Sur le terrain 05/07/2009 à 22h36

A Japan Expo, des héros de manga, des câlins et des bisous

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Justine, Betty et Bénédicte offrent des câlins gratuits aux visiteurs de Japan Expo (Augustin Scalbert/Rue89).

RER B, station « Parc des expositions », les portes de la rame s’ouvrent et déversent un flot de héros de mangas aux cheveux en pétard, de gothiques à fringues noires et peau très blanche et de lolitas en jupe plissée sous décoletté plongeant. En pressant le pas, cette foule bariolée se dirige vers l’entrée du parc de Villepinte (Seine-Saint-Denis), qui accueille la 10e édition de Japan Expo.

Depuis 1999, les chiffres ont grimpé d’année en année. Ceux de cette édition anniversaire, qui courait sur quatre jours jusqu’à dimanche, ne sont pas encore disponibles.

Autour de 150 000 personnes étaient attendues, venues -pour moitié de province- se ruer vers les quelque 500 stands acheter des habits impossibles à trouver en France, ou des mangas, des friandises, du maquillage et des produits high-tech. Panier moyen : 241 euros. Les deux sexes presque à parité, surtout des 15-25 ans.

Les fans de cosplay ne sont pas déguisés, ils « vivent » leur rôle

La plupart des visiteurs sont vêtus d’habits, disons, plutôt rares dans les rues hexagonales. Les plus impressionnants sont constamment illuminés par les flashes des autres. Mais dire qu’ils sont « déguisés » relèverait de l’insulte.

Certains sont habillés à la mode japonaise. Les autres, qui portent des tenues de personnages de jeux vidéos, de dessins animés, de films ou de mangas, ne sont pas non plus « déguisés », pour la plupart d’entre eux. Ils « vivent » leur rôle.

Quitte, pour les participants aux cosplays, à entrer dans la peau d’un personnage féminin quand on est un homme. Ou l’inverse. Chose valable aussi pour des amateurs de mode japonaise, comme ce créateur de vêtements et accessoires portant une robe de lolita, qui manque se fâcher quand on lui parle de « déguisement ». (Voir la vidéo)

Outre les tenues des gens et leur perpétuelle convivialité -quand deux personnages d’un même manga se croisent, forcément, ils sympathisent-, ce qui frappe dans les allées de Villepinte, c’est le nombre de gens portant des panneaux « Free hug » (câlin gratuit) ou « Free kiss » (bisou gratuit).

« Les gens sont plus ouverts à ça ici, plus que dans la rue, en tous cas », expliquent en choeur Justine, Betty et Bénédicte, trois collégiennes bordelaises de 15 ans postées à la sortie du salon :

« C’est bien, c’est pour apporter la paix. En plus, là, c’est le dernier jour, alors les gens sont fatigués et ils ont besoin de câlins. »

  • 26051 visites
  • 89 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Yann Guégan
    Yann Guégan
    Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
    • Posté à 22h57 le 05/07/2009
      éditeur
    • Journaliste 1836
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

    Oui, l’idée ici est plus de montrer un peu l’ambiance d’un tel rassemblement à ceux qui ne sont pas familiers de cet univers. Je pense qu’on aura l’occasion de creuser un peu plus les thèmes que vous évoquez.

    • dmz
      dmz répond à Yann Guégan
      expat
      • Posté à 00h14 le 06/07/2009
      • Internaute 59103
        expat

      Oui, enfin chaque annee on a droit pour la Japan Expo a un article sur le cosplay... et pas grand’chose d’autre.

       
      • Xa_chan
        Xa_chan répond à dmz
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 01h32 le 06/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        comme dans tous les médias...

        ça fait le frisson du « ils sont bizarres ces jeunes » pour pas cher, remarquez.

        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à Xa_chan
          moonchild
          • Posté à 01h59 le 06/07/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          d’accord avec vous tous
          j’avoue que je suis pas fan de toute cette pluie de flash, ça devient un peu trop défilé de mode, non ?
          on va dire que le cosplay c’est le gros appeau à journaliste en manque d’article...

          encore une fois dommage de n’avoir parlé que de ça et que dalle sur les initiations de go, démo de kendo, concerts, etc...

          encore un article cliché...

      2 autres commentaires
    • Mosqi
      Mosqi répond à Yann Guégan
      • Posté à 10h41 le 06/07/2009
      • Internaute 84667

      Sans oublier, je l’espère, les fanzines de BD, d’illustrations et autres, les petits créateurs de jeu video, de mode, et tous ces gens qu’on fait payer des sommes astronomiques pour un stand ridicule et une visibilité nulle comparée aux grands stands supermarchés des éditeurs.

  • Jean_Paul_Cendrier
    Jean_Paul_Cendrier
    Travailleur indépendant
    • Posté à 23h08 le 05/07/2009
    • Internaute 84649
      Travailleur indépendant

    Japan Expo est le rassemblement de ce que le Japon a de plus plouc !
    Ce rassemblement est l’équivalent des clubs de quadrilles français où les participants se déguisent en cow-boys pour danser : ça n’a rien à voir avec les USA !
    Franchement, le Japon a mieux à offrir que des ados attardés qui se déguisent en personnages de bd !

