A débattre 30/09/2007 à 13h33

Birmanie : quand Paris s'opposait aux sanctions


Pour épargner des sociétés comme Alcatel ou Total, la France aurait fait limiter les secteurs touchés par un boycott européen.


Le projet gazier de Yanada, en Birmanie (Total)

(De Milan) Sur le dossier birman, les autorités françaises versent des larmes de crocodile. Jusqu’à il y a peu, Paris a en effet freiné des quatre fers tout durcissement des sanctions de l’Union européenne face au régime de Rangoon. Comme l’explique à Rue89 Cecilia Brighi, responsable du département international du grand syndicat italien CISL :

« Ces derniers mois, la Grande-Bretagne, la République tchèque, les Pays-Bas, l’Irlande et le Danemark avaient proposé d’augmenter la pression sur la Birmanie et de durcir l’embargo de l’Union européenne face à la junte militaire birmane ; la France, ainsi que l’Allemagne et l’Autriche, s’y étaient opposées. Evidemment, Paris s’y refuse car Total est actif en Birmanie. Si on veut amener la Birmanie vers la démocratie, il faut que les firmes qui y travaillent et commercent avec elle se retirent, car cela constituerait un grand signe politique et économique. »

La syndicaliste, spécialiste du dossier birman, met en cause en premier lieu les entreprises et le gouvernement français. Selon Cecilia Brighi, Paris a surtout fait pression, avec succès, ces derniers mois pour que la liste des entreprises d’Etat birmanes avec lesquelles les pays-membres de l’UE ne peuvent faire des affaires soit la plus courte possible. Les firmes birmanes des secteurs les plus rentables, commele bois, les pierres précieuses et surtout l’énergie ont été épargnées, regrette Cecilia Brighi :

« Du coup, on en est arrivé à la situation absurde où les firmes européennes ne peuvent investir dans les conserves d’ananas ou la confection en Birmanie, mais peuvent sans difficulté le faire dans le gaz, les mines, le pétrole et le bois et les importer.

“ Les entreprises européennes devraient se retirer de Birmanie, même si elles y ont des accords, ces ententes pouvant être discutées car il s’agit ici du problème de la responsabilité sociale des entreprises.”

En n’appliquant cet embargo qu’à minima, on risque même, selon la syndicaliste italienne, de finir par prétendre “ que les sanctions économiques ne fonctionnent pas” , alors qu’elles ne touchent pas encore vraiment la junte militaire birmane.

La forte baisse des échanges commerciaux avec la Birmanie évoquée par les chancelleries européennes (à l’instar de la France) est d’ailleurs un leurre, selon la syndicaliste. Les importations de textile de la Birmanie dans l’Union auraient, par exemple, augmenté en 2006.

Liste noire britannique

Si, côté italien, les firmes liées à la Birmanie sont plutôt petites et se limitent à importer du bois et des pierres précieuses, la liste des firmes françaises impliquées compte de grands noms comme Alcatel et Total (dont les activités sur place avaient été “ blanchies” par le fameux rapport de Bernard Kouchner payé par le pétrolier en 2003), selon le répertoire établi par la fédération mondiale des syndicats (GlobalUnions)

La liste “ noire” établie par le Comité britannique pour la Birmanie (Burma Campaign) est plus précise et non moins impressionnante. On y retrouve Alcatel et Total mais aussi des PME-PMI françaises comme Euroteck, une firme nantaise important du bois de teck de Birmanie et disposant d’un site birman. Ou bien encore Geopetrol, basée au Blanc Mesnil et exploitant depuis 2003 dans une joint-venture avec une firme de Singapour (Interra Ressources) des champs de pétrole (Yenangyaung et Chauk) en Birmanie.

Pour un groupe comme Alcatel, fusionné avec l’américain Lucent, faire des affaires avec la Birmanie ne va toutefois pas sans poser problème. En effet, les Etats-Unis appliquant des sanctions contre la Birmanie, les citoyens américains participant à ces activités s’exposent à des poursuites. Or Patricia Russo, le PDG d’Alcatel Lucent, est elle-même américaine…

Si Cecilia Brighi prend acte des récents gestes de Paris, comme la rencontre de Nicolas Sarkozy avec le Premier ministre du gouvernement birman en exil, elle estime que “ ce n’est pas suffisant” . “ Il faut faire bouger la Chine, la Russie et l’Inde sur le dossier birman.” Et d’espérer que Pékin pourrait avoir une influence sur Rangoon, comme récemment sur la Corée du Nord. Quant à la Russie, Cecilia Brighi rappelle que Moscou construit actuellement en Birmanie un réacteur nucléaire...

