06/07/2009 à 10h10

Boire au robinet n'est pas dangereux... en général

Conso.net"
Florent Pommier | Journaliste


Un garçon boit de l’eau au robinet (Sharif Karim/Reuters).

L’association WWF France et Guerir.fr ont lancé une campagne appelant à la vigilance les consommateurs d’eau du robinet. Mais cette alerte de santé publique ne convainc pas, car elle s’avère trop simpliste.

Le thermomètre grimpe et le besoin de s’hydrater avec. Faut-il boire au robinet ou acheter des bouteilles d’eau ? A en croire le WWF France et le médecin David Servan-Schreiber, directeur de la rédaction du site Guerir.fr, il faudrait que « les personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie » ne boivent de l’eau du robinet que « si elles sont sûres de sa qualité ».

L’association écologiste et le site web ont lancé fin juin une vaste campagne de communication, relayée par de nombreux journaux, pour dire que « de nombreuses études établissent des liens entre cancer et polluants de l’eau ». Avec pour résultat des gros titres tels que celui du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France du 23 juin : « Malades du cancer, ne buvez pas l’eau du robinet » !

Pour WWF France et Guerir.fr, il faudrait boire de l’eau en bouteille ou « s’équiper de filtres de qualité ». Peut-être, mais il faudrait surtout affiner le propos pour éviter des recommandations trop générales, qui peuvent faire peur et entraîner des effets pervers sur l’environnement et la santé.

Les préfectures émettent des alertes quand nécessaire

Certes, les polluants parfois présents dans l’eau sont nocifs. Lorsque les analyses présentent des quantités de pesticides, de plomb et de nitrates supérieures aux seuils réglementaires, les préfectures émettent des alertes et interdisent de boire au robinet.

L’eau en bouteille devient alors indispensable.

Heureusement, dépassements et alertes sont rares.

Selon un bilan du ministère de la santé, la limite légale de présence de plomb est respectée dans 97,7% des 34 000 mesures effectuées en 2005 et 2006.

Ensuite, les 54 000 mesures de nitrates réalisées en 2006 ont abouti à un taux de conformité supérieur à 98%. François Carlier, directeur des études de l’Union fédérale des consommateurs (UFC) constate que :

« Les auteurs de cette campagne sont bien obligés de reconnaître que l’eau du robinet est aux normes dans 98% des cas et que seules certaines zones rurales sont ponctuellement concernées. Mais, même dans ces zones, ce n’est pas en buvant quelques fois une eau remplie de nitrates qu’on s’empoisonne. Pour cela, il faudrait boire tous les jours une eau d’une telle médiocrité. »

Quand des restrictions sont décidées par les préfectures, les habitants ont malgré tout intérêt à se rabattre sur l’eau en bouteille.

Une pollution venue de l’agriculture

La situation est plus contrastée sur le front des pesticides. En 2007, si la conformité des eaux était « permanente » pour 90,7% de la population, le nombre de personnes concernées par des dépassements de normes augmentait de 3 %, selon la Direction générale de la santé. Mais toutes n’ont pas dû arrêter de boire de l’eau du robinet : « seules » 93 000 d’entre elles ont été touchées par des restrictions, surtout en Seine-et-Marne, dans l’Eure-et-Loir et la Marne. François Carlier ajoute que :

« Le cœur du problème, c’est la pollution des ressources aquatiques françaises. La moitié des ressources sont de mauvaise qualité, surtout à cause de notre agriculture. Des espèces disparaissent et le traitement des eaux coûte cher aux consommateurs. »

Pour lui, l’urgence est plutôt de changer les pratiques agricoles.

Les bouteilles en plastique aussi sont toxiques

« L’eau de source en bouteille peut aussi contenir un certain nombre de polluants », rappellent France nature environnement (FNE) et Agir pour l’environnement. De plus, le plastique des bouteilles lui-même peut contaminer le liquide avec des phtalates ou de l’anti­moine. Les deux associations font valoir que :

« Loin d’offrir une alternative acceptable à celle du robinet, l’eau en bouteille engendre six milliards de déchets de bouteilles plastiques dont la moitié, par défaut de recyclage, est brûlée dans des incinérateurs. »

Ce qui contribue ainsi au rejet de substances toxiques dans l’air, qui iront à leur tour contaminer l’environnement…

En revanche, comme l’écrit 60 Millions de consommateurs dans son numéro de juillet-août, les eaux en bouteilles ont un réel intérêt pour les bébés et les personnes souhaitant bénéficier de certaines de leurs vertus diurétiques, laxatives ou d’apports en minéraux.

Le magazine de l’Institut national de la consommation (INC) montre surtout qu’il faut bien regarder les étiquettes avant d’acheter. Et se méfier des formules péremptoires.

En partenariat avec

Photo : un garçon boit de l’eau au robinet (Sharif Karim/Reuters).