    JPC

    • unouveaucompte
      • Posté à 00h19 le 06/07/2009
      • Internaute 39715

      d accord avec vous !

    • ashsun
      ashsun répond à Jean_Paul_Cendrier
      The scavenger
      • Posté à 08h57 le 06/07/2009
      • Internaute 48597
        The scavenger

      Et à la japan expo, il y a plus à voir que du cosplay... m’enfin si ça vous rassure de croire que vous votre vision du Japon est la seule digne d’intérêt...

      Lien voila ce qu’en pense le ministère de la culture japonaise...

      Enfin mieux vaut être un ado attardé qu’un vieux con, bien à vous

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à ashsun
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 14h27 le 06/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        hé, le ministère de la culture japonais va pas non plus cracher sur de la pub et sur de possibles retombées financières pour le Japon, hein, faut être réaliste !

         
        • ashsun
          ashsun répond à Xa_chan
          The scavenger
          • Posté à 20h12 le 06/07/2009
          • Internaute 48597
            The scavenger

          tout à fait , et donc le phénomène est pris en compte par les autorités japonaises qui en font un moteur touristique, ce qui est plutot une bonne chose pour le japon, et pour les passionés de Manga/anime/jeu/cosplay.

          Après tout le Cosplay tant décrié est ce vraiment plus débile que la collection de boite de calendos ou de timbres non affranchis ? ? vu le boulot derrière chaque costume, moi je leur tire mon chapeau, passer une année a coudre,chiner pour trouver le morceau qui correspond a tel costume, c’est une passion qui prend du temps et si ils s’éclatent tant mieux !

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à ashsun
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 01h12 le 07/07/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            bah, vous savez, dernièrement le ministère du tourisme japonais a rendu public les sites les plus visités du Japon par les étrangers. En 1ère place on trouve quand même Akihabara, le quartier de l’électronique/informatique, en 2e place le parc Disney de Tokyo et en 3e place le Pokemon center de Tokyo...

            Alors bon, la culture, hein...

            • Corti
              Corti répond à Xa_chan
              Onaniste Otaku
              • Posté à 10h55 le 07/07/2009
              • Internaute 46986
                Onaniste Otaku

              Résumer Akihabara à l’électronique/informatique, c’est être un peu aveugle quand même. C’est pas comme si il y avait un bâtiment qui était la mecque pour nombre d’otaku, le Tora No Hana. Et que les magasins de doujins se reproduisent comme des lapins sans parler des maids cafes.

              Mais bon, vu que pour vu la culture du japon se résume au traditionnel et pas à sa culture jeune, votre réflexion n’est guère étonnante.

              • Xa_chan
                Xa_chan répond à Corti
                (nippon ni mauvais)
                • Posté à 14h58 le 07/07/2009
                • Internaute 23695
                  (nippon ni mauvais)

                ohlà, mais excusez-moi, hein ! des Tora no Ana (pas Hana), il y en a aussi à Osaka ! Et là aussi c’est la mecque pour nombre d’Otakus ! Et puis des maids café, des neko café, aussi !

                Comme si Akihabara était l’épicentre de tout cela. C’est comme résumer le bon goût français à Louis Vuitton Champs-Elysées.

        4 autres commentaires
      • Jean_Paul_Cendrier
        Jean_Paul_Cendrier répond à ashsun
        Travailleur indépendant
        • Posté à 22h56 le 06/07/2009
        • Internaute 84649
          Travailleur indépendant

        Ben.... faut pas devenir grossier ! laissez ça à ceux qui sont à bout d’arguments !
        Le cos-play n’a rien de représentatif du Japon. C’est une activité urbaine très limitée.
        Je reproche à Japan Expo de ne montrer que des clichés du Japon ! pas tous les clichés (manquent les Geishas et les Yakuzas) mais essentiellement des clichés !
        Bien à toi baka,

        JPC

  • Corti
    Corti
    Onaniste Otaku
    • Posté à 23h25 le 05/07/2009
    • Internaute 46986
      Onaniste Otaku

    Mais râh, les free hugs sont une vraie plaie à la JE !

    Ils se mettent même à manifester ! o/

    Les loli-goths sont de véritables dangers ambulants avec leurs ombrelle ! \o/

    Bon suffit de faire de la mauvaise foi (quoique),mais ouep, c’est vraiment très léger quand même... Bon, je vois que ça devrait venir après, je reste curieux de voir quand même. Car bon, après avoir entendu dans l’espace VIP que rue89 était là, j’attendais quelque chose de correct de la part de mon média favori quand même.

    Bon autant faire de l’auto-promotion éhontée pour une fois que je poste (ce qui doit arriver tous les ans à peu près), mais sinon, mes quatre jours à moi à la JE (attention, ce sont quand même des gros morceaux d’ego-blog dedans) :
    Lien
    Lien
    Lien

    Et le quatrième devrait être écrit dans la soirée. Et non, il ne faut pas avoir peur de l’adresse, ça n’a rien à voir avec un lien X, c’est juste mon blog.