  • 6476 visites
  • 57 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    C’est la TOTALe, surtout si on rappelle que notre gloire pétrolière nationale, bien connue sous d’autres cieux plus africains pour sons sens aïgu de la gestion de l’humain (Darfour, morne plaine), est toujours poursuivie pour « travail forcé ». Cf Lien

    Signé : purussaurus.
    Blog : sarcosuchus-imperator.blogspot.com

    • Anonyme

      Attendez, mais n’est-ce pas notre Docteur Kouchner qui a fait un rapport pour dire que Total en Birmanie était normal ? Et là, en tant que Ministre des Affaires étrangéres ont ne l’a pas beaucoup entendu : o(

      Lien

      • Anonyme

        Il y avait un rappel de cet épisode Kouchner dans La-bas si j’y suis de Mermet vendredi 28 septembre. A réécouter sur le site de Là-Bas

         
        • Anonyme

          Mermet sur France-Inter. J’ai oublié de préciser...

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Une décision comme celle-là, c’est du Chirac pur porc. Plus que quiconque, il a su s’asseoir sur la morale au nom de la raison d’Etat, c’est-à-dire des intérêts financiers de ses promotionnaires de l’ENA placés en haut lieu dans les grands groupes.

    • Anonyme

      Et le successeur de Chirac en rajoute en prônant la dépénalisation de l’entreprise : il faut sauver le copain Messier qui a ruiné Vivendi, le haut responsable du Medef qui a puisé dans les caisses associatives et la copine Lolo Parisot mise en examen pour abus de bien social etc.., etc....C’est çà la rupture !

  • Daniel R
    Daniel R
    Visiteur d'entreprise
    • Posté à 14h01 le 30/09/2007
    • Internaute 6667
      Visiteur d'entreprise

    Une classe sociale dominante exploitant les classes sociales dominées avec plus ou moins de brutalité, c’est le schémas en vigueur sur toute la planète.

    Evidemment, il n’est pas question de mettre sur le même pied des militaires brutaux et sanguinaires, utilisant leurs armes contre un peuple aux mains nues se battant pour sa liberté et nos dirigeants utilisant la loi, la police et la justice contre des chômeurs contestataires envahissants.

    Dans le cas présent mais ce n’est pas le seul, nous sommes bien obligés de constater que la solidarité est plus efficace et plus dynamique entre le gouvernement français et les firmes multinationales type TOTAL, qu’entre le peuple des Lumières représenté par l’Etat Français et le peuple Birman.

    La morale politique n’a décidément pas grand chose à voir avec l’éthique humaniste. J’espère au moins qu’on ne vend plus d’armes aux états policiers ou militaires.

    • Maquisard
      Maquisard répond à Daniel R
      • Posté à 18h09 le 01/10/2007
      • Internaute 18028

      « J’espère au moins qu’on ne vend plus d’armes aux états policiers ou militaires »

      Heu... je pense que si... en Afrique notamment. Beaucoup beaucoup de bonnes nanarmes.

    • Anonyme répond à Daniel R

      La france est l’un des premiers marchands d’arme au monde. Vous croyez qu’on vend tout à la suisse ?

      Vous savez que Sarkozy a fait un petit saut en Lybie il y a peu ?

      Et puis on ne se contente pas d’en vendre.
      On vend le support technique qui va avec et au bout de la hotline, il y a nos petits soldats en Opex.

      Vous savez qu’au printemps, les mirages français bombardaient les opposants de l’horrible Idris Deby au Tchad ?

  • Anonyme

    recu par une amie qui connait l’expediteur :

    Date : 28 sept. 2007 10 : 06
    Subject : Birmanie
    To :

    Bonjour,

    Comme vous le savez peut-être, la femme de mon père est birmane. Voici ci-dessous un email qu’elle a écrit à la BBC, retranscrivant une information qui lui a été transmise par sa propre soeur au téléphone, en direct de Rangoune. L’information reste à vérifier certes, mais les événements retranscris sont d’une gravité telle que j’ai estimé utile de vous la retransmettre, même si ce n’est qu’à l’état de rumeur.