Publié initialement sur
Conso.net
  • 15477 visites
  • 68 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 10h31 le 06/07/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    On se demande vraiment pourquoi certains journaux ont relayé aussi fortement cette information
    qui n’en était pas une, d’information

    le figaro en particulier sur son site en ligne

    a se demander s’il n’y aurait pas eu un intérèt mercantile, un peu comme une publicité rédactionelle....

    en effet les gens abandonnent les eaux en bouteilles, soit parce qu’ils ont moins d’argent (ou peur de la crise) soit parce qu’ils ne veulent plus engraisser les trusts agro alimentaires

    de plus si l’on recommande de boire de l’eau en bouteille il faudrait tout de meme préciser « de l’eau de source »
    l’eau vendu comme eau minérable ne serait pas la plupart du temps reconnu comme potable (a cause des minéraux)

    il faut continuer à boire de l’eau du robinet ; et resister à la désinformation.
    et puis si tout le monde buvait de l’eau du robinet, peut etre serait on plus vigilant quand à sa qualité et plus exigeant vis à vis des pollueurs

    • Grabougnac
      Grabougnac répond à jyeden
      Looser imperturbable
      • Posté à 04h32 le 07/07/2009
      • Internaute 83724
        Looser imperturbable

      Il y avait eu un article dans le canard (il y a 1 an grosso-modo je crois) sur justement ces lobbys de l’eau en bouteille qui lançaient moult études afin de discréditer l’eau du robinet (les mêmes types d’études qui affirmaient que l’eau fait maigrir par ex).
      Il en ressortait une vaste supercherie quant à la soit-disante nocivité de l’eau du robinet (hormis pour quelques régions comme la Bretagne).

  • corbeau deciitre
    corbeau deciitre
    Educateur spécialisé
    • Posté à 10h33 le 06/07/2009
    • Internaute 71752
      Educateur spécialisé

    L’anis étoilé est un excellent désinfectant de l’eau !

  • viva zebda
    viva zebda
    Ni maître, ni croquettes
    • Posté à 10h33 le 06/07/2009
    • Internaute 25029
      Ni maître, ni croquettes

    la taux de chlore est toujours supérieur a la « normale » pour cause de vigie pirate (d’apres l’agent Véolia)

    ca mériterait un article si....

    • erqzor
      erqzor répond à viva zebda
      Détecteur de Greenwashing
      • Posté à 10h39 le 06/07/2009
      • Internaute 69919
        Détecteur de Greenwashing

      WWF c’est pas la boite qui était partenaire de Home shit Home de YAB ?

      Z’avez qu’a pas boire de l’eau du robinet, ni en bouteille... Fallait pas polluer les rivières point barre.

  • Perdu_68
    Perdu_68
    Ouvrier dépressif
    • Posté à 10h49 le 06/07/2009
    • Internaute 84484
      Ouvrier dépressif

    « Les préfectures émettent des alertes quand nécessaire »
    Comment au fait ? Une voiture passe dans les rues pour prévenir, comme les cirques ?

    • Florent Pommier
      Florent Pommier répond à Perdu_68
      Auteur(e) de l'article Journaliste
      • Posté à 16h14 le 06/07/2009
      • Internaute 11218
        Journaliste

      La préfecture prévient les entreprises chargées de la distribution d’eau et les maires des communes concernées, lesquelles doivent immédiatement retransmettre les interdictions temporaires ou restrictions pour certains usages par différents moyens : affichages publics dans tous les lieux publics, voie de presse, voire par des appels téléphoniques.
      Pour en savoir plus : voici un schéma plus précis des mesures concrètes Lien

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Florent Pommier
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h49 le 06/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        L’eau est parfaitement consommable à la sortie d’usine de traitement, mais elle se charge généralement en matières toxiques pendant l’acheminement qui est parfois (souvent) assuré par des canalisations douteuses, voire complètement pourries.

        Moi je la consomme sans problème. Il n’en va pas de même pour certains membres de ma famille qui se retrouvent systématiquement « avec la chiasse » dès le premier verre bu.

        - Nous ne sommes pas égaux, en terme de résistance à la pollution !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 10h51 le 06/07/2009
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Oui, bon , buvons de l’eau du robinet mais pas trop . Le mieux c’est peut-être d’alterner avec la San Pellegrino, les jus de fruit, le Coca , la bière, le vin et le whisky sec ..
    Y aussi eu une étude sur le risque de cancer pour les végétariens avec tous les pesticides qu’on trouve dans les fruits et les légumes .
    Le mieux , la aussi , c’est peut être d’être omnivore au maximum. Manger de tout ( y compris du gras et du sucré) et varier les poisons . Et arrêter de fumez et boire de temps en temps pour un p’tit shoot d’héroïne ou une bonne ligne de coke .

