06/07/2009 à 17h54

Régionales : unir Gauche et Ecologie dès le premier tour

Harlem Désir | Secrétaire national du PS

En cette veille d’élections régionales, les forces politiques se mettent en ordre de bataille. Trop classiquement peut-être à gauche où chaque formation semble d’abord vouloir utiliser cette échéance à des fins de stratégie. Nous prenons le risque de laisser passer l’occasion d’un profond renouveau, indispensable pour gagner et salutaire pour l’avenir. Voilà pourquoi je fais la proposition que ces élections régionales marquent l’an 1 d’une nouvelle perspective à gauche : l’union Gauche-Ecologie autour d’un grand projet commun.

Europe Ecologie a montré le besoin de changement à gauche

Depuis 2004, la gauche rassemblée et les écologistes dirigent la quasi totalité des régions, chaque composante apportant quelque chose à l’action. La gauche peut être fière de son bilan, mais ne doit pas s’en contenter : nous devons aller plus loin ensemble dans les domaines où nous avons réussi, ouvrir de nouveaux chantiers autour desquels construire une nouvelle dynamique de gauche, unie et audacieuse dans notre pays.

Pour cela, prenons le meilleur de chacun. A l’occasion des élections européennes, le rassemblement Europe Ecologie a montré à la fois le besoin de changement à gauche, d’ouverture aux mouvements citoyens et de réponses nouvelles face à la crise, qui prennent pleinement en compte l’exigence écologique. C’est un indéniable succès, mais emporté sur fond d’abstention forte, et qui laisse ouverte la question des partenaires nécessaires à ce rassemblement pour pouvoir agir efficacement au service de ses objectifs. Europe écologie a réussi au plan des idées comme de la démarche, mais a besoin d’alliés pour que ses idées l’emportent dans la pratique et se transforment en politiques concrètes.

Le Front de gauche du Parti Communiste et des amis de Jean-Luc Mélenchon a montré que l’on faisait plus en s’élargissant qu’en restant isolé. Il n’est pas devenu pour autant une force alternative au sein de la gauche mais, s’il le souhaite et demeure unitaire, il est un partenaire incontournable. S’il s’enferme au contraire dans un face-à-face avec l’extrême gauche, il prend le risque de l’inefficacité et de l’affaiblissement de la gauche toute entière.

Le PS ne peut gagner seul, mais la gauche a besoin de lui

Le Parti socialiste, quant à lui, a subi un grave échec. Les citoyens lui ont envoyé un ultime avertissement, lui demandant de changer sans délai. Il doit opérer une profonde transformation pour devenir le grand parti de gauche inventif, populaire et moderne que les Français exigent, faute de quoi ceux ci se passeront de lui.

Mais le Parti socialiste, même affaibli par ses échecs successifs et ses divisions qui doivent cesser, reste la force centrale de la gauche. Ses élus sont reconnus, il dirige la majorité des villes, des départements et des régions. Ses groupes parlementaires d’opposition à l’Assemblée nationale et au Sénat sont les plus importants et bataillent chaque jour contre la droite, comme en ce moment sur le travail du dimanche ou l’indépendance des juges. Le PS ne peut gagner seul, il ne l’a d’ailleurs jamais pu, mais la gauche a besoin de lui pour gagner.

C’est pourquoi, les élections régionales devraient être l’occasion pour la gauche et les écologistes de montrer leur capacité à dépasser les affaires de boutique, dont les Français sont las, et à mettre en œuvre un programme commun pour les régions reposant sur un triptyque essentiel : le progrès social, l’impératif environnemental, et une économie efficace au service de l’humain.

Sur les transports, la justice sociale et la solidarité territoriale, l’avenir des quartiers populaires, l’éducation, la recherche et la culture, la fracture numérique, le développement économique, et tant d’autres sujets, nos régions ont besoin d’un nouveau projet rose-vert-rouge, pour changer au quotidien la vie des citoyens et préparer la France de l’après crise.