    Si vous avez un moyen de faire du bruit à ce sujet, ou de transmettre cette information à quelqu’un qui peut le faire...

    Amitiés,

    Aldo

    « We just got phone call with our sister living in Yangon about a few hours ago.

    We saw on BBC world, saying that 200 monks were arrested. The true picture is far worse ! ! ! ! ! ! ! ! !

    For one instance, the monastry at an obscure neighborhood of Yangon, called Ngwe Kyar Yan (on Wei-za-yan-tar Road, Yangon) had been raided early this morning.
    A troop of lone-tein (riot police comprised of paid thugs) protected by the military trucks, raided the monastry with 200 studying monks. They systematically ordered all the monks to line up and banged and crushed each one’s head against the brick wall of the monastry. One by one, the peaceful, non resisting monks, fell to the ground, screaming in pain. Then, they tore off the red robes and threw them all in the military trucks (like rice bags) and took the bodies away.

    The head monk of the monastry, was tied up in the middle of the monastry, tortured , bludgeoned, and later died the same day, today. Tens of thousands of people gathered outside the monastry, warded off by troops with bayoneted rifles, unable to help their helpless monks being slaughtered iniside the monastry. Their every try to forge ahead was met with the bayonets.

    When all is done, only 10 out of 200 remained alive, hiding in the monastry. Blood stained everywhere on the walls and floors of the monastry.

    Please tell your audience of the full extent of the fate of the monks please please ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    ’Arrested’ is not enough expression. They have been bludgeoned to death ! ! ! ! ! ! “

    • Anonyme

      info du 28 ? ? vérifiée ? ?

      • Anonyme

        inverifiable concretement.

        mais tout a fait plus que possible : l’email n’est pas un spam, si l’info est fausse, c’est une rumeur qui courre a rangoon ; la precision des details cependant est frappante et les methodes de la junte sont connues pour etre de ce calibre (on etait en birmanie cette annee ; c’est insupportable mais malheureusment trop concordant

  • Anonyme

    ça m’a l’air bien cousu de fil blanc tout ça...
    les Anglais et ls EU dénoncent la France, la Chine, la Russie, etc...
    pas d’entreprises anglaises ni américaines en Birmanie ! Oh ben non voyons...
    Les boycotts ont toujours été respectés par la GB et les EU, bien entendu.

    il aurait été judicieux de nous informer de la liste, classée par importance, des pays qui commerçaient avec le Myanmar. Histoire d’étayer un peu et de relativiser

    • Arnaud Aubron
      Arnaud Aubron
      Les Inrocks (et ex-Rue89)
      • Posté à 16h17 le 30/09/2007
      • Internaute 77
        Les Inrocks (et ex-Rue89)

      Il n’était que peu question ici d’Etats-Unis et de Grande-Bretagne, mais plutôt de certains de nos partenaires européens qui étaient tentés par une approche plus ferme envers la junte.
      Vous avez raison de douter du fait que les Américains ne commercent pas avec la Birmanie (voir Unocal). Mais même à imaginer que la France soit moins impliquée que les Américains en Birmanie, cela serait-il une raison pour ne pas parler de l’attitude ambigue de Paris dans ce dossier ? Je ne le crois pas et je suis sur que vous ne le croyez pas non plus.
      Il est compliqué aujourd’hui de classer par pays des investissements qui utilisent parfois des chemins détournés en Birmanie, mais cela ne changerait rien à la responsabilité française, quoi qu’il en soit. Le fait que la Chine ou l’Inde aient beaucoup investi sur place ne règle rien à la question de Total.

      • Anonyme répond à Arnaud Aubron

        l’implication de la France est sans conteste, mais la présenter comme la seule et la méchante me laisse perplexe quant à l’analyse du problème.

        Quand on prétend fournir des explications, autant se donner les moyens pour informer de façon complète et précise qui ne laisserait pas un seul doute sur les intenions finales ; honnêteté et objectivité dans des dossiers difficiles me paraissent des priorités.

         
        • Anonyme

          Et si au lieu de comparer la France aux USA ou à la Chine pour pouvoir minimiser ses nuisances on s’amusait un peu à la comparer à la Norvège ou la Finlande (l’un des pays les plus développés au monde, où la qualité de vie, l’éducation, et -curieusement- les impots sont les plus élevés au monde) ?