    Jamais lu d’étude la dessus ( les lobbys n’aiment pas la diversité sans doute ) , et pourtant si c’était vrai ? Ils feraient des campagnes sous tous les spots de pub

    UNE SEULE SOLUTION, LA MITHRIDATISATION !

    • Jos31
      Jos31 répond à Numerosix
      Ingénieur en informatique
      • Posté à 10h54 le 06/07/2009
      • Internaute 39278
        Ingénieur en informatique

      ... ou manger bio plutot.

      • Numerosix
        Numerosix répond à Jos31
        Prisonnier dans le village (...)
        • Posté à 11h09 le 06/07/2009
        • Internaute 14499
          Prisonnier dans le village (...)

        Pas si sur , justement .
        ( sans vouloir contester le lobby du bio, hein ..)

        Et puis vous allez tellement vous emmerder la vie et vous angoisser à penser que vous êtes peut-être en train de manger un truc pas bio que vous allez développer des toxines , c’est très mauvais pour la santé ..
        Alors que varier les plaisirs et s’adapter à toutes les circonstances , c’est une solution cool . Et quoi de plus écologique que la diversité ?

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Numerosix
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 16h52 le 06/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Tu as oublié de citer le Whisky qui accompagne tes recettes de dinde ! ...ou de pintade pour Hulk !

      ¤ C’est très efficace, car le premier microbe qui croit s’installer dans ton organisme se retrouve mis à la porte d’un seul pet, et complètement bourré en plus...

  • labawonne
    labawonne
    fait du ménage
    • Posté à 10h55 le 06/07/2009
    • Internaute 41560
      fait du ménage

    Merci de proposer un article enfin « potable » quant à ces risques supposés, concernant une petite partie des eaux distribuées au robinet.

    C’est à croire que les vrais journalistes ne courent pas les couloirs de TF1 (pour ceux qui en doutaient encore) ou encore France 3, qui ont diffusé des reportages aussi navrants que bourrés d’exagérations et autres généralités désolantes à ce sujet.

  • funkystefffff
    funkystefffff
    écolo antipathique
    • Posté à 10h59 le 06/07/2009
    • Internaute 55257
      écolo antipathique

    L’eau du robinet est propre à la consommation, faut arrêter de raconter des conneries. C’est une campagne financée par Evian ? ? ?

  • barbouille
    barbouille
    surfeuse
    • Posté à 11h00 le 06/07/2009
    • Internaute 62861
      surfeuse

    L’eau du robinet est sas doute l’aliment le mieux contrôlé en France.
    Je ne suis pas sûr que les eaux en bouteille puissent apporter la meme garantie, sans parler du fait que la bouteille en elle-meme peut etre toxique.

  • ancalagon3
    • Posté à 11h05 le 06/07/2009
    • Internaute 48918

    Hallucinant que le WWF -censé protéger la nature- pousse à l’achat de bouteille en plastique quand on sait que d’après le Monde, l’énergie nécessaire pour produire remplir et acheminer une bouteille en plastique d’eau minéral correspond à la remplir au quart de pétrole... et que l’eau du robinet est composé de deux molécules d’hydrogènes et une d’oxygène comme celle en bouteille à moins que j’ai été mal informé.

    Si c’est pour des minéraux, mettre un clou rouillé dans son pot à eau n’a jamais tué personne.

    Diurétique et laxative ? De l’eau ? Et c’est vraiment utile d’acheter de l’eau en bouteille pour des vertu diurétique et laxative ? D’autant plus qu’une infusion de queue de cerise est surement énormément plus diurétique que n’importe quel eau minéral.

    J’ai l’impression désagréable que le WWF a été victime d’un lobbying de la part de vendeur d’eau. Le jour ou certain vendront du vent, on entendra le WWF nous parler de la qualité déplorable de l’air « naturel » du aux incinérateurs de bouteille d’eau en plastique...

    • V.B.
      V.B. répond à ancalagon3
      Chercheur
      • Posté à 12h00 le 06/07/2009
      • Expert 27686
        Chercheur

      Effectivement WWF fait une sacrée bourde dans cet affaire, leur communication n’a jamais été très cohérente mais là c’est le pompon. On ne peut pas prétendre défendre l’environnement et soutenir que la consommation d’eau en bouteille est préférable à celle de l’eau du robinet.