Le PS avec les écologistes, le PRG, le MDC et la société civile

Nous pouvons immédiatement commencer à travailler à ce grand projet Gauche-Ecologie, porteur d’une nouvelle matrice pour la gauche, et qui propose à la fois de répondre à l’urgence sociale et à l’urgence environnementale par un nouveau modèle de croissance écologique et un nouveau modèle de société.

Je fais donc une proposition simple qui donnerait de l’élan à ce projet : des listes Gauche-Ecologie qui rassembleraient, dès le premier tour des prochaines élections régionales, le PS, les écologistes et toutes les forces de gauche qui sont prêtes à diriger les régions ensemble autour d’un projet progressiste et écologique commun.

Après tout, nous avons bien gouverné ensemble 20 régions sur 22 pendant six ans, la gauche dans toute sa diversité, sans oublier les radicaux du PRG et le MDC, avec les écologistes. Au nom de quelle fatalité faudrait-il se résoudre à devoir se présenter séparément lors du premier tour des élections régionales de 2010 puisqu’à l’avenir nous souhaitons continuer à agir ensemble au service des Français ? S’il y a volonté d’agir en commun autour d’un projet partagé dans nos régions, pourquoi commencer avec des listes séparées ?

Je fais aussi le vœu que ces listes et ce projet montrent notre ouverture radicale à la société civile en accueillant des citoyens venus d’autres horizons, comme le monde associatif, syndical, culturel, l’université ou le mouvement sportif, pour apporter à la gauche leurs nouvelles énergies.

N’offrons pas à cette droite la possibilité de profiter de nos divisions

Pour aboutir à de telles listes de rassemblement, tout doit pouvoir être discuté : le programme bien sûr, la représentativité de chacun sur les listes et les futurs exécutifs régionaux. Il n’y a pas de préalable et chaque situation régionale doit être examinée. Faut-il pour autant soulever des problèmes artificiels comme celui des candidats à la présidence des régions ? Le bilan des présidents actuels est reconnu par la population et représente un atout indéniable face à notre adversaire commun, pourquoi s’en priver ?

Bien entendu, là où des manquements aux valeurs communes de la gauche ont eu lieu, je pense en toute franchise à la région Languedoc-Roussillon et aux propos inacceptables de George Frêche sur les harkis ou les noirs, il est normal que nos partenaires, comme les socialistes eux même, exigent le changement. Mais, respectons les citoyens et leurs choix démocratiques qui font du Parti socialiste la première force à gauche dans les régions, et enrichissons nous de toute la diversité de la gauche, en faisant par exemple de nos partenaires les têtes de nos listes dans certains départements.

Le choix de listes autonomes de chaque formation au premier tour pour ne s’allier qu’au second est évidemment toujours possible. Mais n’oublions pas la leçon des élections européennes : majoritaire au total, la gauche divisée est faible tandis que la droite sait crier victoire même lorsqu’elle est minoritaire. N’offrons pas à cette droite la possibilité de profiter de nos divisions pour créer une dynamique autour d’elle en vue du second tour de l’élection régionale.

La gauche a impérativement besoin d’un nouveau souffle, inventif et unitaire. La nouvelle donne d’un projet et de listes Gauche-Ecologie peut créer ce sursaut dès les prochaines élections régionales. Ayons l’ambition de ce grand projet commun et donnons nous les moyens de la réaliser en nous rassemblant dès que possible.

  • 7167 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 18h16 le 06/07/2009
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Une armée défaite, estropiée, en guenilles et dirigées par des généraux ayant des plans de conquête sans stratégies, se propose d’unifier une gauche qui n’a plus qu’un nom générique ?

    Crois tu , Harlem, ancien camarade de la gauche Socialiste, que cacher les blessés parmis les troupes fraiches des écolos et celles pleines de vigueur et d’allant du PG, va permettre de battre l’UMP ?

    Cela fait des années que le PS est aveuglé par ses victoires aux municipales et aux régionales.

