Les Inrocks 09/07/2009 à 16h06

Martin Hirsch dégaine son plan pour la jeunesse

Camille Polloni | LesInrocks.com


Le haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch (Robert Pratta/Reuters).


Après quatre mois de concertation, la commission sur la jeunesse présidée par Martin Hirsch a présenté ses propositions. Pas de calendrier et pas de
chiffrage, mais plein de bonnes intentions.

Martin Hirsch, le haut commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse a dévoilé ses 57 propositions pour « améliorer l’insertion des jeunes dans la vie active ». Le taux de chômage des 16-25 ans (23,5% au premier trimestre 2009) est presque trois fois supérieur à celui des 25-49 ans. Puisque, comme le dit le rapport, « ce n’est pas dans ce moule qu’il faut faire rentrer les jeunes, c’est sur les jeunes qu’il faut compter pour transformer le moule », voici la recette :

  • créer un service public de l’orientation, indépendant de l’Education nationale ;
  • lutter contre le décrochage scolaire. La commission veut étendre jusqu’à l’âge de 18 ans une obligation de formation ou de préparation à la vie active (passant par exemple par des travaux d’intérêt général) ;
  • doubler
    le nombre de contrats en alternance, notamment en valorisant l’apprentissage et en développant le logement pour apprentis ;
  • revaloriser les filières techniques et professionnelles ;
  • pratiquer la « transmission intergénérationnelle de l’emploi », par un tutorat entre les séniors en poste, proches de la retraite, et les jeunes qui vont les remplacer ;
  • interdire les stages hors cursus, pour éviter que les employeurs n’utilisent les stagiaires comme des remplaçants de postes vacants.

La commission reste divisée sur certains points, en premier lieu sur la question de l’autonomie financière. Martin Hirsch est favorable à une dotation pour les jeunes défavorisés, versée à leur majorité. Un « capital de départ dans la vie » qui s’élèverait à 4000 euros maximum. Le haut commissaire estime le coût de cette mesure à 1,6 milliard d’euros.

L’Unef, principal syndicat étudiant, plaide quant à lui pour une « allocation d’autonomie » étalée dans le temps, dont le montant serait calculé en fonction des revenus de chaque jeune. Dans un communiqué, l’Unef estime que « le Livre vert constitue un catalogue de propositions de natures différentes, sans cohérence, et envisagées à moyens constants ».

Il faut reconnaître que le Livre vert est un peu décousu. Le texte fait référence à des propositions hétéroclites, telles qu’avancer à 16 ans l’âge de la journée d’appel et de préparation à la défense, améliorer
la couverture santé complémentaire des jeunes, ou supprimer les seuils d’âge qui ne se justifient pas pour les élections.

Le RSA, premier bébé de Martin Hirsch, fait également débat. Deux solutions s’offrent, que la commission n’a pas tranchées : soit étendre le RSA aux moins de 25 ans, mais uniquement dans sa partie « complément de
salaire » et pas comme allocation pour les jeunes sans emploi. Soit permettre aux 18-25 ans de toucher le RSA aux jeunes salariés, qui pourraient ainsi prétendre à un complément de revenu, mais pas aux jeunes sans emploi. Soit décider de le généraliser aux situations
d’emploi et de chômage mais uniquement pour les jeunes ayant déjà travaillé.

En partenariat avec :

Photo : le haut commissaire à la Jeunesse Martin Hirsch (Robert Pratta/Reuters).

  • 9175 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 16h26 le 09/07/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    « une obligation de formation ou de préparation à la vie active (passant par exemple par des travaux d’intérêt général) » Je crois que ça a existé, même que l’on a longtemps reproché à Georges Marchais d’avoir accepté. Le travail n’est pas un devoir, c’est un droit.

    « interdire les stages hors cursus, pour éviter que les employeurs n’utilisent les stagiaires comme des remplaçants de postes vacants. » Bon alors là c’est foutrement nul. Impossible de sortir des sentiers battus et de se trouver un stage afin de compléter les cours et les stages prévus au programme.

    Quant à « avancer à 16 ans l’âge de la journée d’appel et de préparation à la défense », parce que cette journée d’appel sert à quelque chose ?

    • r_v
      r_v répond à flixp
      • Posté à 16h31 le 09/07/2009
      • Internaute 9634

      Concernant le dernier point, l’armé sert a apprendre a boire quand même mais du coup je me demande si 16 ans c’est pas un peu tôt !

      Sinon, toutes ces intentions sont bien gentilles mais le problème c’est qu’il n’y a pas de boulot pour tous le monde et que ce gvt se sert de l’argent public pour renflouer les banques, payer un nouvel avion au roi...bref tout un tas de choses indispensables alors qu’il pourrait créer de l’emploi !

      Comme dirait parisot, il suffirait que les jeunes acceptent de ne pas être payer pendant un an pour qu’on les embauche en CDD d’un an, c’est un faux problème !

    • SiDi
      SiDi répond à flixp
      En état de choc
      • Posté à 17h26 le 09/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Qu’il interdise plutôt les stages en dessous du Smic !

      • flixp
        flixp répond à SiDi
        Aboyeur
        • Posté à 17h28 le 09/07/2009
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        je ne sais pas si c’est la solution. Lorsqu’on prend un stagiaire c’est pour participer à sa formation pas pour exiger de lui un rendement égal a un autre salarié.

         
        • guyome
          guyome répond à flixp
          • Posté à 17h34 le 09/07/2009
          • Internaute 11884

          « pour participer à sa formation »

          Ouais, c’est ça. Parce que moi, je vois pas très bien la différence entre un stage de fin d’étude et un CDD post-diplôme. Sauf que l’étudiant à un contrat de stage épais comme un coupon de PQ et une gratification (dont personne ne sait si la gratification est à l’heure ou au « forfait » ) alors que le mec avec un CDD, ils a des droits et des devoir écrit sur un papier clair et net avec des personnes pour el défendre en cas d’abus.

