Votre porte-monnaie au rayon X 07/07/2009 à 17h41

Yves, ouvrier retraité, 984 euros pour « survivre »

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Yves, ouvrier retraité, à Hénin-Beaumont (Audrey Cerdan/Rue89).

Au lendemain de l’élection municipale à Hénin-Beaumont, Eco89 passe le porte-monnaie d’un ouvrier retraité héninois au rayon X. L’occasion de revenir sur l’un des enjeux de la campagne : la fiscalité.

Yves aurait préféré travailler à la mine mais son père, gueule noire, lui interdit d’y mettre un pied, sous peine de lui casser les jambes. C’était il y a 52 ans. A l’époque, le Nord ne connaissait pas encore le chômage. On pourra dire ce qu’on veut des mines, au moins elles fournissaient du travail à tous, soupire-t-il.

Ouvrier dans le bâtiment pendant 42 ans, Yves est à la retraite depuis 1999. Cette dernière décennie ne le satisfait nullement :

« A l’heure actuelle, je survis. Ce n’est pas tout de travailler, il faut aussi avoir des loisirs. Quand j’étais dans la vie active, je vivais mieux alors que j’avais mes deux filles à charge et que je payais mon loyer. Maintenant, je n’ai pas de loyer, plus de filles et plus de loisirs... »

Actif, Yves gagnait environ « 1 000 000 anciens francs », soit l’équivalent de 1500 euros. Une somme à laquelle s’ajoutaient des primes. Aujourd’hui, il touche 984 euros par mois.

1

Revenus : 984 euros par mois

Yves touche une retraite versée par la Sécurité sociale et un revenu de la BTP-Pro qui prévoit le paiement d’une retraite complémentaire aux anciens ouvriers du bâtiment.

Tous les ans, il touche donc 8 080 euros versés par la Sécurité sociale et 3 735 euros versé par Pro-BTP, soit 11 815 euros par an ou 984 euros par mois.


Yves, ouvrier retraité, à Hénin-Beaumont (Audrey Cerdan/Rue89).

Sa femme, Hélène, ancienne ouvrière textile a travaillé trente ans à la Lainière de Roubaix. En 1990, l’usine ferme. Elle a 54 ans. On lui propose un stage de reconversion mais handicapée, elle ne retravaillera jamais.

Aujourd’hui, la Sécurité sociale lui verse 6 961 euros par an. Elle touche une complémentaire annuelle de 2 946 euros. Son revenu mensuel tourne autour de 800 euros.

2

Dépenses mensuelles fixes : 873 euros

Yves ne tient pas ses comptes et ne sait pas exactement combien il dépense. Comme tous les Héninois, il peste contre des impôts locaux trop lourds :

« Entre l’époque où je me suis marié et maintenant, ça a été multiplié par quatre... Tout ça pour avoir une ville dans cet état... et on va encore payer ! C’est pour ça que le FN augmente mais bon, il faut quand même réfléchir à deux fois avant de voter. Moi, je vote toujours à gauche. »

Dans son intérieur joyeusement désordonné, ses déclarations d’impôts sont soigneusement rangées au fond d’un meuble. Pour 2008, Yves a déboursé autour de 2000 euros :

  • Redevance télé : 160 euros
  • Taxe d’habitation : 728 euros
  • Taxe foncière : 909 euros
  • Impôt sur le revenu : 240 euros

Il paye plusieurs assurances :

  • Assurance auto : 400 euros par an (« J’ai acheté ma voiture il y a dix ans. Je l’utilise peu. »)
  • Assurance habitation : 30 euros par mois
  • Mutuelle santé : 150 euros par mois

Son assurance vie a été résiliée.


La maison d’Yves, ouvrier retraité de Hénin Beaumont (Audrey Cerdan/Rue89).