    Les baronnies ne font pas un programme .

    Unissez vous autour du PS dès le premier tour !

    Bien essayé , mais trompe l’oeil qui ne pourrait que masquer l’état piteux de l’ambulance du libéralisme .

    Tiens , j’en ai presque pitié , tellement cela me fait penser au discours tenu hier par l’UMP , se gaussant de « sa » victoire à Hénin Beaumont , avec ses 4% de suffrages perdus dans le front républicain.

    Si tu es encore à Gauche , Harlem , quitte le PS !

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Charles Mouloud
      Ginkonaute
      • Posté à 18h28 le 06/07/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      pour le coup, je pense que Harlem prend ses désirs pour des réalités !

      • Cyril_B
        Cyril_B répond à Éric Perrin
        Dans la vie factive
        • Posté à 18h40 le 06/07/2009
        • Internaute 68549
          Dans la vie factive

        Harlem, tu commets une terrible méprise, tu places le PS à la gauche de l’échiquier politique, aberration bien comprise du peuple de gauche...

        Car celui-ci ne s’y trompe pas, il s’abstient ou vote à la gauche des partis de droite, c’est-à-dire pour le Front de gauche, le NPA ou les écolos.

      • Mon-Al
        Mon-Al répond à Éric Perrin
        roturière : -)
        • Posté à 18h43 le 06/07/2009
        • Internaute 24219
          roturière : -)

        Et oui, pourquoi Harlem ? ? ? Pourquoi pas Bronx Dream ou Staten Hope ? ? ? Je me suis toujours demandé pourquoi ce monsieur se servait d’un tel pseudo ? ? ? A-t-il tant honte de son vrai nom ? Zarbi le mec ....

    • virginie78
      virginie78 répond à Charles Mouloud
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)
      • Posté à 19h21 le 06/07/2009
      • Internaute 25883
        Éteignez votre TV et apprenez à (...)

      Le PS n’est pas la vraie gauche, la gauche qui incarne des valeurs sociales et humanistes. je connais suffisamment de personnes du PS qui font état d’idées libérales anti-sociales même ! je ne vais pas dire des noms ici , mais j’en connais, et un peu de trio à mon gout.

      Vous ne savez même plus ce que veut dire projet de société social.

      Moi je vote PCF, là j’y trouve mes vraies valeurs .

      Désolée Harlem, mais le PS manque complètement de crédibilité. Faut revoir la copie là. Si non , l’UMP passera encore et vous aurez des responsabilités.

      • Oeillet rouge
        Oeillet rouge répond à virginie78
        rêve générale
        • Posté à 19h37 le 06/07/2009
        • Internaute 72489
          rêve générale

        D’accord avec vous Virginie. Les grandes manoeuvres ont commencé pour faire barrage au Front de gauche - PCF, PG, Gauche Unitaire et peut-être bientôt NPA (les discussions sont en cours...)

        Unir « la gauche » et Europe-Ecologie, dont le représentant Cohn-Bendit est un libéral avéré, la belle affaire !

         
        • 101.7
          101.7 répond à Oeillet rouge
          Promeneur
          • Posté à 20h51 le 06/07/2009
          • Internaute 59121
            Promeneur

          D’accord avec vous deux.

          Le PS se débat pour continuer d’exister mais ça sent la mort du cygne alors ils essayent d’accrocher les verts, au positionnement assez confus, car ils savent que le Front de Gauche est bien à gauche donc pas d’espoir d’en faire un allié docile, comme avant, avec le reste de la gauche lorsque le PS était en position de force.

          Comme disaient les vieux communistes.. tout est une question de rapport de forces !

          • al.
            al. répond à 101.7
            écowebwarrior designer (...)
            • Posté à 01h45 le 07/07/2009
            • Internaute 66374
              écowebwarrior designer (...)