          La vérité, c’est que la france est dans le top 10 des nations les plus nuisibles pour le reste du monde, avec, effectivement, les USA, quelques dictatures et duex ou trois pays européens...

          Peut être que vous, cela ne vous fait rien tant qu’on est pas classé 1er, mais moi, ça me dérange.

        1 autres commentaires
    • Anonyme

      pas tort ! nous culpabilisons toujours. Les USA, GB et autres « père la morale “, eux ne se sont jamais privés et ne se privent toujours pas de faire commerce avec les pires dictatures, alors les larmes de crocodiles et cris d’orfraie me font sourire. Que Total et les autres éventuelles compagnies françaises restent en Birmanie.

      • Anonyme

        Ben voyons ! Etre d’accord avec un principe de « caution » des pires dictatures sous couvert d’échanges commerciaux et fructueux et sous prétexte que les autres le font, cela ressemble fort à une complicité éthique que je ne préfère pas qualifier. En tout cas ceci est un autre exemple de la perte de pouvoir impressionnante du politique face à celui de la finance juteuse. A ce rythme le mot démocratie ne voudra bientôt plus rien dire. Pourquoi élire des marionettes aux mains des puissances financières mondiales qui n’ont que faire des causes nationales. Si rien ne change, la dictature de la finance mondiale nous imposera de plus en plus le « modèle birman ».

      • Anonyme

        Et quand des enfants sans papiers Birmans se feront cacher de la police par RESF, on vous entendra dire :

        - qu’ils n’ont rien à faire en France,
        - que la France ne leur doit rien,
        - qu’elle ne peut pas accueillir toute la misère du monde
        - que la France n’a pas à passer son temps dans le repentance qui est une forme de haine de soi.

        En attendant, votre voiture roule avec le pétrole volé au peuple Birman. C’est le gaz transitant par l’oléoduc construit par populations soumises au travail forcé en Birmanie qui chauffe votre petit cul et c’est sur une table de jardin en Teck birman (profitez en, bientôt le Teck aura disparu de la surface du globe et il n’en restera que des gravures au Muséum) que vous prenez votre petit dèj.

        Y’a des gens comme ça que rien ne dérange. Farouches partisants de l’ordre établi. Tout ce qu’ils savent dire, c’est « That’s the way the world is ».

        De temps en temps, leurs têtes finissent au bout d’une pique, avec celles de beaucoup d’autre, plus innocents qu’eux...

        That’s the way it is...

        Mais c’est nul

      • Anonyme

        Excusez moi,
        mais le France soutient MILITAIREMENT et ECONOMIQUEMENT les pires dictatures :

        Tchad (intervention aérienne contre l’opposition au printemps)
        Congo Brazzaville
        Togo

        Si vous pensez que ces pays sont de joyeux endroits, aller faire un tour sur internet et revenez plus informé.

        Sans parler des derniers épisodes Lybiens

      • Anonyme

        Excusez moi,
        mais le France soutient MILITAIREMENT et ECONOMIQUEMENT les pires dictatures :

        Tchad (intervention aérienne contre l’opposition au printemps)
        Congo Brazzaville
        Togo

        Si vous pensez que ces pays sont de joyeux endroits, aller faire un tour sur internet et revenez plus informé.

        Sans parler des derniers épisodes Lybiens

         
        • Maquisard
          • Posté à 18h17 le 01/10/2007
          • Internaute 18028

          Vous avez oublié le Gabon, la Centrafrique, la Tunisie de Ben Ali... entre autres.

          Forcément, TF1 n’en parle pas donc c’est dur à faire avaler...

          • Anonyme répond à Maquisard

            Non, je ne les ai pas oubliés. Il y a aussi le Cameroun.

        2 autres commentaires
  • Anonyme

    mais de là à penser cela. La france parle beaucoup de droits de l’homme mais n’applique guère.

    Voilà le compte-rednu de Sarkozy à l’ONU..cette semaine.

    beaucoup d’emphase, de la grandiloquence et du lyrisme comme son prédécesseur...pour pas grand chose derrière.

    Lien

  • Anonyme

    Il y a pas un p’tit bonhomme il y a pas longtemps qui a dit haut et fort que partout ou les gens seraient opprimés ,la France serait là pour les défendre ? ? ? ? ? Faut dire aussi que depuis il a été élu donc à présent ,droit dans les yeux ,il va nous dire qu’il n’a jamais dit ça , comme le reste ! ! ! ! !