    • Hare_emi-p
      Hare_emi-p répond à Corti
       ?
      • Posté à 23h56 le 05/07/2009
      • Internaute 47661
         ?

      moi je veux bien un câlin avec la fée du début de la vidéo.
      (^_~)–wink !

      • Corti
        Corti répond à Hare_emi-p
        Onaniste Otaku
        • Posté à 00h55 le 06/07/2009
        • Internaute 46986
          Onaniste Otaku

        Bah tout n’est pas noir non plus, mais il y a peu de cosplay de qualité.

        C’est un peu comme si je prenais les trois épis de maïs de bonne qualité de mon champs pour mettre en avant ma production alors que tout le reste est pourri.

        Bon dernière partie postée (Lien), maintenant je peux déjà prévoir 5 minutes déprime demain au boulot en lisant les commentaires qui vont suivre...

        J’ose espérer que les autres articles de l’auteur sur le sujet vont quand même sortir du bisounours land, sinon, je vais avoir des envies de suicide...

      • Louky
        Louky répond à Hare_emi-p
        Technicien
        • Posté à 12h12 le 07/07/2009
        • Internaute 58896
          Technicien

        C’est une fée ? C’est pas un efle ?

        mmmmmmhhhhh... petite elfe...

        Je ne connaissais pas, mais je trouve cet univers très sympathique : coloré, inventif... L’année prochaine, peut être...

  • webastien
    webastien
    Développeur
    • Posté à 00h01 le 06/07/2009
    • Internaute 44977
      Développeur

    Il manque une info importante : En quoi étais-tu « cosplayé » Augustin ? : p

  • unouveaucompte
    • Posté à 00h17 le 06/07/2009
    • Internaute 39715

    4 minutes 40
    « ce ne sont pas des déguisements, ce sont des vêtements c’est pourquoi il y a une mode ! »

    c’est un vainqueur top-niveau ! ! !

  • Glam
    Glam
    juste ce type, vous savez ?
    • Posté à 00h33 le 06/07/2009
    • Internaute 40852
      juste ce type, vous savez ?

    Je pensais y aller... puis j’ai vu que le prix du billet avait augmenté, sans doute en même temps que le nombre de free huggers (j’adorais ce phénomène au début, avant qu’il ne passe des pacifistes aux introvertis en manque d’affection - rien de mal en soi, c’est juste embarrassant de voir que le tenant de la pancarte est plus près de s’enterrer que de vous prendre dans ses bras).

    Je regrette que cette expo ne soit pas davantage l’occasion d’un dialogue culturel. C’est vraiment très replié sur un petit monde, j’ai l’impression. Les années où j’y allais, c’était surtout pour découvrir des nouveautés dans le domaine des jeux vidéo, mais le reste du show m’était complètement étanche (et les tarifs pratiqués par les différents stands n’aide pas).

  • karim haida
    karim haida
    étudiant
    • Posté à 00h24 le 06/07/2009
    • Internaute 53653
      étudiant

    Pour répondre a certain commentaire fait le thème principal de la japan expo et la japanimasation alors le coup du « attardés qui se déguise en personnage de bd... » vous vous attendez a quoi ? a un salon sur comment faire le thé ou porté les kimono allez dans une boutique ou un salon de thé japonais il y en a en france. Et pour ce qui est du cosplay c’est une activité aussi bien en vogue au japon que aux USA. C’est un grand rassemblement pour les cosplayeurs francais et beaucoup partage cet avis d’ailleurs si on était si impopulaire on ne serait pas autant pris. Le japon a bien mieux a offrir ? Tu parles du problème de l’anorexie chez les filles ? du suicide chez les jeunes étudiant ? Du train de vie intenable ou l’on travaille tout le temps ? Des produits très chers ? ou de ce qui est plus traditionnelle tel que l’histoire des meiko ou les règles de cérémonie du thé ?

    • Corti
      Corti répond à karim haida
      Onaniste Otaku
      • Posté à 00h50 le 06/07/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      C’est bien, c’est avec ce genre de post que tu justifies l’argument que tu veux descendre.

  • s_arthur
    s_arthur
    Entre la chaise et le clavier
    • Posté à 00h51 le 06/07/2009
    • Internaute 84653
      Entre la chaise et le clavier

    Le problème a Japan expo, c’est tout d’abord le titre même de l’évènement, simplifier le Japon aux jeux vidéos, mangas, animes, arts martiaux et gastronomie est incorrect. Bon nombre de personnes ont une vision biaisée du Japon (de même façon que le japonais en pensant a la France), croyant a peu près tout ce qui se dit sur le net. Ils pensent que le Japon est un paradis un peu d’ailleurs comme nos parents admiraient a une époque les États-Unis. Ils se retrouvent alors a être touchés par les modes (le Japon tout entier marche selon des « modes ») les plus excentriques, mais toutes les plus commerciales possible comme les groupes d’idols (principe des girls band poussé à l’extreme), le visual key, les gothics lolitas etc... et pensent que les japonais sont tolérants vis a vis de tout cela alors qu’en vérité même si contrairement à la France on ne vous lynchera pas en place publique , le mépris reste le même, (ce passage reste critiquable vu que je n’ai jamais foulé le sol japonais), « otaku » est d’ailleurs au Japon, tout comme l’adjectif socialiste aux USA, une belle insulte. Beaucoup écoutent de la musique qu’ils n’auraient jamais écouté si c’était en Français, en bref ils résonnent instinctivement selon la règle « Japonais=j’aime ». J’avais lu quelque part que les gens ne voulaient pas « découvrir le vrai japon ».