      Par contre, la pollution des eaux de boisson est un VRAI problème, contrairement à ce que vous avez l’air d’affirmer.
      Le problème n’est pas celui de contaminations ponctuelle mais bien de la consommation régulière d’une eau contenant en faible dose des polluants qui peuvent être aussi bien organiques (au sens de la chimie organique : désherbants, pesticides, engrais chimique ou naturels...) que minéraux (plomb, chrome, arsenic...).
      Un exemple, celui de l’arsenic, est bien connu des chimistes de l’eau : dans les années 70-80 nombreux puits qui ont été creusés en Inde dans des zones où la mauvaise qualité de l’eau de surface était responsable d’épidémies de dysentrie. Malheureusement pour les population locale, on ne savait pas à l’époque que les sous-sol indiens sont très riches en arsenic, en particulier proche de la surface à la profondeur à laquelle les puits ont été creusés (50m en général)
      Le résultat d’un empoisonnement à l’arsenic est une dégradation lente et pernicieuse de l’état de santé. Comme avec le plomb ou le chrome en fait.
      (voir Lien)

      La situation en France est assez différente, avec des contrôles très régulier de l’eau du robinet qui, si les normes sont respectées, rend négligeable les risques à long terme.
      En contrepartie, les eaux de bouteilles, en particulier les eaux minérales, contiennent des doses très élevées de minéraux.
      Je ne suis pas persuadé que l’effet sur la santé d’une consommation d’eaux exclusivement minérales soit bénéfique, bien au contraire.
      Un exemple simple : l’eau de badoit (avant traitement) est très riche en... uranium. Comme l’eau de Vichy d’ailleurs.
      (Lien)

  • le_bienheureux
    • Posté à 11h08 le 06/07/2009
    • Internaute 63135

    Et les molécules des médicaments ? Sont elles éliminées ?

  • Un vieux
    Un vieux
    retraité
    • Posté à 11h11 le 06/07/2009
    • Internaute 38946
      retraité

    Les fournisseurs des réseaux d’eau publics ont un cahier des charges... L’eau doit être potable et n’entraîner aucun dommage pour la population... Si, pour une cause accidentelle, ce ne pourrait, momentanément, plus être le cas, il doit être mis à disposition, par tous moyens, une eau propre à la consommation...

    L’eau en bouteilles, hors usages « spéciaux » est une vaste fumisterie, qui rapporte un tas de fric à ses fabricants, qui ne sont parfois que des filiales des fournisseurs publics...

    L’eau du robinet, passée dans un filtre du style carafe xxxx, fait une excellente eau en bouteille, sauf que le filtre, à la fabrication, au prix de gros, ne coûte quasiment rien...

    Si l’eau du robinet sent le chlore, laissez-la décanter dans une carafe simple le temps qu’il s’évapore...

    Aujourd’hui, tout et n’importe quoi devient cancérigène et on arrive à une société hypocondriaque... si la connerie l’était, on lirait moins d’absurdités dans les « informations »...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h11 le 06/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    L’eau potable à tous les robinets du monde serait une étape vers un monde civilisé.

    Les embouteilleurs de flotte (nestlé&co), sont des escrocs pollueurs privant les peuples de leur flotte pour nous la fourguer en microdoses archichères.
    Tout çà parce que leur secteur agroalimentaire fait nawak avec nos sols, notre flotte.

    Enfoirés de merde !

  • A déménagé le 19-12-2011
    • Posté à 11h13 le 06/07/2009
    • Internaute 48453

    Il est vrai que cette campagne subite de dénigrement de l’eau du robinet me paraissait suspecte car elle est tombée comme par hasard au moment où la consommation d’eau en bouteille chute, en raison, certainement, d’une baisse ressentie de pouvoir d’achat (l’eau en bouteille coûte 300 fois plus cher que l’eau du robinet)

    Cela dit le lobby des sourciers a déjà aussi montré sa force par le passé. Lui aussi peut être suspecté de ne pas être objectif parfois.

    Donc lobby contre lobby, à chacun de se faire une opinion.

    Personnellement, depuis que j’ai visité l’usine d’eau potable de ma ville, et constaté que les contrôles de composition de l’eau sont réalisés en temps réel, je suis convaincu que l’eau du robinet est la plus sure du point de vue de la santé. Déjà, elle est non stagnante par définition alors que rien ne peut garantir qu’un eau en bouteille n’a pas subi une contamination, au moment de la mise en bouteille, qui se développerait dans ce récipient clos.

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 19-12-2011
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 11h53 le 06/07/2009
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      il faut relancer l’économie, par tous les moyens.

      il suffit d’avoir une once de bon sens, et se renseigner d’où vient l’eau du robinet...pour faire la part des choses.

      si vous habitez l’Auvergne, et les contreforts de montagnes, il n’y a aucun problème.

      Si votre eau vient de captages en plaine vivrière, et fleuves... c’est autre chose. dites merci aux engrais et autres pesticides.

  • Lucius Sergius
    Lucius Sergius
    Citoyen
    • Posté à 11h13 le 06/07/2009
    • Internaute 28239
      Citoyen

    Dans les quartiers anciens la qualité des canalisations en aval entre aussi en compte, histoire d’ajouter un peu de plomb.
    Pour certains bailleurs, un p’tit courrier pour dire de ne pas boire de l’eau du robinet, et hop, on se couvre en cas de tuyau douteux sans que cela entraine la perspective immédiate de coûteux travaux...