            ça y est c’est repartit, on réduit les écolos à DCB, les écolos sont des fascistes néolibéraux, Bové un trader déguisé en paysan, blablabla...
            Le FDG nous a déjà servi ces conneries pendant toute la campagne des européennes, son « excellent » résultat vous incite à croire que c’était la stratégie gagnante ou vous croyez vraiment en ce que vous dites ?
            Peut être qu’il est temps de faire un truc dingue : lire le programme d’EE !

            Mais il est vrai que vu à travers le prisme de l’écologie politique certains qui se croyaient bien à gauche se retrouvent dans le mauvais camp, pas facile à digérer.

            • Sylap
              Sylap répond à al.
              Citoyen
              • Posté à 08h56 le 07/07/2009
              • Internaute 40810
                Citoyen

              « Mais il est vrai que vu à travers le prisme de l’écologie politique certains qui se croyaient bien à gauche se retrouvent dans le mauvais camp, pas facile à digérer. »

              houla alors là je n’ai pas compris ! si tu pouvais m’expliquer. (c’est sans ironie hein je pige vraiment pas)

              Ensuite, le résultat aux Européennes d’EE mérite d’être confirmé et ça c’est pas gagné encore. il y a peu les Verts étaient presque catalogués extrême-gauche maintenant (entre Eva Joly et DCB) il s’est recentré (sans jeux de mots), va peut-être falloir qu’il se fixe.

              La question pour TOUS les partis aux prochaines échéances est de savoir quelle sera l’abstention car ce sont les classes populaires et les jeunes qui vont à la pêche ou font la sieste les dimanches d’élection et qu’on le veuille ou non, ces gens là ont plutôt des tendances à se reporter à gauche.

              Seront-ils séduits par l’alliance du FDG ? (j’ai tendance à penser que oui), le PS saura-t-il les remobiliser et à leur faire croire en lui ? (j’ai tendance à croire que non), le FN (qu’on oublie trop) va-t-il se battre les restes ? , les écolos vont-ils transformer l’essai ? (je reste dubitatif mais bon)

              Ah oui une dernière chose à ne pas négliger : TF1. Je veux dire que d’ici là on aura des reportages qui montrent bien que les régions gérées par la gauche n’ont fait qu’une chose : augmenter les impôts locaux. Ah ben oui une propagande qui touche au porte-monnaie ça marche toujours !

              • al.
                al. répond à Sylap
                écowebwarrior designer (...)
                • Posté à 12h28 le 07/07/2009
                • Internaute 66374
                  écowebwarrior designer (...)

                Pour faire simple, l’écologie n’est pas plus soluble ddans le capitalisme que dans n’importe quelle forme de productivisme, qui sont les locomotives de la destruction sociale et environnementale.
                Les vieux clivages traditionnels droite/gauche deviennent donc obsolètes.
                Le « toujours plus » (de croissance, de pouvoir d’achat...) ne nous intéresse pas, l’écologie c’est du mieux vivre.
                Ce qui ne veut pas dire une régression, un « retour à la chandelle », comme on le lit encore souvent, au contraire, cela passe par conversion des moyens de productions, relocalisations, innovations technologiques, créations d’emplois verts (qui ne sont pas délocalisables)...

                • Sylap
                  Sylap répond à al.
                  Citoyen
                  • Posté à 14h40 le 07/07/2009
                  • Internaute 40810
                    Citoyen

                  « Pour faire simple, l’écologie n’est pas plus soluble ddans le capitalisme que dans n’importe quelle forme de productivisme, qui sont les locomotives de la destruction sociale et environnementale.
                  Les vieux clivages traditionnels droite/gauche deviennent donc obsolètes. »

                  et en quoi tout ça est incompatible avec les valeurs « traditionnelles » de gauche ? En partant bien entendu du postulat que la « gauche » est l’ensemble des luttes contre le capitalisme, productivisme et autre libéralisme économique.