Depuis 2006, il ne paye plus de crédit habitation. C’est ainsi qu’il commente ce remboursement sur vingt ans :

« Je sais pourquoi j’ai travaillé. Sans cela, aujourd’hui, je serais précaire. »

Ses autres dépenses fixes, qu’il juge « lourdes », concernent l’alimentation et l’électricité :

  • Courses : Entre 400 et 500 euros par mois
  • Chauffage/Electricité : 120 euros par mois
  • Eau : 13 euros par mois

Yves n’a ni portable ni abonnement au câble. Il passe rarement des coups de fils. Sa facture téléphonique mensuelle s’élève à 7,50 euros.

Tous les mois, ses dépenses fixes s’élèvent donc à environ 700 euros. Si l’on y ajoute les 2000 euros d’impôts annuels, la somme s’élève à 873 euros.

3

Le luxe, deux semaines de vacances dans les Deux-Sèvres

Tous les ans, Yves et Hélène vont passer une quinzaine de jours chez un « vieil oncle » dans les Deux-Sèvres. Et dépensent environ 200 euros entre le prix du carburant et celui de l’autoroute. C’est le principal poste du budget « loisirs » du couple.

Autre « gros » budget, l’abonnement annuel d’Yves à la tribune de football de Lens, pour 100 euros, mais il aurait « du mal à s’en passer ».

Rares sont ces autres « petits plaisirs » que s’offre l’ancien ouvrier. Il achète La Voix du Nord (0,95 euros) tous les jours, Le Canard enchaîné de temps à autre et, avec Hélène, il participe parfois à des repas dansants organisés par une association d’Hénin-Beaumont :

« Quand on a fini de payer la maison, on s’est dit “ouf on va profiter de la vie” mais là, à la fin du mois, il ne reste pratiquement rien. Il y a toujours quelque chose à payer. »

Après avoir fait ses comptes pour Rue89, Yves relève que « vraiment, non », il n’est pas privilégié. Il plaint surtout les jeunes qu’il accuse d’immobilisme :

« Moi, j’ai fait ma vie. Les jeunes, eux, vont travailler plus pour gagner moins à la retraite. Or, on ne les voit pas, ces jeunes, sur les manifs ! Nous, on les a défendus nos droits. Eux, ils risquent de tout perdre. »

Photos : Chez Yves, ouvrier retraité de Hénin-Beaumont, en juin 2009 (Audrey Cerdan).

  • 35538 visites
  • 212 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 19h10 le 07/07/2009
    • Internaute 43246
      Assis

    Clapclapclapclapclap.

    Et merci, par là-dessus.

  • Anna Gonda_bloque
    Anna Gonda_bloque
    consultante en ressources (...)
    • Posté à 14h18 le 08/07/2009
    • Internaute 84576
      consultante en ressources (...)

    La remarque est juste : les jeunes, on les voit dans les manifs de lycéens, ou d’étudiants.. après ils deviennent de jeunes cadres dynamiques moulés dans le moule.. ;

    • sylvain_ain
      sylvain_ain répond à Anna Gonda_bloque
      Loser
      • Posté à 17h12 le 08/07/2009
      • Internaute 84869
        Loser

      De toute façon, il ne faut pas se tromper d’époque. Il y a 20 ou 30 ans, la jeunesse manifestait pour changer la société. Aujourd’hui, elle manifeste pour en faire partie.

      Donnez à n’importe quel jeune des banlieues pourries un boulot bien payé, un bel appart et un belle voiture et vous aurez le plus dévoué des serviteurs de la société moderne capitaliste égoïste.

      Les idées c’est du passé, il suffit de voir les audiences de TF6, NRJ12, ou W9 pour s’en convaincre.

       
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à sylvain_ain
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 21h17 le 08/07/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Sylvain_ain

        La crise va remettre les idées à l’honneur. Il faut VRAIMENT redistribuer un peu. Beaucoup.

        Lien

        Pierre JC Allard

      • Anna Gonda_bloque
        Anna Gonda_bloque répond à sylvain_ain
        consultante en ressources (...)
        • Posté à 22h05 le 08/07/2009
        • Internaute 84576
          consultante en ressources (...)

        oui, Sylvain.. que sont devenus les « ex-soixante-huitards » ? des bobos bien rangés !