    Delenda Carthago

  • Vuedechezmoi
    Vuedechezmoi
    utopiste
    • Posté à 11h22 le 06/07/2009
    • Internaute 63037
      utopiste

    A l’évidence, derrière cette ennième désinformation... une grosse propagande pour l’eau en bouteille !
    Quelques détails à connaître cependant :

    1/ l’eau du robinet, à Paris ou ailleurs, est truffée de produits indésirables pour la bonne raison qu’elle est acheminée dans des canalisations (pas de lumière et une stagnation chronique). Cette eau est donc « assainie » par du chlore et autres antibactériens. Ces produits, ingérés à petites doses sur le long terme ne fait pas de bien à l’organisme en général.

    2/ L’eau du robinet est une eau morte (et oui !). Sans l’agitation naturelle des cours d’eau, celle qu’on achemine industriellement est dénaturée donc sans vitalité. Il faudrait la mettre dans une bouteille en verre et la secouer pour la re-dynamiser. Qui prend le temps et songe à faire cela ?

    3/ l’eau en bouteille plastique est encore moins recommandable que celle du robinet : d’une part, le plastique du contenant transmet à l’eau (qui est un des meilleurs supports à informations moléculaires) des molécules peu souhaitables que le consommateur ingurgite. Entre autres, des molécules issues des polymères plastiques dont l’effet à long terme dans l’organisme est celui des oestrogénisants...

    4/ ces des millions de tonnes de produits toxiques, hormones, détergents, nitrates, pesticides, molécules chimiques présents dans les urines, etc... que l’on retrouve dans l’eau car malgré les excellentes stations d’épuration, l’eau, n’en déplaise aux rationnels français, est bel et bien un support qui mémorise les informations de tous produits qui s’y dilluent. Sa structure originelle est constamment dénaturée par toutes ces pollutions et traitements.

    Pour consommer une eau un peu nettoyée : installez un filtre (voir sur internet d’excellents systèmes simples) soit à l’embout du robinet, soit encore plus efficace, à côté du robinet avec un petit raccord au col de cygne. Une petite manette permet alors d’ouvrir l’eau en filtration ou pas. Changement du filtre (une sorte de pierre lisse et poreuse de 30 cm de haut installée dans une petite tour ad hoc) (Filtre DOULTON).

    Les avantages :

    - votre eau n’aura plus du goût le goût typique du robinet (chlore, métaux...). Votre café et votre thé auront soudain une qualité gustative réelle.
    - changement du filtre 1 fois par an (50 €)
    - plus de bouteilles plastiques dans les poubelles
    - plus de « packs » lourds à transporter lors de vos courses
    - vous pouvez utiliser cette filtrée pour la cuisson de vos aliments, c’est également fortement recommandée.

    C’est à vous de voir !

    • Autist Reading -
      Autist Reading - répond à Vuedechezmoi
      In enculo cum vibro
      • Posté à 11h38 le 06/07/2009
      • Internaute 73535
        In enculo cum vibro

      Il y a les gens qui se battent pour un DROIT collectif à l’eau potable (pour TOUS), et ceux qui s’achètent des privilèges personnels (pour ceux qui paient un prix de forban).

      Il y a ceux qui veulent une Sécu à 100% pour tous, et ceux qui se cherchent une « mutuelle », assurance en fait.

      La France s’est fait connaitre dans le monde pour son refus des privilèges, et son objectif de droit collectif.

      On ferait mieux d’enseigner le fait républicain que le fait religieux...

    • Keldan
      Keldan répond à Vuedechezmoi
      Now future & karpe diem
      • Posté à 18h27 le 06/07/2009
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Moi je fais le point 2 sans même y penser : l’eau est bien dynamisée lorsqu’elle sort du robinet et atteri dans ma bouteille en verre.

    • Grabougnac
      Grabougnac répond à Vuedechezmoi
      Looser imperturbable
      • Posté à 06h40 le 07/07/2009
      • Internaute 83724
        Looser imperturbable

      Un eau morte , donc l’eau vivrait ? ?
      Lorsque j’agite ma bouteille la composition chimique de l’eau change ? ! ?
      Si je bois de l’eau qui n’a pas été agitée, mon organisme ne sera pas hydraté ? (31 ans de déshydratation totale pour ma part alors, mais ça va ^^)
      N’y aurait-il pas confusion avec le fait d’oxygéner l’eau ? (effectivement en la secouant on y mélange de fines bulles d’air, histoire connue pour tout ceux qui ont un aquarium) L’humain n’ayant évidement pas besoin de l’eau pour respirer contrairement aux poissons, où est l’intérêt ? Quelle conséquence si je ne remue pas ma bouteille ?