          Pour la formation, on peut aussi dire qu’on se forme tout la vie et que comme l’entreprise participe, il faut baisser tous les salaires. Non mais c’te blague...

          • flixp
            flixp répond à guyome
            Aboyeur
            • Posté à 19h24 le 09/07/2009
            • Internaute 34063
              Aboyeur

            un stage doit rester de l’enseignement
            et ce n’est pas parceque certains petits chefs en profitent pour faire du beurre sur le dos des stagiaires que la vertu pédagogique du stage doit disparaitre.

            Ce sont les abus qu’ils faut faire disparaitre pas les stages. La démarche de dire « merde y a des cons qui profitent du système et bien détruisons le » c’est de la merde en boite. Ce sont les profiteurs qu’il faut détruire.

            • Badgud
              Badgud répond à flixp
              Athée
              • Posté à 14h19 le 10/07/2009
              • Internaute 75022
                Athée

              Tant que les étudiants feront autant de stage, il y aura des abus. Dans nos cursus actuels, on fait souvent un stage par an. Pour ma part, c’était pendant l’été, période où on aurait pu se trouver un petit boulot et se faire un peu d’argent.
              Trouver un stage est tellement difficile que très souvent, on fait avec ce que l’on trouve et c’est très rarement ce que l’on souhaite faire plus tard. De plus, les chefs d’entreprises savent que si le stagiaire ne fait pas tout ce qu’il veut il peut le dégager, l’étudiant sera dans la mouise, car ça invalidera son cursus. Ca donne un pouvoir énorme et je peux vous assurer que l’entreprise ne s’en prive pas.
              Alors oui des stages, c’est nécessaire, mais seulement à la fin des études pour faire transition pas tout le long des études.

              Sinon sérieusement, vous voulez faire quoi pour éviter les abus, allez y ça m’intéresse.

            • guyome
              guyome répond à flixp
              • Posté à 10h34 le 13/07/2009
              • Internaute 11884

              « Ce sont les profiteur qu’il faut détruire. »

              Ouais, sauf qu’ici l’abus ne vient pas que des profiteurs, mais du système en général. Une personne qui travail a coût très réduit et sans garantie en contre partie d’un enseignement dont l’on ne spécifie ni les tenant, ni les aboutissants ; c’est juste de l’exploitation légaliser.

              y’a des formation par alternances, y’as des CDD, y’a tout un tas de chose pour na pas avoir besoin d’inventer des non-droits.

    • guyome
      guyome répond à flixp
      • Posté à 17h29 le 09/07/2009
      • Internaute 11884

      « Bon alors là c’est foutrement nul. Impossible de sortir des sentiers battus et de se trouver un stage afin de compléter les cours et les stages prévus au programme. »

      Trouve toi un CDD ou une mission d’intérim au lieu de bosser pour la beauté du geste. Si les entreprises veulent un bac +5 à 40 heures pour 700€ brut par mois, elles ont qu’à aller en Pologne.

      • Lictor
        Lictor répond à guyome
        informaticien
        • Posté à 18h32 le 09/07/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        Ou mets toi à ton compte le temps d’un projet...

        C’est ce que j’ai fait en sortant de formation pour me recycler sur les nouvelles technologies : j’ai proposé à une PME un CDD de quatre mois, en dessous des prix du marché mais avec un vrai salaire quand même (1.5x SMIC + quelques avantages informatiques en nature), pour refaire leur informatique à zéro.
        Du coup, j’ai eu un « stage » très formateur (plus qu’un vrai stage), correctement payé, et l’entreprise a eu une informatique de niveau pro qu’un prestataire lui aurait vendu à un prix inabordable. En plus, au lieu d’être un petit rouage dans un gros projet et de ne pas apprendre grand chose, j’ai pu mener de bout en bout l’intégralité mon projet, des choix techniques à la négociation avec le client.

        Si on sort un peu du carquant « stage en grande entreprise » et qu’on ose les PME, les startups ou les commerçants, on peut se construire ses propres premières expériences de manière bien plus efficace.

        Un stage n’est justifié qu’avec une formation : il correspond à la mise en pratique des apprentissages. Sans formation, c’est juste du travail dissimulé.

    • Lictor
      Lictor répond à flixp
      informaticien
      • Posté à 18h24 le 09/07/2009
      • Internaute 68450
        informaticien

      « Le travail n’est pas un devoir, c’est un droit. »

      Ni l’un ni l’autre je dirais... Le travail est surtout un nuisance qui reste hélas nécessaire. Ce qui est un droit, c’est d’avoir de quoi vivre.
      Le travail n’est pas un fin en soit, mais un simple moyen. Quand j’entends l’autre abruti qui nous parle de valeur travail, c’est à pleurer...

      Sur le reste, je suis assez pour l’interdiction des stages hors cursus. Les faits prouvent que ces stages donnent lieu à tous les abus. Ce ne sont ni des stages de formation ni de préambauches, ils servent essentiellement à pourvoir des postes pendant des années pour une fraction du SMIC en faisant tourner dessus des générations de stagiaires...
      Il y a un vrai problème avec les stages chez les jeunes. Quand on voit des annonces demandant des « stagiaires expérimentés » ou des « Responsables des ressources humaines stagiaires », ça fait un peu peur...

    • les_canards
      les_canards répond à flixp
      • Posté à 11h20 le 10/07/2009
      • Internaute 20527

      En fait, oui, la JAPD sert à quelque chose : à repérer les gamins en situation d’illettrisme manifeste et à leur signaler que l’armée leur propose un boulot assorti d’une formation (sans, bien souvent, les envoyer au casse-pipes pour autant).