      2 autres commentaires
  • nada
    • Posté à 17h59 le 08/07/2009
    • Internaute 25026

    vous devez porter des lunettes à -50 pour ne pas vous être aperçu de tout le ramdam qu’on fait les jeunes ! et puis, sans maudire, allez vous faire voir chez les grecs !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h01 le 07/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Yves gagnait environ « 1 000 000 anciens francs », soit l’équivalent de 1500 euros.
    Et ça fait combien en ancien euro ? : D

    Ça c’est un truc qui me fait vraiment halluciner.
    Déjà que ça me dépasse que des gens puissent encore en être à compter dans leur tête avec des francs et se faire chier à tout convertir, mais qu’il y en ait qui soit encore bloqué à une monnaie qui date d’une époque tellement lointaine qu’il n’y avait rien d’humain dans l’espace, ça dépasse totalement mon entendement.

    • gerard2
      gerard2 répond à Keldan
      Retraité
      • Posté à 18h27 le 07/07/2009
      • Internaute 19274
        Retraité

      Vous avez quel age ?

      Moi, j’ai 62 ans. Pour me rendre compte de la valeur réelle de quelque chose, je fais pareil. ( les sommes importantes, genre voiture ou maison...) La notion de valeur, s’acquiert dés la prime jeunesse, et la référence en reste là, quoiqu’on fasse. Même si certains prétendent le contraire.
      C’est d’ailleurs de cette façon que j’affirme que le passage à l’euro, est ni plus ni moins, rien d’autre qu’une escroquerie.

      • Lictor
        Lictor répond à gerard2
        informaticien
        • Posté à 18h33 le 07/07/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        En même temps, j’ai vécu mon enfance et mon premier boulot avec le franc, ça ne m’empêche pas de ne compter plus qu’en euro... Autrement, on perd le rapport entre les dépenses quotidiennes et les grosses dépenses...

        C’est comme quand on part vivre à l’étranger, on finit assez rapidement par ne plus convertir, autrement on ne s’en sort pas...

         
        • OISANS38
          OISANS38 répond à Lictor
          retraitée
          • Posté à 10h54 le 08/07/2009
          • Internaute 47327
            retraitée

          J’ai fait comme vous au début, après une brève période de conversion. Puis je me suis aperçue que je perdais la valeur des choses. Un exemple : un godet de légume ou de fleur annuelle à 1,50euro ; ce n’est pas cher, n’est-ce pas ?
          En francs, cela fait 10 francs, soit près de 10 fois plus qu’aux derniers moments du franc.
          Je ne sais pas si votre salaire a suivi ; le mien, non.

        • Vatech
          Vatech répond à Lictor
          BoBo
          • Posté à 14h53 le 08/07/2009
          • Internaute 60785
            BoBo

          C’est vrai ça ! J’ai vécu dans des pays avec des devises pas possible et au bout de quelques mois on s’y fait très bien à ces devises... Cela dit j’ai 33 ans et je compterai peut etre encore en euros et passerai pour un has been à 65ans...

        2 autres commentaires
      • DBL8
        DBL8 répond à gerard2
        Retraité
        • Posté à 19h31 le 07/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Lorsque j’ai commencé à travaillé comme apprenti, je gagnais 20 000 Fr brut par mois, MAIS... les prélèvements étaient « BEAUCOUP » moins élévés, je touchais 18 xxx Fr.
        ça reste encré quoi que fasse les politiques en changeant les monnaies et dévaluent.

      • Keldan
        Keldan répond à gerard2
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h44 le 08/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        J’en ai la moitié, et j’ai largement appris a être à découvert en francs. Mais euro, franc, dollar, topinambour ou monnaie klingon, ça ne change rien.

        Le seul référentiel, c’est ce qu’on gagne.
        Si je touche cent schtroumpfs par mois, et qu’un steak vaut un schtroumpf, et que mon loyer vaut trente schtroumpfs peu importe ce que vaut un schtroumpf. Ce qui compte c’est de savoir que 30% du salaire va dans le loyer et qu’à la fin on peut se payer 60 steaks.