    • Anonyme

      Entièrement d’accord ;
      et tant pis pour les grincheux qui disent que tous les autres grands pays font pareil, que la dictature birmane n’est pas la seule, etc.
      On aimerait savoir pourquoi Sarkozy, qui a la larme et le communiqué si faciles, fait le service minimum ici. On aimerait surtout que les grands médias s’interrogent.

      Enfin, à propos de cet article, on aimerait avoir d’autres sources qu’une syndicaliste italienne : je ne mets pas en doute son intégrité, mais n’y a-t-il pas en France de responsable politique ou autre / d’universitaire ou d’expert (mais pas Debat, please) qui puisse confirmer / commenter ce qui nous vient de Milan ?

      • Arnaud Aubron
        Arnaud Aubron
        Les Inrocks (et ex-Rue89)
        • Posté à 16h21 le 30/09/2007
        • Internaute 77
          Les Inrocks (et ex-Rue89)

        Nous pensions qu’il était intéressant de ne pas rester éternellement dans le cercle franco-français et d’aller voir à l’étranger comment une spécialiste du dossier envisageait la responsabilité de Paris, si prompt à donner des leçons en matière de droits de l’homme et de politique internationale. Mais nous ne manquerons pas de poursuivre dans cette voie et d’aller interroger certains spécialistes français. En attendant, la FIDH a consacré tout un dossier à l’implication de Total en Birmanie, Lien.

      • Anonyme

        Y’a bien B.Kouchner...mais il est TOTALement aphone sur ce sujet...

      • Maquisard
        • Posté à 18h21 le 01/10/2007
        • Internaute 18028

        Une fois n’est pas coutûme, je vais faire de la pub...

        Achetez le Monde Diplomatique. Là on a des articles fouillés et carrés sur l’actualité internationale, sans compromission. C’est fou ce qu’on y apprend.

        Le Diplo ça te fout la nausée mais ça fait du bien.

         1 autres commentaires
  • Anonyme

    Merci, j’ai la réponse à une question que je me posais lors du dernier article sur la répression Birmane.
    BOb Morlaix

  • Riverain qui a déménagé le 5-8
    • Posté à 15h06 le 30/09/2007
    • Internaute 14534

    Ce n’est pas vraiment un article, plutôt une synthèse d’interview d’une syndicaliste italienne. Merci quand même d’apporter ce point de vue.
    Journalistiquement il est intéressant de savoir en partie comment le pays défend ses intérêts. Ensuite il faut arrêter de crier au loup, en ce bas monde la souffrance est une chose, les affaires en sont une autre.. J’ai beaucoup aimé « Il faut faire bouger la Chine, la Russie et l’Inde sur le dossier birman ». La Birmanie est une des annexes énergétiques et marimitime de la Chine, notre mouchoir de poche de pays marche sur des oeufs.
    La France fait aussi entendre sa voix sur le cas Birman, hypocrisie ? Plus ou moins, on peut encore se payer le luxe d’une dichotomie morale/réaliste. Un jour vu comme c’est parti on devra aligner nos propos sur ceux d’une puissance mère quelconque.

  • Anonyme

    si quelqu’un peut confirmer l’info sur les moines avec des arguments ou je ne sais quoi merci de bien vouloir m’envoyer un mail a niarniarf@hotmail.fr

    pour le reste le pognon avant les vies humaines. faut pas déconner merde !

  • Anonyme

    c’est curieux tous ces gens qui pratiquent les droits de l’hommisme en franceafrique et même dans certains quartiers de ’métropole’,
    tout en revendiquant les droits de l’homme en birmanie.
    enfin, ils ne les renvediquent pas trop fort non plus
    car les affaires restent les affaires !

  • Anonyme

    je pense que le serieux des autorites birmanes a fait ces preuves car ils ont quand meme reussi , pour aider leur pays, a change le nom du pays , changer de capitale, changer le sens de circulation automobile,ou interdire les 2 roues en ville (principale moyen de locomotion au myamar ) ; ce en quelques annees et dans la plus grande indifference.
    par ailleurs ds un pays voisin ( si je ne me trompe),EDF , entreprise publique francaise construit un barrage hydroelectrique a part egales avec la thailande et la chine pour revendre l’integralite de l’electricite a la chine avec le concours des autorites communistes en place pour le deplacement des population ( contre de beaux 4*4 ?)
    moi je dit bravo aux entreprises francaises et occidentales qui « reussissent » a l’etranger...

