Terra Nova 06/07/2009 à 17h13

Renforcer le travail dominical : une bataille idéologique sans objet



Le gouvernement a annoncé sa volonté de renforcer le travail dominical.

Oublions les mauvaises manières en ce qui concerne la méthode : une proposition de loi signée Richard Mallié, faux-nez du projet gouvernemental ; une discussion parlementaire en juillet, dans la discrétion médiatique estivale propice au passage en force.

Rappelons que le sujet est sensible et qu’il a donné lieu à de forts désaccords au sein même de la majorité : retrait des amendements du texte tourisme en avril 2009, report sine die de la proposition de loi Maillé et, de manière plus lointaine, échec du projet Devedjian sous le gouvernement Raffarin.

Sur le fond, le dispositif actuel apparaît globalement satisfaisant. Il pose l’interdiction de principe du travail le dimanche mais présente de nombreux assouplissements. 6 millions de Français travaillent ainsi le dimanche, à titre habituel ou occasionnel.

Ces assouplissements couvrent de manière correcte les cas où l’activité dominicale est nécessaire et utile. Le système de dérogations locales, accordées par les maires et les préfets, permet par ailleurs de s’adapter aux réalités et traditions de chaque territoire, et d’opérer ainsi un « maillage fin » au plus près des besoins réels.

Les comparaisons européennes confirment cette analyse. Avec 7% des salariés qui travaillent habituellement le dimanche, la France se situe dans la moyenne européenne en matière de travail dominical habituel. Elle est même plutôt en haut de la fourchette si l’on y inclut le travail dominical occasionnel (25%).

Mieux, la France est le pays européen où l’on travaille le plus le samedi : 70% de travail global (habituel ou occasionnel) pour les hommes, 50% pour les femmes. Au total, et contrairement à une idée reçue, la France apparaît dans le trio de tête des pays européens qui travaillent le plus le week-end.

Dans ce contexte, rien ne justifie d’accroître encore la charge de travail dominicale des salariés en France. Les arguments économiques (accroissement de la consommation, facteur touristique) ne tiennent pas. Les arguments sociaux (emploi et salaires) sont réels mais sont à relativiser : le cas britannique, notamment, montre que la banalisation du travail le dimanche entraîne la banalisation de sa rémunération.

A l’inverse, les études montrent clairement le coût sociétal, en termes de vie familiale et de vie sociale, de la disparition du repos dominical collectif. Le travail le dimanche est un puissant moteur de désorganisation des équilibres de vie.

Au total, un toilettage a minima de la loi peut le cas échéant être envisagé, afin d’adapter encore plus finement les dérogations aux évolutions des pratiques de consommation, et afin de vérifier qu’aucune activité légitime n’est empêchée.

Mais c’est avant tout une meilleure application de la loi, dans la gestion des dérogations locales, qui devrait être recherchée. Les dérogations locales sont aujourd’hui largement discrétionnaires, et sources d’aléa et de risque pour les entreprises.

Des commissions multipartites (élus, administration, syndicats, représentants des consommateurs et de la société civile) pourraient être mieux à même de les instruire en prenant en compte tous leurs enjeux, économiques, sociaux et sociétaux, au plus près de la réalité locale.

En partenariat avec :

  • 4426 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • watashi_baka
    • Posté à 17h30 le 06/07/2009
    • Internaute 47330
      ...

    En Allemagne peuple a la réputation de travailleur.
    En semaine les magasins ferment a 18h
    Le Samedi en centre ville les magasins ferment entre 16 et 18h
    Des qu’on s’éloigne un peu du centre ville les commerces ferment a midi.

    J’exclus les grandes surface qui font du 8h-20h du Lundi au Samedi voir même du 8h-22h pour les plus gros
    Par contre pas de travail dominical
    \begin{Second degré(enfin quoi que)}
    c’est le jour du seigneur et soit les gens ont bu trop de Biere le Samedi pour pouvoir travailler le dimanche soit ils sont a la messe le dimanche matin.
    Dans les deux cas une telle proposition toucherait a des choses sacré
    \end{second degré}

    • Tokani
      Tokani répond à watashi_baka
      Oldmole
      • Posté à 09h05 le 08/07/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      En Allemagne le dimanche comme tu le dis :
      Certains citoyens vont à la messe , d’autres citoyens pioncent et la majorité des Citoyens profite de la joie « légale “ d’avoir au moins un jour de repos à passer en couple ou en famille ou entre Amis ou seul ...Et une minorité dans la police , la sécurité civile ou la santé bosse . Et personne ne songe pour des raison de fric très douteuses dans leur efficacité et effectivement destructurantes à remettre en cause cet acquis social le plus ancien en Europe !

