est vrai que pour le reste ça va.

      • Pseudo
        Pseudo répond à Melchior
        Enfin libre : -)
        • Posté à 13h37 le 09/07/2009
        • Internaute 25947
          Enfin libre : -)

        « De deux choses lune, l’autre c’est le soleil »

         
        • coinpomme
          coinpomme répond à Pseudo
          dieu est une e-pothèse
          • Posté à 11h44 le 10/07/2009
          • Internaute 21711
            dieu est une e-pothèse

          ...

          ha ! ! Prévert ! ! !
          mieux que Trenet : le soleil a rendez vous avec la lune ! ! !

          et Jésus crhist un autre grand bavard ! ! !

          ... et les rois mages en galilée...
          ...

        1 autres commentaires
      • Azza
        Azza répond à Melchior
        Ingénieur en informatique (...)
        • Posté à 17h45 le 09/07/2009
        • Internaute 25467
          Ingénieur en informatique (...)

        Les russes, ils disent « Con comme la soleil » !

      • coinpomme
        coinpomme répond à Melchior
        dieu est une e-pothèse
        • Posté à 12h31 le 10/07/2009
        • Internaute 21711
          dieu est une e-pothèse

        ...
        « pan dans la Lune »

        Pour mieux « cultiver mon jardin », j’ai aussi un calendrier lunaire, avant j’étais lunatique, maintenant je suis candide ! ! ! ...

        je sais comment planter mes graines de persil : lune montante / mes poireaux : lune descendante /

        attention si l’on inverse par exemple : les pommes de terres doivent être plantées à la lune descendante si l’on fait le contraire, les tubercules sont en l’air !
        les tomates doivent être plantées lune montante, si l’on fait le contraire les fruits rouges seront dans la terre.
        les radis doivent être plantés à la pleine lune, dans le cas contraire ils poussent à l’horizontal ...

        ...

    • DrTom
      DrTom répond à A déménagé le 9-8
      Citoyen
      • Posté à 14h45 le 09/07/2009
      • Internaute 53985
        Citoyen

      haha, si c’est de vous c’est vraiment très bien trouvé !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4