    On peut tout de même rencontrer des gens sensés et réalistes, la plupart le sont a mon avis, venus passer du bon temps a partager une passion entre personnes qui se comprennent (petite référence au regard des médias vis a vis de cet évènement). Certes ça a un coté très commercial (y’a qu’a voir la région des vendeurs de goodies), mais c’est un peu pour cela que l’on vient. On peut y trouver des produits introuvables en temps normal sans passer par internet, je suis par exemple devenu accro a la ramune (limonade japonaise avec une bille a l’intérieur servant de bouchon), aux excellent shirt Bakayaro et Nekowear, on rencontre les artistes amateurs en personne. J’ai pu en plus assister au concert d’une véritable pépite, le groupe School Food Punishment, qui fait lui vraiment de la musique et pas de la vente de produits dérivés. De nombreuses conférences, projections etc...

    Quoi qu’il en soit j’invite toute personne curieuse a venir l’année prochaine le jeudi ou vendredi jours de faible affluence (parce que c’est une véritable torture le week-end) et de s’intéresser aux activités et aux quelques très bons stands.

    Ce long, très long « premier » ( : ] ) commentaire reste un avis personnel que je me suis forgé au court du temps en cherchant a m’intéresser au « vrai japon », je suis jeune et je suis donc ouvert a toute correction et surplus d’info.

    • Corti
      Corti répond à s_arthur
      Onaniste Otaku
      • Posté à 00h59 le 06/07/2009
      • Internaute 46986
        Onaniste Otaku

      >>Certes ça a un coté très commercial

      Petit correctif : la JE n’est qu’une vaste opération commerciale. Rien d’autre.
      Ou une grosse campagne de communication.
      Au choix.

      • s_arthur
        s_arthur répond à Corti
        Entre la chaise et le clavier
        • Posté à 02h05 le 06/07/2009
        • Internaute 84653
          Entre la chaise et le clavier

        C’est même un peu les deux à la fois, les revendeurs font de gros revenus et les éditeurs français mais aussi japonais font un excellent coup de pub et en apprennent un peu plus sur les consommateurs, sur le marché français en général.

        edit : de plus le manga, les animes et la musique ne sont en aucun considérés par les japonais comme un art mais une comme une véritable industrie et qui doit donc faire un max de bénéfices (le manga, ses histoires, la manière dont il est sectorisé et son rythme de production en est un symbole).

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à s_arthur
      moonchild
      • Posté à 02h16 le 06/07/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      pas faux, s (ou arthur), mais t’es obligé de simplifier quand t’organises un évènement, et ensuite ça dépend du public visé, t’as plein de trucs que tu peux pas présenter (cérémonie du thé, kabuki, nô, etc...)
      reste le populaire, pas vraiment gage de qualité, manga, musique, etc...

      c’est un peu triste de voir le type de musique présentée, alors que le japon a une scène punk-rock extraordinaire, et la scène hip-hop est pas mal non plus (mais je connais moins)

      allez une petit vidéo pour la route, c’est japonais, et un groupe majeur dans le style :

      Lien

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à freakfeatherfall
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 02h43 le 06/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        rah mais décidément je vous aime bien ! ^_^

  • Plumes
    Plumes
    Humaine
    • Posté à 01h12 le 06/07/2009
    • Internaute 82733
      Humaine

    Je regrette de ne pas y être allée cette année. L’année dernière était ma première année. Pas de cosplay pour moi, rien mais juste le plaisir d’en avoir plein les yeux.

    La Japan c’est avant tout un rassemblement de gens aillant une culture commune, une ouverture d’esprit et un sens assez aïgue de la déconnade et de l’amusement. C’est un univers très vaste. Un vrai rendez-vous de geeks =)

    Projections d’animes, arts martiaux, jeux-vidéos, achats mangas, DDR, culture nippone traditionnel, vendeurs de gadgets en tous genres, comics, GN, playmobiles, infographie, art, musique, concerts, défilés de mode, compétitions, etc.