      J’ai un ami qui en a énormément bénéficié : en 3 ans, il a été payé au Smic sans rien avoir à dépenser, donc mis pas mal de côté, a acquis une expérience pro et a passé un BEP mécanique. Si l’armée peut servir à ça, c’est déjà pas si mal...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 16h31 le 09/07/2009
    • Internaute 37969
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    C’est un type pour qui j’ai eu de l’affection : une tête bien faite qui ne rentre pas dans le monde technocratique et va chez Emmaüs. Mais, il rentre chez Sarko. Fermez le ban, grosse déception. Ce type sert de caution sociale à un gouvernement qui n’en a que faire (comme pour le reste d’ailleurs). Ce brave homme propose un bouclier pour les pauvres, mais non, en France, enfin NS, n’aime que les riches et pas trop intello.
    S’il y a une gauche (je ne parle pas du PS, mort à mes yeux) qui gagne les élections de 2012 (oui oui, je sais ce que vous allez dire), je vous en prie, reprenez-le, cet homme est riche d’idées et pourra s’y exprimer.

    • r_v
      r_v répond à Contestatairieux
      • Posté à 16h34 le 09/07/2009
      • Internaute 9634

      Désolé mais je ne partage pas votre avis, une fois qu’on est acheté, on est a jeter.

    • ninas
      ninas répond à Contestatairieux
      retraitée
      • Posté à 08h28 le 11/07/2009
      • Internaute 65791
        retraitée

      Je suis d’accord avec vous c’est fini il ne fera rien de bon je pense au RSA qui a tant de mal à se mettre en place et que vous verrez c’est la mise en place du travail précaire à vie de toute façon ils ont détricoté toutes les lois sur le travail grâce à notre sieur du palais qui lui se moque bien de nous, voir un peu le travail le dimanche qui soit disant ne sera pas obligatoire mais ce sera sans contrepartie et bien obligatoire car sinon vous serez licenciés si vous refusez alors de qui se moque t-on ? Et oui, il n’aime que les riches les autres il ne les voit pas ni ne les entend ce qui est pire que tout c’est les dégats qu’il commet il devait aller chercher la crossance avec les dents, le travailler plus pour gagner plus, nettoyer les cités au karcher et que sais je encore il a fait : le discours à Versaille qui nous a coûté bonbon des voyages en gros et grands avions des déplacements avec toute un escadron de policiers bref on en a le tournis ! et histoire de bien faire sa propagande être bien en évidence dans tous les médias ses grands copains !

  • patrick du 14-
    patrick du 14-
    de plus en plus naze
    • Posté à 16h32 le 09/07/2009
    • Internaute 40667
      de plus en plus naze

    comme certains pavés , les bonnes intentions

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 16h45 le 09/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Dégaine c’est vite dit. On dirait plutôt qu’il sort un lapin du chapeau. Mais la magie ça ne va pas très loin.

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 16h49 le 09/07/2009
    • Internaute 4892
      walz

    l’orientation indépendante de l’éducation nationale ?

    la formation jusqu’à 18 ans mais l’apprentissage dès 14 ?

    des TIG ? mais hors peine, et encore sous réserve de l’ACCORD du condamné, c’est interdit par X conventions internationales.

    encore un plan pour rien :

    avec le prix que ça coûte, les plans et les discours royaux, on pourrait en faire des VRAIES économies.

    proposition démago, peut-être :

    un jeune pour le « commissariat » (sic) à la jeunesse, et pas un bourgeois au « commissariat » à la pauvreté (en gros).

    c’est bien parce que les jeunes et les pauvres, et aussi les jeunes pauvres, les commissariats, ils connaissent bien.

    ou encore mieux, penser autrement....

    bref : on aurait pu faire l’article avec les solutions du plan hier ou l y a quinez jours, on ne se serait pas beaucoup trompé.

    bien @ vous,

    nicogé

    Lien

  • gribouillemoqueur
    • Posté à 17h00 le 09/07/2009
    • Internaute 36141

    Il faudrait faire 4 remarques pour compléter l’article :
    1) Le chômage des jeunes ne peut se réduire au chiffre du taux de chomage. Si on tient du faible taux d’activité de cette population, c’est en réalité moins de 8% de jeunes qui est au chômage.
    2) Il n’existe pas pour autant une spécificité française du chômage des jeunes car le problème est partout le même dans les pays développés. Si on prend le rapport du taux de chomage des 15-24 ans / le taux de chômage des 25-54 ans. On arrive à un chiffre de 2.9 en France comparable à ce qu’on trouve aux EU (2.8) , au Danemark et aux Pays Bas (2.7). Mais chiffre nettement inférieur à ce qu’on trouve en Italie (3.8), au RU (3.9) ou en Suède (4.3)
    3) Le chomage des jeunes est surtout inhérent à la structure du marché du travail. Un marché réglementé qui protège les salariés est un marché où par définition les flux d’entrée et de sortie de l’emploi sont faibles. Ce qui explique en grande partie pourquoi les jeunes qui entrent sur le marché du travail sont plus touchés que les autres classes d’âge en raison des moindre opportunités qui se présentent à eux.
    4) Ma deuxième et troisième remarque conduit au constat qu’il faut avoir peur de toute mesure spécifique en direction de la jeunesse. Les mesures qui sont souvent annoncées aboutissent souvent à précariser l’emploi des jeunes en échange d’un hypothétique travail sur des solutions comme le CPE (contrat première embauche). Car le problème n’est pas le manque de flexibilité des premiers mais la rigidité de ceux qui ont déjà un emploi, en particulier le dualisme (entre emplois précaires et emplois stables) qui caractérise le marché du travail en France.