  • mick69
    • Posté à 17h32 le 06/07/2009
    • Internaute 2907

    La politique de Chouchou le chanoine du Latran rappelle l’Ancien régime : bien que la noblesse soit très catholique, elle a besoin de domestiques le dimanche

    • philippe.edmond
      philippe.edmond répond à mick69
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
      • Posté à 21h21 le 06/07/2009
      • Internaute 39518
        http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

      Le calendrier révolutionnaire est une idée géniale qui permet avec un repos tous les dix jours au lieu de sept d’augmenter le temps de travail de 30%

      L’ancien régime connaissait un grand nombre de fêtes religieuses, au Moyen Age le total des jours chômés pour fête religieuse aboutissait à cinq semaines de vacances plus les dimanches.

      Le dimanche est une (re)conquête sociale qui rétablit un privilège des pauvres établi par l’Ancien Régime et supprimé par l’ultra-libéralisme révolutionnaire.
      Lien

      La loi le Chapelier interdisant toute forme de réglementation du travail conduit mécaniquement à l’autorisation du travail du dimanche, ce qui fut fait.

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 17h39 le 06/07/2009
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    D’après l’Ifop, 59 % des Français sont favorables aux ouvertures des magasins le dimanche.
    Je décode :
    Les mêmes 59% qui ne veulent pas, EUX, travailler le dimanche.
    100% de personnes obligées de travailler le dimanche par besoin souhaitent avoir un salaire décent la semaine pour ne pas avoir à travailler le dimanche

    Sondage lancé par BFM TV Souhaitez-vous pouvoir faire vos courses tous les dimanches de l’année ?
    Je décode :
    On voit là la connerie du sondage et des % favorables : dans leur tête, ils évacuent le fait que pour qu’ils fassent leurs courses le dimanche (leur jour de repos) il faut que d’autres s’en passent !
    Et une fois que tout le monde bossera le dimanche, ceux qui faisaient des courses le dimanche demanderont l’ouverture des magasins la nuit !
    Les cons !

    • DBL8
      DBL8 répond à ZonZon la MouChe
      Retraité
      • Posté à 08h02 le 07/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Ceux qui ont un métiers qui les fait travailler dimanche le savaient très bien lors de leurs choix ! Et j’en suis sans m’en plaindre.
      MAIS, tous ceux à qui on va demandé de travailler le dimanche, ils n’auront pas beaucoup de choix, OU se sera la porte à la 1 er occasion.

      Il y a quelque chose qui ne va pas, pourquoi ne parle-t-on pas de ce même travail le dimanche (et samedi) pour les services administratifs ?
      Beaucoup seraient bien comptant de pouvoir avoir ses services au moins le samedi !
      AH OUI, là ça ne va plus, fini de jouer, ce n’est pas le sujet, ect...

      C’est toujours les mêmes qui sont les dindons de le farce, si farce il y a.

      • DrTom
        DrTom répond à DBL8
        Citoyen
        • Posté à 11h57 le 07/07/2009
        • Internaute 53985
          Citoyen

        Je connais des mairies ouvertes le samedi matin, je ne sais pas si c’est une exception ou non. Il me semble que tout cela se fait selon la volonté du maire.
        En revanche, je crois que le sens du message auquel vous répondez est d’aller contre le travail du dimanche pour TOUS, aussi je ne vois pas bien ce que la segmentation privé / public vient faire ici... Si vous voulez souligner que certains ont des vies moins pourries que d’autres, soit, mais pourquoi vouloir pourrir les vies de tous ?

  • Éric  Perrin
    Éric Perrin
    Ginkonaute
    • Posté à 17h39 le 06/07/2009
    • Internaute 51185
      Ginkonaute

    Tiens ? ils think les tanks de terra nova des fois ?

