decryptage 08/07/2009 à 20h34

Chrome OS, le nouveau bébé de Google, expliqué aux nuls

Soline Ledésert | Journaliste

Ce soir, ma grand-mère apprendra ceci aux informations : au second semestre 2010, Google va sortir Chrome OS, un nouveau système d’exploitation « open source » destiné aux netbooks (les mini-ordinateurs portables). Les développeurs auront un aperçu de la bête dès la fin de l’année.

L’annonce est sur le blog officiel de Google dans un billet signé Sundar Pichai, le vice-président chargé de la gestion produit de Google, et Linus Upson, le responsable ingénierie de Google. Chrome OS va ainsi concurrencer Windows, le système d’exploitation de Microsoft qui, depuis des années, a un quasi-monopole dans ce domaine.

Mais ma grand-mère risque de ne pas y comprendre grand chose. Alors mamie, accroche toi, je vais t’expliquer tout ça.

1

C’est quoi un système d’exploitation ?

C’est un composant indispensable pour faire fonctionner un ordinateur, la plupart du temps vendu avec. Un peu comme une voiture qui a déjà un moteur quand tu l’achètes : tu peux en changer par la suite, mais c’est un peu compliqué.

Le système d’exploitation se lance au démarrage de l’ordinateur et gère tous les programmes que tu utilises, que ce soit pour écrire un mail à tes amis, gérer les photos de ton petit neveu, noter l’anniversaire de papy dans ton agenda, etc. Il s’assure que la communication passe bien entre toutes ces applications et les composants matériels (l’écran, l’imprimante, la clé USB...).

Le système d’exploitation le plus utilisé sur les PC, c’est Windows, produit-phare de Microsoft, dont la dernière version s’appelle Vista. Pour les ordinateurs Macintosh, c’est MacOS, qui en est à sa dixième mouture (la X). Voilà pour le gros des troupes.

Mais il existe encore des originaux, qui utilisent par exemple Linux, un système gratuit, conçu et entretenu par des passionnés d’informatique. Ils ne sont pas nombreux (3,5% des internautes passés sur Rue89 depuis un mois, par exemple) mais souvent très enthousiastes !

Ah oui, au fait : en anglais, système d’exploitation se dit « operating system », initiales OS. « Google Chrome OS », ça veut donc dire le système d’exploitation appelé Chrome de la marque Google.

2

Pourquoi parle t-on autant de la sortie de Google OS ?

Un de mes collègues informaticiens te dirait que tout ça n’est « qu’une opération marketing et que ça ne changera pas vraiment les choses, surtout pour ceux qui ont déjà un ordinateur »... et qui ne sont pas prêts à se lancer dans l’inconnu en changeant le moteur de leur voiture.

Mais cette annonce de Google pourrait, à terme, entraîner une grande concurrence sur le marché des systèmes d’exploitation, ce qui est plutôt une bonne chose.

Quand le navigateur (le logiciel qui affiche les sites web) Firefox est apparu, il est devenu très populaire : 47% des internautes passés sur Rue89 le mois dernier l’utilisent, ils sont plus nombreux que ceux qui se servent d’Internet Explorer, le navigateur de Microsoft.

Résultat : l’offre s’est diversifiée (on peut citer Safari ou Opera), et même Internet Explorer, décrié pour ses problèmes de compatibilité et de sécurité, a fait des progrès dans ses dernières versions.

On s’attend aussi à une meilleure performance de ce nouveau système d’exploitation. Il devrait être, si Google tient ses promesses, « rapide » (notamment au démarrage), « simple et sécurisé », c’est-à-dire moins vulnérable aux virus.

Sur ce dernier point, ça ne devrait pas être trop dur : les virus sont souvent conçus pour les systèmes d’exploitation les plus répandus (afin d’« infecter » un maximum de machines et de faire le plus de dégâts possible).

3

Pourquoi Google OS est destiné aux netbooks, et pas à tous les ordinateurs ?

La stratégie de Google repose sur un pari : pour la firme, l’informatique passera de plus en plus par Internet. Déjà, on peut utiliser des services sur le Web pour la plupart des utilisations traditionnelles d’un ordinateur (écrire des textes, envoyer des mails, stocker ses photos, gérer son agenda).

Google propose d’ailleurs déjà une serie de produits de ce type, de Google Mail à Google Documents en passant par Google Agenda. Les informaticiens ont un joli mot pour ça : le « cloud computing », « l’informatique dans les nuages ». L’ordinateur que tu utilises, ses performances et les logiciels qui sont installés dessus, deviennent moins importants.

Les netbooks, ces petits ordinateurs portables commercialisés depuis 2007 sont moins chers, mais aussi moins performants. On les achète souvent pour une utilisation de base : on peut donc imaginer se contenter des services en ligne... par exemple tous ceux proposés par Google.

Et pour y accéder, quoi de mieux qu’un système d’exploitation conçu par Google, qui les intègre par défaut ? Il existe d’ailleurs déjà un navigateur créé par Google, Chrome (tout court), jugé très performant.

D’où un risque : celui de confier à Google une part de plus en plus grande de sa « vie numérique ». De devenir Googlodépendant, en somme.

4

Pourquoi dit-on que Google OS sera basé « sur Linux » ?

C’est un peu compliqué. Disons qu’un système d’exploitation, c’est un peu comme un oignon : il y a plusieurs couches. Pour Linux, il existe déjà de nombreuses versions (on parle de « distributions »). Et au centre, il y a un « noyau ». Le noyau que va utiliser Google OS, c’est celui de Linux.