        Du coup on se fout de savoir ce que vaut un steak en franc en 1999, ce qui importe c’est de savoir ce qu’il vaut maintenant par rapport au budget qu’on a pour bouffer.
        Et là on peut comparer son niveau de vie : avant je mangeais un steak tous les deux jours, maintenant j’en mange un par jour (à qualité égale), donc soit mon salaire a augmenté, soit le prix du steak a baissé, mais au final je vis mieux qu’avant.

        Le seul moment où il est important de convertir, c’est au changement de monnaie, histoire de s’assurer que le schtroumpf comptable essaye pas de nous enschtroumpfer

         
        • gerard2
          gerard2 répond à Keldan
          Retraité
          • Posté à 13h28 le 09/07/2009
          • Internaute 19274
            Retraité

          Vous voyez bien que vous avez un référentiel ! ! ! ... Le schtroumf... Vous verrez que ça vous poursuivra jusque la tombe... Moi, non, j’en ai d’autres ! ! ! Lol !

        1 autres commentaires
    • leo s
      leo s répond à Keldan
      (...)
      • Posté à 18h40 le 07/07/2009
      • Internaute 73621
        (...)

      prix d’une baguette
      2000 : 3 francs (0,46€)
      2009 : 1 € (6, 5.. francs)

      ça dédasse quoi là,
      ton entrendement
      ou
      l’entendement ?

      • groucho2613
        groucho2613 répond à leo s
        Expert es Qualité
        • Posté à 19h23 le 07/07/2009
        • Internaute 65920
          Expert es Qualité

        Voila les prix au kilo selon l’insee :

        En 2000, €2,56 le kilo pour 250g soit €0,64 ou encore 4,2frs
        Donc loin de 3frs ! ! !

        En 2002, juste avant le passage à l’euro, 4,5 frs

        Lien

        Maintenant c’est plutot €0,85, soit 5,5frs, soit 1 frs sur 7 ans.

        Ce qui fait 2,9% par an, ce qui est plus élevé que l’inflation mais reste quand même du domaine du raisonable.

         
        • Vatech
          Vatech répond à groucho2613
          BoBo
          • Posté à 14h59 le 08/07/2009
          • Internaute 60785
            BoBo

          Ouaip ! Très belle démo.
          3% d’inflation annuelle sur la baguette, rien de scandaleux.

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à leo s
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h30 le 08/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        C’est quoi le rapport ? Compter en franc, ça permet donc simplement de se dire que les prix ont augmenté ?
        Dans ce cas, on le fait une fois et puis basta, on sait que ça a augmenté.
        Faire ça chaque jour, c’est un symptôme inquiétant...

    • jean.pierre
      jean.pierre répond à Keldan
      • Posté à 20h56 le 07/07/2009
      • Internaute 27384

      hallucinez !

      même les notaires parlent en francs pour les biens immobiliers.

      quand on n’a pas d’argent, désolé on calcule en francs pour avoir une valeur palpable car 1 euro vaut 6.5597 francs. seule la nouvelle génération n’ayant pas connu le franc ...........jeunot va !

    • Les Chats
      Les Chats répond à Keldan
      En grève du zèle contre le (...)
      • Posté à 22h26 le 07/07/2009
      • Internaute 24526
        En grève du zèle contre le (...)

      Mais non Keldan, c’est même la seule façon de voir combien tout à augmenté.
      Ce n’est pas bien difficile de faire le calcul de tête, on multiplie le prix en euros par 6 et par 7 et c’est entre les deux. 10 secondes.
      Si vous ne savez pas multiplier de tête évidemment c’est plus ardu

      • Lictor
        Lictor répond à Les Chats
        informaticien
        • Posté à 10h52 le 08/07/2009
        • Internaute 68450
          informaticien

        On pourrait aussi tout compter en pouces et en pieds, ce n’est pas plus compliqué ou long au niveau calcul mental... Simplement, comme de repasser tout le temps par les francs, ça ne présente aucun intérêt...