  • papy55
    papy55
    prof. en province
    • Posté à 17h46 le 06/07/2009
    • Internaute 24237
      prof. en province

    Nous allons nous retrouver dans une situation complètement absurde où il sera plus facile, le dimanche, d’acheter une tondeuse à gazon dans une grande surface que de se faire soigner aux urgences d’un des rares hôpitaux restants et pourtant.....les tondeuses à gazon sont des outils dangereux (il est vrai que leur utilisation est interdite le dimanche !) !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h04 le 06/07/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le pire c’est qu’il est prévu une ouverture dominicale dans les
    « zones d’usage constaté »
    traduction :
    des magasins étaient ouvert le dimanche en tout illégalité
    et bien on va légaliser ces contrevenants
    culottée la droite décomplexée, ça on ne peut pas le nier !

    cette obsession de sarko pour le travail dominical est vraiment maladive
    cela ne créera pas d’emploi
    cela n’augmentera pas le salaire des employés
    cela ne relancera pas la consommation
    cela ne laissera aucun liberté aux employés (ceux qui travaillent dans la grande distribution peuvent le confirmer)

    par contre
    cela destructurera un peu plus la société
    cela créera des difficultés familiales (quid des enfants en garde alternée)
    le surcout du travail dominical sera payé in fine par le consommateur (également par l’acheteur du lundi)

    a propos de lundi, En France les coiffeurs sont en général fermé ce jour là. est ce que sarko va les obliger à ouvrir pour « moderniser » le pays ?

    quand à Mme obahma, s’il elle n’avait pu faire ses courses un dimanche elle aurait pu visiter un musée ou aller au restau

    comme je le disais dans un autre post, on croirait presque que sarko est une taupe d’un pays étranger désireux de détruire laFrance

    • ZonZon la MouChe
      ZonZon la MouChe répond à jyeden
      ni dieu ni maître !
      • Posté à 19h52 le 06/07/2009
      • Internaute 53182
        ni dieu ni maître !

      Sans parler du fait que si le magasin où Mme Obama voulait faire ses courses était ouvert, notre bon président l’aurait fait fermer, tout comme pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, fermée au public pour l’occasion.On nage dans du grand n’importe quoi.

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à jyeden
      In enculo cum vibro
      • Posté à 20h58 le 06/07/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro
  • sandrette
    • Posté à 19h35 le 06/07/2009
    • Internaute 24845

    question écologie,l’ouverture des magazins le dimanche est absurde ! pourtant borlo nous explique qu’il faut changer notre façon de consommer,cherchez l’erreur !

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 10h55 le 07/07/2009
      • Internaute 5710

      Borloo est pour l’ouverture obligatoire des cavistes le Dimanche.
      Et c’est écologique, ça permet d’économiser l’eau ( sauf avec le pastis, mais c’est un autre débat )

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h54 le 06/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le dimanche, c’est le jour des chrétiens.
    Une portion non-négligeable travaille le dimanche. Tourisme, santé.
    La cabbale anti-travail-le-dimanche est pro-chrétienne, sinon on les auraient entendu gueuler contre le retour du travail de nuit pour les femmes, le retour des moins de 16 ans en entrteprise.

    Le problème n’est pas le travail du dimanche, c’est la travail 5 jours sur 7.
    Avec 30h réparties sur 4 jours maximum, on pourrait faire les trois huit.
    Tous le monde au travail les mêmes jours au même heures çà me rend dingue tous les matins et tous les soirs. Et tous les dimanches, on ne peut QUE branler, sauf si on s’est jeté dans les zones commerciales le samedi pour s’acheter de quoi bricoler.

    Mais si les gens ne chômaient pas les mêmes jours et gagnaient du fric, çà foutrait en l’air la famille qui ne tient qu’à çà.

    Oh, mon dieu ! ! !

    Ceci-dit le projet gouvernemental ne cherche pas à mieux répartir l’activité économique, mais à augmenter la plus-value sur le travail.

    Alors, aux chiottes la réforme ! ! !

    • jyeden
      jyeden répond à Autist Reading -
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h02 le 06/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      evidement il y a une tradition chretienne en France

      mais d’une autre façon, je trouve que c’est positif de faire une pause le dimanche
      pause du travail
      pause de la consommation
      le « modernisme » voulu par sarko (et pas par sa majorité) voudrait que le monde ne s’arrète jamais et que le délire soit continu

      • Autist Reading -
        Autist Reading - répond à jyeden
        In enculo cum vibro
        • Posté à 11h05 le 07/07/2009
        • Internaute 73535
          In enculo cum vibro

        Je l’ai dit : Aux chiottes la réforme !