    C’est un mouvement humain, de personnes qui ont une personnalité et pas peur de la montrer, de s’exposer et de dialoguer. Il n’y a pas de barrières, pas de préjugés, juste le bonheur de retrouver des gens qui sont dans le même trip. =)

    Après pour le côté commercial, personne n’est forcé d’acheter quoi que ce soit. Le prix d’entrée de la JE et relativement peu élevé, si tu habites sur Paris honnêtement y aller ne coûte pas grand chose. Après certe il y a de nombreux stands pour vendre pas mal de truc et alors ? On est entouré de pub et de boutiques en tout genre, c’est juste la vie normal quoi, les gens s’achètent et vendent, ça s’appelle l’économie... Ca aurait un côté commercial si tout ceci n’était qu’un moyen de nous faire acheter quelque chose au final. Raté, ce n’est pas le cas.

  • Xa_chan
    Xa_chan
    (nippon ni mauvais)
    • Posté à 01h45 le 06/07/2009
    • Internaute 23695
      (nippon ni mauvais)

    Bah, la Japan expo est une vaste fumisterie, une « opération gogos » pour jeunes en mal d’exotisme mais surtout, surtout, ne voulant pas quitter le cadre rassurant de la France.

    Quand je vois le programme des « réjouissances », moi qui habite au Japon, ça me fait bien marrer. A part dans le domaine du manga, où certains éditeurs font l’effort de faire venir des mangaka intéressants, le reste, c’est du nombrilisme, du pognage intellectuel, point barre !

    Quand je vois les sommes parfois astronomiques que certains dépenses dans des « goodies » importées et revendues hors de prix par des marchands opportunistes, quand je vois la « musique » japonaise que ces manifestations promeuvent, ça me fout hors de moi.

    En fait, c’est une image bien rassurante du Japon « à la française », quelque part comme un « revival » du carnaval où on se dit « allez, on s’en fout, aujourd’hui on a le droit ». Ces gens-là n’aiment pas le Japon, ils aiment les clichés du Japon qu’on leur a vendu à grand coup de marketing ! !

    Hé les enfants, réveillez-vous ! les japonais, ils s’en foutent de AKB48 (un girls band de 48 nanas, monté de toutes pièces par un producteur habitué du fait ! !), X-Japan n’existe plus, les groupes de visual key qu’ils vous proposent sont quasiment inconnus au Japon, Kokia c’est pareil ! ! Ils sont en train de vous vendre la sous-culture japonaise d’il y a 10 ans et vous gobez tout parce que c’est estampillé Japon ! !

    Par contre, la majorité de ces personnes dépensent un max dans ces CDs hors de prix, dans des tenues de cosplay, mais jamais au grand jamais il ne leur viendrait à l’idée de garder tout ce fric pour se payer un voyage dans le vrai Japon. M’est idée que quelque part, elles ont peur que la réalité ne corresponde pas vraiment au rève...

    Ca me fait d’ailleurs marrer, les reportages de la télé japonaise sur la Japan Expo ou les trucs du même genre. On voit bien que les japonais sont sidérés de voir des français faire ce genre de chose et ils ont énormément de mal à comprendre...

    • freakfeatherfall
      freakfeatherfall répond à Xa_chan
      moonchild
      • Posté à 02h06 le 06/07/2009
      • Internaute 21024
        moonchild

      un peu d’accord sur l’ensemble
      n’oublie pas quand même que tout intérêt pour un pays commence par des clichés, ensuite t’as ceux qui s’en contentent et ceux qui vont plus loin
      je doute que le 1er contact des gens avec le japon ce soit roland barthes ou nicolas bouvier...

      allez une petite vidéo, la seule chanson que je peux écouter de x japan :

      Lien

      Lien

      au fait xa t’habites à tôkyô ?

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à freakfeatherfall
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 02h25 le 06/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Ouep, celles-là elles sont bien, de X Japan. Perso, je suis plutôt funk rock, fusion, trucs rigolos genre Orange Range, Shaka Labbits, 175R, ou dans un autre genre Tomoyasu Hotei (que je connaissais avant Kill Bill) ou encore Mad Capsule Markets (ouhlà oui, ça c’est un tout autre genre, celui qui écorche les oreilles !)

        Pour le coup du cliché, pas tout à fait d’accord. Je pense que les « rencontres » avec d’autres pays, d’autres cultures, sont plus complexes : mon premier contact avec le Japon fut Akira, le manga. Déjà fan de BD à l’époque, j’ai été « scotché » par la technique graphique et de narration, qui bousculait tout ce que je connaissais. Mais à aucun moment je n’ai eu envie d’aller au Japon ! Ca ne m’intéressait pas. Puis, en 1ère année de fac, dans une petite ville un peu paumée, je suis tombé sur une annonce d’une étudiante japonaise cherchant à améliorer sa conversation. Comme je ne comprenais pas comment des japonais pouvaient venir s’enterrer dans mon coin de France au lieu d’aller à Paris, j’ai répondu à l’annonce. Et la demoiselle m’a fait découvrir son pays par les colis de nourriture que ses parents lui envoyaient, par des bouquins, etc... 2 ans plus tard, c’était mon premier voyage au Japon ! ^_^

        Sinon, surtout pas Tôkyô, malheureux ! ! Tôkyô, pour moi c’est comme Paris : extra pour visiter, jamais je ne voudrais y vivre. Non, je suis localisé chez les « marseillais du Japon » : Ôsaka. Vachement sympa, les gens sont super ouverts, aucun problème pour discuter avec des inconnus, alors qu’à Tôkyö, faut y aller au marteau piqueur d’abord...