C’est pour ça que certains ne sont pas très impressionnés par la nouvelle : Google OS, c’est « Linux, mais avec un gros logo Google dessus », écrit par exemple Benjamin Ferran sur LeFigaro.fr dans un pastiche du communiqué posté par la firme sur son blog.

Voilà mamie ! Si, arrivée là, tu n’as pas tout compris, ne n’inquiète pas. Pose tes questions dans les commentaires, il y a parmi les riverains de Rue89 plein de spécialistes pour y répondre.

Précisé le 9/7 à 12h38. Citation et profession de Benjamin Ferran précisées.

  • 35993 visites
  • 187 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 23h57 le 08/07/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Mais non... Sarko a eu beau virer la Boutin, c’est trop tard : elle a fait fuir des générations de jeunes mâles, qui ne voteront jamais UMP rien qu’à cause d’elle... sans parler de MAM. Comme repoussoir, je connais pas mieux. Une grille d’égout, peut-être... et encore...

    Gaspard, il en pince pour Arlette. Il a longtemps hésité entre elle et Marine le Pen, mais finalement les blondes c’est pas son truc.

    Les choix politiques tiennent à peu de choses, bien souvent.

  • Utilisateur désinscrit à sa demande
    • Posté à 23h53 le 08/07/2009
    • Internaute 70482
      nc

    Salut Banana !

    Je lui transmettrais. À moins qu’il ne soit en train de nous lire.

  • Mon-Al
    Mon-Al répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
    roturière : -)
    • Posté à 23h36 le 08/07/2009
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Pareil pour le foot et les jeux vidéo : quand je joue contre mon plus jeune petit-fils ( 5 ans) je perds tout le temps ! Et je ne te parle par d’avec le plus grand (10 ans), là je ne percute même pas le mode d’emploi que je suis déjà out ...

    J’aime pas l’informatique, je déteste mon ordi qui lui non plus ne m’aime pas .. et les informaticiens me stressent (mon fils cadet en est un) ... Mais je me force ; tous les matins je dompte cette bête fauve, des fois c’est elle qui gagne, un long combat ! ! Je ne peux quand même pas rester en rade ! ! ! J’ai acheté le PC pour les nuls et un autre bouquin (compétence micro) que m’a conseillé une bonne amie : j’attrape des boutons rien que de les ouvrir ! !

    C’est grave Docteur Cyp ? ? ?

    • Utilisateur désinscrit à sa demande
      • Posté à 00h07 le 09/07/2009
      • Internaute 70482
        nc

      Je vais t’avouer un truc, Mon-Al : je hais l’informatique. Ça me sort par les trous de nez. Dès que j’en aurais la possibilité, je ferais autre chose dans la vie. Écrire des livres et gagner des milliards, par exemple : -)

      C’est mon gagne-pain et je pratique consciencieusement, avec acharnement et méthode, et je suis heureux quand ça marche et que mes clients sont contents. Mais ça ne me plaît pas. Je pourrais très bien vivre sans ordi. Jusqu’à 39 ans, je vivais très bien sans, alors je vois pas pourquoi je pourrais pas vivre sans après.

      L’informatique, c’est chiant. Corriger des bugs à la con à plein temps, c’est gonflant, tu n’as même pas idée.

      C’est un vieux copain – Patrick – qui tenait boutique à Cahors, autrefois. Ça marchait du tonnerre de Zeus, son histoire. Sauf qu’un jour il a pété un câble : arrivé à l’atelier un matin, il n’a pas pu. Il a tout revendu aussi sec et maintenant il est épaviste (il récupère des bagnoles accidentées) sur la Nationale 20. Et il fait du cheval ; c’est sa passion. Et il a bien raison, crois-moi.

      J’attends patiemment de trouver autre chose. Mais là, hein, faut remplir le frigo... Ceci dit je me suis organisé pour que ce soit vivable : l’atelier est super ; c’est un peu mon salon avec la déco et l’ambiance, et la maison est juste au dessus... mais je n’en sors quasiment jamais. Plus sédentaire que ça, comme métier, je connais pas.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        roturière : -)
        • Posté à 00h30 le 09/07/2009
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Merci Cyp tu me rassures .. Je vais dormir tranquille et demain, la bête sera plus docile ! !

        Une bise au compte supprimé 23 par la même occase ...

      • Banana ex de juanitoto
        Banana ex de juanitoto répond à Utilisateur désinscrit à sa demande
        Je déteste rue89, tous les (...)
        • Posté à 00h48 le 09/07/2009
        • Internaute 67910
          Je déteste rue89, tous les (...)

        Et tu trouves le temps avec ton écriture fine et joyeuse de raconter de bien jolies choses sur ton blog !

        Lien

        • Utilisateur désinscrit à sa demande
          • Posté à 01h01 le 09/07/2009
          • Internaute 70482
            nc

          Oui enfin le mois et demi dernier j’ai rien écrit du tout. Révolution à l’atelier : il fallait ; à la sortie de l’hiver j’avais l’impression d’être dans un wagon de métro aux heures de pointe : un monstrueux souk de pièces et de câbles accumulés en cinq ans (les trucs que tu gardes parce que ça peut servir, on sait jamais...) il y avait.

          Maintenant c’est une vraie patinoire : on peut danser la java – à deux, hein, faut pas exagérer : dans 15 m² tu fais pas un quadrille.

          Donc les doigts au repos. Mais c’est reparti. Vroum-vroum !

    • SiDi
      SiDi répond à Mon-Al
      En état de choc
      • Posté à 10h51 le 09/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Le problème des bouquins « pour les nuls », c’est que les livres eux-même sont nuls. Faut aller chez Eyrolles si tu veux des gens qui savent parler d’informatique ^.^

  • compte supprimé 23
    compte supprimé 23 répond à Mon-Al
    ...
    • Posté à 23h49 le 08/07/2009
    • Internaute 59139
      ...