        Mais je préférerais choisir mes trois jours de repos hebdomadaire que d’avoir un dimanche chrétien où l’on ne peut rien faire de ce qu’on veut.

        Et puis le monde tourne tous les jours, le dimanche c’est réservé aux esclaves de l’Empire Chrétien, et même pas tous.

        Le Dimanche, aspect positif de la christianisation...

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h13 le 06/07/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    Le droit de rêver

    est un droit

    égal à d’autres droits

    il est de plus, vital

    temps dominical

    entre autres...

    Gaston Bachelard, l’un de nos plus grands philosophes, ce sage retiré des vanités du monde pour tenter de percer le mystère des éléments, nous rappelle à juste raison que pour entrer dans les temps fabuleux, il faut être sérieux comme un enfant rêveur, car l’enfance est probablement plus grande que la réalité.

    Donc
    un gouvernement qui n’a à proposer que de travailler le dimanche a un projet qui
    à très court terme le condamne.

    Son objectif étant de détruire l’imaginaire
    celui ci a tout
    oui tout
    pour se défendre

  • philippe.edmond
    philippe.edmond
    http://unvoyageauliban.bafweb. (...)
    • Posté à 21h15 le 06/07/2009
    • Internaute 39518
      http://unvoyageauliban.bafweb. (...)

    Le calendrier révolutionnaire est une idée géniale qui permet avec un repos tous les dix jours au lieu de sept d’augmenter le temps de travail de 30%

    Le dimanche est une (re)conquête sociale qui rétablit un privilège des pauvres établi par l’Ancien Régime et supprimé par l’ultra-libéralisme révolutionnaire.
    Lien

    La défense du dimanche est une lutte sociale du monde réel contre l’idéologie utilitariste
    Lien

    Le dimanche est un jour pour contempler la beauté du monde, pour passer de l’action à l’admiration, et pour se livrer à la joie du sacrifice religieux
    Lien

    • jyeden
      jyeden répond à philippe.edmond
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 21h23 le 06/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      je ne crois pas que les conventionels aient voulu augmenter de 30% le temps de travail par la creation du décadi
      je pense que c’est l’amour du système métrique qui les menait

      de toute façon ça n’avait pas vraiment de sens dans une france paysanne ou l’on travaillait plus ou moins selon le rythme des saisons

      au XIX ème siècle, les ouvriers aimaient à féter la « saint lundi » ils changeaient souvent d’employeur et en période de pleine emploi ne se génaient pas pour envoyer paitre le singe et se prendre une journée a eux (non payée évidement)

      toute l’action des industriels fut bien de créer un véritable salariat avec un carcan d’horaire impossible du lundi au samedi

      • DBL8
        DBL8 répond à jyeden
        Retraité
        • Posté à 08h10 le 07/07/2009
        • Internaute 19562
          Retraité

        Il n’y a pas qu’au XIX èm siècle, au milieu de celui passé il y avait des prof fessions qui donnait aux ouvriers l’occasion de quitter un employeur quand ils le désiraient si MOIS DE 6 MOIS DE MAISON ! (je l’ai plus qu’utilisé)

        Les conventionnels voulaient faire table rase de l’ancien système, tout simplement. Là vous avez raison ;

  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 21h44 le 06/07/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    « La nuit des prolétaires »
    archives du rêve ouvrier.
    Rancière Jacques

    « Tout commence à la tombée de la nuit, quand , dans les années 1830, un certain nombre de prolétaires décident de briser le cercle qui place le sommeil réparateur entre les jours du salaire : cercle d’une existence indéfiniment vouée à entretenir les forces de la servitude avec celles de la domination, à reproduire le partage qui destine les uns aux privilèges de la pensée, les autres aux servitudes du travail.. »