                  Je pense qu’au contraire, aucune politique écologique ne pourra être mise en place EFFICACEMENT tant que l’on sera sous la coupe du capitalisme. Si ça ce n’est pas un précepte de gauche, je ne sais pas ce qu’il te faut :)

                  • al.
                    al. répond à Sylap
                    écowebwarrior designer (...)
                    • Posté à 22h32 le 07/07/2009
                    • Internaute 66374
                      écowebwarrior designer (...)

                    Et c’est bien là le problème de la vieille gauche, ses valeurs sont en contradiction avec ses objectifs politiques. Les programmes FDG/NPA sont de fait productivistes, on pouvait encore le voir dans leur déclaration commune du 30 juin dernier, ils « souhaitent œuvrer à la préparation d’une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d’un emploi, l’augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l’âge de la retraite ».
                    Même si c’est très bien d’un point de vue syndicaliste. Politiquement je ne vois pas vraiment là dedans la volonté d’une conversion profonde et écologique des modes de production et de consommation.

                    Lien

        6 autres commentaires
    • A.V.
      A.V. répond à Charles Mouloud
      • Posté à 20h10 le 06/07/2009
      • Internaute 24685

      (Raaah, t’es pas diplomate pour deux sous, Charles. Regarde, je vais te montrer comment on fait.)

      « Euh... oui, merci pour votre brillante analyse, camarade Harlem. Il est effectivement important d’unir les forces vives de gauche pour donner à la société malade du libéralisme une alternative porteuse d’avenir (t’as vu, ça le fait grave). N’oublions pas que le socialisme et l’écologie partagent des valeurs communes de gestion raisonnée des ressources et de partage du bien-être (yes !) Le réchauffement climatique, par exemple, fait partie des préoccupations du Parti Socialiste depuis de nombreuses années (ça y est, je sens que je commence à craquer). Ses responsables ont montré plus d’une fois (au secours, à l’aide) qu’ils ÉTAIENT TELLEMENT A LA MASSE QU’AVEC DES BOULETS PAREILS EN ÉCOLOGIE, ON A 60° A L’OMBRE AVANT 2020 ! ! ! »
      (Et merde...)

      • Charles Mouloud
        Charles Mouloud répond à A.V.
        Bras gauche de la Vénus de (...)
        • Posté à 23h11 le 06/07/2009
        • Internaute 12542
          Bras gauche de la Vénus de (...)

        Tu vois, ça ne marche pas !

        Diplomate , diplomate, même ses copains (car au PS , on ne dit plus camarade depuis qqs années , sauf en meeting , avec deux kirs framboise dans la tronche .On dit « copains “ !) ne viennent pas saluer son ‘ouverture’ proclamée sur rue89.

        Il met pourtant le lien , mais ...aucun commentaire !

        Lien

    • 101.7
      101.7 répond à Charles Mouloud
      Promeneur
      • Posté à 20h47 le 06/07/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « Si tu es encore à Gauche , Harlem , quitte le PS ! »

      La question que se posent tous mes amis de gauche, allant des radicaux au NPA c’est :

      - Il faut choisir : Etre à gauche ou être au PS ?

  • Alexander Doria
    Alexander Doria
    wikipédien…
    • Posté à 18h26 le 06/07/2009
    • Internaute 42699
      wikipédien…

    Autant je souscris tout-à-fait à votre analyse selon laquelle nuire au PS fait forcément le jeu de la droite, autant je suis plus sceptique quand aux résultats supposés mirifiques d’une alliance entre PS et Europe écologie.

    En politique, 1 et 1 ne font pas 2. Une alliance entre deux partis n’impliquera jamais nécessairement que leurs scores électoraux s’additionnent.

    Si Europe Ecologie a pu réunir un si grand nombre de suffrage, ce n’est pas seulement du fait d’une excellente campagne, mais surtout à cause de l’état de déshérence de nombre d’électeurs du PS, qui ne se retrouvent plus dans un parti inaudible.