    De même : o))

  • framboise92
    framboise92 répond à Mon-Al
    je choisis la campagne, la (...)
    • Posté à 08h06 le 09/07/2009
    • Internaute 24519
      je choisis la campagne, la (...)

    moi, je m’ accroche et je dois relire 10 fois. Pas ininteressant. Quand mon ordi aura rendu l’âme, que vais-je acheter ? Un mac (ou un gigalo ? goLOLe, même !)
    Mais mon pouvoir d’achat me relègue ceci à des siècles et des siècles. Amen !
    Alors, je fais gaffe et je vais dans « commentc’est-yqu’çamarcheB...l ? !
    J’ai même une fois utilisé un logiciel très très gentil pour récupérer ma corbeille (je n’avais pas de gants ce jour-là LOL).Un autre m’a aidé à virer un mouchard (de poche) celui-ci est un copain/jacktrgique mais super efficace !
    Je n’ai même pas assez de pognon pour m’acheter un disque dur externe pour écraser et repartir ; Alors, j’écrase et je fais la sieste...
    Je supprime des logiciels qui me servent un moment (spaille boots etc....c’est pas gentil, mais bon !). Les picass-iettes aussi pour les photos, ça me gave !
    Parfois, le lendemain d’un souci d’ordi, la lumière me vient, je me dis que cettte vieille bécane est une machine. Alors je nettoie, je traque les fontchier *tnp ou *dbx ou autre. J’y comprends rien, je défragmente et ça marche, le plus drôle ! Temporaire...je sais....pourvu qu’ça dure ! !

    Pas de son ? Je regarde derrière mon ordi ...fil débranché ! ! ! ! Avant, je flippais comme une groseille !
    Cyp, au fait, merci pour l’histoire de l’imprimante.
    Tout ce qu’on écrit sur l’ordi m’interesse et est bon à écouter ou à lire.(ça dépend si le fil est branché re-reLOL)
    Merci !

  • domino78
    • Posté à 22h41 le 08/07/2009
    • Internaute 14379

    Un excellent article, bien écrit et plaisant à lire comme on aimerait en voir plus souvent.
    En plus, il n’y a aucune erreur en ce qui concerne la technique. Bravo ! !

    Continuez sur votre lancée. Vous ne préchez pas dans le désert.

  • balala
    • Posté à 22h56 le 08/07/2009
    • Internaute 3552

    Ta grand-mère te dit M......
    Y en a marre à la fin sous prétexte qu’on n’est pas jeune et qu’on est une femme de passer son temps à se faire traiter de conne par des petits cons qui n’étaient pas nés qu’on jouait déjà avec des machines rigolotes qu’on programmait dans des langages qui te paraîtraient obscurs.
    Y en a marre aussi que tout un chacun se permette de nous appeler Mamie quand aucun de nos petits enfants ne l’oseraient !
    Oubliez le 19ème siècle, on est au 21 ème et déjà ma mère se faisait appeler par soin prénom et son premier petit enfant est né au début des années 50.
    Revenez donc sur Terre et parlez-nous correctement, dorénavant, le prochain qui m’appelle mamie, je lui répond « morveux » !

    • SiDi
      SiDi répond à balala
      En état de choc
      • Posté à 23h08 le 08/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      C’aurait tout aussi bien pu être grand-père, mais en général c’est plus maman ou grand-mère qui accepte d’être le cobaye du geek de la maison. Question d’ouverture d’esprit sans doute.

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 23h35 le 08/07/2009
      • Internaute 48453

      C’est vrai quoi !
      C’est comme ces jeunes qui osent parler à des flics en les appelant « Monsieur » et en les vouvoyant au lieu de les tutoyer et de les appeler amicalement « poulet »

      Quelle honte.

    • Blackhawk
      Blackhawk répond à balala
      • Posté à 00h04 le 09/07/2009
      • Internaute 48430

      Qui a poussé mémé dans les orties ? ^^

      • balala
        balala répond à Blackhawk
        • Posté à 07h13 le 09/07/2009
        • Internaute 3552

        C’est très désagréable que sous prétexte de l’âge, on vous traite comme une non-personne.

        Je veux bien être une « vieille dame », pas une « mamie » pour des inconnus.

        Je n’en peux plus que des gens qui pourraient être mes enfants me demandent « et comment on l’appelle ? mamie ? ou alors ? » (j’ai le droit qu’on me dise « comment dois-je VOUS appeler » ou « comment voulez-vous que je vous appelle »)

        Moi je ne leur demande pas le nom de leurs parents pour les appeler ensuite « la fille à Machine “ou ‘le gamin à pépère’, et la plupart des femmes qui enragent qu’on les présente en permanence comme ‘la femme de’ devraient comprendre.
        Je vis, je travaille, je vote, je suis élue, je participe, je suis une vraie personne, et je garde le droit de me faire appeler par mon nom, ou mon prénom, ou, si on ne me connaît pas, Madame (mais alors ça, ça à l’air complètement inconnu, et je n’en reviens pas de recevoir des mails de parfaits inconnus qui m’écrivent ‘chère Eliane’)

        Oui, c’est un coup de colère, mais je voudrais que vous compreniez que c’est très pénible pour les vieux de se voir nier tout droit à ‘être’.

        Vous protégez la nature, l’environnement, les espèces en voie de disparition, les moustiques et les rats.... et nous vous nous gommez comme si nous n’appartenions pas à l’espace public autant que vous.