    • patdu49
      patdu49 répond à gribouillemoqueur
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 19h41 le 09/07/2009
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      Salut,

      oui mais au Danemark, les jeunes primo demandeurs d’emploi, ont droit à un revenu de 700€

      au Danemark l’equivalent de notre RMI pour une personne seule c’est 1200€ net + allocation logement + la sécu prend en charge tout les citoyens à 100% ..

      au Danemark, une personne qui perd son emploi, à le droit à 90% de son ancien salaire pendant 4 ans maxi à taux plein.

      au Danemark, ils mettent 4 FOIS + de budgets formations par demandeur d’emploi

      au Danemark, ils y a beaucoup + d’emplois publics qu’en France

      au Danemark, on ne peut pas tomber dans la pauvreté

      au Danemark, tout nos hommes politiques seraient en taule, à mener la vie de pacha comme ils le font chez nous, avec l’argent des contribuables
      voir ma vidéo « revenus députés » 1500€ argent de poche par jour

      au Danemark, les salaires sont bien + élevés, on reconnait les diplomes, une personne à bas salaire, sera par exemple un guichetier de cinéma, emploi pas trop pénible qui demande pas formations spécifiques, il sera alors payé peut etre 1600€ net ..

      un maçon qui a son CAP, aura lui, peut etre 2500€ pour debuter ..

      au Danemark, des syndicats forts, on est obligé de se syndiquer si on veut pouvoir cotiser à l’allocation chomage etc ..

      au Danemark, les riches payent beaucoup + d’impots, et ne fuient pas pour autant dans des paradis fiscaux ...
      un patron ne gagne pas 10 fois + que sa secrétaire, une fois ces impots payés ..

      au Danemark pas 486 niches fiscales etc ..

      donc ok des droits des devoirs, ok, je ne dis pas que c’est le paradis au Danemark, mais en attendant, c’est plutot moins pire qu’ailleurs ...

      • gribouillemoqueur
        • Posté à 22h47 le 09/07/2009
        • Internaute 36141

        je n’ai jamais prétendu que c’était pire au Danemark. Je partage également votre avis sur le fait que ce pays pourrait nous donner des leçons dans des tas de domaines. Aujourd’hui je ne peux que constater que le modèle Français tend plus vers la république bananière que vers le modèle nordique ou rhénan.

         
        • patdu49
          patdu49 répond à gribouillemoqueur
          chomiste du maine et loire
          • Posté à 10h06 le 10/07/2009
          • Internaute 34595
            chomiste du maine et loire

          oui gribouille, j’ai jamais dit non plus que t’avais pretendu le contraire de ce que je marque .. ; o)
          désolé si t’as pu ressentir ça comme ça ..

          moi aussi je suis ok avec toi, le système Français devient de + en + catastrophique ..
          et ce n’est que le début ... à moins d’une grosse revolte pour virer les mafieux ..

          • gribouillemoqueur
            • Posté à 12h55 le 10/07/2009
            • Internaute 36141

            Je crois qu’on est pas tout seul à vouloir reprendre la fourche du grand père, et monter à Paris.

        2 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 17h04 le 09/07/2009
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    [ « Le premier bébé de Martin Hirsh fait également débat » ]

    ° C’est le problème récurrent en France :
    - Tout fait débat, et le débat s’éternise tellement que finalement rien ne se concrétise pratiquement jamais. Ca fait débat aussi !

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h04 le 09/07/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    commence déjà par supprimer pole « emploi »

    et l’pognon économisé, serviras a s’ke chaque mairie emploi une personne qui va recruter tous les emplois -formations stage de son coin

    perso j’chui quasiment certain qu’avec se système pas mal vont retrouver un boulot-formation ect ect

  • imotep
    imotep
    écologue
    • Posté à 17h10 le 09/07/2009
    • Internaute 84340
      écologue

    C’est une bonne chose d’interdire les stages hors cursus, les entreprises abusent graves.
    Mais comme toujours c’est que du blabla, rien de réellement engagé...

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 17h32 le 09/07/2009
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    Monsieur Hirsch prefère voir des jeunes, qui sombrent dans la delinquance, et qu’on retrouvent « pendus » en garde à vue ..

    c’est marrant ça, les jeunes de 21 ans de neuilly sur seine, on ne les retrouve pas pendus, en cellule ? ? ?

    comment cela est il possible ? ...

    peut etre que certains jeunes, qui sont sans un seul centime d’euro, seraient moins délinquants, ou moins pendus, s’ils avaient au moins 400,07€ de RSA Socle, pour pouvoir chercher du taf, ou se payer leur portable, ou aider leurs parents un peu pour la bouffe, ou se payer leurs fringues, ou une console de jeu, ou leur permis, ou leur scooter etc ...

    mais bon, ...
    doivent pas comprendre ce que ça veut dire, ces têtes de cons, de politiciens, que de se retrouver sans un centime d’euro et sans espoir en bas d’une tour, ou même a la campagne, quand on a entre 18 et 25 piges ...

    et qu’on est pas issus de parents aisés ..
    quand 7 millions de demandeurs d’emploi pour 150000 emplois environs sur site pole emploi (dont des offres périmées, des stages, des contrats aidés sans avenirs, de l’interim, des CDI temps très partiel, et CDD, et des doublons ..)
    très peu d’emplois CDI plein temps, ou alors ils recherchent des moutons à 5 pattes .. (style BAC + 4, connaissance plomberie, parlant chinois, 2 ans experience, salaire smic) ..

    pour en revenir au jeune qui s’est soit disant pendu, je tiens directement pour responsable ces hommes politiques qui nous gouvernent ..
    tout comme plein d’autres personnes qui mettent fin à leur jour, sans que la presse et les medias etc s’en emeuvent ...

    justice nulle part, repression sur les pauvres partout ..

    sous gestapo ça serait pas pire ....

    • Clarence64
      Clarence64 répond à patdu49
      S. D. Financière.
      • Posté à 17h50 le 09/07/2009
      • Internaute 84610
        S. D. Financière.

      Vous ne manquez pas d’air ...

      Comment pouvez vous vous adresser à Mr Hirch en parlant d’un voyou qui a voulu se prendre par peur de la réaction des parents ? ?

      vous devriez avoir honte avec vos propos dégénérés ...

      De quel droit les jeunes exigent l’assistance de l’Etat ...
      Surtout que certains ne sont même pas nés en France ...

      Vous mangez le pain blanc actuellement ..
      vous allez voir dans quelques temps ....
      Profitez tant qu’il y a Sarkozy et l’Etat Providence ...ce n’est pas dit que cela dure ....

      Le jour où ils vont mettre le niveau de paiement des Assedics comme en Angleterre , certains se dépècheront pour retrouver un travail ...et vous pour commencer ...