      L’eau qui mémorise ? Ca fait penser à l’imposture dont fut victime Arte, avec un pseudo scientifique qui était arrivé à leur faire gober que l’eau avait une mémoire (alors que ses travaux n’avaient même pas été présentés à la communauté scientifique, qui aurait pu vérifier ses calculs (et qui a bien rigolé en voyant le reportage)).

      Le tout est rempli de termes scientifiques tous plus incompréhensibles les uns que les autres, y aurait-il moyen d’avoir quelques liens de vulgarisations, car la ça fait penser un peu à ces pubs pour lessives, avec plein de termes sérieux pour se foutre de notre gueule, au final.

      Ya pas un chimiste qui traine sur rue89 pour nous éclairer un peu plus ? Car le coup de sortir des terme barbares histoire de faire peur sans même une explication... c’est léger tout de même.

      • dfm
        dfm répond à Grabougnac
        ingénieur
        • Posté à 11h07 le 07/07/2009
        • Internaute 84708
          ingénieur

        Un bonjour d’un chimiste. En plus çà tombe bien, je bosse dans le traitement de l’eau depuis pas mal de temps.

        La mémoire de l’eau à laquelle vous faites référence c’est le professeur Benveniste. En effet il est bien démontré que...Benveniste racontait n’importe quoi.

        L’eau n’a pas de mémoire, elle ne transmet pas des informations, et si elle est dynamique, c’est qu’on l’agite - :) , mais çà ne change pas son analyse.

        En matière d’eau potable, çà dérape très vite car c’est un sujet sensible. Il faut se rappeler qu’il y a des normes européennes qui définissent une eau potable et ce qui peut la rendre non potable comme un taux de pesticides trop élevé, ou la présence de plomb venant des canalisations ou encore la présence de bactéries néfastes. D’autres paramètres comme la présence de Fer ou de Manganèse ne sont pas souhaitables, car le gout de l’eau n’est pas bon, la couleur non plus, l’eau va laisser des tâches sur le linge, etc...

        En général ce que vous trouvez ce sont des articles qui soit résument mal ce qu’a dit un scientifique ou alors d’autres informations sans fondement qui sont données pour faire peur aux gens, comme çà été le cas avec cette affaire Servan Schreiber. Remarquez qu’en général vous n’avez pas un chiffre donné, mais on assène des « vérités », du genre « des recherches scientifiques montrent que.. » et là vous mettez ce que vous voulez.

        Par exemple dans le cas de Servan Schreiber ils indiquent que « de nombreuses études démontrent le lien entre cancer et les polluants de l’eau ». Quelles études, faites par qui (labo connu ou charlatan du coin de la rue ?), financées par qui (privé, public ?), Quel produits (des noms !), en quelle quantité (ppb,ppm, g/l ?).
        Donc en ce moment, en plus des incontournables nitrates, des pesticides, du plomb, on commence à parler des perturbateurs endocriniens et autres résidus de médicaments. Ces molécules ne seraient pas éliminées par les stations d’épuration (c’est vrai) et modifieraient le sexe des poissons (des études le montrent aussi), mais ce qu’on oublie de vous dire, c’est qu’à la différence d’un poisson, vous ne faites pas moins de 1 kg et vous ne passez pas votre vie à avaler et recracher de l’eau par vos ouies pour respirer. Je m’étonne que ces gens ne nous mettent pas en garde contre le danger des résidus de cocaïne. En effet, une étude britannique à montré que la consommation cocaïne avait diminué à cause de la crise financière car on trouvait moins de résidus de cocaïne dans la Tamise. Tout çà c’est du même tonneau (si j’ose dire) et de mon point de vue ce type de communication sert surtout à faire parler de son auteur, pour avoir un retentissement médiatique et éventuellement faire vendre un livre, ou autre chose.

         
        • Grabougnac
          Grabougnac répond à dfm
          Looser imperturbable
          • Posté à 06h01 le 08/07/2009
          • Internaute 83724
            Looser imperturbable

          Merci beaucoup pour votre réponse éclairante et qui relativise bien des choses.
          Quand je pense que j’ai eu l’occasion il y a quelques années de me baigner dans la Tamise et que j’ai frileusement décliné cette opportunité. Suis bien dégouté.

        1 autres commentaires
  • virginie78
    virginie78
    Éteignez votre TV et apprenez à (...)
    • Posté à 11h23 le 06/07/2009
    • Internaute 25883
      Éteignez votre TV et apprenez à (...)

    Je bois au robinet, çà me fait un verre de moins à laver.

    Et je bois l’eau du robinet, car l’eau en bouteille est trop lourde à transporter jusqu’au 3ème étage. Et les bouteilles vides sont chiantes à gérer. Et surtout, l’eau en bouteille est méga chère !
    Ramener le prix d’une bouteille à un mètre cube, comparer avec votre facture d’eau, et vous n’achèterez plus d’eau en bouteille !