        Pis Osaka, pour les fans de techno, c’est DenDen Town, la ville électrique, avec des prix et du matos bien plus intéressant que le très surfait Akihabara de Tôkyô.

        Par contre, avec la crise, trouver un job pour un gaijin, pas simple...

         
        • ashsun
          ashsun répond à Xa_chan
          The scavenger
          • Posté à 09h04 le 06/07/2009
          • Internaute 48597
            The scavenger

          Pour le coup Orange range à fait les opening/ending de naruto/bleach donc c’est super connu par les ptits gars du Japan expo..

        • freakfeatherfall
          freakfeatherfall répond à Xa_chan
          moonchild
          • Posté à 22h41 le 06/07/2009
          • Internaute 21024
            moonchild

          mado capusuru maruketto !
          j’adore !
          je crois que j’ai tous leurs cds
          j’aime bien tomoyasu hotei, mais pas toutes ses chansons, la 1er fois que je l’ai entendu ds « fear and loathing in las vegas »
          je suis grand fan de thee michelle gun elephant aussi

          moi j’ai habité tôkyô et j’ai beaucoup aimé mais c’est vrai que c’est pas facile de rencontrer des gens dans la vie de tous les jours
          très spécial comme ville...

          j’ai regretté de pas être allé à osaka quand j’y étais, je suis juste passé à kyôtô une semaine et là les gens ms disaient tous bonjour dans la rue (en plus c’était la période des voyages scolaires, yavait des collégiens & lycéennes partout)
          (tiens un petit groupe de ôsaka :
          Lien)

          j’espère bien retourner au japon un jour, mais c’est pas gagné...

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à freakfeatherfall
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 01h16 le 07/07/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Tôkyô, à la limite c’est tellement grand que c’est plus une collection de villes qu’une seule ville avec une atmosphère unique. Pas grand rapport entre les atmosphères de Ginza, Marunouchi et Asakusa, hein ? Je me perds toujours avec autant de délices dans Asakusa...

            Ah thee michelle gun elephant, voilà un groupe qu’il est bien aussi. Le petit problème de la musique japonaise, c’est que parfois d’excellents groupes disparaissent avant qu’on ait eu le temps de se rendre compte de leur existence...

        • Cidessus
          Cidessus répond à Xa_chan
          Triste luron
          • Posté à 10h13 le 07/07/2009
          • Internaute 43077
            Triste luron

          Je te trouve très dur et un peu condescendant avec tes compatriotes restés au Pays. De plus, j’espère que tu fais preuve du même enthousiasme à détruire les clichés sur la France et les français au Japon, car si je me rappelle bien ils sont assez gratinés aussi...

          On a tous eu 17 ans, et on sait où les excès nous mène. Un peu de mansuétude dans ce monde de brute ne ferait pas de mal... ;)

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Cidessus
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 15h00 le 07/07/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            en effet, au Japon ça me gonfle assez prodigieusement, les gens qui résument la France à LVMH, Dior, Cartier et la Tour Eiffel. je m’empresse donc, à l’aide de ma petite bibliothèque de survie française, de leur présenter d’autres aspects culturels et/ou funs de la France.

            La plupart du temps, ils sont bien content d’en apprendre plus sur mon pays d’origine, que j’aime et que je ne renie pas.

        5 autres commentaires
    • Glam
      Glam répond à Xa_chan
      juste ce type, vous savez ?
      • Posté à 02h16 le 06/07/2009
      • Internaute 40852
        juste ce type, vous savez ?

      Je me dis que le problème vient pour une grande partie du nom de l’événement.

      « Manga expo » correspondrait largement plus... mais ça n’englobe pas la J-pop ni les JV, donc du merchandising en moins : p

      Otaku expo ?

      • BobLaMouche
        BobLaMouche répond à Glam
        subversion+construction= (...)
        • Posté à 10h23 le 06/07/2009
        • Internaute 29754
          subversion+construction= (...)

        Bah appelle plutôt ça « Manga-marché », je crois que ça qualifie beaucoup mieux ce... truc. Ca n’a rien d’une « expo », la plupart des stands sont là pour vendre de la camelote. Quant au « Japan », c’est à mon avis infiniment trop réducteur. Je n’y connais pas grand chose en culture japonaise, je n’y suis jamais allé, mais si étant à l’étranger on me présentait une « France expo » avec des kilomètres d’éventaires sur le pinard, le frometon ou la haute couture, je trouverais ça louche...

    • Shix
      Shix répond à Xa_chan
      Madteam since 2010
      • Posté à 07h28 le 06/07/2009
      • Internaute 7815
        Madteam since 2010

      En même temps tu l’as vu le prix du billet pour aller au Japon ?
      Tu l’as vu le prix de la vie au Japon ?
      Tu l’as vu ces deux semaines de vacances consécutives qu’il te faut pour profiter un minimum d’un séjour là-bas ?