        C’est comme si tu vas en vacances en dehors de la zone euros, tu ne t’amuses pas à convertir tout le temps. Simplement, tu connais ton budget, tu t’es fixé des ordres de grandeurs au bout de quelques jours...

        Là, en 9 ans, on pourrait penser que les ordres de grandeur sont fixés... Le problème de rester scotché sur les valeurs en francs, c’est que tout parrait trop cher. Sauf qu’entre temps, il y a eu l’inflation, qui en plus est plus élevé que le chiffre moyen officiel dans certains secteurs (restauration, primeurs....).
        On compare toujours le prix de la baguette de 1999 en francs et celui de la baguette de 2009 en euros. Et on ne compare souvent pas la même baguette : quand on parle de baguette à 1€, c’est de la « tradition », de nettement meilleur qualité que la baguette « parisienne » d’avant le décret pain...
        Mais, surtout, en restant fixé sur des prix en francs qui n’évolueront plus jamais, on perd tout repère. Par exemple, à combien était la baguette en francs des années 80 ? Dans 20 ans, certains utiliseront encore les francs avec des prix complètement obsolète...

        Le problème n’est pas tellement la hausse des prix à cause de l’euro. Elle n’est déraisonnable que sur certains secteurs (logement dans les grandes villes, primeurs, restauration...) et a plutôt baissé dans d’autres (high tech). Le problème vient plutôt des salaires, qui eux stagnent, voire baissent, depuis dix ans. Et de la précarisation, qui induit une baisse de salaire avec les périodes de chômage ou les mi-temps imposés.

         
        • gerard2
          gerard2 répond à Lictor
          Retraité
          • Posté à 11h34 le 08/07/2009
          • Internaute 19274
            Retraité

          On essaye de vous expliquer que la valeur des choses, s’acquiert jeune, et qu’elle ne change plus, malgré d’évidents efforts. Il faut donc que l’on ai une référence.
          Vous même, quoique vous racontiez, dans quelques années, vous ferez le comparatif, via votre étalonnage personnel. Même sans vous en rendre compte.
          Ce n’est pas pour rien que j’ai entendu mes parents faire référence au « sou » d’avant guerre. Ils étaient eux aussi obligé de se référencer à quelque chose. Et je ne parle pas de ma grand mère, née en 1900, qui avait encore un autre registre... C’est inéluctable.

        1 autres commentaires
      • Keldan
        Keldan répond à Les Chats
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h35 le 08/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Je sais parfaitement calculer de tête en multipliant par 6.5 et en utilisant l’échelle de conversion 100/15, aucun soucis de ce côté là, mais je vois pas l’intérêt de convertir.
        Le seul moment où cela m’est nécessaire, c’est quand je parle d’un truc que j’ai acheté à l’époque du franc et que je veux donner le prix en euro. Mais dans ce cas je converti l’ancien prix dans la nouvelle échelle de valeur, et pas l’inverse, car ce serait totalement contre-productif puisque le franc n’a plus court.

         
        • Orwelle
          Orwelle répond à Keldan
          sarko-verdose.bbactif.com
          • Posté à 12h04 le 08/07/2009
          • Internaute 62370
            sarko-verdose.bbactif.com

          « je vois pas l’intérêt de convertir. »
          Peut-être parce qu’il n’y a pas d’« intérêt » à y trouver.

          Quel intérêt y a-t-il à lire, à aimer, à regarder un paysage ?

          • Keldan
            Keldan répond à Orwelle
            Now future & karpe diem
            • Posté à 13h51 le 08/07/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Quel intérêt y a-t-il à lire, à aimer, à regarder un paysage ?
            Le plaisir est en soi un très grand intérêt, puisque cela lbère tout un tas d’hormones que notre organisme adore.