    • jyeden
      jyeden répond à virginie78
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h35 le 06/07/2009
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      moi j’habite au 4ème
      mais ce n’est pas ça qui m’a conduit a abandonner l’eau en bouteille
      en fait je prenais du perrier en boite
      mais c’est ahurissant quand on y pense, la fabrication d’une boite alu juste pour boire de la flotte
      par contre je ne bois pas directement au robinet, parce qu’après 10mn dans un verre l’eau du robinet perd un peu son gout de chlore

      • Un vieux
        Un vieux répond à jyeden
        retraité
        • Posté à 15h12 le 06/07/2009
        • Internaute 38946
          retraité

        Quand j’étais môme, j’allais chez des amis de mes parents près de la source Perrier... On pouvait en boire au verre qui coulait direct d’une petite dérivation... C’était bon et changeait un peu de goût selon les saisons...

        De retour quelques décennies plus tard, visite ultra-guidée, plus de dérivation, et dégustation d’une flotte pleine de bulles grosses comme des ballons, et gardant invariablement le même goût un peu salé...

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 11h26 le 06/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Ils ont privatisé la distribution de flotte locale. Maintenant on connait leurs projets.

    Nestlé, Coca pour tout le monde, comme en Espagne.

    La privatisation des services ex-publics, c’est la barbarie.

  • sinclair
    • Posté à 11h27 le 06/07/2009
    • Internaute 2580

    Si après ça on n’explose pas les ventes d’eau en hyper super c’est a désespérer. Il est vrai que la consommation de bouteilles plastique avait bien diminuée ces derniers temps, fallait y remédier enfin du presque gratuit et aussi bon c’était insupportable.

  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 11h48 le 06/07/2009
    • Internaute 5710

    Je ne bois de l’eau du robinet que dans mon café du matin.
    Sinon celle qui est déjà incorporée dans la bière, le vin, le whisky, etc.... suffit largement à couvrir mes besoins journaliers, et en plus ça a bon goût.

    • Perdu_68
      Perdu_68 répond à A déménagé le 9-8
      Ouvrier dépressif
      • Posté à 12h01 le 06/07/2009
      • Internaute 84484
        Ouvrier dépressif

      Vous avez peut-être oublié de mentionner l’eau contenue dans chaque aliment que vous consommez non ?

      • A déménagé le 9-8
        • Posté à 12h04 le 06/07/2009
        • Internaute 5710

        Oui, mais je n’ai cité que les origines les plus importantes...ça coulait de source.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Perdu_68
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h54 le 06/07/2009
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        L’eau contenue dans chaque aliment est moins dangereuse que « l’aliment » contenu dans chaque eau...

  • formica
    formica
    Entomophile
    • Posté à 12h25 le 06/07/2009
    • Internaute 65962
      Entomophile

    « Loin d’offrir une alternative acceptable à celle du robinet, l’eau en bouteille engendre six milliards de déchets de bouteilles plastiques dont la moitié, par défaut de recyclage, est brûlée dans des incinérateurs. »

    Cela ferait un spot radiophonique d’une efficacité redoutable comparé au ridicule « lave tes mains, mouche ton nez, c’est la grippe »

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à formica
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 20h15 le 07/07/2009
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      La citation que vous faites du propos de formica est grave :

      ° Ne buvons plus d’eau du tout. Les viticulteurs attendent !

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 12h36 le 06/07/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    et m’sieu rue 89, il serait interessant de savoir (et ça doit possible) si suite à cette « campagne » de presse, les achats d’eau en bouteille ont augmenté

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 13h03 le 06/07/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Servan-Schreiber, s’il était médecin (au lieu de diplômé de médecine), exigerait que tous les robinets acheminent une eau de qualité « sûre ».
    Mais les chiens ne font pas des chats, Servan-Schreiber est une marque déposée par la World Company.

  • Caillera
    Caillera
    Gibier de gibet
    • Posté à 13h13 le 06/07/2009
    • Internaute 83736
      Gibier de gibet

    Cet article aurait pu s’intituler « Histoire d’eau », en somme.

  • ymerej34
    ymerej34
    Etudiant
    • Posté à 13h17 le 06/07/2009
    • Internaute 67688
      Etudiant

    Peu importe ... Je préfère boire l’eau du robinet qu’acheter des bouteilles et générer toute la pollution que ça génère ... De toute façon, dans les deux cas, on est obligé de croire ce qu’on nous dit sur la qualité de l’eau, de la part de soit disant technicien ou médecin.