      Grand amateur de civilisation japonaise, avec un ami qui y vit depuis 5 ans, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller.

      D’un autre côté, si j’ai fait une fois la Japan Expo (on en prend plein les yeux c’est vrai) et qu’on y trouve une tonne de clichés, c’est aussi la vision que certains aiment du Japon. Mais comme ça a été dit, ça peut commencer par un manga (moi ce fut Kenshin qui me fit suivre mes cours d’Histoire japonaise à la fac) avant qu’on explore davantage.

      Je ne renie pas Dragon Ball, Final Fantasy, Clamp ou Miyazaki, pourtant c’est sûrement pas étranger à mes cours de civilisation japonaise, d’Histoire médiévale et moderne japonaise et à mon année de langue nippone (par contre juste une année sans pratique, j’avoue que c’est vite oublié ^^). Bref, comme d’hab, à chacun de faire la part des choses. Le JE a au moins le mérite d’exister ...

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Shix
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 08h36 le 06/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        Le prix du billet d’avion n’est pas un argument. Si on se donne la peine de chercher et qu’on accepte les vols avec escale, genre SAS, KLM ou autre, on peut trouver des prix très très raisonnables. Si en plus on a moins de 26 ans, c’est encore plus raisonnable.

        Le prix de la vie au Japon, c’est pareil. Evidemment, si on débarque comme un neuneu, on va payer le prix fort. Mais si on fait preuve d’un minimum de débrouillardise et de préparation, c’est tout à fait raisonnable.

        Mais voilà : un voyage comme ça, ça se « mérite » par la préparation. Faut passer du temps à courir les agences de voyage, à repérer les bons plans sur internet, à demander les avis de ceux qui y sont déjà allés, à prévoir son voyage longtemps à l’avance histoire de pouvoir poser ses vacances dans l’entreprise où on bosse. Ca en fait, du temps en moins pour fantasmer sur un Japon qui est d’autant plus rassurant qu’on n’a pas vraiment envie d’y mettre les pieds...

        Le Japon, j’y vis depuis 1 an, pour la seconde fois de ma vie. J’y voyageais avant cela quasiment tous les ans. Mais je te l’accorde, j’ai fait des choix et des sacrifices : ce voyage était généralement la récompense d’une année à ne pas faire de conneries sur le plan financier (sans aller jusqu’à bouffer des pâtes tous les jours non plus).

        Après, c’est comme tout, faut savoir ce qu’on veut vraiment.

         
        • Jean_Paul_Cendrier
          Jean_Paul_Cendrier répond à Xa_chan
          Travailleur indépendant
          • Posté à 22h59 le 06/07/2009
          • Internaute 84649
            Travailleur indépendant

          Pour les vols y’avait à une époque Aeroflot qui était pas cher...
          Suis d’accord avec Xa_Chan... dans la vie faut faire des efforts pour aller vers les autres...
          JPC

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à Jean_Paul_Cendrier
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 01h18 le 07/07/2009
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Hum, oui, Aeroflot, là c’est quand même un peu la solution de dernier recours. Il y a 2-3 ans, des amis sont passés par eux pour aller au Japon et bon, 5h d’attente dans l’aéroport de Moscou sans possibilité de sortir de la salle (moche) de transit + retard d’1 semaine d’un bagage, ça refroidit quand même...

        2 autres commentaires
    • Erion
      Erion répond à Xa_chan
      • Posté à 10h17 le 06/07/2009
      • Internaute 14971

      Ton argumentation est totalement à côté de la plaque.

      Le Japon, ce n’est pas Japan Expo ? Oui, et alors ?
      Si tu vis au Japon, tu as déjà eu l’occasion de voir à quel point l’image de la France chez les japonais n’a rien à voir avec la réalité. Est-ce vraiment grave ?

      Quand dans les années 60, c’était les USA qui représentaient un modèle pour les jeunes, est-ce que c’était le vrai pays qu’ils aimaient, ou une image, un cliché, un rêve ?

      Ces français qui viennent à Japan Expo, créent une culture qui leur est propre à partir d’un ensemble de codes exotiques (typiquement le même phénomène qu’au Japon). Ce qui en sortira ne sera pas l’importation de la culture japonaise, mais un japon français, ou des français japonisés.

      Ayant assisté à la remise des prix du cosplay CLAMP, ayant vu les fans récompensés pleurer quand les dessinatrices leur remettaient leurs prix, et voir aussi ces dernières être sincèrement émues, c’est pas de l’artificiel.

      Enfin, là où tu te trompes, c’est de croire que les fans ne s’intéressent à rien d’autre qu’à leur petit trip de fan. C’est beaucoup plus complexe. En discutant avec des libraires, on se rend compte que tout ce qui est estampillé « culture japonaise » au sens large se vend mieux que le reste. Il y a EFFECTIVEMENT une curiosité généralisée pour ce qui s’y passe.