            • Orwelle
              Orwelle répond à Keldan
              sarko-verdose.bbactif.com
              • Posté à 11h04 le 09/07/2009
              • Internaute 62370
                sarko-verdose.bbactif.com

              Oui, mais lire ne procure pas toujours du plaisir, en particulier si on cherche un intérêt matériel immédiat. C’est d’ailleurs pourquoi des enfants estiment pouvoir s’en passer. Pour eux il n’y a aucun intérêt à lire.
              Seuls les lecteurs peuvent savoir l’intérêt et le plaisir qu’on y trouve. Comme les gens qui comptent en anciens francs. ; -)

        3 autres commentaires
    • Anna Gonda_bloque
      Anna Gonda_bloque répond à Keldan
      consultante en ressources (...)
      • Posté à 22h43 le 07/07/2009
      • Internaute 84576
        consultante en ressources (...)

      Keldan,

      Quand nous sommes passés à l’euro, des personnes âgées comptaient toujours en anciens francs.. Elles ne se sont pas mal adaptées, ceci dit.

      Le problème n’est pas de calculer avec une règle à calcul, c’est plutôt de savoir ce qu’on a maintenant pour l’équivalent de 50 F... ou pour faire plus simple : qu’a-t-on maintenant pour 1 F ?

      Même au tribunal, vous êtes condamnés à un euro symbolique, et non plus à 0.15 centimes.. Tout coûte cher, même la petite délinquance !

      • Keldan
        Keldan répond à Anna Gonda_bloque
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h51 le 08/07/2009
        • Internaute 5164
          Now future & karpe diem

        Et à quoi ça sert de savoir ce qu’on a pour l’équivalent de 50 francs ? Cette valeur n’a plus aucun sens, et n’en avait déjà plus il y a vingt ans si on la compare à 50 ans plus tôt.
        50F représente un mois de salaire ou une heure de salaire ?

        La seule échelle qui soit valable, c’est la journée de salaire. Si un repas au resto vaut une heure de salaire, alors c’est sans problème, si c’est une journée c’est pour inviter une dame et si c’est un mois alors c’est que j’ai gagné au loto.

         
        • Anna Gonda_bloque
          Anna Gonda_bloque répond à Keldan
          consultante en ressources (...)
          • Posté à 14h15 le 08/07/2009
          • Internaute 84576
            consultante en ressources (...)

          si Monsieur Keldan.. avant vous aviez un pain au chocolat pour moins de 1,00 franc, donc 50 pains au chocolat « potentiels »...

          avec vos 20 euros : comme le pain au chocolat, vous l’avez pour 1 euro.. vous n’avez plus droit qu’à 20 pains au chocolat...

          Donc effectivement, nous nous sommes fait « blouser ».

          • Keldan
            Keldan répond à Anna Gonda_bloque
            Now future & karpe diem
            • Posté à 14h47 le 08/07/2009
            • Internaute 5164
              Now future & karpe diem

            Pas besoin de convertir : il suffit de voir que pour un travail identique, on obtient moins de pains au chocolat qu’avant. Enfin si on est assez pinailleur pour se rappeler le prix au bout de dix ans.

            Mais cette optique n’est valable que pour les passéistes qui n’ont d’autres occupation que de se dire que c’était mieux avant.
            Parce que la vraie question n’est pas de savoir combien je pouvais avoir de pains au chocolat avant, mais combien je peux en avoir maintenant !

            • Anna Gonda_bloque
              Anna Gonda_bloque répond à Keldan
              consultante en ressources (...)
              • Posté à 22h08 le 08/07/2009
              • Internaute 84576
                consultante en ressources (...)

              Je vous l’ai donné la réponse : pinailleur vous-même :

              50 avant, 20 maintenant, donc... Il s’agit de comparer l’évolution, pas faire preuve de passéisme.

              Si on ne tire pas le signal d’alarme, ce ne sont pas les rigolos qui émaillent ce fil qui feront quelque chose, avec leurs « pipirellas », et leurs « conne-da »... voyez le niveau, et il y a une instit parmi eux.. Misère.