        Bon, on ne pleure pas dans la rue pendant trois jours pour la mort d’un chanteur, mais pour le reste, on n’est pas plus bête que vous, un peu plus lent, soit, à 80 qu’à 20 ans, mais c’est peut-être aussi qu’on dit moins vite n’importe quoi !
         ;)

         
        • framboise92
          framboise92 répond à balala
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 08h13 le 09/07/2009
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Il y a du vrai dans ce que vous dîtes. Le monde avance et oublie l’expérience. Quand je serai mémé, on fondera un club. J’en ai l’âge . Mais je me booste et je kiffe grave de grave !
          ça doit être les couche-culottes qui m’aident !
          Bien à vous !

        • shillom
          shillom répond à balala
          • Posté à 11h12 le 09/07/2009
          • Internaute 22134

          Pas faux tout ça, mais si vous travaillez vous n’êtes pas entrée dans le 3ème age (la retraite), alors pourquoi vous sentir visée ? Vous avez des petits enfants ? Très bien, c’est la vie, c’est tout :)
          Après, quel que soit l’âge, vous êtes une personne avant tout, et je ne pense pas que la majorité des gens vous interpelle en vous disant « hey mamie ! » Si ?

          • balala
            balala répond à shillom
            • Posté à 12h26 le 09/07/2009
            • Internaute 3552

            la majorité non, mais la citation : « je passe devant vous la mamie, vous avez le temps, moi je travaille » est authentique, mais j’ai 76 ans, je m’éclate dans mon boulot... et dans la vie !

            Rien de tout ça n’a beaucoup d’importance, c’est juste un peu énervant, mais je suppose que quand j’aurai fini de m’énerver ou de m’émerveiller devant des choses sans importance, c’est que vraiment, je serai vieille.

            En tout cas, même si ça vous paraît incroyable, dedans, on a toujours 15 ans !

            • Hippopotable
              Hippopotable répond à balala
              Honnête homme
              • Posté à 15h36 le 09/07/2009
              • Internaute 22179
                Honnête homme

              15 ans, c’est pour les femmes, je dirais que la majorité des hommes c’est plutôt 12 ans et demi :)

              Sinon, je me trompe ou le titre de l’article a été modifié en « expliqué aux nuls » ? Peut être que cela part d’une bonne intention pour répondre à vos critiques, mais c’est pire que mieux vu que dans le corps du texte on a toujours les référence à la grand-mère, du coup assimilées aux dits nuls.

            • shillom
              shillom répond à balala
              • Posté à 16h15 le 09/07/2009
              • Internaute 22134

              Ca ne me parait pas incroyable, c’est le gage de votre vitalité et de votre existence active ! Bravo :)
              Quand à ce genre de remarques, c’est purement et simplement de la goujaterie. ya des baffes qui se perdent.

        • Blackhawk
          Blackhawk répond à balala
          • Posté à 17h08 le 09/07/2009
          • Internaute 48430

          Eliane, salut, je te pose une question (^^) : quel rapport entre votre intervention et l’article ?

          • balala
            balala répond à Blackhawk
            • Posté à 19h45 le 09/07/2009
            • Internaute 3552

            Au départ, juste une protestation épidermique contre le titre (que l’auteur a changé depuis, ce dont je le/la remercie (son prénom est énigmatique pour moi) et le début de l’article et que j’ai perçu comme « Mamie comprend rien, comme d’hab ! »
            Puis une série de réponses et une discussion plutôt sympa en parallèle du sujet principal.... mais vous voyez, on continue !
             ;)

          • balala
            balala répond à Blackhawk
            • Posté à 19h47 le 09/07/2009
            • Internaute 3552

            doublon, pardon

        8 autres commentaires
    • Bigorneau-Masqué
      Bigorneau-Masqué répond à balala
      Enfileur de perles
      • Posté à 07h20 le 09/07/2009
      • Internaute 34771
        Enfileur de perles

      Tu as raison, Mamie, ta perception de l’humour décoiffe.

    • killerdemouches
      killerdemouches répond à balala
      • Posté à 08h50 le 09/07/2009
      • Internaute 10198

      On se calme, mamie !

      J’a toujours appelé mes grand mères grand mère, et mon fils appelle ma maman mamie. Je n’aime pas quand mon fils m’appelle par mon prénom.

      C’est totalement HS, mais je pense que ce n’est pas parce que tu vis mal ton âge (ou ton statut, peut importe) que tu dois en vouloir aux autres.

      Être grand parent est une chance et un privilège, et l’âge est censé être quelque chose que l’on respecte.

      Alors veuilles bien prendre on considération cette remarque, avec ton mon respect.

      • balala
        balala répond à killerdemouches
        • Posté à 09h05 le 09/07/2009
        • Internaute 3552

        je n’ai rien contre le fait qu’on appelle mamie sa grand mère si l’on veut, et surtout si elle veut.

        Ce contre quoi je m’élève c’est de faire de mamie un nom un « non » ?)commun qui s’adresse à toute femme de plus de 60( ?) ans

        Je ne suis pas la mamie de la journaliste qui écrit, je ne suis pas votre mamie, je ne suis pas ’la mamie » du marchand, je suis selon qui me parle, Madame, Eliane, ou le petit nom que me donnent des intimes, je suis une personne.

        Je vis fort bien mon statut de mère (naturelle et adoptive), grand mère (itou), bientôt arrière, qui continue de bosser, de s’impliquer dans la vie politique et sociale, mener des activités de voyage, sport ... vie quoi, et je supporte mal quand je fais des courses entre deux boulots qu’on me dise, « je passe devant vous la mamie, vous avez le temps, moi je travaille ».