  • Joseph-66
    • Posté à 17h37 le 30/09/2007
    • Internaute 14026

    On pourrait, pour mettre un terme à cette lutte du mondialisme contre la Birmanie, faire appel à Errol Flynn.
    Souvenez-vous depuis « Aventures en Birmanie », celui-ci avait réglé son compte aux exploiteurs japonais...

    Que dite-vous ? Errol est mort ! ? zut alors...

  • Anonyme

    Il est toujours fascinant de voir à quel point, dans l’idéologie dominante, la notion de démocratie est liée à celle d’économie de marché et celle de libérté à la possibilité de gagner de l’argent sans aucune limite, chacun s’accomodant comme il peut avec sa conscience.
    En vérité, et ce quelque soit le pays, la diplomatie révient toujours à un seul et unique objectif : favoriser les intérêts financiers du pays et donc de ses entreprises. Normal me direz-vous, des Etats aussi faibles (les notres : France, allemagne,italie, japon, usa, GB,...) sur le plan économique ne peuvent décemment pas se fâcher avec les grandes entreprises. Alors que les birmans soient privés de liberté, que la russie reste éternellement une dictature aussi stalinienne qu’à la grande époque, que la chine continu sans vergogne à assassiner les opposants politiques et que les nigérians soient continuellement maltraîté,..., ma foi c’est bien triste mais c’est le prix de NOTRE « liberté », et cela fait fonctionner nos « démocraties ». N’est-ce pas docteur Kouchner !
    Rappelez vous du chili, l’assassinat d’Allende et l’avènement de Pinochet, soulenu par les USA sur fond de guerre froide, à été souligner à l’époque comme une victoire pour le camp de la liberté et de la démocratie.

    • Anonyme

      Souvenez vous de l’attitude de la Grande Bretagne lors de la guerre de l’opium

      Lienère_guerre_de_l’opium

      Ce qui est énorme, c’est de voir qu’à l’époque, où, au nom du libre échange le Royaume Uni imposait militairement à la Chine l’ouverture de son marché à l’opium des compagnies anglaises, l’usage d’opium était lourdement réprimé en angleterre. Et pourtant cette guerre a été décidée par les instances démocratiques britaniques ! ! !

    • Maquisard
      • Posté à 18h29 le 01/10/2007
      • Internaute 18028

      Il semble évident aujourd’hui que la démocratie n’est pas « liée », comme vous le dites, à l’économie de marché.
      Non... la démocratie est LA condition à l’expansion de l’économie de marché.

      Il y a longtemps que les valeurs de la démocratie ne sont plus qu’un décor pour légitimer le libéralisme globalisé.
      Il y a longtemps qu’on peut sans problème traduire « rétablir la démocratie » par « ouvrir un marché aux multinationales occidentales ».

      Dans l’ère du tout-libéral et du tout économique, la démocratie est à la fois l’outil et la caution morale de la loi du marché.

  • Anonyme

    Pourtant , il y a eu d’excellents articles , le public a été informé , lors de l’infamie du fameux rapport de Kouchner , payé par TOTAL . Kouchner , plus méprisable que tout , ayant utilisé l’humanitaire comme support à sa carrière .
    La Birmanie ,l’Inde et le souvenir de Gandhi : OSER réclamer le respect , la dignité , la liberté , en silence et les mains vides face aux armes de la sacro-sainte économie mondiale .
    Qui va gagner cette fois-ci ? Jusqu’où ira Sarko 1er pour que nous nous décidions à descendre dans la rue ?
    Les « classes moyennes » commencent à souffrir sérieusement , tout comme les bourgeois à la veille de la Révolution de 1789 . Le règne des privilèges à un point délirant (il y a toujours eu des privilèges) , les Nobles ne payaient pas d’impôts , tout comme les grosses fortunes d’aujourd’hui .

  • grabouillie
    • Posté à 19h26 le 30/09/2007
    • Internaute 17833

    Les sanctions économiques ne servent à rien du tout, ONU, Europe.....pour se donner bonne conscience c’est pas mal du tout.