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 13h48 le 06/07/2009
    • Internaute 77334
      chômiste

    bah, juste un conflit entre lobby... quand on voit ce que sont devenus des groupes comme la générale et la lyonnaise des eaux, qui se sont fait de belles c*** en or en surfacturant leur services, tout ça est une affaire de gros sous.
    Juste une question cependant : pourquoi tant de polémique sur l’eau et un tel silence sur la pollution de l’air ? parce que dans ce domaine aucun doute que la pollution de l’air à de nombreuses conséquences sur notre santé, les microparticules des diesels et toutes les saloperies que nous respirons font de nombreuses victimes, mais on en parle de moins en moins, bizarre... les conseils de ne pas utiliser la voiture par forte chaleur sont pitoyables... Faut-il comprendre que puisque ils n’ont pas encore trouver le moyen de faire du fric avec l’air comme avec l’eau, tout le monde s’en fout ? ? ?

    • samivel51
      samivel51 répond à lapinot
      Jeune insolent
      • Posté à 17h14 le 06/07/2009
      • Internaute 28345
        Jeune insolent

      L’eau du robinet restant infiniment moins chère que l’eau en bouteille, et la boisson restant un volume faible comparée aux autres usages de l’eau du robinet, je ne pense pas qu’il s’agisse là d’un conflit entre lobbys de la bouteille et du robinet, mais simplement une offensive du lobby de la bouteille.

  • CalvinKid
    CalvinKid
    éudiant
    • Posté à 13h50 le 06/07/2009
    • Internaute 84680
      éudiant

    Bonjour,
    j’avais la chance d’habiter dans une ville où l’eau du robinet était « propre » par rapport à celles des autres villes. Simplement aujourd’hui, on a rajouté du calcaire (et d’autres choses probablement) dans l’eau pour être aux normes européennes. Je ne comprends pas très bien la démarche de dégrader l’eau pour être aux normes.
    Autre chose : dans la Loire (le département), il y a plusieurs sources d’eau potables. L’été dernier, un entrepôt a brûlé, il se trouve qu’il était construit au dessus d’une décharge sauvage où était enterrées des batteries, riches en PCB (miam....). Depuis, toute la Loire (42) ou presque est polluée. Ce qui est fabuleux, c’est que les sources d’eau potables n’ont pas été contaminées, c’est magique. Donc on ne peut pas manger les produits agricoles de la Loire, par contre on peut boire l’eau sans crainte, c’est si bon la Badoit et la Parot.

    Lien

    • samivel51
      samivel51 répond à CalvinKid
      Jeune insolent
      • Posté à 17h18 le 06/07/2009
      • Internaute 28345
        Jeune insolent

      Pour l’ajout de calcaire, le but est peut-être de corriger une acidité naturelle excessive de l’eau. (Ou de faire vendre du Calgon..)
      Concernant l’absence de pollution dans l’eau du robinet alors que la rivière est polluée, la raison est simple : Vous ne buvez pas l’eau de la rivière (quelle chance !) mais une eau puisée en profondeur, à l’abri de la plupart des pollutions de surface.

    • dfm
      dfm répond à CalvinKid
      ingénieur
      • Posté à 18h24 le 06/07/2009
      • Internaute 84708
        ingénieur

      Bonjour

      Si on a ajouté du Calcaire dans votre eau de ville c’est très probablement parce qu’elle est dite agressive (ce qui signifie qu’elle a tendance à dissoudre le calcaire naturellement). En reminéralisant l’eau (en général en la faisant passer dans un filtre contenant du calcaire qui est dissous par l’eau et qui donc la reminéralise et quon recharge régulièrement), on évite de détériorer les anciennes canalisations en plomb qui doivent être retirées progresivement et de risquer de dissoudre du plomb dans l’eau. C’est un problème qui est présent dans un certain nombre de régions (Bretagne, Centre, Vosges) et qui se présente avec des eaux peu minéralisées et de pH acide. Rien d’inquiétant au contraire.

  • gogoliath
    gogoliath
    Ingénieur
    • Posté à 14h09 le 06/07/2009
    • Internaute 49740
      Ingénieur

    C’est une bonne démonstration de l’écologie marketing , peinture verte sur le système libéral.

    On préfère agiter un gros épouvantail facile à comprendre (et dans ce cas plutôt factice) , qui détourne l’attention des vrais problèmes , pour rendre les gens encore plus dépendants d’un système qui est lui-même la cause de la destruction de l’environnement

    Les dirigeants de WWF-France sont invités à la table des patrons de groupes d’hypermarchés et font du partenariat avec ces groupes qui sont parmi les plus responsables de l’agriculture productiviste polluante qui dégrade la qualité des eaux naturelles et la santé des ruraux

    Les grand groupes de distribution tuent réellement en FRANCE et pourrissent la vie des gens (et je ne parle pas de la nature) c’est çà la réalité ce message est simpliste mais au moins il est vrai

  • Aller à la page
  • 1
  • 2