    Chaque chose en son temps, M. Harlem : dotez tout d’abord le PS d’un programme crédible, synthétique et renouvelé (vos idées ne manquent pas, contrairement à ce que les médias peuvent prétendre, mais seulement vous ne savez pas les capitaliser), puis cherchez ensuite à étendre le cercle de son électorat. Les projets les plus beaux peuvent facilement s’estomper dès lors qu’ils sont bâtis sur du sable.

    • christobal0094
      christobal0094 répond à Alexander Doria
      citoyen du monde
      • Posté à 15h46 le 07/07/2009
      • Internaute 77671
        citoyen du monde

      La peur n’est pas tres bonne conseillere.
      le PS en guenille et specialement Harlem Desir, a manifestement une horrible inquietude pour des prochaines elections.

      C’est une proposition strictement electoraliste .
      ou plus simplement un appel au secours.

      Mais depuis 2002 et la fuite de Jospin les caciques du PS ont reussi encore plus fort : eviter l’alternance en ricanant ouvertement sur le (la) candidat(e) du PS.
      et comme si cela ne suffisait pas ils ont inflige en direct le lamentable congres de Reims.

      n’avoir pas prevu les consequences, disqualifie le PS et ses apparachiks. Apres tout, gouverner c’est prevoir .

      Desole Harlem, dis nous que tu te retires de la vie politique et remets nous ca en forme de testament.

  • Senon
    Senon
    retraité
    • Posté à 18h20 le 06/07/2009
    • Internaute 76924
      retraité

    « La gauche a besoin d’un nouveau souffle, inventif et unitaire »..Dommage qu’Harlem Désir n’ait pas tenu ces propos lors du Congrès de Reims, à l’intérieur et à l’extérieur du PS. Mais, après tout, tout pécheur mérite miséricorde..

    • pablico
      pablico répond à Senon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h24 le 06/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      le problème est :

      Pour inventer, il faut être créatif.

      pensez vous que nos hommes et femmes politiques qui ne sont que des gestionnaires de la vieille école soient créatifs ? (cela vaut pour tous les partis)

      • Cyril_B
        Cyril_B répond à pablico
        Dans la vie factive
        • Posté à 18h41 le 06/07/2009
        • Internaute 68549
          Dans la vie factive

        Non la plupart font de la politique pour faire carrière, se placer et non oeuvrer pour l’intérêt général...

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 18h20 le 06/07/2009
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    seule l’union fait la force.
    il faut savoir être humble pour vaincre, ou sauver les meubles..

  • thierry reboud
    • Posté à 18h24 le 06/07/2009
    • Internaute 20923

    Une première remarque, en passant : le Front de Gauche réunissait non seulement le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche, mais aussi la Gauche Unitaire. Je me demande : comment faut-il interpréter cet oubli de votre part ?

    Plus sérieusement, autant je partage votre analyse selon laquelle le PS ne peut gagner seul, mais la gauche a besoin de lui, autant je m’interroge sur les raisons qui feraient, aujourd’hui, que la gauche hors PS pourrait vouloir gagner avec lui. (Les raisons qui feraient que les Verts pourrait vouloir gagner avec vous sont plus claires, dans la mesure où les principaux clivages ne paraissent pas infranchissables.) Avant de vouloir gagner, il faudrait peut-être savoir pour quoi faire, sauf votre respect. S’il ne s’agit que de remporter une transposition régionale de la course à l’échalote entre Nicolas et Ségolène (ou n’importe qui, d’ailleurs), pardonnez-moi, mais je ne vois pas bien l’intérêt. Gagner n’aura de sens que dans l’hypothèse où le PS se montrera enfin capable de nous sortir un programme comestible, y compris au niveau des régions.