        Voilà, j’accepte tout à fait votre point de vue, mais il faut que vous compreniez que c’est exaspérant qu’on ait l’air de penser que ça ne vaut même plus la peine de vous demander qui vous êtes et de vous appeler par un nom générique.

        Que diriez-vous si au lieu de vous appeler Monsieur, Jean-Pierre, Martine, ou killerdemouches on vous appelait « homme » ou femme » ?

        C’est cela que je ressens, être perçue comme une non-personne, disons pour parler clair : un élément non-déterminé d’un ensemble infini.

    • Sapeur_Camembert
      Sapeur_Camembert répond à balala
      retraité
      • Posté à 09h54 le 09/07/2009
      • Internaute 84916
        retraité

      Tout à fait d’accord, d’ailleurs les plus nuls ne sont pas les anciens mais les jeunes : « Ouin ! Je clique et ça marche pas, c’est nul à chier ! »

    • libermind75
      libermind75 répond à balala
      chercheur
      • Posté à 12h40 le 09/07/2009
      • Expert 53393
        chercheur

      chez nous l’ancien, le grand père, la grand mère, mamy, papy, mémé, pépé, c’est le sage, celui qui a vécu, que l’on peut écouter car il a l’expérience. parfois, il est à la rue pour ce qui est des nouveautés, mais cet état de fait fait qu’il a du recul sur cela...
      par ailleurs, il y a les « ainés » qui réfute, repousse, renie leur état...ceux qui s’habillent en « djeun’s », bien que ça les rendent ridicule... ceux là, je les plains... maktoub, « c’est écrit » : tu es jeune, tu es mûr, tu es âgé...chacun son temps. pour ce qui est mon cas, je suis relativement jeune, et je sais que je vieilli...moi.
      allez la djeun’s, on se retrouve en boite ce soir ? moi, ça m’est passé, mais je peux faire un effort pour une pré-pubert...enfin, uniquement si tu as plus de 18 ans, hein !

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à balala
      → → → → → → → le marché autant (...)
      • Posté à 13h40 le 09/07/2009
      • Internaute 23078
        → → → → → → → le marché autant (...)

      « ....Y en a marre aussi que tout un chacun se permette de nous appeler Mamie .... »

      ► En tous cas, vous n’aurez pas prêché dans Soline

  • brazz
    • Posté à 00h40 le 09/07/2009
    • Internaute 40271

    De toutes façons, dans ce domaine,il faut faire la différence entre le vaporware (90%) et la réalité... de plus, en ce qui concerne l’avenir, c’est aussi fiable que les prévisions de la défunte Mme Soleil !
    Ce n’est pas la première fois non plus que Google fait des annonces fracassantes -même avec un peu de support concret- et que ça fait un flop, idem pour Microsoft, l’essentiel c’est d’occuper le terrain et jouer sur la Bourse...Leur plus gros problème, dans cette catégorie, c’est qu’il n’y a toujours pas grand monde à être assez fou pour confier ses données personnelles ou professionnelles à des gens non fiables techniquement ou éthiquement ou les deux ! Et en France, je vous dis pas, par ces temps de surveillance électronique policière !
    Donc, comme depuis quarante ans, on en reparlera l’année prochaine...
    Enfin, en passant, ils tournent sous quoi, ces serveurs qui hébergent le grand bazar du web ? Ah, mince, sur ces trucs qui ne font qu’à peine 3,5% du hit parade ! Forcément, des trucs fiables depuis1971, il n’y en a pas tellement que ça !

    • SiDi
      SiDi répond à brazz
      En état de choc
      • Posté à 10h59 le 09/07/2009
      • Internaute 24795
        En état de choc

      Il se dit que leurs serveurs tournent sur des BSD (je sais pas lesquelles) avec un FS modifié à leurs besoins...

      Et entre nous, 3.5 % sur le marché grand-public, sur le marché serveurs c’est plutôt 60%, sur le marché mobile, machines embarquées, routeurs, c’est tout aussi haut.

  • toots
    toots
    void
    • Posté à 01h43 le 09/07/2009
    • Internaute 15123
      void

    Très bon article, merci !

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 03h29 le 09/07/2009
    • Internaute 17943
      Author & Chief AtoZ Officer

    Ce qui me frappe le plus, c’est le choix de la marque : en voulant pousser « Chrome », Google se tire une balle dans le pied, en particulier face a Microsoft.
    Lien

    Meme MS n’oserait pas utiliser le meme nom pour son OS et son browser, surtout apres avoir subi les foudres de Bruxelles pour abus de position dominante.

  • VinceDeg
    • Posté à 04h30 le 09/07/2009
    • Internaute 36941

    Oh, qu’est ce que je suis surpris, alors ! .... ou pas. Google qui arrive à pas d’éléphant :

    - On lance une suite d’applications presque complète - mail, bureautique, calendrier, gestion de photos, lecture de flux RSS, etc. Plus une méta application, Google Gears, qui permet de synchroniser les applications hors -ligne.

    - En parallèle, Google finance à fond le logiciel libre. Comme ça, par pur philantropisme, normal, c’est ce que font toujours les grosses multinationales. Explications plus logiques :
    1) la gentille : ils ont tout intérêt à ce que les gens surfent sur le web avec un navigateur et un OS performant, vu que le web est leur fond de commerce (eh ouais, c’est Google qui paie pour Firefox, par exemple).
    2) Pour une quantité d’argent investie donnée, on produira de bien meilleurs logiciels si on fait du logiciel libre plutôt que du logiciel propriétaire, d’une part parce que l’ouverture du code source permet de bosser en collaboration (par exemple avec une armada d’informaticiens bisounours qui testent les bétas et qui débuguent et éditent des patchs gratos juste pour la beauté de l’art), et d’autre part parce que l’on a pas besoin de « réinventer la roue ». Exemple bête : si Google voulait lancer son propre OS, si il le fait en libre, il pourrait s’appuyer sur le noyau Linux fruit de plus de 15 ans de travail, au lieu de devoir débourser des millions en frais de dévellopement. Exemple, quoi.