        3 autres commentaires
  • Cataphractaire
    Cataphractaire
    Keodedour ar bed
    • Posté à 18h03 le 07/07/2009
    • Internaute 58787
      Keodedour ar bed

    Et les enjeux de la campagne ?

  • raphael.w
    • Posté à 18h03 le 07/07/2009
    • Internaute 65284

    « Yves n’a ni portable ni abonnement au câble “
    C’est écrit comme si c’était une honte.
    Le marketing abusif essaye de nous faire croire que nous en avons besoin.

    Je ne connais pas Hénin-Beaumont mais à en croire l’article, il n’utilise pas beaucoup sa voiture. Il habite donc une ville ou l’utilisation de la voiture n’est pas obligatoire, un vélo est plus économique. Pourquoi payer une assurance hors de prix et inutile dans ce cas la ?

    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à raphael.w
      Keodedour ar bed
      • Posté à 18h07 le 07/07/2009
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      Pour l’image sociale.

    • Anna Gonda_bloque
      Anna Gonda_bloque répond à raphael.w
      consultante en ressources (...)
      • Posté à 18h08 le 07/07/2009
      • Internaute 84576
        consultante en ressources (...)

      Bien vu, il existe des assurances au km bien moins chères, mais elles ne sont pas gratuites pour autant et il s’agit d’une dépense annuelle ! Economiser même 10 à 20 euros par mois ne lui changera pas radicalement la vie à ce brave homme !

      D’ailleurs pourquoi Hénin-Beaumont... certes, certaines communes sont plus chères que d’autres, mais globalement le problème est ailleurs.

      • raphael.w
        • Posté à 18h41 le 07/07/2009
        • Internaute 65284

        Économiser 10 à 20 euros/mois certes, mais liquider sa voiture en passant au vélo, cela lui fera tout drôle dans le budget..
        Vu ce que coute une voiture par année ( non pas 400€ d’assurance + l’essence ) voir ici : Lien pour le détail ou ici : Lien pour une vue plus rapide et un peu biaisée.

        Cela dit je suis d’accord avec vous, le problème est ailleurs.
        Pour moi l’argent ne contribue pas au bonheur, surtout dans notre société actuelle qui créée de l’insatisfaction permanente. Je pense que pour être heureux, il faut d’abord sortir de notre carcan d’ultra consommateur et voir la vie sous un autre angle. Avoir un abonnement au câble ou un téléphone portable ne rendra pas ce monsieur plus joyeux, je peux y mettre ma main au feu !
        N’ayant pas son age j’aurais du mal à donner des conseils, cela dit il existe énormément d’activités plaisantes et peu chère...
        C’est sur que si on préfère aller se dorer la pilule au soleil de Tahiti on est pas sorti de l’auberge.

         
        • DBL8
          DBL8 répond à raphael.w
          Retraité
          • Posté à 19h34 le 07/07/2009
          • Internaute 19562
            Retraité

          AH OUI ! !
          Et lorsqu’il sortira avec sa femme, il la mettra sur le porte-bagage ?
          Lisez l’article avant de pianoter au clavier.

          • Anna Gonda_bloque
            Anna Gonda_bloque répond à DBL8
            consultante en ressources (...)
            • Posté à 22h27 le 07/07/2009
            • Internaute 84576
              consultante en ressources (...)

            Le train, cela existe aussi !
            De même que les transports en commun, bus et autres.. avec des tarifs « senior ».

            Par exemple, dans ma commune, les séances de gym aquatique sont gratuites pour les retraités.

            Pour un « actif », il faut payer 53 euros la carte de 10 séances... + 2,10 euros l’entrée de la piscine, et encore avec la formule 10 entrées... et si vous y restez deux heures, que vous y êtes venus en voiture, que vous êtes en semaine, vous paierez en plus 2,40 euros de parcmètres...

            Voilà là où passe notre argent !