  • affreuxjojo
    • Posté à 22h40 le 06/07/2009
    • Internaute 29421

    Jyeden
    « On croirait presque que sarko est une taupe d’un pays étranger désireux de détruire la France ».
    Vous y êtes presque. Sarko est bien une taupe, mais pas d’un pays étranger. Et il ne veut détruire qu’une certaine idée de la France. Je le vois comme la taupe d’une classe sociale, celle qui possède la plus large part de l’outil de production Français et en veut encore plus. La destruction des services publics n’a d’autre explication que le désir d’accéder à de nouveaux marchés : ceux de l’éducation, de la santé, de l’énergie, des transports etc. L’assouplissement voire la destruction du code du travail n’a d’autre fin que de faire des salariés Français une main-d’oeuvre taillable et corvéable à merci totalement formatée pour la course aux meilleurs taux de rendement du capital. La finalité de la politique Sarkozienne c’est la lutte des classes exactement telle que la décrivait Marx mais inversée, comme vue dans un miroir. La classe sociale privilégiée dont je parlais pourrait reprendre la conclusion du manifeste du parti communiste en la modifiant à peine : « Le capital n’a pas de patrie ». « Actionnaires de tout les pays, unissez-vous ».
    Marx et ses successeurs voyait comme la révolution prolétarienne comme une taupe minant la société bourgeoise.. La révolution néo-libérale est la nouvelle taupe sapant patiemment les acquis sociaux et humains de nos sociétés.

  • Micou50
    Micou50
    Ingenieur
    • Posté à 07h04 le 07/07/2009
    • Internaute 84705
      Ingenieur

    je croyais que nous etions dans un pays democratique ? laissons les gens travailler le Dimanche ? Ce qui me fait sourire c’est que les plus virulents dans la defense de la democratie (les bobos de gauche) sont les plus virulents contre la democratie... A rien y comprendre au pays des faineants...

    • DBL8
      DBL8 répond à Micou50
      Retraité
      • Posté à 08h14 le 07/07/2009
      • Internaute 19562
        Retraité

      Le pire c’est que les Bourgs-Beaufs ne sont concernés pas les ouvertures le dimanches QUE pour aller dans les magasins !
      Ils ne travailleront pas ce jour là !

      Dites-leurs qu’ils faudra qu’ils travaillent & ils changeront d’avis.

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 10h59 le 07/07/2009
      • Internaute 5710

      On devrait laisser travailler les enfants qui le souhaitent, aussi...et ça ferait un complément de revenus aux parents nécessiteux. C’est la démocratie, et on ne pourrait plus dire que la France est un pays de feignasses....

      Vous avez vu, comme c’est facile de dire des conneries ? ? ?

  • Pseudo
    Pseudo
    Enfin libre : -)
    • Posté à 09h25 le 07/07/2009
    • Internaute 25947
      Enfin libre : -)

    En plus, si on travaille le dimanche, qu’est-ce qu’on va faire le lundi ?

    Lien

  • Propergol
    Propergol
    Chasseur de troll
    • Posté à 09h42 le 07/07/2009
    • Internaute 24265
      Chasseur de troll

    Il serait intellectuellement salutaire qu’au moins une personne ou un article de journal sur le travail du dimanche évoque l’argument suivant, qui me paraît central :

    ’Le rapport de force entre salariés et employeurs ne permet pas aux salariés de réellement pouvoir choisir de travailler ou non le dimanche.’

    Cordialement

  • lally
    lally
    professeur
    • Posté à 09h48 le 07/07/2009
    • Expert 51226
      professeur

    Je ne sais pas vous, mais personnellement, je sens que c’est la mesure que le gouvernement va tenter de nous imposer cet été durant les congés...
    Pour avoir travaillé en Grande Distribution et connaître la rudesse de ce travail ainsi que les conditions d’horaires (remplissage de rayons très très tôt le matin et dans un stress même pas imaginable, sans forcément de palettes de transport mais des caddies), savoir pertinemment qui va se retrouver obligé de travailler les dimanches (le plus souvent des femmes seules avec enfants qui sont déjà pressurées par ces entreprises en temps ordinaire, précarisées et sous-payées), vraiment ça me donnerait envie de gifler certains ministres et autres potentats favorables à cette mesure.
    Rien qu’une semaine à faire ce travail de manutention dans le stress et les horaires à la noix, avec en plus une charge familiale qui reposerait sur leurs seules épaules - repas, devoirs de classe, couchage- sans compter le ménage et on les ramasse à la petite cuillère...Alors ce régime non-stop sans arrêt y compris le dimanche, là c’est le pétage de plombs assuré.
    Et c’est ça qu’ils veulent à toute force imposer aux gens et aux femmes principalement ? Faut arrêter le délire.

    Sans compter que le dimanche, les gens préfèrent majoritairement aller se balader en campagne, en montagne, à la mer, prendre du temps avec leur famille, faire leur jardin quand ils en ont un plutôt que d’aller courir les magasins.