    - Remarquer qu’à ce stade là, on peut très bien bosser juste en lançant Firefox, en ne se servant d’aucune autre application sur l’ordi et en utilisant que les Google Apps en ligne/hors ligne - et oui, Gears. Et puis, c’est pratique, Firefox a des onglets, ça permet de faire plusieurs taches au sein du navigateur, comme dans un système d’exploitation... Alors, ça sert à quoi, la barre des taches et tout le tralala (même pour l’horloge, il y a une extension Firefox qui s’appelle FoxClocks ; -) ) ?

    - Si on a pas encore compris ce qui se passe, à ce moment Google lance son propre navigateur, Chrome. Or Chrome est capable de gérer séparément les processus, tout comme un système d’exploitation. Là, on se dit : si ils ne collent pas Chrome à oilpé sur un noyau Linux, c’est qu’ils sont vraiment cons ou que j’ai rien compris. On attend un an. Bingo.

    Après ce bref rappel historique, l’analyse/critique à deux balles :

    - Je dirai que ça va marcher. Enfin, faudra pas tomber dans le piège de ne compter que sur les web apps, les gens veulent des ordis qui fassent aussi tourner des applications en local. Je crois que la logithèque du libre est plus que mure pour s’ouvrir au grand public. Manque plus que les jeux marchent sur Linux. Mais pour que ça marche soit il faut que installé par défaut sur les machines (les constructeurs sont réticents mais ça peut se faire) ; soit avoir un installateur ultra-ultra simple et facile à se procurer, genre tu télécharges un .exe dans Windows, ça s’extrait sur une clef usb, tu redémarres, bonjour Chrome (note : ça exite déjà, unetbootin ).

    - Pour répondre à ceux qui disent que ça ne va pas marcher à cause de l’habitude Microsoft : on a tendance à trop exagérer la réticence au changement des gens et leur incapacité à faire le moindre effort informatique. Regardez mon père de 67 ans, qui a installé Firefox son nouvel ordi comme un grand sans que je ne lui ai rien dit... Le problème est d’avantage de se faire connaître et susciter un effet de mode. Google en est capable, beaucoup plus que les distribs Linux classiques qui ne sont pas très opé en termes de marketing.

    - Pourquoi ils font ça : parce que ça ne leur coûte pas si cher que ça. Parce que ça fait la nique à Crosoft qui est leur grand rival (Hotmail vs Gmail, Bing vs Google, Messenger vs GTalk). Le libre parce qu’ils ont compris que vendre des logiciels n’est plus un très bonne idée, qu’ils vont continuer à baser leur biz sur la pub la plus ciblée possible into le moteur de recherche et Gmail et que ça va contribuer à bloquer encore plus leur audience et leur donner plus de données personnelles.

    - Rapport aux autres distributions Linux : ça peut laisser un goût un peu amer à se dire que Google va réussir juste à cause de son nom et récupérer à son compte le travail de toute une communauté... Que ça se sache : les distributions Linux existantes sont tout à fait adaptées à l’utilisateur lambda, et même plus user friendly et moins chiantes que Windows (les seuls vrais problèmes sont ceux dûs au quasi monopole de certains formats propriétaires et à certains brevets, genre flash, le .doc). Et puis Google est sacrément dangereux sur la question du respect de la vie privée, ce que dénonce la communauté du libre. De plus, autant ils encouragent le libre pour les logiciels marchant en local, autant ils ne le font pas du tout pour les webs apps : allez leur demander le code source de Gmail, ou encore pire l’algorithme du page rank de leur moteur de recherche ^^

    - Et en même temps, leur arrivée dans le monde des OS est une bonne nouvelle parce que ça va pousser l’innovation. Google a un sacré sens de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie ( c’est d’ailleur ce qui fait souvent défaut dans le merveilleux monde du logiciel libre). Ils savent faire des trucs dépouillés, sans fioritures, sacrément efficaces, instinctifs, avec quand même des fonctions cachées pour utilisateurs expérimentés. Regardez par exemple Gmail, le meilleur client mail actuel, et ce qui est fou c’est que c’est en ligne et que ça ne marche qu’avec le clic gauche... Donc j’aimerai bien voir ce qu’ils proposeront comme système d’exploitation, on risque de voir des trucs sympas. Autre truc bien : leurs applications ouvrent souvent des fichiers aux formats ouverts, donc interopérabilité, concurrence et innovation...

    ....J’ai dit. (un tantinet long, mais ça fait du bien)

    • siko
      siko répond à VinceDeg
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 13h07 le 09/07/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Bonjour,

      Comme vous avez l’air de bien connaître le monde du libre, j’aurais aimé que vous me donniez quelques adresses sympathiques où l’on peut un peu comprendre ce qui se passe dans ce monde.. merci. ;)

    • JP_JP
      JP_JP répond à VinceDeg
      • Posté à 18h44 le 09/07/2009
      • Internaute 18274

      excellente synthése.

    • Buzhidao
      Buzhidao répond à VinceDeg
      Carte de presse n°343-F (oui, (...)
      • Posté à 06h20 le 10/07/2009
      • Internaute 8529
        Carte de presse n°343-F (oui, (...)