            • la champenoise
              • Posté à 22h56 le 07/07/2009
              • Internaute 27942

              Bien sûr, mais vous oubliez allègrement que tous les Français n’habitent pas dans des villes avec piscine, transports en commun, etc ...
              Dans ma petite commune de 450 habitants, rien de tout cela, aucun commerce, pas de transports en commun. On fait comment, selon vous ?

              • raphael.w
                • Posté à 09h26 le 08/07/2009
                • Internaute 65284

                C’est pour cela que j’ai precisé que je ne connaissais pas Henin...
                Mais le vélo ou la mobylette sont des moyens de transports moins couteux que la voiture. Après chacun fait ce qu’il veut de son argent tant qu’il ne se plaint pas ! et qu’il a la conscience tranquille

                • kk
                  kk répond à raphael.w
                  au vert
                  • Posté à 10h28 le 08/07/2009
                  • Internaute 13480
                    au vert

                  Et quand ce n’est pas son argent ?
                  Chacun fait ce qu’il veut quand il a la conscience tranquille ?

                  C’est plus facile pour certains que pour d’autres

                  • supprimé à la demande du riverain 21 juillet
                    • Posté à 13h11 le 08/07/2009
                    • Internaute 77978
                      ...

                    Bonjour mademoiselle Kk

                    Les photos insérées nous rappellent combien avec sarkozy élu, nous ne pouvions que prendre en pleine figure ses projets de droite.
                    Décomplexée, elle fait encore plus mal. Elle est plus tape-à-l’oeil !

                    Bonne journée, agréable enseignante. ; -)))

                  • raphael.w
                    raphael.w répond à kk
                    • Posté à 14h38 le 08/07/2009
                    • Internaute 65284

                    Je n’ai jamais dit le contraire, mais je ne vois pas ce que notre roi vient faire ici ! Il n’est (de loin) pas l’exemple à suivre

                • Emma T.
                  Emma T. répond à raphael.w
                  Camille est sur SeXpress
                  • Posté à 00h07 le 11/07/2009
                  • Internaute 40366
                    Camille est sur SeXpress

                  -

                • la champenoise
                  • Posté à 11h47 le 08/07/2009
                  • Internaute 27942

                  Bien sûr, atteinte d’une affection cardiaque je peux faire du vélo, oui je sais mon cardiologue me l’a dit mais à condition que ce soit du vélo d’appartement et je n’irais pas loin comme ça !
                  Et je précise aussi que je ne parle pas des petites villes mais des villages « desservi par les corbeaux » comme vous semblez ignorer qu’il en existe beaucoup en France.
                  Par ailleurs il ne s’agit pas de se plaindre mais de faire réfléchir les gens qui, comme vous, croient tout savoir et avoir une solution à tout.

              • Anna Gonda_bloque
                Anna Gonda_bloque répond à la champenoise
                consultante en ressources (...)
                • Posté à 22h29 le 08/07/2009
                • Internaute 84576
                  consultante en ressources (...)

                On se mettait dans un contexte de ville avec transports en commun.

            • DBL8
              DBL8 répond à Anna Gonda_bloque
              Retraité
              • Posté à 09h35 le 08/07/2009
              • Internaute 19562
                Retraité

              Le train ?
              Avec toutes les lignes qui ont été fermées en province ?
              Il y a en a à Henin, mais dans d’autres villages alentour ?

              La gym aquatique ? ? ?
              Qu’elle est l’intérêt pour vivre correctement ? (enfin vivre... SURvivre)

              Vous êtes déconnectez de la vie de beaucoup d’habitants, recyclez-vous, faites des mises à jour.

              Et vous vous dites :
              consultante en ressources humaines...

              PUFF !

              • Les Chats
                Les Chats répond à DBL8
                En grève du zèle contre le (...)
                • Posté à 08h28 le 09/07/2009
                • Internaute 24526
                  En grève du zèle contre le (...)

                Rigolo les mises à jour : -)
                Je crois qu’il est plus que temps, ça urge, passée une certaine heure c’est flagrant.

        14 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4