  • mick69
    • Posté à 10h28 le 07/07/2009
    • Internaute 2907

    Il y a une extension du travail dominical dont on parle peu, mais qui est à l’oeuvre un peu partout, c’est l’ouverture des bibliothèques le dimanche.

    Et là, avec l’argument Kulturel, les municipalités PS et UMP marchent main dans la main

    • Marc_S
      Marc_S répond à mick69
      Ingénieur
      • Posté à 10h42 le 07/07/2009
      • Internaute 36033
        Ingénieur

      Et l’ouverture des bibliothèques le dimanche c’est un mal ? ?
      si on a des livres chez soi ou qu’on en a acheté un autre jour peut être mais sinon...
      Peut être qu’en ouvrant ce genre de lieu tout comme les endroits pour faire du sport les gens de milieux défavorisés (ou pas d’ailleurs) feraient autre chose que regarder la télé ou zoner non ?
      « les municipalités PS et UMP marchent main dans la main » et bien oui, pour moi c’est ça faire de la politique, ce n’est pas forcément dire que l’autre à tord. Si les gens des deux bords avouaient réellement quand une idée leur parait bonne on ne serait pas dans cette impasse ou toute proposition est rejetée par 49%.

      • mick69
        mick69 répond à Marc_S
        • Posté à 11h02 le 07/07/2009
        • Internaute 2907

        Et emprunter ses livres le samedi de 10h à 19h, c’est une plage horaire qui ne suffit pas au petit confort du consommateur culturel ?

        « Peut être qu’en ouvrant ce genre de lieu tout comme les endroits pour faire du sport les gens de milieux défavorisés (ou pas d’ailleurs) feraient autre chose que regarder la télé ou zoner non ? »

        C’est ridicule, le combat contre la gigantesque industrie du divertissement est entièrement perdu. De toute façon, les gens qui aiment TF1 veulent des bibliothèques remplies des livres de Jean Pierre Foucault ou Claire Chazal. Les enquêtes montrent que l’extension de l’offre culturelle en France est majoritairement utilisée par les gens déjà Kultivés.

  • gaspacho
    gaspacho
    salarié
    • Posté à 10h38 le 07/07/2009
    • Internaute 80849
      salarié

    Perso , je n’arrive pas à comprendre :
    au début que des boites comme Virgin vendant du loisir ait voulu ouvrir le dimanche on pouvait comprendre leur raisonnement (que je ne partage pas) : si je suis ouvrir le dimanche , mes ventes ce jour là ne se feront pas chez d’autres les autres jours et mon CA sera plus gros .
    ce qui choque c’est la suite car quand tout le monde sera ouvert le dimanche le volume de biens vendus sur 5 ou 6 jours sera étalé sur 7 jours !
    alors ma question qu’ont à y gagner les patrons : un 7 éme jour à payer aux salariés pour un volume de vente quasi égal ?
    Je pense qu’ils feraient mieux d’imposer la fermeture de toutes ces surfaces le dimanche afin d’être dans l’équité entre eux ! ! !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h41 le 07/07/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    On retrouve là toute l’obstination puérile de Sarkozy. On lui a dit non trois fois. Il se représente une quatrième !

  • Priclepèle
    Priclepèle
    étudiant
    • Posté à 12h25 le 07/07/2009
    • Internaute 76945
      étudiant

    En tout cas, il faut lancer un appel aux députés UMP qui sont opposés au travail du dimanche : surtout, ne vous laissez pas intimider par l’acharnement de notre Président ; l’Assemblée n’est pas un rassemblement de godillots !

    • la champenoise
      • Posté à 14h45 le 07/07/2009
      • Internaute 27942

      Malheureusement si, cette Assemblée majoritairement UMP n’est qu’une assemblée de godillots qui fait ce que veut Chouchou.

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 12h03 le 07/07/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    « Renforcer le travail dominical : une bataille idéologique sans objet »

    La formulation relève un peu de l’oxymore, non ? Est-ce volontaire ? Parce que pour Sarkozy, la victoire idéologique sur ce sujet, c’est tout ce qui compte.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 12h05 le 07/07/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    A l’inverse, les études montrent clairement le coût sociétal, en termes de vie familiale et de vie sociale, de la disparition du repos dominical collectif.

    Ceci est un argument totalement partial.
    Cela ne concerne que les braves citoyens qui ont une petite famille de deux gosses, un chien, un pavillon et qui vont manger le rôti le dimanche midi chez les beaux-parents après une matinée à l’église.