      • patdu49
        patdu49 répond à Clarence64
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 19h26 le 09/07/2009
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        les voyoux c’est Hirsch et compagnies, sarko et ses kapos, et les collabos dans ton genre ...

        se sont des escrocs en cols blancs, qui engraissent les riches sur le dos des pauvres, qui se payent des domestiques payés en credits d’impots, etc ...

        se sont tout ces esclavagistes criminels, qui poussent des gens au suicide, à la delinquance, à être des hors la loi, je suis moi même un hors la loi, c’est ça ou je crève .. donc je suis bien placé pour en parler ..
        et encore je suis privilégier, car j’ai + de 25 ans, et droit à mes maigres allocations de survie .. que je dois défendre afin qu’on ne me les suspende ou supprime pas ( ce qui m’est déjà arrivé)

        là je defend un jeune à qui justement on les a supprimé ses maigres allocs, grace à moi il n’est pas SDF, il c’est pas suicidé, car j’ai tenu tête à la gestapo, et j’ai fait l’assistant social, à la place de l’assistante sociale qui elle est aussi une collabo du système ... car elle a pas fait son boulot, il n’avait même pas la CMUc à laquel il avait droit, à la place de ça, elle l’envoyait en contrat aidé esclavagiste + ou moins forcé, sans prendre en compte ses soucis psychologiques etc sa santé, ses souffrances, etc ..

        et ce garçon n’est pas français de souche, et il l’a ressenti dans sa jeunesse, et on t’emmerde, tu ne lui arrives pas à la cheville, pauvre naze .. nazi devrais je dire ..

        comme hirsch et compagnies qui ne respectent même pas les droits de l’homme ..

      • shillom
        shillom répond à Clarence64
        • Posté à 12h36 le 10/07/2009
        • Internaute 22134

        En attendant on a peut être plus de chômeurs en France (~10% contre ~5%), mais la proportion de population vivant sous le seuil de pauvreté n’y est « que » de 7% contre 17% au RU.
        Le ratio n’est pas le même...

        Et puis dire que Sarkozy et l’Etat providence ne font qu’un, sérieusement je me demande d’où vous sortez... Ah oui, sous directrice financière ! ! Ah la finance ça change vraiment les gens, c’est fous comme l’argent a le pouvoir de rendre les gens égoïstes, pour ne pas dire bêtes. Ya qu’à demander aux clochards qui leur donne quelques pièces pour s’en apercevoir... Ah mais peut-être que vous ne parlez pas à ces gens là, ou même que vous ne les voyez plus...

        Capitalisme de merde !

      • Dark_Lycan
        Dark_Lycan répond à Clarence64
        Bête affamée...
        • Posté à 14h54 le 10/07/2009
        • Internaute 80123
          Bête affamée...

        De quel droit les jeunes exigent l’assistance de l’Etat ? Simplement parce que ce sont des citoyens Français et que cela vous déplaise, il faut faire avec. Si vous vous retrouvez dans la mouise, je suis sûr que vous serez bien heureuse d’exiger l’assistance de l’Etat.

        « Surtout que certains ne sont même pas nés en France … » Donc pour postuler pour un emploi ou pour demander des aides, il faut être « Français de souche, descendant de Gaulois » ? Belle mentalité, et après on se demande pourquoi avec ce genre de discours certains jeunes se tournent vers le biz’ illégal, ou l’extrémisme. D’ailleurs, si j’aurais une proposition à faire, ce serait de virer par charter les personnes qui pensent comme vous. Vous et vos semblables qui partagez la même idéologie raciste, vous nuisez plus à ce pays que ces jeunes « pas nés en France » que vous détestez tant.

        Et pour finir, votre dernière phrase est simplement stupide. De là à croire que les chômeurs de tout bords ne travaillent pas à cause des Assedic, c’est vraiment souligner votre ignorance. Certains jeunes (et moins jeunes) profitent du système, mais quelle est cette proportion ? Je ne crois pas que les 9-10% de chômeurs le sont pour les Assedics...

        Mais bon, on ne peut rien pour vous : avec cette mentalité pourrie que vous avez, vous devez voir des barbus chômeurs squatteur de la Belle France à chaque coin de rue et vous suivez aveuglement le nain, qui sont prêt à vous voler votre emploi. Barricadez-vous, ils sont tout proche...

  • kenjiamo
    kenjiamo
    debout
    • Posté à 17h51 le 09/07/2009
    • Internaute 78310
      debout

    Voici mon avis ...

    lutter contre le décrochage scolaire. La commission veut étendre jusqu’à l’âge de 18 ans une obligation de formation ou de préparation à la vie active (passant par exemple par des travaux d’intérêt général).

    Pour cela il faudrait que les formations que suivent les jeunes soient RECONNU ..., car ce genre de formation pour les personnes en echec scolaire sauf une minorité sont bien souvent renfloué à du boulot d’usine non qualifié.

    doubler le nombre de contrats en alternance, notamment en valorisant l’apprentissage et en développant le logement pour apprentis ;

    Allez savoir pourquoi mais ca me fait penser à la pub du MEDEF, et ca me donne envie d’éclater de rire : D.
    Les entreprises embauche des jeunes deja qualifié pour le travail, c’est surtout une solution pour coincé un potentiel et le rémunéré faiblement ( la encore des entreprises sérieuses joue le jeu, mais minoritaires )

    revaloriser les filières techniques et professionnelles ;

    Voir dit plus haut pour la formation, car pour les BTS, DUT et les filliéres interessantes, la discrimination des BAC STI est ecoeurante ... ( BAC S = élite )

    interdire les stages hors cursus, pour éviter que les employeurs n’utilisent les stagiaires comme des remplaçants de postes vacants.