    Il faut quand même observer que la Chine montre quelques signes d’inquiétude. Tout d’abord elle a jugé peu opportune le déplacement de la capitale Rangoon vers Naypyidaw et l’a fait savoir à la junte en place. Puis, à demandé à celle-ci de gérer au mieux et en douceur si possible les manifestations.

    La Chine ne devient pas meilleure, mais on devine très bien qu’un bain de sang risquerait de mettre à mal son image avant les JO de Pékin.

    C’est justement là que devraient se porter les menaces de l’Europe et du monde....un boycott ni plus nin moins. De plus, les sanctions économiques seront également très dures pour la population déjà en état d’exrême pauvreté.

    • Maquisard
      Maquisard répond à grabouillie
      • Posté à 18h32 le 01/10/2007
      • Internaute 18028

      Un boycott ? Mais vous n’y pensez pas cher ami !
      Boycotter le plus grand marché du monde ! ! !
      Ne rêvons pas, nos fiers athlètes courront et sauteront à Pékin...

  • Anonyme

    Et maintenant il dit quoi le Kouchner ?

    Ne se sent-il pas un peu de sang sur les mains ?

    Et son maître dans tout ça. Il ne doit pas être géné. Pour lui le principal c’est le pognon. Les êtres humains ne sont que des outils.

  • Infovite
    Infovite
    info-espress.over-blog.com
    • Posté à 20h43 le 30/09/2007
    • Internaute 8783
      info-espress.over-blog.com

    Découverte politico-scientifique :
    « L’essence » des Droits de l’Homme se volatilise au contact de... l’argent.
    Face à ce problème « schiant pour l’éthique »,les « idéalo-scientifiques » travaillent à la découverte d’une « bio-politique » moins polluante.

    Lien

  • Anonyme

    pourquoi tous les peoples ne vont pa slà bas les soutenir se serait plus efficace ils paradent et retrent chez eux se faire une bouffe

  • sinclair
    • Posté à 21h15 le 30/09/2007
    • Internaute 2580

    Réveillons nous l’entreprise les grosses sociétés les financiers appelez cela comme vous voulez n’ont ni pays ni nation ni idéaux leur but faire de l’argent l’œil rivé sur les grandes bourses mondiales et leur bilan financier.

    Les gouvernements des nations et leurs présidents dirigeants ou dictateurs sont leurs VRP dans le pire des cas leur bras armé pour conquérir des marchés par la force si nécessaire.

    Total entre autres est de ces entités mondiales.

    Rama Yade l’a d’ailleurs reconnu ainsi que son inutilité en ce qui concerne les droits de l’homme en reconnaissant que si ce n’était pas total ce serait une autre et en ne rencontrant personne au sujet de la Birmanie. Par contre elle a serré la main de Kadafi tandis que on vendait.....

    Regardez le conflit afghan, syrien, les secousses Iraniennes pas bombe atomique pas bien mais nucléaire civil bien etc...

  • Anonyme

    où k’il est le kiki ?

    après ’Bosna’ il va nous tourner ’Burma’ avec autant de talent !
    ou bien nous écrire un livre sur le reporter tué ?
    Ah non c’est vrai celui-là est japonais et shintoiste surement, ça l’intéresse moins pour sa propagande...

    et la dame BHL, celle qui lave plus blanc comment c’est déjà ? Ah oui ! Arielle ! va bien nous faire un disque, en espagnol ça fait exotique.

    quel merveilleux couple comme dirait Jack Lang ! Ben au fait ou k’il est lui aussi ? L’a disparu biens et corps âu large de la place des Vosges qu’il a laissée un matin à la fraîche...
    Tous partis ailleurs c’est le destin...

    • Maquisard
      • Posté à 18h31 le 01/10/2007
      • Internaute 18028

      Arielle est occupée à décorer son palace marocain.
      On ne peut pas être partout.

  • Anonyme

    Avec un « pot de chiasse » à l’Elysée, faut s’attendre à tout ! ! !

    Entre E....lés, qui se ressemble, s’assemble ! ! !

  • Servais-Jean
    • Posté à 01h31 le 01/10/2007
    • Internaute 4591
      43

    La seule arme efficace contre les dictateurs c’est de geler leurs comptes en banque. La Suisse l’a fait pour des dictateurs africains et à redistribué les fonds au peuple dès que le dictateur a été renversé.
    Les USA viennent de le faire pour la Birmanie et le France ? ...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2