    Pour moi le dimanche c’est une journée mortelle, où il ne faut pas oublier d’avoir acheté clopes, feuilles et nourriture (et encore à Paris j’ai pas à me plaindre), c’est la journée où l’on ne peut pas sortir puisque parcs, cinémas, musées et restos sont pris d’assaut, bref c’est le jour où tout le monde fait la même chose.
    Alors la vie sociale le dimanche, c’est un mythe (par chance je n’ai pas de vie familiale).

    Mais puisqu’on en est à parler de ces saletés de mioches, pourquoi personne ne milite pour ne pas travailer le mercredi. Pourtant ils nous emmerdent sacrément les mioches le mercredi, et combien de femmes se font chier à prendre des RTTs ou bosser (et être payé) un jour de moins juste pour ce jour.

    Ce qu’il faut, c’est instaurer deux régimes.
    Clui des reproducteurs, qui travaillent du lundi au jeudi, ce qui inclus leur progéniture. Comme ça les gens propres sur eux auront leur repos pour aller à la mosquée le vendredi, à la synagogue le samedi et à l’église le dimanche.
    Et celui des non reproduits (ou qui ont lâcher leurs gosses à leur ex-conjoint) qui bosseront du vendredi au dimanche et qui pourront gueuler et faire la fête pendant que les honnêtes travailleurs essayeront de dormir (dans l’autre sens ça marche pas, puisque les braves gens foutent déjà leur bordel le week-end avec leurs perceuses et leurs tondeuses).

    • moa98
      moa98 répond à Keldan
      la France d'en bas
      • Posté à 06h06 le 08/07/2009
      • Internaute 52884
        la France d'en bas

      C’est bien ce qui me semblait par rapport à un autre commentaire sur un autre article. Tu n’es qu’un provocateur, voire même un politique engagé de notre cher et tendre, ou encore un virus des sites infos. Tu devrais simplement t’inscrire à ce « merveilleux jeu de secret story ». Dis moi quand tu t’inscris, je pourrais ainsi gagner..... ton argent de poche........

  • Ganjine
    Ganjine
    fainéant
    • Posté à 12h05 le 07/07/2009
    • Internaute 51612
      fainéant

    Le travail le dimanche aurait un avantage (non-prouvé) pour la consomation mais aura un coût réel en terme de lien social.
    Pourquoi ne pas répercuter ce coût en augmentant la TVA le dimanche de 19,6% à 25% par exemple ?

  • tlaloc
    tlaloc
    Retraité
    • Posté à 12h20 le 07/07/2009
    • Internaute 47359
      Retraité

    A t’on chiffrer la dépense supplémentaire en énergie ?

  • admirateur-
    • Posté à 12h52 le 07/07/2009
    • Internaute 32111

    C’est peut-être idéologiquement sans objet mais concrètement cela a un objet précis : revenir sur les acquis sociaux, continuer à démolir le code du travail.
    Tâche commencée bien avant 2002

  • Tom-
    • Posté à 15h00 le 07/07/2009
    • Internaute 9410

    Le think tank si prisé par Mme Royal s’illustre une fois de plus par sa capacité à foire couler de l’eau tiède. J’espère que vous ne vous êtes pas trop fatigué.

  • moa98
    moa98
    la France d'en bas
    • Posté à 05h50 le 08/07/2009
    • Internaute 52884
      la France d'en bas

    Madame OBAMA aurait dû respecter la législation Française et elle nous aurait éviter bien des soucis. Le petit coup de fil gratuit de notre cher et tendre, coûte bien cher au peuple français. Il n’attendait que ça. Merci à elle et à ses deux progénitures. Si elle ne vient pas en France la prochaine fois, on l’excusera sans problème.
    Maintenant nous on trinque............ Tchin Tchin à sa santé. HOLA ! ! !

  • Anonyme

    Renforcer le travail du dimanche ! La formule est à mourir de rire. Un conducteur du dimanche, n’est-t’il pas un mauvais conducteur ?
    Voilà, en cette période chômage aigüe tout ce que le gouvernement, qui pour le coup est vraiment du dimanche a à nous proposer !
    Qu’il s’occupe déjà de renforcer celui du lundi, du mardi etc... et que le dimanche il nous permette de réfléchir à comment ne pas nous faire entuber et à réfléchir sur ses superbes décisions ou projets !