      Bonne analyse, arguments pertinents, mais mon esprit de troll se rebiffe et vous conseille d’activer mouse gesture dans gmail labs afin de bénéficier du clic droit (hum pas testé sous linux…), devenu indispensable pour moi !

    • VinceDeg
      VinceDeg répond à VinceDeg
      • Posté à 19h37 le 11/07/2009
      • Internaute 36941

      Petit additif concernant Google, le logiciel libre et le logiciel à code ouvert (open source). Parce que c’est un peu le bordel concernant les droits et restrictions dans le libre, je vais essayer d’expliquer un peu. Si il y a des mecs un peu plus opé que moi dans la salle, merci de corriger les éventuelles conneries.

      J’ai dit « si Google voulait lancer son propre OS, si il le fait en libre, il pourrait s’appuyer sur le noyau Linux [...] »

      En fait, rien n’empêche Google de mettre par dessus le noyau Linux (le coeur du système, qui fait tourner le matos) une interface utilisateur non libre, sous copyright et au code non révélé au public. Ce sont des logiciels séparés, ils faut juste qu’ils redistribuent le noyau en gardant la licence libre GPL pour celui-ci, et ils mettent la licence qu’ils veulent sur leur interface.

      Parce que la licence libre GPL qui s’applique au noyau Linux, est héréditaire : si on redistribue un noyau Linux, il doit rester libre et il faut l’annoncer. En revanche, il y a d’autres licences libres, comme celle du système d’exploitation BSD, qui autorise même d’inclure un code dans un système entièrement propriétaire, au code non ouvert, le vendre et ne pas le dire... Bah, Mac OSX est en partie basé sur BSD.

      Mais ne soyons pas mauvaises langues : Google a dit que Chrome OS serait open source. Euh.... Open source, ça veut dire libre ? Pas sûr. En fait, open source peut simplement vouloir dire que le code sera rendu public, pour profiter des efforts de la communauté, mais pas qu’il sera placé sous une licence de logiciel libre... Par exemple, on peut donner le code source d’un logiciel pour qu’il soit étudié, mais interdire strictement de le réutiliser et de le redistribuer en dehors du projet officiel.

      Alors, Google Chrome OS libre ? Voici la réponse qu’on trouve sur le blog Google Chrome (je laisse en anglais exprès) :
      Q : « Is Google Chrome OS free ? »
      R : « Yes – Google Chrome OS is an open source project and will be available to use at no cost. »

      Et là on rigole et on se dit que Google, c’est des gros malins. Parce que la question peut se comprendre comme : « est-ce que le Google Chrome sera un logiciel libre », mais aussi comme « sera t-il gratuit ? », Google répondant de façon plus qu’ambigue : « oui oui, ça sera open source et gratuit »... Il faut cependant savoir, à leur décharge, que dire qu’un logiciel est « Open Source », selon pas mal de personnes dont l’Open Source Initiative, va plus loin que simplement rendre public un code ,et est synonyme de logiciel libre. Ils préfèrent utiliser ce terme pour éviter l’ambiguité du terme « free » en anglais (nos logiciels ne sont pas seulement gratuits, c’est plus que ça).

      Mais rappellez vous, le navigateur Chrome avait été aussi annoncé comme open source. Résultat, il a fallu un peu attendre pour avoir accès au code source, et au final il s’est révélé que tout le code de Chrome n’était pas accessible, et qu’il s’agissait de « Chromium » qui était open source, un logiciel différent de Chrome... Hum. Ça ne m’étonnerait pas que ce soit la même chose pour Chrome OS : des petits bouts stratégiques de logiciels qui restent inexplicablement propriétaires et non ouverts.

      Alors, la relation de Google avec le logiciel libre... J’ai dit qu’ils finançaient à 80% Firefox, ils organisent aussi chaque année un « Google Summer of Code », hébergent des projets... Mais tout laisse à penser qu’ils adhèrent surtout aux gains d’efficacité, aux synergies permies par l’aspect open source du logiciel libre, mais en évitant soigneusement de trop mettre en avant la composante de liberté du concept. Outre de séduire à peu de frais la communauté de développeurs pour qu’ils les aident à améliorer leurs produits, s’appuyer sur un ecosystème fort et préexistant, Google essaye aussi de capitaliser sur la sympathie que le logiciel libre commence à susciter auprès du grand public, et apparaitre ainsi comme un anti-Microsoft.

  • hahaha
    hahaha
    artiste dégagé
    • Posté à 04h45 le 09/07/2009
    • Internaute 45017
      artiste dégagé

    la dernière version de windows ce n’est pas windows se7en plutôt ?

  • hahaha
    hahaha
    artiste dégagé
    • Posté à 04h54 le 09/07/2009
    • Internaute 45017
      artiste dégagé

    de toutes manières vu que le logiciel de sécurisation labellisé hadopi, Albanel la dit, ne fonctionnera pas sous linux, il est peu probable qu’il fonctionne sous chrome os. Du coup grand mère va probablement devoir rester sous windows si elle ne veut pas être accusée de méchante pirate-terroriste-pédophile-d’ultra-gauche dés que quelqu’un utilisera sont ip...

  • ColvertLE
    ColvertLE
    Retraité
    • Posté à 06h57 le 09/07/2009
    • Internaute 84712
      Retraité

    Depuis plus de 3ans que je suis passé sur Ubuntu : « C’est la joie » :

    Passé une pèriode de transition à perdre les mauvaises habitudes de tout entièrement automatique.
    - Plus de contaminations virales.Et la tranquillité de ne pas être « zombifié »
    - Plus de pertes de temps avec les antivirus et anti-spies.
    -Trés peu de bugs donc rarement les « mains dans le cambouï ».
    - Une aide formidable de type « mutualiste » de la collectivité Linux + Un club L.U.G à côté de mon domicile ou des techniciens bénévoles aident à configurer et à dépanner au plan logiciel.
    - Des mises à jour régulières et sèrieuses
    - Un bureau Gnôme agréable, confortable avec multi-fenêtres virtuelles
    pratiques pour travailler avec plusieurs sites.