      Et si les japonais sont sidérés par ce qui se passe au Japon, c’est pour la simple raison qu’ils estiment que des produits culturels qui ont été conçus uniquement pour leur marché intérieur ne peuvent PAS intéresser d’autres pays.
      Or, la France, est l’un des rares pays au monde à être totalement ouvert aux cultures étrangères, rien à voir avec les USA qui sont fermés (le nombre de traductions est parmi les plus faibles au monde, et quand on regarde les mangas traduits là-bas, on est content d’être de l’autre côté de l’atlantique). Faut arrêter avec le cliché du français nombriliste, c’est faux : on traduit plus, on a une variété de films étrangers plus grands, etc...

      • Xa_chan
        Xa_chan répond à Erion
        (nippon ni mauvais)
        • Posté à 10h55 le 06/07/2009
        • Internaute 23695
          (nippon ni mauvais)

        mouais, j’aurais pas mal de choses à répondre à ton argumentaire (puisque tu as décidé de me tutoyer, magie de l’internet). mais en fait, j’ai pas envie de perdre mon temps, vu que tu vas certainement camper sur tes positions.

        je ne relèverai même pas la stupidité du concept de « japon français », de « français japonisés ». je trouve que les mots parlent d’eux-mêmes.

        ce qui me fait juste chier, c’est que ces personnes vont ensuite se retrouver sur internet ou dans des conversations et vous soutenir mordicus des opinions erronées sur le Japon parce que tout ce qu’ils connaissent du japon, c’est ce qu’ils en ont lu dans les mangas ou vu dans les films, alors qu’ils n’ont jamais foutu les pieds dans ce pays.

        Depuis que j’ai commencé à le visiter et à y vivre, il ne se passe pas une journée sans que je ne découvre de nouvelles choses, que je n’aurais jamais soupçonnées.

         
        • Erion
          Erion répond à Xa_chan
          • Posté à 14h32 le 06/07/2009
          • Internaute 14971

          Tu pars du principe que les gens qui viennent à Japan Expo veulent CONNAITRE le Japon. C’est là que tu te trompes. De la même manière que tous les fans de rock se sont pas installés aux USA.

          Oui, il y a une culture japofrançaise qui est en train de naître à partir de cette popculture. C’est le même mouvement qui a fait pendant un temps que le comics et la BD francobelge ont influencé le manga.

          Ce qui se passe en France n’est PAS japonais. Ayant eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec les éditeurs français, il est évident que ce n’est pas cette optique qui est visée. Quand Dominque Véret d’Akata publie certains titres (et on ne peut pas le soupçonner d’être un affreux mercantile), son critère, c’est moins de donner une image véridique du Japon que de présenter des oeuvres qui ont du sens pour les lecteurs français.

          Quand un lecteur français de manga lit une histoire de lycéens, ce n’est pas la recherche de la réalité japonaise qui l’intéresse, c’est que ce qui est raconté lui parle, l’émeut, etc.

          Un grand nombre d’oeuvres très populaires au Japon ne sont pas traduites chez nous, parce qu’elles sont culturellement trop identifiées et qu’il serait impossible d’en transcrire le sel en France. (je doute que Sazae-San fasse un gros succès si c’était traduit. En France, on ne publie aucun strip japonais, alors que ce sont les véritables gros succès populaires parce qu’ils sont publiés dans les quotidiens)

          Donc, ce que nous avons, c’est ce qui peut avoir du sens chez nous.
          Quand les premiers bateaux occidentaux sont arrivés au Japon, ils ont amenés avec eux des plantes et des fleurs nouvelles. Cela a provoqué un conflit terrible dans l’ikebana (l’art floral) entre les partisans de la composition bouddhiste, et une vision plus artistique et créatrice. Ce n’était pas la recherche de l’Occident qui animait ces « révolutionnaires », mais en quoi ces plantes étrangères pouvaient renouveler et modifier l’art local.

          C’est pourquoi analyser Japan Expo par rapport au « japon véritable » passe à côté de ce qui est en jeu. Est-ce que ces gens qui utilisent, manipulent, déforment cette popculture japonaise en font quelque chose de nouveau, de dynamique et d’intéressant.

          • Yago
            Yago répond à Erion
            • Posté à 17h07 le 06/07/2009
            • Internaute 30043

            J’avais pas vu votre post et je partage votre avis. Question : quelle est la finalité du Cosplay ?

          • Jean_Paul_Cendrier
            Jean_Paul_Cendrier répond à Erion
            Travailleur indépendant
            • Posté à 23h03 le 06/07/2009
            • Internaute 84649
              Travailleur indépendant

            Euh...mais tout le monde sait que les plus grands groupes de rock sont anglais ! : -) lol...

        4 autres commentaires
    • Emmanuel1
      Emmanuel1 répond à Xa_chan
      • Posté à 11h16 le 06/07/2009
      • Internaute 32309

      Vous vivez au Japon... mais vous avez gardé cette tendance bien franchouillarde de se croire supérieur aux autres et de mépriser les autres...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2