    La, c’est une bonne intention, mais dénué de la moindre réflexion ...
    Pour ma part un stage non payé est deja honteux, mais interdire les stages hors cursus ... Je vous promet que se seront les meme qui viendrons se plaindrent que l’on a pas d’expérience professionnelle.

    créer un service public de l’orientation, indépendant de l’Education nationale ;

    Exceptionnelle celui la : D, deja que on est en sous effectif pour les CIO, que on donne toujours moins pour ce service essentielle, que pour un eleve voir une conseillére d’orientation 20 minutes c’est un rendez vous pris 1,5 mois a l’avance. Ce rendez vous étant totalement inutile car se sont des recherches et un accompagnement qui sont nécessaire, pas un état des lieux du dossier que n’importe qu’elle personne peu faire.
    Bref encore du fric a balancer par les fenetres :)

    pratiquer la « transmission intergénérationnelle de l’emploi », par un tutorat entre les séniors en poste, proches de la retraite, et les jeunes qui vont les remplacer ;

    Peut etre dans les métier de l’artisanat ca marcherai, mais les artisans evidament n’ont pas attendu ceci pour le faire. Dans les entreprises c’est impossible car le vieu soixante huitare qui hurlé la liberté, refuse que les jeunes puissent avoir les meme libertés et accéder à leur niveau et au final protège leur bout de viande.

    Et le final :)

    Un « capital de départ dans la vie » qui s’élèverait à 4000 euros maximum.

    Alors les jeunes défavorisé il faut les aider oui, mais pas trop non plus car au final on oublie les jeunes tout cours ...

    Ceux qui ont des parents qui ont des moyens limités, et qui n’ont droit à aucune bourse, et qui au final se font gruger ...

    C’est tout aussi pénible que la discrimination positive car ca compromet l’égalité des chances pour TOUS.

    Pour une personne payé plusieurs SMIC je trouve que c’est trés légé.

    • Clarence64
      Clarence64 répond à kenjiamo
      S. D. Financière.
      • Posté à 17h55 le 09/07/2009
      • Internaute 84610
        S. D. Financière.

      gnagnagna

      je lis « Alors les jeunes défavorisé je commence a en avoir marre “

      Il y l’Argentine entre autres ....

      bon voyage car on ne les retient pas tous ces jeunes ....

      LOL

      • kenjiamo
        kenjiamo répond à Clarence64
        debout
        • Posté à 18h58 le 09/07/2009
        • Internaute 78310
          debout

        J’ai 22 ans, et croyais moi, je suis en passe d’avoir un master en poche et de partir.

        Car malheureusement je ne vois aucun avenir interessant ou motivant dans ce pays.

        Enfin si vous répondez, argumentez ! ! !

        On dirai un vieu cadre poussièreux qui a sa place et qui compte bien tout faire pour briser le moindre jeune qui débute dans son milieu afin de la garder ...

        C’est une des raisons pour laquelle partir est le choix le plus interessant car je souhaite éviter un maximum ce type de personne :)

        LOL ...

      • Atalante
        Atalante répond à Clarence64
        Illusionnée
        • Posté à 10h42 le 10/07/2009
        • Internaute 24533
          Illusionnée

        « LOL », effectivement, pour vos posts imbéciles, hargneux et xénophobes.

        Un pays qui ne se préoccupe pas de sa jeunesse est un pays déja mort.

        -> « bon voyage car on ne les retient pas tous ces jeunes “ :

        mais, ma pauvre Clarence, ce ne sont pas les ‘jeunes défavorisés’ qui quittent le pays : ce sont les autres qui, comme kenjiamo ou moi même, partent travailler dans des pays qui ne sont pas idylliques mais qui accordent une valeur aux jeunes diplômés ; quand, en France, on refuse un poste à un Bac + 5 parce qu´il n´a pas d´expérience professionnelle ou qu´on le lui donne mais avec des conditions au rabais, il est tentant d´aller voir ailleurs.

        Quant aux jeunes défavorisés, déscolarisés, etc, je ne connais pas de solution miracle mais effectivement la revalorisation des filières professionelles pourrait permettre d´avancer : quand on voit que la filière ‘littéraire’ dans un lycée général est supposée être la filière poubelle (il faudra qu´un jour on m´explique en quoi avoir un bac S sans mention est plus glorieux qu´avoir son bac L avec mention trés bien..), j´imagine aisément qu´un bac STI, STT ou STS, sans faire d´études après, ne mène pas à grand chose.

        Dans certains pays (allemagne, suède, entre autres), le redoublement, le soutien scolaire personnalisé et les filières techniques ne sont pas des choses honteuses, chaque élève étant différent et accepté comme tel. La clé est peut être là.

      • Badgud
        Badgud répond à Clarence64
        Athée
        • Posté à 12h21 le 10/07/2009
        • Internaute 75022
          Athée

        Lorsque l’on est jeune et ambitieux, le départ à l’étranger est obligatoire.
        Donc t’inquiéte pas, on se barre.

        PS : C’est rarement pour l’Argentine, je l’avoue.

      • shillom
        shillom répond à Clarence64
        • Posté à 12h39 le 10/07/2009
        • Internaute 22134

        Mais oui, la politique du « ya pire ailleurs »... Nivelons par le bas, c’est plus simple c’est vrai.
        Par contre pour le fric, vaut mieux le donner aux riches, eux ils savent le gérer c’est ça ?

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h58 le 09/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Quand je lis qu’il veut revaloriser les filières techniques et professionnels, je me dis que c’est qu’elles sont dévalorisées et du coup je comprends mieux l’état de notre pays (bien fait !).
    Valoriser l’apprentissage et l’alternance, c’est une très bonne idée, ça évitera peut être de voir toute une foule de type cracher sur les BEP et trucs du genre pour se préparer au chômage sur les bancs de la fac.
    Fermons les facs d’histoire, d’art, de philo, et on verra les chiffres du chômage des jeunes se réduire d’une manière spectaculaire : D

    Quant à cette histoire de tutorat, en théorie c’est gentil, mais en pratique je doute un peu.
    A l’age de la retraite, un mec qui fait le même boulot qu’à ses débuts, c’est soit un gars qui a pas été foutu d’évoluer, soit qu’on a bridé et qui est dégouté de la vie. Donc je pense pas que ça soit le meilleur prof qui soit.
    De toutes façons, cela se pratique déjà. Quand j’ai commencé j’ai reçu moults conseils de mes ainés, et à mon tour je commence à expliquer la vie aux newbies.
    Faut vraiment qu’une boite soit à la ramasse pour ne pas former ses recrues.