    De Windows ,je n’utilise plus que le bon logiciel Money que M$ va supprimer bientôt.

  • Blédine
    Blédine
    formation en illettrisme
    • Posté à 07h14 le 09/07/2009
    • Internaute 58026
      formation en illettrisme

    @ balala
    Mamie est un joli mot. Quand on le dit, il sonne joliment.
    Ma mie signifiait à une certaine époque « celle que j’aime ».
    Alors, j’aime que l’on écrive mamie plutôt que vieille croûte.
    @ l’auteur
    Je remercie l’auteur de cet article qui me permet de comprendre un peu mieux ce langage « technique » qui m’est souvent inaccessible car je ne connais pas l’anglais.

    • framboise92
      framboise92 répond à Blédine
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h18 le 09/07/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      et - ma mie-, ça ne mange pas de pain.
      Rassurez-vous, en temps que vieille framboise, je connais l’anglais, mais ce n’est pas pour cela que je ne m’arrache pas des grains, parfois, pour comprendre les ficelles de cet engin auquel je suis accro comme une groseille -à macr ? ? ...) Oui, je sais, pas drôle !
      Bien à vous !

  • sinclair
    • Posté à 07h39 le 09/07/2009
    • Internaute 2580

    Google lance avance ses pions dans la la collecte de données vous concernant. Vos habitudes de vie et de consommation sont la base de ses profits.

    Après des applications isolées et bien foutues assez légères dans la mesure ou une bonne partie est délocalisée sur Google ainsi que vos données (dans votre intérêt pour le travail en partage et le relationnel social bine entendu), il restait a faire une interface orientées Google. Surprise Linux est gratuit on rajoute une interface Chrome qui est maison et trois modifs et hop on a un pseudo OS oriente uniquement Google. Vous allumez votre ordi et hop ! ! ! ! vous êtes chez......Google.

    Moi ca me fout les jetons. Vos comptes « Spreedcheats » et vas ecrits « Documents », votre agenda, vos mails, vos photos et le reste passeront et seront chez Google. Et pour les commerciaux Adsense le bonheur du publiciste.

    La discretion n’est pas le but de Google mais bel et bien d’utiliser tout se qui passe chez lui le but est avoue clairement et les assurance qu’il donne comme quoi on peut s’en prémunir provoque une intense rigolade. Manque plus que Google rachète un truc comme twitter ou facebook et la boucle sera bouclée et votre vie a portée de clic de .....Google

    Si cette forme d’OS prend Microsoft et les services d’espionnage a cote passeront pour des parangon de vertu dans le respect de la personne et de la vie privée.

    • framboise92
      framboise92 répond à sinclair
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 08h38 le 09/07/2009
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      Je pense aussi que nous devons surveiller cela .
      Ne pas faire confiance à goûtgueule sans prudence. Mais nous entrons dans une ère bien spéciale où l’anonymat est difficilement préservable. On nous fiche et on se fiche de nous. On aime nos coordonnées et on répond absent quand on a besoin de vous.
      C’est préoccupant. L’ordinateur devient indispensable et nous devenons des victimes du net que nous apprécions pourtant pour sa richesse d’informations.( la preuve, nous postons chaque jour dans cette rue pour communiquer une espèce de discours virtuel qui manque dans la vie ou par amour de l’épistémologie en octets )
      Je sais pas, je ne sais plus. L’ordinateur devient une forme d’acoutumance pour moi, en tout cas, mais il m’aide dans ma profession et je dois aussi être obligée de m’en servir.
      J’ai appris en autodidacte et je m’en félicite.
      Sachons veiller au grain, donc !

    • siko
      siko répond à sinclair
      capitaliste révolutionnaire
      • Posté à 12h56 le 09/07/2009
      • Internaute 38962
        capitaliste révolutionnaire

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.

      Ce n’est pas un OS, c’est un navigateur sur hardware. Je pensais que la logique et la puissance d’un OS avait convaincu tout le monde, et bien non, on régresse, maintenant il faudra obligatoirement avoir internet pour faire quoi que ce soit. C’est un véritable progrès...

      Et ce machin de cloud computing, c’est un retour 30 ans en arrière. Je vois vraiment pas l’intérêt d’avoir des PCs super rapides et full mémoire (ben ouais, faudra bien ça pour le super navigateur multimédia) et ne pas l’utiliser comme on pourrait l’utiliser de la manière la plus normale qui soit, c’est-à-dire avec des applications LOCALES.

      En plus, il faut avoir des fameuses c.... pour laisser tous ses documents en ligne, suffit d’une erreur de google (comptez pas sur eux pour vous retrouvez vos données si il y a le moindre problème chez eux), et tout est perdu à jamais.

      Franchement, c’est du grand n’importe quoi, ce qui renforce encore la force de vos propos puisque cela signifie que le seul avantage, c’est pour eux, et on se demande bien ce qu’ils cherchent ? ? ?

      En plus, leur OS est basé sur un noyau linux, du coup pourquoi ne pas avoir tout simplement un OS linux classique. Et le portage des applications se fait sans problème en java et bien sûr en local. Pourquoi ne pas développer des applications en java alors ?

      Très inquiétant tout ça.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4