    Pouvez-vous nous dire où vous en êtes de ce travail-là ? Y a-t-il un simple embryon (avec le PS, nous avons appris à nourrir des espoirs modestes) d’ambition d’une politique régionale coordonnée et qui ferait des régions une véritable opposition au gouvernement de droite ? Y a-t-il, au PS, l’ébauche d’une volonté d’agir avec les outils que la loi donne aux régions en vue de proposer une véritable alternative ? Selon ce qui se murmure, vous n’avez guère avancé sur tous ces points, et pour cause : les régions se sont pour l’essentiel transformées en baronnies PS après avoir été des baronnies UMP. C’est un peu court pour accepter de gouverner les régions avec vous, il me semble. Je vois bien qu’au PS on cherche à limiter la casse (20 régions sur 22, il y a peu de chances que cela se reproduise), mais cela ne répond pas à la seule question qui vaille : pour faire quoi, nom de dieu !

    • Counch
      Counch répond à thierry reboud
      Citoyen en résistance en (...)
      • Posté à 19h49 le 06/07/2009
      • Internaute 23248
        Citoyen en résistance en (...)

      J’aime vos interventions toujours trés justes et percutantes M. Reboud.

      M. Desir,
      vous faites du calcul. Si vous voulez faire du calcul c’est comptable qu’il faut faire comme métier. Si vous voulez faire de la politique, il va encore falloir faire un petit effort...

      Du fond...

      Parlez-nous de notre avenir, de la vie de nos enfants, de votre rapport à l’argent et au profit, de votre vision de notre planète dans une cinquantaine d’année....

      Vous voulez des idées, les hommes en ont plein...Ecoutez-les et arrêtez les CALCULS....

    • 101.7
      101.7 répond à thierry reboud
      Promeneur
      • Posté à 20h31 le 06/07/2009
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « pour faire quoi, nom de dieu !

      Je rejoins entièrement votre analyse.

      Il y a un truc qui me chiffonne chez les socialistes c’est de parler de ‘la gauche’ quand ils sont dans la merde et du ‘parti socialiste’ quand ça roule bien pour eux.

      Il faudrait qu’ils arrêtent d’utiliser le mot ‘la gauche’ comme d’un terme générique dont ils seraient les héritiers universels.

      La gauche c’est une multitude de pensées, une chose informe qui n’a ou ne devrait avoir qu’un seul objectif la justice sociale.
      A partir de là se donner les moyens, tous les moyens pour y arriver.

      Les avancées de pions genre Karpov ou Kasparov c’est bien sur un échiquier par pour un pays avec de vrais morceaux de gens qui souffrent dedans.

      En gros les socialistes remonteront la pente s’ils s’aperçoivent qu’ils sont vraiment à gauche, de toutes façons il y a d’autres voies pour y arriver.

      Là dans le billet de Désir on voit trop la mécanique habituelle.. les verts sortent du lot –> vite une alliance avec les verts...

      pour faire quoi, nom de dieu !

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 18h27 le 06/07/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    De grâce, messieurs du PS, n’intégrez pas juste les propositions écolo de Europe Ecologie, intégrez surtout leur programme social qui aurait du être le votre. Leur volet écologie m’a l’air plutot contre-productif, peu scientifique et dans l’ensemble inutile, c’est en dépit de ces mesures que j’ai voté pour eux, qui étaient les seuls à avoir un programme de gauche crédible : taxe Tobin, licence globale, etc... ça devrait être le PS qui défend ça !

    • Éric  Perrin
      Éric Perrin répond à Iv
      Ginkonaute
      • Posté à 18h45 le 06/07/2009
      • Internaute 51185
        Ginkonaute

      Pourtant les deux sont indissociables, ça s’appelle l’écologie politique et sociale. Ce n’est pas un hasard si Europe écologie a eu un programme crédible aux européennes. Nous voulons tous une véritable politique de gauche et de l’écologie, il existe déjà un outil alors « viendez » ! ( en plus ce serait l’occasion de contrer l’aile libérale des verts qui malheureusement a encore pas mal de poids ).

  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 18h27 le 06/07/2009
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Ben, j’espère que non car sinon POUR QUI JE VAIS VOTER, HEIN ? ? ? . Non, mais ils veulent quoi ? Que je rejoigne la meute des abstentionistes ? Ma religion est pourtant contre ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3