    Cette histoire sur l’orientation c’est du foutage de gueule. Incluse dans l’Éducation nationale ou pas, ça ne changera rien, ça vaut pas un clou, c’est un truc qui n’existe que pour satisfaire les délires astrologiques de mecs qui n’ont rien de mieux à foutre de leur vie.
    Quant je vois ce qu’on proposé aux gens que je connais, et ce qu’ils sont devenus, je rigole cinq minutes...

    Lutter contre le décrochage scolaire, c’est louable mais totalement utopique. Pour ça, il faudrait non seulement changer la société en profondeur, mais aussi changer le cerveau des principaux intéressés.
    C’est pas parce qu’un mec restera deux ans de plus en seconde qu’il aura une meilleure vie.

    Interdire les stages hors cursus, ça se discute.
    Déjà, on force personne à accepter un stage, donc ceux qui les font doivent avoir une raison de bosser sans être payé plutôt que de ne rien foutre pour le même prix.
    Et puis même si c’est interdit, il faudra pas attendre longtemps avant qu’on voit apparaitre des contrats de travail qui encapsulent ce concept ou encore que les cursus en question soient modifiés pour proposer plus de stagiaires.

    • lally
      lally répond à Keldan
      professeur
      • Posté à 00h47 le 10/07/2009
      • Expert 51226
        professeur

      La vision de revalorisation gouvernementale de la filière technique et professionnelle est assez particulière : suppression du BEP et maintien juste du BAC Pro en 3 ans.
      Ce qui va favoriser encore plus le chômage des jeunes et leur exclusion de la vie active.
      Pourquoi ?
      Parce qu’une bonne partie des jeunes qui sont dans les filières techniques ne sont pas au niveau d’aller scolairement et techniquement au BAC Pro. Ils sont pour une majorité dans un échec scolaire et même en reprenant les bases les plus élémentaires, le niveau des élèves reste très bas. Je le sais puisque je suis enseignante en partie pour des BEP et des Bac Pro.
      Pour ne pas exclure davantage de jeunes du marché du travail, le BAC Pro devra être revu sacrément à la baisse question niveau de connaissances. Déjà qu’il n’est pas très haut au plan du niveau dans les matières dites générales...

      Parce que sinon, se seront des millions de jeunes sans aucun diplôme et sans aucun espoir d’emploi qui seront laissés pour compte à l’ANPE et dans la case misère dès la fin de la classe de troisième.
      Et en tant qu’ enseignante, ça me révolte.
      Déjà les ministères nous demandent de leur faire une préparation juste de bachotage et pas complète au plan formation, tout ça pour faire du chiffre haut au diplôme pour l’établissement...Cette politique stupide dessert le jeune apprenti dont la formation tant technique que générale n’est pas suffisante et souvent trop spécifique et restreinte pour un quelconque reclassement en cas de chômage.
      Total des courses ? Le jeune qui se retrouve non embauché après son Bac Pro ou qui après une ou deux années de CDI en tant qu’ouvrier, se retrouve au chômage, il se retrouvera malgré sa formation pro et son Bac Pro ou son BEP dans une impasse. Simplement à cause de ministères orgueilleux et de chefs d’établissements de formation qui se piquent de bachoter pour avoir un pourcentage de réussite élevé et factice.

      Alors quand Hirsch parle de politique d’aide à la jeunesse, ça me donne envie de hurler. C’est une organisation et un maintien dans la pauvreté et l’ignorance le programme de l’actuel gouvernement.

      Contre l’EN, collèges et lycéens : réduction drastique des enseignements qui permettent de cultiver le jeune, de l’ouvrir au monde et de lui apporter des points supplémentaires aux examens. Et ainsi, réduction de l’accès à des concours pour des grandes écoles.
      Réduction de l’accès à l’université.

      Casse du service public, de la formation enseignante, des facs, de la recherche et équivalence de diplômes d’état donnée aux diplômes religieux du Vatican.

      On donne l’éducation des jeunes à des établissements privés confessionnels, qui ont assez peu le souci de formation mais plus de capter un marché et d’instiller aux jeunes une vision conservatrice sociale, politique et une vision bien évidemment religieuse du monde.

      Le plan Hirsch c’est du vent, de la communication facile et vide.
      Ca ne résoudra rien compte tenu de la politique pratiquée.
      La jeunesse a toujours fait peur aux politiques. Encore plus aux politiques de droite. Donc c’est le principe de l’écrasement sous couvert d’aide...

  • skalpa
    skalpa
    actif et militant ?
    • Posté à 17h57 le 09/07/2009
    • Internaute 7181
      actif et militant ?

    Une seule solution ?

    Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 17h57 le 09/07/2009
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « ....L’Unef, principal syndicat étudiant... »

    ► l’UNEF est simplement une officine trotskiste,
    profitant de la manne générée par la gestion de la MNEF étudiante pour arroser ses amis politiques de confortables émoluments pour payer des études et conseils bidons,
    et sert de courroie de transmission pour utiliser le potentiel étudiant quand syndicats et Parti Socialiste désirent proicéder à des opérations de blocage.
    Elle est largement minoritaire mais profite du fait que la plus part des étudiants ne votent pas pour un vote qu’ils considèrent comme puéril et bidonné.

  • SB68
    • Posté à 18h34 le 09/07/2009
    • Internaute 24192

    des TIG ? et ils vont faire quoi les jeunes condamnés qui échappent par ce biais à la prison ?

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 19h26 le 09/07/2009
    • Internaute 81504
      sociopathe

    On va nous faire chier longtemps encore avec les « plans », les « mesures », et autres « coups de pouce » pour les jeunes ? Ce dont ils ont besoin les jeunes c’est qu’on leur foute la paix, qu’on les laisse respirer un peu.

    A 21 ans j’ai quitte la France. Je n’en pouvais plus. J’etouffais dans le carcan des normes societales. Je ne voulais pas d’une vie toute tracee sur le mode « Si tu as le diplome D, alors tu vas faire le boulot B, et puis dans 2 a 5 ans tu passeras au poste P, et puis arrive a 10 ans d’anciennete on te donnera la responsabilite R. Et on suivra bien la grille des salaires. Le diplome que tu as eu a peine sorti de l’adolescence te suivra toute ta vie. »

    Voila ce que les jeunes francais entendent, de la maternelle au bac, et meme apres. Ils voient des faire-parts de deces pour Monsieur Machin « ancien eleve de l’ecole ABCD ». Monsieur Machin est mort a 90 ans, mais la plus grande reussite de sa vie c’est d’avoir ete bon en maths a 20 ans et d’avoir integre l’ecole ABCD. Les 70 ans suivants ? Il a bouffe, chie, dormi, et s’est reproduit 2,3 fois comme tout bon franchouille qui se respecte.

    Et on s’etonne que 70% des jeunes revent d’un poste de fonctionnaire ? Ils sont morts avant d’avoir vecu les pauvres. Ce ne sont pas les rapports, ou les « livres blancs » (ni meme verts, rouges ou roses) qui y changeront quelque chose.

  • Le wouavrais
    Le wouavrais
    Soudeur
    • Posté à 22h54 le 09/07/2009
    • Internaute 60045
      Soudeur

    Quand c’est-y que toutes vos bordéliques écoles vont arrêter de fabriquer des chômeurrrrrrrrrrs ? Quand c’est -y que vous allez dire au monde : » vous êtes trop nombreux , vous faites chier , vous pourrissez la vie des nababs ?

  • Mamz
    Mamz
    Etudiante
    • Posté à 23h07 le 09/07/2009
    • Internaute 50318
      Etudiante

    Interdire les stages hors cursus ? Pour un domaine comme le journalisme par exemple ça me parait un peu inaproprié, si seuls les étudiants des écoles de journalisme peuvent accéder a des stages par exemple. Et si des milliers d’étudiants se font exploiter dans des stages hors cursus et qu’ils y restent c’est que ca vaut forcément le coup, ne serais-ce que dans le CV, je ne trouve pas que les interdire purement et simplement soit la meilleure solution au problème.

    • les_canards
      les_canards répond à Mamz
      • Posté à 10h20 le 10/07/2009
      • Internaute 20527

      Il y a une grosse faille dans ce raisonnement, qui ne tient pas compte d’un effet pervers : si tous les autres font des stages pourris où on les exploite, celui qui n’en fait pas se fera dézinguer en entretien d’embauche... et donc, même si on sait qu’on va se faire exploiter sans rien apprendre, on se force à en faire quand même, juste pour ne pas avoir la ligne sur le CV en moins par rapport aux concurrents.

      Si c’est interdit pour tout le monde, on n’aura plus à se forcer !

  • Maria Rosa
    • Posté à 23h56 le 09/07/2009
    • Internaute 16292

    Martin Hirsh a un rôle très important dans le gouvernement Sarkozy.
    Il est là pour faire croire que l’on se préoccuppe de la solidarité et des jeunes.
    Mais c’est tout le contraire qu’on fait : on a consacré des sommes énormes pour diminuer les impots des plus riches, et on refuse obstinément de revenir là-dessus comme s’il s’agissait d’une loi intangible.
    On a distribué de l’argent aux banques privées sans aucune contrepartie.

    S’il y avait une volonté politique d’imposer une véritable solidarité, avec une politique fiscale rigoureuse et juste, on pourrait donner aux jeunes des conditions d’étude et de travail décentes. Ce n’est pas de l’utopie, c’est seulement diminuer les inégalités au lieu de les renforcer.

    Mais Martin Hirsh appartient à un gouvernement pour lequel la solidarité et la justice, c’est seulement un plan com’. Avec lui comme tête d’affiche.

  • leo.artaud
    leo.artaud
    homme de l'être
    • Posté à 04h34 le 10/07/2009
    • Internaute 14765
      homme de l'être

    il est marrant Hirsch... y m’fait penser à Fadéla ! ! ! y sont marrants ! ! ! c’est déjà ça ! ! ! pour le reste... ben... c’est des conn’ries ! mais y sont marrants ! ont dirait Rama Yade aux « droits d’l’Homme » elle était marrante aussi ! z’ont bien fait d’la mettre aux sports et à la jeunesse (comme si ça avait un rapport ! !) y vont bien s’marrer ! c’est déjà ça ! ! !

  • sinclair
    • Posté à 07h28 le 10/07/2009
    • Internaute 2580

    Mesdames, Mesdemoiselles Messieurs ! ! ! regardez, admirez le Haut Commissaire M Hirsch qui après s’être attaqué a la pauvreté et l’avoir RSAtisé s’attaque a l’inemploi des jeunes avec les mêmes recettes. Prochain spectacle il s’’attaquera a la misère des séniors qui attendent une retraite hypothétique dont la date recule sans arrêt.

    Par contre avec le TIG (Travail d’Intérêt Général) il attige vu qu’il s’agit d’une peine suite a une condamnation par un Tribunal et qui consiste en heures de travail gratuit a fournir pour éviter une incarcération, en cas de non exécution le TIG se transforme en incarcération. On ose tout dans ces commissions, mais là c’est le bouquet. A moins que les travaux forces pour les jeunes sans travail ?

    • lally
      lally répond à sinclair
      professeur
      • Posté à 09h37 le 10/07/2009
      • Expert 51226
        professeur

      Pas à pas, on repart effectivement vers une féodalité et il n’est pas loin le temps que nos politiques nous parlent de la nécessité morale et économique du travail des enfants.
      Les travaux forcés des jeunes, ça a été supprimé lors de la fermeture des bagnes pour enfants à la fin de la seconde guerre mondiale.
      Mais avec les zozos actuels au pouvoir, on peut s’attendre à une réouverture...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2